PitOnForum a écrit :
FEED-BACK:
Bon, j'ai le BenQ FP241W depuis quelques jours (via la concurrentielle Allemagne...) et voici mes premières impressions:
Finition:
le moniteur est tout en plastique, simple, sobre, mais bien
le pied est large et stable avec des feutres en caoutchouc
Ergonomie:
ajustable dans tous les sens (hauteur, inclinaison, orientation, basculement)
par contre limité dans l'inclinaison vers le bas (pour ceux que cela intéresse bien sûr)
fonction pivot avec logiciel sympa
la dalle a une surface mate, anti-reflets, douce et agréable
Connectique:
comme le précise la fiche technique, la connectique est complète
concernant les ports USB: 1 up pour relier le PC au moniteur évidemment, qui fait aussi office de concentrateur USB 3 ports down: 2 à gauche + 1 au sommet pour une webcam protégé par un petit couvercle en caoutchouc souple bien pensé
c'est bien tout çà, par contre au lieu de 2 down à gauche uniquement j'aurais préféré 2 ports USB down de part et d'autre de l'appareil, soit 5 au total: 2 à gauche + 2 à droite + 1 au sommet (rien que cela, hihihi)
un lecteur de cartes mémoires comme sur les Dell ne me manque pas, je préfère en fait un lecteur séparé et plus facile d'accès
Câbles:
sont fournis: DVI + VGA + USB + cordon électrique
pas fournis: HDMI, super video, composite, composante, ni audio
Image:
déjà il n'y a aucun pixel mort...
les angles de vision sont très larges, et ce dans tous les sens (il y a tout de même des variations de nuances en fonction de l'angle de vision: image plus claire et vive quand bien de face/droit/perpendiculairement à l'écran; plus douce/voilée/dorée quand oblique/de travers) l'image est bien nette, très éclatante, brillante, colorée, contrastée et lumineuse (à régler évidemment cf.: Réglages / menus OSD)
pour le ciné et la vidéo j'ai fortement réduit le degré de saturation des couleurs, qui est excessif en standard
l'homogénéité n'est pas parfaite: chez moi l'image est très légèrement plus claire au centre, mais ce n'est pas gênant
pas de gros soucis de rémanence, ni de fourmillement (au bureau je me situe généralement ~ de 50cm à 100cm de l'écran; depuis le fauteuil pour les films je suis à ~350cm)
étant habitué à des écrans plus petits (surtout moins larges) et cathodiques, j'ai l'impression que l'image est légèrement concave et je n'ai trouvé aucun moyen de changer cela, d'ailleurs c'est pas nécessaire (je suis tout de même curieux de savoir si c'est possible)
le dot pitch de 0,27mm me va très bien, c'est serré et parfaitement lisible, même à 1m
selon les applications: - il excelle dans le statique comme la bureautique, les images, les dessins, la photo,... - dans les jeux ça va (tout de même prévoir une carte graphique sérieuse pour ce 24"...)
- c'est dans les films qu'il est le plus faible, mais rien d'alarmant
je redécouvre certaines images; des photos, dessins et films de piètre qualité se laissent démasquer et font pâle figure sur un tel écran...
Réglages / menus OSD:
pas très pratique avec les multiples boutons sur le côté
il existe des modes types de réglages d'image (standard, film, photo, dynamique) et c'est nécessaire pour avoir une image plus adaptée à chaque utilisation, mais l'accès n'est pas vraiment pratique je trouve
on ne voit pas bien les touches, il faut bien se pencher du côté droit
notez que via une connection digitale, comme le DVI, on a pas accès à tous les réglages directement dans l'OSD via VGA il a y plus de possibilités sur l'OSD directement, car selon BenQ l'analogique nécessite des réglages manuels, alors que le digital serait parfait... (loin sans faux, à mon avis, les deux méritent des ajustements manuels dans l'OSD, mais bon soit) étant connecté par DVI, je suis donc passé par la carte vidéo pour réduire la saturation des couleurs (surtout pour les films) maintenant c'est beaucoup mieux (image plus naturelle, moins fluo...)
dommage que l'écran ne soit pas mieux calibré en usine et que les réglages soient indispensables et malheureusement un peu laborieux et pas évidents
Taille: comme je disais précédemment 24" c'est très bien, ni trop petit, ni trop grand pour un bureau
c'est une taille polyvalente qui convient très bien à l'usage combiné de bureautique, surf, ciné, vidéo, photo, jeux,...
j'ai attendu longtemps avant de remplacer mon écran, car justement je voulais un 24" de qualité à prix "raisonnable" (les écrans de moins de 23" je les trouve trop petits)
Impression générale:
pour l'instant, je suis satisfait de cet écran, même s'il est perfectible, comme tous les LCD du moment d'ailleurs
(prévoir réglages de l'image...)
|