Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4969 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  6806  6807  6808  6809  6810  6811
Auteur Sujet :

[topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2

n°12502459
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-06-2016 à 18:41:34  answer
 

Reprise du message précédent :
Le projet de console succédant à la Wii U existe depuis...la sortie de la Wii U ?
 
Donc, oui, le projet à du évolué au fil des années, et ses spécifications finales depuis la mort d'Iwata, aussi, parce que le rapport perf/prix/disponibilité/pérennité des composants à lui aussi pas mal bougé.
 
Ce qui n'a pas du changer, c'est le concept, un concept qui est le bébé d'Iwata, en rupture avec ce que la concurrence proposait et allait potentiellement proposer ( avant la disparition du monsieur, of course ).
 
Un concept qui ne dois pas être lié à des composants en particuliers, comme le sont le Wii U Gamepad ( second écran/stream ), la Wii mote, et la 3D stéréoscopiques, qui ne sont pas intrinsèquement dépendants du couple CPU/GPU de leurs consoles respectives.
 
Et même si Takeda, qui est le grand manitou de la technologie chez Big N ne veut pas d'une course à la technologie, et ce depuis l’époque de la Gamecube, il doit faire avec un Kimishima ne veut pas répéter l'échec de la Wii U.
 
Takeda, comme Yukoi avant lui sont pour l'utilisation différente d'une technologie déjà largement répandue, voire dépassée.
 
Or, excusez-moi, mais selon le point de vue, le hardware de la Xbox-One et de la PS4 peuvent être considérés comme dépassés, et quasiment depuis leurs sorties. :whistle:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2016 à 18:41:34  profilanswer
 

n°12502480
Zangalou

Transactions (1)
Posté le 21-06-2016 à 18:53:39  profilanswer
 


Mais non, c'est pas un mytho, la preuve, il avait annoncé la Wii HiFi avant sa sortie

n°12502634
Monsieur L​ocke

Transactions (0)
Posté le 21-06-2016 à 20:00:21  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

De la 4K pour des jeux 2D ou la définition de l'inutilité :D


Pas du tout. Quand tout le monde aura des tv 4k tu verras ce que ça donne du hd sur du 4k.
Rien de déconnant au contraire.


---------------
TU Transport Fever
n°12502684
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 21-06-2016 à 20:27:44  profilanswer
 

Ouais enfin avant que la TV 4K se démocratise dans la grande majorité des foyers français, on a le temps de laisser passer une génération de console :D

n°12502786
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 21-06-2016 à 21:19:03  answer
 

Dans le pire du pire du pire des scénarios, la NX "salon" se retrouvera dotée d'un GPU de la même gamme que celui de la Wii U à son époque.
 
Ce qui nous mène à un dérivé du E8860 qui se situe un peu moins de 10% sous le GPU de la Xbox One.
 
Mais s'il n'y a pas de second écran on peut envisage qu'ils casquent quelques dollars de plus. Ou Pas.

n°12503055
Lynch

Transactions (0)
Posté le 21-06-2016 à 23:41:57  profilanswer
 

Leto 42 a écrit :

Lynch Lynch toi-même tu sais, si on est là sur ce forum c'est qu'on est tous des passionnés, comment tu peux demander à un passionné d'être raisonnable ? Oui on ne devrait pas l'acheter cette nouvelle console, on n'en a pas besoin, mais elle sera là, elle sera nouvelle, elle sera plus puissante, elle aura des jeux plus beaux, on en aura envie, c'est plus fort que nous. Et c'est bien là-dessus que compte les constructeurs, cette passion qui fait qu'à chaque fois qu'ils sortiront un nouveau produit, on finira fatalement par l'avoir. Nous sommes une cible déjà acquise.


 

saiyaman a écrit :


 
Ouais, mais ça, ça marche si t'es dans un esprit militant où tu diriges tes choix personnels en fonction de ce que tu crois pour une plus grande cause.
 
Faut quand même être assez "mettez le mot que vous voulez" pour faire ça pour les jeux video.
 
Même si je croyais que la neo/scorpio sont des mauvais signaux pour l'orientation du marché. Même s'il s'avérait que la NX a un hardware tel que les jeux auraient été possibles sur wiiU et qu'on se rend compte que nintendo nous a enflé une fois de plus. Tout ce qui importe, c'est ce que j'ai envie de faire au final quand je vois la console dans le magasin. J'achète ou pas? Bah j'achèterais selon mes envies de joueur, pas ce que je crois pour une plus grande cause.
 
 
C'est exactement comme la censure dans les jeux. Je fais quoi au final? Je boycotte le jeu censuré pour marquer mon opposition à la politique de nintendo? Ou je suis mes envies de joueur malgré la censure dont j'ai dit tout le mal que je pensais la veille?
 
Bah non, je suis avant tout un joueur passionné. Hier, j'ai vu Tokyo mirage session à republik, j'ai envie d'y jouer malgré tout, j'ai acheté. J'ai pas envoyé le bon signal à nintendo, certes.
 
Mais tant pis, j'ai dit, comme beaucoup d'autres, ce que j'en pensais sur les forums et réseaux sociaux. Quand t'as un constructeur/éditeur qui fait marche-arrière durant la phase de préparation grâce à ça, cool.
Mais ensuite, quand ça sort quand même, c'est plus le moment de militer. Si j'ai quand même envie de jouer, bah c'est le moment de jouer.
 
Sinon, pas de voix jap, boycott. Censure, boycott. Pas de sortie physique, boycott. Dlc, boycott. Bah, j'aurais pas acheté et joué à grand chose :o


Je sais bien tout ça mais faut arrêter d'être schizophrène en militant dans ses posts sur des positionnements de produits tout en exprimant son addiction à ce média. :o
 
Profitez en simplement, sans se prendre la tête, et vu que vous voulez y mettre une bonne partie de votre argent dedans, vous devriez vous réjouir d'avoir la possibilité de connaitre le déballage d'une nouvelle console plus souvent ! :D


---------------
PSN ID : Lynchcore | Gamertag : Lynchcore | Nintendo ID : Lynch
n°12503075
freehell
psn freehell34
Transactions (0)
Posté le 21-06-2016 à 23:52:21  profilanswer
 

Puisqu'il est l'heure des fantasmes, pour ma part je verrai bien un pad classique, avec sûrement gyroscope et pourquoi pas un pointeur (dont je me fout), par contre se serait cool une petite innovation genre des boutons de tranche sous forme de molettes clickables, parce que pour le coup ça demande zéro r&d, ça coûte queud à implémenter sur la manette et ça pourrait bien le faire !!!  
Ex: pour sélectionner armes ou items en temps réel sur le Zelda tout en pouvant continuer de se servir de ses deux pouces en même temps...  [:dileste3:2]  
Le retour de gâchettes analogiques ne serait pas de refus non plus.
 
Dû coups une manette sans chichi leur permettraient de mettre peut être un matos au moins au niveau d'une ps4 et de vendre le tout à un pris agressif !!!

n°12503175
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 04:42:12  profilanswer
 

Perso j'accroche toujours autant à la rumeur des sticks analogique à retour de force (haptic) imaginé ressentir le fait de poussé/tiré un élément in game plus ou moins lourd, se déplacé plus difficilement dans la boue, le sable... dans l'eau, ou le stick qui partirait complétement en vrille suite à un choque avec ça blue falcon  :D
 
un exemple ici


Message édité par noname-games le 22-06-2016 à 04:54:06

---------------
noname-games
n°12503342
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 22-06-2016 à 09:49:36  profilanswer
 

Oé, le truc rigolo 2 semaines parce que c'est nouveau mais que tu vas finir par désactiver parce qu'au mieux ça te gêne quand t'as besoin de précision, au pire ça te file des douleurs si t'es un peu sensible. :o

n°12503593
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 10:57:30  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Oé, le truc rigolo 2 semaines parce que c'est nouveau mais que tu vas finir par désactiver parce qu'au mieux ça te gêne quand t'as besoin de précision, au pire ça te file des douleurs si t'es un peu sensible. :o


Faut voir. D'autres ont tenu le même discours que toi du temps des rumble packs et autres dual shock.


Message édité par helton le bretonien le 22-06-2016 à 10:58:00
mood
Publicité
Posté le 22-06-2016 à 10:57:30  profilanswer
 

n°12503724
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 22-06-2016 à 11:41:29  profilanswer
 

Les vibrations la seule utilité que j'en ai c'est de foutre la manette sur mon chat pour l'emmerder :D

n°12503751
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 11:48:49  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Les vibrations la seule utilité que j'en ai c'est de foutre la manette sur mon chat pour l'emmerder :D


"Sur", ou "dans"? :o

n°12503765
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 22-06-2016 à 11:52:19  profilanswer
 

[:_tchip_:3]

n°12504254
noname-gam​es

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 15:31:52  profilanswer
 

:lol:  
 
pas faux pour le coté lassant... surtout si c'est impossible à désactiver, mais si le truc est ajustable pourquoi pas... ça pourrait renforcer l'immersion avec certain jeux :)


Message édité par noname-games le 22-06-2016 à 15:32:18

---------------
noname-games
n°12504268
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 15:34:52  profilanswer
 

Non mais j'ai l'impression que vous pensez que si le retour haptique est activé, ca va offrir au joystick une résistance telle que ça vous sautera à la gueule si vous le lachez par inadvertance. C'est pas non plus un moteur de palonnier d'aviation à retour de force, hein :o

 

Ou alors j'ai hate de voir l'épaisseur de la manette :o


Message édité par helton le bretonien le 22-06-2016 à 15:35:20
n°12504331
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 16:00:24  profilanswer
 

Moi je m'interroge sur la façon dont ça peut être implémenté par les développeurs.
 
Prenons un FPS par exemple. On tire, le stick vibre d'avant en arrière pour simuler le retour qu'on prend dans les bras. Sauf que ce stick, c'est aussi le stick pour gérer les déplacements. Il va se passer quoi à l'écran ? Le perso il va avancer et reculer ? C'est pas forcément ce qu'on veut obtenir comme résultat...
 
Ça marche bien si le retour est directement lié à la fonction du stick (genre on marche, on se retrouver face au mur, le stick se replace au milieu), mais ça me semble difficile de croiser les effluves :o. Contrairement aux vibrations qui sont indépendantes des contrôles et peuvent simuler des choses différentes.

Message cité 2 fois
Message édité par Akhoran le 22-06-2016 à 16:00:48

---------------
~ Akhoran ~
n°12504404
Monsieur L​ocke

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 16:26:32  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Moi je m'interroge sur la façon dont ça peut être implémenté par les développeurs.
 
Prenons un FPS par exemple. On tire, le stick vibre d'avant en arrière pour simuler le retour qu'on prend dans les bras. Sauf que ce stick, c'est aussi le stick pour gérer les déplacements. Il va se passer quoi à l'écran ? Le perso il va avancer et reculer ? C'est pas forcément ce qu'on veut obtenir comme résultat...
 
Ça marche bien si le retour est directement lié à la fonction du stick (genre on marche, on se retrouver face au mur, le stick se replace au milieu), mais ça me semble difficile de croiser les effluves :o. Contrairement aux vibrations qui sont indépendantes des contrôles et peuvent simuler des choses différentes.


Ne jamais croiser les effluves :o


---------------
TU Transport Fever
n°12504518
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 17:10:39  answer
 

SenorPollo a écrit :

Ouais enfin avant que la TV 4K se démocratise dans la grande majorité des foyers français, on a le temps de laisser passer une génération de console :D


 
En 2006, le parc des télés HD voire full HD était faible, ça a pas empêché Sony et Microsoft de prendre les devants en proposant des jeux en haute définition. Et c'était une excellente idée puisqu'en fin de génération tout le monde était équipé. Même postulat de départ ici, peu de tv 4k d'ici 2018 mais en 2020, ça sera majoritaire et on rouspètera que les vieilles chaines de la TNT diffusent encore qu'en simple FHD

n°12504729
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 18:59:39  answer
 

Et, soit dit en passant, le full HD de la TNT est bien merdique, surtout depuis la dernière modification.

n°12504872
SenorPollo

Transactions (3)
Posté le 22-06-2016 à 20:28:12  profilanswer
 


 
Yep et en 2020 tu penses pas qu'on aura le droit à une nouvelle génération de console ? :D Allez, au plus tard en 2022 en étant extrêmement large ? :D

n°12504948
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 22-06-2016 à 21:14:56  profilanswer
 


 
Faut encore que la technologie en question ait intrinsèquement la capacité de convaincre les consommateurs dès qu'on leur donne le contenu qui va avec.
 
Sony a pris les devants en balançant la purée bluray3D et jeu en 3D en espérant que les 0.1% de TV 3D allait devenir la majorité. Bah, ça n'a pas pris. A l'usure, beaucoup de gens ont fini par avoir une TV3D parce que la technologie est incluse dans la TV qu'ils ont achetée pour remplacer une précédente, mais quasiment tout le monde s'en fout.
 
Donc, voilà. Pour la 4K, vu que ce n'est pas une technologie parallèle, mais une technologie qui remplace la précédente, il est évident qu'à terme, la 4K représentera mécaniquement la majorité.
Reste quand même à voir si la 4K a intrinsèquement de quoi créer une envie de remplacement anticipé du matos dès l'apparition de contenu 4K aussi fort que l'a été le passage CRT>LCD HD dès l'apparition de contenu HD. P'être ben que oui, p'être ben que non :D


Message édité par saiyaman le 22-06-2016 à 21:26:21

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°12505011
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 22-06-2016 à 21:50:40  profilanswer
 


 
CF la 3d stereoscopique  [:didier frogba:4]


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°12505032
dagum

Transactions (0)
Posté le 22-06-2016 à 22:02:07  profilanswer
 

Eife a écrit :


 
CF la 3d stereoscopique  [:didier frogba:4]


 
CF le gameplay asymétrique  :o

n°12505050
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 22-06-2016 à 22:13:48  profilanswer
 

ouais, comme la couleur quoi :o


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°12505284
Leto 42
Globalement inoffensif
Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 01:54:05  profilanswer
 


Vu le discours que tu m'as tenu il y a peu je dirai même que t'as vécu le passage au parlant  [:ignition]


---------------
Le jeu du screenshot, le retour
n°12505709
bonehead
Râleur né
Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 10:52:43  profilanswer
 

Akhoran a écrit :

Moi je m'interroge sur la façon dont ça peut être implémenté par les développeurs.
 
Prenons un FPS par exemple. On tire, le stick vibre d'avant en arrière pour simuler le retour qu'on prend dans les bras. Sauf que ce stick, c'est aussi le stick pour gérer les déplacements. Il va se passer quoi à l'écran ? Le perso il va avancer et reculer ? C'est pas forcément ce qu'on veut obtenir comme résultat...
 
Ça marche bien si le retour est directement lié à la fonction du stick (genre on marche, on se retrouver face au mur, le stick se replace au milieu), mais ça me semble difficile de croiser les effluves :o. Contrairement aux vibrations qui sont indépendantes des contrôles et peuvent simuler des choses différentes.


bah c't'a dire que... je sais pas trop en fait je suis pas vraiment fan de fps, surtout sur console mais... le stick qui gère les déplacement c'est pas celui qui gère la visée donc en toute logique, le retour haptique du recul devrait pas être calé sur le stick de déplacement, non ? quoique... selon le recul... 'fin bref, ça va être bien compliqué tout ça [:bakk7]  
 

Leto 42 a écrit :

Vu le discours que tu m'as tenu il y a peu je dirai même que t'as vécu le passage au parlant  [:ignition]


 [:lafroussedanstonfrog:3]

Message cité 1 fois
Message édité par bonehead le 23-06-2016 à 10:57:07

---------------
Si j'ai froissé quelqu'un avec mes posts, je peux éventuellement lui poser un fer à repasser sur la gueule.
n°12505751
Akhoran
Code ami 3DS : 4425-1500-1935
Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 11:03:13  profilanswer
 

bonehead a écrit :

le stick qui gère les déplacement c'est pas celui qui gère la visée donc en toute logique, le retour haptique du recul devrait pas être calé sur le stick de déplacement, non ?

Ah oui, c'est pas faux. Le mettre sur le stick de la visée ça correspondrait peut-être mieux, vu que ça fait trembler les bras le recul.


Message édité par Akhoran le 23-06-2016 à 11:04:44

---------------
~ Akhoran ~
n°12506117
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 13:48:44  answer
 

SenorPollo a écrit :


 
Yep et en 2020 tu penses pas qu'on aura le droit à une nouvelle génération de console ? :D Allez, au plus tard en 2022 en étant extrêmement large ? :D


 
D'ici 2022 on aura eu 2 Gens Nintendo, la dernière proposant des jeux en 4K  :whistle: . Pas sur qu'on en ait 2 chez les concurrents avec des Scorpio et Néo en 2017, à moins qu'une nouvelle technologie dans la lignée des VR/Motion Gaming nécessitant un matériel dernier cri ne soit à la mode en 2020.

n°12506120
nicko

Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 13:49:53  profilanswer
 


 
Daube toi même  :o  
 
Moi la 3D de la 3DS je l'adore, je joue avec tout le temps et curseur au taquet.

n°12506145
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Transactions (7)
Posté le 23-06-2016 à 14:00:00  profilanswer
 

pareil, sur 3DS et N3DS.


---------------
Topic de vente de trucs divers
n°12506527
philibear
Orbital Bacon
Transactions (10)
Posté le 23-06-2016 à 16:29:02  profilanswer
 

Ça sembleRAIT se préciser pour le support cartouche :o


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°12506543
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 23-06-2016 à 16:35:02  profilanswer
 

ça me ferait tellement rire. 20 ans après la N64. Fêter les 20 ans d'une connerie en faisant la même, ça serait un bel anniversaire :o

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 23-06-2016 à 16:36:21

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°12506578
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 16:48:59  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

ça me ferait tellement rire. 20 ans après la N64. Fêter les 20 ans d'une connerie en faisant la même, ça serait un bel anniversaire :o


C'est loin d'être une connerie.

n°12506590
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 23-06-2016 à 16:52:42  profilanswer
 

Bah si. Quel serait l'intérêt?
 
Une technologie de cartouche qui irait jusqu'à des dizaines de Go à des prix suffisamment bas, ça ne donnerait pas des résultats meilleurs que les jeux 100% installés sur un HDD comme c'est le cas sur ps4 et xb. Les temps d'accès meilleurs ne compenseraient pas le débit à la ramasse par rapport à un HDD.

Message cité 1 fois
Message édité par saiyaman le 23-06-2016 à 16:58:26

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
n°12506603
helton le ​bretonien
Diptérosexuel
Transactions (0)
Posté le 23-06-2016 à 17:00:53  profilanswer
 

saiyaman a écrit :

Bah si. Quel serait l'intérêt?
 
Une technologie de cartouche de capacité suffisante pour des jeux contemporains à des prix suffisamment bas, ça ne donnerait pas des resultats meilleurs que les jeux 100% installés sur un HDD comme c'est le cas sur ps4 et xb1.


Si on parle bien d'une console hybride, alors il faut considérer l'aspect "portable", et donc d'un support compact sur lequel stocker les jeux.
Je sais pas toi si tu as les chiffres du coût d'une production de cartouches propriétaires pour, on va dire, 32go de données, mais ça me parait pas insensé comme décision dans le cas d'une solution mobile.

n°12506630
saiyaman
Libérez le 40 FPS!
Transactions (21)
Posté le 23-06-2016 à 17:15:52  profilanswer
 

Bah, disons que la technologie de cartouche 3DS et vita, on est dans la petite dizaine de Mo/s. ça serait impossible de lancer un jeu ps4 depuis un tel support dans de bonnes conditions. Sauf si, comme sur ps4, le jeu se copie sur un HDD comme le dit Daweed.
Et, même si 4 ans ont passé depuis, je ne pense pas qu'ils pourraient mettre des puces plus performantes, puisqu'ils ont cette fois-ci des cartouches de dizaines de Go à produire, et pas seulement 4Go max comme sur vita.
 
Pour les prix, ma foi, je n'ai pas de chiffres. C'est juste forcément quand même plus cher qu'un BR.
 
 
Après, concernant l'hybride, c'est vrai que c'est un sacré enjeu. Et je suis d'accord avec toi que si la partie salon et la partie portable font tourner les mêmes jeux depuis le même support externe et si les deux parties doivent avoir un lecteur de ce support externe, alors effectivement la cartouche est le seul moyen.
 
Mais perso, j'étais parti sur le fait que si c'est un hybride, ça serait un hybride qui ne fait qu'un, et pas un hybride optionnel où on pourrait acheter que l'une des deux parties.
Je voyais donc plutôt la partie portable avec uniquement un stockage interne pour d/l le jeu dessus, soit depuis les serveurs, soit depuis la "partie salon" de la console (qui elle aurait un lecteur physique).
 
 
Enfin bon, comme d'hab avec la NX, c'est difficile de raisonner tant qu'on sait pas ce que c'est. :D
 
Mais moi, vu que j'espère toujours une "ps4 de nintendo", dans ce cadre-là, des annonces du genre "cartouche", ça me fait peur. :D

Message cité 3 fois
Message édité par saiyaman le 23-06-2016 à 17:35:33

---------------
psn : saiyaman / xbl : saiyamanfr / Wiiu : saiyamanfr / 3DS : 1461-6187-0777
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  105  106  107  ..  6806  6807  6808  6809  6810  6811

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Nintendo NDev[ECH] Codes club nintendo
[VDS] Nintendo 3DS neuve Majora's Mask[VDS] 14 jeux Nintendo 3DS
[ACH] Jeux SNES : Street Fighter Alpha 2 / Zelda[VDS]New 3DS Blanche 140IN , Bravely Default 28in
[EST] Console Nintendo 3DS XL The Legend of Zelda[VDS] Nintendo 2DS Noir
Plus de sujets relatifs à : [topic unik] Nintendo SWITCH / SWITCH 2


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)