Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3726 connectés 

Quels jeux attendez-vous pour bien débuter l'année ?

12.3 %
 7 votes
1.  The Legend of Heroes: Trails beyond the Horizon

5.3 %
 3 votes
2.  Highguard

24.6 %
 14 votes
3.  Cairn

17.5 %
 10 votes
4.  Code Vein 2

1.8 %
     1 vote
5.  Philna Fantasy

0.0 %
        0 vote
6.  Shoot for the Moon

15.8 %
 9 votes
7.  Terra Invicta

1.8 %
     1 vote
8.  BrokenLore: UNFOLLOW

10.5 %
 6 votes
9.  The Seven Deadly Sins: Origin

10.5 %
 6 votes
10.  Front Mission 3 Remake

Total : 87 votes (30 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19750  19751  19752  19753  19754  19755
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC]

n°16039285
nokopt94

Transactions (6)
Posté le 22-01-2026 à 10:16:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
le DLSS 4.5 c'est étonnant mais effectivement toujours un petit ghosting par exemple sur les jeux de courses ou GTA5 en véhicule.  

Après c'est de la magie noire ce truc

mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 10:16:38  profilanswer

n°16039287
wutys

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:19:24  profilanswer

gibbonaz a écrit :

Le remake de Sands of Time annulé, Gracchus en pls  [:chevreuil_npa:2]

Honnêtement qui attendait ce jeu avec impatience ? je pense que certaines vieille licence qui hype pas grand monde doivent être abandonnées au bout d'un moment.
D'ailleurs ils prévoient toujours un nouveau Rayman ? parce que dans la catégorie licence 0 hype ça se pose là :o

Par contre filez nous Beyond good and evil 2  [:rive nord:3]

Message cité 1 fois
Message édité par wutys le 22-01-2026 à 10:21:52
n°16039293
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 22-01-2026 à 10:29:11  profilanswer

Cerfpyvert a écrit :

Perso j'ai testé le DLSS/FSR que sur Steam Deck avec Hogwarts Legacy, et autant dire que j'ai pas été convaincu : j'ai trouvé ça flou et mou, mais je veux bien croire que ce n'était pas les meilleures conditions.

Du coup, vous préconisez quel jeu pour avoir une expérience FSR qui vaudrait le coup sur Steam Deck ? Ou sinon avec une RX 9060 ?
Ou alors c'est surtout le DLSS qui est recommandé et c'est niqué :o ?

Moi je préconise des jeux pour jouer, pas pour voir si le FSR rend bien :o
Arrêtez de vous prendre la tete

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°16039294
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:29:48  profilanswer

wutys a écrit :

Honnêtement qui attendait ce jeu avec impatience ? je pense que certaines vieille licence qui hype pas grand monde doivent être abandonnées au bout d'un moment.
D'ailleurs ils prévoient toujours un nouveau Rayman ? parce que dans la catégorie licence 0 hype ça se pose là :o

Par contre filez nous Beyond good and evil 2  [:rive nord:3]

Rayman, c'est typiquement une licence que tu peux reactiver et pour laquelle tu peux sortir un jeu sympa sans que ca ne coute un rein en developpement.
mais Ubi oblige, ca aurait coutait des sommes folles pour faire la meme chose qu'un autre studio aurait fait pour la moitié du cout. et ensuite, de se plaindre parce que le projet n'est pas rentable...
tu m'etonnes...

---------------
El predicator du topic foot
n°16039296
Naxos
\o/
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:31:18  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

[:fredmoul:1]

---------------
[Folio Photos]
n°16039301
arkeod
Lurkeur since '01
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:32:25  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Rayman, c'est typiquement une licence que tu peux reactiver et pour laquelle tu peux sortir un jeu sympa sans que ca ne coute un rein en developpement.
mais Ubi oblige, ca aurait coutait des sommes folles pour faire la meme chose qu'un autre studio aurait fait pour la moitié du cout. et ensuite, de se plaindre parce que le projet n'est pas rentable...
tu m'etonnes...

RAAAAyman

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°16039306
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:37:14  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

depuis des années, je vois dans les tests des jeux de screens de comparaison entre telle et telle techno.
faut vraiment sortir la loupe pour voir la difference parfois, alors qu'on nous l'annonce comme enorme  :D  

tant que ca tourne de maniere fluide et que c'est joli...  

la "beauté" d'un jeu c'est avant tout la photographie, le style visuel, la qualité des animations etc etc...

ca joue nettement plus que le path tracing en version 1,2 plutot que 1,0.

---------------
n°16039309
headripper​666

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:46:44  profilanswer

Les défauts du DLSS et du FSR (quand il y en a) se voient surtout en mouvement et dans des cas très particuliers (genre des feuillages au loin), sur une image fixe c'est pas évident..

Message édité par headripper666 le 22-01-2026 à 10:47:07

---------------
SteamID : NoForgiv
n°16039314
Omniscienc​e
S.M.B.
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:51:30  profilanswer

Bonjour!
 Rien à voir avec la discu DLSS & co mais quelqu'un a test Terra Invicta ? Et du coup si oui quel est le ressenti ?

n°16039315
Kewyn
The World still the same
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 10:52:37  profilanswer

On accorde beaucoup trop d'importance à Digital Foundry aussi, alors que la grosse majorité ne verrait pas de différence ou de gène particulière.

Le seul truc qui me saoule sur le jeu pc (particulièrement, moins sur console) c'est quand les fps tombent parfois très bas sans raison (c'est ça le stuttering ?)

---------------
There's just less in it
mood
Publicité
Posté le 22-01-2026 à 10:52:37  profilanswer

n°16039317
nokopt94

Transactions (6)
Posté le 22-01-2026 à 10:55:09  profilanswer

Oui DF c'est du hyper précis mais clairement entre le DLSS entre 4 et le 4.5 en 4K la différence de qualité est visible.

T'as même la meme précision d'image entre DLSS 4 Qualité vs 4.5 Performance.  

Sacré prouesse.

Ma compréhension du stuttering c'est pas une chute d'FPS mais un très rapide blocage de l'image. Particulièrement visible sur Oblivion remastered par ex.

n°16039320
Cerfpyvert
Le Sabotageur
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 11:00:23  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Ça passe des pages à débattre du FSR/DLSS, je demande comment on peut se rendre compte de l'intérêt de la techno et on me répond ça  [:cheesecake]

(En vrai, une recherche m'a évidemment donné de meilleures réponses, ça m'apprendra :o )

n°16039322
Kewyn
The World still the same
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 11:01:44  profilanswer

nokopt94 a écrit :

Oui DF c'est du hyper précis mais clairement entre le DLSS entre 4 et le 4.5 en 4K la différence de qualité est visible.

Sacré prouesse.

Ma compréhension du stuttering c'est pas une chute d'FPS mais un très rapide blocage de l'image. Particulièrement visible sur Oblivion remastered par ex.

Oui voilà quand ça fige d'un coup sans raison

---------------
There's just less in it
n°16039347
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 11:44:37  profilanswer

Kewyn a écrit :

Oui voilà quand ça fige d'un coup sans raison

le stuttering peut etre du a beaucoup de facteurs differents. et parfois c'est pas evident d'en trouver la cause.

sur Valorant, c'etait causé par le fond d'ecran de mon windows par exemple. j'avais parametré pour que toutes les 5 minutes ca change d'image de fond, a chaque fois que le phenemene se produisait en arriere plan, valorant me faisait un gros stutter. j'ai mis un moment a comprendre.

sur hogwarts, le stutter etait du a un parametrage a la con du jeu lui meme. l'activation de la reaction de la couleur des rgb du clavier en fonction des combat a l'ecran.  :D  

parfois c'est un probleme purement de ton coté genre manque de RAM. parfois c'est un parametrage qui fout la merde, parfois c'est le moteur du jeu lui meme qui est naze...

---------------
n°16039350
WiiDS
20 titres en GC, 0 abandon, 0 DQ
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 11:52:08  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le stuttering peut etre du a beaucoup de facteurs differents. et parfois c'est pas evident d'en trouver la cause.

sur Valorant, c'etait causé par le fond d'ecran de mon windows par exemple. j'avais parametré pour que toutes les 5 minutes ca change d'image de fond, a chaque fois que le phenemene se produisait en arriere plan, valorant me faisait un gros stutter. j'ai mis un moment a comprendre.

sur hogwarts, le stutter etait du a un parametrage a la con du jeu lui meme. l'activation de la reaction de la couleur des rgb du clavier en fonction des combat a l'ecran.  :D  

parfois c'est un probleme purement de ton coté genre manque de RAM. parfois c'est un parametrage qui fout la merde, parfois c'est le moteur du jeu lui meme qui est naze...

J'avais eu le cas sur Far Cry 6, un stuttering insupportable ... La solution ? Mise a jour du BIOS car bug de l'implémentation du fTPM d'AMD [:tinostar]

---------------
"I can cry like Roger. It's just a shame I can't play like him" - Andy Murray, 2010
n°16039355
korrigan73
Membré
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 11:54:16  profilanswer

WiiDS a écrit :

J'avais eu le cas sur Far Cry 6, un stuttering insupportable ... La solution ? Mise a jour du BIOS car bug de l'implémentation du fTPM d'AMD [:tinostar]

c'est difficile a traquer parfois.

je devenais fou avec Valorant.

j'ai reinstallé le PC et tout.  :D  

evidemment, j'aimais bien le principe de fond d'ecran changeant, donc je reactivais a chaque fois en me disant que je polluais pas le PC avant des petits programmes craignos.  :D

---------------
n°16039364
Iwao

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 12:09:05  profilanswer

nokopt94 a écrit :

Sacré prouesse.

Hâte de voir ça, si Perf de 4.5 vaut qualité de 4.0.

J'aimerais mettre CP 2077 en dlss 4.5 mais avec le Ray Reconstruction activé, on est "bloqués" au dlss 4 pour l'instant, et d'après ce que j'ai lu Dlss 4 + Ray reconstruction est supérieur visuellement à Dlss 4.5 profil M ou L sans Ray reconstruction.

Je peux quand même essayer DLss 4.5 sur Red Dead 2 ou même Tlou part 2, que j'ai pour l'instant en Dlss 4  qualité, pile poil 60 fps à 4K sur une 5060ti donc je cracherais pas sur quelques ips supplémentaires.

n°16039380
Leilu

Transactions (21)
Posté le 22-01-2026 à 12:42:41  profilanswer

Cerfpyvert a écrit :

Perso j'ai testé le DLSS/FSR que sur Steam Deck avec Hogwarts Legacy, et autant dire que j'ai pas été convaincu : j'ai trouvé ça flou et mou, mais je veux bien croire que ce n'était pas les meilleures conditions.

Du coup, vous préconisez quel jeu pour avoir une expérience FSR qui vaudrait le coup sur Steam Deck ? Ou sinon avec une RX 9060 ?
Ou alors c'est surtout le DLSS qui est recommandé et c'est niqué :o ?

Toutes ces technos ne se valent pas et d'une version de la même techno à l'autre, ça peut tout changer aussi.

Si je devais donner à brûle-pourpoint un classement rapide de qualité d'upscaling, je dirais DLSS4.5>DLSS4>FSR4>DLSS3.7/3.5>DLSS3>>FSR3.1>DLSS2>FSR2.2

Hogwarts Legacy utilise au maximum le FSR3.1. FSR4 n'est possible qu'avec les bonnes cartes AMD (RDNA4) et un outils comme optiscaler. C'est d'ailleurs là où la critique d'Nvidia avec son DLSS propriétaire montre ses limites par rapport au FSR d'AMD "ouvert" car même une vieille RTX2060 peut profiter de l'excellent DLSS4.5, hors frame generation.

Je me retrouve souvent à lire des avis catégoriques sur le DLSS et le FSR de ceux qui :

• n'ont jamais testé autre chose que le FSR3.1 car il n'ont ni GPU plus récent qu'une Nvidia Pascal, ni GPU AMD RDNA4. Oui le FSR3.1 c'est flou mais ça permet aussi à des configs modestes de jouer à énormément de jeux dans de meilleurs conditions
  • n'ont jamais essayé que ce que le jeu proposait par défaut à la sortie sans mettre à jour manuellement avec optiscaler/dlss-swapper/nvidia-app/copier-coller
  • pensent utiliser les dernières versions du DLSS alors qu'il n'ont pas mis à jour leurs drivers GPU depuis 6 mois ou n'utilisent pas les nouveaux presets
  • ne précisent pas s'ils parlent de frame generation, d'upscaling ou d'antialiasing
  • ne voient pas l'intérêt parce qu'ils ont une <insérer ici un modèle de carte très haut de gamme>
  • ne comprennent pas que c'est le chemin sur lequel toute l'industrie du JV s'est engagée, poussée au cul par l'IA. C'est tout aussi idiot et vain de vouloir se passer sciemment du DLSS aujourd'hui que de se passer des normal maps depuis 2004 (en supposant que ç'eut été possible) parce que ce n'était plus de la vraie géométrie.

Message cité 1 fois
Message édité par Leilu le 22-01-2026 à 13:38:55

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°16039394
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 22-01-2026 à 13:19:04  profilanswer

Depuis une maj récente des drivers AMD, il n'est plus nécéssaire d'avoir Optiscaler pour profiter du FSR4 sur les jeux FSR 3.1, ça se fait nativement même si c'est vraiment pas clair.
ça reste quand même moins rétrocompatible que la solution de chez nVidia dont ont reprochait le coté propriétaire de la techno :o la routourne va tourner

Message édité par WipEout 2097 le 22-01-2026 à 13:22:39

---------------
La ram se met sur A2 et B2 :fou:
n°16039400
ours02

Transactions (1)
Posté le 22-01-2026 à 13:26:18  profilanswer

korrigan73 a écrit :

tant que ca tourne de maniere fluide et que c'est joli...  

la "beauté" d'un jeu c'est avant tout la photographie, le style visuel, la qualité des animations etc etc...

ca joue nettement plus que le path tracing en version 1,2 plutot que 1,0.

c'est ce que j'aime sur Clair Obscur.  
c'est du Unreal Engine, mais ils ont fait un gros effort sur la DA, y'a un vrai univers bien particulier.

---------------
Nouveaux albums! https://www.flickr.com/photos/12372 [...] 3080957133
n°16039413
headripper​666

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 14:03:31  profilanswer

Idem dans Elden Ring, la technique est pas folle, mais la DA :love:

---------------
SteamID : NoForgiv
n°16039423
Cerfpyvert
Le Sabotageur
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 14:26:31  profilanswer

Leilu a écrit :

Toutes ces technos ne se valent pas et d'une version de la même techno à l'autre, ça peut tout changer aussi.

Si je devais donner à brûle-pourpoint un classement rapide de qualité d'upscaling, je dirais DLSS4.5>DLSS4>FSR4>DLSS3.7/3.5>DLSS3>>FSR3.1>DLSS2>FSR2.2

Hogwarts Legacy utilise au maximum le FSR3.1. FSR4 n'est possible qu'avec les bonnes cartes AMD (RDNA4) et un outils comme optiscaler. C'est d'ailleurs là où la critique d'Nvidia avec son DLSS propriétaire montre ses limites par rapport au FSR d'AMD "ouvert" car même une vieille RTX2060 peut profiter de l'excellent DLSS4.5, hors frame generation.

Je me retrouve souvent à lire des avis catégoriques sur le DLSS et le FSR de ceux qui :

• n'ont jamais testé autre chose que le FSR3.1 car il n'ont ni GPU plus récent qu'une Nvidia Pascal, ni GPU AMD RDNA4. Oui le FSR3.1 c'est flou mais ça permet aussi à des configs modestes de jouer à énormément de jeux dans de meilleurs conditions
  • n'ont jamais essayé que ce que le jeu proposait par défaut à la sortie sans mettre à jour manuellement avec optiscaler/dlss-swapper/nvidia-app/copier-coller
  • pensent utiliser les dernières versions du DLSS alors qu'il n'ont pas mis à jour leurs drivers GPU depuis 6 mois ou n'utilisent pas les nouveaux presets
  • ne précisent pas s'ils parlent de frame generation, d'upscaling ou d'antialiasing
  • ne voient pas l'intérêt parce qu'ils ont une <insérer ici un modèle de carte très haut de gamme>
  • ne comprennent pas que c'est le chemin sur lequel toute l'industrie du JV s'est engagée, poussée au cul par l'IA. C'est tout aussi idiot et vain de vouloir se passer sciemment du DLSS aujourd'hui que de se passer des normal maps depuis 2004 (en supposant que ç'eut été possible) parce que ce n'était plus de la vraie géométrie.

Merci pour le détail, c'est plus clair  :jap:
C'est effectivement très con côté AMD que la dernière version d'un outil d'amélioration de performances ne soit accessible que par les derniers modèles de GPU  [:ticento:4] .

n°16039429
Leilu

Transactions (21)
Posté le 22-01-2026 à 14:35:50  profilanswer

headripper666 a écrit :

Idem dans Elden Ring, la technique est pas folle, mais la DA :love:

Un vrai antialiasing et c'est tout de suite mieux.
https://www.patreon.com/posts/erss-fg-free-v4-125972766

Avec ta carte graphique il y moyen de s'approcher de ce rendu en 4k grâce au DLAA et ce mod https://www.nexusmods.com/eldenring/mods/6802 :
The Beauty of ELDEN RING
https://i.ytimg.com/vi/a4XWVqXhBRI/mqdefault.jpg

Message édité par Leilu le 22-01-2026 à 14:46:03

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°16039430
Snatch3156​0
Au dessus de tous.
Transactions (1)
Posté le 22-01-2026 à 14:37:42  profilanswer

Y a un mod menu/inventaire aussi ?

---------------
GamerTag: MSR Snatch  "Baseball, basketball and football all require one ball... Motocross requires two!"
n°16039441
Sir_burton

Transactions (1)
Posté le 22-01-2026 à 15:03:53  profilanswer

Omniscience a écrit :

Bonjour!
 Rien à voir avec la discu DLSS & co mais quelqu'un a test Terra Invicta ? Et du coup si oui quel est le ressenti ?

On en parle sur canardpc  
Il y a quelques chaînes françaises et américaines qui font des tutos let's play sur la 1.0

n°16039450
Sanglier
Cochon qui s'en dédit !
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 15:17:57  profilanswer

Microcivilization, jeu de gestion de civilisation (de la préhistoire jusqu'à...), est sorti en version finale :

https://store.steampowered.com/app/ [...] ilization/

En anglais seulement.

---------------
"La première qualité indispensable à un grand général, c'est de savoir se branler le vit." Marquis de Santa Cruz de Marcenado, 1684-1732, Réflexions militaires.
n°16039479
aliss
Rhyme the Rhyme Well
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 16:09:47  profilanswer

Cerfpyvert a écrit :

Merci pour le détail, c'est plus clair  :jap:  
C'est effectivement très con côté AMD que la dernière version d'un outil d'amélioration de performances ne soit accessible que par les derniers modèles de GPU  [:ticento:4] .

C'est un choix marketing qui peut se comprendre sachant que RDNA 4 ne possèdait que peu d'atouts face à son prédecesseur.

n°16039539
LadySushi
Onegai Muscle
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 18:52:51  profilanswer

Citation :

-39 % : pourquoi Ubisoft a enregistré la pire journée en Bourse de son histoire

https://www.letelegramme.fr/economi [...] 969954.php

6 jeux annulés  
Les meilleurs dev qui ont quitté la boîte pour Clair Obscur expédition 33 :o

---------------
Can you beat AI?
n°16039581
SuperSic

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 19:46:50  profilanswer

LadySushi a écrit :

Citation :

-39 % : pourquoi Ubisoft a enregistré la pire journée en Bourse de son histoire

https://www.letelegramme.fr/economi [...] 969954.php

6 jeux annulés  
Les meilleurs dev qui ont quitté la boîte pour Clair Obscur expédition 33 :o

Et vu l'ambiance de merde et la dégradation des conditions (absence de TT notamment), on peut être sûr que les meilleurs vont continuer à se barrer et ça sera encore plus compliqué pour sortir des bons jeux. Bonne décision de merde.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°16039597
Hoiniel

Transactions (3)
Posté le 22-01-2026 à 19:58:21  profilanswer

SuperSic a écrit :

Et vu l'ambiance de merde et la dégradation des conditions (absence de TT notamment), on peut être sûr que les meilleurs vont continuer à se barrer et ça sera encore plus compliqué pour sortir des bons jeux. Bonne décision de merde.

Alors déjà tu peux être un peu attaché à ta boite et aussi, il y a beaucoup de studios qui recrutent en France actuellement ? (même si dans le jeu vidéo on est plus mobile internationalement). Après, oui, à Montréal, cela risque d'être encore plus compliqué.

De toute façon, oui, le choix tu full présentiel et là aussi pour réduire en douceur les effectifs, mais le côté négatif c'est que cela risque d'être plutôt chez les meilleurs les départs.

Pour Expedition 33, ils étaient combien de Ubisoft, 2 ? 3 ?

n°16039599
DVN

Transactions (2)
Posté le 22-01-2026 à 19:59:36  profilanswer

Et même pas des devs.

---------------
Non, rien...
n°16039621
hisvin

Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 21:03:13  profilanswer

Si, il y avait un dev d'Ubisoft, le boss de Sandfall, c'était un cadre de la division mobile (raccket, en fait).  
Honnêtement, j'ai regardé le développement de Expedition 33 et je ne comprends même pas comment ils ont réussi à faire un bon jeu. Le projet de base, c'était quand même une belle merde avec des zombies dans l'Angleterre Victorienne. Tu m'étonnes qu'il n'ait pas réussi à vendre sa came en interne. :o

n°16039628
DVN

Transactions (2)
Posté le 22-01-2026 à 21:35:47  profilanswer

Y a dev et dev hein...

---------------
Non, rien...
n°16039632
Dion
Acceuil
Transactions (0)
Posté le 22-01-2026 à 21:43:24  profilanswer

SuperSic a écrit :

Vu les politiques de studios adulés (r*, larian, …) je suis pas certain que ce soit un excellent argument tout le temps :d

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19750  19751  19752  19753  19754  19755
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)