Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1547 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante filaire en wifi : c'est possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante filaire en wifi : c'est possible ?

n°1067498
dache
Posté le 14-07-2024 à 11:53:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une imprimante laser Brother qui est uniquement en filaire USB-B.
 
Je voudrais savoir si c'est possible de la mettre en wifi, avec :
 - un adaptateur USB-B vers USB-A femelle à brancher sur la prise USB de l'imprimante
 - une clef USB WIFI à brancher sur l'adaptateur précédent
 
Merci d'avance


Message édité par dache le 14-07-2024 à 13:11:02
mood
Publicité
Posté le 14-07-2024 à 11:53:42  profilanswer
 

n°1067514
remcol
Posté le 16-07-2024 à 08:51:37  profilanswer
 

Bonjour, je ne pense pas que ça fonctionnera avec une clef USB WIFI, par contre ce qui fonctionne c'est de brancher l'imprimante directement sur la prise USB de la box, le paramétrage est différent suivant la box utilisée, j'ai ce système sur une box SFR.

n°1067515
dache
Posté le 16-07-2024 à 09:57:18  profilanswer
 

Merci pour ta remarque, mais justement je ne peux pas appliquer cette méthode.
L'imprimante n'est pas dans la même pièce que le PC et la box.

n°1067527
remcol
Posté le 17-07-2024 à 08:39:50  profilanswer
 

Bonjour, ok, oui ça complique la solution, tu peux essayer avec une clef wifi mais j' n'y crois pas car il faut que cette clef soit branché sur un périphérique qui puisse gérer cette clef et je ne pense pas que l'imprimante puisse le faire.

n°1067529
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 17-07-2024 à 09:24:00  profilanswer
 

Bonjour  
 
Quel est le modèle exact de l'imprimante ?
 
Il arrive assez souvent qu'il soit possible d'ajouter une carte/module dans l'imprimante pour pouvoir la connecter sur un réseau filaire (RJ45) ou WiFi. Surtout vrai avec une laser, imprimante plus souvent utilisée en entreprise.
 
Sinon autre solution, ajouter un routeur WiFi compatible avec un serveur d'impression qui est intégré dans le routeur. Dans ce cas, l'imprimante est branchée en USB sur celui-ci. La configuration est toutefois un peu plus compliquée et le coût de ce routeur peut être élevé (>150 euros).
 
3ieme solution, moins écologique, racheter une imprimante qui a déjà la fonctionnalité réseau Wifi/RJ45.  
 
Quant à l'ajout d'une clé Wifi, qui serait sûrement la plus économique, n'est pas garanti. Il faudrait vérifier si le constructeur Brother l'autorise sur ce modèle.
 
En plus attention si on utilise une solution non gérée initialement par le fabricant. Car le driver original de l'imprimante risque de ne pas fonctionner tel quel. Il faudra alors utiliser une autre méthode sous Windows pour faire reconnaître l'imprimante avec le risque de perdre certaines fonctionnalités propres à l'imprimante.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 17-07-2024 à 09:28:44
n°1067543
dache
Posté le 18-07-2024 à 12:44:37  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Quel est le modèle exact de l'imprimante ?
Brother DCP-7060D

Il arrive assez souvent qu'il soit possible d'ajouter une carte/module dans l'imprimante pour pouvoir la connecter sur un réseau filaire (RJ45) ou WiFi. Surtout vrai avec une laser, imprimante plus souvent utilisée en entreprise.
 
Sinon autre solution, ajouter un routeur WiFi compatible avec un serveur d'impression qui est intégré dans le routeur. Dans ce cas, l'imprimante est branchée en USB sur celui-ci. La configuration est toutefois un peu plus compliquée et le coût de ce routeur peut être élevé (>150 euros).
Trop cher pour l'usage
 
3ieme solution, moins écologique, racheter une imprimante qui a déjà la fonctionnalité réseau Wifi/RJ45.  
C'est une solution que je commence à envisager de plus en plus !

Quant à l'ajout d'une clé Wifi, qui serait sûrement la plus économique, n'est pas garanti. Il faudrait vérifier si le constructeur Brother l'autorise sur ce modèle.
 
En plus attention si on utilise une solution non gérée initialement par le fabricant. Car le driver original de l'imprimante risque de ne pas fonctionner tel quel. Il faudra alors utiliser une autre méthode sous Windows pour faire reconnaître l'imprimante avec le risque de perdre certaines fonctionnalités propres à l'imprimante.


Message édité par dache le 18-07-2024 à 12:49:16
n°1067545
flash_gord​on
Posté le 18-07-2024 à 14:36:34  profilanswer
 

Je suis surpris que personne ne parle de serveur d'impression. ça date pourtant pas d'hier ce genre de technos, ça existait déja à l'époque des imprimantes //
 
https://www.amazon.fr/WAVLINK-dimpr [...] 142&sr=8-5
 
https://www.amazon.fr/Serveur-dimpr [...] 142&sr=8-9
 
etc


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
n°1067551
remcol
Posté le 19-07-2024 à 11:22:09  profilanswer
 

Bonjour, oui merci pour lui, j'ai complètement zappé cette solution (que je connaissais en+ pour l'avoir utilisée il y a pas mal d'années).

n°1067554
dache
Posté le 19-07-2024 à 15:00:04  profilanswer
 

Ah oui, merci, le serveur d'impression semble être une solution à explorer.
 
En revanche, mon imprimante est un modèle multifonctions, donc aussi scan de documents (fonction que j'utilise souvent).
Je lis dans les commentaires sur le WAVLINK que la fonctionnalité de scan ne fonctionne pas avec le serveur d'impression.
C'est plutôt embêtant  :cry:

n°1067555
flash_gord​on
Posté le 19-07-2024 à 15:28:28  profilanswer
 

Ça tu oublies oui. Il n'y a aucun protocole standardisé de scan en réseau.


---------------
Survivre à sa migration WP->Android /  Les features Windows que vous ne connaissez pas
mood
Publicité
Posté le 19-07-2024 à 15:28:28  profilanswer
 

n°1067557
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-07-2024 à 21:56:15  profilanswer
 

D'après cette page web de Brother, ton imprimante doit avoir un connecteur RJ45 au dos, non ?
 
https://support.brother.com/g/b/faq [...] 002938_000
 
Donc, il suffit de brancher ton imprimante en RJ45 à un switch, routeur, box, ...
 
Et du coup, le driver doit être aussi compatible pour un fonctionnement en réseau avec même le scan intégré.


Message édité par wgromit le 19-07-2024 à 21:57:32
n°1067558
dache
Posté le 19-07-2024 à 23:49:22  profilanswer
 

Non, wgromit, ces explications sont génériques pour tous les modèles Brother (soit filaire, soit Ethernet, soit wifi)  :D  
 
Vérif connexion
 - vérif connexion câble USB : ...
 - vérif connexion du câble réseau (si applicable) : ...
 - vérif connexion au réseau sans fil (si applicable) : ...
 
La mention "(si applicable)" désigne les différences de modèles.
La DCP-7060D est purement filaire   :cry:

n°1067562
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 20-07-2024 à 09:00:03  profilanswer
 

Ok car en haut sur la page, le nom de l'imprimante était spécifiée.
D'où mon doute.
 
J'avais bien vu le "si applicable". C'est pourquoi je posais une question et non une affirmation.
 
J'ai vu aussi qu'il y a des variantes, notamment l'ajout d'un "N" dans la référence. N pour Network ? Donc peut-être même modèle mais bien avec la connectique réseau.

n°1067580
guig2000
Posté le 20-07-2024 à 21:15:24  profilanswer
 

DCP 7060d usb uniquement, 7065dn usb plus rj45, 7070dw wifi en plus.
Le scan fonctionne aussi via le réseau mais pas via un serveur d'impression.
À noter que la dn, en la branchant sur le réseau domestique en rj45 fonctionneras aussi en wifi grâce à celui de la box.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de carte réseau ou wifi compatible avec ces imprimantes.


Message édité par guig2000 le 20-07-2024 à 21:31:57

---------------
Guig Esprit du Sage

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Imprimante filaire en wifi : c'est possible ?

 

Sujets relatifs
Imprimante C309g n'imprime plus en couleur noirepas de démarrage imprimante hp c5180
Enregistrer sur un NAS via caméra WiFI non IPImprimante Brother nécessitant chaque fois une procédure d'allumage
RESOLU Réinstallation Imprimante/Scanner impossible sous Win 8.1 64BitCarte wifi Gigabyte B760M
PILOTES IMPRIMANTE HPc5180Cherche bonne imprimante pour photos
camera wifi iscs sentinelAide pour choix caméra d'intérieur ip wifi
Plus de sujets relatifs à : Imprimante filaire en wifi : c'est possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR