Dante's Inferno
Plate-forme : PlayStation 3 et Xbox 360
Etat du jeu : terminé
Date de sortie française : 4 février 2010
9 février 2010 (USA) - 2010 (Japon)
Genre : Action
Thème : Horreur
Développeur : Visceral Games
Editeur : Electronic Arts
Site officiel : http://www.dantesinferno.com/
« Lasciate ogne speranza, voi ch'intrate. »*
Une âme dérobée, une vie de péchés, un voyage au cœur du désespoir.
Le studio EA Redwood Shores, déjà à l’œuvre sur le succès horrifique Dead Space™, travaille actuellement sur une nouvelle licence originale : l’adaptation de La Divine Comédie, le célèbre poème épique de Dante Alighieri. Considéré comme fondateur de la littérature italienne, le texte a grandement influencé la conception occidentale de l’Enfer et du Purgatoire.
1. L'Histoire
2. Le concept
3. Les Videos
4. Les Images
5. Revue de Presse
6. Les Tests
7. News
8. Sondages HFR
9. CR HFR
10. Les éditions
Dante’s Inferno par EA raconte une histoire adaptée dont l’objectif est de délivrer une expérience de jeu d’action à la troisième personne à grand spectacle tout en apportant la vision de l’Enfer de Dante aux jeux vidéo. Les joueurs prennent le rôle de Dante plongeant en Enfer pour retrouver Béatrice, sa bien-aimée assassinée dont Lucifer a séduit l’âme pour l’entraîner dans les abîmes. Dante veut sauver Béatrice mais il réalise rapidement qu’il doit affronter ses propres démons en Enfer, pour sa propre rédemption.
L’univers tourmenté et torturé du poète constitue une base idéale pour un jeu d’action-aventure à la 3e personne : Dante’s Inferno.
Andare all’Inferno.
Dante’s Inferno par EA va emmener les joueurs dans la vision occidentale la plus emblématique de l’au-delà, créée au XIIIe siècle par le poète italien Dante Alighieri dans la première partie de son classique épique La Divine Comédie.
Les joueurs accompagneront Dante à travers les neuf cercles de l’Enfer décrits par Alighieri : les limbes, luxurieux, gourmands, avares et prodigues, coléreux, hérétiques, violents, fraudeurs et enfin traîtres. Chaque cercle aura sa propre apparence et reprendra les démons, monstres, damnés et lieux décrits dans le poème.
Pour terrasser les démons de l’Enfer, Dante est équipé de deux armes principales : la faux arrachée à la Mort et la croix sacrée donnée par Béatrice, une croix dotée de pouvoirs spirituels qui aideront Dante à rassembler les âmes et les sorts des créatures vaincues lors de son périple. Le jeu propose également un système d’amélioration très riche afin que les joueurs puissent adapter les possibilités à leur style de jeu, une aptitude vitale lorsque Dante se retrouvera face aux créatures les plus féroces de l’Enfer. Dante pourra aussi priver certains ennemis de leur volonté en retournant les châtiments de l’Enfer contre eux.
Basé sur la même technologie que le multi récompensé Dead Space, Dante’s Inferno offrira une expérience de combat rapide, fluide et précise animée à 60 images par seconde, indispensable dans le genre action-aventure. Le jeu est développé par Visceral Games™, avec le souci de finition déjà remarqué sur Dead Space.
L’adaptation épique d’un classique – Basé sur la première partie du poème classique de Dante Alighieri La Divine Comédie, Dante’s Inferno est un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne qui place Dante au cœur d’un voyage épique à travers l’Enfer pour sauver l’âme de sa bien-aimée Béatrice.
Les neuf cercles de l’Enfer – Comme dans le poème, les joueurs traverseront les neuf cercles de l’Enfer : les limbes, luxurieux, gourmands, avares et prodigues, coléreux, hérétiques, violents, fraudeurs et traîtres. Chaque cercle revêt sa propre apparence et abrite ses propres démons reflétant les péchés commis par ses occupants.
Contrôlez les créatures de l’Enfer – Dante’s Inferno regorge de monstres et de boss immenses. Certains pourront être maîtrisés par Dante qui pourra alors retourner leur fureur contre les armées de l’Enfer.
Combats rapides, précis et addictifs – Dante lutte à travers les neuf cercles armé de la faux de la Mort et de la croix sacrée de Béatrice. Aidé de pouvoirs magiques et d’un système d’amélioration, le joueur pourra tirer parti d’une jouabilité fluide dans une action nerveuse qui ne descendra jamais en-dessous des 60 images par seconde.
Emportez l’Enfer partout avec vous – Dante’s Inferno offre aux possesseurs de PSP le même niveau d’intensité et de précision en terme de jouabilité ainsi que les neuf cercles de l’Enfer que les développeurs recréent avec soin sur les consoles de salon.
La garantie de qualité Visceral Games – Développé par le studio multi récompensé à l’origine du succès critique Dead Space, Dante’s Inferno bénéficie du niveau de finition et du souci de qualité qui font désormais la réputation de Visceral Games.
Trailers
http://www.gametrailers.com/game/d [...] rs#Content
Interviews
http://www.gametrailers.com/game/d [...] ws#Content
Gameplay
http://www.gametrailers.com/game/d [...] ay#Content
Features
http://www.gametrailers.com/game/d [...] es#Content
\"Fraude\" Developer Diary
Janv 8, 2010
http://www.jeuxvideo.com/reportage [...] fraude.htm
Violence Developer Diary
Dec 9, 2009
Dante's biggest challenge yet awaits in the Seventh Circle--Violence. File Size: 26.90mb Views: 44,447
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/59830
Heresy Developer Diary
Nov 9, 2009
The Sixth Circle brings flame and punishment for anyone who enters. File Size: 31.68mb Views: 88,586
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/58798
Anger Developer Diary
Oct 9, 2009
Welcome to the furious fifth circle of hell. File Size: 37.02mb Views: 119,259
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/57498
Greed Developer Diary
Sep 10, 2009
This is where we will all end up for wanting this game to come out already. File Size: 40.06mb Views: 95,390
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/55752
Gluttony Developer Diary
Aug 10, 2009
In order to work on a game like this, you have to be at least a little insane. Clearly. File Size: 36.92mb Views: 109,316
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/54027
Lust Developer Diary
Jul 9, 2009
Multiple developers give an inside look to the creation of the world of Dante's Inferno and its characters. File Size: 34.04mb Views: 122,509
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/52591
Limbo Developer Diary
Jun 11, 2009
Follow your fiancee's soul into hell in the first dev diary for Dante's Inferno. File Size: 33.85mb Views: 90,682
http://www.gametrailers.com/video/ [...] erno/51464
http://www.gamekult.com/images/J000093838/
A venir...
Premières impressions :
L’année 2010 sonne comme l’année du Beat’em All. Avec un Bayonetta ayant déjà conquis toutes les critiques et un God Of War 3 attendu par des milliers de fans, il s’avère difficile de se faire une place dans ce genre pour 2010. C’est pourtant ce que va essayer de faire Electronic Arts avec Dante’s Inferno. Développé par Visceral Games, géniteur d’un certain Dead Space, est-ce que cette nouvelle franchise a les reins solides pour créer la surprise ? Premières réponses.
http://www.playfrance.com/dossier- [...] rno-1.html
Toutes les dernières news en cliquant sur le lien ci-après :
http://www.gamekult.com/tout/jeux/ [...] _actu.html
Dante's Inferno : une édition mortelle
11 décembre 2009, 11h 58 - Vidéo
Electronic Arts vient d'annoncer une version spéciale de Dante's Inferno portant le nom de Death Edition et prévue pour la sortie du jeu en Europe, avancée au 4 février prochain.
Cette édition spéciale prévue sur PS3 et Xbox 360 contiendra des commentaires des développeurs, un livre numérique des illustrations de Wayne Barlowe, la bande-son du jeu, une version numérique de L'Enfer de Dante Alighieri traduit en anglais par Longfellow, le film d'animation adapté du jeu, un bout du dessin animé basé sur la licence et un code pour télécharger le costume exclusif \"Dead Space Dante\" pour le héros, le tout dans un coffret à jaquette lenticulaire pour un prix encore inconnu. En parallèle, les Etats-Unis auront le droit à une Divine Edition sans le film, le dessin animé et le costume bonus, mais qui remplacera l'édition normale PS3 et sera vendue au prix standard (60 dollars, soit 40 euros HT). A noter enfin que la démo du jeu est à présent disponible sur le PlayStation Store américain uniquement, son arrivée en Europe sur PS3 et Xbox 360 étant annoncée pour le 24 décembre.
http://www.gamekult.com/articles/A0000081688/
Dante's Inferno : un nouveau trailer
7 décembre 2009, 12h 35 - Vidéo
En attendant la mise en ligne de la démo de Dante's Inferno cette semaine sur le PlayStation Store et la veille de Noël sur le marché du Xbox Live, son éditeur Electronic Arts propose un nouvel aperçu du jeu dans cette vidéo.
Bardée d'extraits de La Divine Comédie et parsemée d'éléments de scénario, cette bande-annonce pourra peut-être convaincre les joueurs d'aller en Enfer le 12 février prochain grâce à leur Xbox 360 ou leur PS3, en sachant que la PSP offrira également une version portable du voyage de Dante.
http://www.gamekult.com/articles/A0000081589/
Dante's Inferno : la démo datée
1 décembre 2009, 18h 56 - Agenda
Promise depuis un moment pour le mois de décembre, la démo de Dante's Inferno sera disponible le 10 décembre sur le PlayStation Store et seulement le 24 sur le marché du Xbox Live.
Les joueurs PS3 pourront donc ouvrir les portes de l'Enfer dans une poignée de jours, tandis que les possesseurs de Xbox 360 trouveront leur petit bout de Dante sous le sapin, le jeu complet étant attendu pour le 12 février dans nos contrées.
http://www.gamekult.com/articles/A0000081482/
ShmacPat :
Allez, allons-y pour un CR :
Graphismes & Ambiance :
\"Propre\" est paradoxalement le mot juste. C'est soft sans être moche, c'est fluide sans saccade, c'est épuré sans être vide. Les textures semblent se répéter un peu, mais on reste jamais bien longtemps dans la même salle. Certaines cinématiques en images de synthèse viennent ponctuer la trame, c'est très réussi. Côté ambiance, c'est ... dantesque ! Très gore, très cru, très osé ! Le thème des péchés capitaux est abordé : le thème de la luxure est ponctué de râles féminins, de poteaux en forme de sexe masculin, de fenêtre en forme de sexe féminin... la gourmandise vous fera affronter des créatures véritablement gerbantes, grasses au possible, à la limite de l'éventration, transformées physiquement par des siècles de gavage, beuark. Et c'est ainsi pour chaque thème abordé.
Jouabilité :
Tout dans le jeu rappelle les aventures de Kratos : level design, ambiance générale, finish très gore, boss gigantesques, QTE à foison, même l'insolence du protagoniste rappelle Kratos. Le jeu est extrêmement péchu, ça pête de partout sans être brouillon (qui a dit Bayonetta ?). Comme d'habitude, peu de coups au départ, ils sont à débloquer au fur et à mesure de vos kills, via un \"arbre\" de talents divisé en 2 thèmes, il devient alors stratégique de distribuer des points ici et pas là, très sympa. Ces 2 thèmes vont conditionner d'ailleurs la manière dont vous allez \"finir\" les ennemis, ainsi que le sort que vous allez réserver aux différents personnages que vous allez croiser.
Scénario :
Le point faible du jeu pour moi. Dès le départ, c'est léger. Certes c'est inspiré de la Divine Comédie, mais une fois la manette en main ça passe mal. Le héro qui meurt bêtement après s'être farcis une trouzaine de guss, puis qui affronte une ridicule faucheuse qui implore notre aide, tout ça pour sauver sa belle condamnée parce que cocue... süpayr. Mais à côté de ça on en vient à croiser quelques personnages historiques et de la mythologie, avec une courte biographie pour les resituer, très sympa mais cette liberté pourra en choquer plus d'un. Le jeu est construit comme une véritable descente aux enfers, on ne fait que descendre à destination du Diable en personne, qu'on a hâte de croiser.
Durée de vie :
Comme la plupart des jeux de ce genre, elle ne semble pas très longue. Tablons sur 8-10h pour un premier rush, plus si vous fouillez, moins si vous tracez. Concernant les succès/trophés, certains semblent \"ratables\" dans la partie, ce qui va en forcer certains à recommencer, à moins de créer de très nombreuses sauvegardes (un fichier par étape). La difficulté n'est pas très élevée non plus. A la manière d'un Darksiders, le plus difficile est le début lorsque l'on est plus ou moins à poil sans nombreuses techniques de combat. les boss sont spéctaculaires, une ou deux morts serviront à comprendre la technique de combat. le plus dur dans le jeu est donc les vagues de monstres, parfois très nombreux, parfois très violents, et parfois les 2 ! A noter qu'il est possible de modifier la difficulté à tout moment dans le jeu, et qu'il n'y a pas de succès/trophés associé à cela.
Conclusion :
Bien ! Très bien même ! La comparaison avec God of War est flagrante, il a donc été judicieux de le sortir avant les prochaines aventure de Kratos, après aurait été suicidaire... Le jeu est \"correct\" à tous les points de vue, quand GoW3 sera probablement excellent dans les mêmes domaines, c'est donc un très bon amuse-gueule en attendant le 17 mars ! Allez, 8/10 ![/quotemsg]
kikasstou :
Dante's Inferno : voilà bien un jeu de plus qui s'inscrit sur la liste (de plus en plus longue) des jeux sous estimé et trop vite catalogué. Sous ses airs d'erstaz de Beat'em all, Visceral Game nous livre ici une copie d'excellente facture qui n'a vraiment pas à rougir (sauf de sang)
Sur la réalisation, les développeurs ont mis les moyens de leurs ambitions. Le jeu est vraiment sublime affichant des textures d'excellente qualité peignant à merveille les enfers et le tout sans le moindre aliasing et en affichant un 60 FPS constant très confortable. Les jeux de cette qualité se comptent sur les doigts d'une main de lépreux, surtout sur PS3 ou l'anti-aliasing est souvent aux abonnés abscent. La bande son est aussi de très bonne facture. Les thèmes musicaux ne marquent pas mais ce n'est pas le but pour l'ambiance recherchée. Ici, les chants religieux et les cris des damnées seront vos seules mélodies. La spatialisation est un peu moins poussées que pour Dead Space, mais si vous disposez d'un ensemble 5.1, vous sentirez les hurlement de douleurs vous entourer de toute part. Le punch des coups est correct pour la faux et vraiment très bon pour la croix. C'est d'ailleurs avec cette dernière que vous aurez le plus grand sentiment de puissance aussi bien par la force du son, que le ralenti et les effet lumineux. A la faux vous être une machine à débiter, à la croix vous devenez un croisé invincible capable de retourner les enfers.
Sur le design du jeu en lui même, les développeurs savent souffler aussi bien le brulant que le glacial. Du coté glacial, on y trouve avant tout un héros tout droit sorti de dessous un vieux carton d'une pauvre ruelle pourrie. Autant les animations et les passes d'armes de Dante sont classieuses et dignes de ce genre de jeu. Autant les cinématiques utilisant le moteur du jeu sont consternantes. En plan rapproché, on voit bien que Dante dispose d'un modèle géométrique assez pauvre. Pire, son (in)expression faciale ne dépasse pas le stade du veau mort. Je ne parle même du doublage affigeant et sans conviction qui vient finir d'enfoncer le clou. Heureusement que les cinématiques de toute beauté en images précalculées viennent redorer la stature de ce dernier. En dehors de ceci, les environnements sont vraiment étroits. Les arènes ne sont jamais bien grandes et contrairement à ce que peuvent raconter les journalistes, ce qui gêne c'est pas vraiment de suivre des couloirs (propre à tous les jeux de ce type) mais plutot de les traverser en largeur en une esquive. La conséquence principale, c'est que Dante's Inferno ressemble vraiment à un circuit touristique. C'est d'autant plus vrai que les arrêts pour les vues panoramiques et les points d'intérêt sont légions. Et c'est là que le brulant dispensé par les développeurs prend le relais pour notre plus grand plaisir.
il faut reconnaitre que le travail de fond est simplement impressionnant. Les gens de chez Visceral Games sont très certainement recruté en asil psychatrique pour pouvoir pondre ce genre de rendu. Non seulement, l'imaginatif et la vision artistique est très réussie mais aussi elle arrive à se renouveler entièrement sur chaque cercle. Je ne compte même plus le nombre d'abomination gerbant indifféremment du sang, des membres et d'autre trucs moins catholique. Que les chochottes se plaignant du gore remballent leur émotivité (ou leur mauvaise foi). Les différent finish de Dante ne sont pas plus violent qu'un God of War. Les bébés avec leur lames ne sont aussi flippant que ceux de Doom3, et surtout l'univers n'est pas aussi torturé que celui d'un Clive Barker's Jericho. Le bestiaire n'est pas en reste avec des démons et serviteurs à l'image de la déco ambiante. Mais là aussi on n'atteind pas le malsaint et le suintant de Clive Barker's Jericho ou même d'un Dead Space. Il en résulte au final, un univers parfaitement cohérent, dispensant les différentes souffrances de chaque cercle avec beaucoup d'audace et de créativité mais sans jamais en faire trop. La balade n'est est que d'autant plus agréable.
Sur le gameplay, Dante's Inferno respecte très bien le cahier des charges. Même si elle peut gêner parfois la visibilité dans certains cas exceptionnels, la vue en caméra fixe est le meilleur choix pour ce type de jeu. Celle de DI présentent donc les mêmes défauts/inconvénients que les autres jeux ayant adopté ce type de représentation. L'avantage c'est qu'elle permet souvent de mettre en valeur les décors par des choix d'angle de vue pertinant et impressionnant. Dante a aussi décidé d'adopter l'esquive avec le stick droit ce qui est à mon avis le plus confortable, mais là ca dépend vraiment de la façon de jouer de chacun. En évitant de repositionner constamment la caméra et étant guidé par l'angle de celle ci, on peut donc mieux se concentrer sur l'action et disposer de tous les boutons du pad pour arriver à nos fins. Niveau arsenal, Les combos à la faux à la croix sont nombreux respectant les canons du genre. Mention spéciale pour la croix dont l'originalité des enchainements n'égale que leur puissance. Le seul défaut de gameplay à mon sens vient d'un petit défaut d'équilibrage au niveau de la voie sacrée. La puissance du coté lumineux est vraiment renversante. Conjuguées aux bonnes reliques et pouvoirs, Dante est quasiment immortel pouvant même se payer le luxe de se passer des fontaines de vie même en mode difficile. On nottera aussi une trop grande simplicité des énigmes qui se résolvent en générale dans une même pièce là ou les autres vous font souvent faire des aller-retour entre plusieurs salles. Avantage ou inconvénient, la par contre c'est suivant le gout de chacun.
Au final, Dante's inferno est un excellent jeu entièrement porté par son ambiance sonore et surtout visuelle de très grande qualité. Il va sans dire que quiconque n'adhère pas a cette représentation des enfers passera forcément un peu à coté du jeu. Car dépouillé de sa parrure et de sa visite contemplative des enfers, il ne reste au final qu'un simple mais très bon beat'em all appliquant à la lettre tous les codes standards en vigueurs. C'est tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est aussi tout ce qu'il y a de plus plaisant, et surtout c'est tout ce que l'on en attend. Amateurs de Beat'em all, il est temps d'aller purger les enfers.
Classic Edition Death Edition Divine Edition
Classic Edition (dispo en US et EU)
- Le jeu
Death Edition (dispo en EU uniqut)
- Cette édition spéciale prévue sur PS3 et Xbox 360 contiendra des commentaires des développeurs,
- le jeu
- un livre numérique des illustrations de Wayne Barlowe,
- la bande-son du jeu,
- une version numérique de L'Enfer de Dante Alighieri traduit en anglais par Longfellow,
- le film d'animation adapté du jeu,
- un bout du dessin animé basé sur la licence
- et un code pour télécharger le costume exclusif \"Dead Space Dante\" pour le héros,
- le tout dans un coffret à jaquette lenticulaire pour un prix encore inconnu.
Divine Edition (dispo en US uniqut)
- Le jeu,
- le dessin animé
- et le costume bonus.
14.90€ de réduction sur fnac.com
avec le code avantage playfrance2 69.90€ 55€
du mardi 05 janvier 2010 20h00 au mardi 19 janvier 2010 20h00
http://www.playfrance.com/ventes-privees.html
---------------
Ma Collection XBOX 360