Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3411 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  116  117  118  119  120  121
Auteur Sujet :

► 25 ans d'informatique : 3 jeux seulement ◄

n°2035859
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 11:45:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anti Geek a écrit :

Alors, dans l'ordre:
- Oui, il faut être vieux, on rentre pas dans un topic qui titre 20-25 ans de jeux vidéo sans avoir au minimum 15 ans de pratique derrière soi, je serais même tenté de dire 20, pour respecter le topic mais là c'est vraiment iddylique...

- Comme ça a déjà été dit, l'interaction dans les décors, le scenario, le soi disant renouvellement dont tu parles existait déjà avant HL.
HL, sans counter, on s'en souviendrait déjà beaucoup moins...

Désolé, mais à la sortie d'HL, son super point fort et le fait qu'il ai tant fait parlé de lui à l'époque EST le scénario en désaccord avec le critère majeur jusque là qui décidait d'un bon Doom-like ou pas, le graphisme.

Dans le classement, amdmanu comptabilise un vote pour HL lorsque que quelq'un vote pour CS?

mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 11:45:59  profilanswer

n°2035947
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 13:18:01  profilanswer

dan brad a écrit :

Pour Serious Sam, les créateurs ne voulaient ils pas revenir au source du FPS bourrin? Je n'en suis pas sur, mais je crois qu'il n'y a même pas de boutons a appuyer dedans :lol:  
Cela ne change pas le fait que j'adore cette série et vivement le 3!!!

tu oublies la cabine téléphonique :D Painkiller sinon ne se base pas sur le multijoueur je pense, mais plutot sur le solo (que je trouve (bien que bourrin) fort réussi, par l ambiance, la diversité des ennemis, et la difficulté)

n°2035999
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 14:02:19  profilanswer

dan brad a écrit :

Désolé, mais à la sortie d'HL, son super point fort et le fait qu'il ai tant fait parlé de lui à l'époque EST le scénario en désaccord avec le critère majeur jusque là qui décidait d'un bon Doom-like ou pas, le graphisme.

Ah ? faudra qu'on m'explique comment un jeu comme shadow warior a eu du succés alors qu'il était complètement dépassé graphiquement ? [:gratgrat]

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2036075
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 14:44:49  profilanswer

dan brad a écrit :

Excuse moi, mais Dark Forces, niveau scénario, c'était pas plus évolué que Doom 1. J'en avais tellement marre de bouffer du niveau, que je ne l'ai jamais fini. Je vois quelque chose bouger, je tue, je vois un bouton sur le mur, j'appuie dessus en espérant que ce soit la porte pour le niveau suivant...

[:gratgrat] t'es sûr que tu ne confond pas avec un autre jeu ?

dan brad a écrit :

Je parle d'une réelle interaction avec les décors et des NPC comme les savants dans HL. Ouvrir une porte, appuyer sur un bouton, tuer un monstre, trouver des portes secrètes, je sais pas quel jeu l'a intégré en premier mais sûrement pas wolf3d! Dans ce cas là, on peut dire que le premier jeu qui a intégré des murs, a créé l'interaction avec les décors?

J'avais bien compris de quoi tu parlais, et je répète qu'half life n'a rien inventé dans ce domaine [:spamafote]

dan brad a écrit :

Quand aux jeux que tu cites tel que UT, UT2K3, UT2K4, Q3, BF1942, BFV, nitro family (je connais pas :( ), a mon avis, ils exploitent un autre filon du FPS inauguré par DOOM 1, le multijoueur en LAN puis sur Internet. Qui joue à ces jeux pour leur "campagne" solo? Leur intérêt réside dans le multi contre des humains.

Pour Serious Sam, les créateurs ne voulaient ils pas revenir au source du FPS bourrin? Je n'en suis pas sur, mais je crois qu'il n'y a même pas de boutons a appuyer dedans :lol:  
Cela ne change pas le fait que j'adore cette série et vivement le 3!!!

Je citais juste des doom-like sans scénario (ou alors très basiques) qui sont sortis après HL et qui ont eu du succès ;)

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°2036141
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 15:41:35  profilanswer

Fantome persecuteur a écrit :

tu oublies la cabine téléphonique :D Painkiller sinon ne se base pas sur le multijoueur je pense, mais plutot sur le solo (que je trouve (bien que bourrin) fort réussi, par l ambiance, la diversité des ennemis, et la difficulté)

La cabine telephonique, je me souvenais plus :lol:  

mareek a écrit :

Ah ? faudra qu'on m'explique comment un jeu comme shadow warior a eu du succés alors qu'il était complètement dépassé graphiquement ? [:gratgrat]

J'ai jamais dit qu'un Fps moche n'avait aucune chance de succès, je parlais du critère MAJEUR pour un FPS à l'époque. Y a le fun qui rentre en ligne de compte heureusement.
Sinon, tu peux objectivement pas comparé le succès d'un Shadow Warrior à celui de Half Life :??:

Message édité par dan brad le 03-07-2004 à 15:42:25
n°2036157
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 15:50:31  profilanswer

mareek a écrit :

[:gratgrat] t'es sûr que tu ne confond pas avec un autre jeu ?

Tu parlais de Dark Forces le premier ou de "Dark Forces: Jedi Knight"?

n°2036187
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 16:06:04  profilanswer

mareek a écrit :

bah oui, Quake2 comportait plusieurs "campagnes/episodes" (se sortir du complexe A, exploser le canon megatronique B, aller jusqu' l'astroport C) qui se composaient de niveaux qui se suivaient plus ou moins. Berf, c'était un doom-like classique [:spamafote]

C'est quand même tiré par les cheveux. Les niveaux de Quake 2 sont bien cohérents et scénarisés. En tout cas bien plus que ceux de Quake 1 ou de Doom et autant que ceux de HL. À l'interieure d'une même campagne, tu pouvais toujours revenir dans les niveaux precedents ce qui était bien plus limité dans HL. Et les transitions entres les campagnes étaient toujours logiques et expliquées à la fin du niveau precedent : trouver et activer le monorail menant à la mine par exemple.

Pour Unreal c'était un peu different, tu ne pouvais jamais revenir à un niveau precedent mais il n'y avait absolument jamais d'elipses entre les niveaux. Et il y avait aussi des interactions possibles avec les PNJ comme les Nalis qui pouvaient te mener à des caches d'armes secrètes si tu les protegeais.

Alors non, ce n'est pas sur ce point que HL peut être considéré comme étant novateur.

mareek a écrit :

Connais pas (ou me souviens plus :/)

http://www.freeoldies.com/review.php3?game=Strife

n°2036268
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:08:51  profilanswer

dan brad a écrit :

Tu parlais de Dark Forces le premier ou de "Dark Forces: Jedi Knight"?

Dark forces 1

---------------
n°2036281
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 17:20:41  profilanswer

Non mais stop faut arrêter de dire n'importe quoi là, maintenant, tu me sors qu'il y a autant de scénario dans Half Life que Quake 2 :??:  
[:schumacher]  

Et l'interaction avec les Nali était complètement simpliste, jamais ils ne pouvaient te bloquer ou te débloquer une situation.  
Te les empêches de mourir, il te file des balles, mais tu n'en avais pas besoin pour avancer.
Vers la moitié du jeu, Unreal se transforme malheureusement en bouffage de niveau bête et méchant.

n°2036289
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 17:23:54  profilanswer

mareek a écrit :

Dark forces 1

J'ai vraiment pas souvenir d'un scénar et le plaisir d'une ballade dans le complexe comme j'ai pu en avoir avec HL.
Ca me semblait la quête sans fin du bouton caché plutôt.

mood
Publicité
Posté le 03-07-2004 à 17:23:54  profilanswer

n°2036290
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:24:03  profilanswer

dan brad a écrit :

J'ai jamais dit qu'un Fps moche n'avait aucune chance de succès, je parlais du critère MAJEUR pour un FPS à l'époque. Y a le fun qui rentre en ligne de compte heureusement.

Je suis pas d'accord, mais vu qu'on ne peut pas vraiment argumenter sur ce genre de discussions, je préfère m'en tenir là. :)

dan brad a écrit :

Sinon, tu peux objectivement pas comparé le succès d'un Shadow Warrior à celui de Half Life :??:

Oui, je peux le faire:
HL a eu beaucoup plus de succès que shadow warrior.

C'est objectif, non ? [:ddr555]

---------------
n°2036301
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:29:55  profilanswer

Kristoph a écrit :

C'est quand même tiré par les cheveux. Les niveaux de Quake 2 sont bien cohérents et scénarisés. En tout cas bien plus que ceux de Quake 1 ou de Doom et autant que ceux de HL. À l'interieure d'une même campagne, tu pouvais toujours revenir dans les niveaux precedents ce qui était bien plus limité dans HL. Et les transitions entres les campagnes étaient toujours logiques et expliquées à la fin du niveau precedent : trouver et activer le monorail menant à la mine par exemple.

Le scénario de Quake II est minimaliste, du niveau de celui de Duke3D. Faut avoir une sacré dose de mauvaise foi pour comparer le scénario de HL et celui de Q2 :o

Kristoph a écrit :

Alors non, ce n'est pas sur ce point que HL peut être considéré comme étant novateur.

Je suis d'accord sur ce point

---------------
n°2036314
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:35:19  profilanswer

dan brad a écrit :

J'ai vraiment pas souvenir d'un scénar et le plaisir d'une ballade dans le complexe comme j'ai pu en avoir avec HL.
Ca me semblait la quête sans fin du bouton caché plutôt.

Chaque mission avait un objectif (voir plusieurs) et faisait partie d'une histoire (avec cinématiques et tout le tremblement). C'est sûr que l'histoire était moins "intégrée" au jeu comme dans HL, mais pour l'époque c'était un bon de géant.

---------------
n°2036327
drasche

Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:39:45  profilanswer

mareek a écrit :

Chaque mission avait un objectif (voir plusieurs) et faisait partie d'une histoire (avec cinématiques et tout le tremblement). C'est sûr que l'histoire était moins "intégrée" au jeu comme dans HL, mais pour l'époque c'était un bon de géant.

on avait même dit à l'époque que c'était le premier FPS à avoir un vrai background, je m'en souviens très bien :o  'fin faut dire c'était facile avec Star Wars, et ta première mission était de récupérer les plans de l'Etoile de la Mort :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2036358
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 17:47:45  profilanswer

mareek a écrit :

Yesss, je me souviens maintenant, tu n'étais d'ailleurs pas obligé de réussir tous les objectifs pour accomplir la mission, non?

De toute façon, pour moi, le premier jeu ou j'étais en totale immersion, environnement, NPC, vraiment novateur est sans conteste Ultima Underworld 1.

Message édité par dan brad le 03-07-2004 à 17:51:29
n°2036401
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 17:57:52  profilanswer

dan brad a écrit :

Yesss, je me souviens maintenant, tu n'étais d'ailleurs pas obligé de réussir tous les objectifs pour accomplir la mission, non?

Je sais plus :/

dan brad a écrit :

De toute façon, pour moi, le premier jeu ou j'étais en totale immersion, environnement, NPC, vraiment novateur est sans conteste Ultima Underworld 1.

C'est plus le même genre là ;)

---------------
n°2036436
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 03-07-2004 à 18:13:11  profilanswer

[Mode Kristoph On]
Je suis désolé Ultima Underworld peut être considéré comme un FPS, tu peux prendre un arc et des flèches ou te servir d'un lance pierre :o .
[Mode Kristoph Off]

Franchement, j'en reviens toujours pas que quelqu'un sorte qu'il y a autant de scénario dans Quake 2 que dans Half life     [:willone]

Message édité par dan brad le 03-07-2004 à 18:14:03
n°2036439
zurman
Parti définitivement
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 18:14:45  profilanswer

dan brad a écrit :

[Mode Kristoph On]
Je suis désolé Ultima Underworld peut être considéré comme un FPS, tu peux prendre un arc et des flèches ou te servir d'un lance pierre :o .
[Mode Kristoph Off]

Franchement, j'en reviens toujours pas que quelqu'un sorte qu'il y a autant de scénario dans Quake 2 que dans Half life     [:willone]

Seule possibilité : il n'a pas joué à l'un ou à l'autre.... voire les 2 :D

n°2036537
drasche

Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 18:53:35  profilanswer

dan brad a écrit :

moi, c'était Jedi Knight justement :D  la première fois que j'ai fait le jeu, c'était vraiment splendide, le plaisir de la découverte et tout :)

Ensuite ça a été Medal of Honor, bien longtemps après :'(

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°2036584
moirasc

Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 19:30:58  profilanswer

Difficile de répondre à cette question...
Je vais citer ceux auxquels j'ai le plus joué...
1/The Secret of Monkey Island (Amiga)
2/Age of Kings (PC)
3/Supersprint (Atari)

Dur , dur quand même de mettre à la trappe GOds (Amiga), ProjectX (Amiga),Bargon Attack (Amiga), Indiana Jones & The fate of Atlantis (Amiga),Transport Tycoon (PC), Half Life/Counter Strike, Alerte Rouge, et le tout récent Far Cry (PC) qui révolutionne un peu le monde du FPS  :ouch:  :ouch:  :p

n°2036590
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 19:35:19  profilanswer

moirasc a écrit :

2/Age of Kings (PC)
3/Supersprint (Atari)

Dur , dur quand même de mettre à la trappe GOds (Amiga), ProjectX (Amiga),Bargon Attack (Amiga), Indiana Jones & The fate of Atlantis (Amiga),Transport Tycoon (PC), Half Life/Counter Strike, Alerte Rouge, et le tout récent Far Cry (PC) qui révolutionne un peu le monde du FPS  :ouch:  :ouch:  :p

Il a quoi de révolutionnaire ? Il est beau ? :heink:

---------------
n°2036593
zurman
Parti définitivement
Transactions (0)
Posté le 03-07-2004 à 19:38:05  profilanswer

moirasc a écrit :

2/Age of Kings (PC)
3/Supersprint (Atari)

Excellent celui-là :sol:

n°2038988
Kristaf
I'm officially retired.
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 07:45:26  profilanswer

Mouarf , il s'est emballé pendant le week ce topic, ça prouve une chose qu'on ait 15 ou 35 piges, les jeux vidéos c'est notre passion.[:djmoissoneusebateuse]

Message édité par Kristaf le 05-07-2004 à 07:47:44

---------------
There is nothing wrong with America that cannot be cured with what is right in America. W.J.Clinton.
n°2039241
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 05-07-2004 à 11:45:11  profilanswer

zurman a écrit :

:lol:

n°2039321
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 12:12:00  profilanswer

dan brad a écrit :

[#0000ff][g]

C'est quoi le scénario de HL et celui de Quake 2 ? Ne pas confondre scénario et scène scriptée stp.

Tous les niveaux de Quake 2 sont scénarisés. Ils jouent un role cohérent dans l'histoire globale racontée par celui-ci.

Pour HL, c'est juste une suite de peripeties sans aucune importance dans l'histoire golbale racontée par celui-ci. En plus, les motivations du heros ne sont jamais abordées. A tel point que je me méprenais sur celles-ci : je croyais que le seul but c'était de sauver sa peau. Se retrouver téléporté volontairement sur Xan n'est *pas* la meilleure façon de rester en vie.

Il est clair de toute façon que les aventures de Gordon Freeman sont mieux décrites et bien plus vivantes que les simples suites de combat de Quake 2. Mais au moins, dans Quake 2 l'histoire reste coherente, evolue et les motivations du heros sont comprehensibles.

PS : Vas Jux Mani sur toi :o

zurman a écrit :

Et si, j'ai joué aux 2.

n°2039406
dan brad
Bah oui!
Transactions (9)
Posté le 05-07-2004 à 12:58:36  profilanswer

Kristoph a écrit :

C'est quoi le scénario de HL et celui de Quake 2 ? Ne pas confondre scénario et scène scriptée stp.

Tous les niveaux de Quake 2 sont scénarisés. Ils jouent un role cohérent dans l'histoire globale racontée par celui-ci.

Pour HL, c'est juste une suite de peripeties sans aucune importance dans l'histoire golbale racontée par celui-ci. En plus, les motivations du heros ne sont jamais abordées. A tel point que je me méprenais sur celles-ci : je croyais que le seul but c'était de sauver sa peau. Se retrouver téléporté volontairement sur Xan n'est *pas* la meilleure façon de rester en vie.

Il est clair de toute façon que les aventures de Gordon Freeman sont mieux décrites et bien plus vivantes que les simples suites de combat de Quake 2. Mais au moins, dans Quake 2 l'histoire reste coherente, evolue et les motivations du heros sont comprehensibles.

PS : Vas Jux Mani sur toi :o

Et si, j'ai joué aux 2.

C'est vraiment trop de mauvaise foi pour moi, j'abandonne :heink:  
La seule explication que je vois pour ton incompréhension du scénario dans HL est que tu as certainement dû joué sans son à l'époque?!  

Ps: Tu dois être sous VAS AN WIS, c'est pas possible? ;)

n°2039617
el muchach​o
Comfortably Numb
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 15:01:59  profilanswer

Mr Mazurier a écrit :

- 3 - Total Annihilation       score 140    

comme quoi, malgre les critiques des morveux de warcraft ( dsl pour ceux qui aime les deux ), total garde son fan club. J'espere que le deux sera aussi reussi ...  
 pour ceux que ca interesse, je m'y suis remis et ya plein de mode, reca, unité et maps sur le net, des trucs qui augmente le nombre de polygones des unités ( ou un truc ds le genre ) .... chercher sur les forum total, y a toutes les infos

[:benou_+1]  
Total annihile Warcraft. [:benou_miam]

Ceci dit, ce jeu est resté tellement longtemps dans l'ombre de son concurrent Starcraft que le classement m'a (agréablement) surpris quand je l'ai vu.  
Je me souviens qu'à l'époque, Starcraft était attendu comme le Messie par les fans des Warcraft II, Messie dont la venue avait pris un an de retard. Cet effet d'annonce suivi d'une attente insoutenable fut l'un des arguments décisifs qui fit que Starcraft rafla la part du lion. Et il faut reconnaitre que Starcraft était à la hauteur des espérances des fans de W2 (même si je lui préfère sans hésitation TA).
TA, au contraire, malgré les critiques très positives dans la presse de l'époque, ne bénéficia pas d'une telle couverture médiatique, et Cavedog, une petite structure encore inconnue, n'avait pas l'aura de Blizzard.  
Mais à la longue, je constate avec satisfaction que la qualité fait la différence. Malheureusement, Cavedog n'a pas survécu.

Message édité par el muchacho le 05-07-2004 à 16:58:14
n°2039690
bjam

Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 15:29:38  profilanswer

Restons classique :
(meilleurs jeux, pas forcement ceux que je considere les plus innovants)

1 - Starcraft  
2 - Duke Nukem 3D
3 - Diablo

n°2039722
neo101
aka Néal Zheimer/Guillaurent
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 15:44:49  profilanswer

Pour moi :
1) Sans hésiter : The secret of Monkey Island (au moins fini 10 fois ; en comptant la VF et la VO). J'y ai joué la première fois sur mon bon vieux 286 Amstrad !

2) Ensuite, viens Civilization : le premier, tout moche et tout qui tournait sur un 286 ! Et oui toujours le même... :)

3) Mention spéciale pour Duke Nukem 3D et ses voix qui ont suivis mes pas durant toute ma scolarité :
It's time to kick ass and chew bubble gum ! ... But I'm all out of gum.
Wohoho, what a mess ! (après avoir éclaté 3 aliens au RPG et avoir vu les yeux voler à travers la pièce...)

La restriction à 3 jeux seulement ne m'a pas permis de citer Half-Life mais d'autres l'ont fait alors tout va bien ;)

n°2039778
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 16:25:32  profilanswer

Une chose que je n'ai jamais sue pour TA c'est si le multijoueur valait le coup. Avec tant d'unités différentes je me demande comment les camps pouvaient être équilibrés.

---------------
Tar | Librarything
n°2039844
el muchach​o
Comfortably Numb
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 17:04:30  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Une chose que je n'ai jamais sue pour TA c'est si le multijoueur valait le coup. Avec tant d'unités différentes je me demande comment les camps pouvaient être équilibrés.

Ah, il est grand temps que tu t'y remettes alors... ;)  
Comme pour les autres RTS, c'est clairement en multijoueur que TA prend sa vraie dimension et délivre toute sa richesse (même si en mono, on peut changer l'AI pour de plus évoluées, qu'on trouve assez facilement sur le net).

http://ta.lfjr.net/
ou http://www.phoenixworx.org

Message édité par el muchacho le 05-07-2004 à 17:45:39
n°2040035
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 18:52:34  profilanswer

MTP

---------------
n°2040467
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 22:21:58  profilanswer

J'ai déjà posté mes 3 hits sur ce topic mais je pense pas avoir cité Descent qui est une vraie merveille. J'espère un jour retrouver un jeu sur ce concept...

n°2040572
alcidric2

Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 22:59:27  profilanswer

Pas évident de répondre à cette question, sutout quand on a commencé à jouer en 82 sur VIC-20.

1 - Elite (C64/Amiga, de très très loin le meilleur jeux de tout les temps pour moi)
2 - Dune 2 (Amiga/PC, le premier des RTS)
3 - Railroad Tycoon (Amiga/PC)

n°2040613
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 05-07-2004 à 23:18:28  profilanswer

el muchacho a écrit :

[:benou_+1]  
Total annihile Warcraft. [:benou_miam]

Ceci dit, ce jeu est resté tellement longtemps dans l'ombre de son concurrent Starcraft que le classement m'a (agréablement) surpris quand je l'ai vu.  
Je me souviens qu'à l'époque, Starcraft était attendu comme le Messie par les fans des Warcraft II, Messie dont la venue avait pris un an de retard. Cet effet d'annonce suivi d'une attente insoutenable fut l'un des arguments décisifs qui fit que Starcraft rafla la part du lion. Et il faut reconnaitre que Starcraft était à la hauteur des espérances des fans de W2 (même si je lui préfère sans hésitation TA).
TA, au contraire, malgré les critiques très positives dans la presse de l'époque, ne bénéficia pas d'une telle couverture médiatique, et Cavedog, une petite structure encore inconnue, n'avait pas l'aura de Blizzard.  
Mais à la longue, je constate avec satisfaction que la qualité fait la différence. Malheureusement, Cavedog n'a pas survécu.

Le gros problème de TA face à SC, c'est qu'il manquait de charisme. L'univers "froid" de TA en a rebuté pas mal à l'époque.

La seule aura de cavedog à l'époque venait d'un de ces fondateurs: Ron Gilbert, le génial auteur d'un certains nombre de jeux d'aventure Lucasart/lucasfilm de la grande époque. Alors forcement, quand il sort un jeu de stratégie, sa popularité ne joue pas des masses sur les ventes.

---------------
n°2040751
mareek
Et de 3 \o/
Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 02:15:40  profilanswer

Pour les vieux cons dans mon genre, je suis tombé sur une interview de Ron gilbert. Il parle de sa carrière et du marché du jeu video actuel (enfin, l'interview a quelques années, mais ça reste en grande partie toujours vrai):
http://www.gamespot.com/features/ron_gilbert/

---------------
n°2040807
el muchach​o
Comfortably Numb
Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 08:58:09  profilanswer

mareek a écrit :

Le gros problème de TA face à SC, c'est qu'il manquait de charisme. L'univers "froid" de TA en a rebuté pas mal à l'époque.

C'était en effet difficile pour les joueurs de s'identifier ou de s'attacher à un univers de robots qui se déplacent de façon très mécanique, contrairement aux persos humains introduits dans le tutoriel de SC. Personnellement, ça ne l'a pas vraiment gêné, car je ne m'attachais guère plus aux héros de SC qu'à mon commandeur. Mais c'est vrai que le joueur pressé pouvait passer facilement à coté de l'intérêt du jeu, qui ne réside pas dans les différences entre les "races", ou pluôt armées dans TA, mais dans le nombre des cartes et des unités qui permet de varier les stratégies à l'infini. Comme aux échecs, cette richesse ne se découvre pas au bout de 3 parties contre l'ordinateur, et nombreux sont ceux qui sont complètement passés à coté.

Message édité par el muchacho le 06-07-2004 à 09:03:51
n°2040850
sebounet62

Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 10:08:36  profilanswer

Salut,

je dirais:

Colonization /PC
Civilization /PC
Zac McKraken /PC

Voilà,tout ce qui a bercé ma jeunesse.

Je regrette de ne pas pouvoir citer Dune 1, Indiana Jones et Rail tycoon.

Message édité par sebounet62 le 06-07-2004 à 10:11:21
n°2040857
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 10:15:40  profilanswer

el muchacho a écrit :

Comme aux échecs, cette richesse ne se découvre pas au bout de 3 parties contre l'ordinateur, et nombreux sont ceux qui sont complètement passés à coté.

pour moi, une partie de TA, de par sa richesse strategique, ça vaut une partie d'Echecs.

faudrait inventer l'équivalent Godwin point pour TA [:meganne]

n°2040864
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 10:20:52  profilanswer

Schimz a écrit :

pour moi, une partie de TA, de par sa richesse strategique, ça vaut une partie d'Echecs.

C'est de la deformation de propos. Il n'a jamais dis ça.

Mais c'est vrai que TA est très riche. La diversité ne se fait absolument pas entre les races mais dans les races elles mêmes. On peut trouver des miriades de joueurs Arm qui ne se ressemblent pas du tout dans leur façon de jouer :)

n°2040874
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Transactions (0)
Posté le 06-07-2004 à 10:32:50  profilanswer

j'ai rien deformé :heink:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  116  117  118  119  120  121

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le forum "Jeux Videos" sur HFR, c'est :[XBOX] too n'est pas perdu , les jeux les plus attendu au japon
[ GameCube ] Je cherche des tests OBJECTIFS des jeux de la sortieQuel jeux vous attendez impassiament ??? ( sur toute les consoles)
LES 2 JEUX A PRENDRE AVEC LA GAMECUBE????Jeux en rezal avec un firewall
Le meilleur jeux de moto , c quoi ? ? ? ? ?Location de jeux videos?
[ HISTOIRE DES JEUX VIDEOS ]Dreamcast: Peut-on faire passer les jeux japonais en 50 hertz?
Plus de sujets relatifs à : ► 25 ans d'informatique : 3 jeux seulement ◄

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)