Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2889 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  152  153  154  155  156  157
Auteur Sujet :

[Topik Unik] Final Fantasy XII : le RPG qui se joue avec un pied

n°3768764
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 13:25:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai pas dis que c'était une mauvaise ^^

mood
Publicité
Posté le 09-10-2006 à 13:25:16  profilanswer

n°3768965
paf27
Paf Was Here !!!
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 14:45:35  profilanswer

HypnosS a écrit :

J'ai pas dis que c'était une mauvaise ^^

Personnellement, je pense que pour progresser dans une langue, il faut du VO et éventuellement STVO, parce que VO et STFR c'est pas bon du tout ! ça casse tout et cela fait bien rire au vu de certaines traductions.  :sweat:  

n°3768990
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 14:54:32  profilanswer

paf27 a écrit :

Personnellement, je pense que pour progresser dans une langue, il faut du VO et éventuellement STVO, parce que VO et STFR c'est pas bon du tout ! ça casse tout et cela fait bien rire au vu de certaines traductions.  :sweat:

Ba surtout lorsque tu comprends ce que les persos racontent, je me souviens de FFX, les voix et les sous titre ne disaient pas vraiment la même chose, alors oui on comprenait bien la conversation mais ce n'était pas une traduction exacte, ca m'a un peu choqué au début. Comme le dit HumanRage, il faudrait un vrai multilanguage, mais je pense que ce serait pas mal de taff avec des retards encore plus gros... Mais au moins on aurait le jeu tous en même temps. Pcq là attendre 1 an voir plus, c'est vraiment très chiant et apparement les éditeurs sans foute puisqu'ils pensent que ca ne dérange en rien d'attendre les jeux en europe, je reprends un peu les propos de Jamie MacDonald (pas sûr de l'orthi de son nom), mais je pense que c'est général, donc même pour les jeux.

n°3769013
schimble
On en a une énoooorme envie !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 15:05:13  profilanswer

paf27 a écrit :

+1 c'est pour ça que je prendrai la version UK
Heureusement Dieu inventa play.com, en plus c'est en général moins cher que les sites en france  :o

n°3769028
Mogwaiii
L'enfer, c'est les autres.
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 15:07:40  profilanswer

tant mieux pour les voix US, le doublage US est excellent, bien meilleurs que le jap

n°3769046
Angelneo
Oh putain 15 ans déjà
Transactions (2)
Posté le 09-10-2006 à 15:12:12  profilanswer

HypnosS a écrit :

C'est pas vraiment une news et franchement j'étais a 100 000 lieues de penser qu'il y avait eu un "debat" là dessus. Edit, et franchement tant mieux... A quand un FF où l'on peut choisir le doublage US ou JAP ? :(

La division européenne de Square Enix précise que la "localisation complète en français" dont parle Ubisoft dans son communiqué français pour Final Fantasy XII ne s'appliquera pas au doublage. Le RPG sortira bien sous-titré en français, mais conservera le doublage anglais pour les voix des personnages. La sortie européenne reste elle inchangée, toujours prévue pour début 2007 par chez nous.

http://www.gamekult.com/articles/A0000051804/

c'est totalement idiot car KH2 est traduit en fr et c'est vraiment une tres bonne qualité . En plus, il a pas eu plus de temps que FF12 car il est sorti au US fin mars et Fin spetembre en fr ... alors manque de temps  :whistle:  

---------------
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie  
n°3769077
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 15:24:28  profilanswer

HypnosS a écrit :

Ba surtout lorsque tu comprends ce que les persos racontent, je me souviens de FFX, les voix et les sous titre ne disaient pas vraiment la même chose, alors oui on comprenait bien la conversation mais ce n'était pas une traduction exacte, ca m'a un peu choqué au début. Comme le dit HumanRage, il faudrait un vrai multilanguage, mais je pense que ce serait pas mal de taff avec des retards encore plus gros... Mais au moins on aurait le jeu tous en même temps. Pcq là attendre 1 an voir plus, c'est vraiment très chiant et apparement les éditeurs sans foute puisqu'ils pensent que ca ne dérange en rien d'attendre les jeux en europe, je reprends un peu les propos de Jamie MacDonald (pas sûr de l'orthi de son nom), mais je pense que c'est général, donc même pour les jeux.

ca retarderait rien du tout ... les jeux sont fait a la maniere d'une chaine de montage en usine : recherche de concept/theme, design, storyboard, modelisation, programmation etc etc une fois le projet sorti d'une etape, un autre jeu y rentre les mecs travaillent en continu
donc enregistrer toutes les pistes son d'un coup, difficulté technique que dalle
c'est meme que du benef : une seule campagne de promo, une seule edition, plutot que refaire le jeu une fois pour les states puis encore une fois pour l'europe ...

j'espere tres fort que la ps3 soi disant dézonée, proposera des jeux en sortie mondiales...

Mogwaiii a écrit :

tant mieux pour les voix US, le doublage US est excellent, bien meilleurs que le jap

stop le troll quoi :lol:

n°3769095
Mogwaiii
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 15:33:35  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

llolololol?

n°3769186
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:06:30  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

ca retarderait rien du tout ... les jeux sont fait a la maniere d'une chaine de montage en usine : recherche de concept/theme, design, storyboard, modelisation, programmation etc etc une fois le projet sorti d'une etape, un autre jeu y rentre les mecs travaillent en continu
donc enregistrer toutes les pistes son d'un coup, difficulté technique que dalle
c'est meme que du benef : une seule campagne de promo, une seule edition, plutot que refaire le jeu une fois pour les states puis encore une fois pour l'europe ...

j'espere tres fort que la ps3 soi disant dézonée, proposera des jeux en sortie mondiales...

Mouais je sais pas, déjà là ca prend du temps, bon y'a pas QUE de la traduction, mais je pense que si tout était fait en même temps, il y aurait plus de problèmes, par exemple les planning de traduc à tenir avec les différentes équipes de traductions, il y aurait surement un peu plus de problèmes (ptèt même des confilt entre les équipes pour des traductions), donc remaniement de certains textes ou autre et plus de retard. Enfin je pense que ce serait pire. Vu déjà comment c'est actuellement mais je me trompe peut être. ^^

Quant au doublage US ou Jap, je préfère le Jap pour ma part, les personnes japonnaise qui double les persos dans les JV donnent tjrs plus d'impact, de sentiments, d'émotions dans leurs dialogues. Mais c'est un avis persos.

n°3769202
MrFreeze
Don't Panic
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:11:28  profilanswer

1e impression en FR de la version US :
http://www.hardgamers.com/dossiers.asp?no=280

c'est mitigé :/  mais bon va falloir attendre plus que 3 semaines pour se faire son avis perso !

mood
Publicité
Posté le 09-10-2006 à 16:11:28  profilanswer

n°3769212
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:15:32  profilanswer

Il a pas l'air très objectif son article.

n°3769217
Mogwaiii
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:16:26  profilanswer

le test de Gamekult pour ceux que ca interesse, il a recu 9, ce qui est rare sur GK :o

Citation :

Quasiment cinq ans après Final Fantasy X et quatre après Final Fantasy XI, voici enfin venu le dernier volet de la saga de RPG la plus populaire à travers le monde. Reports, présentations, disparition puis réapparition dans les plannings de sorties, changements de système de jeu, d'équipe de développement, de direction artistique... en général, tous les signes d'un accouchement douloureux et appréhendé ne sont pas ce que l'on appelle une bonne chose pour la qualité intrinsèque du jeu. Pourtant, Final Fantasy XII séduit, accroche, surprend, et envoûte de telle manière qu'on lui pardonne finalement une telle maturation, et qu'on se laisse absorber par son univers véritablement accrocheur.

Ceux d'entre vous qui ont tâté du controversé FFTA connaissent certainement déjà le monde d'Ivalice. Issu de l'imagination débordante du célèbre Yasumi Matsuno (FFT, Vagrant), il propose un étonnant mariage entre l'heroic fantasy brute et les technologies propres et lisses de certains romans de SF plus classiques. L'histoire elle-même commence dans un classicisme absolu puisqu'après un mariage heureux entre la belle Ashe et son prince Rasler, le royaume de Dalmasca est envahi par le puissant empire voisin, Archadia. C'est la guerre, et nombreux sont les braves à tomber au combat. Deux ans ont passé, le prince Rasler est mort, et la cité de Rabanastre est désormais aux mains de l'ennemi. Vaan, ado railleur et débrouillard, vit de petits larcins jusqu'au jour où il décide de frapper un grand coup, et de voler un trésor caché dans le temple de Rabanastre afin de défier l'empire ; malheureusement pour lui, c'est aussi le jour où le célèbre pirate Balthier décide de faire les coffres du château ainsi que le moment choisi par la résistance pour tenter d'assassiner Vayne Kaldas Solidor, l'héritier de l'empire d'Archadia. Mêlé malgré lui à un complot dont il ne saisit pas tout de suite l'ampleur, Vaan sera le point de vue principal du joueur durant cette grande aventure politisée plus qu'à l'accoutumée...

Ma révolution

Première surprise lorsque l'on se lance dans l'aventure, le système de jeu est complètement différent de ce que l'on connaissait déjà. Certes, le fan de la série qui s'est payé le luxe d'essayer la démo du jeu dans DQ8 version US ou lors du show Square Enix le savait déjà, mais il est toujours bon de le rappeler. Exit donc les déplacements entrecoupés de combats aléatoires, l'une des marques les plus puissantes du RPG à la japonaise en général et de la série en particulier. Ici, le mode de représentation est le même que l'on soit à la ville ou à la baston. Empruntant ses racines à l'univers du MMO et plus particulièrement au grand frère FFXI, dont il reprend de manière éhontée toutes les bases, FFXII propose un jeu en semi temps-réel, sans transition entre combat et déplacement. Une révolution pour cette série que l'on croyait immuable.

Alors que les déplacements dans les villes et autres zones alliées se font toujours à la manière des opus précédents (même s'il est désormais possible d'orienter la caméra comme on le souhaite), ce sont les balades dans les environnements dits "hostiles" qui ont changé. En effet, vous allez déplacer votre groupe de personnages - trois au maximum, plus un guest éventuel - dans des espaces où se trouvent des ennemis bien visibles, avec le choix de les attaquer ou non. Une fois le combat engagé, vous allez donner des ordres en temps réel à vos personnages, ou encore les laisser faire (si vous les avez programmés grâce au système d'intelligence artificielle "gambit" sur lequel nous reviendrons plus tard). A la manière des anciens Final Fantasy, chaque personnage possède une jauge d'action qui se remplit plus ou moins vite selon la rapidité de chacun, leur permettant d'agir à chaque tour de jeu. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu des photos ou des vidéos, les combats restent très RPG. Même si la distance a son importance, en fonction de l'arme équipée, il ne suffit pas de passer derrière un ennemi pour esquiver son attaque par exemple. Il sera cependant possible, lorsque le combat prend une tournure désavantageuse, de s'enfuir en dirigeant le personnage loin de ses ennemis, renforçant le côté temps réel et immersif de la chose. Méfiance tout de même, puisque les ennemis qui se trouvaient alentour peuvent se joindre à la bataille à tout moment. Ce système apporte une nouvelle dimension stratégique à la série : ne pas se jeter dans la mêlée sans surveiller l'environnement.

Lutte contre le système

Comme tout FF, ce nouveau volet prend le risque de révolutionner le système de jeu. Après les jobs et autres matérias, ce sont les permis, ou en anglais licenses. A la fin de chaque combat, le joueur gagne des LP, ou encore license point, qui lui permettront d'acheter des permis sur le license board, ou tableau des permis. Et c'est là qu'apparaissent les premiers ennuis pour le joueur occasionnel : pour progresser à FFXII, il va falloir passer beaucoup de temps sur sa console. En effet, il existe un permis pour les capacités spéciales, les magies, mais aussi les objets et équipements ! Désormais, il faudra acheter un permis pour équiper une épée, une armure, ou même un simple chapeau. L'avantage, c'est que chaque personnage, si l'on est patient, pourra apprendre à utiliser toutes les catégories d'armes, d'armures, et de magies. Le côté pénible de la chose, c'est qu'il faudra économiser deux fois pour une arme, compétence, ou magie. Une fois pour le permis, et une seconde fois pour l'acheter physiquement au magasin avec des espèces sonnantes et trébuchantes. L'autre surprise de ce tableau de permis, c'est qu'il n'est possible de savoir ce que l'on va acheter qu'avec une case d'avance. Il va donc falloir être sûr de son coup si l'on cherche à obtenir un permis précis, car il arrivera parfois qu'après une case magie noire se situe une case magie verte, vous obligeant à apprendre des magies vertes pour parvenir à la prochaine case de magie noire. Heureusement, chaque personnage profite du même agencement dans son tableau. Il sera donc possible, en regardant le tableau d'un personnage plus avancé, de savoir où l'on doit aller pour obtenir les permis voulus.

En général, on se rendra vite compte qu'il existe des priorités dans la manière de faire évoluer ses personnages. Etant donné le parti pris du jeu qui pousse les joueurs à se préparer un maximum, il faudra d'abord commencer par s'attaquer aux permis de renforcement. Ceux qui permettent d'agir plus vite, d'avoir des bonus de force magique, ou encore une bonne régénération des points de magie. Une fois que l'on sera suffisamment fort pour traverser un endroit que le scénario requiert, il sera alors temps, une fois cet endroit traversé, d'utiliser les LP acquis pour l'échanger contre un permis d'arme ou de magie, avant d'acheter l'arme ou la magie correspondante dans un des magasins de la nouvelle ville. Car même si le jeu est assez difficile, surtout au début, il jouit malgré tout de la jouabilité FF. Réglé comme une petite horloge, le niveau de difficulté est suffisamment élevé pour maintenir le challenge excitant sans pour autant vous dégoûter en vous obligeant à tourner pour faire de l'expérience, des LP ou de l'argent. Car c'est tout le coeur du "problème" de ce nouveau FF, un rythme de jeu auquel on n'était plus vraiment habitué.

Et pourtant, elle joue...

Habitué à des volets toujours plus bavards et remplis de cinématiques, le fan de FF se retrouve fort dépourvu une fois l'école Matsuno venue. Car il n'est pas question ici de traverser une ligne droite, tuer trois monstres, puis écouter des personnages déblatérer pendant des heures à propos de choses qui, finalement, ne nous intéressent qu'à moitié. Exit aussi les cinématiques pompeuses pour tout et n'importe quoi, qui nous illustraient à quel point il était bon de rire, de discuter avec ses amis, ou de manger lorsque l'on avait faim. Tous ces subterfuges de narration, véritables parasites d'une mécanique de jeu qui de toutes façons était sacrifiée sur l'autel du récit dirigiste, sont ici balayés. C'est véritablement un retour à l'ancienne, aux bases même du RPG à la japonaise tel qu'on le connaissait encore dans la première moitié des années 90. Certes, en schématisant le déroulement à l'extrême, il s'agit toujours de se rendre d'un point A à un point B. La différence entre un bon et un mauvais RPG vient donc de la qualité de l'enrobage qui accompagne ces phases de déplacement. Et ici, il est exceptionnel. Au lieu de nous abreuver d'une crème épaisse de cinématiques jusqu'à l'écoeurement, Matsuno dirige comme toujours avec une maîtrise et une concision rares les instants narratifs qui parsèment une aventure riche en jeu pur. Les villes sont immenses, vivantes, mais pensées de manière à pouvoir être traversées sans gêner la progression du joueur avec des évènements stupides.

Les périodes de voyage, que l'on soit à pied ou à dos de chocobo, sont longues, et obligent le joueur à véritablement préparer son périple dans les magasins et villages, véritables oasis de l'aventurier épuisé ! Arrivé sur un nouveau lieu, le héros et ses amis seront confrontés à de nouveaux personnages qui leur donneront les informations dont ils disposent pour continuer l'aventure. Mais tout se fait du point de vue des sympathisants de Rabanastre, qui découvrent en même temps que la population les différents évènements politiques du monde, sans moults détails superflus. A l'ancienne, l'imagination joue ici un rôle important. Les personnalités des héros ne sont pas développées au fil de séquences intermédiaires superflues, elles se découvrent de manière fugace au gré d'une action, d'un sous-entendu ou de rumeurs colportées par les habitants des villes. Ce qui, on le comprend, pourra choquer les nouveaux venus au RPG, habitués à être pris par la main, ou à reposer leurs mains pendant que l'histoire se déroule devant eux au prix de nombreuses séquences animées. De la même manière, le jeu est rempli à craquer de sous-quêtes annexes, de chasses aux mob et autres missions, grâce à la guilde des chasseurs. Les infos qui vous sont données sont assez précises pour vous faire une idée des actions à entreprendre, mais suffisamment floues ou évasives pour vous laisser le plaisir de chercher vous-même le meilleur chemin à emprunter pour atteindre une région donnée.

Intelligence archi-ficelle

Qui dit combats en temps réel à la MMO avec trois combattants simultanés dit rapide confusion ! Heureusement, il sera possible de programmer les personnages qui vous accompagnent afin d'optimiser leurs réactions lors des nombreux combats qui parsèment ce FFXII. Bien sûr, le joueur aura toujours l'opportunité d'intervenir dans le combat pour donner des ordres spécifiques, mais en général on pourra, avec un peu d'astuce et d'espièglerie, programmer ses combattants pour les faire réagir au poil face à des situations données. Au nombre de deux à la base, les barres de gambit (qui correspondent au nombre d'ordre pré-programmés que vous pourrez donner) pourront augmenter au fur et à mesure de votre avancée sur le tableau des permis. Sur chaque ligne gambit, le joueur va donc faire des associations grammaticales simples, mais en japonais, avec des propositions comme "si HP > 50%" suivies d'une action comme "magie de soin". Pris seul, un gambit n'est pas très intéressant en soi, mais ce qui sera intéressant, c'est d'en créer un certain nombre et de les classer par priorité afin de parvenir à optimiser au maximum les réactions de certains. En mettant "si HP ennemi = 100%" alors "vole" se place devant "ennemi proche" alors "attaquer" qui lui se place devant "si allié HP < 50%" alors "soin", on obtiendra un personnage suffisamment polyvalent pour répondre à toutes les situations de base du début du jeu. En effet, si l'on se contentait de le faire voler, tous les ennemis et non ceux dont les HP sont à 100%, il continuera à dérober désespérément le même, et mourrait sans pouvoir se défendre.

Ici, son action première sera de voler un ennemi ; puis cet ennemi sera touché par les autres personnages et n'aura donc plus 100% de HP. Il deviendra donc un ennemi à "attaquer". Une fois que l'on obtiendra 5 ou 7 gambit, et de nouveaux ordres à utiliser, il sera alors possible de monter des stratégies à plusieurs niveaux comme un premier personnage qui aveugle les ennemis, un second qui les immobilise, puis un troisième qui les dérobe. Ensuite, le premier sera programmé pour attaquer les ennemis immobiles et commencera à les éliminer. On peut aussi poser des conditions de statut comme "si ennemi volant" ou "si ennemi mort-vivant" ou encore "ennemi le plus fort" ou "ennemi le plus résistant" afin de lancer des attaques pour baisser les statuts. Simple, mais il fallait y penser ! Seul problème, là encore il faudra mettre la main au porte-monnaie si l'on veut acheter de nouveaux ordres, dans les boutiques Gambit...

Beau comme un FF

En général, le nouveau volet d'un FF, quel que soit le support, est synonyme de prouesse technique. Grandes baffes graphiques et sonores, chaque nouveau chapitre de la série a su repousser les limites technologiques de la plateforme sur laquelle il a été lancé. Ici, c'est encore le cas. Entre des environnements riches, une animation fluide, et une distance d'affichage plus que respectable que ce soit en extérieur ou dans les grandes métropoles, on se retrouve dans un univers cohérent, attachant et diablement accrocheur pour la rétine !

Les techniques utilisées pour l'affichage, que ce soit les ombres en multitexture sur les visages et éléments du décor, l'animation des personnages, tous ces aspects sont soignés dans leurs moindres détails. Couleurs sobres, rendu qui évoque les techniques de la peinture... on est loin des fluos pétants d'un FFX-2. Le style graphique, la mise en scène, et même la musique, qui profite désormais des compositions lyriques d'Hitoshi Sakimoto, fidèle complice de Matsuno, évoqueront immédiatement un univers particulier aux joueurs qui ont connu les autres titres du "couple". Cet univers à la fois baroque et attachant, sale et cru, mignon mais impitoyable, est typique des créations de Matsuno en général, et de l'ambiance Vagrant Story en particulier. Tout n'est cependant pas rose, et l'on pourrait reprocher un côté beaucoup trop référencé aux dix premières heures de jeu, avec des passages entiers complètement repompés sur le premier Star Wars. Heureusement, la qualité de l'écriture et des dialogues, qui on l'espère, sera conservée en VF, permet de passer outre cette désagréable impression de copie carbone du célèbre film.

De la même manière, FFXII n'échappe parfois pas au pashiri syndrome, ou syndrome du pigeon comme l'appellent les testeurs japonais. Considérablement réduites en comparaison de ses contemporains RPG, ces phases où l'on vous fait traverser la ville pour parler à untel, lui amener un objet et autres tâches qui, disons-le franchement, vous emmerdent alors que vous êtes censé sauver le monde, existent encore malgré tout. Irréprochable sur son fond, FFXII l'est donc tout autant sur sa forme. Beau, magistralement dirigé, incontestablement plus "ludique" et "interactif" que ses prédécesseurs, FFXII se paye le luxe d'être la transition parfaite entre un XI Online et un VI old school, le mariage réussi du grand spectacle de la période PlayStation et de la mécanique de jeu classique de la période Super Nintendo. Véritable évolution, FFXII prend tous les risques, marie les genres et en extrait la substantifique moëlle ludique, pour une délicieuse osmose faite de 0 et de 1, où tout est pensé pour le bonheur du joueur. Un très grand jeu, brut comme une vieille pierre, beau comme un château. Et à la manière de Balthier qui, lorsque Vaan lui demande "qui es-tu ?", lui répond "le héros de cette histoire", FFXII est un jeu insolent que l'on adorera aimer.

9 - Excellent

Doté d'une patte graphique qui tranche complètement avec les productions précédentes, d'un système de jeu novateur et ambitieux, FFXII est là pour prouver qu'il est toujours possible de prendre des risques même lorsque l'on a une grosse franchise entre ses mains. Jouissant d'une construction à l'ancienne, il est en effet plaisant de voir qu'ici personne ne viendra vous interrompre dans d'incessantes cinématiques, l'histoire et ses à-côtés vous étant amplement suggérés afin de faire fonctionner votre imagination sans vous empêcher de jouer. Assez difficile surtout dans ses débuts, FFXII est un jeu construit comme Final Fantasy XI, mais offline. Il faudra donc ne pas hésiter à tourner un peu pour faire de l'expérience et monter ainsi les Licenses Board, le nouveau système de personnalisation des capacités de chaque héros. Au niveau du déroulement, on se retrouve donc face à un jeu long et riche, qui laisse la part belle aux combats, à la stratégie et aux joueurs qui aiment à customiser leurs équipes. Disposant d'une durée de vie très longue, il est le grand jeu que l'on attendait, qui réconciliera les joueurs de l'ancien temps et les blasés du RPG, tous les aigris qui, parfois à juste titre, expliquent à grand renfort de références japonaises 16 bits que c'était mieux avant. Grace à lui, on peut enfin se dire qu'en 2006, l'audace continue d'être récompensée.

Les plus...

* Une réalisation irréprochable
    * Un vrai parti pris artistique
    * Le système de jeu qui ose le changement
    * Un rythme de jeu parfait

Les moins...

* Le début du scénario calqué sur Star Wars
    * Le côté MMO qui en rebutera certains
    * Le côté fastidieux du tout payant

n°3769234
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:18:38  profilanswer

De tte facon, meme si on regarde les notes des autres critiques JV et qu'on lit leur article, c'est LE FF qui détrone FFVII (FFVI pour les fan de cet épisode)

n°3769242
Mogwaiii
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:20:13  profilanswer

Quand meme pas, enfin yen a qui vont pas aimer FFXII et d'autres qui vont adoré, on peut pas dire que tel FF detrone FFVII ca dépends de beaucoup trop de chose (univers, systeme de jeu, scenar, desgin etc..).

Message édité par Mogwaiii le 09-10-2006 à 16:20:44
n°3769272
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:29:18  profilanswer

Moi je pense que si ^^
Le système de combat assez énorme, sans parler des gambits, de l'ADB, du licence board, du contexte scénaristique, des équipes qui ont travaillé dessus. Bon je parle pas des avancés graphiques, là on peut pas trop comparé. J'en ai trop qui viennent a l'esprit pour être citer... ^^

Je pense que c'est le FF qu'on attend tous depuis celui qu'on a préféré. Il prend le meilleur du MMO et du RPG solo, blablabla... Bon j'avoue que je suis pas très objectif mais bon, pour moi ce FF est vraiment celui qui va passer au dessus du VII, a voir si je dis encore la même chose lorsque j'aurais vraiment le scénarion "entre les mains"

n°3769279
lordbubu

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:31:32  profilanswer

sinon tant qu'on est dans les FF, si certains on fait le FF dirge of cerberus, j'ai été un peu déçu par le jeu en lui même, par contre les cinématiques MIAM.

n°3769310
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:40:32  profilanswer

HypnosS a écrit :

Il a pas l'air très objectif son article.

Il est surtout mal écrit  :jap:

n°3769326
Serge Kara​mazov
Tilt d'or 1993
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:45:03  profilanswer

HypnosS a écrit :

De tte facon, meme si on regarde les notes des autres critiques JV et qu'on lit leur article, c'est LE FF qui détrone FFVII (FFVI pour les fan de cet épisode)

En tout cas le (tout) début de FF12 est un des moins excitants que j'ai connu dans la série. Je suis carrément pas fan de SW (pour pas dire que ça me gonfle), et le SdA me bouleverse pas outre mesure, ça joue peut-être aussi.

Même dans FF10 on rentre davantage dans le vif du sujet. Et je ne parle pas de l'intro d'anthologie de FF7 avec l'arrivée à la gare, la bombe dans la centrale, etc. Mais comme c'est le meilleur FF ça compte pas. [:thotho]

Le problème de l'intro de FF12 c'est qu'elle est trop... cinématique. Une cinématique longue et superbe, certes, mais par définition pas interactive. Et quand on prend la manette c'est pas pour faire les trucs les plus folichons. Frustrant donc.

Message cité 2 fois
Message édité par Serge Karamazov le 09-10-2006 à 16:48:41

---------------
videogame music & chiptune • le topic •
n°3769343
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 09-10-2006 à 16:49:52  profilanswer

Hop drapal, je l'ai préco hier soir :o

n°3769352
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:52:13  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

En tout cas le (tout) début de FF12 est un des moins excitants que j'ai connu dans la série. Je suis carrément pas fan de SW (pour pas dire que ça me gonfle), et le SdA me bouleverse pas outre mesure, ça joue peut-être aussi.

Même dans FF10 on rentre davantage dans le vif du sujet. Et je ne parle pas de l'intro d'anthologie de FF7 avec l'arrivée à la gare, la bombe dans la centrale, etc. Mais comme c'est le meilleur FF ça compte pas. [:thotho]

Le problème de l'intro de FF12 c'est qu'elle est trop... cinématique. Une cinématique longue et superbe, certes, mais par définition pas interactive. Et quand on prend la manette c'est pas pour faire les trucs les plus folichons. Frustrant donc.

Ah, comme quoi lire tests, dossiers & co, ca fausse un peu. J'ai une vue "qu'extérieur" du jeu, c'est vrai que je m'emballe surement un peu trop, l'attente et l'envie n'arrange peut être pas les choses, mais pour le peu que j'en ai vu, je suis en train de pleurer derrière mon écran. Et pour en revenir a un certain "detronnage" de FF, c'est vrai que j'y suis allé un peu fort :D

Sinon pour revenir a mon "gras", je sais pas si ca joue vraiment, enfin peut être un peu. Moi qui aime la SW, je pense que la cinématique va me mettre a terre (j'en ai vu un bout, trop dur de résister), et pour l'intro de FFVII, c'est vrai que c'est intense dès le début, je devrais me le refaire pour me remettre dans l'ambiance (une n ième fois ^^), et non je fais pas une fixette sur le XII ^^

n°3769357
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:53:31  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Hop drapal, je l'ai préco hier soir :o

Jamais tu vas le finir, la liste s'allonge pas un peu trop en ce moment ? [:ddr555]

n°3769360
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:54:33  profilanswer

Citation :

Habitué à des volets toujours plus bavards et remplis de cinématiques, le fan de FF se retrouve fort dépourvu une fois l'école Matsuno venue. Car il n'est pas question ici de traverser une ligne droite, tuer trois monstres, puis écouter des personnages déblatérer pendant des heures à propos de choses qui, finalement, ne nous intéressent qu'à moitié. Exit aussi les cinématiques pompeuses pour tout et n'importe quoi, qui nous illustraient à quel point il était bon de rire, de discuter avec ses amis, ou de manger lorsque l'on avait faim. Tous ces subterfuges de narration, véritables parasites d'une mécanique de jeu qui de toutes façons était sacrifiée sur l'autel du récit dirigiste, sont ici balayés. C'est véritablement un retour à l'ancienne, aux bases même du RPG à la japonaise tel qu'on le connaissait encore dans la première moitié des années 90. Certes, en schématisant le déroulement à l'extrême, il s'agit toujours de se rendre d'un point A à un point B. La différence entre un bon et un mauvais RPG vient donc de la qualité de l'enrobage qui accompagne ces phases de déplacement. Et ici, il est exceptionnel. Au lieu de nous abreuver d'une crème épaisse de cinématiques jusqu'à l'écoeurement, Matsuno dirige comme toujours avec une maîtrise et une concision rares les instants narratifs qui parsèment une aventure riche en jeu pur. Les villes sont immenses, vivantes, mais pensées de manière à pouvoir être traversées sans gêner la progression du joueur avec des évènements stupides

Ce paragraphe là m'a quand même laissé septique :
si on est fan de ff, c'est que logiquement, ça nous déplaisait pas cette narration, là le type semble dire que c'était de la merde, c'est clair qu'en réduisant comme il l'a fait ça perd tout son charme  :o
Moi quand je jouais à un FF c'était aussi pour les cinématiques, en prendre plein la vue et en avoir pour mon argent, j'ai pas envie d'acheter un jeu 60€ aussi génial soit-il pour me taper 3 phrases de dialogues et 1h à farmer si jveux débloquer tel pouvoir nécessaire  :fou:  
En fait j'ai l'impression que tous les dialogues dits inutiles ont été remplacé par des tonnes de combat, ça se vaut non ?  [:petrus75]

n°3769363
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 09-10-2006 à 16:55:28  profilanswer

HypnosS a écrit :

Jamais tu vas le finir, la liste s'allonge pas un peu trop en ce moment ? [:ddr555]

Bah avec Burning Crusade qui approche, je mettrai FF XII avec la pile des jeux qui sortiront de la boite pour aller direct dans la PSthree (j'insiste, pas PS3 hein ^^ )  [:petrus75]

n°3769372
Mogwaiii
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:56:38  profilanswer

il compare surtout à FFX ou tu te tappes des cinematiques carrement inutiles , magnifiques, mais inutiles, et des dialogues à rallonge beaucoup trop nombreux et qui servent aussi à rien (genre 5 minute pour dire salut on fait quoi maintenant?)

Message cité 1 fois
Message édité par Mogwaiii le 09-10-2006 à 17:00:00
n°3769386
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 16:59:19  profilanswer

Mogwaiii a écrit :

il compare surtout à FFX ou tu te tappe des cinematiques carrement inutile , magnifique, mais inutile, et des dialogues à rallonge qui servent aussi à rien (genre 5 minute pour dire bonjour on fais quoi maintenant?)

j'ai jamais joué au 10  [:cupra] L'absence de (vraie) carte du monde m'a décidé a pas l'acheter, j'avais pas envie de me taper un livre intéractif.  
Jsuis un éternel nostalgique du 7 je crois  :(

n°3769394
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 17:01:58  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Bah avec Burning Crusade qui approche, je mettrai FF XII avec la pile des jeux qui sortiront de la boite pour aller direct dans la PSthree (j'insiste, pas PS3 hein ^^ )  [:petrus75]

Dans un sens c'est pas plus mal, si je loupe un rpg, je sais où l'avoir d'occaz et encore sous blister... :D
Nan tu les ouvres qd même ? :p

n°3769399
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 17:02:58  profilanswer

Kede a écrit :

Citation :

Habitué à des volets toujours plus bavards et remplis de cinématiques, le fan de FF se retrouve fort dépourvu une fois l'école Matsuno venue. Car il n'est pas question ici de traverser une ligne droite, tuer trois monstres, puis écouter des personnages déblatérer pendant des heures à propos de choses qui, finalement, ne nous intéressent qu'à moitié. Exit aussi les cinématiques pompeuses pour tout et n'importe quoi, qui nous illustraient à quel point il était bon de rire, de discuter avec ses amis, ou de manger lorsque l'on avait faim. Tous ces subterfuges de narration, véritables parasites d'une mécanique de jeu qui de toutes façons était sacrifiée sur l'autel du récit dirigiste, sont ici balayés. C'est véritablement un retour à l'ancienne, aux bases même du RPG à la japonaise tel qu'on le connaissait encore dans la première moitié des années 90. Certes, en schématisant le déroulement à l'extrême, il s'agit toujours de se rendre d'un point A à un point B. La différence entre un bon et un mauvais RPG vient donc de la qualité de l'enrobage qui accompagne ces phases de déplacement. Et ici, il est exceptionnel. Au lieu de nous abreuver d'une crème épaisse de cinématiques jusqu'à l'écoeurement, Matsuno dirige comme toujours avec une maîtrise et une concision rares les instants narratifs qui parsèment une aventure riche en jeu pur. Les villes sont immenses, vivantes, mais pensées de manière à pouvoir être traversées sans gêner la progression du joueur avec des évènements stupides

Ce paragraphe là m'a quand même laissé septique :
si on est fan de ff, c'est que logiquement, ça nous déplaisait pas cette narration, là le type semble dire que c'était de la merde, c'est clair qu'en réduisant comme il l'a fait ça perd tout son charme  :o
Moi quand je jouais à un FF c'était aussi pour les cinématiques, en prendre plein la vue et en avoir pour mon argent, j'ai pas envie d'acheter un jeu 60€ aussi génial soit-il pour me taper 3 phrases de dialogues et 1h à farmer si jveux débloquer tel pouvoir nécessaire  :fou:  
En fait j'ai l'impression que tous les dialogues dits inutiles ont été remplacé par des tonnes de combat, ça se vaut non ?  [:petrus75]

Ba c'est vrai qu'apparement le XII tire pas mal du XI (le mmo) donc je pense qu'il va falloir farmer a un moment ou autre mais je sais pas si ca vraiment changé d'un autre FF, par exemple le X avec son sphérier et les persos a 255, pareil pour le VII ou avoir le dernier lv pour le IX.

Et pour le blabla et cinématique, c'est vrai qu'une belle cinématique (bis) est sympa a regarder, si en plus on a un bon écran et un bon son... On en prend plein les mirettes, mais a présent je préfère un bon dialogue qui tient la route, avoir l'essentiel. Pas 5 min de bonjour comme le dit Mogwaiii, donc ouais ca se vaut surement :D

n°3769402
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 17:03:55  profilanswer

Kede a écrit :

j'ai jamais joué au 10  [:cupra] L'absence de (vraie) carte du monde m'a décidé a pas l'acheter, j'avais pas envie de me taper un livre intéractif.  
Jsuis un éternel nostalgique du 7 je crois  :(

Ouais mais le jeu est fait de tel facon que la carte est inutile ^^
Tu devrais le faire qd même ! Nom di diou !

n°3769407
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 09-10-2006 à 17:04:35  profilanswer

HypnosS a écrit :

Dans un sens c'est pas plus mal, si je loupe un rpg, je sais où l'avoir d'occaz et encore sous blister... :D
Nan tu les ouvres qd même ? :p

Pas toujours [:cupra]
M'enfin c'est rare quand même ^^  Pis pour un FF je ferai l'effort :p (et je le mettrai aussi dans la console :o )

n°3769799
sennastien
Driven to perfection
Transactions (14)
Posté le 09-10-2006 à 19:52:15  profilanswer

Serge Karamazov a écrit :

Je trouve au contraire que ce début est peut être fastidieux mais très adulte comparé aux autres volets, on sent de suite (durant les 5 premiere minutes de jeu) qu'il va y avoir un fort accent de dilemme politique et de faux-amis et conspiration qui-va-bien :love:
Pour l'instant j'accroche grave :jap: je pense qu'au final le tout-payant (copyright GK) me gavera effectivemment, au même titre que la non possibilité de régler le stick droit a tourner dans le bon sens (incroyable qu'on ne puisse inverser l'axe dans les options :crazy: )

Hop je continue avec mon vaan  [:sennastien]  [:zebra33] ...

Message édité par sennastien le 09-10-2006 à 19:54:14

---------------
ビブリボン | Memoro de la Stono | まかんこうさっぽう

n°3769830
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 09-10-2006 à 20:03:24  profilanswer

HypnosS a écrit :

Ouais mais le jeu est fait de tel facon que la carte est inutile ^^
Tu devrais le faire qd même ! Nom di diou !

clair!!
 c'est une putain d'histoire ff10, moi j'ai adoré et le systeme de combat est vraiment terrible lui aussi, maintenant de tte facon, on se plaint que ca ressemble a un livre interactif mais un rpg c'est fais pour raconter une histoire ...

je le place en deuxieme position juste derriere le 7 au pantheon des FF por ma part

et la fin est terrible en plus, obligé de verser un petite larme :'( :D

n°3769839
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 20:06:12  profilanswer

kouz8 a écrit :

clair!!
 c'est une putain d'histoire ff10, moi j'ai adoré et le systeme de combat est vraiment terrible lui aussi, maintenant de tte facon, on se plaint que ca ressemble a un livre interactif mais un rpg c'est fais pour raconter une histoire ...

je le place en deuxieme position juste derriere le 7 au pantheon des FF por ma part

Pareil ^^

n°3769846
Kede

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 20:08:35  profilanswer

kouz8 a écrit :

clair!!

Cad qu'il faut un juste milieu, ff7 pour moi est parfait  
jme souviens encore la première fois que j'ai pris le highwind  :love:

n°3769857
ToO_K

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 20:11:37  profilanswer

Moi j'intercalerais volontiers FFVI, qui reste pour moi une experience unique de ma prime jeunesse et l'un de mes premiers RPGs, même si je suis d'accord sur ce qui se dit de FFX, un excellent jeu et un très belle aventure humaine.

n°3769860
kouz8
vision 10 topic
Transactions (1)
Posté le 09-10-2006 à 20:12:46  profilanswer

moi ct surtout le debut du 7 qui m'avais scotché, il serait sorti aujourdhui les states l'aurait interdit pour incitation a l'attentat chez les jeunes! :lol:

et faut avouer que le systeme de materia etait presque parfait

n°3770018
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 21:44:24  profilanswer

Un site off à rajouter sur le 1er post du topic, un peu plus compréhensible ^^ http://www.finalfantasyxii.com/ et super bien foutu

n°3770032
aline2003

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 21:54:38  profilanswer

un site avec du son qui se desactive pas c'est poubelle :mmmfff:

n°3770033
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 21:54:59  profilanswer

En haut a droite, y'a Toggle audio

n°3770036
aline2003

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 21:57:20  profilanswer

oué en fait moi je rentre même pas dans le site O_o

n°3770038
HypnosS
J'ai tjrs raison !
Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 21:58:29  profilanswer

T'es encore en 56k ? :D

n°3770044
aline2003

Transactions (0)
Posté le 09-10-2006 à 22:00:16  profilanswer

non
sois je suis la grosse neuneu de base qui vois pas le gros bouton ENTRER au milieu de la page, soit ça passe pas sous ma config

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  152  153  154  155  156  157

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
RPg Maker[VDS] [ECH] X360 : COD2 - ( la poste joue avec mon RR6 ? )
[Topik Unique] Battaille Terre du Milie 2 - Seigneur des anneauxMusique Final Fantasy VII
[Topic Unik] Grandia IIIun jeu de bagnoles qui se joue a deux en ecran splitté?
[Topik Unik] GRAW 2 sur X360 : la team des obèses[ MMORPG ] Warhammer Online : Age of Reckoning !
Plus de sujets relatifs à : [Topik Unik] Final Fantasy XII : le RPG qui se joue avec un pied

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)