Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3752 connectés 

Quel est votre Dashboard ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  501  502  503  504  505  506
Auteur Sujet :

[Topic inik] Hardware/Modif/Puces Xbox

n°1842463
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 16:09:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

wyzer a écrit :

J'ai compris le principe, mais en ce moment je cherche un bon stream sur le net, (une chaine de music ou autre pour essayer)! :jap:  

ba il est asse facile de trouver des Web Cam public pour ca, mais l interet et tres tres limité.

pour la radio, il y a evidement tout ce ki est dispo sur shoutcast

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 16:09:16  profilanswer

n°1842468
wyzer
Live from New-York, it's...
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 16:12:02  profilanswer

Z_cool a écrit :

ba il est asse facile de trouver des Web Cam public pour ca, mais l interet et tres tres limité.

pour la radio, il y a evidement tout ce ki est dispo sur shoutcast  

c'est vrai que pour trouver un LiveTV de bonne qualité (dans les deux sens du terme) c'est dûr !!! :(  

Moi je regarde ici : www.comfm.com

n°1842474
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 16:15:14  profilanswer

Bon, j'ai trouvé ça :

http://www.chomerics.com/products/ [...] chtb72.pdf

Je sais pas, ça a l'air bien. Mais bon, en même temps, ils vont pas dire de leur produit que c'est de la merde :D ...

---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°1842524
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 16:36:13  profilanswer

Mikl a écrit :

RAAAAAHAHHHHHHHHH BOURDEL DE MAIRDEUH !!! Zalman ne met plus les seringues de catalyseur dans le packaging du NB47J :cry:  :cry:  :cry:

eh bien tu n'a qu'à l'acheter il y à 6 mois :)  

Citation :

Mais je ne suis pas a court de solutions : on a du pad thermique.  C'est une sorte de scotch double-face gris métalisé, apparemment utilisé en électronique et qui marche très bien. J'ai jamais testé : vous savez si c'est bien ou pas ? Parce qu'en plus, ça règlerait le problème de l'attache...

EDIT : c'est du CHOMERICS T412, je fais des recherches dessus. Si vous connaissez...

j'ai essayé que du blanc de merde et ca doit être assez quand même :D

---------------
nouveau pseudo: Nicky66 , merci ;)  
n°1842562
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 16:55:05  profilanswer

nik166 a écrit :

j'ai essayé que du blanc de merde et ca doit être assez quand même :D  

'tain, t'as tout essayé toi ! Contact Ruquier, il recrutait je crois :D  

Bon, ben si t'as essayé, la série de questions (si c valable, ça servira p'tête a d'autres) :

1 - ça tient bien ? parce que si je dois entendre "clong clong" dès que je bouge la Box, 'va po l'faire :D  

2 - apparemment, le blanc c le moins top. Avec du gris (celui que j'ai) tu crois que ça va être suffisant ?

3 - par rapport à de la pate thermique, c comment ? complètement plus merdique, ou seulement un peu moins bien ?

---------------
n°1842575
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 17:00:03  profilanswer

Mikl a écrit :

1 - ça tient bien ? parce que si je dois entendre "clong clong" dès que je bouge la Box, 'va po l'faire :D  

si c'est bien fait ca tient :)  
si tu secoue ta box assez fort pour que ca saute y'à pas que le radia qui foutra le camp :D  

Citation :

2 - apparemment, le blanc c le moins top. Avec du gris (celui que j'ai) tu crois que ça va être suffisant ?

pour du GPU ouais c'est pas un athlon non plus ;)  

Citation :

3 - par rapport à de la pate thermique, c comment ? complètement plus merdique, ou seulement un peu moins bien ?

forcement plus merdique puisque la pate sert juste à combler l'air entre le radia et le truc à refroidir, il en faut donc par definition le MOINS possible ;)  

alors que le scotch il faut forcement l'epaisseur du scotch :D  

mais pour un simple GPU ou chipset ou autre t'as pas d'explosion à craindre :D  

celà dit si t'as trop peur trouves un truc qui te rassurera comme de la colle avec un radia de pentium :D:D  

---------------
n°1842612
Jesus Army
Allez voir là bas si j'y suis
Transactions (2)
Posté le 07-04-2004 à 17:17:44  profilanswer

Pis en plus un GPU c'est capable de monter très haut en temperature sans avoir de problème de fonctionnement... :)

n°1842634
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 17:29:28  profilanswer

nik166 a écrit :

si c'est bien fait ca tient :)  
si tu secoue ta box assez fort pour que ca saute y'à pas que le radia qui foutra le camp :D  

Citation :

pour du GPU ouais c'est pas un athlon non plus ;)  

Citation :

forcement plus merdique puisque la pate sert juste à combler l'air entre le radia et le truc à refroidir, il en faut donc par definition le MOINS possible ;)  

alors que le scotch il faut forcement l'epaisseur du scotch :D  

mais pour un simple GPU ou chipset ou autre t'as pas d'explosion à craindre :D  

celà dit si t'as trop peur trouves un truc qui te rassurera comme de la colle avec un radia de pentium :D:D  

je te dis, j'avais bien pensé à un CNPS7000, mais je pense que même au dremel :whistle: ...

Non, sérieux, le truc, c'est que j'y connais rien en dissipation thermique, et que donc j'ai un peu peur. J'ai pas envie de fumer ma Xbox pour une connerie, tu vois ? Je sais absolument pas ce que peut dissiper un GPU comme celui de la XBox, et si donc il lui faut un truc de la mort ou si un dispositif plus raisonnable peut suffire. A l'heure actuelle, Xbox fermée avec un HDD Seagate 120Go, EvoX me donne des températures dans ce style après qq tempq d'utilisation : CPU -> 53°C, mobo et HDD -> environs 40/42°C. Pour une XBox, je sais pas si c'est élevé ou non, et surtout si le fait de passer à un dissipateur passif va pas faire grimper tout ça dangereusement...

Pour être honnête, je pense d'ailleurs pas être le seul à être ignorant sur ce point, et donc je pose un max de questions histoire que ça puisse servir éventuellement à d'autres :) Quite à passer pour un chieur [:bullrott2]  

Là, en fait, j'essaye de savoir (et de me convaincre) si un rad Zalman NB47J, retaillé au dremel et collé avec un pad thermique T412, ça va suffire ou non... et surtout si ça sera moins bien ou mieux que le ventirad d'origine ou que le rad seul des versions 1.1 et postérieures...

---------------
n°1842638
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 17:31:41  profilanswer

Jesus Army a écrit :

Pis en plus un GPU c'est capable de monter très haut en temperature sans avoir de problème de fonctionnement... :)

oui enfin spa un athlon non plus ;) (comme mon ancien 500 stable à 110°C :lol: )

---------------
n°1842665
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 17:46:34  profilanswer

Mikl a écrit :

EvoX me donne des températures dans ce style après qq tempq d'utilisation : CPU -> 53°C, mobo et HDD -> environs 40/42°C. Pour une XBox, je sais pas si c'est élevé ou non, et surtout si le fait de passer à un dissipateur passif va pas faire grimper tout ça dangereusement...

attention attention là ,  

1/ ces temperatures sont tout à fait normales pour une xbox  
2/ un radiateur passif ne fait pas monter la temperature globale, reflechis : avec le ventilo l'air chaud du radia est dispersé hors du radia et se retrouve donc partout ailleurs dans la box, hdd, cpu etc puisqu'il ne peut sortir qu'à un seul endroit: le ventilo d'extraction ;)  

sans ventilo maintenant: au pire le GPU risque de chauffer plus, mais le question c'est pourquoi ?

parce que l'air chaud stagne autour du radiateur,  

dans les 2 cas t'as autant d'"air chaud" dans la boite puisque le GPU degage toujours exactement la même quantité d'energie ;)  
(evidemment je shématise :D)  

enfin en gros la seule question que tu dois te poser c'est , le radia sera-t-il meilleur ou bien pire que le passif officiel,  
puisque tu as un point de reference, sers-t-en ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2004 à 17:46:34  profilanswer

n°1842708
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 18:09:44  profilanswer

nik166 a écrit :

attention attention là ,  

1/ ces temperatures sont tout à fait normales pour une xbox  
2/ un radiateur passif ne fait pas monter la temperature globale, reflechis : avec le ventilo l'air chaud du radia est dispersé hors du radia et se retrouve donc partout ailleurs dans la box, hdd, cpu etc puisqu'il ne peut sortir qu'à un seul endroit: le ventilo d'extraction ;)  

sans ventilo maintenant: au pire le GPU risque de chauffer plus, mais le question c'est pourquoi ?

parce que l'air chaud stagne autour du radiateur,  

dans les 2 cas t'as autant d'"air chaud" dans la boite puisque le GPU degage toujours exactement la même quantité d'energie ;)  
(evidemment je shématise :D)  

enfin en gros la seule question que tu dois te poser c'est , le radia sera-t-il meilleur ou bien pire que le passif officiel,  
puisque tu as un point de reference, sers-t-en ;)  

Quoi toi vouloir dire ? Je pas comprendre...

Bon, je pense que je vais tenter l'aventure. Peut-être ce soir en rentrant du boulot si j'ai le temps. De toute façon, au pire, le GPU va freezer... ça crâme pas comme ça, un GPU, si ?

Et toute façon, c'est un peu le même problème que pour les NorthBridge, je suppose... A la base, le NB47 est fait pour virer le ventirad tout rikiki (et qui fait un bordel d'enfer) qui se trouve sur le NB de certaines mobo. Si c'est un truc comme ça qui se trouve sur le GPU de la Xbox (c'est un truc genre les ventirad qu'on trouve sur les ABIT ou les EPoX ?), je pense que le NB47 devrait suffire, même retaillé. De plus, j'ai dans l'idée qu'un GPU doit moins chauffer qu'un NorthBridge récent (mais là, je me gourre peut-être).

Mais bon, ce topik aura son utilité : en cherchant des infos sur le sujet (changer le ventirad xbox par un rad passif zalman) sur Google, je suis tombé sur... ce topik :D Je me dis que mes (trop) nombreuses questions serviront à d'autres...

---------------
n°1842771
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 18:49:27  profilanswer

Mikl a écrit :

Quoi toi vouloir dire ? Je pas comprendre...

je dire que les 1.1 avoir radia passif , donc tu sais que ca va pas griller avec un radia proche de lui ;) ton but c'est de faire à peu près pareil, si c'est un peu moins efficace c'est pas grave et si c'est plus efficace tant mieux ;)  

de toute facon on peut pas monitorer la temperature du GPU alors c'est forcement au feeling ;)

Citation :

(c'est un truc genre les ventirad qu'on trouve sur les ABIT ou les EPoX ?)

nan c'est plus comme un radia de carte video moderne limité aux 5x5 ;)

Message édité par nik166 le 07-04-2004 à 18:53:47

---------------
n°1843252
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:01:53  profilanswer

Bon, la console a le bide ouvert, j'ai trouvé le GPU... mais comment on retire ce dissipateur de merde :cry: ?!? Il a été collé à la glu ou quoi ce bordel ? j'ai un peu peur de forcer comme un bourrin, et même en essayant de le faire venir un peu énergiquement, il bouge po :fou:

---------------
n°1843266
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:06:32  profilanswer

c'est une sorte de chewing-gum thermique, c'est chiant à virer ouais :D  

c'est plus facile à chaud, sinon si tu tournes un peu dans un sens, puis dans l'autre , en tirant en même temps, tu devrais gagner de l'amplitude, puis à la fin ca doit venir :)

---------------
n°1843278
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:12:21  profilanswer

ouais, c viendu. Bon, reste plus qu'à virer l'excédent de cette merde sur le GPU pour que le pad thermique tienne :/ Si mes souvenirs sont bons, le seul moyen potable, c'est la carte de crédit, car même les solvant marche po, si ?

---------------
n°1843291
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:16:08  profilanswer

le truc de serrage du CPU fait très bien l'affaire :)

---------------
n°1843338
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 07-04-2004 à 22:37:14  profilanswer

nik166 a écrit :

oui enfin spa un athlon non plus ;) (comme mon ancien 500 stable à 110°C :lol: )  

Ca tiens plus qu'un Athlon niveau temperature :)

n°1843345
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:40:32  profilanswer

eh bien je ne tenterai PAS les 110°C avec :D

---------------
n°1843349
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 07-04-2004 à 22:42:27  profilanswer

Normalement un GPU ca plante largement avant de cramer de toute facon, c'est impossible à cramer :D (ou faut vraiment le faire exprès :D)

Message édité par Jesus Army le 07-04-2004 à 22:42:39
n°1843357
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 22:47:31  profilanswer

y'à plein de facons differentes de cramer quoi que ce soit sans le faire exprès :whistle:

---------------
n°1843368
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 07-04-2004 à 22:53:24  profilanswer

Pas mettre de rad ? :ange: :D

n°1843386
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 23:02:34  profilanswer

attendre qu'il tombe ? :D

---------------
n°1843397
Mikl
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 23:06:47  profilanswer

nik166 a écrit :

eh bien je ne tenterai PAS les 110°C avec :D  

Oui, enfin, je me souviens qu'on avait fait le test avec un TBird 1.4Ghz au boulot de le lancer sans ventilo, pour voir... espérance de vie : 10 secondes, le temps d'atteindre les 130°C et de commencer a crâmer le socket. Il aurait pu monter plus haut, mais tout a pété avant :D  

Bon, sinon, ayé, c'est en place. A priori, le pad tient bien et le Zalman, bien qu'un poil petit à sa base, rentre parfaitement une fois rabotté à 2.5 cms de hauteur. J'ai pas encore fait de test en jouant, mais ça se fera dans les prochains jours, je vous tiendrais au courant.

Sur le gain sonore maintenant, j'avoue que je suis plus nuancé, y a une différence toute relative... mais une bonne raison à cela : mon ventilo était en très bon état et pas bruyant du tout. Donc, je ne vais pas mentir, le gain n'est pas GIGANTESQUE. En revanche, vu la merdouille qu'est le ventilo, je m'estime heureux qu'il ne se soit pas mis a faire du bruit avant :/ Pour avoir eu pas mal de ces ventilos sur des cartes graphiques ou des anciens proc, ça fini toujours a plus ou moins long terme a faire un boucan d'enfer. Bref, chez moi, ça tient plus de la prévention :D Mais bon, j'aime bien bidouiller de toute façon.

En tout cas, merci beaucoup nik166 de ta patience et de tous tes conseils :jap: Il est donc bon de retenir que l'ensemble Zalman NB47 + Pad thermique CHOREMICS marche bien, une fois le zalman meurtri à la scie à métaux :whistle:

---------------
n°1843402
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 07-04-2004 à 23:10:11  profilanswer

nik166 a écrit :

attendre qu'il tombe ? :D  

Si la boite est à plat ya pas de raison, c'est pas une ps2, faut pas la mettre sur la tranche :o :D

n°1843408
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 07-04-2004 à 23:12:42  profilanswer

Mikl a écrit :

Sur le gain sonore maintenant, j'avoue que je suis plus nuancé, y a une différence toute relative... mais une bonne raison à cela : mon ventilo était en très bon état et pas bruyant du tout. Donc, je ne vais pas mentir, le gain n'est pas GIGANTESQUE.  

avant , la mienne couvrait mon PC, maintenant le pc la couvre, j'ai perdu plus de 50% :)  
et mon ventilo est bon aussi , mais c'est ptet pas le même ; j'ai un "millenium electronics" toi aussi?

---------------
n°1843647
Mikl
Transactions (0)
Posté le 08-04-2004 à 13:58:27  profilanswer

Ouais, moi aussi c'était un millenium electronics. Mais bon, ce genre de ventilo alakon, j'en ai eu plein, en particulier sur ma GeForce Ti4400 LeadTek, et ça fini toujours pas vibrer a mort et a merdouiller.

Bon ,j'ai pu jouer 20 minutes ce matin à Pandora Tomorrow, pas de plantages... faudra voir ça a plus long terme, mais ça a l'air d'aller. Le fait est que, de toute façon, je doute que le truc d'origine soit beaucoup plus efficace.

---------------
n°1844996
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 09-04-2004 à 08:59:27  profilanswer

Bah faut jouer et venir regarder la temperature du GPU sous evox juste après une bonne cession de jeux... :)

n°1845130
nik166
-=°.Space.°=-
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 10:40:04  profilanswer

j'ai pas la temp du GPU moi sous evox :heink:

---------------
n°1845142
Mikl
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 10:47:55  profilanswer

nik166 a écrit :

j'ai pas la temp du GPU moi sous evox :heink:

Sous EvoX, normalement, tu n'as que les temp° du proc, du HDD et de la mobo. Le GPU, on sait po.

---------------
n°1845383
silirius
prout
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 13:19:33  profilanswer

Hello....

Puisque la console va bientot baisser en belgique (127 euro) je compte m'acheter une xbox mais j'ai pas envie de lire tout le topic car c'est bien trop long (500 pages quand meme)

Donc, j'ai 2 ou 3 questions...

1) quelle sont les differences entre les puces car entre la RF 1603 XSHOCK V4 (qui a l'air vraiment bien grace aux couleurs du X) et la RF 1609 XENIUM 2Mo, il y a quand meme le double de la première ....

2) c'est quoi la taille des soudures a faire ??? C'est petit ou ca va (je suis pas un pro de la soudure)  

3) on peut brancher un clavier ??? Il y a une prise usb sur la xbox ? j'en ai jamais eu alors je demande ...

Merci

n°1845395
kombak

Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 13:26:54  profilanswer

j'ai encore et tjs le meme pb , rien a faire
un OGM (ogg) , je peux pas faire avance rapide ou autre , ca revien tjs o debut

n°1845762
silirius
prout
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 17:46:36  profilanswer

personne ne répond ?

n°1845769
Kin

Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 17:49:14  profilanswer

Beh en faisant une recherche de 10min tu aurais eu ta réponse tout seul :D  

n°1845791
fredmag
Détartre à fond.
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 18:05:02  profilanswer

silirius a écrit :

Hello....
Puisque la console va bientot baisser en belgique (127 euro) je compte m'acheter une xbox mais j'ai pas envie de lire tout le topic car c'est bien trop long (500 pages quand meme)
...

Ah, bon ??? [:a_bon] Quand ? Où ? Comment ? :whistle:

n°1845840
hobes
sheMale
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 18:29:15  profilanswer

silirius a écrit :

Hello....

Donc, j'ai 2 ou 3 questions...

1) quelle sont les differences entre les puces car entre la RF 1603 XSHOCK V4 (qui a l'air vraiment bien grace aux couleurs du X :lol: ) et la RF 1609 XENIUM 2Mo, il y a quand meme le double de la première ....

2) c'est quoi la taille des soudures a faire ??? C'est petit ou ca va (je suis pas un pro de la soudure)
nanomicroscopique plutot  

3) on peut brancher un clavier ??? Il y a une prise usb sur la xbox ? j'en ai jamais eu alors je demande ...
faut des adaptateur usb , la xbox est full usb mais les prise sont hors norme .

Merci

n°1845997
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 19:55:55  profilanswer

nanomicroscopique faut pas deconner non plus .

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°1846003
silirius
prout
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 20:01:11  profilanswer

ben tu sais, perso si y a pas un truc flashant me monbtrant ou je suis, ben je risque facilement de tout flinguer .... Et changer la couleur du Xbox, je trouve ca très intelligent car en un coup d'oeil on sais sur quel bios on se trouve .... Sinon, tou aurais pus répondre a une ou deux de mes questions  :)

n°1846009
hobes
sheMale
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 20:06:16  profilanswer

silirius a écrit :

ben tu sais, perso si y a pas un truc flashant me monbtrant ou je suis, ben je risque facilement de tout flinguer .... Et changer la couleur du Xbox, je trouve ca très intelligent car en un coup d'oeil on sais sur quel bios on se trouve .... Sinon, tou aurais pus répondre a une ou deux de mes questions  :)  

aladdin advance voila tu sait tout  :jap:

n°1846030
silirius
prout
Transactions (0)
Posté le 09-04-2004 à 20:19:29  profilanswer

hobes a écrit :

aladdin advance voila tu sait tout  :jap:  

bizzard, j'ai rien compris

n°1847252
Jesus Army
Transactions (2)
Posté le 10-04-2004 à 19:35:24  profilanswer

silirius a écrit :

Mais comme tu le dis si bien, ca ne depends pas du bios mais de la puce, donc "on" ne voit pas trop pourquoi ca intervient dans le choix de la puce... [:spamafote]

Et l'aladin advance c'est la puce qu'il te conseille... ;)

Ah oui, et si tu regarde bien, il a répondu à tes questions !

Message édité par Jesus Army le 10-04-2004 à 19:36:36
n°1847923
painkiller

Transactions (0)
Posté le 11-04-2004 à 12:27:09  profilanswer

Salut,

Je trouve que mon ventilo arrière fait enormement de bruit.Croyez-vous qu'il soit possible de le remplacer par un S2 ? :D

Si non, quelle taille fait le ventilo de la Xbox  ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  200  201  202  ..  501  502  503  504  505  506

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
XBOX : mon pad fait des pause-café?![ACH] Xbox HS - VGA Box - Alim PSone
[ach] Xbox d'occase à 150 euros avec lecteur samsung ?[ACH] XBOX
[ECH]Lecteur MP3 avec DD + €€ contre XBOX[ESTIM] equipement Xbox
[VDS] Gun Valkyrie sur XBOX[VDS] xbox (vendue )
[VDS] Xbox + Jeux....cool, j'ai une XBOX !!! grace a ma femme :)
Plus de sujets relatifs à : [Topic inik] Hardware/Modif/Puces Xbox

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)