Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4111 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  350  351  352  353  354  355
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

n°1039012
Roovy
Posté le 30-06-2022 à 09:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est 1152 zones de rétro-éclairage pour ces deux modèles ; la différence majeure reste la présence du module hardware G-Sync Ultimate dans le ViewSonic et son absence dans le AOC.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2022 à 09:57:37  profilanswer

n°1039013
xplo
Posté le 30-06-2022 à 10:01:50  profilanswer

a 3000€ ca ne vaut pas le coup. Pour le meme prix tu peux changer 3 fois d ecran OLED 48' :o

n°1039020
lovingbenj​i
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 30-06-2022 à 18:22:30  profilanswer

xplo a écrit :

a 3000€ ca ne vaut pas le coup. Pour le meme prix tu peux changer 3 fois d ecran OLED 48' :o

Ça va se terminer avec le LG 42 C2 cette affaire :o

---------------
Chic not Geek
n°1039026
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 30-06-2022 à 19:20:25  profilanswer

Roovy a écrit :

C'est 1152 zones de rétro-éclairage pour ces deux modèles ; la différence majeure reste la présence du module hardware G-Sync Ultimate dans le ViewSonic et son absence dans le AOC.

Ca fait cher le GSYNC alors. :D

Message édité par Kroma X amorK le 30-06-2022 à 19:20:59

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°1039033
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 01-07-2022 à 12:34:15  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Ça va se terminer avec le LG 42 C2 cette affaire :o

le gsync sur ce moniteur cette tv est bridé, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par husbeck le 01-07-2022 à 12:34:32
n°1039035
lovingbenj​i
Posté le 01-07-2022 à 14:23:27  profilanswer

husbeck a écrit :

le gsync sur ce moniteur cette tv est bridé, non ?

C'est un VRR compatible GSYNC qui marche sur la plage 40-120HZ

Donc selon moi pas bridé non  :)

---------------
Chic not Geek
n°1039041
xplo
Posté le 01-07-2022 à 17:10:25  profilanswer

j avais cru lire que les test depuis le CX ou C1 permettait de descendre < 40hz

n°1039044
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 01-07-2022 à 17:45:42  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Ah je me trompais c'est bridé avec le HDR il faut du gsync ultimate

n°1039045
xplo
Posté le 01-07-2022 à 18:33:40  profilanswer

le HDR + gsync fonctionne tres bien sur les LG o_o

n°1039046
lovingbenj​i
Posté le 01-07-2022 à 19:15:42  profilanswer

xplo a écrit :

le HDR + gsync fonctionne tres bien sur les LG o_o

En effet, même en HDR tu as toujours le VRR

Message édité par lovingbenji le 01-07-2022 à 19:15:51

---------------
Chic not Geek
mood
Publicité
Posté le 01-07-2022 à 19:15:42  profilanswer

n°1039047
ravenloft
Meilleur jeu du 20ème siècle
Posté le 01-07-2022 à 19:20:27  profilanswer

lovingbenji a écrit :

Bridé car gsync natif permet de descendre à 30hz.

---------------
Ravenloft
n°1039049
xplo
Posté le 01-07-2022 à 20:22:56  profilanswer

Encore non ça supporte 1-120hz en gsync o_o
https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] or_the_cx/
Après l intérêt du < 30fps est très discutable :o

n°1039050
ravenloft
Posté le 01-07-2022 à 22:23:08  profilanswer

xplo a écrit :

Encore non ça supporte 1-120hz en gsync o_o
https://www.reddit.com/r/OLED_Gamin [...] or_the_cx/
Après l intérêt du < 30fps est très discutable :o

Cela évite de devoir activer le LFC qui même si mieux que sans n'est pas aussi bien que quand la VRR est active.

---------------
Ravenloft
n°1039051
Fouge
Posté le 01-07-2022 à 23:18:44  profilanswer

1-120Hz c'est avec LFC, je ne vois pas un écran LCD capable techniquement de descendre aussi bas que 1Hz.
Et le LFC est là en complément du VRR, il permet de continuer à activer le VRR même en dehors de la plage d'affichage de l'écran.
Ou alors j'ai pas compris ta phrase :o

n°1039052
lovingbenj​i
Posté le 02-07-2022 à 08:23:48  profilanswer

Tout ça pour dire que le LG C2 que j’ai acheté est canon :o

En plus j’ai eu une dalle WBE :D

---------------
Chic not Geek
n°1039058
ravenloft
Posté le 02-07-2022 à 17:49:25  profilanswer

Fouge a écrit :

1-120Hz c'est avec LFC, je ne vois pas un écran LCD capable techniquement de descendre aussi bas que 1Hz.
Et le LFC est là en complément du VRR, il permet de continuer à activer le VRR même en dehors de la plage d'affichage de l'écran.
Ou alors j'ai pas compris ta phrase :o

Tu n'as pas compris ma phrase. :D  
Le LFC ce n'est pas de la VRR. Le LFC multiplie par un facteur le nombre d'images par interpolation une fois en dessous de la plage d'activation de la VRR pour être à nouveau dans cette plage et que la VRR continue d'être active.
Du coup, plus la plage est grande, moins il y a besoin de LFC ce qui est mieux.

---------------
Ravenloft
n°1039059
Fouge
Posté le 02-07-2022 à 20:44:37  profilanswer

ravenloft a écrit :

Tu n'as pas compris ma phrase. :D
Le LFC ce n'est pas de la VRR. Le LFC multiplie par un facteur le nombre d'images par interpolation une fois en dessous de la plage d'activation de la VRR pour être à nouveau dans cette plage et que la VRR continue d'être active.
Du coup, plus la plage est grande, moins il y a besoin de LFC ce qui est mieux.

La LFC n'est pas la VRR, mais elle n'existe pas sans ! Et je ne vois pas pourquoi LFC+VRR serait moins bien que VRR tout seul puisque les avantages sont identiques (l'image calculée est aussitôt affichée). Etre à 24fps sur un écran à 24Hz (sans LFC), c'est vraiment mieux que 24fps sur un écran à 48Hz (avec LFC) ? J'vois pas trop pourquoi, curieux de voir de la lecture sur le sujet si certains ont fait la comparaison à framerate égal.

Dans tous les cas, la plage 1-120Hz c'est bien avec LFC. Je ne comprends toujours pas ta remarque initiale :D

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 02-07-2022 à 20:48:07
n°1039064
Gwal
Posté le 03-07-2022 à 13:59:18  profilanswer

Hello,

je sais toujours pas quoi prendre... j'hésite entre le LG C2 42" et Le Samsung QN90B 43"

usage :

• bureautique/web (8-10h / jour)
  • Jeu vidéo (PC et PS5)
  • Films et Séries

pour le LG, j'ai peur du burn-in vu mon usage intensif bureautique/web (télétravail 80% du temps). (principalement à cause des reviews 1 an après du LG CX pour LinusTechTips et Level1Techs : je garde mes écrans 5-6 ans voire plus, j'ai pas envie d'en changer au bout d'1 an) .  J'utilise Microsoft PowerToys pour partager l'écran en zones  / placer les fenêtres, donc elles seraient souvent au mêmes endroits sur l'écran.
pour le Samsung, j'ai peur des soucis de Quality control : beaucoup d'avis qui mentionnent du Dirty Screen Effect, les soucis de firmware affectant le local dimming (peut être réglés depuis)

Je sais que l'écran parfait n'existe pas, mais ce sont quand même de sérieux défauts vu leur prix

Des gens ici avec le même genre de dilemme ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Gwal le 03-07-2022 à 13:59:47
n°1039143
Flyingboy
Posté le 06-07-2022 à 10:22:03  profilanswer

PitOnForum a écrit :

oui, MultiBrackets c'est de la qualité, du costaud
le modèle de bras articulé MultiBrackets M VESA Gas Lift XL Single Black HD est beau, il tourne vraiment dans tous les sens pour une parfaite ergonomie, il accepte de très grands écrans (15" à 49" ) bien lourds (max. 18 kg) et il convient au mode portrait - tout ce qui tu voulais

https://info.multibrackets.com/data [...] 7093ub.jpg

https://info.multibrackets.com/data [...] 7093kb.jpg

bref : ce magnifique produit suédois a tout pour plaire, mais il t'en coûtera un bras :D

Ce produit a l'air excellent mais difficile à trouver sur le sol français.

Est-ce que quelqu'un connaît un fournisseur livrant en France (le modèle ci-dessus)

J'avoue que le combo pied mobile + LG42C2 me tente un peu pour remplacer mon 32'' samsung.

n°1039147
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 06-07-2022 à 12:01:17  profilanswer

Gwal a écrit :

Hello,

je sais toujours pas quoi prendre... j'hésite entre le LG C2 42" et Le Samsung QN90B 43"

Des gens ici avec le même genre de dilemme ? :D

Samsung j'ai jamais été client (ou presque 1 ssd ), là je cherche des infos sur les produits 2022 c'est le désert.
le showroom des champs et celui de la Madeleine sont  fermés.

le service commercial off shore au tel ne trouve meme pas la reference sur son site et me dit d'aller chez la Fnac ou Boulanger Darty :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Vous connaissez un showroom Samsung sur Paris ou bien le marché francais c'est de la merde pour eux ?

Message édité par husbeck le 06-07-2022 à 12:02:34
n°1039158
muhyidin
Posté le 06-07-2022 à 16:09:25  profilanswer

Salut

Je cherche un écran 32" pour utiliser en écran externe pour mon MacBook, m'en servir pour visionner des films/séries et jouer avec une PS5. Je suis assez sensible à la profondeur des noirs et au contraste donc je me dis qu'une Oled irait bien mais peut-elle accessoirement servir d'écran d'ordinateur (image fixe toussa...)? Sinon en mini/micro Led ? Mais le budget doit-être conséquent j'imagine. Je cherche un bras articulé soit fixé sur un coté de bureau soit au mur mais dans ce cas il faudrait que l'écran lorsqu'il est collé au mur soit très près de celui-ci

merci

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°1039223
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 09-07-2022 à 16:50:37  profilanswer

oui, les bons téléviseurs récents sont également de très bons moniteurs d'ordinateur

cf. OLED LG, Panasonic ou Sony
il y en a même en 42" et 48"

sinon, la nouvelle référence qualitative du moment qu'est le QOLED Sony 55" (dalle Quantum Dot OLED de Samsung)

quelques bémols :
- l'OLED est sujet au burn-in en cas d'affichage prolongé et statique à forte intensité lumineuse
- la surface des dalles OLED est toujours brillante
- la connectique est exclusivement HDMI

Message édité par PitOnForum le 09-07-2022 à 16:53:59
n°1039232
ravenloft
Posté le 09-07-2022 à 20:00:22  profilanswer

Fouge a écrit :

La LFC n'est pas la VRR, mais elle n'existe pas sans ! Et je ne vois pas pourquoi LFC+VRR serait moins bien que VRR tout seul puisque les avantages sont identiques (l'image calculée est aussitôt affichée). Etre à 24fps sur un écran à 24Hz (sans LFC), c'est vraiment mieux que 24fps sur un écran à 48Hz (avec LFC) ? J'vois pas trop pourquoi, curieux de voir de la lecture sur le sujet si certains ont fait la comparaison à framerate égal.

La VRR peut exister sans LFC vu que beaucoup d'écrans freesync 1 n'avaient pas de LFC.

Si la LFC+VRR c'était aussi bien que la VRR, pourquoi existerait-il les 2? Quand tu interpoles des images, tu peux aboutir à des glitchs visuels vu que des images sont inventées.  
 C'est pour ça que la LFC, c'est uniquement quand la VRR ne peut plus être active et sur les écrans non gsync hardware, la plage VRR est souvent trop limitée.

Citation :

Dans tous les cas, la plage 1-120Hz c'est bien avec LFC. Je ne comprends toujours pas ta remarque initiale :D

Sauf que sur un écran non gsync hardware tu n'es pas forcément à 1-120hz et là on parlait d'un écran  gsync compatible.
Il y a que les écrans gsync hardware qui assurent le 1-120hz.

---------------
Ravenloft
n°1039237
Fouge
Posté le 10-07-2022 à 09:48:32  profilanswer

Les images ne sont pas interpolées mais dupliquées, pour compenser le fait que les LCD n'arrivent pas à maintenir l'image "propre" suffisamment longtemps (raison pour laquelle il y a une fréquence mini et la techno LCD ne permet pas le 1Hz à ma connaissance). C'est pour ça que je parle de 24 fps affichée en 48Hz (chacune affichée 2 fois), au lieu de 24fps en 24Hz sur un écran qui le permettrait.

Ce que je disais c'est que c'est la fonctionnalité VRR qui permet d'utiliser la LFC (la durée de duplication doit pouvoir être variable et correctement choisie), et la LFC est utilisée sur tous les écrans VRR... sauf pour ceux qui ne le peuvent pas techniquement (cad ceux qui n'ont pas un Fmax significativement supérieur à 2*Fmin, contrainte nécessaire pour que tu puisses au minimum doubler les images).

Je pense que les écrans GSync hardware supportent en hard 1-120Hz grâce à une LFC hard (nVidia ayant imposé des contraintes technique pour que ce soit toujours faisable, contrairement à Freesync qui est aposable à de bêtes écrans 40-75Hz qui ne peuvent pas bénéficier de la LFC)

Extrait de l'article d'HFR (sorti en 2016 au moment de présenter la LFC d'AMD) :

Citation :

Comme l'ont mis en évidence nos confrères de PCPerspective  à l'aide d'un oscilloscope, Nvidia s'est directement attaqué au problème en ayant recours à une technique qui là aussi semble évidente. Si l'écran est limité à 30 Hz, que faire quand les performances passent à 29 fps ? Il suffit de passer à 58 Hz et de l'afficher deux fois. A 14 fps ? Il suffit de passer à 42 Hz et de l'afficher trois fois. Et ainsi de suite. Cette approche permet de simuler un écran avec une limite basse de 1 Hz (même si en pratique Nvidia ne va pas jusque là), et donc de maintenir la fluidité aussi longtemps que les performances elles-mêmes le permettent.

C'est le module G-Sync qui se charge de garder la dernière image dans un buffer et de l'afficher autant de fois que nécessaire, avec une certaine marge de sécurité. Par exemple si les performances tournent autour de 29-30 fps, le module est calibré par Nvidia pour que l'écran reste à 58-60 Hz en doublant toutes les images plutôt que d'osciller entre 30 et 58 Hz.

Quand c'est géré en hard, tu peux te permettre d'affirmer que l'écran gère une fréquence d'images de 1-120Hz (envoyée par la CG) puisque c'est l'écran lui-même, grâce à son module GSync, qui dupliquera les images pour rester dans la plage d'utilisation de la dalle LCD (30-120Hz par ex). Alors que quand c'est géré en logiciel, l'écran doit exposer sa vraie plage de fonctionnement (30-120Hz par ex) pour que la CG s'y plie, quitte à utiliser la LFC si c'est faisable ou à rebasculer en fréquence fixe.

Message édité par Fouge le 10-07-2022 à 09:54:05
n°1039287
PitOnForum
Posté le 12-07-2022 à 17:46:16  profilanswer

PitOnForum a écrit :

il y a du beau matos sur le site Asus-Laptops ; cela change de toute la camelote en plastique habituellement exposée dans les grandes chaînes de magasin...

je n'ai plus suivi l'évolution récente des portables ; à la longue, je me lassais, tellement ces produits stagnaient, changeaient peu ; là, après quelques années, l'évolution est notable...

Thunderbolt, je me souviens effectivement en avoir parlé avec enthousiasme au fil du topique, il y a quelques années déjà, depuis 2013, soit près de 9 ans...
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1

je vois en effet que les nouveaux ordinateurs portables, plus uniquement les Apple Mac (les premiers à adopter Thunderbolt), peuvent être munis de un ou plusieurs connecteurs ultra puissants et quasi "universels" Thunderbolt3 40Gb/s (standard multi-compatible venant d'Intel à l'origine pour Apple : data + vidéo + audio + courant électrique, hub multi-prises de différents types, tant pour PC que Apple Mac) au format pratique USB-C, permettant d'y brancher pour ainsi dire tout, y compris des écrans externes UHD 4K et 5K, des disques durs externes, des SSD, des périphériques...

pour parfaire le tout, cette connectique serait convertible en HDMI et Display Port, pour aller avec tout écran et projecteur moderne
vu que les écrans sont généralement en HDMI et ou DP, j'en déduis qu'il faut un adaptateur (TB-HDMI ou TB-DP selon le cas) pour brancher son laptop à un écran externe via Thunderbolt

joli !
si ce format se généralisait sur tous les appareils et composants : cartes-mères + cartes graphiques de tous types d'ordinateurs et périphériques (écrans, projecteurs, imprimantes/scanners, claviers, souris, caméras, appareils photos, clefs USB, SSD externes, HDD externes, lecteur de cartes mémoires, etc.), ce serait LA connectique universelle qu'on attend depuis si longtemps...
dès lors on pourrait enfin se débarrasser du encombrant double standard HDMI et DP pour la vidéo (ne parlons plus du dinosaure VGA), et même de l'USB A et B, pour ne plus garder que TB au format USB-C, la connectique qui permet tout en un, non ?

ayant perdu l'offre d'ordinateurs portables de vue, j'y ai un peu fouiné
je constate désormais des laptops IBM/Microsoft compatibles haut de gamme, à l'instar d'Apple Mac, carrément équipés exclusivement de connecteurs Thunderbolt au format USB-C
je suis tombé sur un Dell Precision avec 4 de ces prises TB 4 au format USB-C + 1 prise mini-Jack + la prise de courant pour le chargement, sans rien d'autre comme prise

de même le Thunderbolt au format USB-C est de plus en plus directement compatible avec des périphériques, comme p.ex. : SSD et HDD (externes évidemment), clefs USB-C...
c'est sympa
en revanche, je ne vois pas encore d'écran, scanner, imprimante, projecteur en USB-C à brancher sur un connecteur TB

avec certains adaptateurs-multiprises (j'ai en tête un petit modèle rond de Dell), d'une centaine d'euros, on a un hub TB USB-C mâle combiné à du USB-A femelle, USB-C femelle, USB-C PD (Power Delivery), DisplayPort femelle, Mini DP femelle, HDMI femelle, Mini HDMI femelle, VGA femelle, prise jack et/ou mini jack femelle, RJ45 ethernet femelle, cartes mémoires : SD, SDHC, SDXC, et équivalents mini...
bref : on peut tout brancher sur ces connecteurs TB au format USB-C, c'est génial !

https://5.imimg.com/data5/SELLER/Default/2022/4/SH/VV/ML/117802970/ha9c1a8e5a84044ca917b975dc8ddba6ax-500x500.jpg
https://i.ytimg.com/vi/bNTsPcljQRU/maxresdefault.jpg
https://youtu.be/bNTsPcljQRU

on dirait que ce standard se généralise enfin, après 10 ans
en revanche, les écrans, projecteurs et imprimantes multi-fonctions, ne semblent pas encore avoir passé le cap ; pour l'instant ils demeurent en HDMI ou DP pour certains moniteurs et en USB + éventuellement ethernet pour les autres périphériques
je croise les doigts pour qu'à terme toutes les anciennes connectiques disparaissent, pour ne garder qu'un seul standard universel, p.ex. ce Thunderbolt au format USB-C...

Message édité par PitOnForum le 19-07-2022 à 00:30:54
n°1039288
PitOnForum
Posté le 12-07-2022 à 18:02:47  profilanswer

https://blog.eavs-groupe.com/wp-content/uploads/2022/06/toute-la-connectique-video.jpg

que devient la connectique Super MHL ?  :??:

connectique potentiellement universelle, c'est-à-dire : pouvant convenir à tout usage, multi-compatible, avec une très grande capacité et à très haute vitesse, up & down, read & wright :
- Super MHL :                        36 Gbits/s physique et 108 Gbits/s compressé 3:1  
                                             https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1
- Thunderbolt 4.0 certified :     40 Gbits/s sur 2m en mode passif, plus si câble actif
                                             format USB-C, via PCIe 32Gb/s et DP, compatible :
                                             USB v. de 2.0 à 4, USB PD de 15W à 100W, DP 2.0 80Gbs en AltMode, HDMI 2.1, VGA,
                                             10Gb ethernet, SDI, SD/SDHC/SDXC...
                                             peut accueillir jusqu'à  1+5 périphériques par port TB
                                             mono affichage en UHD 4K 120Hz ou mono affichage en UHD 8K 60Hz ou double affichage en UHD 4K 60Hz
                                             fonction "wake from sleep" = éveil = sortie de sommeil
                                             TB sollicite peu le CPU
                                             https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t793898
- Thunderbolt 3.0 :                 40 Gbits/s sur 0,5 m en mode passif, plus si câble actif (version 2015-2016)
                                             format USB-C, via PCIe 16Gb/s, compatible :
                                             USB v. de 2.0 à 4, USB PD de 15W à 100W, DP 2.0 80Gbs en AltMode, HDMI 2.1, VGA,
                                             10Gb ethernet, SDI, SD/SDHC/SDXC...
                                             peut accueillir jusqu'à  1+5 périphériques par port TB
                                             mono affichage en UHD 4K 120Hz ou mono affichage en UHD 5K 60Hz ou double affichage en UHD 4K 60Hz
                                             TB sollicite peu le CPU
                                             https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] tm#t793898
- Thunderbolt 2.0 :                 20 Gbits/s
- Thunderbolt 1.0 :                 10 Gbits/s

DP ou Display Port, connectique vidéo digitale très performante, plutôt pour gamers :
- DisplayPort ou DP 2.0 :         80 Gbits/s
- DisplayPort ou DP 1.4 :         32,4 Gbits/s
- DisplayPort ou DP 1.3 :         32,4 Gbits/s
- DisplayPort ou DP 1.2 :         21,6 Gbits/s
- DisplayPort ou DP 1.0-1.1 :   10,8 Gbits/s

HDMI ou High-Definition Multimedia Interface, connectique audio-visuelle digitale pour le grand public :
- HDMI 2.1 48G :                    48 Gbits/s with 48G certified connectors and cable, supporting UHD 4K @ 120Hz, >10 bit, 4:4:4, HDR
- HDMI 2.1 :                           18 Gbits/s with High Speed cable
- HDMI 2.0b :                         18 Gbits/s with High Speed cable
- HDMI 2.0a :                         18 Gbits/s with High Speed cable
- HDMI 2.0 :                           18 Gbits/s with High Speed cable
- HDMI 1.4a :                         10,2 Gbits/s

connectique vidéo DVI ou Digital Video Interface de 1999 :
ancien standard digital et/ou analogique pour moniteurs LCD de gamers de la première décennie de ce millénaire (jusque ~2015)
il existait en différents variants : numérique uniquement DVI-D, analogique uniquement DVI-A et numérique + analogique DVI-I
DVI-I avait une capacité maximale de 3,7 Gbit/s, soit une définition appréciable de WQUXGA ou 3840 × 2400 pixels

connectique vidéo VGA ou Video Graphics Array de 1987 :
très vieux standard analogique de 1987 pour moniteurs des années '80 et '90, mais qui perdure encore sur certains laptops, vidéoprojecteurs et moniteurs basiques, bureautiques
il s'agit d'un connecteur à 15 broches permettant l'affichage sur des moniteurs cathodiques et LCD de définitions désormais complètement dépassées : VGA, SVGA, XGA, SXGA, UXGA, QXGA

USB ou Universal Serial Bus, connectique initialement pour la data + courant électrique, et désormais avec une évolution vers la vidéo depuis USB4 :
- USB 4.0 gen 3x2 :                 40 Gbits/s jusqu'à 0,8 m en mode passif, plus si câble actif
                                              format USB-C, compatible: USB2.0-3.2, USB PD 7,5W, DP2.0 80Gb/s, TB3, PCIe 16Gb/s, pas de "Daisy-Chaining"
                                              l'USB sollicite fort le CPU
- USB 4.0 gen 3x1 :                 20 Gbits/s (format USB-C, compatible : USB3.2, USB PD, DP, TB, PCIe)
- USB 4.0 gen 2x2 :                 20 Gbits/s (format USB-C, compatible : USB3.2, USB PD, DP, TB, PCIe)
- USB 4.0 gen 2x1 :                 10 Gbits/s (format USB-C, compatible : USB3.2, USB PD, DP, TB, PCIe)
- USB 3.2 gen 2x2 :                 20 Gbits/s
- USB 3.2 gen 2x1 :                 10 Gbits/s
- USB 3.2 gen 1x2 :                 10 Gbits/s
- USB 3.2 gen 1x1 :                 5 Gbits/s
- USB 3.1 gen 2 :                     10 Gbits/s
- USB 3.1 gen 1 :                     5 Gbits/s
- USB 3.0 :                              5 Gbits/s
- USB 2.0 :                              0,4800 Gbits/s
- USB 1.1 :                              0,0120 Gbits/s
- USB 1.0 :                              0,0015 Gbits/s
- FireWire 800 :                       0,8000 Gbits/s (l'ancien nec plus ultra des années '90, l'époque où on comptait encore en kb...)

ethernet pour les réseaux locaux :
- 400 gigabit ethernet :            400 Gbits/s
- 200 gigabit ethernet :            200 Gbits/s
- 100 gigabit ethernet :            100 Gbits/s
- 40 gigabit ethernet :               40 Gbits/s
- 50 gigabit ethernet :               50 Gbits/s
- 25 gigabit ethernet :               25 Gbits/s
- 10 gigabit ethernet :               10 Gbits/s
- gigabit ethernet :                     1 Gbits/s
- fast ethernet :                      100 Mbits/s
- ethernet :                              10 Mbits/s

https://img.freepik.com/vecteurs-libre/prise-usb-port-type-connecteur-usb-remplacant-connecteur-charge-micro-mini-usb-type-3-5-mm_176516-1165.jpg?w=2000

il est grand temps de faire le ménage dans tous ces standards, pour rationnellement, dans l'intérêt général, ne garder qu'un seul universel, capable de tout faire, à très grande vitesse, comme Thunderbolt 4 déjà présent sur des ordinateurs haut de gamme ou le nouveau USB4 qui débute, tous les deux à 40 gigabit par seconde et au format fort répandu USB-C

https://assets.tripplite.com/pages/thunderbolt-1-2-3-4.jpg
https://cf.shopee.vn/file/9a282d6a2365b09d27b841753af64f62

mots-clefs :
connectique, connectiques, connecteur, connecteurs, prise, prises, câble, câbles, câblage, câblages, fil, fils, port, ports, broche, broches, pin, pine, pins, pines, fibre, fibres, verre, optique, optiques, cuivre, protocol, protocole, protocoles, protocols, tunnel, tunnels, tunneling, vitesse, vitesses, transmission, transmissions, capacité, capacités, upload, download, up, down, simplex, duplex, triplex, quadruplex, blindé, blindée, blindés, blindées, giga, bit, bits, byte, bytes, Gbs, Gb/s, Gbit/s, Gbits/s, GigaBit/s, GigaBits/s, Gb sec, Gb/sec, Gbit/sec, Gbits/sec, GigaBit/sec, GigaBits/sec, Gb par seconde, Gb/seconde, Gbit/seconde, Gbits/seconde, GigaBit/seconde, GigaBits/seconde, Gb par seconde, Gbit par seconde, Gbits par seconde, GigaBit par seconde, GigaBits par seconde, GBs, GB/s, GByte/s, GBytes/s, GigaByte/s, GigaBytes/s, GByte sec, GBytes sec, GByte/sec, GBytes/sec, GigaByte/sec, GigaBytes/sec, GByte par seconde, GBytes par seconde, GByte/seconde, GBytes/seconde, GigaByte/seconde, GigaBytes/seconde, GByte par seconde, GBytes par seconde, GigaByte par seconde, GigaBytes par seconde, per second, sec, sec., forum, consortium, standard, standards, norme, normes

Message édité par PitOnForum le 20-07-2022 à 20:19:34
n°1039294
ravenloft
Posté le 12-07-2022 à 21:27:17  profilanswer

Morte et enterrée comme une connectique mal née.

---------------
Ravenloft
n°1039295
PitOnForum
Posté le 12-07-2022 à 21:38:45  profilanswer

ah oui, déjà ?!

n°1039296
PitOnForum
Posté le 12-07-2022 à 21:42:10  profilanswer

avec le nouveau DisplayPort 2.0 à 80 Gbits/s théoriques, il va falloir un Thunderbolt 5 pour en profiter, si on veut garder qu'une connectique universelle

je suis étonné que TB puisse même servir de port ethernet RJ45 via un adaptateur ; je n'y avais pas pensé (à peu près tout, mais pas ça, mais après tout ce n'est que de la data...)

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 12-07-2022 à 21:43:24
n°1039299
Roovy
Posté le 13-07-2022 à 01:00:47  profilanswer

Le Thunderbolt , c'est le truc que beaucoup de monde a du côté PC (il "suffit" d'avoir un portable en Intel un minimum récent et pas d'entrée de gamme , ou bien un Mac) mais que très peu de gens utilisent réellement au final parce que la plupart n'ont tout simplement pas de périphérique Thunderbolt. :D  

Si c'est juste pour brancher un écran ou un dock et y faire passer DisplayPort + Power Delivery + USB + Ethernet , pas besoin du Thunderbolt pour ça , un port USB-C bien foutu le fait.

n°1039314
PitOnForum
Posté le 13-07-2022 à 21:31:48  profilanswer

je pense que l'idée d'Intel est de généraliser sa connectique Thunderbolt au format USB-C sur les ordinateurs, et ainsi inciter les fabricants de périphériques d'également adopter la connectique TB en USB-C
cela me paraît une bonne idée

certes, d'autres connecteurs peuvent suffire dans bien des cas, mais le souci c'est la multiplication des formats et standards

vive la connectique universelle : un seul standard, un seul format, de très haute capacité et vitesse, sûre, isolée, blindée, fiable, pratique et adaptée à la data, le son, l'image, le courant...

actuellement, il faut un adaptateur, car les périphériques ne sont pas encore TB USB-C, mais plutôt : USB-A, USB-B, HDMI, DP, VGA, RJ45, et tout cela de générations, capacités, vitesses et protocoles différents...

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 15-07-2022 à 14:44:59
n°1039354
ravenloft
Posté le 15-07-2022 à 11:23:54  profilanswer

PitOnForum a écrit :

ah oui, déjà ?!

Plus personne n'en parle et le débit est déjà dépassé par le DP 2 donc oui c'est surement mort et enterré. C'était pas un standard comme le DP de toute façon ni soutenu par l'industrie comme le HDMI donc ça avait aucune chance de réussir.

---------------
Ravenloft
n°1039355
ravenloft
Posté le 15-07-2022 à 11:26:39  profilanswer

PitOnForum a écrit :

avec le nouveau DisplayPort 2.0 à 80 Gbits/s théoriques, il va falloir un Thunderbolt 5 pour en profiter, si on veut garder qu'une connectique universelle

je suis étonné que TB puisse même servir de port ethernet RJ45 via un adaptateur ; je n'y avais pas pensé (à peu près tout, mais pas ça, mais après tout ce n'est que de la data...)

PitOnForum a écrit :

je pense que l'idée d'Intel est de généraliser sa connectique Thunderbolt au format USB-C sur les ordinateurs, et ainsi inciter les fabricants de périphériques d'également adopter la connectique TB en USB-C
cela me paraît une bonne idée

certes, d'autres connecteurs peuvent suffirent dans bien des cas, mais le souci c'est la multiplication des formats et standards

vive la connectique universelle : un seul standard, un seul format, de très haute capacité et vitesse, sûre, isolée, blindée, fiable, pratique et adaptée à la data, le son, l'image, le courant...

actuellement, il faut un adaptateur, car les périphériques ne sont pas encore TB USB-C, mais plutôt : USB-A, USB-B, HDMI, DP, VGA, RJ45, et tout cela de génération, capacité, vitesse et protocoles différents...

Roovy a écrit :

Le Thunderbolt , c'est le truc que beaucoup de monde a du côté PC (il "suffit" d'avoir un portable en Intel un minimum récent et pas d'entrée de gamme , ou bien un Mac) mais que très peu de gens utilisent réellement au final parce que la plupart n'ont tout simplement pas de périphérique Thunderbolt. :D  

Si c'est juste pour brancher un écran ou un dock et y faire passer DisplayPort + Power Delivery + USB + Ethernet , pas besoin du Thunderbolt pour ça , un port USB-C bien foutu le fait.

L'uybs 4 c'est déjà basé sur thunderbolt 3 ou 4 et permet de 40gb/s.
L'usb 4.1 permettra surement du 80 dans quelques années un peu comme ce qui s'est passé avec l'usb 3.1 et 3.2.
Un jour, on n'aura plus qu'une connectique usb unique pour tout et ce sera la meilleure des choses car plus de problème de se soucier de si j'ai la bonne connectique ou pas.

---------------
Ravenloft
n°1039367
HJ
Posté le 15-07-2022 à 20:31:01  profilanswer

La bonne connectique oui, mais encore faut-il avoir le bon protocole de chaque côté...

On le voit déjà avec l'USB-C, on peut y faire passer beaucoup de chose.

Message cité 1 fois
Message édité par HJ le 15-07-2022 à 20:31:56
n°1039368
PitOnForum
Posté le 15-07-2022 à 21:49:13  profilanswer

j'ai mis à jour l'apperçu de la connectique :
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t1039288

on n'entend plus parler de Super MHL ;
USB 4 gen 3x2 arrive trop tard ;
DisplayPort 2.0, avec son impressionnante capacité théorique de 80 Gbit/s, déplace encore la limite, mais DP se cantonne à la vidéo ;
du coup, Thunderbolt, grâce à sa compatibilité avec toutes les fonctionnalités actuellement existantes ainsi que sa haute vitesse, paraît globalement le mieux placé pour remplir le rôle de connectique universelle unique sur nos ordinateurs et périphériques

https://thunderbolttechnology.net/sites/default/files/big-picture-with-text_update_1_0.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 16-07-2022 à 15:11:58
n°1039378
ravenloft
Posté le 16-07-2022 à 13:59:19  profilanswer

HJ a écrit :

La bonne connectique oui, mais encore faut-il avoir le bon protocole de chaque côté...

On le voit déjà avec l'USB-C, on peut y faire passer beaucoup de chose.

Oui mais l'usb permet de faire passer tout type des donnés : vidéos, son, données de disque etc
C'est la connectique universelle désormais.

---------------
Ravenloft
n°1039379
ravenloft
Posté le 16-07-2022 à 13:59:58  profilanswer

On connait le débit max en compressé du DP1.4 et DP2.0?

---------------
Ravenloft
n°1039380
Fouge
Posté le 16-07-2022 à 14:15:50  profilanswer

Le taux de compression du DSC est de 3:1 max.
edit: c'est dispo en DP 1.4 et plus, mais aussi en HDMI 2.1
edit2: pour la compression le Super MHL utilise aussi le DSC

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 16-07-2022 à 14:26:06
n°1039381
PitOnForum
Posté le 16-07-2022 à 14:31:37  profilanswer

ravenloft a écrit :

On connait le débit max en compressé du DP1.4 et DP2.0?

Fouge a écrit :

Le taux de compression du DSC est de 3:1 max.
edit: c'est dispo en DP 1.4 et plus, mais aussi en HDMI 2.1
edit2: pour la compression le Super MHL utilise aussi le DSC

cette compression via la clef DSC de max. 3:1 signifierait potentiellement une capacité de :
- 80 Gb/s x 3 = l'équivalent de 240 Gb/s pour DP 2.0
- 48 Gb/s x 3 = l'équivalent de 144 Gb/s pour HDMI 2.1 48G
- 40 Gb/s x 3 = l'équivalent de 120 Gb/s pour TB 3, TB 4 et USB 4 gen 3x2

de quoi afficher de l'UHD 8K, ≥ 10 bit par composante RGB, chroma full sampling 4:4:4, HDR, ≥ 60 i/s

Message édité par PitOnForum le 16-07-2022 à 14:37:12
n°1039382
PitOnForum
Posté le 16-07-2022 à 14:43:52  profilanswer

ravenloft a écrit :

Oui mais l'usb permet de faire passer tout type des donnés : vidéos, son, données de disque etc
C'est la connectique universelle désormais.

Thunderbolt a de l'avance sur USB 4 : contrairement à USB 4 gen 3x2, TB se trouve déjà sur les Apple Mac, les PC (desktop et laptop) et certains périphériques

exemples de hub TB3 40Gbs, déjà largement dispo à une centaine d'euros :

https://media.ldlc.com/bo/images/fiches/station_accueil/dell/da310/802.jpg

http://diklikaja.com/img/cms/Blog/2020/02/diklikaja-artikel_usb-c-thunderbolt3-product_06.jpg

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQb6jtE2X2aJFEE8NLEPsbnkImWjZxJ20lhYBDYZs-55iiy9hsfyUGkrStXR3CwIIHruw8&usqp=CAU

c'est super pratique, et à long terme, lorsque tous les fabricants auront adopté un seul standard, il n'y aura même plus besoin d'adaptateur

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 16-07-2022 à 16:00:05
n°1039383
Fouge
Posté le 16-07-2022 à 14:56:40  profilanswer

Pour compléter un peu cette histoire de compression, le DSC (Direct Stream Compression) est un standard VESA. Annonce de la version 1.2 :
https://vesa.org/featured-articles/ [...] y-content/

Le ratio de 3:1 ne semble être atteint qu'en RGB, et la version 1.2 apporte notamment un support natif du 4:2:0 avec un ratio de 2:1 contre 1.5:1 auparavant si j'ai bien compris (conversion intermédiaire vers RGB donc x2, puis compression RGB donc /3 ?).
A noter que le Super MHL est limitée à la version 1.1 du DSC contre 1.2 pour le DP et l'HDMI (cf lien ci-dessus pour les différences).

Message édité par Fouge le 16-07-2022 à 14:59:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  350  351  352  353  354  355

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD4/8K BT.2021 ≥12bit HDR HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)