Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2275 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Nawak] Programmer un jeu c'est beaucoup plus facile maintenant ...

n°1451969
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 10:31:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

PALPATINE a écrit :

Merci pour toutes vos réponses même si je comprends que dalle  :lol: et que je sais toujours pas si y a plus de programmation dans Super Mario Sunshine que dans SuperMarioWorld  :lol:  

y a pas grand chose dans smw. tous ce qui est scrollings est géré par le hard. le plus gros travail concerne l'agencement des niveaux

mood
Publicité
Posté le 09-09-2003 à 10:31:23  profilanswer

n°1452069
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 11:45:18  profilanswer

:kaola:

n°1452070
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 11:46:12  profilanswer

Sojiro Seta a écrit :

ah ben vas-y te gène pas, ca pourrait etre passionnant... si ils restent ds les limites du compréhensible :d

bah yen a un qui est passé (sisi, celui qui fout des [:cupra] :o)

Et jfm a pas le temps :'(

n°1452073
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 11:47:14  profilanswer

Citation :

Bah un truc vieux et tu donnes l'année ? :d

J'irais voir dans les archives :D

Citation :

ya pas besoin de bricoler peut être ? :)

C'est une macro, ca veut dire qu'elle bricole pour toi

tu fais :  

sincos dest,source,brico1,brico2

et le compilo VS/PS te remplace ca par le bricolage qu'on faisant avant

(brico1 et brico2 sont deux bricolages pas bien beau)
pb : ca te ressore le sinus/cosinus d'un seul angle alors qu'avec le bricolage qu'on faisant avant tu pouvais avoir le sinus de 4 angles simultanement (ou le cos)
bref l'interet m'echappe

Citation :

Une question pratique et absurde : comment le codeur fixe le fait qu'il va coder ça en assembleur et ça en C par exemple ? A kelles konditions va t il se faire chier à faire de l'assembleur ?

Perso, quand je vois qu'une routine :
-va etre appelee souvent
-qu'elle consomme bpc en cpu
-que j'ai une chance de battre le compilo la dessus

Pour le dernier point c'est quand je vois que le code a la possibilité d'etre parralleliser via mmx & cie (+optimisation de la gestion du cache cpu)

Bref, c'est pas trop souvent (surtout que ca prends du tps, fo vraiment le faire quand on sur de pu vouloir toucher la routine)

Citation :

DX a vraiment pris le dessus ?

Avec cette question tu peux faire des pages et des pages de trolls :D
Perso je prefere de loin DX mais c une affaire de gout

Citation :

et ça faisait koi ce sphérical harmonic ? je demande juste l'effet, pas comment ça marche je comprendrais rien :d

Ca te permet de faire un semi eclairage statique. eg tu precalcule ton eclairage (ala quake 1 & cie) mais apres tu peut modifier certains params en run time (eg couleur / intensite de la lumiere)
m'en demande pas trop

Citation :

Qu'entend tu par : "la palme de precalcul revient au "photon mapping" ? :)

Un type qui l'avait code parlait parfois de jours de calcul pour un level de son jeu :D

Citation :

Et les shadows map mettent 15 mois à se calculer c ça ? :d

Commencent a avoir un support hardware depuis la gf3, mais vu que je n'ai pas eu l'occas d'y toucher de pres je vais pas trop en causer :D Me semble que ut2003 utilise des shadowmap mais je garanti rien

Citation :

Juste par screenshot alors :)

Doom3 (etonnant hein ?)promet bpc, le cryEngine aussi

n°1452077
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 11:48:33  profilanswer

antp a écrit :

[:blueflag] chrisbk dans un topic sur JV parlant de Prog, je veux pas louper la suite [:huit]

m'enfin [:ciler]

Chui pas une bete de cirque [:ddr555]

n°1452113
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:16:34  profilanswer

demo des SH : http://www.donw.co.uk/home/downloads/SHTest.zip

edit : http://www.donw.co.uk/ y'a un autre fichier a dl pour que ca marche, lisez bien tout :O

Message édité par chrisbk le 09-09-2003 à 12:17:25
n°1452120
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:20:10  profilanswer

Citation :

C'est une macro, ca veut dire qu'elle bricole pour toi

tu fais :  

sincos dest,source,brico1,brico2

et le compilo VS/PS te remplace ca par le bricolage qu'on faisant avant

(brico1 et brico2 sont deux bricolages pas bien beau)
pb : ca te ressore le sinus/cosinus d'un seul angle alors qu'avec le bricolage qu'on faisant avant tu pouvais avoir le sinus de 4 angles simultanement (ou le cos)
bref l'interet m'echappe

Bah tu as plus besoin de bricoler vu qu'il bricole à ta place :D
C pas plus rapide ?

Citation :

Perso, quand je vois qu'une routine :
-va etre appelee souvent
-qu'elle consomme bpc en cpu
-que j'ai une chance de battre le compilo la dessus

Pour le dernier point c'est quand je vois que le code a la possibilité d'etre parralleliser via mmx & cie (+optimisation de la gestion du cache cpu)

Bref, c'est pas trop souvent (surtout que ca prends du tps, fo vraiment le faire quand on sur de pu vouloir toucher la routine)

C si chiant que ça l'assembleur ?  :D  

Citation :

Avec cette question tu peux faire des pages et des pages de trolls :D
Perso je prefere de loin DX mais c une affaire de gout

C l'instinct qui reprend le dessus :D

Citation :

Un type qui l'avait code parlait parfois de jours de calcul pour un level de son jeu :D

Ah vi  [:totozzz]  

Citation :

Doom3 (etonnant hein ?)promet bpc, le cryEngine aussi

Troll on : donc Hl2 bof.. :D

n°1452121
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:20:47  profilanswer

chrisbk a écrit :

demo des SH : http://www.donw.co.uk/home/downloads/SHTest.zip

edit : http://www.donw.co.uk/ y'a un autre fichier a dl pour que ca marche, lisez bien tout :O

thx

n°1452125
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:24:33  profilanswer

Citation :

Bah tu as plus besoin de bricoler vu qu'il bricole à ta place :D
C pas plus rapide ?

a  coder si, a l'exec non (le compilo fait un "chercher remplacer" dans ton code avant de le compiler, bref ca revient au meme)

Citation :

C si chiant que ça l'assembleur ?  :D

Au contraire c'est rigolo, mais c'est tres long
et pour reprendre une routine asm bonjour (surtout mmx ou tu jongles avec plusieurs donnees a la fois)

Citation :

Troll on : donc Hl2 bof.. :D

je sais pas j'ai vu aucun shot (oui je suis la honte de l'informatique [:ciler])

Message édité par chrisbk le 09-09-2003 à 12:24:54
n°1452129
chagarou

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:26:38  profilanswer

CrowFix a écrit :

y a pas grand chose dans smw. tous ce qui est scrollings est géré par le hard. le plus gros travail concerne l'agencement des niveaux

Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde met a la trappe le comportemental(comportement des ennemis, regle du jeu, maniabilite du hero, etc...), il y pas seulement l'aspect graphique du jeu qui compte.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2003 à 12:26:38  profilanswer

n°1452146
Prodigy

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 12:37:53  profilanswer

chagarou a écrit :

Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde met a la trappe le comportemental(comportement des ennemis, regle du jeu, maniabilite du hero, etc...), il y pas seulement l'aspect graphique du jeu qui compte.

T'es sur HFR hein :D

Prodigy

n°1452185
Mohawk
grumf
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:13:00  profilanswer

concernant la 3d - je travaille sous softimage xsi - faut dire qe les logiciel d'aujourd'hui devienne, tout en restant très pointu, vachement plus convivial. y'a qu'à regarder la difference entre softimage 3d ( qui etait le leader de l'anim 3d en 90-95) ou l'interface ressemble à un tableaux de bord de la nasa, et softimage xsi3 , vachement plus beau et vachment plus intuitif....

n°1452204
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:21:53  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

[quote]sin et cos dans vs tu les as en VS 2.0 et superieur. En vs 1.1 et inférieur tu peux les approximer de facon correct sur -pi;pi via le taylor expansion serie que j'ai pas envie de traduire.
Tres pratique, vu le parrallelisme des instructions VS tu peux en calculer 4 d'un coup, ca te permet de faire des trucs rigolo (demo/screensaver ocean d'ati, le mouvement de la flotte est calculé comme ca )
(note annexe : en vs > 2.0 c'est juste une macro :O Vois pas l'interet de la chose mais bon)

Je me suis perdu en route à taylor expansion serie :d

:heink:  développement en série limité. ya rien de sorcier. c est niveau lycée non :??: (c est loin pour moi  :sweat:  )

n°1452207
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:24:23  profilanswer

kokolekoko a écrit :

:heink:  développement en série limité. ya rien de sorcier. c est niveau lycée non :??: (c est loin pour moi  :sweat:  )

lycee non, ca c sur
Sinon niveau quoi c'est, aucune idee

n°1452209
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:24:38  profilanswer

kokolekoko a écrit :

:non:  
Le développement en série entière et les développements limités c'est pas du niveau lycée.

---------------
Le Tyran
n°1452210
tree
That's all in your head.
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:25:05  profilanswer

kokolekoko a écrit :

j'ai vu ça en sup, 1ère année de deug aussi surement

n°1452211
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:25:27  profilanswer

Citation :

a  coder si, a l'exec non (le compilo fait un "chercher remplacer" dans ton code avant de le compiler, bref ca revient au meme)

Bon, ça restera un mystère alors :d

Citation :

Au contraire c'est rigolo, mais c'est tres long
et pour reprendre une routine asm bonjour (surtout mmx ou tu jongles avec plusieurs donnees a la fois)

Quand je serais grand, jvoudrais donner des directives aux codeurs avec des délais de malade  :D  

Citation :

je sais pas j'ai vu aucun shot (oui je suis la honte de l'informatique [:ciler])

Ah vi....  :D

n°1452212
LetoII
Le dormeur doit se réveiller
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:25:28  profilanswer

chrisbk a écrit :

lycee non, ca c sur
Sinon niveau quoi c'est, aucune idee

DUG je pense.

---------------
Le Tyran
n°1452215
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:26:48  profilanswer

kokolekoko a écrit :

C du niveau sup, et peut être même spé avec les nouveaux programmes  ;)  

Et passer de taylor expansion serie à dvpt en série limité quand tu connais pas...

n°1452216
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:27:14  profilanswer

Dion a écrit :

Bon, ça restera un mystère alors :d

me dit pas que t'as tjs pas compris ? [:ddr555]

n°1452217
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:28:55  profilanswer

chrisbk a écrit :

me dit pas que t'as tjs pas compris ? [:ddr555]

sisi j'ai compris, c l'intérêt qui restera un mystère  :D

n°1452220
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:30:22  profilanswer

LetoII a écrit :

:non:  
Le développement en série entière et les développements limités c'est pas du niveau lycée.

aujourd'hui peut etre.
j etais au lycee il y a + de 15ans. il me semble bien avoir commencé les dev limités en terminale.

(mais comme j ai dit c est loin pour moi, ma memoire peut flancher)

Message édité par kokolekoko le 09-09-2003 à 13:31:02
n°1452222
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:31:13  profilanswer

kokolekoko a écrit :

aujourd'hui peut etre.
j etais au lycee il y a + de 15ans. il me semble bien avoir commencé les dev limités en terminale.

Citation :

(c est loin pour moi  :sweat:  )

:pfff:

n°1452229
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:33:49  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

(c est loin pour moi  :sweat:  )

:pfff:  

oui, bon, j aurais du ecrire des le 1er post  "c etait du niveau lycée avant que le niveau de l enseignement ne soit rabaissé au niveau d indigence auquel il est actuellement" :D  
c est mieux comme ça ?  :kaola:  

n°1452254
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:52:28  profilanswer

kokolekoko a écrit :

oui, bon, j aurais du ecrire des le 1er post  "c etait du niveau lycée avant que le niveau de l enseignement ne soit rabaissé au niveau d indigence auquel il est actuellement" :D  
c est mieux comme ça ?  :kaola:  

bah se rappeler 15 ans après d'avoir fait ça en terminale et pas en début de sup/DEUG, c avoir une mémoire fabuleuse... :ange:

n°1452266
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 13:58:45  profilanswer

tiens, je critiquait hier rendermonkey, entre tps ati a sorti une nouvelle version de la bete....verrais ca ce soir, si je trouve le tps (:sweat:)

n°1452279
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:07:56  profilanswer

chagarou a écrit :

bah ptet parceque dans Super Mario World, tout bon jeu soit-il, le mouvement des méchants est prédéfini[:spamafote] ils bougent de droite à gauche, tombe dans le vide quand il y a du vide ou repartent dans l'autre sens quand ils rencontrent un obstacle. ils ne font pas demi-tour pour te choper quand tu leurs saute par dessus.
ça ne demande donc pas un effort considérable de programmation. par contre la map des niveaux pour obtenir une bonne cohérence, tous les passages secrets et compagnie, ça c'est du boulôt :hello:

n°1452285
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:09:43  profilanswer

chrisbk a écrit :

tiens, je critiquait hier rendermonkey, entre tps ati a sorti une nouvelle version de la bete....verrais ca ce soir, si je trouve le tps (:sweat:)

Dormir, spa important tu verras  :D

n°1452288
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:11:10  profilanswer

chrisbk a écrit :

hé mais j'ecris comme un triso moi [:mlc]

dion : Ben disons que la je suis en bataille pour recherche d'emploi avec de la merde en tout genre par fut de 15l, ca me bouffe pas mal de tps...

Message édité par chrisbk le 09-09-2003 à 14:12:13
n°1452316
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:25:39  profilanswer

chrisbk a écrit :

hé mais j'ecris comme un triso moi [:mlc]

dion : Ben disons que la je suis en bataille pour recherche d'emploi avec de la merde en tout genre par fut de 15l, ca me bouffe pas mal de tps...

Me rappelle de tes posts sur emplois ;)

n°1452326
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:28:05  profilanswer

Dion a écrit :

Me rappelle de tes posts sur emplois ;)

[:prosterne] J'avais meme pas fais gaffe que c'etait toi le grand manitou de la section [:prosterne2]

n°1452338
chagarou

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:33:03  profilanswer

CrowFix a écrit :

bah ptet parceque dans Super Mario World, tout bon jeu soit-il, le mouvement des méchants est prédéfini[:spamafote] ils bougent de droite à gauche, tombe dans le vide quand il y a du vide ou repartent dans l'autre sens quand ils rencontrent un obstacle. ils ne font pas demi-tour pour te choper quand tu leurs saute par dessus.

ça ne demande donc pas un effort considérable de programmation. par contre la map des niveaux pour obtenir une bonne cohérence, tous les passages secrets et compagnie, ça c'est du boulôt :hello:  

Oublie SMW(que je ne connait pas), je parlait en general sur ce topic, ou on a l'impression que la prog d'un jeu se resume a la 3D ou a un scrolling et puis on a plus qu'a faire passe les graphistes et les levels designer apres...
On peut pas zapper la partie comportemental du code sous pretexe que c'est mathematiquement plus simple(et encore certaine IA doivent etre bien baleze qd meme).

Message édité par chagarou le 09-09-2003 à 14:33:32
n°1452342
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:33:46  profilanswer

chrisbk a écrit :

[:prosterne] J'avais meme pas fais gaffe que c'etait toi le grand manitou de la section [:prosterne2]

:sol:  

Relève toi fidèle croyant, et va évangéliser les infidèles, commence par Sojiro Seta qui n'a pas marqué à mon égard le respect dû à mon rang  :o

n°1452345
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:34:20  profilanswer

chagarou a écrit :

Oublie SMW(que je ne connait pas), je parlait en general sur ce topic, ou on a l'impression que la prog d'un jeu se resume a la 3D ou a un scrolling et puis on a plus qu'a faire passe les graphistes et les levels designer apres...
On peut pas zapper la partie comportemental du code sous pretexe que c'est mathematiquement plus simple(et encore certaine IA doivent bien baleze qd meme).

avec les achats de moteur dans tous les sens (tel jeu basé sur tel moteur) je me demande si c'est vraiment vrai, ce que tu dis la

(Je decrirais pas les pb d'IA comme etant simple, perso [:ddr555])

n°1452348
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:35:14  profilanswer

chagarou a écrit :

On peut pas zapper la partie comportemental du code sous pretexe que c'est mathematiquement plus simple(et encore certaine IA doivent etre bien baleze qd meme).

là on a parlé principalement moteur 3D, donc ça concerne plutôt les graph vi... :D

Et on a aussi parlé d'IA  :heink:

n°1452349
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:35:46  profilanswer

chrisbk a écrit :

avec les achats de moteur dans tous les sens (tel jeu basé sur tel moteur) je me demande si c'est vraiment vrai, ce que tu dis la

(Je decrirais pas les pb d'IA comme etant simple, perso [:ddr555])

et ce que j'ai dis sur l'exemple pacman ?  :o

n°1452351
chrisbk
-
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:37:33  profilanswer

Dion a écrit :

:sol:  

Relève toi fidèle croyant, et va évangéliser les infidèles, commence par Sojiro Seta qui n'a pas marqué à mon égard le respect dû à mon rang  :o  

il sera ecorché, des lambeaux de peau seront arrachés, de la poix sera appliquée sur ses brulures, ses membres seront amputés un a un (le bourreau prendra garde a ce que l'accusé reste conscient tout au long du supplice). Puis, lorsqu'il ne sera reduit qu'a etre un torse sanguinolent, il sera brulé vif sur un tas de fumier.

Et il copiera 20 fois : "Les maudau cai les meilleurs [:dawa]" avec voyelle en rouge et consonne en vert

n°1452352
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:38:10  profilanswer

chagarou a écrit :

disons qu'à la base la question était de savoir s'il était plus facile/rapide de programmer aujourd'hui qu'il y a 10 ans. les réponses visaient donc uniquement la programmation pure et dure en terme de rendu, utilisation des vidéos, des sons etc,...
maintenant la jouabilité, l'I.A et compagnie, c'est pas parceque tu vas avoir des librairies toutes prêtes pour afficher 3 polygones texturés que ça va règler la jouabilité ou rendre les ennemis plus intelligents, donc on en a peu parlé car pour ça il n'y a pas de solution miracle à par passer du temps dessus.

n°1452354
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:39:33  profilanswer

chrisbk a écrit :

il sera ecorché, des lambeaux de peau seront arrachés, de la poix sera appliquée sur ses brulures, ses membres seront amputés un a un (le bourreau prendra garde a ce que l'accusé reste conscient tout au long du supplice). Puis, lorsqu'il ne sera reduit qu'a etre un torse sanguinolent, il sera brulé vif sur un tas de fumier.

Et il copiera 20 fois : "Les maudau cai les meilleurs [:dawa]" avec voyelle en rouge et consonne en vert

Oublie pas de lui faire copier ceci avant de lui avoir arracher les 4 membres

Sinon j'aime bien tes idées, tu iras loin  :sol:

n°1452355
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 14:40:39  profilanswer

CrowFix a écrit :

disons qu'à la base la question était de savoir s'il était plus facile/rapide de programmer aujourd'hui qu'il y a 10 ans. les réponses visaient donc uniquement la programmation pure et dure en terme de rendu, utilisation des vidéos, des sons etc,...
maintenant la jouabilité, l'I.A et compagnie, c'est pas parceque tu vas avoir des librairies toutes prêtes pour afficher 3 polygones texturés que ça va règler la jouabilité ou rendre les ennemis plus intelligents, donc on en a peu parlé car pour ça il n'y a pas de solution miracle à par passer du temps dessus.

Surtout que comme les joueurs sont de + en + exigeants, c de plus en plus long  ;)

n°1452536
kokolekoko

Transactions (0)
Posté le 09-09-2003 à 16:46:53  profilanswer

Dion a écrit :

bah se rappeler 15 ans après d'avoir fait ça en terminale et pas en début de sup/DEUG, c avoir une mémoire fabuleuse... :ange:  

bah non.  
en terminale j'étais heureux et on était 20 dans ma classes , en sup  j'étais dépressif on était 45 et je ne faisais absolument rien, après je suis allé en deug et ce n'était plus un système de classe comme au lycée/sup.

je peux donc me raccrocher a pas mal de sensation pour savoir quand j'ai abordé la 1ere fois les dev limités.

et je maintiens qu'en terminale C, en 85/86, on abordait les developpements limités.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Une partie d'Homeworld 2 maintenantun bon RPG maintenant?
un FIFA2003 maintenant? pour connection ADSL/CABLE bas pingCa vous dérange maintenant de soutenir la xbox ?
[NOW]cherche serveur CS pour jouer des maintenant !!combien vaut une playstation 1 maintenant ?
Qui pour me défier maintenant à nba live 2003 en rézo?venez jouer a BF1942 maintenant sur lorisn3t !
C bon j'ai reçu ma xodus à l'instant et maintenant je fais koi???Multi Haegemonia maintenant
Plus de sujets relatifs à : [Nawak] Programmer un jeu c'est beaucoup plus facile maintenant ...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)