Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6260 connectés 

Selon vous, qu'est-ce que la next gen doit apporter aux jeux vidéo, en priorité ?

40.7 %
 48 votes
1.  Un affichage technique amélioré : résolution, textures, distance d'affichage, frame rate...

6.8 %
 8 votes
2.  S'ouvrir à des Directions Artistique nouvelles et originales

6.8 %
 8 votes
3.  Permettre l'émergence de nouveaux genres de jeux

7.6 %
 9 votes
4.  Etendre l'interactivité joueur/jeu : motion gamin, réalité virtuelle, supports secondaires (tablettes, smartphone...),

31.4 %
 37 votes
5.  Améliorer l'interactivité DANS les jeux : l'IA, les éléments actifs des décors, les PNJ non actifs,

2.5 %
     3 votes
6.  Offrir une expérience en ligne plus complète : cross-plateformes, nouveaux services, interfaces régulièrement MAJ

0.0 %
        0 vote
7.  Etendre le champ des applications non ludiques

0.0 %
        0 vote
8.  Offrir une solution ultime et aboutie en matirère de rétro-compatibilité, en ligne.

2.5 %
     3 votes
9.  Continuer à se rapprocher d'une approche cinématographique avec des scénarii plus poussés et des cuts scenes bien finies

1.7 %
      2 votes
10.  Ré-inventer la old gen avec des portages/remakes de haute qualitance

Total : 123 votes (5 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805
Auteur Sujet :

[Next Gen] Le topic Next Gen : What's next ?

n°10276195
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 24-01-2014 à 14:55:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hein??? T'as fumé quoi mdr???
Non je te dis que quand je pars bosser tout le weekend, mes gamins peuvent se faire une partie de skylander sans aucune difficulté et en toute sécurité, juste à demander à maman l'autorisation.

blankette a écrit :

En même temps à 5 ans, je sais pas si une console de salon ou quoi que ce soit d'autre est vraiment adapté :D

Il est évident que je vais pas le laisser jouer a deadspace (le controle parental l'interdirait de toute façon)...
Le jv apporte au gamin énormément de choses interessante, faut juste faire gaffe aux temps de jeu.

Message cité 1 fois
Message édité par amiralj le 24-01-2014 à 14:59:45

---------------
Mon PC est unique au monde!!!
mood
Publicité
Posté le 24-01-2014 à 14:55:59  profilanswer

n°10276197
B-S
Life is Short, Get a Big dick!
Transactions (2)
Posté le 24-01-2014 à 14:56:26  profilanswer

Salsaora a écrit :

Perso je n'ai pas Steam sur mon PC, je n'aimes pas ce genre de machins, pourtant je joues a quasi tous les jeux sortis, BF4, COD99, etc...  

T'aimes pas ce genre de machins ? Pourtant tu dois passer par Origin pour jouer à BF4 :o

---------------
ᕦ(ò_óˇ)ᕤ | PS4 : B-S | Steam et autres : bslenul
n°10276200
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 24-01-2014 à 14:57:11  profilanswer

amiralj a écrit :

Nan nan, je me connais, si j'ai le choix je vais trifouiller. Puis mon gamin de 5 ans pourra pas y toucher quand je serais pas la car pas adapté, puis au final ça me coutera plus cher.
Bref, t'as tes idées de pciste célibataire et j'ai mes idées de passionné de jv ayant 2 enfants... Une console y a rien de mieux pour mon environement.

Mon PC boote sous Big Picture en Shell, je vois pas comment ça pourrait être plus simple  [:dawa]  
au contraire même, c'est 150 fois plus simple qu'une interface bordélique comme les XOne ou dans une moindre mesure les PS4

n°10276201
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 14:57:12  answer

amiralj a écrit :

Hein??? T'as fumé quoi mdr???

Cesse immédiatement ces attaques personnelles. Mes avis sont tranchés, mais toujours respectueux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-01-2014 à 14:58:14
n°10276222
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 24-01-2014 à 15:01:52  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

Mon PC boote sous Big Picture en Shell, je vois pas comment ça pourrait être plus simple [:dawa]
au contraire même, c'est 150 fois plus simple qu'une interface bordélique comme les XOne ou dans une moindre mesure les PS4

Et ton gamin de 5 ans l'utilise seul?

---------------
n°10276228
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:03:12  answer

amiralj a écrit :

Il pourrait.

Accessoirement, quand j'avais cinq ans, ca faisait un petit moment que je savais lancer des jeux sur MO5 et TO7-70. Je te laisse rechercher comment on fait. Ca a clairement stimulé mon éducation, mon éveil, et mon intelligence et je ne trouvais pas, à l'époque, ça franchement très compliqué. A 6 ans, je suis passé sous MS-DOS, d'une simplicité enfantine. Et je suis loin, très loin d'être un cas unique chez les PCistes.

Message édité par Profil supprimé le 24-01-2014 à 15:04:05
n°10276234
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:04:03  profilanswer

Un gamin de 5 ans normal ne devrait pas passer autant de temps sur un écran, surtout il y a 30 ans :o

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°10276235
duflotte

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:04:04  profilanswer

qu'est ce que prevoient sony et MS pour leur futur console nextgen ?

les dalles haute def arrivent sur PC . 27" en 1440p et bientot, du 4K pour les entousiastent sur 24" ou 27";-[
voir les futur offre a base d'igzo .  

je met de coté les eizo DuraVision à plus de 20000 euro , on a pas tous les moyens  :o

Message cité 1 fois
Message édité par duflotte le 24-01-2014 à 15:11:12
n°10276236
clads92
What is a man ?
Transactions (146)
Posté le 24-01-2014 à 15:04:08  profilanswer

Je suis aussi de ton avis v'la mon expérience perso (ptete que tous le monde s'en tape mais bon :p)

7eme GEN (Je suis un gamer assidu)
Achat de la X360, puis WII, puis PS3, et une blinde de jeux alors certes les consoles m'ont coûté moins cher à la base mais maintenant j'ai assez mal au derch' quand je vois que les jeux PS1 acheté en demat sur ma ps3 ne fonctionnent pas sur ma PS4, que je paye mes jeux ~50€ à la sortie (amazon), qu'ils décotent tres vite, qu'ils sont pleins de pass online, que les accessoires ne sont pas compatible entre chaque GEN et qu'ils coutent une blinde et qu'en plus je paye un abo annuel pour jouer en ligne....

Fin de la 7eme GEN (Je suis beaucoup moins convaincu)
je me suis monté un pc assez costaud pour faire tourner sereinement (1080p@60FPS) tous les AAA pour un moment à venir, en revanche comme cela a été dit plusieurs fois, maintenant je paye mes jeux beaucoup moins cher (promo steam toussa), je peut jouer a tous mes ancien jeux jusqu'à la 6Gen sans problème, je paye pas pour jouer en ligne, généralement les jeux multi support s'en sortent mieux sur PC, je pense clairement qu'as partir de 10 jeux / an, le jeu sur PC coûte moins cher que sur console....
Cependant j'ai quand même une PS4 pour les futures exclues (MGS/Uncharted/etc...)

/Pavédredy :kaola:

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°10276240
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 24-01-2014 à 15:04:35  profilanswer

@amiralj : quand t'étais gamin, tu ne savais pas utiliser ton Amiga (voire ton C64, ton CPC ou autre) tout seul ?

Mince, grillé par taxalot. :sweat:

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
mood
Publicité
Posté le 24-01-2014 à 15:04:35  profilanswer

n°10276248
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:06:08  profilanswer

Enfin je vous rappelle qu'à 5 ans on sait à peine lire hein...

---------------
n°10276257
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 24-01-2014 à 15:06:59  profilanswer

clads92 a écrit :

Je suis aussi de ton avis v'la mon expérience perso (ptete que tous le monde s'en tape mais bon :p)

Achat de la X360, puis WII, puis PS3, et une blinde de jeux alors certes les consoles m'ont coûté moins cher à la base mais maintenant j'ai assez mal au derch' quand je vois que les jeux PS1 acheté en demat sur ma ps3 ne fonctionnent pas sur ma PS4, que je paye mes jeux ~50€ à la sortie (amazon), qu'ils décotent tres vite, qu'ils sont pleins de pass online, que les accessoires ne sont pas compatible entre chaque GEN et qu'ils coutent une blinde et qu'en plus je paye un abo annuel pour jouer en ligne....

je me suis monté un pc assez costaud pour faire tourner sereinement (1080p@60FPS) tous les AAA pour un moment à venir, en revanche comme cela a été dit plusieurs fois, maintenant je paye mes jeux beaucoup moins cher (promo steam toussa), je peut jouer a tous mes ancien jeux jusqu'à la 6Gen sans problème, je paye pas pour jouer en ligne, généralement les jeux multi support s'en sortent mieux sur PC, je pense clairement qu'as partir de 10 jeux / an, le jeu sur PC coûte moins cher que sur console....
Cependant j'ai quand même une PS4 pour les futures exclues (MGS/Uncharted/etc...)

ptain mais j'ai fait exactement pareil :o
sauf pour la PS4  :whistle:

n°10276261
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:07:32  answer

zobbitenfer a écrit :

Enfin je vous rappelle qu'à 5 ans on sait à peine lire hein...

Ca dépend qui. Et à 5 ans, si t'as été un peu attentif en maternelle, tu connais au moins tes lettres. Ce qui suffit.  

Spoiler :

Une autre différence entre les joueurs PCs et consoles ? :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o  

n°10276281
gzii
court-circuit
Transactions (3)
Posté le 24-01-2014 à 15:10:12  profilanswer

enfin de là à aller modifier son config.sys...

n°10276292
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:11:32  answer

gzii a écrit :

Non, ça, j'ai du attendre d'avoir 9 ans, tout de même. Mais j'avais ma disquette de boot bien avant :o  

Ceci dit, ce problème est franchement caduque.

n°10276299
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 24-01-2014 à 15:12:51  profilanswer

C'est pas une attaque personnelle, mais j'ai rien capté a ce que tu m'as répondu...
Puis t'es chier de dire ça, tu insultes (de façon déguisée) tous les possesseurs de consoles depuis 2 pages.
Ce qu'il faut pas lire parfois.
Bon allé je te zap, je te fous en IL pas envie de me prendre la tête avec un un mec comme toi (si j'avais été méchant j'aurais dis borné, mais je suis cool donc je le dis pas).

Moi j'aime jouer sur ma console, en famille assez souvent, et je trouve pas que ça me revient cher. Donc comme ça me convient très bien, je continue.
Ceux qui préfère un pc, tant mieux pour eux, chacun est libre de faire ce qu'il veut apres tout.
Mais les donneurs de leçons obtus c'est lourd.

---------------
n°10276300
blastm
Nullus anxietas
Transactions (2)
Posté le 24-01-2014 à 15:13:03  profilanswer

gzii a écrit :

A partir d'un moment, faut savoir si on a donné naissance à un crétin ou pas  [:klem3i1]

Spoiler :

[:cupra]  :o  ;)

Message édité par blastm le 24-01-2014 à 15:13:27
n°10276308
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 24-01-2014 à 15:14:02  profilanswer

sebnec a écrit :

@amiralj : quand t'étais gamin, tu ne savais pas utiliser ton Amiga (voire ton C64, ton CPC ou autre) tout seul ?

Mince, grillé par taxalot. :sweat:

J'ai 41 ans, j'avais bien plus de 5 ans quand j'ai eu mon c64 :D

---------------
n°10276315
blankette

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:15:26  profilanswer

amiralj a écrit :

Mais les donneurs de leçons obtus c'est lourd.

Faut pas lui en vouloir, c'est son style quel que soit le topic :o

n°10276321
tom le cha​t

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:16:12  profilanswer

En gros, toi, Gabe (et ses 14 configs) et les quelques PCistes qui sont venus "évangéliser" ici ces 15 derniers jours n'avez toujours pas compris que ce que les joueurs consoles apprécient depuis 30 ans c'est la simplicité d'utilisation de ces machines.

Que Valve nous fasse déjà une offre commerciale claire avec des annonces concrètes de jeux forts et là on pourra commencer à s'intéresser vraiment à ces PC-qui-n'en-sont-pas-vraiment-mais-un-peu-quand-même.

n°10276324
CCyril2

Transactions (13)
Posté le 24-01-2014 à 15:16:41  profilanswer

clads92 a écrit :

Jeux PS1, c'est 94/2000. Certains jeux sortis à cette époque sont pas facile non plus à faire tourner sur PC.
Pass online -> tous les jeux PC ou presque sont liés à un compte.  
Les problèmes d'accessoires -> on pourrait parler des problèmes de drivers PC aussi :o.
Le prix des jeux : là ok.  

La seule solution c'est de jouer à tout de toute façon :o.

n°10276330
clads92
What is a man ?
Transactions (146)
Posté le 24-01-2014 à 15:18:21  profilanswer

clads92 a écrit :

PS : J'ai aussi une wiiU pour jouer avec la famille :) (Mario 3D/Mario U/Wii Sport etc..)

Message édité par clads92 le 24-01-2014 à 15:18:33

---------------
NewGame+ ~ Mugen sur Youtube ~ MechDIY (Promo 16%) / Geekbuying
n°10276333
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:19:01  profilanswer

tom le chat a écrit :

En gros, toi, Gabe (et ses 14 configs) et les quelques PCistes qui sont venus "évangéliser" ici ces 15 derniers jours n'avez toujours pas compris que ce que les joueurs consoles apprécient depuis 30 ans c'est la simplicité d'utilisation de ces machines.

Que Valve nous fasse déjà une offre commerciale claire avec des annonces concrètes de jeux forts et là on pourra commencer à s'intéresser vraiment à ces PC-qui-n'en-sont-pas-vraiment-mais-un-peu-quand-même.

Le coup de la simplicité, ça devient désuet. Aujourd'hui, tout le monde sait se servir facilement d'un ordinateur, alors installer et lancer 1 jeu c'est à la porté de n'importe qui. Après bon si c'est de la paresse c'est autre chose  [:toto408]

Message édité par zobbitenfer le 24-01-2014 à 15:20:30

---------------
n°10276343
FLK

Transactions (8)
Posté le 24-01-2014 à 15:20:12  profilanswer

tom le chat a écrit :

Quand tu débarques le vendredi pour poser ton troll, t'es pas là pour faire style de discuter et de comprendre les arguments d'en face. :o  

Merci à dbbg  :love:

---------------
HFR sur iPhone et iPad ? HFR+ Super HFR+ !
n°10276351
Kristoph

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:21:34  profilanswer

Et non car tu as du CHOIX. Et le choix ça fait mal à la tête car il faut réfléchir !

n°10276363
blankette

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:23:19  profilanswer

tom le chat a écrit :

C'est Valve hein, on parle de l'éditeur qui fait le moins de marketing de tout le marché :o
Mais je reconnais que la communication c'est pas leur fort.

n°10276374
FLK

Transactions (8)
Posté le 24-01-2014 à 15:25:05  profilanswer

blankette a écrit :

C'est Valve hein, on parle de l'éditeur qui fait le moins de marketing de tout le marché :o
Mais je reconnais que la communication c'est pas leur fort.

Le teasing steamos/controller était bon :D

Bon on croyait tous à autre chose, mais...  :whistle:

---------------
n°10276389
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:27:40  profilanswer

tom le chat a écrit :

Eh bien pourtant vu le nombre ahurissant de proprio de consoles venant chialer en magasin pour des questions toujours plus stupides.
J'ai un pote de la fac, ancien RM d'un mag de JV, qui hésiterait presque a pondre un livre sur toutes ces années.

Et pour avoir une One et une PS4, toujours dans son carton d'ailleurs, c'est loin d'être super intuitif sur tout.
Alors que sur mon PC j'ai tout a porter de main et installer un jeu de nos jours ça se résume a cliquer sur un bouton, seul un grand préma triso aveugle manchot et fan de Bieber aurait du mal.

Les consoles n'ont pour elles que leurs exclues respectives ( enfin celles de qualités )

Message cité 2 fois
Message édité par coco_killer le 24-01-2014 à 15:28:12

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°10276392
blankette

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:27:48  profilanswer

FLK a écrit :

Le teasing steamos/controller était bon :D

Bon on croyait tous à autre chose, mais...  :whistle:

J'avoue que c'était pas mal ça, et dire que certains s'attendaient à HL 3 :D

n°10276400
FLK

Transactions (8)
Posté le 24-01-2014 à 15:28:59  profilanswer

coco_killer a écrit :

Et pour avoir une One et une PS4, toujours dans son carton d'ailleurs, c'est loin d'être super intuitif sur tout.  

Ouais m'enfin si tu n'arrives pas à ouvrir le carton aussi... :/

Message cité 2 fois
Message édité par FLK le 24-01-2014 à 15:29:47

---------------
n°10276414
germ1nal
Read Worm
Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:30:59  profilanswer

FLK a écrit :

Ah c'est pour ca, en fait, toutes les vidéos d'unboxing !
Révélation !
[:tibo2002]

---------------
You see what happens when you find a stranger in the Alps ?
n°10276416
dagum

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:31:00  profilanswer

blankette a écrit :

J'avoue que c'était pas mal ça, et dire que certains s'attendaient à HL 3 :D

Surtout vu la souris dont ça a accouché...

n°10276419
WipEout 20​97
Processus créatif
Transactions (2)
Posté le 24-01-2014 à 15:31:34  profilanswer

amiralj a écrit :

si j'en avais un il aurait juste a allumer le PC et choisir son jeu avec le pad, je vois pas en quoi c'est plus compliqué qu'une console  [:das moorrad]
autre truc intéressant par rapport a mon ex Xbox One : le démarrage en 10 secondes au lieu de 50...

et ne me parlez pas du mode veille de la XOne qui n'a de veille que le nom...

Message cité 1 fois
Message édité par WipEout 2097 le 24-01-2014 à 15:32:39
n°10276422
FLK

Transactions (8)
Posté le 24-01-2014 à 15:32:05  profilanswer

germ1nal a écrit :

Ah c'est pour ca, en fait, toutes les vidéos d'unboxing !
Révélation !
[:tibo2002]

Gameblog, association reconnue d'utilité publique  [:hardinateur]

---------------
n°10276431
coco_kille​r
“Faut protéger ses biens”
Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:33:04  profilanswer

FLK a écrit :

Bah c'est surtout qu'a l'heure actuelle rien ne me donne envie de l'ouvrir, j'ai déjà fait tous les jeux présent en superior version sur mon PC.
Reste Killzone mais bon pas mon truc les FPS no brain démo technique et Knack mais bof pour l'avoir testé en démo.

Donc je me basais sur l'environnement de la One mais ça même ton esprit de consoleux l'avait compris :o

---------------
Steam:Coco_killer   BF4:VesperTheCat   WoT:EasyMadDog
n°10276436
zobbitenfe​r

Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:33:33  profilanswer

J'espère bien que mon gamin de 5 ans sera pas capable de lancer n'importe quel jeu, et ce sur n'importe quel support.
J'ai pas envie qu'il se retrouve devant un GTA V ou un Call Of (le premier pour la violence, le second pour préserver son innocence. Un coup à le dégouter des jeux, ça.) :o

Message édité par zobbitenfer le 24-01-2014 à 15:33:47

---------------
n°10276459
gibbonaz
Un posteur enfin dévoilé
Transactions (0)
Posté le 24-01-2014 à 15:37:57  profilanswer

Deja 5 pages aujourd'hui, vous pouvez remercier le camarade Taxalot, mort au combat pour vos pechés relancer le topic.

n°10276460
FLK

Transactions (8)
Posté le 24-01-2014 à 15:38:03  profilanswer

coco_killer a écrit :

Bah c'est surtout qu'a l'heure actuelle rien ne me donne envie de l'ouvrir, j'ai déjà fait tous les jeux présent en superior version sur mon PC.
Reste Killzone mais bon pas mon truc les FPS no brain démo technique et Knack mais bof pour l'avoir testé en démo.

Donc je me basais sur l'environnement de la One mais ça même ton esprit de consoleux l'avait compris :o

T'es en train de me dire que si je précise pas que c'est de l'humour avec un smiley à la con tu peux pas le deviner tout seul ? :(

Message cité 1 fois
Message édité par FLK le 24-01-2014 à 15:38:50

---------------
n°10276472
amiralj
Amiga for ever!
Transactions (12)
Posté le 24-01-2014 à 15:40:08  profilanswer

WipEout 2097 a écrit :

si j'en avais un il aurait juste a allumer le PC et choisir son jeu avec le pad, je vois pas en quoi c'est plus compliqué qu'une console [:das moorrad]
autre truc intéressant par rapport a mon ex Xbox One : le démarrage en 10 secondes au lieu de 50...

et ne me parlez pas du mode veille de la XOne qui n'a de veille que le nom...

C'est pas vraiment allumer et lancer le jeu le problème, c'est ce qu'il pourrait faire sans le vouloir qui m'inquiète. Je laisse pas mon pc a mon fils, alors que ma 360 aucun problème.

---------------
n°10276490
gzii
court-circuit
Transactions (3)
Posté le 24-01-2014 à 15:42:52  profilanswer

Les miens sauraient le lancer même le petit qui n'a pas encore 5 ans, mais on surveille et pour le moment eux aussi sont d'accord de ne pas regarder les jeux pour grands.

n°10276491
sebnec
PC Engine, what else ?
Transactions (32)
Posté le 24-01-2014 à 15:42:53  profilanswer

Je m'immisce quelque peu dans votre "débat" (en fait, un déballage de vérités personnelles, sans trop d'échange avec l'avis de l'autre).

Je joue depuis que je suis gamin, soit environ une trentaine d'année. Je n'ai jamais fait de distinction entre console et micro. J'ai commencé sur Intellevision, poursuivi sur Amstrad CPC, Atari ST et Commodore Amiga, puis je suis revenu aux consoles (toutes à partir de la SNES, jusqu'aux plus obscures machines comme la Pippin, la Jaguar, le Virtual Boy, etc.). Je me suis remis à l'informatique en 1997, quand je me suis installé dans mon premier appart (j'avais 20 ans) et que je voulais découvrir internet.

Depuis, je cumule les consoles (avec une préférence pour les portables depuis deux ou trois ans) tout en continuant à jouer sur PC, ayant depuis trois ans tendance à privilégier ce support pour les titres multi, supériorité technique oblige : je tiens d'ailleurs à préciser que si sur le plan matériel celle-ci a un coût, forcément, il n'est pas aussi élevé que certains le prétendent. On peut très bien se monter une belle machine entre 800 et 1000€ et la conserver pendant plus de cinq ans tout en bénéficiant de jeux techniquement solides, en sacrifiant quelques détails (pour se retrouver, grosso modo, au niveau d'une console de génération identique, soit dit en passant).

J'ai peut être une vision plus nuancée, moins clivée des choses, mais pour moi les deux univers se sont réunis. Je ne vois presque plus la frontière qui séparait les consoles (jadis en avance technologiquement) des micros (qui sont désormais aussi simples à utiliser, la miniaturisation des machines et SteamOS en Big Picture risquant d'effacer totalement la dernière barrière qui les séparait encore un peu).

J'aime les consoles pour le fait qu'elles sont dans le salon (sur une TV d'une diagonale confortable) et qu'elles sont pratiques pour les sessions entre amis. On se réunit dans le canapé, on lance la console et on joue. Pour autant, j'ai procédé de la même manière en branchant mon PC dans le salon dernièrement, c'était aussi pratique (soirée Fifa 14 avec trois potes) car les micros évoluent vers plus d'immédiateté au service du jeu.

On peut désormais monter une machine aux dimensions réduites et aux performances correctes pour à peine plus cher qu'une console, tout en étant assuré d'une ludothèque aussi large, voire plus.

J'aime aussi, et surtout, les consoles pour leurs exclusivités et pour le fait qu'elles hébergent des éditeurs qui me tiennent à coeur (surtout les Japonais comme Konami, Capcom, etc.). Mais depuis que le jeu vidéo à tendance à quelque peu s'uniformiser (même s'il reste quelques titres décalés en import) et que l'aura desdits éditeurs s'effrite, je me retrouve moins chez eux. C'est sans doute pour cela que, à mon corps défendant, j'apprécie autant Nintendo, qui n'a pas viré sa cuti pour satisfaire aux masses populaires.

En parallèle, j'aime tout autant le PC pour son catalogue bien plus varié de titres indépendants et amateurs. Je télécharge quasi quotidiennement des remakes de classiques, des softs amateurs en tous genres, notamment ceux délaissés par les consoles qui ne bénéficient pas d'un public et de périphériques qui permettent d'aborder tous les domaines (simu, point & click, STR, ...). Enfin, le PC me rassure car je sais que je pourrai toujours monter une machine et jouer offline (dussé-je passer par des cracks) aux titres que j'ai achetés, et ce après des années. L'abandonware est un phénomène naît sur micro, et perpétué sur celui-ci, qui permet au média de conserver un semblant de mémoire, quand les consoles semblent destinées à remplacer les précédentes en faisant table rase du passé (ou en demandant de payer, désormais, pour s'adonner à nos classiques). Quand le hardware console meurt, si la machine n'est pas émulée sur micro, comment continuer à y jouer à faible coût ? C'est la question qui me tétanise lorsque je pense à mon énorme ludothèque XBLA, XNA, PSN sur Xbox 360 et PS3 (pour ne parler que des consoles de salon).

A mes yeux les deux univers se complètent (d'ailleurs la notion d'univers me gêne, j'aurais dû employer un autre terme), mais à l'heure actuelle je serais plus malheureux de ne pas procéder de micro que de console. Car pour la première fois dans ma vie de joueur je suis techniquement déçu par une nouvelle génération de consoles (étrangement pas de la Wii U, qui est une machine à laquelle je commence déjà à fortement m'attacher pour des raisons autres que techniques évidemment, mais j'éviterai d'aborder le sujet car certains ne savent pas raison garder lorsqu'ils parlent de cette machine, et de Nintendo en général).

Les Xbox One et PS4 ne me font pas rêver, leur sortie ne m'a que moyennement touché. Même si je sais que je passerai du temps avec elles lorsque les titres exclusifs de qualité feront leur arrivée, pour la première fois je trouve qu'elles sont banales, n'apportant aucune avancée technologique et ne se démarquent pas assez de l'univers PC, leurs constructeurs semblant avoir assuré le coup en proposant des systèmes homogènes mais sans folie. L'époque serait à la sécurité, nous dit-on.

Je ne comprends pas ceux qui prennent position pour un camp ou pour un autre. Est-ce lié au fait qu'ils n'ont pas assez d'expérience vidéoludique ? Qu'ils n'ont jamais connu qu'un support ? Qu'ils ne se tiennent pas assez au courant des progrès fulgurants des micros au cours des dernières années, comme de l'ouverture des consoles à d'autres médias et modes de distribution (XNA, XBLA, PSN, eShop) ? Qu'ils ne peuvent, tout simplement, pas se payer les machines qui les tentent et que, du coup, cela crée une frustration chez eux ?

En tout cas, pour moi une chose est sûre : je sais que j'aime le jeu vidéo, quel que soit le constructeur, le support ou le genre. J'ai bien entendu mes préférences, mais elles ne sont pas des œillères qui me lient au destin de telle ou telle société. Je plains sincèrement ceux qui se lancent dans des guerres de support ou de compagnies car, en dehors d'un embrigadement qui ne sert que les intérêts de sociétés ignorant même jusqu'à leur existence, ils se coupent d'expériences vidéoludiques savoureuses.

P.S. (et édit, donc !) : pour tordre le coup à certains clichés, de nos jours les PC sont très simples à utiliser. On installe un jeu à partir de son média (CD, DVD, etc.) ou, plus simplement, à partir d'une boutique d'application pour les titres dématérialisés (Steam, Origin, etc.) et on n'a plus qu'à le lancer sitôt l'installation terminée. Les jeux repèrent automatiquement notre config, adoptent les réglages les mieux adaptés et on n'a plus qu'à y jouer, tout comme sur console. On peut même nativement profiter au pad de quasiment tous les titres multi supports. Le vieil argument du config.sys est donc, à part pour les ayatollahs du réglage maniaque, obsolète.

Message cité 4 fois
Message édité par sebnec le 24-01-2014 à 15:47:07

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1095  1096  1097  ..  1800  1801  1802  1803  1804  1805

Aller à :

Sujets relatifs
[Estim] FInishfermé
Le topic des notices consoles hs et boites [ACH] notice boites flyersGCW - Game Consoles WorldWide
[VDS] Jeux PC, PS3, PS2, consoles PS2, Gamecubes...[ACH] Cherche 8 Consoles PS 2
[VDS] Jeux PC, PS3, PS2, consoles PS2, Gamecubes...[Topic Unique] FIFA 13 - Ultimate Football Simulation (PC)
[VDS] jeux/consoles[VDS]N64, fire emblem GC, jeux ds, lba pc, etc...
Plus de sujets relatifs à : [Next Gen] Le topic Next Gen : What's next ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)