#Bilan2018
Petit pavé pour faire un bilan de mon année 2018 en terme de jeux vidéos. Celle-ci a été riche tant en qualité et variété de jeux qu'en quantité : à l'heure où j'écris ces lignes, j'ai terminé 94 jeux (dont 82 à 100% sur Steam). Là je suis retombé dans D3 donc le compteur bougera pas
. Cette année a été PC quasi exclusivement : j'ai fait un jeu sur Switch (Xenoblade Chronicles 2 qui s'avère être une grosse déception) et c'est tout. Je ne joue plus à des jeux de 2012 
Tout le reste, donc, c'est du jeu PC, sur Steam, à l'exception de 4 fangames (I Wanna Be The Guy, I Wanna Clear 100 Trials, I Wanna Go Accross The Rainbow, I Wanna Be The Four Elements). Voilà, une fois le menu fretin évacué, concentrons nous sur l'essentiel.
![[:alfa j:3] [:alfa j:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/alfa j.gif)
Vous vous en doutez, la majorité des jeux auxquels j'ai joué sont des indés à gros pixels qui tâchent avec une bonne difficulté des familles, des 100% d'autistes et des challenges totalement fumés. J'ai passé une bonne partie de mon temps à jouer à des jeux provenant du curator 0.1%, un groupuscule obscur qui réunit tous les autistes qui aiment se faire du mal sur les jeux vidéo en jouant à des jeux tous plus durs les uns que les autres. L'URL de notre site parle d'ailleurs de lui même : http://www.masochist.me
Je vous conseille d'aller faire un tour dans la liste des jeux si vous aimez les jeux indés : il y a pas mal de perles qui pourraient vous intéresser et contrairement à ce qu'on pourrait croire, bon nombre de jeux listés ici sont abordables et très très funs. C'est souvent le 100% qui fait bondir la difficulté. On a un système de classement de la difficulté des jeux : tous les jeux "unranked" sont globalement assez faciles et peuvent être fait par tout le monde, c'est à partir de "empty star" que ça se corse et plus on monte en gamme plus ça devient chaud. A titre d'exemple, le 100% Super Meat Boy c'est "full star", le rang le plus élevé. On va bientôt avoir une update du site qui nous permettra d'avoir des profils avec des badges pour les challenges supplémentaires qui rapportent encore plus de points. Oui, on en est là 
Mais je n'ai pas fait que ça ! J'ai également touché à quelques jeux récents et même à un ou deux AAA (Assassin's Creed Origin et NNK2). Il fallait bien justifier l'achat d'une 1080Ti et un écran 1440p 144Hz
Maintenant que j'ai plié la majorité de mon backlog, je joue de plus en plus à des jeux sortis ces derniers mois et plus trop à des jeux qui datent de 2010. L'année prochaine j'ai pour objectif de vider mon backlog (il doit me rester une dizaine de jeux mais ceux-ci sont des "half-star"/"star" donc ça va être du lourd en terme de difficulté et ça risque de me demander beaucoup de temps de jeu), de revenir sur quelques jeux que j'ai abandonné à une époque plus ou moins lointaine afin de les passer à au moins 80% d'achievements terminés et de passer à 99% d'average game completion sur Steam pour la beauté de la stat. Ensuite je prendrai ma retraite et me reconvertirai dans la permaculture, il parait que c'est l'avenir.

Je ne vais pas passer chaque jeu en revue mais je vais plutôt tenter de grouper par catégories les jeux qui m'auront le plus marqué cette année en nominant un "gagnant" pour chacune d'entre elle. Je finirai par mon TOP5 (notez que mon TOP1 ne sera pas nécessairement mon GOTY2018 car il n'est peut être pas sorti cette année
) et je vous laisserai la liste complète des jeux que j'ai poncé en spoiler avec des notes mises à chaud après avoir fini un jeu. Ca vaut ce que ça vaut.
Catégorie AAA
Une catégorie rapidement analysée car je n'ai joué qu'à 2 titres de ce calibre : Assassin's Creed: Origins et Ni No Kuni 2: Revenant Kingdom. 2 AAA radicalement différents : des milliers de sourires de côté, des milliers de morts de l'autre. Sachant que je n'avais jamais touché à un AC avant ACO, que les open world/jeux à scénario ne sont pas spécialement ma came et que je suis un grand aficionado des JRPG, le gagnant de la catégorie devrait logiquement être NNK2. Et c'est tout le contraire ! Je me suis vite ennuyé ferme sur celui-ci alors que j'ai pris un sacré pied sur ACO qui tourne comme une balle sur ma machine... pendant 20 heures. Je me suis hélas perdu à vouloir poncer toute la map et j'ai fini par m'en dégoûter. J'ai quand même fini la trame principale, très agréable et j'ai apprécié cette revisite de l'histoire égyptienne.
Gagnant : Assassin's Creed Origins
Catégorie A/JRPG
Petit retour dans le passé pour cette catégorie car j'ai profité de leur passage sous Steam pour me refaire Final Fantasy 9 ainsi que Final Fantasy 10/10-2 Remaster. Ces 2 jours ont été conformes à mes souvenirs : le premier est un chef d'oeuvre et n'a pas vieilli, le second m'a toujours autant fait chier et je ne comprends toujours pas l'engouement des fans de la saga pour cet opus. On passera sous silence les bouses infâmes que sont le 10-2 (même si étrangement, je me suis plus amusé à y jouer qu'au 10 avec le boost de vitesse activé et en skippant le scénario que je connaissais déjà) et le 10-2 Last Mission, un petit add-on standalone absolument sans intérêt et à éviter.
J'ai remonté un perso sur Path of Exile pour l'Incursion League et j'en ai profité pour taper les derniers achievements qu'il me manquait pour le 100%. Une league que je n'ai que moyenne apprécié et que j'ai vite lâchée.
J'ai également refait un run sur Unepic, un petit ARPG dont j'avais fait un CR ici à l'histoire hilarante et très agréable à jouer.
Gagnant : Final Fantasy 9 pour la nostalgie
Catégorie darksoulisation du jeu vidéo
Pas une année ne se passe désormais sans que je joue à un soulsborne depuis que j'ai découvert Dark Souls 1
Merci From Software d'avoir inventé ce genre, c'est un pur bonheur pour les joueurs comme moi. En 2018 j'ai touché à 3 titres radicalement différents : Nioh: Complete Edition, la version japon féodal de DkS, Dark Souls: Remastered et The Surge le surprenant petit poucet qui se passe dans un univers high-tech. Si j'ai pris mon pied à refaire DkS premier du nom à travers le remaster et que j'ai vraiment apprécié l'experience The Surge, je suis complètement passé à côté de Nioh qui m'a largement déplu du fait de ses mécaniques de farm à outrance, son système de combat "profond mais en fait pas vraiment" et de l'absence de la roulade qui se faisait trop sentir. Une grosse déception.
Gagnant : Dark Souls: Remastered, sans aucune contestation possible, même si j'ai un petit coup de coeur pour The Surge.
Catégorie fighting
Bon là ça va aller vite. Je suis retourné sur Ultra Street Fighter 4 pour farmer quelques achievements et surtout j'ai vécu à mon rêve d'enfant via Dragon Ball Fighter Z, le jeu de baston dont tous les fans rêvaient. Une tuerie, un grand bonheur pour les yeux, j'y ai passé une trentaine d'heures pendant lesquelles j'ai pris un plaisir fou.
Gagnant : Dragon Ball Fighter Z.
Catégorie FPS
Petite nouveauté cette année, j'ai joué à des FPS ! C'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement mais je ne rechigne pas à en faire un de temps en temps. High Hell et Lovely Planet sont 2 représentants indés du genre aux graphismes colorés. J'y ai passé un agréable moment. J'y classe également Sanctum même si c'est plutôt un Tower Defense avant d'être un FPS. Un jeu correct mais sans plus qui tourne vite en rond.
J'ai aussi pu jouer à SUPERHOT et son concept plutôt sympathique (le temps s'arrête tant que vous ne bougez pas). Un jeu ma foi fort agréable avec sa dose de challenge (notamment un YOLO) mais aussi d'achievements un peu nazes et répétitifs.
Mais surtout, surtout, j'ai tâté de Devil Daggers, ce survival en arène impitoyable. Je me suis arrêté un tout petit peu avant d'avoir battu le record du taulier, qui tiendra encore pour cette année. Mais ce n'est que partie remise car je compte bien péter les 500 secondes l'année prochaine. ![[:the mac:1] [:the mac:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/the mac.gif)
Gagnant : Devil Daggers, sans surprise.
Catégorie metroidvania
Un genre de jeu que j'affectionne tout particulièrement. Je n'en ai pas eu beaucoup à me mettre sous la dent mais ceux que j'ai fait, c'était de la qualité ! On commence par 1000 Amps, un titre indé au concept sympa où vous devez allumer des salles pour avancer. Une excellente surprise. Ensuite j'ai tâté du DLC de Hollow Knight : Godmaster. Une grosse tuerie comme je l'ai dit lors du podcast et sur lequel j'ai pris un pied pas possible. Enfin, autre belle surprise, Yoku's Island Express qui marie à merveille le genre avec... du flipper ! Un jeu que je recommande chaudement.
Gagnant : Hollow Knight Godsmaster (oui c'est un DLC mais je fais ce que je veux
)
Catégorie first person platformer
Un autre genre que j'ai découvert cette année. J'y suis un peu allé à reculons en pensant que ça ne me plairait pas : je me suis trompé ! J'ai pris mon pied sur Clustertruck et T.E.C 3001, deux solides représentants du genre. A essayer si vous êtes curieux, ils sont tous les deux très très bons.
Gagnant : Clustertruck.
Catégorie avoidance/rhythm games
Une autre catégorie à laquelle je ne suis pas très habitué. Les deux jeux auxquels j'ai joués ne sont pas des purs représentants du genre mais sont idéals, selon moi, pour se mettre le pied à l'étrier. Boson X est un jeu indépendant très agréable sur lequel j'ai passé un bon moment. Mais surtout j'ai fait Thumper, un OVNI sorti l'année dernière qui est une tuerie absolue. C'est un must have à n'en point douter.
Gagnant : Thumper.
Catégorie Time-Attack
Encore un genre que j'ai "découvert" cette année. Découvert est un mot un peu fort car j'ai déjà touché à des jeux de ce type mais je n'avais pas encore tripatouillé à ce style sur Steam avec les achievements associés qui vont bien. C'est un genre très sympathique car on peut y jouer de manière totalement casual et plier le jeu en quelques heures en se faisant plaisir ou on peut aller se faire mal en essayant de chercher les meilleurs temps. Et là, ça se joue au poil de cul, on optimise chaque portion du circuit à parcourir pour gratter les dixièmes, voire les centièmes de seconde. J'ai passé un excellent moment sur Offspring Fling! et Action Henk, deux réprésentants très solides l'un étant plutôt orienté plateforme 2D et l'autre étant plutôt un mix entre un platformer 2D et Micro Machines. Je me suis un peu moins amusé sur The Sun & Moon, un autre jeu orienté platformer mais qui m'a vite lassé car c'était un peu toujours la même chose dans la construction des niveaux et j'ai vite eu du mal à comprendre où et comment optimiser mes temps.
Gagnant : Action Henk que je vous conseille fortement même en y jouant de manière "casu".
Catégorie Puzzle-game
Je suis également très friand de puzzle games et j'ai été gâté cette année. Commençons par le surprenant Sprout, un jeu gratuit à la durée de vie très faible (une trentaine de minutes) et pourtant très agréable. Nous avons ensuite Rethink, une sorte de Talos Principle de moindre envergure mais tout aussi bon. On continue par deux jeux Zachtronics : TIS-100 et Opus Magnum. Si le premier est rapidement infect (on est quand même dans de la programmation en semi assembleur), le second est bien plus abordable et agréable à l'oeil. Deux excellents jeux chacun dans leur domaine. Et enfin, nous finirons par le génialissime Snakebird qui peut sembler enfantin de prime abord mais qui vous ferez vite des noeuds au cerveau.
Gagnant : Snakebird, même si le choix a été très difficile à faire avec Opus Magnum.
Catégorie roguelike
Alors là on a du lourd ! One Way Heroics Plus, un JRPG roguelike surprenant mais aussi très difficile à aborder (j'avais fait un premier essai il y a 2 ans et j'avais rapidement abandonné). C'est dommage car c'est un jeu très intéressant mais son interface désuète et le concept peuvent être vite rebutant. Si on réussit à s'y plonger par contre, c'est du pur bonheur. Nongünz, un jeu en pixel art magnifique mais là aussi difficile d'accès car vous êtes lâchés en pleine nature et vous devez comprendre tous les concepts du jeu par vous même. C'est très intéressant dans la théorie mais là encore ça peut vite rebuter le profane qui n'a pas envie de s'emmerder à gratter pour comprendre ce qu'il se passe. Moi j'ai a-do-ré. Dead Cells, LA déception de l'année 2018. Un excellent concept de base malheureusement gâché par une rejouabilité faible (un comble pour ce type de jeu) et des défauts d'équilibrage assez flagrant. Un beau gâchis. Et enfin Crypt of the Necrodancer: Amplified (DLC), qui vient rajouter une nouvelle zone, 4 nouveaux personnages (dont 3 très difficiles) et une tétrachiée d'achievements dont un all characters sur les 13 personnes du jeu. Un excellent jeu mais qui est très, très difficile.
Gagnant : Nongünz. Une pépite pour moi, un vrai coup de coeur.
Catégorie 2D platformers
Mon genre de prédilection, tout simplement. Il y en a beaucoup donc je vais en faire une liste :
- 140 : un jeu aux graphismes minimalistes avec une composante rythmique assez originale. Assez court si on ne s'intéresse pas au mode "mirror YOLO". Très bon, à essayer;
- Dimension Jump : une maniabilité extrêmement rigide et des niveaux peu inspirés, bof;
- Dispersio : très très bon jeu indé, classique dans sa construction et qui mélange des gameplays inspirés de plusieurs jeux (VVVVV par exemple). Une valeur sûre;
- Eryi's Action : un trapgame japonais tout mimi qui vous rendra vite fou : on meurt de partout, tout le temps quand on découvre le jeu car c'est bourré de pièges. C'est mignon et marrant mais pas sûr que ça plaise à la masse (on est dans les pièges type I Wanna be the Guy même si c'est plus facile), je me suis bien amusé et le YOLO est pas trivial
;
- The End is Nigh : ZE jeu de plateforme de l'année 2017. Une tuerie monumentale autant dans la DA que dans le level design. Le 100% m'a fait suer du sang et des larmes mais ça reste ma plus belle réussite dans le domaine des hardcore games. J'ai bien évidemment ragé intérieurement quand un achievement demandant de faire le story mode a été ajouté par la suite (que je ne ferai pas, j'ai pas envie d'y passer 100h
). Si vous ne deviez faire qu'un platformer, c'est celui la;
- Heads Run : graphismes gameboy, court, basique. Pourquoi pas si vous êtes fans du genre, sinon passez votre chemin;
- INK : un jeu au concept super sympa. Vous jouez un cube de peinture dans des niveaux "invisibles" mais vous pouvez apercevoir les plateformes en sautant ce qui envoie de la peinture sur celles-ci. Original;
- Magicat : c'est mignon tout plein, c'est facile si on se contente de le faire en ligne droite, par contre le 100% ingame est très compliqué. L'aspect puzzle game présent via la collecte de 3 gemmes par niveau est également optionnel et très agréable. Belle surprise;
- Squirm : un jeu mignon tout plein assez court et facile que je conseille fortement surtout vu son faible prix de base. Un DLC est en cours de préparation et il devrait ajouter pas mal de contenu;
- Super Meat Boy : on ne le présente plus, j'y suis retourné pour faire le 100%. Comme j'ai perdu ma save, j'ai refait tout le jeu en entier, il n'a pas vieilli, toujours aussi agréable à jouer, un classique
;
- Super Puzzle Platformer Deluxe : un surprenant et agréable mélange entre un tetris et un platformer. Sympa sans plus, à faire si vous êtes curieux et que vous le tapez à pas cher;
Gagnant : The End is Nigh, évidemment.
Catégorie "indés en tous genres que je sais pas où les classer"
Un petit fourre tout, là encore une liste :
- Bot Vice : un arcade game défouloir extrêmement sympathique que je vous conseille fortement;
- Getting Over It With Bennet Foddy : l'OVNI sorti en 2017 et qui avait fait beaucoup parlé de lui. Un jeu totalement barré et à part qui ne plaira pas à grand monde. Evidemment je me suis bien marré dessus... sauf quand il a fallu enchainer 50 runs, là c'était un peu chiant à la fin quand même
;
- Golfing Over It : la version golf de GOI, totalement con, j'ai adoré
;
- Mr. Shifty : une version sous stéroide de Hotline Miami. Le gimmick de téléportation rend le jeu très nerveux. J'ai largement préféré à HM2 et je conseille vivement ce jeu à ceux qui auraient aimé ses grands frères;
- OVERWHELM : un mix entre platformer et twin stick shooter au concept vraiment sympathique (5 boss à tuer, à chaque boss descendu les mobs qui jalonnent votre chemin évoluent). Si le NG est sympathique, le NG+ est totalement unfair et rend l'expérience assez déplaisante. Pourquoi pas à 1€ si vous vous contentez du NG;
- RunGunJumpGun : un arcade game en scrolling extrêmement sympathique et nerveux où vous devez utiliser votre flingue pour gérer votre hauteur dans les couloir à traverser sans mourir. Fun, nerveux, addictif;
- THOTH : un twin stick shooter minimaliste sympathique avec 2 YOLO de 32 niveaux chacun qui apporte un peu de piment à l'expérience. Pourquoi pas à 1 ou 2€;
- Velocibox : vous contrôlez un cube vue de derrière qui avance à toute vitesse dans un couloir et vous devez évitez les obstacles tout en collectant des carrés qui vous permettent d'avancer de niveau en niveau. Ca va vite, très vite, surtout en mode super velocibox. Très bon jeu également très difficile, j'ai passé un très bon moment;
- Wings of Vi : développé par Solgryn, le dev qui a pondu I Wanna Be The Boshy. Ce jeu est impitoyable. Vous enchainez sections de plateformes ardues et boss fight à se taper la tête contre un mur. Si le jeu est totalement trivial (et dénué d'intérêt) en mode Angel (=facile), ce n'est pas la même limonade en mode Mortal ou Demon. J'ai d'ailleurs abandonné le mode Demon tant je galérais dessus pour finir le jeu en Mortal. Je n'exclus pas de revenir un jour sur le mode Demon pour y faire les boss en hitless si je trouve un jour la motivation d'y consacrer une centaine d'heures. Un excellent jeu qui s'adresse cependant à un public de hardcore gamers;
- Yooka Laylee : la suite spirituelle de Banjoe Kazooie. Un jeu chiant et mou resté coincé dans les années 90 que je déconseille totalement.
Gagnant : Wings of Vi
TOP 5 2018
1. The End is Nigh
2. Hollow Knight: Godmaster
3. Thumper
4. Wings of Vi
5. Dark Souls: Remastered
La liste complète
Spoiler :
PC 1000 Amps 18/20 100% 12 Labours of Hercules 15/20 100% 12 Labours of Hercules II: The Cretan Bull 14/20 100% 12 Labours of Hercules III: Girl Power 14/20 100% 12 Labours of Hercules IV: Mother Nature 14/20 100% 12 Labours of Hercules V: Kids of Hellas 12/20 100% 140 18/20 100% Antenna 12/20 100% Assassin's Creed: Origins 18/20 Battlepaths 06/20 100% Bloons TD5 10/20 100% Boson X 16/20 100% Bot Vice 18/20 100% Castle Crashers 14/20 100% Clustertruck 18/20 100% Curvatron 16/20 100% Crypt of the Necrodancer: Amplified 18/20 Dark Souls: Remastered 20/20 100% Dead Cells 12/20 100% Dev Guy 10/20 100% Devil Daggers 20/20 Diehard Dungeon 12/20 100% Dimension Jump 08/20 100% Dispersio 14/20 100% Dragon Ball Fighter Z 18/20 Dreaming Sarah 14/20 100% Earth Overclocked 15/20 100% Eryi's Action 16/20 100% The End is Nigh 20/20 100% Final Fantasy 9 19/20 100% Final Fantasy 10 08/20 100% Final Fantasy 10-2 06/20 100% Final Fantasy 10-2: Last Mission 02/20 100% Freecell Quest 10/20 100% Galactic Missile Defense 08/20 100% Getting Over It With Bennet Foddy 18/20 100% Golfing Over It 12/20 100% HackyZack 18/20 100% Heads Run 16/20 100% High Hell 18/20 100% Hollow Knight: Godsmaster 20/20 100% INK 18/20 100% Jamestown 15/20 Just Ski 18/20 100% Lovely Planet 18/20 100% Lyne 10/20 100% Magicat 20/20 100% Mr. Shifty 14/20 100% Ni No Kuni 2: Revenant Kingdom 12/20 100% Nioh: Complete Edition 12/20 100% Nongünz 14/20 100% Offspring Fling! 18/20 100% One Way Heroics Plus 14/20 100% Opus Magnum 18/20 100% Overcooked 12/20 100% OVERWHELM 06/20 100% Path of Exile: Incursion League 18/20 100% Pixel Piracy 04/20 100% Rethink 12/20 100% Rex: Another Island 10/20 100% RunGunJumpGun 18/20 100% Sanctum 14/20 100% Skeleton Boomerang 10/20 100% Skulls of the Shogun 12/20 100% Squirm 14/20 100% Snakebird 18/20 100% Sprout 16/20 100% Superbrothers: Sword and Sorcery EP 12/20 100% Superhot 14/20 100% Super Lovely Planet 12/20 100% Super Meat Boy 20/20 100% Super Puzzle Platformer Deluxe 12/20 100% Tallowmere 06/20 100% T.E.C 3001 15/20 100% The Sun & Moon 12/20 100% The Surge 18/20 100% THOTH 16/20 100% Thumper 18/20 100% TIS-100 14/20 100% The Typing of the Dead: Overkill 12/20 Torchlight 2 06/20 100% Ultra Street Fighter 4 16/20 Unepic 15/20 100% Velocibox 12/20 100% Yoku's Island Express 16/20 100% Yooka Laylee 12/20 100% Wings of Vi 18/20 100% Worms Clan War 06/20 100% Switch Xenoblade Chronicles 2 06/20 Fangames I Wanna Be The Guy 06/20 I Wanna Clear 100 Trials! 15/20 I Wanna Go Across The Rainbow 15/20 I Wanna be the Four Elements 04/20
|