Citation :
Bonjour, je suis une *****, Partie I
Citation:
Bonjour, je suis une *****.
Je fréquente Jeux-France depuis 5 mois environ ; cest dire à quel point mon ancienneté est forte par ici, et donc ma légitimité en tant que membre proportionnellement importante.
Jai des idées fixes sur les jeux vidéo.
Moi par exemple je hais Sony et tous les gens qui achètent leurs consoles, qui ne sont tous que des moutons du grand public (car le grand public, qui na par définition pas de goûts en matière de jeux vidéo, défend toujours ardemment Sony ; ce qui veut dire quen fait il a des goûts mais pas vraiment), et je suis prêt à perdre deux heures par jour pour défendre ce point de vue sur ce site où je serai lu par environ 100 personnes, si mon article attire des visites grâce à un titre bien senti autant dire que mon point de vue critique et lucide va mapporter la gloire nationale.
Parallèlement à ça jadore Nintendo et les autres gens qui les adorent parce que nous constituons tous ensemble lélite intellectuelle du jeu vidéo, et jouons donc à des jeux fermés au grand public, trop bête pour les acheter, mais qui finit par devenir intelligent et les acheter quand même. Cest ainsi que nous justifions les ventes moyennes de la GC en même temps que nous expliquons les excellents chiffres de la DS. En clair, pour moi : la console fait un bide, cest le signe de son intelligence ; elle marche, cest le signe de son intelligence aussi.
Ceci ne fonctionne pas pour la PS2, console de bites.
Mais je ne suis pas si loin finalement du ****** pro-Sony, dont le discours repose sur les mêmes mécanismes.
Tous deux, nous avons en commun la peur dêtre seuls à aimer une console, mais cette peur est mêlée à une certaine fierté. Nous partageons également le désir de ne connaître quune petite partie de la production vidéoludique existante en nous limitant chacun à une plateforme. Dès lors, frustrés lun comme lautre de ne pas posséder dautres consoles simplement parce quidéologiquement on a décidé que cétait impossible, nous nous auto-persuadons que la nôtre est la meilleure et quelle na que des bons jeux, ou en tout cas plus que lautre.
Nous savons également, avant même de savoir à quoi elle va ressembler et les jeux qui paraîtront dessus, quelle console nous achèterons ensuite. Pas besoin de vérifier avant dacheter, et de toute façon nous poursuivons notre auto-persuasion en transformant, lun comme lautre, les défauts de la plateforme que nous avons choisie en qualités, et les qualités de celles que nous avons écartées (et sur lesquelles nous ne manquerons pas de cracher par la suite) en truc insignifiants (les graphismes ne servent à rien, ou le gameplay sans des graphismes next-gen ne vaut rien). Dune manière générale, lopposition dans laquelle nous nous enfonçons en ce moment est celle du gameplay contre les graphismes, comme si ces deux éléments sannulaient dans un jeu, alors quen réalité ils coexistent de manière à ce que chacun deux valorise lautre.
Notre système de pensée peut, pourquoi pas, être rapproché de celui des racistes.
Par exemple, dans la phrase suivante : « Les gens qui achètent chez Sony sont des moutons, alors que ceux qui prennent Nintendo sont les meilleurs », on pourrait samuser à remplacer Les gens qui achètent Sony par les juifs et ceux qui prennent Nintendo par les nazis. Et hop, le tour serait joué.
Nous nous faisons, il est vrai, les représentants de sociétés qui de leur côté nont strictement rien à foutre de nous et ignorent jusquà notre existence. Peut-être espérons-nous recevoir un jour par courrier un mot signé de la main de Miyamoto ou de Kutaragi, disant : « Merci pour les efforts que vous faites sur le terrain, grâce à vous nos parts de marchés ont augmenté de 25 % ; en récompense nous vous offrons en avant-première notre prochaine console ainsi que tous ses jeux de lancement ».
Bonjour, je suis une *****, Partie II
Citation:
Nous sommes prêts à occuper nos soirées à insulter copieusement ceux qui ne pensent pas comme nous et à porter notre bonne parole sur le web tout entier, nous enfonçant sans cesse plus dans lauto-caricature, et, la mauvaise foi aidant, dans le ridicule. Au lieu dadmettre simplement les qualités dune console que nous avons décidé que nous naimions pas, nous préférons la descendre envers et contre tout. Nous pensons en effet que concéder une qualité à ladversaire est la porte ouverte à toutes les fenêtres : cela pourrait convaincre les gens avec qui nous débattons dacheter cette console, et faire par conséquent augmenter ses ventes de manière explosive.
Nous navons pas de Dieu, nous trouvons la religion conne, avec tous ses rituels et toute cette perte de temps pour une chose qui nexiste même pas ou qui nen mérite pas tant ; en revanche nous pouvons, au lieu de passer une heure à la messe par semaine, passer deux heures par jour à étaler à la face du monde le culte que nous vouons à un Dieu sans nom. Nous sommes capables de partir en croisade sur la planète cybernétique pour porter la parole que nous estimons être la bonne et limposer sans discussion à ceux qui ne pensent pas comme nous ; nous pouvons consacrer des effort immenses à la conversion des profanes à notre religion, que nous refuserons toujours dappeler une religion.
Nous sommes des petits cons imbus deux-mêmes, persuadés que notre parole est importante pour le monde ; en réalité, il savère que nos débats stériles ne changeront jamais rien, et que, loin de convaincre nos interlocuteurs, nous prouvons, par notre acharnement à prouver la supériorité de la marque que nous adulons et linfériorité des autres, que ces supposées supériorité et infériorité nexistent pas car si elles existaient, elles apparaîtraient delles-mêmes et nauraient pas à être prouvées.
Nous sommes un petit spécimen représentatif de ce dont lhumain est capable en matière dimbécillité, mais fort heureusement inoffensif à son échelle. Nous nen sommes pas à commettre des génocides, ni même à les organiser ; nous nous contentons de perdre notre temps à gesticuler, à palabrer, persuadés que notre parole influencera la planète entière alors quelle nintéresse ni ne convainc personne.
Nous ne sommes que des petits nazes en quête dune identité derrière laquelle nous ranger et en quête dune reconnaissance par les autres de la raison que nous pensons posséder.
Nous sommes des petits merdeux à qui leur lubie passera tôt ou tard et qui pourront alors, en regardant ce quils étaient auparavant, se dire quest-ce que jétais con putain.
Ardents défenseurs de différentes marques, opposés par des clivages insolubles, nous sommes en réalité beaucoup plus proches les uns des autres que ce que nous pensons : nous partageons la même immaturité, et la même soif dêtre cons ; en ceci nous sommes si semblables.
C'est cette similitude qui nous unit dans la divergence, et qui fait l'essentiel de notre bonheur, comme de notre malheur.
Bonjour, je suis une *****, Partie III
Citation:
Bonjour, je hais Sony.
Pourquoi ? Je sais pas trop.
Je crois que je suis dans ladolescence, et quêtre adolescent signifie se rebeller contre lautorité. Et comme Sony cest lautorité du monde vidéoludique actuel, ben jme rebelle quoi.
Mais comme tous les adolescents comme moi se rebellent contre Sony en ce moment, forcément je commence à avoir du mal de me sentir à la pointe du combat contre la charogne.
Ca nempêche que Sony cest des ******. Déjà, ils ont tué Sega, donc ils méritent de mourir. Ensuite, ils ont pris la place de Nintendo le génie sur le trône du maître du monde vidéoludique.
Et puis ils ne pensent quà largent. Alors que Nintendo et Sega sont tout ce quil y a de plus philanthropiques, Sony ne pense quau fric.
En fait, Sony nest pas une entreprise de jeu vidéo. Ils font des consoles, mais pas de jeux, ou bien insignifiants. Que valent des titres comme God of War, Ico ou Shadow of the Colossus, hein ? Pas grand chose. Et puis ils ne pensent quaux graphismes et ninnovent pas, alors que le gameplay est le plus important.
Car un beau jeu a un mauvais gameplay, et inversement, un jeu laid a un super gameplay. Notez aussi que depuis le dévoilement de la manette de la Wii, cest officiel : les jeux PS3 et 360 nont pas de gameplay. Ah ben oui, ils se jouent avec une manette classique, comment voulez-vous quil soient bien ? Larrivée de la Wii et de sa Wiimote permet de renier immédiatement la qualité de 20 ans de jeu vidéo.
Donc les jeux de la PS3 nauront pas un gameplay intéressant. Cest certain parce que premièrement ils seront beaux, et on ne peut pas tout avoir, et deuxièmement ils auront le même gameplay que ceux de la PS2, qui na jamais eu dintérêt. Car il faut bien avoir conscience que le gameplay est entièrement déterminé par la manette. Manette originale comme la Wii = super gameplay ; manette classique comme la PS3 = gameplay pourri.
Mais bon, graphiquement les jeux de la PS3 seront beaux, paraît-il. Là encore, Sony nous a menti. La vidéo de Killzone 2 était une supercherie ! Et dire que je croyais cette entreprise franche depuis toujours, en ayant oublié quils avaient fait le même coup pour la PS2.
Depuis, je suis très blasé par les graphismes quon me présente sur PS3, et ce pour plusieurs raisons.
(Bonjour, je suis une *****, partie III, petit 2)
Citation:
Première raison : cest moins beau quannoncé, donc cest tout moche. Regardez par exemple les plis du personnage de droite sur ce screen, ne sont-ils pas un peu trop flous et plats ? Quelle horreur ! une telle horreur quon se demande comment on a pu, dans le passé, toucher à la N64 et à la PS.
Seconde raison : au lieu davouer simplement que je préfèrerais que la Wii soit un peu plus puissante, mais que ce nest pas trop grave si sa puissance est inférieure à celle des autres et que je men accommoderai, je fais preuve de la plus grande mauvaise foi en disant : « Ha ha ! Non seulement la PS3 sera larguée au niveau du gameplay, mais en plus ses graphismes seront laids ! Cette console naura rien pour elle, jvous le dit ».
Bilan : la next-gen me décevra forcément. Soit je regretterai secrètement de navoir pas sur Wii les graphismes de la PS3 (mais ne lavouerai jamais, évidemment ; je ne dois pas concéder un avantage à ladversaire), soit je craquerai tout de même pour une PS3 (mais je ny compte pas, quelle horreur), et je serai déçu de ces graphismes très inférieurs à ce qui était prévu et que jai cru.
Autre note sur les next-gen : les jeux de la PS3 et de la Xbox 360 seront forcément laids sans le HD. (Certes ils seront laids sur Wii même en HD, mais chut ! ) Jai oublié que depuis une dizaine dannées je jouais sur un petit écran pourri avec un son mono dans ma chambre, et que ces conditions me convenaient amplement. Aujourdhui, je pense sincèrement que le jeu vidéo na pas dintérêt sans léquipement nécessaire, donc sans un investissement de 2000 .
Aujourdhui jappartiens à la vague populaire de ceux qui crachent sur Sony pour nimporte quelle raison.
Sony reporte une console en Europe ? c'est inacceptable, ils ne tiennent pas leurs promesses et nous dénient, nous la France, avec nos 60 millions dacheteurs potentiels et notre modernité héritée du siècle des Lumières, il y a, euh, 300 ans.
Donc Sony ignore l'Europe ? Eh bien tant pis pour eux, ils vont perdre sur les next-gen ! Les marchés américain et japonais ne sont pas suffisamment importants pour compter dans la bataille ; seule l'Europe compte, et ce report est si énorme (4 mois ! ) qu'aucun homme sensé ne saura attendre la PS3, même celui qui comptait l'acheter le 17 novembre, et que tous achèteront une 360 ou une Wii, voire les deux ! Et ce nest pas la PS2, morte avec les jeux tout riquiquis qui sont encore prévus dessus : FF XII, Okami, etc., qui fera passer un bon noël à Sony. $ony, pardon.
Oui, jai adopté cette habitude de mettre des $ à $ony et Micro$oft, pour bien dénoncer leur désir unique de gagner du fric sur notre dos. Je nen mets pas à Nintendo, parce que cest derniers narnaquent jamais personne, et aussi parce quil ny a pas de s dans leur nom.
En fait, ce qui me fait détester Sony, cest laffrontement entre la vision particulière du jeu vidéo quils symbolisent et ma vision étriquée héritée de Nintendo.
Sony ne fait pas de jeux, et ça minsupporte ; pour moi ils nont aucune légitimité. On ne fait pas de console si on na pas de jeu, je suis désolé. Et Sony na jamais fait de bons jeux, pour le peu quils ont créés : Ico, Shadow of the Colossus, God of War
rien de bien intéressant.
Sony est une société sans image. Mieux que ça, elle sest tout simplement effacée derrière le nom ridicule dont ses consoles sont affublées : PlayStation (Station de jeux, non mais
Car oui, je traduis tous les noms anglais et cest leur traduction française qui détermine leur qualité. Peu importe que PlayStation sonne bien, cest Station de jeux qui ne va pas, même si personne nappelle cette console comme ça. A contrario, Garçon de jeu ça sonne super bien, non ? Ou même Cube de jeu, ou encore Système du maître. Que des noms géniaux, loin devant Station de jeux.)
Ainsi donc, ce qui fait que les comparaisons futiles que je fais quotidiennement entre Nintendo et Sony sont ridicules, cest que ces deux sociétés nont en fait strictement rien à voir. Là ou Nintendo symbolise une conception du jeu vidéo particulière, en ne faisant des consoles que pour publier leurs jeux dessus, Sony provoque en nayant aucune conception, en faisant des consoles pour la thune et en payant des millions pour avoir des exclusivités dont je ne veux même pas de toute manière puisque GTA ou MGS sont des jeux de *****. Ils nen sont pas quand ils sortent sur des plateformes Nintendo, évidemment, mais sur PS ce sont des arnaques.
Sony a plein de moutons à sa solde, qui se jettent sur ses consoles dès quelles sortent. Je ne suis pas dans ce cas là, moi, puisque acheter la Wii dès sa sortie dès louverture du magasin en ayant pris soin de venir trois heures à lavance pour être le premier est juste la caractérisation de mon adoration pour Nintendo. Ca na rien à voir avec les moutons pro-Sony, qui nadorent pas Sony puisquils sont le grand public, ce dernier étant donc, par le plus grand des paradoxes, à la fois le plus fidèle acheteur de Sony (donc connaisseur de ce quil achète) et celui qui ne sait jamais ce quil achète (donc non-connaisseur de ce quil achète).
Je suis donc un adolescent, oui, mais simplement un adolescent vidéoludique. Parce que je pense quil faut que jaie une vision précise et chaste du jeu vidéo, je ne peux pas tolérer quun constructeur arrivé il y a 10 ans vende 100 millions de consoles.
Pour moi, succès = truc pourri, et échec = truc génial, sauf pour la DS où succès = encore un truc génial, et ce sera évidemment toujours le cas pour la Wii, qui, et son succès en sera la preuve, sera un truc supra-génial, tandis que le succès de la PS3 sera la preuve que cest un truc supra-pourri.
Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir prendre du recul sur nous moi et ma connerie. Et ce ne sont pas les autres, adorateurs de Sony ou de Microsoft qui gueulent à qui veut lentendre que Nintendo va mourir et quils ne font que des jeux pour gosses qui maideront.
Dune manière générale, toutes les personnes qui disent : « Cette console est nulle donc je ne lessayerai même pas » sont celles qui, toujours volontairement mais de manière parfois inconsciemment forcée, sobligent à ne connaître du jeu vidéo quune mineure partie de ce quil représente. Elles sont comparables à ceux qui pourraient dire, tout aussi bêtement : « Je ne lis que des romans français » ou « Je ne veux connaître aucune autre musique que la musique classique ». Bien mal leur en prend.
|