Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3483 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  725  726  727  728  729  730
Auteur Sujet :

[Topic unik] TV & Moniteurs - PC/Consoles - 4K/8K/HDMI/VRR/HDR & co

n°3496474
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:04:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

BlinkGT a écrit :

J'viens de passer commande, et là j'me dis que j'aurais dû attendre la fin de l'été... :sweat:

Dis toi que c'est trop tard et que tu ne peux pas faire marche arrière  [:tinostar]  
Ma femme me dit Décembre pour la TV HD, mais vu ce qu'il va se passer vers Noël j'y crois pas  [:zoutte]  

C'est depuis que j'ai cette X360 a la con que je veux une TV HD, avant j'y pensais pas :o

---------------
GT : Kobbinou / BT : Kobbe#2376
mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 15:04:19  profilanswer

n°3496476
syntaxx_er​ror

Transactions (1)
Posté le 31-05-2006 à 15:04:48  profilanswer

Kobbe a écrit :

T1 c'est dingue, en ce moment j'ai envie de me lacher sur une TV HD alors que je sais que ce n'est pas résonnable (sans compté que ma SD est plutot pas mal)  [:shurik_tt_bis]

Attendez la rentrée ! Va y avoir une avalanche de LCD full HD + 100Hz...etc  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par syntaxx_error le 31-05-2006 à 15:05:31
n°3496479
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Transactions (5)
Posté le 31-05-2006 à 15:05:08  profilanswer

Kobbe a écrit :

Dis toi que c'est trop tard et que tu ne peux pas faire marche arrière  [:tinostar]  
Ma femme me dit Décembre pour la TV HD, mais vu ce qu'il va se passer vers Noël j'y crois pas  [:zoutte]  

C'est depuis que j'ai cette X360 a la con que je veux une TV HD, avant j'y pensais pas :o

strè bien les tft 32" :o

n°3496481
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:06:40  profilanswer

totoz a écrit :

strè bien les tft 32" :o

Mais chut bourdail  [:tinostar]  

syntaxx_error a écrit :

Attendez la rentrée ! Va y avoir une avalanche de LCD full HD + 100Hz...etc  ;)

Y'a quoi de spécial a la rentrée ? des baisses post world cup ?

---------------
n°3496484
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:08:03  profilanswer

BlinkGT a écrit :

Hum ouais ok, t'as une situation stable quoi, tu peux te permettre...  :)  

F'est fûr :D Par contre, moi aussi je me pose le souci de vouloir faire passer la 360 ET le PC en VGA vers le VP, tout en ayant le même affichage CRT/VP.

Donc, me faut un répartiteur de signal vidéo pour le PC et me faudrait (si je ne fais pas passer la box en YUV donc) un concentrateur vidéo. Le répartiteur, j'ai trouve le V200S de TrendNet, déjà. Pour le concentrateur, je sais pas où trouve rle K200K, pour le moment.

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°3496487
BlinkGT
Je ne suis pas un supporter
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:08:58  profilanswer

Kobbe a écrit :

Ca fait seulement 2 mois que j'veux une HD, surtout à cause de la X360, ça m'fait mal de voir des photos d'install HD sur les forums, quand je vois ma 70cm SD... :sweat:  
Par rapport à la vidéo, ça doit beaucoup changer, mais j'suis pas filmovore, donc la qualité HD pour mater un DVD j'm'en fout pour l'instant...

Et qu'est-ce qu'il va se passer vers Noël ?  :??:

---------------
• Sons of Graws • "parles moi bien toi.je suis pas ton frere" ©SuperMario
n°3496489
totoz
Transactions (5)
Posté le 31-05-2006 à 15:09:10  profilanswer

Kobbe a écrit :

pire, des promotions !

du style : pour l'achat de 10 palettes de yaourt danone un tft offert !  :love:

n°3496490
syntaxx_er​ror

Transactions (1)
Posté le 31-05-2006 à 15:09:16  profilanswer

Kobbe a écrit :

La réponse est dans ce que tu viens de quoter... [:tinostar]...Des baisses de prix ? Fort probable en effet, mais sur les anciennes gammes...

Message cité 2 fois
Message édité par syntaxx_error le 31-05-2006 à 15:09:58
n°3496501
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:12:20  profilanswer

BlinkGT a écrit :

Ca fait seulement 2 mois que j'veux une HD, surtout à cause de la X360, ça m'fait mal de voir des photos d'install HD sur les forums, quand je vois ma 70cm SD... :sweat:  
Par rapport à la vidéo, ça doit beaucoup changer, mais j'suis pas filmovore, donc la qualité HD pour mater un DVD j'm'en fout pour l'instant...

Et qu'est-ce qu'il va se passer vers Noël ?  :??:

oué bah stout pareil, meme taille de TV, osef des DVD HD, pi j'ai eu ma X360 y'a 2 mois a peu pret  :D  
A nolwen je vais etre papa  [:tinostar]  
Donc a mon avis ma femme voudra plus acheter des fringues au pitit qu'une TV HD. Quelle gachie, la TV je vais la garder 5 ans a peu pret, les fringues il les mettra meme pas 1 mois :o  [:tinostar]

---------------
n°3496511
Kobbe
Nouveau Nantais !!!
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:15:03  profilanswer

syntaxx_error a écrit :

La réponse est dans ce que tu viens de quoter... [:tinostar]...Des baisses de prix ? Fort probable en effet, mais sur les anciennes gammes...

Ca me pose pas de pb perso les anciennes gammes tant que ça fonctionne bien. D'ailleurs j'avais fait pareil a l'achat de ma SD, je l'avais HT a la sortie des nouveaux model et j'avais ainsi économoser 500€  [:skyx%40v]

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-05-2006 à 15:15:03  profilanswer

n°3496513
totoz
Transactions (5)
Posté le 31-05-2006 à 15:15:19  profilanswer

Kobbe a écrit :

oué bah stout pareil, meme taille de TV, osef des DVD HD, pi j'ai eu ma X360 y'a 2 mois a peu pret  :D  
Donc a mon avis ma femme voudra plus acheter des fringues au pitit qu'une TV HD. Quelle gachie, la TV je vais la garder 5 ans a peu pret, les fringues il les mettra meme pas 1 mois :o  [:tinostar]

c tellement vrai  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

ps :

Spoiler :

:lol:

n°3496528
BlinkGT
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:19:50  profilanswer

Kobbe a écrit :

Je l'ai depuis décembre ma 360 mais j'voyais pas trop l'interêt de la HD avant de voir la console tourner vraiment dessus...

Sinon, félicitations pour le futur papa !  ;)  
C'est clair qu'un bébé ça coûte cher, vaut mieux pas prendre de risques, puis y'a peut-être Bébé9 ou Kiabi qui font des offres t-shirt et grenouillère Pikachu + TV HD 32" à bas prix... :whistle:

---------------
n°3496532
BlinkGT
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:21:08  profilanswer

syntaxx_error a écrit :

J'sens que j'vais profiter des mes 7 jours de rétractation moi... [:tinostar]

---------------
n°3496544
totoz
Transactions (5)
Posté le 31-05-2006 à 15:25:27  profilanswer

BlinkGT a écrit :

uniquement valable pour la vpc et les frais de retour sont a ta charge :o

n°3496559
syntaxx_er​ror

Transactions (1)
Posté le 31-05-2006 à 15:29:11  profilanswer

BlinkGT a écrit :

Dans quel but ?  :??:  

n°3496588
BlinkGT
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 15:39:34  profilanswer

totoz a écrit :

uniquement valable pour la vpc et les frais de retour sont a ta charge :o

C'est la merde ça... [:klemton]  

syntaxx_error a écrit :

Dans quel but ?  :??:

Pour revenir sur ma décision et attendre les baisses de septembre... :D

---------------
n°3496823
reaktor

Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 16:54:00  profilanswer

pepelemoko a écrit :

La résolution native de mon vp est 1280x720, et la résolution native de la xbox 360 est également 1280x720... donc pas de problème de ce côté là. :D  
Concernant la connectique, tes informations doivent être erronées, car le TX200 dispose bel et bien du YUV. Il est donc possible de jouer en 720p ou 1080i.

Pour répondre à ta question, que dire ? Pour être succint, je ne m´exprimerai que par ce seul smiley :  :ouch:  

C´est bien simple, je ne joue plus à mes jeux, je les vis !  :D  
Je tiens donc à exprimer ma joie et mon étonnement d´avoir obtenu une image aussi impressionnante et quasiment sans défaut avec le TX200. Pas de vb, pas de shadings, une image uniforme, et bien plus contrastée que sur mon LCD 17 pouces ...  

J´obtiens une image toute aussi nette que sur le LCD (alors que l´image est plus de 10 fois plus grande !) et le rendu des couleurs me paraît meilleur. Le piqué est très bon et, notamment, le fort contraste du vp fait bien ressortir les détails dans les scènes sombres : les noirs sont vraiment noirs, et l´image napparaît pas "ternie". J´apprécie ainsi beaucoup mieux certains passages (par exemple les missions de nuit de Ghost Recon, qu´auparavant je trouvais assez moches et ternes...). Contrairement à ce que je pensais, les défauts des jeux ne ressortent pas plus (aliasing, etc ...).  
Sur des titres comme Burnout Revenge ou G.R.A.W. sur xbox 360, on plonge vraiment dans un autre univers. Le sentiment d´immersion est géant : on vibre à chaque fois qu´on frôle une voiture dans Burnout, on "sent" le soleil écrasant de Mexico dans Ghost Recon, on est impressionné par chaque virage dans PGR3 et sa vue cockpit, on tombe des nues devant les forêts d´Oblivion et l´on se croirait dans un véritable dessin animé interactif avec Kameo et ses couleurs ultra vives. C´est bien simple : aucun de mes jeux 360 ne m´a déçu... sans vouloir faire dans la surenchère, je les trouve réellement tous magnfiques, et plus j´y joue plus je suis impressionné par les effets de lumières, les nuances, le rendu des couleurs et le piqué de l´image.  
Tout à l´heure encore, je jouais sur le Live à GRAW et je m´étonnais de la qualité et de la finesse de l´image. On pourrait quasiment jouer collé contre l´écran (disons à mois d´un mètre) ! Même dans ces conditions cela reste parfaitement jouable (la grille est quasiment invisible) et l´on a véritablement l´impression de faire corps avec son personnage).  

Quelques screens (pris à la volé sans aucun réglage de l'APN et qui ne peuvent donc refléter qu'imparfaitement ce que j'obitens "en vrai" ).

http://img474.imageshack.us/img474 [...] 1825fg.jpg

http://img140.imageshack.us/img140 [...] 8094wt.jpg
http://img143.imageshack.us/img143 [...] 8085dw.jpg

http://img172.imageshack.us/img172 [...] 6747xx.jpg

http://img140.imageshack.us/img140 [...] 8135kw.jpg

Enfin, concernant ta remarque sur le prix, c'est dans la tranche des TVHD LCD Samsung de 80 cm de diagonale ou un peu plus (alors qu'avec mon vp j'ai 240 cm de diagonale, et je pourrais même monter encore plus haut en jouant du zoom).

Avec un ensemble 5.1 et un vidéoprojecteur, l'expérience de jeu sur 360 n'est vraiment plus la même ;)

excellent ton petit résumé  
je suis vraiment tenter d'en acheter un maintenant :love:  

bon je commence a économiser :D

n°3497155
CrowFix
Official Special Force
Transactions (0)
Posté le 31-05-2006 à 19:02:32  profilanswer

lombric a écrit :

Au moment où je recherchais un boitier de ce genre, j'etais arrivé au TrendNet TK200K.

Normalement il fonctionne également sans clavier/souris branché et ces cables ne sont pas fixés au boitier, ce qui est mieux niveau encombrement/esthétique.

merci, je vais voir si ça se trouve encore :jap:

---------------
Ma collec de jeux -
n°3497897
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 07:37:42  profilanswer

Bon ... le 40" est installé, X360 branchée en VGA dessus, GC, PS2 et Xbox en péritel RGB.
Je n'ai pas encore potassé la notice ni vraiment customisé à fond les réglages, mais pour un premier essai, la X360 là dessus c'est  :ouch:  

Les autres consoles en RGB, c'est pas aussi pourri que ce que je craignais mais il y a pas mal de lignes (dûes à l'entrelacement je suppose ?).
C'est pas aussi propre que sur ma vieille CRT mais ça reste très très correct.

La TNT intégrée est magnifique (les experts hier soir, j'avais l'impression de mater un DVD, sauf dans les travelings rapides, là ça floute un peu plus).

Mon lecteur DVD actuel branché en composantes ne sait envoyer que du 576i donc c'est très bien, mais pas extraordinaire non plus.
Le nouveau qui est capable d'upscaler en 720p est en cours d'arrivage normalement, j'ai hâte de voir ça :)

Tant pis pour les normes, les nouveaux écrans qui arriveront dans 3 ou 6 mois, là je me fais plaisir :D

n°3497931
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-06-2006 à 08:45:09  answer

Ryo357 a écrit :

Bon ... le 40" est installé, X360 branchée en VGA dessus, GC, PS2 et Xbox en péritel RGB.
Je n'ai pas encore potassé la notice ni vraiment customisé à fond les réglages, mais pour un premier essai, la X360 là dessus c'est  :ouch:  

Les autres consoles en RGB, c'est pas aussi pourri que ce que je craignais mais il y a pas mal de lignes (dûes à l'entrelacement je suppose ?).

La TNT intégrée est magnifique (les experts hier soir, j'avais l'impression de mater un DVD, sauf dans les travelings rapides, là ça floute un peu plus).

Mon lecteur DVD actuel branché en composantes ne sait envoyer que du 576i donc c'est très bien, mais pas extraordinaire non plus.
Le nouveau qui est capable d'upscaler en 720p est en cours d'arrivage normalement, j'ai hâte de voir ça :)

Tant pis pour les normes, les nouveaux écrans qui arriveront dans 3 ou 6 mois, là je me fais plaisir :D

excellent :jap:

j'ai hate de toucher le mien  :(  

n°3497969
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 09:26:42  profilanswer

Ouai le tiens (j'avais pas vu ton post)

n°3497975
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 09:30:45  profilanswer

Vous savez pour quand c prévu les dalles qui mixent le techno LCD et CRT qui a été inventé par Canon je crois ?

Damien en avait parlé sur HFR

Car perso je pense passer à la HD dans un an environ donc je voudrai savoir...

n°3497991
shinigami7​9
Screw you guy's I'm going home
Transactions (0)
Posté le 01-06-2006 à 09:44:23  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

Vous savez pour quand c prévu les dalles qui mixent le techno LCD et CRT qui a été inventé par Canon je crois ?

Damien en avait parlé sur HFR

Car perso je pense passer à la HD dans un an environ donc je voudrai savoir...

Ca s'appelle de le SED, et canon + toshiba, devrait normalement sortir un modèle dans le courant de l'année...

---------------
http://www.worldcommunitygrid.org/ - FightAIDS@Home - Le topic WCG
n°3498007
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 09:51:11  profilanswer

OK c cool j'espère que ca coutera pas trop trop cher...

n°3498033
Joe l'indi​en 94

Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 10:10:15  profilanswer

Ryo357 a écrit :

J'ai pas suivi, c'est quoi comme modèle ton 40 pouces?

Message cité 1 fois
Message édité par Joe l'indien 94 le 01-06-2006 à 10:10:34
n°3498036
shinigami7​9
Transactions (0)
Posté le 01-06-2006 à 10:10:50  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

OK c cool j'espère que ca coutera pas trop trop cher...

Déjà au canon expo, ils avaient annocé un prix équivalent à du LCD, sans en donner un précis, donc wait & see  ;)

---------------
n°3498060
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 10:22:39  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

J'ai pas suivi, c'est quoi comme modèle ton 40 pouces?

Sony KDL 40V2000 : http://www.alifax.fr/SONY/KDL-40V2000_1149_4164.htm

n°3498062
Joe l'indi​en 94

Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 10:23:44  profilanswer

Ah oui très belle écran tu t'es fait plaisir!! Congratulations

n°3498089
shinigami7​9
Transactions (0)
Posté le 01-06-2006 à 10:38:50  profilanswer

Joe l'indien 94 a écrit :

Ah oui très belle écran tu t'es fait plaisir!! Congratulations

Au fait j'ai encore affiné les réglages de la télé si ça t'intéresse je te passerai les nouveaux  :D

---------------
n°3498098
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 10:42:33  profilanswer

C quoi ca : 1 module d'accès conditionnel MPEG-4   ???

n°3498117
Profil sup​primé

Transactions (0)
Posté le 01-06-2006 à 10:50:14  answer

selexium, vient de m'appeler, ma télé est prete à partir, mais il sont un petit souci, c'est que je suis a découvert sur mon compte [:tinostar]

petit souci de virement (saleté de banquiers suisse :fou: )

bon, si tout se passes bien, je l'aurais quand meme courant semaine prochaine

n°3498161
Joe l'indi​en 94

Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 11:06:09  profilanswer

shinigami79 a écrit :

Au fait j'ai encore affiné les réglages de la télé si ça t'intéresse je te passerai les nouveaux  :D

Toi je t'aime pas, je t'adore :love: . Je les veux bien, en revanche le contraste dynamique je l'ai viré je supporte pas les trop nombreux changements de contraste.

Merci d'avance

n°3498169
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:09:47  profilanswer

Ca pue le contraste dynamique sur les samsung (mes parents en ont une), je l'ai viré tout de suite...

n°3498184
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 11:14:07  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

C quoi ca : 1 module d'accès conditionnel MPEG-4   ???

Sur l'écran il y a un port PCMCIA et j'ai une carte livrée en cadeau pour accèder à TPS (HD p'tet ?) via la TNT.
Là en le branchant, j'ai mis cette carte spécifique TPS, et à la découverte des chaines TNT, j'ai les "normales" gratuites + celles de TPS.
J'ai droit à 3 mois gratuits.

Pour la suite, je pense qu'il sera possible de mettre une autre carte d'accès pour avoir accès à la TNT HD. Enfin je sais pas, faut que je lise la doc et que je me renseigne ^^ (bien que la TNT gratos me suffise amplement vu ce que je regarde comme programmes télé).

n°3498205
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:21:07  profilanswer

ah ok spa mal ca c évolutif quoi..

Sinon un test de plusieurs LCD :

http://www.lesnumeriques.com/article-265.html

n°3498213
syntaxx_er​ror

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:23:55  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

ah ok spa mal ca c évolutif quoi..

Sinon un test de plusieurs LCD :
http://www.lesnumeriques.com/article-265.html

Le Toshiba WL66 super bien noté une fois de plus. Je m'etonne que vous continuyez à négliger cette marque sur ce forum... [:columbo2]...C'est pas faute de vous l'avoir dit, mais bon, on ne m'écoute pas. Les gens n'ont que Samsung et Sony à la bouche alors que c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Chacun ses choix en effet.

Message cité 3 fois
Message édité par syntaxx_error le 01-06-2006 à 11:26:31
n°3498214
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:23:57  profilanswer

Le Toshiba 37WL66Z tue pas mal

Grillaid

Message édité par Boba_Fett le 01-06-2006 à 11:24:29
n°3498222
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 11:26:13  profilanswer

syntaxx_error a écrit :

Le Toshiba WL66 super bien noté une fois de plus. Je m'etonne que vous continuyez à négliger cette marque sur ce forum... [:columbo2]

Le Tosh en 42" m'a très fortement fait de l'oeil jusqu'à ce que lise sur le forum homecinema-fr que l'entrée VGA était limitée en 1024x768 ....
Quand même un comble pour un écran en Full HD, donc capable d'afficher du 1920x1080 :/

n°3498229
syntaxx_er​ror

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:28:15  profilanswer

Ryo357 a écrit :

Le Tosh en 42" m'a très fortement fait de l'oeil jusqu'à ce que lise sur le forum homecinema-fr que l'entrée VGA était limitée en 1024x768 ....
Quand même un comble pour un écran en Full HD, donc capable d'afficher du 1920x1080 :/

Très honnetement, qui va utiliser du VGA ? Perso, entre VGA et UYV je prends YUV, et je me prends pas la tete. Si ton choix a seulement été guidé par cette histoire de connectique au detriment du reste, je trouve ça dommage. Mais bon, le principal est que tu sois satisfait de ton Sony...

n°3498234
Boba_Fett

Transactions (1)
Posté le 01-06-2006 à 11:30:03  profilanswer

Clair que spa trop grave pour le VGA

Si j'avais 1500€ là maintenant ben je le prendrai direct

n°3498270
Ryo357
Pure fraking Metal !
Transactions (2)
Posté le 01-06-2006 à 11:36:38  profilanswer

syntaxx_error a écrit :

Très honnetement, qui va utiliser du VGA ? Perso, entre VGA et UYV je prends YUV, et je me prends pas la tete. Si ton choix a seulement été guidé par cette histoire de connectique au detriment du reste, je trouve ça dommage. Mais bon, le principal est que tu sois satisfait de ton Sony...

Ben ... pour brancher la X360 par exemple ?
Pareil, tous les témoignages lus un peu partout disaient que le rendu est bien meilleur en VGA qu'en YUV.
Le YUV je le réserve pour mon DVD (vu que j'ai pas du tout envie de me coltiner encore un boitier pour faire du multi YUV ...).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  102  103  104  ..  725  726  727  728  729  730

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[XBOX] Installation du pogo pin pour eXecuter 2 proLE Topic "officiel" du team Hfr - Return To Castle Wolfenstein !
[Vendu]Console Xbox + 6 jx + access : 270?Le topic officiel des JEUX GPL
[topic unic][swbattlefield] mod star wars pour battlefieldLe topic de daoc ( amour, haine et passions...)
[TOPIK UNIK] NGC - Prochains Zelda (Tetra's tracker et autres)E3 2003 Topic Officiel !!
[Topik Unik] Pes & WeOu trouver un puce xbox a paris?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unik] TV & Moniteurs - PC/Consoles - 4K/8K/HDMI/VRR/HDR & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)