J'ai reçu la slim fonctionnelle que j'avais commandée d'occaze (ainsi que le matos avec lequel je vais tenter de sauver l'ancienne, mais c'est une autre histoire).
J'ai donc pu passer du temps sur une Xbox 360 post shutdown... C'était la dernière gen à pouvoir vivre déconnectée mais déjà avec un pied dans la gen dématérialisée, ça permet de vivre un peu ce qui se passe quand les majors décident de tout couper.
Connexion Xbox Live : impossible au début. Je comprends assez vite que je ne peux pas saisir de mdp de plus de 16 caractères. Obligé de changer mon mot de passe hotmail...
Ensuite c'est parfois assez compliqué :
- Mon profil a tendance à se déconnecter au lancement des jeux, on me propose presque chaque fois une update mais comme je suis déconnecté ça tourne indéfiniment dans le vide (heureusement on fait disparaître le panneau avec le bouton Xbox)
- Certains jeux avec une composante multi tournent indéfiniment à la recherche de serveur, pour jouer solo j'ai dû déconnecter le wifi.
- Mais....quand on veut remettre le wifi il faut ressaisir le mot de passe de la box.
- Pour les contenus achetés : le site xbox / microsoft ne remonte pas au-delà de 7 ans, le navigateur intégré ne fonctionne plus, on doit donc passer par l'historique des téléchargements.
- Cette opération produit régulièrement des erreurs et comme il n'y a aucun tri possible de ces contenus, c'est difficile voire impossible d'aller tout au bout, c'est totalement aléatoire
- On peut retrouver certains contenus en passant par les jeux possédés (option détails puis recherche) mais par exemple, "Guitar Hero" ne renvoie à aucun jeu et aucun DLC, je me demande si Activision n'a pas demandé la suppression pure et simple de ces jeux du moteur de recherche.
- Dans le cas de Guitar Hero (jeu sur lequel j'ai passé des centaines d'heures) je n'arrive pas à mettre la main sur mon GH3 (j'arrive pas à croire que j'aie pu le vendre), mais je serais curieux de voir si je peux encore DL les morceaux achetés. Sur Rock Band ils étaient encore sur mon DD et j'ai pu en retrouver sur mon historique.
- En revanche j'ai eu la bonne surprise de retrouver des jeux comme the Witcher 2 ou Dishonored sur mon DD, je ne me souvenais pas les avoir achetés en démat.
Bref : en théorie MS assure qu'on peut toujours récupérer ses contenus achetés, en pratique on sent bien qu'ils n'en ont rien à cirer des acheteurs et qu'ils font tout pour qu'on upgrade les machines (jusqu'au Dashboard qui affiche maintenant une pub Xbox Series). Il est évident qu'ils couperont totalement les serveurs et qu'à moins de les télécharger en amont, tous les contenus payés disparaitront (sauf à changer de machine, je suppose que c'est l'argument juridique qu'ils serviront).
Pour l'expérience de jeu : je rigole parce que j'avais oublié à quel point la Xbox 360 avait été le fief des jeux gris marronasses et à quel point c'était vraiment une console de garçon en mal de testostérones. Le nombre de jeux avec des mecs badass musclés c'est fou et de l'autre côté toutes les héroïnes sont en string. Bref c'était une époque. Y a tout de même quelques exceptions, heureusement.
J'ai encore mon Xbox OG dans un carton faut que je la teste (mais je dois trouver un bon adaptateur HDMI avant, et c'est pas donné, d'autant que les versions PAL était limitées en résolution), j'aimerais bien revoir un Midtown Madness 3 ou un Grabbed by the Goulies dans leur jus.
Conclusion : les XBOX 360 fonctionnent encore et on peut jouer aux jeux sans internet, c'est fou ça quand même !
Edit : Et chose intéressante quand je remets le nez dans les boîtes, au fil des années et du passage vers le démat, on voit les notice se réduire comme peau de chagrin, passant d'un booklet bien dodu à une simple feuille soit pour de la pub ou un contenu dlc
Message édité par enufsed le 26-09-2026 à 12:02:47
---------------
ID PSN : Enufsed_le_Grand / Xbox : Enufsed le 2nd