Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5131 connectés 

Quels sont vos Castor Games préférés ?
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage expirera le 20-07-2026 à 23:59

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19967  19968  19969  ..  19971  19972  19973  19974  19975  19976
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°16101018
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 14:41:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

nffg a écrit :

pourquoi il mériterait de l'air ?

C'est pas dans notre intérêt de joueur.

Mouais perso j'aime bcp la formule AC et je serais content que ça perdure.
Et il y a aussi des milliers d'emplois en jeu, souhaiter la mort d'un mega studio dans le contexte délétère actuel, je ne suis pas sûr que ce soit super sain pour l'industrie en général... il y a largement assez de casse sociale en ce moment dans le secteur :/ (Qu'on aime ou pas les prods Ubi)

mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 14:41:23  profilanswer

n°16101019
Gracchus13

Transactions (3)
Posté le 08-07-2026 à 14:42:19  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Et il y a aussi des milliers d'emplois en jeu, souhaiter la mort d'un mega studio dans le contexte délétère actuel, je ne suis pas sûr que ce soit super sain pour l'industrie en général... il y a largement assez de casse sociale en ce moment dans le secteur :/ (Qu'on aime ou pas les prods Ubi)

Exactement :jap:

n°16101022
anastasis

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 14:46:56  profilanswer

Y a de la casse dans les studios qui font des bons jeux ?

n°16101023
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 14:50:32  profilanswer

anastasis a écrit :

Y a de la casse dans les studios qui font des bons jeux ?

Tu veux vraiment une liste?

Allez enjoy :  
https://gaminglayoffs.com/tracker

407 plans de licenciement depuis Janv 2024.

https://i.ibb.co/XkNBxN8F/image.png

On est pas loin de 10% de la masse salariale totale de dev JV dans le monde.

Message cité 2 fois
Message édité par kenshirooo le 08-07-2026 à 14:53:43
n°16101024
hisvin

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 14:56:34  profilanswer

nffg a écrit :

Quel est notre intérêt de joueurs, par curiosité?

n°16101025
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:01:21  profilanswer

kenshirooo a écrit :

On est pas loin de 10% de la masse salariale totale de dev JV dans le monde.

Nous en sommes assez loin, il faut se rappeler que ça pèse 200 milliards par an le JV :  
https://gamesbeat.com/how-many-peop [...] rent-views  

---------------
It is not called show art
n°16101026
kenrio

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:02:11  profilanswer

Cool je me le prendrais a la rentrée perso :D

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°16101028
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 15:03:49  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Tu veux vraiment une liste?

Allez enjoy :  
https://gaminglayoffs.com/tracker

407 plans de licenciement depuis Janv 2024.

https://i.ibb.co/XkNBxN8F/image.png

Soit à peu près l'équivalent de Ubi et EA réuni...

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°16101030
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 15:05:00  profilanswer

nffg a écrit :

Ca veut dire quoi ça? C'est dans notre intérêt de les voir mettre la clé sous la porte? Ou de les pressuriser au max?

---------------
n°16101032
Caboc
Sauvage
Transactions (19)
Posté le 08-07-2026 à 15:06:54  profilanswer

nffg a écrit :

Pourquoi ils mériteraient pas ?

Si t'aimes pas, t'achètes pas, il n'y a pas de meilleur façon de protester en tant que joueur.

---------------
Bien à vous, cordialement, bisous.
mood
Publicité
Posté le 08-07-2026 à 15:06:54  profilanswer

n°16101034
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:13:15  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Ca veut dire quoi ça? C'est dans notre intérêt de les voir mettre la clé sous la porte? Ou de les pressuriser au max?

notre interet de joueur c'est d'avoir accés regulierement a de bons jeux.

et le probleme en face c'est celui du management, ou ils ont cru que des studios toujours plus gros pouvaient se justifier du fait de la taille du marché qui augmente.

et la realité, c'est que le parc de consoles ne progresse pas, ou pas tant que ca. meme pas 100 millions de PS5 vendues a ce jour. la ou le parc de PS4 a fini a presque 120 millions. et celui de PS2, a plus de 150 millions, lancée en l'an 2000.

alors les gens achetent ptet plus de jeux que par le passé, avec des jeux a service ou on y met un peu plus d'argent, mais c'est pas la poule aux oeufs d'or attendue. en fait, la penetration des consoles de salon dans les foyers doit etre en recul.

---------------
El predicator du topic foot
n°16101036
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 15:22:10  profilanswer

Dion a écrit :

Nous en sommes assez loin, il faut se rappeler que ça pèse 200 milliards par an le JV :  
https://gamesbeat.com/how-many-peop [...] rent-views  

Ca depend si tu considères les dev ou toutes les sociétés qui gravitent autour de l'industrie du JV. Un peu comme pour l'automobile entre les constructeurs et toutes les strates de Tier-N.
Mais quoiqu'il en soit 400+ plans de licenciement en 2 ans et demi c'est énorme. C'est clairement une industrie en crise. Surtout une crise de l'emploi car les profits et les marges de certains leaders sont toujours excellents. La crise est principalement due à l'explosion des coûts de développement, à la stagnation des ventes globales post COVID et à la financiarisation generale des studios (malheureusement ça fait partie du capitalisme)...

Message cité 1 fois
Message édité par kenshirooo le 08-07-2026 à 15:22:58
n°16101037
anastasis

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:22:13  profilanswer

Si mon boulanger doit fermer sa boutique car son pain ne plait pas, ce n'est pas mon problème.

n°16101038
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 15:23:37  profilanswer

anastasis a écrit :

Si mon boulanger doit fermer sa boutique car son pain ne plait pas, ce n'est pas mon problème.

T'es à côté de la plaque. Un paquet des studios qui ont fermé ont fait des jeux qualitatifs et parfois mêmes bien accueillis. Certains n'ont également même pas eu le temps d'en tirer les lauriers avant de fermer.

Message cité 1 fois
Message édité par kenshirooo le 08-07-2026 à 15:24:04
n°16101040
anastasis

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:27:59  profilanswer

kenshirooo a écrit :

T'es à côté de la plaque. Un paquet des studios qui ont fermé ont fait des jeux qualitatifs et parfois mêmes bien accueillis. Certains n'ont également même pas eu le temps d'en tirer les lauriers avant de fermer.

En quoi je suis à coté de la plaque ? Tu considères ces jeux peut-être bons mais ils n'ont pas trouvé leur public et n'ont pas généré assez pour permettre aux studios de continuer, business is business.

n°16101041
Kewyn
The World's still the same
Transactions (1)
Posté le 08-07-2026 à 15:29:50  profilanswer

anastasis a écrit :

En quoi je suis à coté de la plaque ? Tu considères ces jeux peut-être bons mais ils n'ont pas trouvé leur public et n'ont pas généré assez pour permettre aux studios de continuer, business is business.

Lis mieux

---------------
There's just less in it
n°16101042
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 15:34:09  profilanswer

anastasis a écrit :

C'est la justement le paradoxe, le succès critique ou commercial d'un jeu ne garantit plus la stabilité des équipes. Les licenciements sont souvent liés à des objectifs financiers, des restructurations après des acquisitions (Microsoft, Embracer, etc.) ou à une réallocation des investissements, plutôt qu'aux performances d'un titre en particulier.  

Allez quelques exemples parmi une myriades d'autres :  

Hi‑Fi Rush (2023) – Développé par Tango Gameworks, le jeu a été salué par la critique et a remporté plusieurs récompenses. Malgré ce succès, Microsoft a fermé le studio en mai 2024.

Disco Elysium (2019) – Considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle de sa génération, il a reçu de nombreuses distinctions. En 2024, le studio ZA/UM a licencié environ un quart de ses effectifs après l’annulation d’un projet dérivé.

Dead Space Remake (2023) – Le remake a obtenu d’excellentes critiques et de bonnes ventes. Cependant, Electronic Arts a réorienté le studio Motive vers la franchise Battlefield, mettant de côté les projets liés à une suite de remakes.

Marvel’s Spider‑Man 2 (2023) – Le jeu a connu un très grand succès commercial avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Malgré cela, Sony a supprimé environ 900 postes au sein de PlayStation Studios en 2024, ce qui a également touché Insomniac Games.

Star Wars Jedi: Survivor (2023) – Le jeu a contribué au succès de la franchise Jedi, qui a dépassé les 30 millions de joueurs. En 2024, Electronic Arts a procédé à d’importantes réductions d’effectifs, avec des conséquences pour Respawn Entertainment et l’annulation d’un projet Star Wars.

Alan Wake 2 (2023) – Très apprécié par la critique et récompensé à plusieurs reprises, le jeu a renforcé la réputation de Remedy Entertainment. Malgré cela, le studio a réduit ses effectifs en 2024 afin de maîtriser ses coûts

Plus récemment ID Software malgré le succès de Doom TDA.

n°16101050
katkar

Transactions (1)
Posté le 08-07-2026 à 15:38:40  profilanswer

+1 avec kenshirooo

Un exemple, Microsoft qui veux tailler dans les effectifs d' ID Software  

ID Software =

Une Histoire et une Aura que peu de studio ont, qui peut se targuer d'avoir avoir inventer un genre à part entière !  
Une Fan Base (dont je fais partie) ENORME  
Est à la pointe de la technologie
Ses IP sont Incontournables et les jeux se vendent très bien.
Et les jeux sortent sans bugs et dans les délais annoncés.

"business is business" , dans le cas d' ID, j'ai beau chercher je vois pas !

n°16101051
anastasis

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:39:04  profilanswer

L'avenir nous dira si ces studios ont eu raison ou non, je ne suis qu'un consommateur/joueur.

n°16101052
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 08-07-2026 à 15:39:13  profilanswer

Alors Ubisoft, je n'ai rien contre ce modèle mais c'est tout sauf dans l'intérêt des joueurs car cette société est devenue trop lente, trop dépendante de quelques franchises.

Il n'y a plus d'innovation, ni de prise de risque.

Les volumes de ventes peuvent être là mais au regard des attentes, on y est pas du tout. Si on regarde l'évolution des net booking ? en chute libre. Le résultat opérationnel ? Déficit monstre.  
Les GAAS / FTP : XDEFIANT qui devait etre une vache à lait ?

Bref Ubisoft ne va pas mal parce que “les joueurs ne soutiennent pas assez la boîte”, mais parce que son modèle économique est cassé : pertes record, studios fermés,, centaines de licenciements, dépendance à quelques licences AAAet trop de projets peu vendeurs ou annulés.  
Tant qu’il n’y a pas une réforme profonde de sa stratégie et de sa façon de produire des jeux je reste sur mon opinion : remettre de l’argent dedans sans conditions c’est juste prolonger l’agonie et le climat pourri pour tous.

Je préfère voir des petits studios s'épanouir et lâcher des bombes vidéoludiques.

Pour la fermeture de studios autres qu'ubisoft, y'a clairement des abus du capitalisme, mais c'est la vie.

---------------
Profil POE
n°16101054
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:41:07  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Ca depend si tu considères les dev ou toutes les sociétés qui gravitent autour de l'industrie du JV. Un peu comme pour l'automobile entre les constructeurs et toutes les strates de Tier-N.

C'est autorisé de lire le lien avant d'y répondre [:aloy]
Si tu comptes un type de poste dans les licenciements tu dois le compter dans la base sur laquelle tu fais ton ratio [:spamafote]

---------------
n°16101057
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 15:42:04  profilanswer

nffg a écrit :

Alors Ubisoft, je n'ai rien contre ce modèle mais c'est tout sauf dans l'intérêt des joueurs car cette société est devenue trop lente, trop dépendante de quelques franchises.

Les volumes de ventes peuvent être là mais au regard des attentes, on y est pas du tout. Si on regarde l'évolution des net booking ? en chute libre. Le résultat opérationnel ? Déficit monstre.  

Bref Ubisoft ne va pas mal parce que “les joueurs ne soutiennent pas assez la boîte”, mais parce que son modèle économique est cassé : pertes record, studios fermés,, centaines de licenciements, dépendance à quelques licences AAAet trop de projets peu vendeurs ou annulés.  
Tant qu’il n’y a pas une réforme profonde de sa stratégie et de sa façon de produire des jeux je reste sur mon opinion : remettre de l’argent dedans sans conditions c’est juste prolonger l’agonie et le climat pourri pour tous.

Je préfère voir des petits studios s'épanouir et lâcher des bombes vidéoludiques.

Pour la fermeture de studios autres qu'ubisoft, y'a clairement des abus du capitalisme, mais c'est la vie.

Malheureusement le plus gros de la casse est justement sur des petits studios qui ferment les uns apres les autres malgré parfois le succès de leurs jeux.

n°16101058
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:44:20  profilanswer

On parlait de Sleeping Dogs plus haut, au lieu de capitaliser sur une possible nouvelle franchise solo, Squareneix a mit le studio United Front sur un MMO qui n'a jamais aboutit et au final viré tout le monde. On avait déjà à l'époque en 2013 chez SE le mal qui touche plein d'éditeurs maintenant : des jeux qui se vendent plutôt bien mais pas assez pour couvrir les coûts de développement ou satisfaire l'appétit des dirigeants.

n°16101059
magicien96
Même pas peur @sato
Transactions (9)
Posté le 08-07-2026 à 15:45:22  profilanswer

Ce business tue le jeu vidéo.
On a la pire génération de console avec des suites et remake à la pelle. Pas où presque de jeu marquant.
Les bons studios ont été rachetés pour être vidé de leur sens (Bluepoint :cry: ).
L'avenir ne semble pas meilleur.

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°16101060
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 08-07-2026 à 15:48:19  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Malheureusement le plus gros de la casse est justement sur des petits studios qui ferment les uns apres les autres malgré parfois le succès de leurs jeux.

Bien sûr, mais je parlais d'ubisoft moi. Les petits studios ça me fait vraiment chier de les voir être fermé.

---------------
Profil POE
n°16101061
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:49:04  profilanswer

nffg a écrit :

Mais en quoi l'un empeche l'autre en fait, je ne comprends pas ta logique.

n°16101062
anastasis

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:50:26  profilanswer

magicien96 a écrit :

On a la pire génération de console avec des suites et remake à la pelle. Pas où presque de jeu marquant.
Les bons studios ont été rachetés pour être vidé de leur sens (Bluepoint :cry: ).

Je crois en l'avenir avec par exemple le succès d'Expédition 33 (ex Ubisoft), si des studios doivent se casser la gueule, d'autres apparaitront pour les remplacer tant qu'on consommera des jeux.

n°16101063
nffg
Hello.
Transactions (13)
Posté le 08-07-2026 à 15:53:41  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Mais en quoi l'un empeche l'autre en fait, je ne comprends pas ta logique.

La bouffée d'air va profiter à qui selon toi ? A Ubisoft.
Les employés vont continuer à se faire virer, remplacé via de l'offshoring, nearshoring ou IA.

---------------
Profil POE
n°16101064
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:55:33  profilanswer

kenshirooo a écrit :

C'est la justement le paradoxe, le succès critique ou commercial d'un jeu ne garantit plus la stabilité des équipes. Les licenciements sont souvent liés à des objectifs financiers, des restructurations après des acquisitions (Microsoft, Embracer, etc.) ou à une réallocation des investissements, plutôt qu'aux performances d'un titre en particulier.  

Allez quelques exemples parmi une myriades d'autres :  

Hi‑Fi Rush (2023) – Développé par Tango Gameworks, le jeu a été salué par la critique et a remporté plusieurs récompenses. Malgré ce succès, Microsoft a fermé le studio en mai 2024.

Disco Elysium (2019) – Considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle de sa génération, il a reçu de nombreuses distinctions. En 2024, le studio ZA/UM a licencié environ un quart de ses effectifs après l’annulation d’un projet dérivé.

Dead Space Remake (2023) – Le remake a obtenu d’excellentes critiques et de bonnes ventes. Cependant, Electronic Arts a réorienté le studio Motive vers la franchise Battlefield, mettant de côté les projets liés à une suite de remakes.

Marvel’s Spider‑Man 2 (2023) – Le jeu a connu un très grand succès commercial avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Malgré cela, Sony a supprimé environ 900 postes au sein de PlayStation Studios en 2024, ce qui a également touché Insomniac Games.

Star Wars Jedi: Survivor (2023) – Le jeu a contribué au succès de la franchise Jedi, qui a dépassé les 30 millions de joueurs. En 2024, Electronic Arts a procédé à d’importantes réductions d’effectifs, avec des conséquences pour Respawn Entertainment et l’annulation d’un projet Star Wars.

Alan Wake 2 (2023) – Très apprécié par la critique et récompensé à plusieurs reprises, le jeu a renforcé la réputation de Remedy Entertainment. Malgré cela, le studio a réduit ses effectifs en 2024 afin de maîtriser ses coûts

Plus récemment ID Software malgré le succès de Doom TDA.

Tu parles de succès commercial mais on n'a aucun chiffres financiers dans ton machin généré par IA. Doom TDA était à moitié prix six mois après sa sortie, Remedy a mis des plombes à arriver à l'équilibre financier sur AW2, Jedi a été donné et est très régulièrement à moins de 5 euros.
C'est comme les personnes qui sont surprises qu'Arkane soit aux fraises alors que le dernier succès commercial doit avoir 10 ans.
Le bon peuple préfère acheter des skins fortnite, des bidules clash of clans ou même directement des gacha games à la genshin/wuthering waves etc [:spamafote]

---------------
n°16101065
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 15:56:10  profilanswer

magicien96 a écrit :

Pour le coup c'est un peu ironique de pleurer Bluepoint et de râler sur les suites et remake à la pelle alors que les seuls jeux sorties par Bluepoint sont des remaster/remake/portages  :D

---------------
n°16101066
magicien96
Même pas peur @sato
Transactions (9)
Posté le 08-07-2026 à 15:57:15  profilanswer

C'est pas faux  :D

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°16101068
-JLL-
Wait ... What ?
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 15:58:53  profilanswer

katkar a écrit :

[…] "business is business" , dans le cas d' ID, j'ai beau chercher je vois pas !

Réduire la masse salariale pour augmenter le profit et la satisfaction des actionnaires. :spamafote:  
Les mecs s'en foutent du futur, ils veulent juste créer de la valeur immédiate avant de passer à une autre boite si besoin.

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°16101070
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 16:01:30  profilanswer

nffg a écrit :

La bouffée d'air va profiter à qui selon toi ? A Ubisoft.
Les employés vont continuer à se faire virer, remplacé via de l'offshoring, nearshoring ou IA.

Tu sembles très remonté contre Ubisoft en particulier sans que l'on comprenne bien pourquoi ils doivent souffrir en priorité et en quoi ça n'aura aucun impact sur les employés  [:aaaaze:5]

---------------
n°16101071
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 16:02:42  profilanswer

korrigan73 a écrit :

notre interet de joueur c'est d'avoir accés regulierement a de bons jeux.

et le probleme en face c'est celui du management, ou ils ont cru que des studios toujours plus gros pouvaient se justifier du fait de la taille du marché qui augmente.

et la realité, c'est que le parc de consoles ne progresse pas, ou pas tant que ca. meme pas 100 millions de PS5 vendues a ce jour. la ou le parc de PS4 a fini a presque 120 millions. et celui de PS2, a plus de 150 millions, lancée en l'an 2000.

alors les gens achetent ptet plus de jeux que par le passé, avec des jeux a service ou on y met un peu plus d'argent, mais c'est pas la poule aux oeufs d'or attendue. en fait, la penetration des consoles de salon dans les foyers doit etre en recul.

Dans le même temps, il y a eu tout de même plus de 150m de Nintendo Switch et 20m de Switch 2. Alors oui, OK, c'est un peu à part, c'est pas vraiment une console de salon blablabliblabla. Mais quand même. Dans le même temps, le nombre de joueurs PC à lui aussi connu une croissance importante. Alors oui, la pénétration des consoles de salon dans les foyers est peut être en recul, mais non je ne pense pas que ça justifie la situation actuelle, car je pense que la taille du marché pour les jeux (car on parle de jeux et pas de hardware) a continué de croitre, et de manière importante.  :jap:

---------------
n°16101072
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 16:06:24  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

Dans le même temps, il y a eu tout de même plus de 150m de Nintendo Switch et 20m de Switch 2. Alors oui, OK, c'est un peu à part, c'est pas vraiment une console de salon blablabliblabla. Mais quand même. Dans le même temps, le nombre de joueurs PC à lui aussi connu une croissance importante. Alors oui, la pénétration des consoles de salon dans les foyers est peut être en recul, mais non je ne pense pas que ça justifie la situation actuelle, car je pense que la taille du marché pour les jeux (car on parle de jeux et pas de hardware) a continué de croitre, et de manière importante.  :jap:

Le problème c'est que oui le marché du JV continue de croître globalement, mais ses moteurs ont totalement changé.  
Plutôt qu'une augmentation des ventes de jeux, la croissance repose désormais sur le multiplateforme et surtout sur les microtransactions, les jeux mobile et les services d'abonnements type gamepass. Ce n'est pas DU TOUT le même impact pour l'emploi. D'où les licenciements massifs car ils n'ont plus besoins d'autant de dev pour faire du pognon.

n°16101075
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 16:08:26  profilanswer

anastasis a écrit :

Je crois en l'avenir avec par exemple le succès d'Expédition 33 (ex Ubisoft), si des studios doivent se casser la gueule, d'autres apparaitront pour les remplacer tant qu'on consommera des jeux.

Oui, en tant que joueur, il est quasi certain que le vide sera comblé d'une façon ou d'une autre, suffit de voir en ce moment l’effervescence du jeu de courses arcade indé alors que le genre est quasiment abandonné par les gros éditeurs.

Mais ce qui est préoccupant pour l'instant, c'est surtout la casse de l'emploi et la perte de compétences qui se retrouvent soit scindées dans d'autres boites, soit quittent purement et simplement le secteur.

n°16101076
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 16:09:11  profilanswer

Ze_Fly a écrit :

la switch est un cas a part. le JV japonais ne connais pas la meme crise, d'une part, et de deux, n'a pas connu sur switch une explosion du cout et des delais de dev'. c'est ca qui les sauve.

Nintendo gere nettement mieux ses IP que les ricains ou Sony.

---------------
El predicator du topic foot
n°16101078
kenshirooo

Transactions (21)
Posté le 08-07-2026 à 16:09:36  profilanswer

tom le chat a écrit :

Oui, en tant que joueur, il est quasi certain que le vide sera comblé d'une façon ou d'une autre, suffit de voir en ce moment l’effervescence du jeu de courses arcade indé alors que le genre est quasiment abandonné par les gros éditeurs.

Mais ce qui est préoccupant pour l'instant, c'est surtout la casse de l'emploi et la perte de compétences qui se retrouvent soit scindées dans d'autres boites, soit quittent purement et simplement le secteur.

De quoiqu'on parle là? :o

n°16101079
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 16:10:20  profilanswer

katkar a écrit :

+1 avec kenshirooo

Un exemple, Microsoft qui veux tailler dans les effectifs d' ID Software  

ID Software =

Une Histoire et une Aura que peu de studio ont, qui peut se targuer d'avoir avoir inventer un genre à part entière !  
Une Fan Base (dont je fais partie) ENORME  
Est à la pointe de la technologie
Ses IP sont Incontournables et les jeux se vendent très bien.
Et les jeux sortent sans bugs et dans les délais annoncés.

"business is business" , dans le cas d' ID, j'ai beau chercher je vois pas !

C'est dramatique ce qui vient de se passer chez id, la veille du DLC de Doom en plus, le timing est catastrophique.  :jap:  

C'est un studio de techos historiquement et même encore aujourd'hui ils ont une base technique solide qui leur permet justement d'avoir des jeux qui tournent bien, sont beaux et plutôt bien fini. Et c'est évidemment cette partie là du studio qui s'est mangé le plus de suppression. Ca n'a aucun sens.

Même chose pour les équipes de TESO d'ailleurs: le jeu marche plutôt pas mal du tout, même encore aujourd'hui (12k joueurs quotidiens en pic). C'est simple, des MMO qui ne sont pas mort en quelques années, ou juste après la sortie, ça doit se compter sur les doigts d'une main. Eux, ils sont là depuis 12 ans, a priori ça rapporte de la thune (15 millions par mois depuis la sortie en moyenne si j'en crois les chiffres dans la presse! ) mais non, on flingue tout ça.

---------------
n°16101080
Ze_Fly
Transactions (2)
Posté le 08-07-2026 à 16:12:58  profilanswer

kenshirooo a écrit :

Le problème c'est que oui le marché du JV continue de croître globalement, mais ses moteurs ont totalement changé.  
Plutôt qu'une augmentation des ventes de jeux, la croissance repose désormais sur le multiplateforme et surtout sur les microtransactions, les jeux mobile et les services d'abonnements type gamepass. Ce n'est pas DU TOUT le même impact pour l'emploi. D'où les licenciements massifs car ils n'ont plus besoins d'autant de dev pour faire du pognon.

Ca, c'est ce que les executive (notamment chez xbox) aimeraient. Force est de constater que ça marche pas tellement...

D'accord sur le reste, le marché a changé, mais je pense qu'il y a aussi une lecture complètement faussée dans le top management de beaucoup de studios, que se soit chez Ubi ou chez xbox (pour différentes raisons). :jap:

---------------
n°16101081
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 08-07-2026 à 16:15:35  profilanswer

kenshirooo a écrit :

De quoiqu'on parle là? :o

Il y a plein de jeux de courses typé arcade qui sortent en ce moment ou vont sortir sur Steam : JDM, le reboot de Tokyo Xtrem Racer, Night runners, Kaido Genkai, la série des super Woden, Asuka X Redline reverie, Rising Sun...

Pendant ce temps, on apprend que Criterion est devenu un studio qui n'a pour seul projet que soutenir Battlefield uniquement. Adieu NFS et Burnout. :(

Message cité 1 fois
Message édité par tom le chat le 08-07-2026 à 16:18:26
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19967  19968  19969  ..  19971  19972  19973  19974  19975  19976

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)