| |||||
FORUM HardWare.fr

Hardware - Périphériques

Ecran

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR| Auteur | Sujet : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR |
|---|---|
xplo | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 18-07-2022 à 22:05:16 ![]() ![]() |
Roovy |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse |
évidemment que c'est un format USB-C et que la connectique TB inclut e.a. le protocole USB, compatible avec tous les périphériques USB, c'est dit explicitement depuis le début de la conversation et dans mon inventaire quelques pages plus haut, là n'est pas la question... le fait est qu'il existe en dehors de Apple Mac, des ordinateurs portables avec exclusivement des ports TB4, comme sur les Dell Precision Message édité par PitOnForum le 18-07-2022 à 23:36:52 |
|
ravenloft Meilleur jeu du 20ème siècle |
--------------- Ravenloft |
snakesnake | d'après cet article il ya un update au niveau displayport dans TB4 Vs TB3 ce qui permet d'afficher un écran 8k @60hz
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | bon, cela commence à se décanter, mais... d'après ce schéma, TB4 et USB4 font pareil, grâce au DisplayPort Alt Mode qui utilise toute la bande passante 4 x 20 Gb/s combinée en un seul sens pour atteindre 80 Gb/s, comme DP 2.0
pourquoi dans ce cas écrire : "support DisplayPort 1.2" ?! alors que tous les articles que j'ai lu sont vagues concernant DP 2.0 (j'ai encore cherché hier soir), celui-ci dit :
cela paraît logique, mais ce qui est troublant c'est qu'Intel et la plupart des articles ne l'expliquent pas clairement (en tout cas cela m'a échappé), que les présentations mentionnent DP 1.2, pas DP 2.0... ce serait bien qu'Intel clarifie, confirme ce point, une fois pour toutes merci, Snakesnake, d'avoir déniché cet article si quelqu'un pouvait trouver une confirmation explicite d'Intel, ce serait top ! Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 19-07-2022 à 16:44:50 |
Si tu te bases sur l'image que indique DP1.2, c'est une image incluant un portable qui date de 2020 au plus tôt voire avant et à cette époque, pas de DP2.0 et puis les portables n'avaient pas autre chose à l'époque. Cela ne veut strictement rien dire surtout que le TB 4 supporte au moins le DP1.4 vu les écrans qu'il peut gérer, le DP1.2 en étant incapable. Il n'y a aucune raison technique que ça ne supporte pas le DP2 donc je ne sais pas pourquoi tu t'inquiètes de ça. De plus, pourquoi le TB te préoccupe tant alors que c'est de l'usb 4 que tu auras dans ton PC et un port display port 2 natif si tu veux du DP2. Les écrans ayant une connectique TB, ça courra pas les rues pour le grand public donc tu te créés des inquiétudes totalement inutiles. Message édité par ravenloft le 19-07-2022 à 17:32:06 --------------- Ravenloft |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | c'est juste histoire d'être parfaitement au clair, tandis qu'Intel ne l'est pas (comme tu dis, probablement parce que leurs données et présentations datent)... quant à ma situation, il est probable que je passe tout bientôt à un laptop Dell Precision, avec uniquement 4 prises TB4 pour ce qui est des écrans (tv et moniteurs) et projecteurs, même UHD 4K, ils seront encore longtemps principalement en HDMI 2.0 ou 2.1 j'espère, comme la plupart d'entre nous, que les fabricants de périphériques, comme les écrans (tv et moniteurs), projecteurs, etc., sauteront le pas vers le TB4 ou USB4 entre TB4 et USB4, ma préférence actuelle va au Thunderbolt 4, car il est certifié et que ses caractéristiques minimales garanties sont plus poussées que celles de l'USB4 cela dit, je comprends ceux d'entre vous qui sont plus soucieux du prix que des critères ou capacités et vitesses techniques Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 25-07-2022 à 06:36:58 |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | les critères des moteurs de recherche des boutiques en ligne ne prévoient pas encore la connectique TB ni USB4 est-ce que quelqu'un a déjà pu identifier des écrans (moniteurs et tv) et projecteurs UHD 4K en TB4 ? Message cité 2 fois Message édité par PitOnForum le 19-07-2022 à 22:52:01 |
Publicité | Posté le 19-07-2022 à 22:51:40 ![]() ![]() |
Furorento |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | ce qui me réjouit surtout c'est l'avènement, enfin, de la connectique universelle (Thunderbolt 4 ou USB4), celle qu'on attend depuis au moins 2013, le début de ce topique... sinon concrètement, perso, maintenant : stockage / back-up externe, clef USB, cartes mémoire SDXC & variantes, APN, moniteur UHD 4K, tv UHD 4K en salle de réunion, projecteur UHD 4K en présentation, haut-parleurs, imprimante/copieur/scanneur, connexion LAN/internet via ethernet... Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 20-07-2022 à 02:04:07 |
snakesnake |
|
snakesnake |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | oui, bien ! je vois des écrans en TB3 et du stockage externe déjà jusqu'en TB4/USB4, des cartes-mères, des cartes-filles, du câblage TB4 jusqu'à 3 m https://www.ldlc.com/fr-be/recherch [...] 04/?sort=1 pas encore de projecteur, d'imprimante/copieur/scanneur... sympa d'avoir déjà des périphériques Thunderbolt 3/4/USB4 Message édité par PitOnForum le 20-07-2022 à 02:05:40 |
mosie GEEK PRO POWER ! | ''Pour mon prochain portable , je voudrais qu'il soit doté de 2 ou 3 ports USB-C avec DP + PD + data , mais nul besoin dans l'absolu qu'ils soient Thunderbolt ni même certifiés USB4 , du moment que les alternate-mode DP et PD sont bien gérés.''
Message cité 2 fois Message édité par mosie le 20-07-2022 à 08:06:54 --------------- DU LOURD, TOUJOURS ! |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. | Tout faut !! Ssd externe PCI-e 4.0 ou en raid, t’es bien au dessus de l’USB donc TB pas inutile. Pour l’ethernet, ça existe depuis un bail : https://www.macway.com/adaptateur-t [...] net/p25637 (oui, c’était en TB2, donc avec port mini-DP, c’est qu’à partir du TB3 que c’est un port USB-C) Message cité 1 fois Message édité par aldayo le 20-07-2022 à 09:37:41 |
snakesnake | "pas besoi nde TB"
|
Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 20-07-2022 à 12:58:14 |
Message cité 1 fois Message édité par ravenloft le 20-07-2022 à 14:32:07 --------------- Ravenloft |
Dark Schneiderr ⭐⭐ |
Il manque la connectique SDI dans les messages plus haut : https://blog.eavs-groupe.com/guides [...] ue-le-sdi/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_digital_interface Message édité par Dark Schneiderr le 20-07-2022 à 15:12:57 --------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Roovy |
|
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | espérons que les fabricants de périphériques, dont les écrans, ne tardent pas à généraliser ces connectiques universelles de haut niveau et pratiques Snakesnake a listé plus haut quelques références d'écran en TB3/USB4 : serait-ce le signe que les fabricants d'écran seraient prêts à jouer le jeu ? je suis curieux de voir du côté des futurs OLED, QD-OLED et pseudo-µLED, des fabricants à la pointe, comme : Samsung, LG, Sony, Panasonic, JOLED Message cité 1 fois Message édité par PitOnForum le 22-07-2022 à 22:33:18 |
polum |
--------------- Que pensez-vous d'un cheval vapeur qui broute des racines carrées dans un champ magnétique ? |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | j'ai vu le téléviseur Samsung Quantum Dot OLED S95B 65" de près ; il existe aussi en 55", pas moins grand pour l'instant, et aucune indication d'un élargissement de la gamme les différences par rapport à l'OLED de LG (dalles qu'on retrouve, hormis Samsung, dans tous les tv OLED de grandes marques chez nous : Sony, Panasonic, Philips, etc.) sont subtiles le QD-OLED de Samsung est plus éclatant et le reflet est très nettement moindre, sans être totalement supprimé déjà, LG a poussé ses dalles WRGB OLED, avec ses nouvelles versions EVO, comme les séries G1 et G2, mais sans arriver au niveau de Samsung par contre, la consommation électrique de ces écrans Samsung QD OLED atteint un triste record de niveau rouge G, contre F pour les équivalents LG, à peine moins grave
55" : 114 kWh/1000h en mode standard à 200 kWh/1000h en mode HDR ça fait bizarre de voir pareilles consommations électriques de nos jours ; on n'a plus l'habitude... le prix de ces tv QD-OLED est actuellement plus élevé techniquement, ce produit a un intérêt, en particulier pour les environnements clairs, malgré l'aspect un peu délavé et pourpre du noir en pleine lumière (pas de polorisation), pour des couleurs éclatantes et pour les utilisateurs sensibles aux reflets, p.ex. pour un usage PC, bien que d'après les tests il serait moins net dans l'affichage de caractères que les OLED LG, surtout sans Clear Type, et serait en dessous des OLED LG pour le hardcore gaming bon à savoir : vivement que Samsung et d'autres déclinent cette technologie aussi en tailles moyennes, telles : 32", 40", 43", 48" intéressants tests de RTings : Message édité par PitOnForum le 29-07-2022 à 13:55:24 |
husbeck Cosa Nostra Forever |
Message cité 1 fois Message édité par husbeck le 26-07-2022 à 12:44:01 |
snakesnake |
|
Fouge |
Je viens de voir, la norme indique des mesures aux réglages usine, donc pas à luminosité égale.
|
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | c'est réussi : on voit rouge... |
PitOnForum thèse - antithèse - synthèse | j'ai mis à jour le poste sur l'écran QD-OLED, e.a. avec quelques détails et des liens instructifs https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1039657 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Hardware - Périphériques

Ecran

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR