Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Contrôle des impressions en réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrôle des impressions en réseau

n°556745
olivier79
Posté le 02-06-2009 à 15:07:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je gère un parc informatique accessible gratuitement au public (réduction de la fracture numérique). Une imprimante en réseau est accessible à tous. Le problème, comme avec tout ce qui est gratuit est qu'il y a des abus, inévitables.
 
Je suis donc à la recherche d'un logiciel qui permettrait de gérer l'accès à l'impression, sur chacun des 12 ordinateurs, par un login/mot de passe à insérer qui vérifierait que l'utilisateur bénéficie du "nombre de crédits impression" suffisants pour imprimer, et décréditerait automatiquement son compte du nombre de feuilles à imprimer restant.
 
Le but n'étant pas de fliquer mais de limiter les excès. Ce sont 12 PC sous Vista, et l'imprimante est une HP Laser en réseau (je n'ai pas le modèle sous la main, je dirais P2015 de mémoire).
 
Désolé si le sujet a déjà été maintes et maintes fois abordé. J'ai fait de longues recherches dans le forum sans résultat. Peut-être sont-ce mes mots clés qui ne correspondent pas.
 
Merci pour vos réponses,
 
Olivier

mood
Publicité
Posté le 02-06-2009 à 15:07:29  profilanswer
 

n°556767
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 02-06-2009 à 19:58:32  profilanswer
 

ca se complique un poil, parce qu'il faut pas utiliser l'imprimante en reseau  
mais declarer un PC "maitre" sur l'imprimante et c'est lui qui envoie le boulot a l'imprimante
et avec ce pc tu peut "trier" qui envoie et verifier a la volée les taches d'impressions pour annuler ces qui sont abusives (trop de pages, quota horaire depassé  
 
mais ca oblige a avoir une session loggué sur un seveur de domaine qui gere les droit  a avoir une personne qui valide chaque impression "a la main"


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°556823
blazkowicz
Posté le 03-06-2009 à 03:17:55  profilanswer
 

une solution qui a été retenue en milieu associatif étudiant : une imprimante par asso.
une seule imprimante, mais virtuellement une par association :D (quatre en fait avec les variante A3/A4 et couleur/noir&blanc).
 
chaque utilisateur a son login et est membre d'un groupe correspondant à une asso, en fait (et éventuellement plusieurs) ; le décompte se fait par asso, n'est nullement coercitif (on peut même tricher), et c'est la responsabilité de l'asso derrière.
 
(l'environnement est ubuntu et serveurs debian.)
 
donc c'est pas vraiment idéal, et d'ailleurs on va pas très souvent à cette imprimante (à la "DVE", i.e. en local administratif de la fac, et non pas dans les locaux associatif étudiants..)
on n'a franchement pas trouvé de solution pour compter par utilisateur (peut-être pas cherché plus que ça, mais c'est un thésard ultra compétent et ultra conscienceux en tout qui s'en est occupé :D)

n°556826
olivier79
Posté le 03-06-2009 à 07:48:36  profilanswer
 

arkrom a écrit :

mais ca oblige a avoir une session loggué sur un seveur de domaine qui gere les droit  a avoir une personne qui valide chaque impression "a la main"


 
Disons que ce n'est vraiment pas le but, et ça ne changerait rien à notre problème à vrai dire. L'imprimante est sur le bureau du responsable de la salle, il peut tout aussi bien gérer la distribution à la main sans solution informatique.
 

blazkowicz a écrit :

donc c'est pas vraiment idéal, et d'ailleurs on va pas très souvent à cette imprimante (à la "DVE", i.e. en local administratif de la fac, et non pas dans les locaux associatif étudiants..)
on n'a franchement pas trouvé de solution pour compter par utilisateur (peut-être pas cherché plus que ça, mais c'est un thésard ultra compétent et ultra conscienceux en tout qui s'en est occupé :D)


 
Ce n'est effectivement pas idéal si personne n'y va :)
Je sais que ce genre de programme existe, il était utilisé dans la bibliothèque de ma fac, mais ça date... et je sais que c'est souvent utilisé en entreprise pour l'utilisation de l'imprimante couleur réseau par exemple. Reste à mettre la main dessus ou au moins sur le nom du type de programme afin que Google soit mon meilleur ami.
 
Merci pour vos réponses.
 
Olivier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Contrôle des impressions en réseau

 

Sujets relatifs
Problème mise en réseau imprimantesCalibrage décrans pour site et impressions
Imprimante réseau très longue, comment diagnostiquer ?Connexion imprimante réseau WiFi-Freebox (Brother)
Installation Imprimante réseau sur poste itinérantPb carte reseau port. vaio
imprimer hors réseau localMon pc ne voie pas mon imprimante via le reseau : epson px700
Accés aux disques de mon réseau lentjet d'encre compatible win 98 et réseau
Plus de sujets relatifs à : Contrôle des impressions en réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR