Vous êtes possesseur du Iolair MB24W et vous avez été confronté à :1. un écran sans problème particulier
2. un écran avec une ligne de pixels morts qui est apparue
3. un écran avec de graves défauts d'homogénéité(coins plus lumineux que d'autres par exemple)
4. un écran qui s'allume et s'éteint tout seul plusieurs fois de suite sans raison
5. un écran qui ne fonctionne plus en DVI (contrôleur DVI dead)
6. un écran qui n'affiche plus rien (écran dead)
7. un écran qui émet un sifflement en marche ou en veille
8. un écran avec la coque ou le pied qui se sont cassés (sans mauvaise manipulation)
9. un écran avec les boutons qui sont devenus défectueux dans le temps
10. Obiwan fait appel à la Force plutôt qu'au SAV Iolair pour réparer son écran
Total : 1371 votes (1045 votes blancs)
MEI |DarthPingoo(tm)| | Galak_ a écrit :
Il me semblais pourtant qu'on parlait d'usage TV, en l'occurence Freebox + Wii (donc sans aucune liaison permanente avec un PC)...
|
Galak_ a écrit :
Ca dépend, à 3m, je préfère de la SD sur un 32" que de la HD sur un 24, avec lequel on ne verra pas vraiment une grande différence avec de la SD sur TV CRT.
Donc à partir d'une certaine distance (très petite pour un 24" ) la HD n'apporte pas grand chose face à la SD (surtout face à la SD sur une TV CRT), et il vaut donc parfois mieux une TV affichant de la SD de qualité qu'un écran affichant de la SD moyenne et de la HD correcte, qui à partir de cette distance ne rendra pas forcément mieux que la SD sur la TV CRT, tout en rendant beaucoup moins bien tous les contenus SD, encore majoritaire pour un bout de temps.
|
Galak_ a écrit :
Quand on parle du rendu SD d'une télé, on parle de ce rendu quand l'image lui est envoyée en SD. Si c'est le lecteur qui fait l'upscale, il n'est plus question de la qualité de rendu SD de la TV, puisqu'elle reçoit de la HD...
Donc considérer que la SD passe bien sur le Iolair si on confie l'upscaling au lecteur...
C'est une belle contradiction, tu sous entends que le Iolair irait très bien pour jouer à la console dans la chambre, mais à coté tu sous entends qu'il faut que l'upscaling soit géré par l'appareil qui envoie l'image pour que la SD passe bien, ce que ne font pas justement les consoles SD, donc que le Iolair n'est pas top pour les consoles... En voulant argumenter dans un sens, t'argumentes dans l'autre...
|
Quand on parle de SD on parle de DVD (en gros). Donc oui un DVD c'est de la SD, que ce soit upscalé ou pas par le lecteur c'est de la SD. Que ce soit le lecteur ou l'ecran qui upscale c'est reste du 576p point barre.
De plus quand je dit SD, je parle que de média légaux comme le DVD, mais le pbs des DVD est plus le MPEG-2 et son débit limité que la résolution. Si on prends une source en 576p, une source en 720p une source en 1080p encodé en H.264 profil Lossless au final avec un upscaling de qualité en sortie des 3 source, oui la qualité ne serait pas évidement différente sur un 24" (plus on est près, plus la diagonale augmente plus il est évident). Mais aujourd'hui entre une Bluray et un DVD, y'a pas photo le Bluray ressort mieux. Et comme dit, j'ai tout les post-traitement qu'on peut imaginer en sortir du DVD (la différence est flagrante avec ou sans)...
---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
|
Galak_ | MEI a écrit :
Quand on parle de SD on parle de DVD (en gros). Donc oui un DVD c'est de la SD, que ce soit upscalé ou pas par le lecteur c'est de la SD. Que ce soit le lecteur ou l'ecran qui upscale c'est reste du 576p point barre.
|
Bah non justement, le DVD n'est qu'une partie de la SD, et perso de loin la moins utilisée, j'utilise bien plus la télé (TNT, ADSL, voire hertzien), et les consoles hors X360/PS3, sans oublier les vidéos venant du PC. Et non le DVD n'est plus de la SD au niveau de l'écran quand il a été upscalé avant. L'écran ne reçoit pas de la SD, mais de la HD, même si l'image source est en SD, il n'a aucun travail d'upscale à faire, et ce n'est clairement pas sur ce genre de cas qu'on doit juger de ses qualités d'upscaling et donc de rendu de la SD. Après, si tu n'utilises que des DVDs niveau SD et que ton lecteur upscale, effectivement t'en as rien à faire que l'écran rende bien la SD ou pas, puisque tu ne lui enverras jamais de SD. Mais comme ici on parlait de Freebox et de Wii... Donc en gros, même si ce que tu dis est vrai, c'est complètement hors propos. Message édité par Galak_ le 30-07-2008 à 17:06:48
|
Eric B | Avec 600€, on peut soit acheter un Dell +/- bon, soit un Iolair moddée et calibré. J'ai opté pour la 2nd solution, avec l'achat de l'écran il y a qques mois, la réalisation du mod il y a qques semaines et l'acquisition d'une sonde de calibration il y a qques jours. Je veux en effet avoir des couleurs correctes qd je fais de la retouche photo.
Comme cobrasse qques dizaines de pages + haut, j ai utilisé aussi le logiciel Lacie pour faire la calibration: il est proposé de choisir d'abord la luminosité, puis le contraste, puis le point blanc. Ensuite, la calibration se fait suivant la température et gamma souhaité.
Pour ma part, grace au mod, j ai bien diminué le retro éclairage, de telle facon que l ecran consomme ~40W au lieu de 72W.
J'ai tout mis à 50% avant les réglages pré calibration, et le pt blanc à 6500°K et gamma 2.2 a été obtenu avec les valeurs suivantes:
L52 C50 R52 V45 B47
(L=luminosité, le mod actif permet de garder une valeur correcte et un blackpoint à 0,3cd/m2 ; C=contraste, RVB pour rouge, vert, bleu)
Voici le profil pour 6500K, gamma 2.2, 100cd/m2 et le rapport de calibration correspondant.
Notez que la calibration dépend pas mal de la luminosité ambiante. En comptant que j'ai un retro éclairage non standard, je ne sais pas si qqn d'autre pourra utiliser le profil proposé...
|
adoy_forum | migube a écrit :
trouvé un site interessant sur les probs EDID.
http://www.geocities.com/jgeneedid/
Qqun pourrait il extraire l EDID au cas ou ?
merci
Si je comprends bien, il faudrait programmer un petit PIC avec du I2C pour envoyer les données EDID sur les pins du DVI.
Mais si l HDCP est supposé utiliser l I2C, ca risque d etre compliqué, ou meme, meme si l Ecran fonctionne encore en DVI apres detection, l HDCP est peut etre foutu egalement ...
mmm...
|
Trés trés bien ce lien Moi ce que j'ai compris mais c'est a vérifier car mon anglais se resume à google translate.
Donc ce que j'ai compris c'est que EDID remplace le paramètrage de la carte vidéo. et que si la Carte graphique s'appuie sur EDID et qu'il est incomplet il y as PB. Jusque là je savais.
J'ai appris aussi que L'EDID stoké dans une EEPROM dans l'écran pouvez être protéger ou non. Ceux qui ont leur port DVI qui saute à tout les cout que cette EEPROM n'est pas protégé en écriture. (un cavalier mal placé ?) J'ai compris aussi (je crois) qu'il est possible de relire l'EDID de le modifier et de le reécrire dans l'écran. (sans PIC pour les EEPROM non protéger).
Donc je relie EDID de celui qui marche et je vais tenté de l'écrire dans celui qui m'énerve Oui Car le PORT DVI du V3 refait des sienne. Maintenant sous DOS il me dit En dehors de la plage Hors limte et sous Windows il me propose un 1953x1200. N'importe quoi. [/ Réflexion à voie haute]
J'ai juste installé un jeu et je l'ai laisser se mettre en veille prolongé. (c'est peut être le PB) La veille prolongé enverrais des code I2C vers l'écran et l'écran bouzillerais sont EDID ???? c'est une supposition complétement gratuite ??? !!! ???
[/ fin du délire]
Donc pour ce que cela intérresse. voici une copie de l'EDID d'un MB24W V0 qui marche sur ATI et NVIDIA.
Lu avec EDID de viewsonic. voir le lien proposé dans le post de migube. Merçi encore pour ce lien.
De plus j'ai réussi garce à ces infos (en gras à configurer la carte nvidia pour quelle avale les 1900 x 1200 correctement. Donc au pire même sans réécrire l'EDID du V3 cela marche en forcant le 1920x 1200 .
PS j'ai flouté le N° de série par XX XX XX Le checksum n'est donc plus correct.
si vous voulez utilisé ces donné il faut relire votre EDID le compléter avec celui la et recalculer le Checksum. Je crois que EDID.exe fait cela trés bien.
Bon courage. à ceux qui ont des Soucie de DVI.
Copie partielle de L'EDID d'un V0
Time: 01:41:47
Date: lun. août 04, 2008
DDCTest For: NUL MB24W
30 | 9B 24 13 50 54 23 08 00 81 00
40 | 81 80 95 00 A9 40 B3 00 D1 00
50 | 01 01 01 01 28 3C 80 A0 70 B0
60 | 23 40 30 20 36 00 06 44 21 00
70 | 00 1A 00 00 00 FC 00 4D 42 32
80 | 34 57 0A 20 20 20 20 20 20 20
90 | 00 00 00 FD 00 32 3D 1E 4B 10
100 | 00 0A 20 20 20 20 20 20 xx xx
110 | xx xx xx xx xx xx xx xx xx xx
120 | xx xx xx xx xx xx 01 xx
(16) Week of Manufacture _________________ = xx
(17) Year of Manufacture _________________ = xxxx
(10-17) Complete Serial Number ______________ = See Descriptor Block
(18) EDID Version Number _________________ = 1
(19) EDID Revision Number ________________ = 3
(20) VIDEO INPUT DEFINITION:
Digital Signal
Non - VESA DFP 1.x Compatible
(21) Maximum Horizontal Image Size ________________ = 510 mm
(22) Maximum Vertical Image Size __________________ = 320 mm
(23) Display Gamma ________________________________ = 2,20
(24) Power Management and Supported Feature(s):
Active Off/Very Low Power, Preferred Timing Mode
Display Type = R/G/B Color
(25-34) CHROMA INFO:
Red X - 0,653 Green X - 0,295 Blue X - 0,144 White X - 0,313
Red Y - 0,337 Green Y - 0,607 Blue Y - 0,075 White Y - 0,329
(35) ESTABLISHED TIMING I:
640 X 480 @ 60Hz (IBM,VGA)
800 X 600 @ 56Hz (VESA)
800 X 600 @ 60Hz (VESA)
(36) ESTABLISHED TIMING II:
1024 X 768 @ 60Hz (VESA)
(37) Manufacturer's Reserved Timing:
None Specified
(38-53) Standard Timing Identification:
1280 X 800 @60Hz
1280 X 1024 @60Hz
1440 X 900 @60Hz
1600 X 1200 @60Hz
1680 X 1050 @60Hz
1920 X 1200 @60Hz Not Used
Not Used
Horizontal Image Size: 518 mm Vertical Image Size: 324 mm
Refreshed Mode: Non-Interlaced Normal Display - No Stereo
Horizontal:
Active Time: 1920 pixels Blanking Time: 160 pixels
Sync Offset: 48 pixels Sync Pulse Width: 32 pixels
Border: 0 pixels Frequency: 74,04 KHz
Vertical:
Active Time: 1200 lines Blanking Time: 35 lines
Sync Offset: 3 lines Sync Pulse Width: 6 lines
Border: 0 lines Frequency: 59,95 Hz
Digital Separate, Horizontal Polarity (+) Vertical Polarity (-)
Max Vertical Freq - 61 Hz
Min Horiz. Freq - 30 KHz
Max Horiz. Freq - 75 KHz
Pixel Clock - 160 MHz
Secondary GTF - Not Supported
(127) CheckSum OK Message édité par adoy_forum le 04-08-2008 à 02:53:48
|