Yo,
Bon, aujourd'hui (et hier), Nintendo organisait un petit évènement à Paris pour les pro et la presse avec les jeux de l'E3.
J'ai pu y passer quelques heures. Quelques avis globaux sur les jeux présentés.
Déjà, ce que je n'ai pas regardé
Beaucoup de bornes Arms, mais le jeu est déjà sorti, donc aucun intérêt.
Sinon, plusieurs jeux étaient présentés sans être jouable. Et j'ai préféré plutôt que de regarder un mec faire une présentation. Du coup, je n'ai aucun avis à propos de Yoshi, Xenoblade et Metroid : Samus returns.
Et je n'ai pas non plus joué à Pokken, parce que bon, voilà quoi.
Voilà.
Pour le reste
Mario Odyssey
J'ai fait un CR sur le topic concerné, pour les curieux : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13308360
Donc voilà \o/ Je ne vais pas faire de copier / coller, ça serait trop lourd, allez voir si ça vous intéresse.
Splatoon 2
Comme pour Mario Odyssey, l'avis est plutôt long, donc go sur le topic dédié :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t13308977
Fire Emblem Warriors
Pour ce jeu, pas grand chose à dire. Vous prenez Hyrule warrios, vous prenez les persos de fire emblem, paf, ça vous fait un mussou avec un skin nintendo de plus.
Le jeu promet beaucoup de persos (faut dire, avec cette série, y a de quoi faire). Il met en scène deux héros inédits aussi blonds qu'insignifiant. J'ai pu jouer avec le garçon et me friter comme la fille.
La démo était vraiment en mode bourrin, sans grand objectif si ce n'était cassé du mob. Les commandes restent classique (on mash les boutons pour faire des combos, et quand on a chargé sa barre, on balance des coups spéciaux ou on passe en mode furie). Bon, après, ça fait un moment que je n'ai pas joué à un jeu de la série, donc j'étais un peu (très) rouillé.
Le jeu donnait directement accès à plusieurs persos, outre le héros. J'ai donc pu jouer aussi avec Marth, Chrome (le grand absent de Smah Bros) et Corrin fille.
Seul point qui semblerait intéressant, mais à vérifier (je le tiens de la personne qui présentait la borne) : ce Warrior, toujours très bourrin, serait un poil plus stratégique que les autres. Je parle au conditionnel, mais il intégrerait des idées propres à la série Fire Emblem, notamment le triangle des armes (ce qui imposerait de BIEN choisir son perso quand on passe à l'action) et le fait de pouvoir "coupler" des persos (j'ai pas tout compris, mais il m'a assuré que cela était possible et permettait donc des stratégies intéressantes).
Sinon, voilà hein, le jeu tourne bien malgré la masse de mob nonames.
Avec ce jeu, je n'ai qu'un seul regret maintenant, c'est qu'il me fait penser à Hyrule Warriors, et Hyrule Warriors me semble tellement vide maintenant que j'ai rencontré Lionel dans BOTW (Un Lynel dans un Musso, ça serait marrant n'empêche )
Mario et les lapins crétins, Kingdom Battler
Alors, bien ou pas, ce jeu ubi dont on a tant entendu parler ?
Premier point à noter : les deux univers se marient très bien ensemble. Vraiment. Les fans des marios RPG (Mario paper et Mario et Luigi) savent à quelle point la série peut aller dans l'humour débile et bon enfant. Le fait de rajouter les lapins ne fait que conforter cela. Si vous aviez peur que la sauce ne prenne pas, il ne faut que quelques minutes pour trouver ses marques et considérer cette présence invasive comme tout à fait normale.
Après, l'humour est plus concon qu'autre chose. J'ai au mieux souri mais je ne me suis jamais esclaffé, mais en soit, ça le fait.
L'histoire ? Les lapins débarquent dans le royaume champignon et foutent la merde, sauf certains qui deviennent copain avec Mario.
DE votre côté, vous diriger un petit robot (le plus naturellement du monde) qui se déplace dans des niveaux. Ces niveaux sont assez linéaires (difficile de se perdre) mais laissent une bonne part à l'exploration, avec des secrets, des petites énigmes (toutes très simples dans cette démo) et des scènes rigolotes avec les lapins à regarder. Derrière le robot, votre équipe, composée de plusieurs personnages parmi 8 : Mario, Luigi, Peach, Yoshi, et leurs équivalent lapins. Dans la démo, 3 étaient disponibles : Mario, Lapin Luigi et Lapin Peach.
Le jeu offre deux phases complémentaires : l'exploration et les combats. Les environnements sont similaires et continus, c'est à dire que vous explorez librement jusqu'à tomber sur une zone de combat. Pendant l'exploration, plusieurs énigmes donc, avec des rappels à l'univers mario, comme le fait d'attraper 8 pièces rouges pour obtenir un bonus.
La partie vraiment intéressante est donc la partie combat au tour par tour. Et les tours seront long, et les erreurs impardonnable. A ce niveau là, le jeu surprends de manière positive. Certes il y a des "armes", mais ce n'est pas gênant. Le jeu fait la part belle aux déplacements stratégiques et à l'exploitation du terrain. Chaque perso, pendant son tour peut, se déplacer, tirer et utiliser son "spécial" (un pouvoir particulier : se soigner pour lapin peach, attaquer un ennemi qui s'approche pour mario, etc.). Vous pouvez même commencer à déplacer un perso, en déplacer un autre, tirer avec le premier, etc.
Pour les déplacements, vous êtes limités, mais il y a un moyen d'augmenter sa zone d'attaque : en allant sur un autre personnage de l'équipe, vous pouvez l'utiliser pour "sauter" plus loin et continuer à avancer.
Les tuyaux permettent de se déplacer rapidement, les blocs de se mettre à couvert (un gros bloc vous protège à 100%, un petit à 50%, et ils sont "cassables".
Enfin, quand vous êtes assez proche, vous pouvez utiliser votre arme pour "tirer" sur votre ennemi. Mais si vous vous déplacer sur lui, vous pourrez aussi le "tacler"... et donc l'attaquer en tout deux fois.
De fait, le nombre d'action peut-être assez important. Exemple de cette démo : Je déplace mario sur lapin luigi, ce qui me permet de sauter et d'approcher un tuyau, qui me permet de tacler un adversaire avant de m'enfuir dans un autre tuyau, de me mettre à couvert, de tirer et d'activer mon pouvoir de vigilance.
Le principal bemol que je trouverais à la formule, c'est le fait que les persos jouables semblent limités à 8. De quoi se faire une "bonne" équipe, mais pas de quoi développer des stratégies alternatives. Il y a donc un risque assez fort de "devoir" résoudre les combats comme pensé par le staf au lieu d'utiliser le jeu pour laisser libre court à son immagination. Mais je peux bien entendu me tromper, et je l'espère.
Au niveau de l'évolution des persos, ressortez le vieil arbre de compétence (ouaiiiiiis... *cynique*) et la boutique pour acheter des objets avec vos pièces, objets que vous devez au préalable "débloquer" dans le jeu, en les obtenant comme récompense.
Esthétiquement, c'est du tout bon. Le jeu est propre, lumineux, bien foutu.. Pas de bug gros comme une maison (un plus pour un jeu ubi), et l'univers est vraiment top : le royaume champignon lapinifié. C'est donc un plaisir de voir toutes les petites références à l'univers mario.
Est-ce que ce sera un "grand" jeu ? Sans doute pas.
Est-ce que ce sera un "bon" jeu ? Très certainement.
En tous cas, on voit que c'est fait sérieusement et proprement, ce n'est pas un projet qui cherche à profiter de sa licence (Mario et sonic aux JO, si tu me regardes), mais bien un travail minutieux de gens qui voulaient faire au mieux en respectant le plus possible les univers qu'on leur a confié.
Sonic Forces
Pffff....Vous le sentez venir, le souffle de la blasitude ?
Bref, Sonic est encore de retour, et j'aurais préféré toucher à Sonic Mania qu'à ce truc, mais passons.
Dans ces nouvelles aventures, on reprend les bons vieux principes de génération : vous contrôlez tour à tour sonic moderne et classique sonic...
Et sonic moderne est toujours aussi "chiant" à jouer. Là ou Mario a réussi son passage à la 3D, le côté "je cours à fond" de Sonic rend ses jeux en 3D particulièrement chiant, avec un système de lock auto, de boost et de "je traverse à fond sans me poser de question en essayant d'appuyer sur le bon bouton au bon moment"
Le problème, c'est que j'ai testé Sonic Forces juste après Mario Odyssey. Et clairement, voilà quoi, les sonics modernes sont chiant à côté, et ça ne semble pas prêt de changer.
Pour sonic classique, c'était un combat de boss, combat "gâché" par un choix que je ne comprends pas : quand sonic se fait toucher, plus possible de récupérer vos anneaux (la "base" d'un bon sonic 2D) Du coup, avec 3 anneaux qui trainent et que vous récupérez directement, en deux coups vous êtes morts. Super.
Enfin, il y avait un "troisième" mode de jeu, le fameux mode "avatar". Là, pour la démo, l'avatar était déjà créé, forcément. L'intérêt du mode ? Vous pouvez choisir une arme. Sinon, le gameplay est assez similaire à celui de sonic moderne.
Sauf que là, j'ai choisi le lance-flamme
Assez jouissif, mais du coup, relativement facile. Foncer devant soi avec un lancer flamme, bah... Tu dégommes tout, quoi.
Bref, pas grand chose à dire sur ce sonic... Depuis Sonic Hereos, la série 3D est en déliquescence avancée, avec de trop rares bons titres, et le reste entre médiocre et moyen. Il faut vraiment être fan du hérisson bleu pour accrocher à ce Sonic Forces, une sage qui après avoir multiplié les persos (qui d'ailleurs vous parlent et parlent encore) vous demandent directement d'en créer de nouveaux. Alors oui, la nouveauté avec l'avatar est le gros point fort, mais sinon, ça reste chiant comme un sonic 3D, avec des phases 2D gâchés par ce choix sur les Ring.
Et à côté, il y a Sonic Mania, auquel je n'ai pas pu jouer... Cette tristesse... Lui au moins me fait vraiment envie et semble avoir eu la lumineuse idée de limiter ses personnages aux trois principaux qu'on aime tous, Sonic Tails et Knuckle.
Fifa 2018
Il y a vraiment des éditeurs tiers qui se posent sincèrement la question de pourquoi leurs jeux ne marchent pas sur console Nintendo ?
Sérieux les mecs...
D'un côté, on a un Fifa 2018 avec un mode histoire, des nouveautés, des graphismes qui pètent.
De l'autre, on a la version inférior basée sur l'épisode précédent, sans histoire et sans nouveauté, sans doute sous-traité à un studio roumain...
Ce Fifa n'a qu'un seul intérêt : ce que la console propose elle-même, à savoir la portabilité et la possibilité de partager les joycons pour une partie sur table.
Sinon, pad en main, bah, c'est du Fifa, c'est pas mauvais hein, c'est même plutôt bon. C'est juste du Fifa, sans effort, sans rien, sans valeur ajouté. Du Fifa. Un mec fan de Fifa ayant déjà une PS4 ou une One, il achètera Fifa sur sa PS4 ou sa One. Et le mec qui n'a qu'une switch achètera Zelda, Mario, Splatoon ou un autre jeu nintendo plutôt que Fifa, parce qu'il n'est pas fan de Fifa (sinon il aurait déjà une PS4) et il a déjà d'autres bons jeux à se faire.
Donc vous pouvez mettre une pièce dessus : dans 6 mois, EA viendra dire "non, on veut pas faire de jeux sur Switch, regardez, Fifa ne s'est pas vendu alors que c'est un carton sur les autres consoles, les joueurs Nintendo ne nous comprennent pas.
Si vous arrêtiez de les prendre pour des cons, aussi...
Ça me désole de la part d'EA, parce qu'à côté, cette année à l'E3, ils ont présenté un jeu dont le concept serait parfait sur Switch, "a way out". Mais non, ne rêvez pas, EA soutient Nintendo avec un jeu inferior dont les possesseurs de Switch n'ont rien à battre.
Pas un mauvais jeu de ce que j'ai pu tester, mais sérieusement, quel intérêt...
Autres
Donc voilà pour la Switch. Il y avait aussi un jeu dont j'ai oublié le nom, qui rappelait le concept de mini jeux vu dans Mario party avec un concept très bombermanien : sauter sur une case pour en changer la couleur, et expulser les autres au passage. J'ai oublié le nom, donc, et en soit, sans être un mauvais jeu, rien de particulier à dire. En fait, le concept semble assez limité.
Plusieurs amiibo étaient présentés : les 4 de Zelda Botw, les 3 links de la série anniversaire, les deux Métroid, et les 3 mario odyssey
Les Zelda Botw prodiges sont super sympa, il va falloir résister un maximum... Les 3 links n'apportent rien du tout (il y avait tellement mieux à faire...). L'amiibo mettant en scène un métroid me fait bien envie par contre. Et des 3 mario odyssey, le plus réussi est celui de bowser, que je prendrais sans doute.
D'ailleurs, je ne l'ai pas dit dans le CR de Mario, mais l'univers qu'on parcours semble s'être vraiment "fait" au mariage. Dans le désert, on nous explique qu'un couple est passé... Ah, Peach, quelle traînée !
Enfin, il y avait aussi un peu de 3DS. Ou plutôt, de new 2DS XL.
Et...
La console en elle-même est top. Agréable à prendre en main, agréable au toucher, jolie, belle finition, très légère.. Vraiment, je n'aurais pas déjà 3 3DS chez moi, j'aurais presque craqué. Vraiment un bel objet agréable et qui fait envie, un très bon choix pour ceux qui n'ont aucune console de la gamme et qui voudrait découvrir la ludothèque de la bête.
Niveau jeu, il y avait Miitopia que je n'ai pas touché ainsi que Mario et Luigi, que je n'ai pas touché non plus (remake qui ne m'intéresse pas).
Par contre, il y avait Pikmin. Et le jeu semble très sympa. Le perso se déplace au stick, tout le reste se fait au stylet. Le jeu reprend le concept de Pikmin, c'est coloré, gourmand... Sans doute pas une tuerie, mais une déclinaison qui me semble plus intelligente que... humph... un certain triforce heroes ou un Federation Force... si vous voyez ce que je veux dire...
---------------
Plop