Bien le bonjour tout le monde,
Ca fait quelques temps que je lis les posts de ce forum, c'est d'ailleurs une très bonne idée que ce sujet de choix de volant...
Celà fait maintenant 2 mois que je cherchais à remplacer mon vieux R440 forcfeedback usé par les nombreuses heures de bons et loyaux services.
J'avais donc identifié deux produits : le Momo Racing et le Thrustmaster RGT. Le RGT m'interessais particulièrement à plusieurs égards, le problème étant qu'il était tout nouveau et donc qu'aucun avis crédible (c'est à dire de personne ayant recu un exemplaire du commerce) n'était à disposition sur le net...
Et puis je me décidais à franchir le pas : je regarde les magasins en ligne qui le vendent et je décide de commander sur un site belge (pas noms ici hein!) pour 129,9 sans les frais de port. Une semaine plus tard, le date de disponibilité est repoussée d'une semaine.. je ronge mon frein. Je m'apercois qu'un magasin de vente en ligne francais le propose à 99, même s'il n'est pas disponible... Alors j'annule ma commande chez l'autre et, envahi par le côté raisonnable de ma personne, je décide d'attendre que le volant fasse parler de lui (en bien ou en mal...)
2 semaines se passent (c'est pour ca le grand espace), nous voilà donc le jeudi 24 Novembre 2005. Sur le net, la situation n'a pas beaucoup évoluée : un ou deux avis d'utilisateurs et ce n'est pas très probant.
Heureusement que ma vie est passionante et que j'ai d'autres occupations... comme aller chercher des cartouches d'encre pour mon imprimante. Je me rends donc dans un célèbre magasin de matériel informatique (à Strasbourg). Je trouve mon bohneur en encre et décide de faire quand même un tour au rayon jeux (une vieille habitude).
Et là
il est en rayon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouais!!!!!!!!!!
Pas de prix, je saute sur le carton, vais voir un vendeur. 119.9 : j'achète!!
Fini la petite histoire : voici mon avis sur le Thrustmaster RGt pro forcefeedback
Introduction
Comme indiqué ci-dessus, le seul autre volant que j'ai eu entre les mains a été un Saitek R440 (bon et puis quelques vraies voitures aussi...)
1. carton et déballage
Le carton ne parait pas très grand (un peu plat), à l'ouverture tout semble bien protégé (saches plastiques pour chaque élément) et morceaux de carton pour amortir les chocs.
Je commence le déballage, le volant semble massif. La roue de volant est assez similaire en formes au momo.
Le plastique employé semble de bonne qualité, le volant est gainé d'un caoutchouc qui semble agréble. Le levier de vitesse est lui en plastique dur (bof bof, mais on verra à l'usage).
Je prends mon temps, je lis la notice (très courte, explication des pilotes mais pas du système de fixation du volant)
J'installe les pilotes (sous winxp sp2) : ok
J'installe le volant dans mon installation existante (support volant maison réglable en profondeur, avec fixation pour le siège et pédale d'embrayage maison...). Là, je note un défaut : le système de fixation du volant ne me semble pas trés efficace, bien que solide. Aprés avoir bien serré (le système semble s'adapter à des epaisseurs allant de moins d'1cm à plus de 4,5 cm) l'ensemble accuse une possibilité de soulever legérement le volant en forcant un peu.
Je redémarre l'ordinateur, branche la prise usb et l'alimentation. le volant est immédiatement reconnu : OK
Je vais faire un tour dans les pilotes, règle sur "5 axes", teste les forces, met les réglages sur 120%, met le centrage automatique sur "contrôlé par l'application".
Les premières sentations sont bonnes : le volant n'a pas de jeu dans l'axe, le FFB semble peu bruyant. Les pédales sont adaptées à ma position de conduite assez allongée, il me semble qu'elles sont adaptée également à une position plus droite.
Au niveau des boutons : les palettes de passage de vitesse sont bien placées, course d'1 cm mais le bruit de l'interrrupteur se décenche à mi course. Ca semble précis. On verra plus tard pour l'utilisation.
2. Premier test : GTR
Je lance le jeu, très impatient je dois le dire. Mon R440 gise à côté de moi.
Configuration du contrôleur, je met la force sur "ACT labs"
Un pt'it tour de Spa en lister storm : je sors du garage et là je trouve la direction très dure. Je m'apercois que le volant est en mode "retour au centre automatique" (une petite led indique ca sur le volant). J'appuie sur le bouton du volant dédié et ca repasse en mode "retour au centre controlé par l'application". Ok, ca commence à devenir interessant, la précision est très bonne, on sens bien se qui se passe sur la route. Je serais quand même obligé de re-appuyer sur le bouton à chaque changement de voiture ou de circuit, bon c'est pas handicapant.
Je chauffe les pneus, et là je constate qu'il est dur de garder une trajectire rectiligne à grande vitesse. Je pense à un des message postés précedemment qui parlais d'une imprécision au centre, ou d'une sorte de cran je crois. Fort de mon expérience avec le R440, je me dis que le retour de force étant puissant, je devrais régler la sensibilité de la direction.
Je retourne donc dans le menu, règle la sensibilité à 40% (la courbe est plus plate au dédut, ce qui donne plus de précision dans la position centrale) te je retourne dans le jeu et là je m'éclate!!
Les sensations sont vraiment bonnes, je redécouvre les circuits tellement la précision et l'agrémént de conduite sont au rendez vous. Les vibreurs sont terrible : ca bouge, ca tire la voiture vers l'interieur. On sens bien le cul qui part (je rattrape grace à la pédale d'embrayage maison...)
Le passage de vitesses est très agréable aux palettes, je décide de réserver le levier à GLT et RBR.
Un petit temps d'adaptation, je commence à utiliser les palettes analogiques pour regarder à droite et à gauche : c'est bien sympa.
3. Richard Burns Rallye
Configuartion du controlleur : toujours aussi chiant dans rbr : l'attribution des fonctions, des fois un bouton s'attribue pour deux fonctions et il faut insister pour y arriver.
Je fais un petit défi sur Mineshaft (terre-gravier je crois), ca arrache ! passage des vitesses au levier, j'ai le pouce gauche qui accuse le coup car la force à appliquer est impressionante. Les contre-braquage sont pleins de sensation, ca me plait. Le levier de vitesse fait du bruit, je crois que c'est classique. Un peu gênant au début, je me dis ensuite que c'est pratique parcque dès que tu commences à rouler un peu vite, tu ne fais que brefs aller-retours pour actionner le truc, alors le bruit te permet de t'assurer rapidement que t'a bien enclenché la vitesse (pas le temps de regarder l'affichage, pas le bruit pour se guider car débrayage)
4. conclusion
Je crois que j'ai fait assez d'éloges sur ce volant, ce sont les premières sensations alors je vous ferais part de mon ressenti aprés un peu d'utilisation. A j'oubliais, le volant est vraiement discret niveau bruit, il lui arrive d'emettre un bref couinement en rallye (mouvements amples).
Le système d'attache n'est pas des plus fiables, vu la puissance du volant, en rallye ca fini par bouger un peu
Bonnes courses !