Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1013 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16870  16871  16872  ..  18924  18925  18926  18927  18928  18929
Auteur Sujet :

[TU joueurs PC Master Race] C'est ici, (re)viendez !

n°14442644
Antionn

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:40:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour les 49% j'ai vu ça après avoir posté mon message, donc oui, j'ai fait erreur là-dessus :jap:  
Et si ce n'est pas l'actionnaire majoritaire, le poids peut très souvent aussi avoir une influence/pression, bien que ce ne soit en effet les décideurs ...
 
Sinon, globalement ça donnerait une idée.
https://gamewave.fr/fortnite/fortni [...] res-de-50/
 
Mais cet article n'apporte rein de plus que l'anglophone qui vient juste d'être posté par Daemon ...
 
Ceci dit le Trend est plutôt descendant que montant dernièrement ... donc à plus ou moins moyen terme, pas sûr que cela reste la source de revenus inépuisable que c'était jusqu'ici ... d'où l'importance pour eux de se presser à développer l'EGS comme source de rente, et surtout, le rendre autonome ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
mood
Publicité
Posté le 10-10-2019 à 14:40:20  profilanswer
 

n°14442646
Dæmon

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:40:46  profilanswer
 

gibbonaz a écrit :

 

Ouais, quand on dit qu'ils s'inspirent de Steam, c'est pas à moitié !


Ils ont sauté l'étape "faire 3/4 jeux légendaires" par contre [:dawa]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°14442649
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 10-10-2019 à 14:42:24  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Ils ont sauté l'étape "faire 3/4 jeux légendaires" par contre [:dawa]


UT>>>>>>>CS

n°14442650
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:43:26  profilanswer
 

gibbonaz a écrit :


 
Ouais, quand on dit qu'ils s'inspirent de Steam, c'est pas à moitié !


Ouuuhhhh  
 
https://tenor.com/Hrm2.gif


Message édité par Ze_Fly le 10-10-2019 à 14:45:21

---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°14442651
guigr

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:43:30  profilanswer
 


Très d'accord mais 1999 ça date un poil

n°14442652
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 14:43:55  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Ils ont sauté l'étape "faire 3/4 jeux légendaires" par contre [:dawa]


Valve :
Half Life
Portal
(Dota 2) c'est pas eux a la base
(TF 2) C'est pas eux a la base
(CS) C'est pas eux a la base
 
Epic:
Unreal
Unreal Tournament
Gears of War
Fortnite BR

n°14442654
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 10-10-2019 à 14:45:14  profilanswer
 

guigr a écrit :


Très d'accord mais 1999 ça date un poil


Tout comme le dernier bon jeux de valve   :D

n°14442656
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Transactions (4)
Posté le 10-10-2019 à 14:46:29  profilanswer
 

C'est passé ici la cosplayeuse francaise ban de sa compet internationale parce qu'on dit que son costume de personnage fictif est un black face ?
Avec quelques concurrents bien content de pas voir une pretendante serieuse au titre qui disent "Ah oui black face evident !"

 

[:jean-cul-lesmanchots:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Amraz le 10-10-2019 à 14:46:42

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°14442659
Melkaar
Champ d'ail
Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:47:17  profilanswer
 

Amraz a écrit :

C'est passé ici la cosplayeuse francaise ban de sa compet internationale parce qu'on dit que son costume de personnage fictif est un black face ?
Avec quelques concurrents bien content de pas voir une pretendante serieuse au titre qui disent "Ah oui black face evident !"
 
 [:jean-cul-lesmanchots:3]


Non, mais osef total sur ce topic.


---------------
I came here looking for spirits and I all find is wine ~ Horus Lupercal
n°14442660
Control_

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:47:21  profilanswer
 

Monsieur Locke a écrit :

Prey : uninstall
The Witcher 3 : uninstall.
Voilà, c'était mes actions du week end :o
Prey, j'accroche pas du tout le game play, trop de trucs à  upgrader, du craft, des mobs vraiment pas intéressants moches aux hitbox douteuses. On va me tomber dessus mais pour moi le plaisir n'y était pas du tout.
Et the witcher 3 j'accroche pas du tout.  
 
Demain je lance rime, j'espère que c'est un jeu simple et sympa :)


 
Le gars qui a désinstalle les meilleurs jeux de ces dernières année parce qu'il bite que dalle  :lol:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2019 à 14:47:21  profilanswer
 

n°14442662
Groomy
Oisif
Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:47:43  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Valve :
Half Life
Portal
(Dota 2) c'est pas eux a la base
(TF 2) C'est pas eux a la base
(CS) C'est pas eux a la base
 
Epic:
Unreal
Unreal Tournament
Gears of War
Fortnite BR

Valve a lancé Steam grâce à HL2 et ses dérivés. Unreal et Gears ça sert à rien sur l'Epic Store. En plus Valve avait l'avantage d'être les premiers, Epic doit proposer plus.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°14442664
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:47:59  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Oui mais aujourd'hui il est peu probable que le store soit rentable par lui meme.
Epic a donc une course contre la montre pour rendre le store viable avant que fortnite ne périclite.


La politique d'exclusivité est là pour accélérer le processus.
A moins d'un cataclysme, fortnite va pas non plus voir son succès arrêter du jour au lendemain, l'UE 4 doit rapporter quand même un peu d'argent vu son utilisation massive par beaucoup de studios dans le monde et ils doivent avoir un petit matelas de billets pour tenir quelques temps.
 

Dæmon a écrit :


Sinon ils pourraient tenter de dev un bon jeu... Mais ça n'a pas l'air de les tenter plus que ça [:o_doc]


Pour beaucoup de monde fortnite est un bon jeu.
Si en parlant de bon jeu, tu parles de jeux plus "traditionnels", je vois mal epic revenir à des jeux qui n'ont pas pour public cible un nombre aussi vaste que ce que vise fortnite. Quand tu as gouté à ce succès tu vas avoir du mal à revenir à viser un succès inférieur.
 
Si l'EGs est un succès financier à l'image de steam, je vois plutôt epic arrêter de faire du jeu vidéo quand fortnite aura finit sa carrière que développer un autre jeu dont la perspective de renouveler le succès de fortnite sera beaucoup plus aléatoire que de faire en sorte que l'EGs continue à être une machine à cash..


---------------
Ravenloft
n°14442667
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:49:52  profilanswer
 

Ze_Fly a écrit :


C'est probablement moins suite au deal à 1.25 milliard ya pile un an, ou 4 nouveaux actionnaires ont débarqués.
 
D'ailleurs Sweeney indique plutôt environ 40 il me semble. :jap:
 
Ah et 1/7 de la population mondiale, mais si ya pas de joueurs ou très peu, c'est pas forcément si intéressant. Les prix locaux aussi sont importants. Tu peux avoir autant d'habitants que tu veux, s'ils jouent pas et que les prix sont très bas, c'est pas un marché important. Note bien que je ne dis pas que la Chine n'est pas un marché important hein, mais la simple donnée démographique n'est absolument suffisante. :jap:


oh, très bien :jap:
ça ne change pas que posséder autant de parts permet à tencent d'exercer une pression forte sur les décisions de epic
 
c'est tout à fait vrai, j'avais la flemme d'expliquer les détails de ma pensée :o
à savoir que le septième en question s'enrichit très vite (le salaire d'un ouvrier a quasiment triplé en 20 ans), et que la technologie fait un bond fulgurant.
Aujourd'hui, les joueurs chinois représentent plus de trafic sur les jeux en ligne que n'importe quelles autres nationalités de joueurs (je sors ça à moitié du chapeau, je crois que c'est vrai mais je vais pas vérifier, ho  [:jtomarrons:2]  
 
La même situation viendra pour l'inde, qui croît avec un peu de décalage par rapport à la chine, mais qui représente un autre marché d'un milliard de personnes en plein boom technologique.
Mais leur gouvernement ne risque pas de créer des tollés du même ordre qu'actuellement avec la chine

n°14442668
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:49:55  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Valve :
Half Life
Portal
(Dota 2) c'est pas eux a la base
(TF 2) C'est pas eux a la base
(CS) C'est pas eux a la base
 
Epic:
Unreal
Unreal Tournament
Gears of War
Fortnite BR


Unreal il y a que le multi qui est d'EPIC et le multi du premier unreal n'est pas celui qui est resté le plus dans la mémoire d'où UT l'année suivante. Le solo vient de digital extreme.


---------------
Ravenloft
n°14442669
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 14:50:13  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Valve a lancé Steam grâce à HL2 et ses dérivés. Unreal et Gears ça sert à rien sur l'Epic Store. En plus Valve avait l'avantage d'être les premiers, Epic doit proposer plus.


Epic a lancé EGS grace a Fortnite BR :whistle:

n°14442674
kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 10-10-2019 à 14:51:49  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Valve :
Half Life
Portal
Left 4 Dead [:cbrs]
 
(Dota 2) c'est pas eux a la base
(TF 2) C'est pas eux a la base
(CS) C'est pas eux a la base
 
Epic:
 
Jazz Jackrabbit [:cbrs]
Unreal
Unreal Tournament
Gears of War
Fortnite BR


 
fixed :o
 

n°14442676
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:52:38  profilanswer
 

Grande Z'oreilles a écrit :


oh, très bien :jap:
ça ne change pas que posséder autant de parts permet à tencent d'exercer une pression forte sur les décisions de epic


Décision forte s'ils étaient actionnaire majoritaire. Or ils sont minoritaires donc ils donnent leur avis mais ne peuvent rien décider car c'est epic qui possède la majorité des parts et est le seul décideur à bord.


---------------
Ravenloft
n°14442677
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:52:57  profilanswer
 

Grande Z'oreilles a écrit :


oh, très bien :jap:
ça ne change pas que posséder autant de parts permet à tencent d'exercer une pression forte sur les décisions de epic
 
c'est tout à fait vrai, j'avais la flemme d'expliquer les détails de ma pensée :o
à savoir que le septième en question s'enrichit très vite (le salaire d'un ouvrier a quasiment triplé en 20 ans), et que la technologie fait un bond fulgurant.
Aujourd'hui, les joueurs chinois représentent plus de trafic sur les jeux en ligne que n'importe quelles autres nationalités de joueurs (je sors ça à moitié du chapeau, je crois que c'est vrai mais je vais pas vérifier, ho  [:jtomarrons:2]  
 
La même situation viendra pour l'inde, qui croît avec un peu de décalage par rapport à la chine, mais qui représente un autre marché d'un milliard de personnes en plein boom technologique.
Mais leur gouvernement ne risque pas de créer des tollés du même ordre qu'actuellement avec la chine


Ca depend: si tu remplaces hong kong libre par Kashmir pakistanais, y'a moyen de voir les même effets. :o
 
Pour le poids de Tencent, ca va aussi dépendre des droits de vote associées à leurs actions. :jap:


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°14442680
Lamren

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:53:53  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Valve a lancé Steam grâce à HL2 et ses dérivés. Unreal et Gears ça sert à rien sur l'Epic Store. En plus Valve avait l'avantage d'être les premiers, Epic doit proposer plus.


Le jeu indéniablement légendaire de Epic est Unreal 99' et éventuellement Unreal, mais ils ont malheureusement jamais réussi à reproduire la qualité et le succès du premier.
 
Un peu comme valve avec CS:Source :o :o
 
La différence c'est que Epic a l'unreal engine qui est de loin le moteur le plus utilisé au monde en plus de leurs autres entreprises.
Et je suis sûr que Borderlands 3 a bien aidé pour l'epic game store, je sais que ça a marché pour moi en tout cas :o


---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°14442681
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Transactions (4)
Posté le 10-10-2019 à 14:54:37  profilanswer
 

Melkaar a écrit :


Non, mais osef total sur ce topic.


Ah ok :(
 
Pour ceux que ca interesse un résumé en video : https://youtu.be/ZyqWLgY1APc


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°14442684
Ze_Fly
Relis toi ou rdv sur le TU
Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:54:55  profilanswer
 

Lamren a écrit :


Le jeu indéniablement légendaire de Epic est Unreal 99' et éventuellement Unreal, mais ils ont malheureusement jamais réussi à reproduire la qualité et le succès du premier.
 
Un peu comme valve avec CS:Source :o :o
 
La différence c'est que Epic a l'unreal engine qui est de loin le moteur le plus utilisé au monde en plus de leurs autres entreprises.
Et je suis sûr que Borderlands 3 a bien aidé pour l'epic game store, je sais que ça a marché pour moi en tout cas :o


Valve a reussi avec CSGO. Echange avec ca. :o


---------------
Les joueurs sont devenus de belles tata. ©Bauer - TTB
n°14442687
Antionn

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:56:11  profilanswer
 

Lamren a écrit :


Le jeu indéniablement légendaire de Epic est Unreal 99' et éventuellement Unreal, mais ils ont malheureusement jamais réussi à reproduire la qualité et le succès du premier.
 
Un peu comme valve avec CS:Source :o :o
 
La différence c'est que Epic a l'unreal engine qui est de loin le moteur le plus utilisé au monde en plus de leurs autres entreprises.
Et je suis sûr que Borderlands 3 a bien aidé pour l'epic game store, je sais que ça a marché pour moi en tout cas :o


 
Valve avait le Source d'ailleurs ... il devient quoi ce moteur au fait  [:transparency]


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°14442692
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 10-10-2019 à 14:57:56  profilanswer
 

Amraz a écrit :


Ah ok :(
 
Pour ceux que ca interesse un résumé en video : https://youtu.be/ZyqWLgY1APc


T'as une source non vidéo :o ?

n°14442694
Lamren

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 14:58:19  profilanswer
 

Ze_Fly a écrit :


Valve a reussi avec CSGO. Echange avec ca. :o


 
Epic aurait réussi avec leur dernier Unreal Tournament qu'ils ont abandonné au profit du BR pour enfant [:remiche35:9]
 


---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°14442697
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 14:58:57  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


Ils ont sauté l'étape "faire 3/4 jeux légendaires" par contre [:dawa]


en effet.
Juste un seul qui est entré dans la culture populaire au point que n'importe qui entre 10 et 20 ans puisse connaître au moins une de leurs danses, ou identifie le jeu en un coup d'oeil :o
 
 

ravenloft a écrit :


 
 
Si l'EGs est un succès financier à l'image de steam, je vois plutôt epic arrêter de faire du jeu vidéo quand fortnite aura finit sa carrière que développer un autre jeu dont la perspective de renouveler le succès de fortnite sera beaucoup plus aléatoire que de faire en sorte que l'EGs continue à être une machine à cash..


Qui a dit qu'ils s'inspiraient de Valve ? :o

n°14442698
kikasstou
Joueur à temps partiel
Transactions (5)
Posté le 10-10-2019 à 14:59:16  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Valve avait le Source d'ailleurs ... il devient quoi ce moteur au fait  [:transparency]


 
C'est Apex Legends le dernier succès en date sur ce moteur non?

n°14442700
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 14:59:42  profilanswer
 

Antionn a écrit :


 
Valve avait le Source d'ailleurs ... il devient quoi ce moteur au fait  [:transparency]


Ils ont sorti une nouvelle version. Seul Dota 2 l'utilise (et artefact) et le reste du monde s'en fout.

n°14442701
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 15:00:37  profilanswer
 

Grande Z'oreilles a écrit :


en effet.
Juste un seul qui est entré dans la culture populaire au point que n'importe qui entre 10 et 20 ans puisse connaître au moins une de leurs danses, ou identifie le jeu en un coup d'oeil :o
 
 


https://coub.com/view/1b50dt
 

n°14442702
Yeagermach​42

Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 15:01:15  profilanswer
 

kikasstou a écrit :


 
C'est Apex Legends le dernier succès en date sur ce moteur non?


Nope source 1 ultra modifié

n°14442703
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 10-10-2019 à 15:01:18  profilanswer
 

kikasstou a écrit :

 

C'est Apex Legends le dernier succès en date sur ce moteur non?


Ouai alors il doit plus en rester grand chose

n°14442706
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Transactions (4)
Posté le 10-10-2019 à 15:03:37  profilanswer
 

sadicologue a écrit :


T'as une source non vidéo :o ?


https://twitter.com/livianart?lang=fr


---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
n°14442709
sadicologu​e
What's in the booox!!!
Transactions (3)
Posté le 10-10-2019 à 15:05:15  profilanswer
 


:jap:

 


La qualité du cosplay  :ouch:

Message cité 2 fois
Message édité par sadicologue le 10-10-2019 à 15:16:29
n°14442718
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 15:07:53  profilanswer
 

ravenloft a écrit :


Décision forte s'ils étaient actionnaire majoritaire. Or ils sont minoritaires donc ils donnent leur avis mais ne peuvent rien décider car c'est epic qui possède la majorité des parts et est le seul décideur à bord.


C'est pas eux qui décident mais tu dis pas merde à un actionnaire pareil  :sweat:

Ze_Fly a écrit :


Ca depend: si tu remplaces hong kong libre par Kashmir pakistanais, y'a moyen de voir les même effets. :o

 

Pour le poids de Tencent, ca va aussi dépendre des droits de vote associées à leurs actions. :jap:


connais pas donc non :o
plus sérieusement : je sais qu'il y a des tensions entre l'inde et certains voisins, mais y'a-t-il la même question de liberté individuelle qu'avec hong kong ? [:klemton]

 

en partie certes, mais tu dis pas merde à une boîte qui te possède à 40%, et à côté du droit de vote il est toujours possible de discuter de façon plus confidentielle avec les décideurs. Surtout quand tu possèdes autant de parts, il y a des chances que des pontes des deux boîtes se rencontrent régulièrement. En tout cas, c'est ce à quoi je m'attendrais :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Grande Z'oreilles le 10-10-2019 à 15:08:56
n°14442728
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 15:12:35  profilanswer
 

kikasstou a écrit :


 
C'est Apex Legends le dernier succès en date sur ce moteur non?


oui, mais apparemment il est "facile" de le faire évoluer au fil des technologies

n°14442747
Antionn

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 15:26:54  profilanswer
 

Yeagermach42 a écrit :


Ils ont sorti une nouvelle version. Seul Dota 2 l'utilise (et artefact) et le reste du monde s'en fout.


 

Grande Z'oreilles a écrit :


oui, mais apparemment il est "facile" de le faire évoluer au fil des technologies


 
Bah c'est idiot de pas l'utiliser alors ... [:zedlefou:1]  
Je suppose qu'il doit y avoir de bonnes raisons néanmoins ...


---------------
Mon topic achat // [TU] Radeon Software // [TU] AMD RDNA2 - RX6x00
n°14442749
mukumi
Hands up! Guns out!
Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 15:29:12  profilanswer
 

Ça demande de l'investissement là où choper 30% des bénefs ça coûte rien.


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
n°14442751
Lamren

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 15:30:37  profilanswer
 

Gabe fzdp [:remiche35:9]


---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°14442752
musacorp
They'll tell you I'm insane
Transactions (1)
Posté le 10-10-2019 à 15:30:53  profilanswer
 

sadicologue a écrit :


:jap:
 
 
La qualité du cosplay  :ouch:


La qualité du cosplay est égale a la qualité de la connerie des gens malheureusement.  [:musacorp:3]


---------------
❤ Leighton ❤ Topic du SpeedrunningLa domination helvétique à Pyeongchang 2018 ❤ Taylor ❤
n°14442754
Blackyell
$question = $to_be || !$to_be;
Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 15:31:47  profilanswer
 

J'ai vu un cosplay Iron Man la dernière fois, du coup j'ai porté plainte pour Redface :o

n°14442756
Lamren

Transactions (0)
Posté le 10-10-2019 à 15:33:19  profilanswer
 

Il était peut être en blackface sous le masque [:gidoin]


---------------
No one has as many friends as the man with many cheeses !
n°14442758
Grande Z'o​reilles

Transactions (2)
Posté le 10-10-2019 à 15:35:56  profilanswer
 

la facilité reste une chose toute relative, ça dépend notamment des habitudes de travail et des souhaits des décideurs.
en plus du désir d'utiliser un moteur maison, ou des optimisations de tels moteurs sur tels autres.
Et probablement aussi une part de "au pif, fallait bien faire un choix"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16870  16871  16872  ..  18924  18925  18926  18927  18928  18929

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Bonnes affaires - jeux PC[Topic Unique] Screenshots PC - Concours Europeens
[Topic Unique] Joueurs PC - La next-gen c'était deja hier. 
Plus de sujets relatifs à : [TU joueurs PC Master Race] C'est ici, (re)viendez !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR