Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2210 connectés 

Quels jeux vous font rêver en avril ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-04-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4749  4750  4751  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°11216249
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 10:51:23  answer

Reprise du message précédent :
J'sais pas à quoi jouer tient, ça va encore finir en quelques runs d'isaac :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 10:51:23  profilanswer

n°11216254
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Transactions (3)
Posté le 11-01-2015 à 10:56:06  profilanswer

sympa le premier challenge dans le noir :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°11216286
tigrou0007

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:16:24  profilanswer

lucas24007 a écrit :

Cest pas le jeu anciennement Nitronic Rush ?

dont le gameplay était (mais ce n'est que mon avis) complètement pourrit.

ca me dérange pas de jouer a des jeux dont les graphismes sont un peu en retrait (ya quelques années j'ai fini hot wheels) mais si les graphismes ET le gameplay sont nuls
 => c'est poubelle direct.

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 11-01-2015 à 11:21:17
n°11216294
lucas24007

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:25:22  profilanswer

Si t'aime les jeux de guerre (mais des vrai pas des call of daube) ArmA3 te conviendra a merveille. Jai déjà 250h de jeux dessus je me sui jamais ennuyer (a l'inverse de DayZ)

n°11216298
lucas24007

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:26:21  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

ca me dérange pas de jouer a des jeux dont les graphismes sont un peu en retrait (ya quelques années j'ai fini hot wheels) mais si les graphismes ET le gameplay sont nuls

tigrou0007 a écrit :

Et Distance est bien ?

n°11216302
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:29:58  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Chronique JV.com : Back to...1999

Spoiler :

Crazy Taxi :love:

Nomad Soul :love:

Driver :love:

Midtown Madness :love:

Silent Hill :love:

Age of Empires II :love:

Tony Hawk's Skateboarding :love:

...

Comment t'as rien contre cette année [:mac_lane:2]

Comme toutes les années durant la décennie 90. L'âge d'or du jeu vidéo en résumé.
Ces chroniques sont  bien sauf qu'il manque quelques titres mythiques souvent (Ne pas avoir mis system schock 2 ou the longuest journey est assez navrant car ils sont autant cultes voir plus qu'un ceasar 2 ou un lego racer) qui ont leur place et sauf les musiques qui n'ont rien à voir avec le jeu présenté et assez merdique souvent.

Rhadamenthos a écrit :

Putain Dragon Age : Origins. J'ai flingué tout mon aprem, 5h d'affilées.

http://i185.photobucket.com/albums [...] bation.jpg

Par contre j'essaye d'avoir un campement et j'y arrive pas. :cry:

J'imagine qu'il faut avancer plus avant dans l'histoire ?

Bon jeu même si certains défauts (règles floues, trop de combat copié collé,etc...) lui font raté le coche d'excellent RPG. Malheureusement c'est de loin le meilleur de tous les dragon age et le seul vraiment pensé pour être tactique.

iskor a écrit :

Putain, je viens de commencer Witcher 2, cette difficulté dans les combats!!  [:fredouye]
C'est n'importe quoi, en normal je me fais poutrer en deux secondes. Lors du fight avec Dmitri (le DLC qui ajoute une quete avec un troll), je me fais éclater en moins de 20 secondes. C'est infernal, pour réussir le combat j'ai du baisser en facile!  [:gabuzaumeu]

Pas eu de problème en normal à l'époque.  Le seul problème a été un combat dans le marais mais quand on a compris que les ennemis ont qu'une zone d'action très courte, ça permet de passer facilement tous les combats du début.
As tu installé les dernier patchs car ils ont diminué la difficulté donc ça doit être encore plus facile que quand j'ai joué?

Message édité par ravenloft le 11-01-2015 à 11:49:43

---------------
Ravenloft
n°11216328
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:47:28  answer

lucas24007 a écrit :

Si t'aime les jeux de guerre (mais des vrai pas des call of daube) ArmA3 te conviendra a merveille. Jai déjà 250h de jeux dessus je me sui jamais ennuyer (a l'inverse de DayZ)

Oui je l'ai, mais c'est pas trop ma came :o

n°11216332
tigrou0007

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:51:16  profilanswer

Gauntlet, en coop a deux, c'est bien   [:heeks:2]  

ou bien j'attends le prochain Lara croft ?

n°11216333
iskor

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:51:19  profilanswer

ravenloft a écrit :

Pas eu de problème en normal à l'époque.  Le seul problème a été un combat dans le marais mais quand on a compris que les ennemis ont qu'une zone d'action très courte, ça permet de passer facilement tous les combats du début.
As tu installé les dernier patchs car ils ont diminué la difficulté donc ça doit être encore plus facile que quand j'ai joué?

Ben j'ai installé le jeu via Steam, donc je pense que si il y avait eu des patchs je l'aurais su en lançant le jeu... Mais non, rien à faire, j'en ai chié. Je me souviens que j'ai lancé le 2 juste après avoir fini le premier, et je me suis fait violer un grand nombre de fois lors du premier combat dans le château tout au début.
Après j'ai compris qu'il FALLAIT parer absolument, mais même avec ça, c'est difficile.
Lors de ce combat avec Dmitri, 4 mecs sur moi, 2 potions bues, Yrden pour en bloquer un, je tenais 20 secondes. Le top du top: j'arrive, ya une cutscene, et à la sortie de la cutscene, les mecs me tombent dessus et me ruinent alors que j'ai même pas eu le temps de sortir mon épée! Résultat je pars avec la moitié de la vie alors que j'ai même pas sorti mon épée.
Par contre j'ai pas compris comment lancer les bombes.

tigrou0007 a écrit :

Gauntlet, c'est toujours mieux à plusieurs :p

Message cité 1 fois
Message édité par iskor le 11-01-2015 à 11:51:57
n°11216341
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 11:55:26  profilanswer

iskor a écrit :

Ben j'ai installé le jeu via Steam, donc je pense que si il y avait eu des patchs je l'aurais su en lançant le jeu... Mais non, rien à faire, j'en ai chié. Je me souviens que j'ai lancé le 2 juste après avoir fini le premier, et je me suis fait violer un grand nombre de fois lors du premier combat dans le château tout au début.
Après j'ai compris qu'il FALLAIT parer absolument, mais même avec ça, c'est difficile.
Lors de ce combat avec Dmitri, 4 mecs sur moi, 2 potions bues, Yrden pour en bloquer un, je tenais 20 secondes. Le top du top: j'arrive, ya une cutscene, et à la sortie de la cutscene, les mecs me tombent dessus et me ruinent alors que j'ai même pas eu le temps de sortir mon épée! Résultat je pars avec la moitié de la vie alors que j'ai même pas sorti mon épée.
Par contre j'ai pas compris comment lancer les bombes.

Je ne me souviens plus vraiment de ce combat mais faire des roulades est très très utile pour la grande majorité.

---------------
Ravenloft
mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 11:55:26  profilanswer

n°11216376
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 11-01-2015 à 12:13:04  profilanswer

1 semaine sans le net a la maison, les mecs viennent, remettent ca (fils coupé à l'extérieur) ca remarche mias j'ai que 256Ko/s au lieu de 1MO/sec avant. Je peux les faire revenir ou ca va revenir ares ? :)

n°11216431
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 12:48:37  answer

Ragequit de Isaac [:cheesecake]

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 12:48:55
n°11216448
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 12:57:19  answer

galak a écrit :

1 semaine sans le net a la maison, les mecs viennent, remettent ca (fils coupé à l'extérieur) ca remarche mias j'ai que 256Ko/s au lieu de 1MO/sec avant. Je peux les faire revenir ou ca va revenir ares ? :)

[:michaeldell:1]  

n°11216450
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Transactions (9)
Posté le 11-01-2015 à 12:57:41  profilanswer

Isaac c'est rogue like avec une progression par le skill pur (et la chance) non?

A priori je préfère le système d'un Rogue Legacy où la chance a une place moins prépondérante (vu qu'on gagne des compétences en progressant) que dans un jeu où chaque run fait reprendre de zéro. L'équilibre skill/chance me semble difficile à discerner dans les purs rogue à génération aléatoire...

Message cité 3 fois
Message édité par bauer_attitude le 11-01-2015 à 12:58:04

---------------
Steam ID
n°11216454
galak
Revenez :(
Transactions (5)
Posté le 11-01-2015 à 12:59:06  profilanswer

Comme j'y connais rien juste pour savoir si c'était "habituel" après une réparation physique :D

n°11216461
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 13:00:18  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Isaac c'est rogue like avec une progression par le skill pur (et la chance) non?

A priori je préfère le système d'un Rogue Legacy où la chance a une place moins prépondérante (vu qu'on gagne des compétences en progressant) que dans un jeu où chaque run fait reprendre de zéro. L'équilibre skill/chance me semble difficile à discerner dans les purs rogue à génération aléatoire...

pas besoin de mettre de parenthèse pour la chance. mais ça reste un excellent jeu.

---------------
c'est moi babar le roi des elephants/FEED /GamerTag/psn/steam id : bardack01
n°11216468
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 11-01-2015 à 13:04:44  profilanswer

bardack a écrit :

pas besoin de mettre de parenthèse pour la chance. mais ça reste un excellent jeu.

C'est comme un Dark Souls où on finit par comprendre comment contrer tel ennemi? :o

Je veux dire y'a un vrai sentiment de progression?

---------------
Steam ID
n°11216469
blood_sam
rien
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 13:04:49  profilanswer

galak a écrit :

Comme j'y connais rien juste pour savoir si c'était "habituel" après une réparation physique :D

Déjà c'est complètement HS, y'a des topics pour ce genre de questions.
Et de toute façon les mecs sont payés pour ça donc oui tu les fais revenir :o

n°11216470
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:05:26  answer

bauer_attitude a écrit :

Oui et non, disons que les 2 ont leurs inconvéniants.
Dans rogue legacy par exemple, sauf niveau exceptionnel ou abuses, tu n'est pas sensé pouvoir tuer des boss à ton premier run.
Alors que dans Isaac, rien ne t'empêche d'aller jusqu'à mom et la buter dès ta première partie.

n°11216473
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:06:22  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

risk of rain sinon, je trouve que la chance a une part moins importante (j'ai pas non plus joué énormément à isaac), mais dans ror, tu te retrouve toujours grosso modo avec un perso éventuellement balèze si tu joues bien avec les bonux.

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°11216476
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 11-01-2015 à 13:09:36  profilanswer

:jap:

Mais y'a un sentiment de progression dans Isaac?

Tu sens que tu t'améliores au fur et à mesure des runs ou faut jouer avec une patte de lapin suspendue à son écran? :o

castormalin a écrit :

risk of rain sinon, je trouve que la chance a une part moins importante (j'ai pas non plus joué énormément à isaac), mais dans ror, tu te retrouve toujours grosso modo avec un perso éventuellement balèze si tu joues bien avec les bonux.

RoR m'attire nettement moins niveau DA :o

Message cité 3 fois
Message édité par bauer_attitude le 11-01-2015 à 13:09:47

---------------
Steam ID
n°11216480
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:11:37  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Dis tout de suite que tu préfères le khäkhä :o En même temps, qui n'aime pas le khäkhä [:flagadadim]

---------------
on est pas des vaches à lait, boycottez les dlc  [:mcberd], fan club Cyril Lignac, les films inspirés de livres, profil sens critique
n°11216486
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Transactions (4)
Posté le 11-01-2015 à 13:13:59  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Tu sens que tu t'améliores au fur et à mesure des runs ou faut jouer avec une patte de lapin suspendue à son écran? :o

Progression par le skill et par la connaissance des ennemis. Je pense qu'au bout de 5h de jeu, meme avec une serie d'item moyen tu arrives plus loin que la 1ere partie avec item de mouleux.
Mais faut quand meme jouer avec la patte de lapin.

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°11216487
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 13:14:49  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

C'est comme un Dark Souls où on finit par comprendre comment contrer tel ennemi? :o

Je veux dire y'a un vrai sentiment de progression?

non, soit tu choppes les bons items et tu roules sur le jeu, soit tu loot que de la merde et tu meurs en 5min. même si tu connais le pattern du boss chiant, si t'as pas les bons objets qui font mal et de la vie, tu pourras pas le passer.  
après c'est comme tous les jeux, au bout d'un moment tu progresses mais le fait de looter des items cheaté enlève le skill sur un run et ça devient press & kill auto a mes yeux, la ou dark souls c'est du skill de A à Z.
la c'est en mode casu, après t'as plein de challenge et de perso pour rendre le jeu encore plus difficile.

---------------
n°11216490
tigrou0007

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:16:17  profilanswer

Gauntlet acheté tartuffé, ça a interet a être bien sinon  [:karol wojtyla]  [:toad666]  [:cgsyannick]

n°11216492
D-Tune
Bulls on Parade
Transactions (3)
Posté le 11-01-2015 à 13:18:37  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Il est vraiment sympa pour le côté coop justement, mais je l'ai trouvé vite répétitif côté niveaux (après 6-7 bonnes heures de jeu quand même).

En solo c'est à éviter...

Un bon petit jeu popcorn.

---------------
PSN: Dtunenslip/Steam: D-Tune - HFR GT Sport - Diablo 3
n°11216496
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:21:18  answer

bardack a écrit :

non, soit tu choppes les bons items et tu roules sur le jeu, soit tu loot que de la merde et tu meurs en 5min. même si tu connais le pattern du boss chiant, si t'as pas les bons objets qui font mal et de la vie, tu pourras pas le passer.
après c'est comme tous les jeux, au bout d'un moment tu progresses mais le fait de looter des items cheaté enlève le skill sur un run et ça devient press & kill auto a mes yeux, la ou dark souls c'est du skill de A à Z.
la c'est en mode casu, après t'as plein de challenge et de perso pour rendre le jeu encore plus difficile.

Faut pas non plus dire n'importe quoi.
Sur les 300+ objets qu'il y a dans le jeu, y en a une petite dizaine de cheatés (brimstone mom's knife, abadon, fear shots, le mendiant qui convertit les coeurs...).
Pour le reste, c'est les synergies qui font que ton perso devient puissant, et ta monté en puissance est graduelle.
Plus tu joues, plus tu connais quel item se marie avec quel autre item... etc.

Après si t'es mauvais, on y peut rien :o

Message édité par Profil supprimé le 11-01-2015 à 13:21:49
n°11216510
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 13:29:44  profilanswer

mourir en 5min c'est au 3ème/4ème monde pas au 1er. si t'es poissard tu te feras niquer au bout d'un moment. :o
la ou DKS tu peux finir le jeu en SL1.  
après oui il n'y en a pas tant que ça d'objet cheaté, mais avec de la chance tu te montes un bon perso qui roule sur tout, sur DKS il n'y a aucune part de chance.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par bardack le 11-01-2015 à 13:30:33

---------------
n°11216516
pojev
Expert en Macro OpenOffice
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:34:25  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Oui il y a une progression.
Dans le premier isaac, tu devais terminer les deux premiers niveaux pour unlocker les deux d'après, et ainsi de suite.
Ce qui fait que tu connaissais bien le début (pattern des ennemis) pour pouvoir entamer la suite.

Cependant, les unlock te donnaient plus de loots (donc, il faut tomber dessus pour les connaître), et de nouveaux ennemis (boss aussi). Donc tu vois que tu progresses, mais tu as toujours plein de trucs à apprendre.

Le déroulement du rebirth est un peu différent, mais ça reprend le même principe : plus tu avances, plus tu débloques des trucs, et plus tu débloques de la difficulté.

Le coup de la chance qui fait que t'as une run moisie ou une run imba, c'est pas au début.

bauer_attitude a écrit :

Sa DA ne m'attirait pas non plus, mais il est vraiment excellent. Les musiques aussi.

---------------
L'amour c'est comme un bilboquet, ça fini toujours par rentrer - La théorie des Ballz
n°11216522
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 13:36:34  profilanswer

de toute facon il n'y a même pas de question a se poser Bauer, achètes BoI, il est vraiment excellent.  :jap:

---------------
n°11216544
sicqo
unleash the dragon...
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:46:16  profilanswer

tigrou0007 a écrit :

Gauntlet acheté tartuffé, ça a interet a être bien sinon  [:karol wojtyla]  [:toad666]  [:cgsyannick]

D-Tune a écrit :

Il est vraiment sympa pour le côté coop justement, mais je l'ai trouvé vite répétitif côté niveaux (après 6-7 bonnes heures de jeu quand même).

En solo c'est à éviter...

Un bon petit jeu popcorn.

j'ai terminé le solo en 15h en normal, ça monte en puissance sur 4 actes
c'est un bon défouloir du soir après le boulot.

pas essayé en coop.

n°11216562
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 13:56:22  profilanswer

Sur le Back to 1999 j'ai joué à :

- Wipeout
- Unreal (je crois je me rappelle plus :o )
- FF8 (date depuis laquelle j'utilise ce pseudo :D )

Par contre jeux de l'année 1999 qui m'ont marqués :

- Tenchu :love:
- Bust a move

Pas une grande année pour moi :/

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°11216572
Dbbg
Modérateur adjoint
Transactions (9)
Posté le 11-01-2015 à 14:01:39  profilanswer

Je viens de voir que castormalin s'est acheté Shovel Knight. J'ai toujours su que c'était un homme de gout. D'ailleurs, faites comme lui, achetez [:sneijder:3]  

Message cité 1 fois
Message édité par Dbbg le 11-01-2015 à 14:01:50

---------------
Steam/Origin/Xbox Live/Uplay : dbbg | Battletag : dbbg#1324 | PSN : dbbg2008 | NNID : dbbg83 | Sens Critique
n°11216575
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 14:03:19  profilanswer

Quelqu'un a entendu parler de ce jeu ? Ca vaut quoi ?

http://store.steampowered.com/app/246110/

Appeau à Gracchus :

http://store.steampowered.com/app/313740/

Message édité par zephiel le 11-01-2015 à 14:04:21

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°11216583
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 14:07:08  answer

bardack a écrit :

mourir en 5min c'est au 3ème/4ème monde pas au 1er. si t'es poissard tu te feras niquer au bout d'un moment. :o
la ou DKS tu peux finir le jeu en SL1.  
après oui il n'y en a pas tant que ça d'objet cheaté, mais avec de la chance tu te montes un bon perso qui roule sur tout, sur DKS il n'y a aucune part de chance.  :o

Ah oui, tu compares un roguelike/light avec un jeu statique comme dark souls...
Je ne vois pas quoi répondre.

n°11216590
zephiel
Apologiste de la paresse
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 14:09:06  profilanswer

Elite killer : http://store.steampowered.com/app/259450

---------------
n°11216591
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 14:09:07  profilanswer

ben je répond aux questions de Bauer. c'est lui qui veut le comparer a DKS.  [:bardack:1]

---------------
n°11216599
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 14:11:15  answer

bardack a écrit :

ben je répond aux questions de Bauer. c'est lui qui veut le comparer a DKS.  [:bardack:1]

Il a juste parlé de dark souls pour le "pattern learning" :D

n°11216607
castormali​n
上手くなりたい
Transactions (0)
Posté le 11-01-2015 à 14:13:27  profilanswer

Dbbg a écrit :

Je viens de voir que castormalin s'est acheté Shovel Knight. J'ai toujours su que c'était un homme de gout. D'ailleurs, faites comme lui, achetez [:sneijder:3]  

[:castorpervers:2]

---------------
n°11216615
bardack
Official GRAW member
Transactions (6)
Posté le 11-01-2015 à 14:19:48  profilanswer

oui et j'ai répondu non justement a cette question (:o). c'est pas qu'une histoire de pattern de boss comme DKS, mais du skill +chance sur le loot.
après en réponse a ton message j'ai juste voulu parler de DKS pour le faire briller.  [:dannyocean:2]

edit: on peut pas être au max après l'AGDQ, la nuit fut courte. :o

Message édité par bardack le 11-01-2015 à 14:20:56

---------------
n°11216622
bauer_atti​tude
Transactions (9)
Posté le 11-01-2015 à 14:22:23  profilanswer

Je vais pas quoter tout le monde mais je vous remercie de vos réponses sur Isaac ;)

J'ai bien envie de me laisser tenter.

En fait quand je vois que Chak (qui est pas spécialement fan du rogue classique, sauf erreur) accroche, ça me donne vraiment envie de tester :D

Message édité par bauer_attitude le 11-01-2015 à 14:22:55

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4749  4750  4751  ..  19863  19864  19865  19866  19867  19868

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)