Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3234 connectés 

Vous êtes possesseur du Iolair MB24W et vous avez été confronté à :

39.9 %
 130 votes
1.  un écran sans problème particulier

8.9 %
 29 votes
2.  un écran avec une ligne de pixels morts qui est apparue

1.5 %
      5 votes
3.  un écran avec de graves défauts d'homogénéité(coins plus lumineux que d'autres par exemple)

3.7 %
    12 votes
4.  un écran qui s'allume et s'éteint tout seul plusieurs fois de suite sans raison

2.8 %
     9 votes
5.  un écran qui ne fonctionne plus en DVI (contrôleur DVI dead)

2.8 %
     9 votes
6.  un écran qui n'affiche plus rien (écran dead)

4.9 %
   16 votes
7.  un écran qui émet un sifflement en marche ou en veille

0.6 %
       2 votes
8.  un écran avec la coque ou le pied qui se sont cassés (sans mauvaise manipulation)

0.9 %
       3 votes
9.  un écran avec les boutons qui sont devenus défectueux dans le temps

34.0 %
 111 votes
10.  Obiwan fait appel à la Force plutôt qu'au SAV Iolair pour réparer son écran

Total : 1371 votes (1045 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  176  177  178  179  180  181
Auteur Sujet :

[Topic Unique] IOLAIR MB24W (et ses clones), un 24" A-MVA à 300 euros!

n°475336
Eric B
Posté le 23-03-2008 à 22:47:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Sur la profondeur des noirs (normalement un point où les dalles VA sont supérieures aux TN), avec mon 17" TN actuel et sur le test http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php , je ne vois pas les cases 1&2 et devine tout juste les bords de la case 3. J'imagine que le Iolair doit faire mieux, non?

Question ergonomie, "le Iolair ne peut se régler que d'avant en arrière.", c'est un peu dans ce style? S'agit il bien de cette orientation?
http://www.prad.de/images/monitore [...] igung2.jpg

mood
Publicité
Posté le 23-03-2008 à 22:47:31  profilanswer

n°475337
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 22:49:24  profilanswer

Pour la profondeur du noir, comme dit Hannibal, ce sera plus génant pour du travail sur une vidéo que sur une photo. ;)

Pour ce qui est de la compression: un DVD, ça passe sur une télé... le même sur un écran informatique, on voit les patés de couleur (regroupement par couleur), c'est normal vu la résolution. :D

n°475338
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 22:50:26  profilanswer

Eric B a écrit :

Question ergonomie, "le Iolair ne peut se régler que d'avant en arrière.", c'est un peu dans ce style? S'agit il bien de cette orientation?

L'axe de pivot est bien plus bas, et le débattement est plus faible, tu as une petite latitude de réglage.  :jap:  

n°475340
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 22:51:44  profilanswer

http://img246.imageshack.us/img246/756/p2130698me8.jpg

L'axe est à la base, où l'on voit 4 trous de vis.

n°475341
-neon-
Illuminé
Posté le 23-03-2008 à 22:53:22  profilanswer

Ce qui est dommage, c'est qu'on peut pas mettre de pied acheté à part (cf le topic Iiyama qui montre des pieds réglables dans tous les sens, à pas trop cher) :/

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°475342
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 22:53:52  profilanswer

L'écran est compatible VESA (75 mm) pour la fixation arrière, malheureusement les pieds sont assez chers... :D

n°475343
Eric B
Posté le 23-03-2008 à 22:55:00  profilanswer

Ok, donc question ergonomie et design, ce Iolair est du même acabit (oserais je dire aussi moche?) que mon Benq FP767-12 actuel. Je ne risque donc pas d'avoir de surprise de ce côté (bonne ou mauvaise).

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 23-03-2008 à 22:55:41
n°475344
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 22:55:32  profilanswer

-neon- a écrit :

Ce qui est dommage, c'est qu'on peut pas mettre de pied acheté à part (cf le topic Iiyama qui montre des pieds réglables dans tous les sens, à pas trop cher) :/

Mais si, mais si... :o

Mais un pied ça coûte la peau du cul.

Ce matin, je regardais celui-là (VESA 100):

http://cgi.ebay.fr/Pied-ecran-lcd- [...] dZViewItem

Problème, je ne mets pas de plus de 20€ là-dedans...  :sol:  

Donc je n'ai pas enchéri, plus le fait de faire un adaptateur VESA 100 -> 75 "maison".  :jap:

n°475346
Hannibal L​ecter
Posté le 23-03-2008 à 22:58:07  profilanswer

Eric B a écrit :

Sur la profondeur des noirs (normalement un point où les dalles VA sont supérieures aux TN), avec mon 17" TN actuel et sur le test http://www.lagom.nl/lcd-test/black.php , je ne vois pas les cases 1&2 et devine tout juste les bords de la case 3. J'imagine que le Iolair doit faire mieux, non?

Avec le profil de cobrasse et mes réglages :na: je discerne tout juste les 2 premières cases, idem pour les blancs.

Message édité par Hannibal Lecter le 23-03-2008 à 23:22:00
n°475347
bigboo
Posté le 23-03-2008 à 22:58:58  profilanswer

Eric B a écrit :

Ok, donc question ergonomie et design, ce Iolair est du même acabit (oserais je dire aussi moche?) que mon Benq FP767-12 actuel. Je ne risque donc pas d'avoir de surprise de ce côté (bonne ou mauvaise).

Il est pas moche du tout (tant que tu regardes pas son derrière [:caymeric] ), il est sobre :o

mood
Publicité
Posté le 23-03-2008 à 22:58:58  profilanswer

n°475348
Zarbi74
Posté le 23-03-2008 à 23:00:18  profilanswer

Personnellement, il n'y a que mon mur qui voit le derrière de l'écran, donc.. :D

n°475353
-neon-
Illuminé
Posté le 23-03-2008 à 23:18:47  profilanswer

Bon, j'espère que Bureau Vallée sera ouvert demain, j'le prend a Valence s'ils l'ont :o

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°475359
Eric B
Posté le 23-03-2008 à 23:33:03  profilanswer

À propos des tests sur le net, quel browser utilisez vous? Je lisais (je crois sur les forums de dpreview) que dans certains cas, les profils de calibrations sont ignorés par les browsers. Seul Firefox 3 les prendrait correctement en charge. Cela me semble un peu bizarre, mais cela vaudrait le coup d'essayer != browsers...

n°475364
Hannibal L​ecter
Posté le 23-03-2008 à 23:38:50  profilanswer

Eric B a écrit :

À propos des tests sur le net, quel browser utilisez vous? Je lisais (je crois sur les forums de dpreview) que dans certains cas, les profils de calibrations sont ignorés par les browsers. Seul Firefox 3 les prendrait correctement en charge. Cela me semble un peu bizarre, mais cela vaudrait le coup d'essayer != browsers...

C'est correct, Safari et Firefox tiennent compte de ton profil mais pas IE, et je crois que IE 8 non plus.

n°475366
bigboo
Posté le 23-03-2008 à 23:47:37  profilanswer

Hannibal Lecter a écrit :

C'est correct, Safari et Firefox tiennent compte de ton profil mais pas IE, et je crois que IE 8 non plus.

Pfff c'est dommage l'utilisation des profils est quand même vraiment très limitée... Ça ne marche pas dans certains logiciels, ça ne marche pas pour la vidéo, et ça ne marche pas dans les jeux!

Il devrait y avoir une option dans les pilotes de la carte graphique pour appliquer les profils dans toutes ces situations, à l'heure actuelle les profils c'est vraiment très contraignant, je pense de plus en plus que je vais m'en passer :pfff:

Message cité 2 fois
Message édité par bigboo le 23-03-2008 à 23:48:07
n°475368
erkone
Posté le 23-03-2008 à 23:56:48  profilanswer

-neon- a écrit :

Tu n'aurais pas un p'tit lien s'te plait. J'ai déjà fait une recherche sur un comparatif pour voir des modèles de pied mais si il y a un topic avec des modèles et surtout des photos...à vot' bon coeur quoi.

n°475370
bigboo
Posté le 24-03-2008 à 00:02:29  profilanswer

erkone a écrit :

Tu n'aurais pas un p'tit lien s'te plait. J'ai déjà fait une recherche sur un comparatif pour voir des modèles de pied mais si il y a un topic avec des modèles et surtout des photos...à vot' bon coeur quoi.

ici

[:delarue4]

n°475371
-neon-
Illuminé
Posté le 24-03-2008 à 00:05:27  profilanswer

erkone a écrit :

Regarde du côté des Neo Flex (Ergotron), qui font des pieds et bras articulés assez réputés.

Y'en a chez LDLC, si tu veux voir l'ordre de prix (pied basique ~35€, bras articulé, ~80€) :jap:

---------------
n°475372
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 00:07:23  profilanswer

bigboo a écrit :

Pfff c'est dommage l'utilisation des profils est quand même vraiment très limitée... Ça ne marche pas dans certains logiciels, ça ne marche pas pour la vidéo, et ça ne marche pas dans les jeux!

Il devrait y avoir une option dans les pilotes de la carte graphique pour appliquer les profils dans toutes ces situations, à l'heure actuelle les profils c'est vraiment très contraignant, je pense de plus en plus que je vais m'en passer :pfff:

Le problème à la base c'est Windows. Sur Mac OS la gestion des couleurs est intégrée et automatique pour tout programme. Windows a intégré la gestion des couleurs bien plus tard et elle n'est pas automatique, cela dépend du programmeur. Donc dans les programmes graphiques ils en tiennent compte bien entendu, pour le reste des fois oui et des fois non. Il faut aussi comprendre que la raison première des profils de calibration c'est de maintenir la chaine des couleurs jusqu'à l'impression pour ne pas avoir de surprises. Un peu comme le WYSIWYG mais pour les couleurs. C'est une des raisons pour laquelle il y a tant de graphistes qui utilisent un Mac.

n°475373
bigboo
Posté le 24-03-2008 à 00:09:59  profilanswer

merci pour ta réponse comme toujours très complète et instructive :jap:

n°475376
erkone
Posté le 24-03-2008 à 00:15:48  profilanswer

Rah la saleté...alors toi tu sors  :D  

Quoique grâce à ton lien je me demande si je ne vais pas me bricoler quelque chose avec celui-ci...ce ne sont pas les articulations qui manquent.

Sinon j'avais vu les ergotron, ça devient vite très cher et le modèle de base...bof quoi:

http://ergotron.com/Portals/0/images/products/ds/33-310-060.jpg

Hannibal Lecter a écrit :

Le problème à la base c'est Windows. Sur Mac OS la gestion des couleurs est intégrée et automatique pour tout programme. Windows a intégré la gestion des couleurs bien plus tard et elle n'est pas automatique, cela dépend du programmeur.

Purée, je suis passé de Mac à PC (oui oui ça existe les blaireaux) et je suis resté sur l'idée de la gestion des couleurs/profils à la Mac...je n'avais pas encore essayé sur PC...j'suis dégouté.  :cry:

Message cité 2 fois
Message édité par erkone le 24-03-2008 à 00:25:56
n°475379
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 00:41:12  profilanswer

erkone a écrit :

Purée, je suis passé de Mac à PC (oui oui ça existe les blaireaux) et je suis resté sur l'idée de la gestion des couleurs/profils à la Mac...je n'avais pas encore essayé sur PC...j'suis dégouté.  :cry:

Et bien moi c'est le contraire, je vais commander un MacBook Pro pour remplacer mon ThinkPad. Un ami m'a prêté pendant ses vacances un MacBook Pro 15" et franchement c'est un portable génial. D'autant plus que tu peux utiliser Mac OS X et Windows soit en redémarrant soit en virtualisation. Et puis j'adore les petits détails qui tuent sur ce portable. Mais je voudrais pas trop faire de HS.

Message édité par Hannibal Lecter le 24-03-2008 à 00:41:38
n°475380
cobrasse
.
Posté le 24-03-2008 à 00:42:48  profilanswer

Arf dommage pour tous les profils que je vous avais fait :fou: .

Sinon j'ai aussi le logiciel Lacie de le sonde en ISO, avec lequel on peut appliquer les profils et avoir une idée de fonctionnement de la sonde :jap: .

---------------
"La musique, c'est du bruit qui pense." [Victor Hugo]
n°475382
-neon-
Illuminé
Posté le 24-03-2008 à 00:45:21  profilanswer

erkone a écrit :

Rah la saleté...alors toi tu sors  :D  

Quoique grâce à ton lien je me demande si je ne vais pas me bricoler quelque chose avec celui-ci...ce ne sont pas les articulations qui manquent.

Sinon j'avais vu les ergotron, ça devient vite très cher et le modèle de base...bof quoi:

http://ergotron.com/Portals/0/imag [...] 10-060.jpg

Niveau design, il est ignoble, mais est-ce pire que le pied d'origine ? [:tinostar]
Et il a au moins le bénéfice d'être beaucoup plus pratique :D

---------------
n°475383
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 00:50:59  profilanswer

cobrasse a écrit :

Arf dommage pour tous les profils que je vous avais fait :fou: .

Sinon j'ai aussi le logiciel Lacie de le sonde en ISO, avec lequel on peut appliquer les profils et avoir une idée de fonctionnement de la sonde :jap: .

Non, merci beaucoup pour ton travail, c'était très utile. Grâce à toi j'ai des couleurs justes sans avoir besoin d'un contraste aussi fort.

n°475384
salulum
Posté le 24-03-2008 à 00:52:20  profilanswer

Eric B a écrit :

j'ai rebranché mon tn pour comparer, en utilisant le test de lagom.nl sur les noirs.
sur le tn je peux avoir une luminosité bien moindre, et garder les cases visibles( 1, 2, 3 ...)
sur le iolair, la luminosité doit etre laissée assez haute sinon on perd les noirs de la premiere ligne (assez haut = pas en dessous de 48, ça parlera qu'à ceux qui l'ont ...)

pour l'ergonomie du pied, j'ai pas osé forcer, mais franchement il a pas l'air de pivoter ... vous avez vraiment essayé vous autres de faire tourner ce pied ?

n°475388
bigboo
Posté le 24-03-2008 à 01:10:52  profilanswer

salulum a écrit :

j'ai rebranché mon tn pour comparer, en utilisant le test de lagom.nl sur les noirs.
sur le tn je peux avoir une luminosité bien moindre, et garder les cases visibles( 1, 2, 3 ...)
sur le iolair, la luminosité doit etre laissée assez haute sinon on perd les noirs de la premiere ligne (assez haut = pas en dessous de 48, ça parlera qu'à ceux qui l'ont ...)

pour l'ergonomie du pied, j'ai pas osé forcer, mais franchement il a pas l'air de pivoter ... vous avez vraiment essayé vous autres de faire tourner ce pied ?

Ecoute petit [:jubijub]  le Iolair c'est un peu comme une femme ou une jument...
Alors il faut le tenir fermement sur les cotés et le manier avec douceur, et là il pivotera bien comme tu veux.

EDIT: sinon pour la luminosité pareil que toi en dessous de 48 je perd du détail dans les noirs, mais à 48 c'est très bien j'ai tout les noirs bien visibles dans le test de lagom.nl

Message cité 2 fois
Message édité par bigboo le 24-03-2008 à 01:13:09
n°475391
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 01:26:23  profilanswer

bigboo a écrit :

Ecoute petit [:jubijub]  le Iolair c'est un peu comme une femme ou une jument...
Alors il faut le tenir fermement sur les cotés et le manier avec douceur, et là il pivotera bien comme tu veux.

EDIT: sinon pour la luminosité pareil que toi en dessous de 48 je perd du détail dans les noirs, mais à 48 c'est très bien j'ai tout les noirs bien visibles dans le test de lagom.nl

Pareil pour moi.

Edit: Aprés vérification, 47%  :na:

Message édité par Hannibal Lecter le 24-03-2008 à 01:27:34
n°475392
salulum
Posté le 24-03-2008 à 01:27:23  profilanswer

bigboo a écrit :

:) pour le moment j'ai seulement osé l'incliner en mettant un manuel de je sais pas quoi sous le pied ...(bon, je viens de reessayer, ça tourne pas, et puis, en observant
ce pied de plus pres, il n'y a pas de jeu pour que ça tourne, on n'a peut etre pas le meme pied)

par contre, pour revenir à lagom.nl, sur le tn, dans les blancs j'avais la derniere ligne totalement invisible, alors que sur ce mva,  
ça passe tres bien, sauf le dernier carré que je devine plus qu'autre chose ^^

n°475393
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 01:29:06  profilanswer

salulum a écrit :

:) pour le moment j'ai seulement osé l'incliner en mettant un manuel de je sais pas quoi sous le pied ...(bon, je viens de reessayer, ça tourne pas, et puis, en observant
ce pied de plus pres, il n'y a pas de jeu pour que ça tourne, on n'a peut etre pas le meme pied)

par contre, pour revenir à lagom.nl, sur le tn, dans les blancs j'avais la derniere ligne totalement invisible, alors que sur ce mva,  
ça passe tres bien, sauf le dernier carré que je devine plus qu'autre chose ^^

Si tu lis les instructions, il faut regarder de loin.

Pour l'inclinaison, ça marche, il faut pas avoir peur de forcer un peu. Je sais ça surprend au début mais il faut un peu de courage  :D

Message édité par Hannibal Lecter le 24-03-2008 à 01:30:36
n°475394
salulum
Posté le 24-03-2008 à 01:31:29  profilanswer

oui
mais si je recule trop, je me retrouve dans les escalier et je tombe
et là, ben, arrivé en bas des escaliers avec un genou pété, je pense
plus trop à regarder les nuances de gris sur blanc ...

n°475395
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 01:32:34  profilanswer

salulum a écrit :

oui
mais si je recule trop, je me retrouve dans les escalier et je tombe
et là, ben, arrivé en bas des escaliers avec un genou pété, je pense
plus trop à regarder les nuances de gris sur blanc ...

:lol:

n°475396
salulum
Posté le 24-03-2008 à 01:36:46  profilanswer

j'ai oublié de dire que le contraste je l'ai à 36, alors qu'il semble que tu sois à 50, ça explique peut etre que le dernier carré me soit moins visible ...

n°475397
Hannibal L​ecter
Posté le 24-03-2008 à 01:41:38  profilanswer

salulum a écrit :

j'ai oublié de dire que le contraste je l'ai à 36, alors qu'il semble que tu sois à 50, ça explique peut etre que le dernier carré me soit moins visible ...

36 c'est trop bas non, du coup tes noirs vont être délavés  :D

n°475398
salulum
Posté le 24-03-2008 à 01:58:48  profilanswer

pour le pied c'est bon :), par contre bigboo, tu fais ce que tu veux,
mais par rapport au pied, je prefere quand meme les femmes.

hannibal, entre 36 et 50 de contraste ça change tres peu de chose sur le test des noirs. par contre ça change pas mal de chose sur l'eclatance ... du blanc. Donc, ici, pas d'empirage du delavage de noir pour un sage contrastage. ce reglage permet aux yeux de durer plus longtemps, et ce sans lunettes de soleil !

n°475400
bigboo
Posté le 24-03-2008 à 02:11:49  profilanswer

salulum a écrit :

pour le pied c'est bon :), par contre bigboo, tu fais ce que tu veux,
mais par rapport au pied, je prefere quand meme les femmes.

hannibal, entre 36 et 50 de contraste ça change tres peu de chose sur le test des noirs. par contre ça change pas mal de chose sur l'eclatance ... du blanc. Donc, ici, pas d'empirage du delavage de noir pour un sage contrastage. ce reglage permet aux yeux de durer plus longtemps, et ce sans lunettes de soleil !

Ah t'as réussi ta première inclinaison de Iolair bravo! Et tu verras que comme tu as forcé pour la première fois, la deuxième fois ça vient un peu plus facilement  :jap:  :whistle:  

Sinon pour tes réglages je fais comme toi, le soir je baisse même le contraste à 12 [:cerveau nerd] , mais Hannibal lui supporte des contrastes extrêmes :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par bigboo le 24-03-2008 à 02:13:37
n°475405
Zarbi74
Posté le 24-03-2008 à 08:41:13  profilanswer

bigboo a écrit :

Ah t'as réussi ta première inclinaison de Iolair bravo! Et tu verras que comme tu as forcé pour la première fois, la deuxième fois ça vient un peu plus facilement  :jap:  :whistle:  

Sinon pour tes réglages je fais comme toi, le soir je baisse même le contraste à 12 [:cerveau nerd] , mais Hannibal lui supporte des contrastes extrêmes :sol:

40 de luminosité, 55 de contraste, même le soir.  :whistle:  

Mais après ça, je vois dans la nuit 3 heures encore après.... :o

:sol:

n°475407
Zarbi74
Posté le 24-03-2008 à 08:47:22  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/icones/message/icon4.gif

Je reviens sur l'histoire des pieds orientables pour LCD.

Le Iolair utilise une fixation VESA 75 (75 mm entre chaque centre de chaque trou, vis/ tige M4, par contre la longueur serait de l'ordre de 10mm, sinon on tape très vite dans le fond du taraudage).

On trouve des pieds chez Ergotron ou Dataflex, toutefois, même si le Iolair n'est pas lourd (6kg), ça reste quand même un 24 pouces... or pas mal de pieds sont donnés pour du 22 pouces maxi et du 10 kg.  
Alors si pour le poids ça va, pour ce qui est de l'encombrement, ça risque d'être problématique: le Iolair risque de "taper" tout en bas avec déjà le réglage le plus haut pour le pied.

Faites gaffe à ça si vous commandez, allez voir la fiche technique et les caractéristiques.  :jap:  

Il existe aussi des "pieds" qui se vissent sur le bord d'un bureau, vérifiez la profondeur de votre bureau, sinon vous risquez d'avoir un écran "assez loin" ou "assez près"....  :whistle:  

n°475408
klastar
Posté le 24-03-2008 à 08:51:03  profilanswer

:hello:  

j'ai beau cherché,c'est assez dur de s'y retrouver,je recherche le fameux iolair ou un de ces clones équipés du capteur de luminosité.

Vers quelles modèles je dois me retourner???

n°475409
Zarbi74
Posté le 24-03-2008 à 08:53:00  profilanswer

klastar a écrit :

:hello:  

j'ai beau cherché,c'est assez dur de s'y retrouver,je recherche le fameux iolair ou un de ces clones équipés du capteur de luminosité.

Vers quelles modèles je dois me retourner???

Ce modèle n'est plus disponible sur le marché français, ni Iolair, ni Pixmania, ni Grosbill.  :jap:

n°475410
klastar
Posté le 24-03-2008 à 08:56:12  profilanswer

C'est pour ça que je trouvais plus d'info  :whistle:  

Fais ch.. c'était pour mon coté écolo  :fou:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  176  177  178  179  180  181

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
24" PVA/MVA et filmsLes dalles TN, PVA, A-PVA, S-PVA, MVA, P-MVA, IPS, S-IPS, H-IPS
[Topic Unique] Dell 2408WFP |HDMI,DP, 2xDVI|[Topic Unique] routeur D-LINK Gigabit et wifi-N 300mbps DIR-655
CONSTRUCTEURS!! Produisez du MVA[Topic Unique] Clavier IBM/LENOVO
24 pouces : TN, MVA ou PVA ???quel écran 22/24 pouces 350/450 €
[Topic unique] Le point sur le retard des LCD 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] IOLAIR MB24W (et ses clones), un 24" A-MVA à 300 euros!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)