Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1268 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  314  315  316  317  318  319
Auteur Sujet :

[Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR

n°982478
Roovy
Posté le 12-09-2019 à 10:28:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ça risque même d'être plutôt du 4000-5000 boules , je le sens bien. :o  
 

mood
Publicité
Posté le 12-09-2019 à 10:28:42  profilanswer
 

n°982483
pharmajo
Posté le 12-09-2019 à 10:54:12  profilanswer
 

Et vu la gueule du SAV d'asus, je passe :o

n°982506
obduction
Posté le 12-09-2019 à 15:19:11  profilanswer
 
n°982607
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-09-2019 à 09:02:13  profilanswer
 

j'ai du mal à comprendre tout de même qu'augmenter quelques critères techniques, comme la fréquence, la luminosité, le contraste, etc. coûterait tant que cela à la production  [:chewyy]

n°982608
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 14-09-2019 à 09:16:28  profilanswer
 

DSCC sees LCD investments drying up in 2023, as the display industry shifts to OLED production
 
https://www.oled-info.com/files/DSCC-OLED-vs-LCD-equipment-spending-share-2016-2024-img_assist-400x259.jpg
 
https://www.oled-info.com/dscc-sees [...] production

n°982619
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 14-09-2019 à 12:59:55  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

complémentairement sur le spectre de lumière visible et invisible
https://blog.icarelabs.com/hs-fs/hu [...] ources.png


 
Ces données sur les lampes fluo. sont connues depuis plus d'1/4 de siècle ( elles représentaient déjà presque 50% de celles vendues au tournant des années 2000 ), mais les pouvoirs publics ont préférés écouter les lobbyistes qui voulaient écouler des ampoules 'eco' ( et pas pour une raison environnementale hein, simplement parce que les marges étaient supérieures )
 
Ne parlons d'ailleurs pas des études concernant l'e-smog généré par ces saloperies ou les vapeurs de mercure qu'elles relâchent dans le temps
 
Concernant les LED 'froides', les première études concernant la nocivité du spectre de lumière bleue remonte à 20 ans environ, avec des tests mettant en évidence des problèmes comme la DLMA
 
Résultat des courses : les lampes à incandescence dont la lumière était la plus agréable à l'oeil et la moins nocive ont disparues, les hallogènes sont en passe de l'être et on se retrouve avec 90% d'éclairage LED à lumière froide avec le spectre le plus nocif qui soit  
 
[:madame_de_galles:5]  
 

gaffal a écrit :

Maintenant , il faut aussi integrer au tableau, les LED warm white  beaucoup moins nocives...


 
Malheureusement ces LED représentent à peine 5% du total des LED produites
 

romje a écrit :

Bonjour, un des premiers retour sur ce nouvel écran. ASUS XG438Q
 
https://www.techspot.com/review/190 [...] ix-xg438q/
 
ça fait longtemps que j'attendais un écran comme ça, je l'ai commandé y a une semaine et j'attends d'être livré d'Allemagne


 
Donc tu as commandé un écran dont le verdict est : "il y a plein de défauts, mais si vous voulez un écran 4K 120hz, c'est le seul"
 
Je cherche aussi un écran dans ces dimensions et avec ces specs, mais vu le test, je passe mon tour.


Message édité par ANViL le 14-09-2019 à 13:00:17

---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°982673
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 15-09-2019 à 22:15:50  profilanswer
 

MSI Prestige PS341WU.  5K nano IPS de 34 pouces ,  21:9 ,  5120 x 2160 pixels. 60 Hz , VESA DisplayHDR 600
 
https://cdn.tomshardware.fr/content/uploads/sites/3/2019/09/msi-prestive-lcd-678-678x452.jpg
 
https://www.tomshardware.fr/msi-pro [...] -les-pros/


Message édité par pastor le 15-09-2019 à 22:16:15
n°982794
maxcolmx
Posté le 18-09-2019 à 15:20:38  profilanswer
 

Micro-Led -> on a un prix... :ouch:  
 
https://www.lesnumeriques.com/tv-te [...] 40599.html
 
Perso j vais attendre un peu... :whistle:  

n°983105
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 26-09-2019 à 01:16:07  profilanswer
 

désormais aussi du tv Samsung QLED UHD 8K en 55" à "seulement" 3300€ : https://youtu.be/8jPuhRGeu98

n°983222
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-09-2019 à 10:05:55  profilanswer
 

voilà que Samsung se met à investir en dizaine de milliards de dollars dans de nouvelles usines de dernière génération pour la production de sa gamme de tv QD OLED...
 
"Business Korea - Samsung to invest $10.85 billion in QD-OLED TV production"
 
https://www.oled-info.com/files/Samsung-Display-Tangjeong-Chungcheong-Korea-img_assist-400x246.jpg
 
https://www.oled-info.com/business- [...] production

mood
Publicité
Posté le 28-09-2019 à 10:05:55  profilanswer
 

n°983223
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-09-2019 à 10:10:49  profilanswer
 

"IHS: OLED TV display revenues to reach $7.5 billion in 2025"
https://www.oled-info.com/files/OLED-TV-revenue-forecast-2017-2025-IHS-img_assist-400x196.jpg
https://www.oled-info.com/ihs-oled- [...] llion-2025

n°983225
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-09-2019 à 10:24:09  profilanswer
 

[:absolument fabuleux:2]  
le 23 septembre était le 6e anniversaire du topique !
 [:paul yamid:1]  
 

n°983226
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 28-09-2019 à 11:13:21  profilanswer
 

https://i.imgur.com/JHObq39.jpg
 
Un sac a cadavre pour celui qui trouve quel ecran j'ai dans la tof !
 
 
Je ferai un point sur cette ecran et ces probleme bientot !


Message édité par mosie le 28-09-2019 à 11:23:33

---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983227
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-09-2019 à 11:31:58  profilanswer
 

:D

n°983236
Roovy
Posté le 28-09-2019 à 17:01:08  profilanswer
 

Asus ProArt PQ22UC , OLED 21.6" UHD 4K !
 
Je ne pensais pas qu'il y aurait ici un fou un amateur d'écrans qui accepterait de se délester de 5000 euroboules pour acheter ce modèle , mais tu sembles l'avoir fait , donc bravo ! [:implosion du tibia]  
 
Alors , je l'ai gagné mon classieux bodybag en plastoc noir ?   Je vais pouvoir m'en servir comme sac de couchage. :o  
 

n°983238
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 28-09-2019 à 19:58:21  profilanswer
 

+1

 

relativement petit, noir parfait, blanc éclatant, contraste élevé, pas de blooming, Asus...

 

il ne peut s'agir que notre premier moniteur OLED UHD 4K (hors laptop) détenu par un membre de la communauté du topique

 

c'est donc un double anniversaire, celui du topique et la naissance de l'OLED en moniteur desktop

 

après 6 ans d'attente, voilà que l'idée du moniteur auto-émissif (OLED) UHD 4K se concrétise

 

pour l'heure il n'est qu'en 21,6", mais le reste devrait suivre, seulement on ne sait pas quand

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 28-09-2019 à 19:59:24
n°983243
acecel
Posté le 28-09-2019 à 22:42:28  profilanswer
 

Féloche au topic, et plus qu'à attendre encore un peu, un 30-35" 4K 100 Hz me tenterais bien [:jean-pierre defrog:3]

n°983247
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 29-09-2019 à 04:32:12  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

+1
 
relativement petit, noir parfait, blanc éclatant, contraste élevé , pas de blooming, Asus...  
 
il ne peut s'agir que notre premier moniteur OLED UHD 4K (hors laptop) détenu par un membre de la communauté du topique
 
c'est donc un double anniversaire, celui du topique et la naissance de l'OLED en moniteur desktop
 
après 6 ans d'attente, voilà que l'idée du moniteur auto-émissif (OLED) UHD 4K se concrétise
 
pour l'heure il n'est qu'en 21,6", mais le reste devrait suivre, seulement on ne sait pas quand


 
 
Loin de la sadly !    
 
 
 
Allez je me motive pour vous pondre une tite review dessus dans la day.
 
 
 
Sinon voila ta recompence Roovy !

Spoiler :


https://i.imgur.com/2myvoxa.jpg


Message édité par mosie le 29-09-2019 à 06:52:52

---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983248
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-09-2019 à 05:00:02  profilanswer
 
n°983252
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 29-09-2019 à 10:24:15  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

[:absolument fabuleux:2]  
le 23 septembre était le 6e anniversaire du topique !
 [:paul yamid:1]


Happy birthday topic  [:paul yamid:1]  

acecel a écrit :

Féloche au topic, et plus qu'à attendre encore un peu, un 30-35" 4K 100 Hz me tenterais bien [:jean-pierre defrog:3]


Plus que 6 ans à attendre  ![:d@emon_666:2]  


Je suppose que mosie doit être retoucheur !? :D

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 29-09-2019 à 10:25:25
n°983254
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 29-09-2019 à 11:00:00  profilanswer
 

pastor a écrit :


Happy birthday topic  [:paul yamid:1]  


 

pastor a écrit :


Plus que 6 ans à attendre  ![:d@emon_666:2]  


 

pastor a écrit :


Je suppose que mosie doit être retoucheur !? :D


 
Non, je touche seulement !  [:quasartone:4]  
 
 
Bon je vous préparent un paver qui s'accompagnera d'une suite ...


Message édité par mosie le 29-09-2019 à 11:00:19

---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983255
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 29-09-2019 à 11:42:02  profilanswer
 

Donc je commence par les 2 problème principaux de cette écran :
 
1er les NOIRs !
 

Spoiler :

Contrairement au ecran TV oled VOIR cellphone, les sous pixel de cette écran ne s’éteint jamais complètement quand un noir a shade level 0 doit être afficher.
De plus cette luminosité émise n’est pas homogène voir tof (prisent avec 1sec d’expo en ISO 100) ce qui se rapproche du rendu réel perçu a l’œil dans pièce total obscure avec œil entrainer à l’obscurité.
https://i.imgur.com/HATaNOE.jpg
Quel que soit les modif de setting, niveaux de black, contraste, luminosité, level gama … RIEN n’impact cette luminosité émise en full black !
On n’est quand même malgrais tout en dessous en luminosité des rendus crade de lumière baveuses des dalle IPS classique ;
 Mais venant d’une dalle OLED ce problème et étrange !
 
Mon explication sur le fait que cette luminosité ne soit pas homogène :
 impédance elec différente du a des longueurs de câblage différant selon les zone de l’écran.
Un peu comme les piste entre CPU et PCIE ou PCH dont les plus courts, zigzags, pour égaler la longueur des plus longue.
Donc possible que ce taf n’est pas était fait sur cette écran (juste une hypothèse).
Cela pourrai aussi venir d’un fail de gestion des Hz de scintillement au valeur min …
 
Par contre cela permet une chose intéressante que les écran TV OLED ne savent pas gérer ou alors très mal.
Ex :
 
Sur l’asus :
 
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 3 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 4 partout.

 
 
Sur TV LG  OLED 55B6T :
 
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 5, il m’affiche un black level 5 partout.
 
Ce qui représente un sacrée gap !
 
Cette avantage de finesse de gestion du gama serai surement du a la gestion du gamma étendu très pointu de cette écran mais j’y reviendrez plus tard.


 
 
 
 
 
2 eme problème : Luminosité max !
 

Spoiler :

1er Sous problème classique: l’ABL qu'on ne peut pas disable.
Donc sans revenir pendant 3H sur ce problème connu et TRES chiant des écran oled je donne quand meme quelque explication basic :
 
L’ABL et là principalement pour respecter le W max de l’écran, mais aussi évité de monté trop en température sur surface + évité l’usure accélère des sous pixel.
Incroyable mais vais les cellphone sont dépourvu de ce system et les luminosité max possible sont genre 2 a 3X supérieur au oled TV …
 
L’écran asus a de base une luminosité max faible ! d’environ 300 nits .
 
Comment se traduit ce problème ?
Vous afficher un carré blanc qui représente 70% de la surface de l’écran le reste bordé de noir.
Se carrer sera afficher à la luminosité max de l’ecran CAD environ 300 nits.
A chaque X% de gain de surface de se carrer blanc, écran diminuera la luminosité max de X%.
Donc avec une image full blanche on n’est plus à 300nits mais peut être à 250.
 
MAIS : cette baisse de luminosité générale ne dépend QUE de la conso en temps réel de l’écran.
Donc si vous afficher une image full Red ou Green ou Blue, vous obtenais une intensité lumineuse supérieur à une image full blanc ;
 qui demande à toute les sous pixel de s’allumé, avec limitation ABL, qui leur donnera comme valeur max 70% de leur capacité max d’illumination.
 
Ce qui veux dire que dans la réalité a par de la retouche de foto de ski ou arctique ! l’ABL ne s’enclenchera que rarement !
 
PAR CONTRE
2eme Sous problème :  setting de luminosité max qui même a fond reste faible.
Meme avec carré blanc de 50% de la surface de l’écran, la luminosité max rendu après full calibration reste faiblarde VS TV OLED.


 
 
Donc pour résumes ces problèmes de blanc et noir:  
Taux de contraste bien moins bon qu’une TV OLED ou cellphone ; Mais qui reste quand même dans une tranche tout à fait tolérable.
J’appuierai ça avec des relever de sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro, que je flémarde à faire …
 
 
 
Comment asus repond a ces 2 probleme ?
 

Spoiler :

''Thank you for requesting support from ASUS.
I took note of what you said.
We do not do firmware updates for screens.
It is for this reason that you have been offered to contact the dealer.
We remain at your disposal, Mr. Blanchard, for any additional questions and we wish you a great day.
To simplify the search for history and allow us to better process your request, thank you to leave the different answers when you answer.
Emna, from ASUS 'team of advisors
SAV ASUS France''
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR5VI4u2ue72cX09m4QS6BLd25oEjPH02u4YTD6qZChBI8EUVVVQg


 
 
Moi qui voulez que Asus révise les tables de voltage min à la baisse pour compensée a sur émission de lumière dans les black level 0.
Bah dans le culcul.
Il est cool le suivie des produits pro a 5K € …
 
 
 
 
Coter problème rien de plus que ça.
 
A part peut etre le phantasme d’avoir dans les profils de résolution du firmware de l’écran, la possibilité d’avoir du :
3840X2160 10bit en 75Hz   OU  3840X3160 12bit en 60Hz    
 Chose que la norme DP 1.4 devrais pouvoir gérer.
 
Forcer la Hz via nvidia panel permet de récup que 2 pauvre MHz mais disable le 10bit quand un profil spé est créé.
Pas de moyen l’ors de la creation de profil spé d’avoir le 10bit.
L’application de Hz supérieur a 60Hz via nvidia panel fail car l’écran compare ce profil avec le sien en interne et en résulte un fail.
 
Non pas à cause de la norme ou de l’électronique de l’écran qui serai capable de plus.
Le problème ‘’selon moi ‘’ n’est que firmware ! (Contrairement au écran TV limité en physique par HDMI.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les bons points :
 
Vais pas déblatérer 2H sur les aspect physique, légèreté, épaisseur, pied, connectique … Je laisse ça a les num qui sont expert là-dessus ! [:quasartone:1]  
Mais dans tous les cas, tout et très positif.
 
 
Now les couleurs !!! Car c’est de la que viens la claquasse dans la gueule !
 

Spoiler :

Comme les spec le disent: cette écran et un écran 10bit Réel pas de 8bit + FRC comme quasiment tous les écrans même en pro.
 
En théorie et chose a confirmé mais : tous les écran OLED serai aussi câbler en 10bit  
 
MAIS MAIS MAIS cela ne fait pas tout !
 
2 autre paramètre dans la gestion des couleurs pour un rendu idéal, sont très importante et sont souvent oublier :
 
Petite explication:
  En LCD on veut afficher une couleur en shade level 189, l’écran étant en 8 bit réel, il n’est capable de faire que des sauts de: (juste un exemple hein !)
 178 181 184 187 190 193 …
Donc pour afficher 189 le FRC va faire varier en Hz les pic voltage DC d’alim des sous pixel et donc passer rapidement de 187 à 190, fessant scintiller les pixels pour afficher du 189.
 
Un écran réellement adressable en 10 bit verra ces intervalles de capacité d’affichage de shade diminuée donc plus precis.
 
En OLED je ne sais pas exactement comment fonctionne l’alimentation / régulation fine des pixels mais selon moi seul un control en A et opéré.  
Car on a plus les problèmes de polarisation des cristaux des LCD …
 
 
Une autre donnée TRES importante étant :  
14-bit internal lookup table LE TOUT SUR UNE DALE 10bit Réel !!!
 
Là je vous envoie vers ce site qui expliquera mieux que moi ce paramètre.
Garder à l’esprit cette table de valeur s’applique dans mon cas a un écran 10bit réel et non pas 8+FRC bit !!!  
https://color.viewsonic.com/explore [...] LUT_1.html
 
Donc le rendu réel = poutrage ça mére !  [:xfred4]  
MAIS encore un MAIS!  
A condition d’avoir une table de valeurs large à appliquer, ce qui est rendu possible avec la norme REC 2020 dispo dans les settings de l’écran !!!
 
 
 
J’ai un peu la flemme de rédiger un paver sur la gestion du Gamma et ces différences avec les settings de contraste et intensité lumineuses.
Sachez juste que sur beaucoup d’écran, pour des raisons de simplicité, la gestion via setting va agrandir ou aplatir l’amplitude de la courbe Gamma,  
mais de ce fait crée des disparités de progression linéaire en début et fin de courbe.
 
L’écran asus comme certaine écran pro, propose 5 présent de courbe Gamma (1.8/2.0/2.2/2.4/2.6).
Partant de celle qui et le plus opti (2.2) on règle ensuite dans les settings de l’écran la luminosité et contraste pour avoir le max d’intensité lumineuses sans compromettre le level min des black.
 


 
Cette écran possède donc :
 
-10bit réel
-14 bit table avec gestion de la norme REC 2020 qui gère au mieux l’interprétation des couleurs de source.
-Et une gestion fine du gamma !
 
Bah avec tout ça, croyez-moi le rendu déchire TOUT.  [:quasartone:2]  
 
 
 
Certes en 4K 22,6 pouce le pitch (Dot Pitch: 0.1303 mm) riquiqui étant (194.95 PPI), le banding visible entre 2 ton et réduit en taille physique.
Du 4K en 55pouce étirant l’image le banding prend plus de place et donc donne en rendu plus cracra. (Vivement le 8K en 55 oled)
 
Donc plus de couleur afficher réduit bien sur le banding mais l’intérêt principal n’est pas que la.
Le fait de pouvoir réellement afficher des plages de couleur impossible pour d’autre écran fait que le rendu de certain truc est très impressionnant visuellement (surtout dans les ton sombre).
 
Je fais de la foto pro en 8K 16bit de gem et minéraux, bah croyez-moi, le rendu d’un lot de saphir avec des couleurs finement variables de bleu cyan rende parfaitement bien sur l’écran asus.
 
https://www.dropbox.com/h?preview=IMG_0002.CR2
La visionneuse du navigateur rendent l’image toute dégueu.
 
-la TV OLED interprètera des plages fines de variation de ton comme étant la même couleur.
 
-Alors que le asus rendra la bonne couleur au bon endroit, même sur des zone unicolore large.
Donc on voie des couleurs impossibles pour les écrans classiques.
Et la comparaison directe entre le 2 saute aux yeux.
 
Due principalement grâce à REC 2020 et ces gains énormes en % de couleur possible en rendu justement, entre autre, dans les bleu cyan !
 
En 30Hz il est possible de passer j’écran en 12bit via nvidia panel, l’écran étant en 10bit physique et 12bit virtualisée, je ne sais pas quel impact réel cela peut changer VS une image 12bit balancer à l’écran via setting 10bit.
 
 
Les blancs sont extrêmement juste sur l’écran asus, bien que tendent vers le gris par manque d’intensité lumineuses totale.
 
 
 
 
 
 
 
Now Les 0.1 ms de latence !!!
 

Spoiler :

Alors sur ce coup je ne suis pas totalement sûr de ce que j’affirme donc, corriger-moi si besoin !
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSS4kxufBbdf67pIB1IVkhzJyyK91ose1YxrcSZ2nZpMdapSQvL
 
-L’écran n’ayant pas de circuit de sur traitement numérique, contrairement au TV OLED.
-Le traitement de l’affichage ce passe VITE !
La technos LCD fait que des retard d’affichage apparaisse mais ne sont pas forcement linéaire en fonction de gris a gri, noir a blanc …
Et peuvent se situer à différent niveaux dans le traitement de l’image par l’écran, buffering, délai de transition de scintillement, électronique de posttraitement ….
Je ne gére pas assez dans ce domaine pour en parler.
 
 
 
Donc la comparaison va se faire entre 2 chose :
Un écran LCD a 144Hz     et le   PQ22UC
 
Un LCD 144Hz possède MALGRAIS tout un retard total d’affichage compris entre 3ms pour les meilleurs voir jusqu’à 10ms.
 Mais cette valeur peut être variable selon la qualitay de l’image à afficher rapport noir/blanc gris/gris, intensité lumineuses …
  En théorie entre 2 frame seulement 0,41ms se passent.
Donc oui moins de floue de mouvement, moins de délais entre chaque image donc position relative d’un ennemie dans une map vu plus rapidement, positionnement pointer plus fluide …  
Mais le tout avec un délai entre fin de calcul image par CG, et affichage de cette image, de 3ms a 10ms !!!
 
Avec le asus, certes entre 2 image je vais avoir 1ms mais sans AUCUN délais entre CG et affichage réel !
 Certes sur le flou en mouvement je ne serai pas aussi bon que n’importe quel écran a plus de 60Hz
 
Mais en visualisation de position relative d’un ennemie ingame, pointage souris …  
 Bah ça rox du poney quand même !!!
 
Passant de 15ms TV OLED a cette écran asus, en game type FPS je fais WOW !
 En délais d’affichage de dossier après clic dessus ça fait très bizarre aussi.  
  Et précision de pointage sourie, la sensation et très étrange bonne en reactivité, simplifier et plus naturel.
 
Now imaginé quand je baisse la résolution et bit et que j’augmente le Hz de l’écran …  [:x-httpd-php]  
 


 
 
 
Bref :
 
- Que ce soit pour le rendu des couleurs, et pas seulement en touchage de foto mais aussi ingame et autre application.
- Le PPI de 200
- La latence d’affichage.
J’ai beaucoup de mal à repasser sur mon OLED 55 B6T même pour gaming.
 
 
 
 
 
Truc en vrac :
 
-Ne vous fier pas au info sur le site de asus sur cette écran, il y a beaucoup d’erreur.
 
Oui l’écran possède bien un port USB gen 3.1 version 10Gbs gérant le DP 1.4.
 Le câble USB C fourni ne fait que 30cm YAH !  Donc achat a 25€ d’une cable MAX possible 2M USB C to USB C 3.1 mode 10Gb obligatoire
  J’ai try un câble DP vers USBC dp  mais aucun affichage en resort 
   Donc obligation de passer par le port DP virtuel des RTX !!!
    Curieux de savoir si cela ajoute de la latence, le faire que la CG virtualise la norme DP via USB …

 
 
Pourquoi j’ai acheté cette écran et a combien ?
 
- Me suis arranger coter taxe donc ça m’a couté dans les 3.8K € acheter en Pologne !
   Je compte me fabriquer une sorte de mallette PC avec, donc transportabilité de l’ecran et tout en ultra bonne qualité d’affichage ma motiver.
 
- Il et tout à fait possible d’utiliser cette écran avec un phone.
   J’ai connecter mon S10+ usbc to usbc avec et je peux afficher des truc direct dessus, mais le phone semble émulé non pas du DP mais du HDMI ;(
    le soft de gestion d’écran interne reste pas mal limité, et les résolutions supérieures en 1080 reste grisé donc non selectable, chez po pourquoi ;(
 
- Corriger le gamut avec la sonde X1 pro rite machin, me donne un profil qui me baisse la luminosité totale, donc je n’utilise pas !
 
 
 
 
 
Mes recommandations ?
 
N’acheter pas cette écran car :
 
- Trop cher
- Bus pré périmer avec l’arriver du HDMI 2.1
- que 22.6 pouce
- arriver prochaine du OLED 8K 55 en HDMI 2.1
-Pas parfait sur contraste et intensité lumineusent.
 
   Mais surtout que pour le même prix vous pouvez avoir un laptop au top des spec actuel avec un oled dessus, certes plus petit et moins bon en couleur, mais bon voila quoi !
 
 
Malgrais tout je ne regrette pas et c’est de toute façon le seul écran OLED avec du DP permettant le 10bit en 4K
 
J’ai aussi de très très gros doute que l’OLED soit décliné un jour en écran PC donc les TV seront notre avenir !  [:underlined]  
 
 
 
 
En gros voilà !  
Si vous avais des questions.
[:ilovezadig:1]
 
 
Je ferai peut etre une suite avec resultat de sonde, foto des setting, et photo macro de l'organisation des souspixeles !

Message cité 2 fois
Message édité par mosie le 29-09-2019 à 12:23:32

---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983257
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-09-2019 à 13:10:18  profilanswer
 

mosie a écrit :

Donc je commence par les 2 problème principaux de cette écran :
 
1er les NOIRs !
 
Contrairement au ecran TV oled VOIR cellphone, les sous pixel de cette écran ne s’éteint jamais complètement quand un noir a shade level 0 doit être afficher.
De plus cette luminosité émise n’est pas homogène voir tof (prisent avec 1sec d’expo en ISO 100) ce qui se rapproche du rendu réel perçu a l’œil dans pièce total obscure avec œil entrainer à l’obscurité.
https://i.imgur.com/HATaNOE.jpg
Quel que soit les modif de setting, niveaux de black, contraste, luminosité, level gama … RIEN n’impact cette luminosité émise en full black !
On n’est quand même malgrais tout en dessous en luminosité des rendus crade de lumière baveuses des dalle IPS classique ;
Mais venant d’une dalle OLED ce problème et étrange !
 
[...]
 
Par contre cela permet une chose intéressante que les écran TV OLED ne savent pas gérer ou alors très mal.
Ex :
 
Sur l’asus :
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 3 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 4 partout.


 
Sur TV LG  OLED 55B6T :
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 5, il m’affiche un black level 5 partout.
 
[...]
 
2 eme problème : Luminosité max !
 
1er Sous problème classique: l’ABL qu'on ne peut pas disable.
 
[...]
 
L’ABL et là principalement pour respecter le W max de l’écran, mais aussi évité de monté trop en température sur surface + évité l’usure accélère des sous pixel.
Incroyable mais vais les cellphone sont dépourvu de ce system et les luminosité max possible sont genre 2 a 3X supérieur au oled TV …
 
L’écran asus a de base une luminosité max faible ! d’environ 300 nits .
 
Comment se traduit ce problème ?
Vous afficher un carré blanc qui représente 70% de la surface de l’écran le reste bordé de noir.
Se carrer sera afficher à la luminosité max de l’ecran CAD environ 300 nits.
A chaque X% de gain de surface de se carrer blanc, écran diminuera la luminosité max de X%.
Donc avec une image full blanche on n’est plus à 300nits mais peut être à 250.
 
MAIS : cette baisse de luminosité générale ne dépend QUE de la conso en temps réel de l’écran.
Donc si vous afficher une image full Red ou Green ou Blue, vous obtenais une intensité lumineuse supérieur à une image full blanc ;
 qui demande à toute les sous pixel de s’allumé, avec limitation ABL, qui leur donnera comme valeur max 70% de leur capacité max d’illumination.
 
Ce qui veux dire que dans la réalité a par de la retouche de foto de ski ou arctique ! l’ABL ne s’enclenchera que rarement !
 
PAR CONTRE
2eme Sous problème :  setting de luminosité max qui même a fond reste faible.
Meme avec carré blanc de 50% de la surface de l’écran, la luminosité max rendu après full calibration reste faiblarde VS TV OLED.

 
Donc pour résumes ces problèmes de blanc et noir:  
Taux de contraste bien moins bon qu’une TV OLED ou cellphone ; Mais qui reste quand même dans une tranche tout à fait tolérable.

J’appuierai ça avec des relever de sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro, que je flémarde à faire …
 
[...]
 
Coter problème rien de plus que ça.
 
A part peut etre le phantasme d’avoir dans les profils de résolution du firmware de l’écran, la possibilité d’avoir du :
3840X2160 10bit en 75Hz   OU  3840X3160 12bit en 60Hz    
 Chose que la norme DP 1.4 devrais pouvoir gérer.
 
Forcer la Hz via nvidia panel permet de récup que 2 pauvre MHz mais disable le 10bit quand un profil spé est créé.
Pas de moyen l’ors de la creation de profil spé d’avoir le 10bit.
L’application de Hz supérieur a 60Hz via nvidia panel fail car l’écran compare ce profil avec le sien en interne et en résulte un fail.

 
Non pas à cause de la norme ou de l’électronique de l’écran qui serai capable de plus.
Le problème ‘’selon moi ‘’ n’est que firmware ! (Contrairement au écran TV limité en physique par HDMI.
 
[...]
 
A condition d’avoir une table de valeurs large à appliquer, ce qui est rendu possible avec la norme REC 2020 dispo dans les settings de l’écran !!!
 
[...]
 
Cette écran possède donc :
- 10 bit réel
- 14 bit table avec gestion de la norme REC 2020, qui gère au mieux l’interprétation des couleurs de source.
- et une gestion fine du gamma !
 
Bah avec tout ça, croyez-moi le rendu déchire TOUT.

 
Certes en 4K 22,6 pouce le pitch (Dot Pitch: 0.1303 mm) riquiqui étant (194.95 PPI), le banding visible entre 2 ton et réduit en taille physique.
Du 4K en 55pouce étirant l’image le banding prend plus de place et donc donne en rendu plus cracra. (Vivement le 8K en 55 oled)
 
Donc plus de couleur afficher réduit bien sur le banding mais l’intérêt principal n’est pas que la.
Le fait de pouvoir réellement afficher des plages de couleur impossible pour d’autre écran fait que le rendu de certain truc est très impressionnant visuellement (surtout dans les ton sombre).
 
Je fais de la foto pro en 8K 16bit de gem et minéraux, bah croyez-moi, le rendu d’un lot de saphir avec des couleurs finement variables de bleu cyan rende parfaitement bien sur l’écran asus.
 
https://www.dropbox.com/h?preview=IMG_0002.CR2
 
La visionneuse du navigateur rendent l’image toute dégueu.
 
-la TV OLED interprètera des plages fines de variation de ton comme étant la même couleur.
 
-Alors que le asus rendra la bonne couleur au bon endroit, même sur des zone unicolore large.
Donc on voie des couleurs impossibles pour les écrans classiques.
Et la comparaison directe entre le 2 saute aux yeux.
 
Due principalement grâce à REC 2020 et ces gains énormes en % de couleur possible en rendu justement, entre autre, dans les bleu cyan !
 
En 30Hz il est possible de passer j’écran en 12bit via nvidia panel, l’écran étant en 10bit physique et 12bit virtualisée, je ne sais pas quel impact réel cela peut changer VS une image 12bit balancer à l’écran via setting 10bit.
 
 
Les blancs sont extrêmement juste sur l’écran asus, bien que tendent vers le gris par manque d’intensité lumineuses totale
 
Now Les 0.1 ms de latence !!!
 
[...]
 
-Le traitement de l’affichage ce passe VITE !
 
[...]
 
Avec le asus, certes entre 2 image je vais avoir 1ms mais sans AUCUN délais entre CG et affichage réel !
 Certes sur le flou en mouvement je ne serai pas aussi bon que n’importe quel écran a plus de 60Hz
 
Mais en visualisation de position relative d’un ennemie ingame, pointage souris …  
 Bah ça rox du poney quand même !!!
 
Passant de 15ms TV OLED a cette écran asus, en game type FPS je fais WOW !
 En délais d’affichage de dossier après clic dessus ça fait très bizarre aussi.  
  Et précision de pointage sourie, la sensation et très étrange bonne en reactivité, simplifier et plus naturel.
 
[...]
 
- Corriger le gamut avec la sonde X1 pro rite machin, me donne un profil qui me baisse la luminosité totale, donc je n’utilise pas !
 
Mes recommandations ?
 
N’acheter pas cette écran car :
- Trop cher
- Bus pré périmer avec l’arriver du HDMI 2.1
- que 22.6 pouce
- arriver prochaine du OLED 8K 55 en HDMI 2.1
-Pas parfait sur contraste et intensité lumineusent.

 
[...]
 
Malgrais tout je ne regrette pas et c’est de toute façon le seul écran OLED avec du DP permettant le 10bit en 4K
 
[...]
 
J’ai aussi de très très gros doute que l’OLED soit décliné un jour en écran PC donc les TV seront notre avenir !
 
[...]


bonne nouvelle côté couleurs et réactivité, mais faiblesse du côté de la luminosité et des pixels éteints (affichage complètement noir)
puis, toujours le même problème de fréquence combinée avec un profondeur de couleur élevée, malgré le DP 1.4  (c'est dingue cette histoire de connectique !) [:chewyy]


Message édité par PitOnForum le 29-09-2019 à 13:34:40
n°983258
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 29-09-2019 à 14:02:34  profilanswer
 

Enfaite ce qui fait chier c'est le respect des standard + secu.
 
Le 4K 75 Hz n'existe pas si l'on peut dire. meme si c'est possible thechniquement et a tout les niveaux.
 
Pour la liminosité max  faiblarde, bah c'est une sorte de sécu contre l'usure trop rapide, pareil pour l'ABL ;(
Mais une option pour au moin disable l ABL aurai etait plaisante.


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983261
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-09-2019 à 15:14:17  profilanswer
 

la dalle OLED de ce Asus est de JOLED, non?

n°983262
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 29-09-2019 à 15:16:59  profilanswer
 

Sharp / Foxconn arrête son programme MicroLED :/ , tandis que AU Optronics est toujours dans la course et que Sony développe une gamme µLED haut de gamme pour consommateurs particuliers, disons plutôt : particulièrement fortunés ;)  
https://www.microled-info.com/files/microled/Sony-Crystal-LED-residential-demo-img_assist-400x304.jpg
https://www.microled-info.com/
 
le potentiel du marché est énorme, mais les investissements à consentir aussi...
https://www.microled-info.com/files/microled/UBI-Micro-LED-display-revenue-forecast-2018-2025-img_assist-420x228.jpg
https://www.microled-info.com/ubi-s [...] llion-2025


Message édité par PitOnForum le 29-09-2019 à 15:21:00
n°983263
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 29-09-2019 à 16:29:48  profilanswer
 

Oui Joled, leurs seul produit a ce jours :( ...


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983264
cpagrave
Posté le 29-09-2019 à 16:36:20  profilanswer
 

Je vois beaucoup de sites qui parlent du microled de Sony, mais aucun n'a remarqué que la résolution n'est, sauf erreur,  que de 20dpi, un 65" FHD c'est 34dpi et un 65" 4k c'est 68dpi.
Bon vous me direz que la clientèle potentielle a probablement des salons suffisamment grands pour avoir le canapé à 5m de l'écran :D

n°983268
obduction
Posté le 29-09-2019 à 19:35:58  profilanswer
 

mosie a écrit :

Donc je commence par les 2 problème principaux de cette écran :
 
1er les NOIRs !
 

Spoiler :

Contrairement au ecran TV oled VOIR cellphone, les sous pixel de cette écran ne s’éteint jamais complètement quand un noir a shade level 0 doit être afficher.
De plus cette luminosité émise n’est pas homogène voir tof (prisent avec 1sec d’expo en ISO 100) ce qui se rapproche du rendu réel perçu a l’œil dans pièce total obscure avec œil entrainer à l’obscurité.
https://i.imgur.com/HATaNOE.jpg
Quel que soit les modif de setting, niveaux de black, contraste, luminosité, level gama … RIEN n’impact cette luminosité émise en full black !
On n’est quand même malgrais tout en dessous en luminosité des rendus crade de lumière baveuses des dalle IPS classique ;
 Mais venant d’une dalle OLED ce problème et étrange !
 
Mon explication sur le fait que cette luminosité ne soit pas homogène :
 impédance elec différente du a des longueurs de câblage différant selon les zone de l’écran.
Un peu comme les piste entre CPU et PCIE ou PCH dont les plus courts, zigzags, pour égaler la longueur des plus longue.
Donc possible que ce taf n’est pas était fait sur cette écran (juste une hypothèse).
Cela pourrai aussi venir d’un fail de gestion des Hz de scintillement au valeur min …
 
Par contre cela permet une chose intéressante que les écran TV OLED ne savent pas gérer ou alors très mal.
Ex :
 
Sur l’asus :
 
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 3 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 4 partout.

 
 
Sur TV LG  OLED 55B6T :
 
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 5, il m’affiche un black level 5 partout.
 
Ce qui représente un sacrée gap !
 
Cette avantage de finesse de gestion du gama serai surement du a la gestion du gamma étendu très pointu de cette écran mais j’y reviendrez plus tard.


 
 
 
 
 
2 eme problème : Luminosité max !
 

Spoiler :

1er Sous problème classique: l’ABL qu'on ne peut pas disable.
Donc sans revenir pendant 3H sur ce problème connu et TRES chiant des écran oled je donne quand meme quelque explication basic :
 
L’ABL et là principalement pour respecter le W max de l’écran, mais aussi évité de monté trop en température sur surface + évité l’usure accélère des sous pixel.
Incroyable mais vais les cellphone sont dépourvu de ce system et les luminosité max possible sont genre 2 a 3X supérieur au oled TV …
 
L’écran asus a de base une luminosité max faible ! d’environ 300 nits .
 
Comment se traduit ce problème ?
Vous afficher un carré blanc qui représente 70% de la surface de l’écran le reste bordé de noir.
Se carrer sera afficher à la luminosité max de l’ecran CAD environ 300 nits.
A chaque X% de gain de surface de se carrer blanc, écran diminuera la luminosité max de X%.
Donc avec une image full blanche on n’est plus à 300nits mais peut être à 250.
 
MAIS : cette baisse de luminosité générale ne dépend QUE de la conso en temps réel de l’écran.
Donc si vous afficher une image full Red ou Green ou Blue, vous obtenais une intensité lumineuse supérieur à une image full blanc ;
 qui demande à toute les sous pixel de s’allumé, avec limitation ABL, qui leur donnera comme valeur max 70% de leur capacité max d’illumination.
 
Ce qui veux dire que dans la réalité a par de la retouche de foto de ski ou arctique ! l’ABL ne s’enclenchera que rarement !
 
PAR CONTRE
2eme Sous problème :  setting de luminosité max qui même a fond reste faible.
Meme avec carré blanc de 50% de la surface de l’écran, la luminosité max rendu après full calibration reste faiblarde VS TV OLED.


 
 
Donc pour résumes ces problèmes de blanc et noir:  
Taux de contraste bien moins bon qu’une TV OLED ou cellphone ; Mais qui reste quand même dans une tranche tout à fait tolérable.
J’appuierai ça avec des relever de sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro, que je flémarde à faire …
 
 
 
Comment asus repond a ces 2 probleme ?
 

Spoiler :

''Thank you for requesting support from ASUS.
I took note of what you said.
We do not do firmware updates for screens.
It is for this reason that you have been offered to contact the dealer.
We remain at your disposal, Mr. Blanchard, for any additional questions and we wish you a great day.
To simplify the search for history and allow us to better process your request, thank you to leave the different answers when you answer.
Emna, from ASUS 'team of advisors
SAV ASUS France''
 
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] BI8EUVVVQg


 
 
Moi qui voulez que Asus révise les tables de voltage min à la baisse pour compensée a sur émission de lumière dans les black level 0.
Bah dans le culcul.
Il est cool le suivie des produits pro a 5K € …
 
 
 
 
Coter problème rien de plus que ça.
 
A part peut etre le phantasme d’avoir dans les profils de résolution du firmware de l’écran, la possibilité d’avoir du :
3840X2160 10bit en 75Hz   OU  3840X3160 12bit en 60Hz    
 Chose que la norme DP 1.4 devrais pouvoir gérer.
 
Forcer la Hz via nvidia panel permet de récup que 2 pauvre MHz mais disable le 10bit quand un profil spé est créé.
Pas de moyen l’ors de la creation de profil spé d’avoir le 10bit.
L’application de Hz supérieur a 60Hz via nvidia panel fail car l’écran compare ce profil avec le sien en interne et en résulte un fail.
 
Non pas à cause de la norme ou de l’électronique de l’écran qui serai capable de plus.
Le problème ‘’selon moi ‘’ n’est que firmware ! (Contrairement au écran TV limité en physique par HDMI.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les bons points :
 
Vais pas déblatérer 2H sur les aspect physique, légèreté, épaisseur, pied, connectique … Je laisse ça a les num qui sont expert là-dessus ! [:quasartone:1]  
Mais dans tous les cas, tout et très positif.
 
 
Now les couleurs !!! Car c’est de la que viens la claquasse dans la gueule !
 

Spoiler :

Comme les spec le disent: cette écran et un écran 10bit Réel pas de 8bit + FRC comme quasiment tous les écrans même en pro.
 
En théorie et chose a confirmé mais : tous les écran OLED serai aussi câbler en 10bit  
 
MAIS MAIS MAIS cela ne fait pas tout !
 
2 autre paramètre dans la gestion des couleurs pour un rendu idéal, sont très importante et sont souvent oublier :
 
Petite explication:
  En LCD on veut afficher une couleur en shade level 189, l’écran étant en 8 bit réel, il n’est capable de faire que des sauts de: (juste un exemple hein !)
 178 181 184 187 190 193 …
Donc pour afficher 189 le FRC va faire varier en Hz les pic voltage DC d’alim des sous pixel et donc passer rapidement de 187 à 190, fessant scintiller les pixels pour afficher du 189.
 
Un écran réellement adressable en 10 bit verra ces intervalles de capacité d’affichage de shade diminuée donc plus precis.
 
En OLED je ne sais pas exactement comment fonctionne l’alimentation / régulation fine des pixels mais selon moi seul un control en A et opéré.  
Car on a plus les problèmes de polarisation des cristaux des LCD …
 
 
Une autre donnée TRES importante étant :  
14-bit internal lookup table LE TOUT SUR UNE DALE 10bit Réel !!!
 
Là je vous envoie vers ce site qui expliquera mieux que moi ce paramètre.
Garder à l’esprit cette table de valeur s’applique dans mon cas a un écran 10bit réel et non pas 8+FRC bit !!!  
https://color.viewsonic.com/explore [...] LUT_1.html
 
Donc le rendu réel = poutrage ça mére !  [:xfred4]  
MAIS encore un MAIS!  
A condition d’avoir une table de valeurs large à appliquer, ce qui est rendu possible avec la norme REC 2020 dispo dans les settings de l’écran !!!
 
 
 
J’ai un peu la flemme de rédiger un paver sur la gestion du Gamma et ces différences avec les settings de contraste et intensité lumineuses.
Sachez juste que sur beaucoup d’écran, pour des raisons de simplicité, la gestion via setting va agrandir ou aplatir l’amplitude de la courbe Gamma,  
mais de ce fait crée des disparités de progression linéaire en début et fin de courbe.
 
L’écran asus comme certaine écran pro, propose 5 présent de courbe Gamma (1.8/2.0/2.2/2.4/2.6).
Partant de celle qui et le plus opti (2.2) on règle ensuite dans les settings de l’écran la luminosité et contraste pour avoir le max d’intensité lumineuses sans compromettre le level min des black.
 


 
Cette écran possède donc :
 
-10bit réel
-14 bit table avec gestion de la norme REC 2020 qui gère au mieux l’interprétation des couleurs de source.
-Et une gestion fine du gamma !
 
Bah avec tout ça, croyez-moi le rendu déchire TOUT.  [:quasartone:2]  
 
 
 
Certes en 4K 22,6 pouce le pitch (Dot Pitch: 0.1303 mm) riquiqui étant (194.95 PPI), le banding visible entre 2 ton et réduit en taille physique.
Du 4K en 55pouce étirant l’image le banding prend plus de place et donc donne en rendu plus cracra. (Vivement le 8K en 55 oled)
 
Donc plus de couleur afficher réduit bien sur le banding mais l’intérêt principal n’est pas que la.
Le fait de pouvoir réellement afficher des plages de couleur impossible pour d’autre écran fait que le rendu de certain truc est très impressionnant visuellement (surtout dans les ton sombre).
 
Je fais de la foto pro en 8K 16bit de gem et minéraux, bah croyez-moi, le rendu d’un lot de saphir avec des couleurs finement variables de bleu cyan rende parfaitement bien sur l’écran asus.
 
https://www.dropbox.com/h?preview=IMG_0002.CR2
La visionneuse du navigateur rendent l’image toute dégueu.
 
-la TV OLED interprètera des plages fines de variation de ton comme étant la même couleur.
 
-Alors que le asus rendra la bonne couleur au bon endroit, même sur des zone unicolore large.
Donc on voie des couleurs impossibles pour les écrans classiques.
Et la comparaison directe entre le 2 saute aux yeux.
 
Due principalement grâce à REC 2020 et ces gains énormes en % de couleur possible en rendu justement, entre autre, dans les bleu cyan !
 
En 30Hz il est possible de passer j’écran en 12bit via nvidia panel, l’écran étant en 10bit physique et 12bit virtualisée, je ne sais pas quel impact réel cela peut changer VS une image 12bit balancer à l’écran via setting 10bit.
 
 
Les blancs sont extrêmement juste sur l’écran asus, bien que tendent vers le gris par manque d’intensité lumineuses totale.
 
 
 
 
 
 
 
Now Les 0.1 ms de latence !!!
 

Spoiler :

Alors sur ce coup je ne suis pas totalement sûr de ce que j’affirme donc, corriger-moi si besoin !
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] ZpMdapSQvL
 
-L’écran n’ayant pas de circuit de sur traitement numérique, contrairement au TV OLED.
-Le traitement de l’affichage ce passe VITE !
La technos LCD fait que des retard d’affichage apparaisse mais ne sont pas forcement linéaire en fonction de gris a gri, noir a blanc …
Et peuvent se situer à différent niveaux dans le traitement de l’image par l’écran, buffering, délai de transition de scintillement, électronique de posttraitement ….
Je ne gére pas assez dans ce domaine pour en parler.
 
 
 
Donc la comparaison va se faire entre 2 chose :
Un écran LCD a 144Hz     et le   PQ22UC
 
Un LCD 144Hz possède MALGRAIS tout un retard total d’affichage compris entre 3ms pour les meilleurs voir jusqu’à 10ms.
 Mais cette valeur peut être variable selon la qualitay de l’image à afficher rapport noir/blanc gris/gris, intensité lumineuses …
  En théorie entre 2 frame seulement 0,41ms se passent.
Donc oui moins de floue de mouvement, moins de délais entre chaque image donc position relative d’un ennemie dans une map vu plus rapidement, positionnement pointer plus fluide …  
Mais le tout avec un délai entre fin de calcul image par CG, et affichage de cette image, de 3ms a 10ms !!!
 
Avec le asus, certes entre 2 image je vais avoir 1ms mais sans AUCUN délais entre CG et affichage réel !
 Certes sur le flou en mouvement je ne serai pas aussi bon que n’importe quel écran a plus de 60Hz
 
Mais en visualisation de position relative d’un ennemie ingame, pointage souris …  
 Bah ça rox du poney quand même !!!
 
Passant de 15ms TV OLED a cette écran asus, en game type FPS je fais WOW !
 En délais d’affichage de dossier après clic dessus ça fait très bizarre aussi.  
  Et précision de pointage sourie, la sensation et très étrange bonne en reactivité, simplifier et plus naturel.
 
Now imaginé quand je baisse la résolution et bit et que j’augmente le Hz de l’écran …  [:x-httpd-php]  
 


 
 
 
Bref :
 
- Que ce soit pour le rendu des couleurs, et pas seulement en touchage de foto mais aussi ingame et autre application.
- Le PPI de 200
- La latence d’affichage.
J’ai beaucoup de mal à repasser sur mon OLED 55 B6T même pour gaming.
 
 
 
 
 
Truc en vrac :
 
-Ne vous fier pas au info sur le site de asus sur cette écran, il y a beaucoup d’erreur.
 
Oui l’écran possède bien un port USB gen 3.1 version 10Gbs gérant le DP 1.4.
 Le câble USB C fourni ne fait que 30cm YAH !  Donc achat a 25€ d’une cable MAX possible 2M USB C to USB C 3.1 mode 10Gb obligatoire
  J’ai try un câble DP vers USBC dp  mais aucun affichage en resort 
   Donc obligation de passer par le port DP virtuel des RTX !!!
    Curieux de savoir si cela ajoute de la latence, le faire que la CG virtualise la norme DP via USB …

 
 
Pourquoi j’ai acheté cette écran et a combien ?
 
- Me suis arranger coter taxe donc ça m’a couté dans les 3.8K € acheter en Pologne !
   Je compte me fabriquer une sorte de mallette PC avec, donc transportabilité de l’ecran et tout en ultra bonne qualité d’affichage ma motiver.
 
- Il et tout à fait possible d’utiliser cette écran avec un phone.
   J’ai connecter mon S10+ usbc to usbc avec et je peux afficher des truc direct dessus, mais le phone semble émulé non pas du DP mais du HDMI ;(
    le soft de gestion d’écran interne reste pas mal limité, et les résolutions supérieures en 1080 reste grisé donc non selectable, chez po pourquoi ;(
 
- Corriger le gamut avec la sonde X1 pro rite machin, me donne un profil qui me baisse la luminosité totale, donc je n’utilise pas !
 
 
 
 
 
Mes recommandations ?
 
N’acheter pas cette écran car :
 
- Trop cher
- Bus pré périmer avec l’arriver du HDMI 2.1
- que 22.6 pouce
- arriver prochaine du OLED 8K 55 en HDMI 2.1
-Pas parfait sur contraste et intensité lumineusent.
 
   Mais surtout que pour le même prix vous pouvez avoir un laptop au top des spec actuel avec un oled dessus, certes plus petit et moins bon en couleur, mais bon voila quoi !
 
 
Malgrais tout je ne regrette pas et c’est de toute façon le seul écran OLED avec du DP permettant le 10bit en 4K
 
J’ai aussi de très très gros doute que l’OLED soit décliné un jour en écran PC donc les TV seront notre avenir !  [:underlined]  
 
 
 
 
En gros voilà !  
Si vous avais des questions.
[:ilovezadig:1]
 
 
Je ferai peut etre une suite avec resultat de sonde, foto des setting, et photo macro de l'organisation des souspixeles !


Si j'étais toi, j'irais le rapporter au sav ton écran car un écran oled qui ne fait pas du noir profond, c'est un bug pas une caractéristique de l'écran vu que la techno de l'oled induit forcément un noir parfait avec des pixels éteint.
 
Concernant la luminosité de l'écran, cet écran n'étant pas HDR, je ne vois pas où est le problème surtout qu'un écran bien calibré tourne autour de 120nits pas 250. Il a beau être marqué HDR sur le site mais un écran HDR avec une luminosité max de 330 nits, c'est du HDr uniquement sur le papier car sinon à peu près tous els écrans depuis 10 ans et plus seraient HDR car supportant ce type de luminosité.
 
Concernant le temps de réaction des DELs à ne pas confondre avec le temps de latence (2 choses différentes), sur un oled on est à 0.1 ms donc plus de rémanence ni de flou du à l'écran alors qu'un lcd même à 240hz en aura car son temps de réaction est 20 à 30 fois supérieure au minimum.
 
Concernant le temps de latence, cela est du à l'électronique de l'écran et pas à la techno de l'écran donc c'est variable. Sur PC, en général c'est le plus faible car il n'y a pas d'algos d'amélioration de l'image comme sur une tv.  
 
Aux vues  de ton test, l'écran n'a visiblement aucun défaut si ce n'est ton bug du noir et je te conseille vivement de faire marcher le sav car ce n'est pas normal.
 
Seuls les prix, la taille pour moi trop petite pour ma pratique, l'absence d'HDR et l'absence de VRR me gênent et m'empêche de l'acheter. Ce ne sont pas des défauts de l'écran mais des manques.


Message édité par obduction le 29-09-2019 à 19:50:38
n°983273
mosie
GEEK PRO POWER !
Posté le 30-09-2019 à 05:14:43  profilanswer
 

sisi il gére bien le HDR10, mais le HDR n'est pas la vie.
Et le standard HDR n'est pas uniquement spec sur le ratio de contraste.
 
 Plus de luminosité te donne toujours des meilleurs blancs quel que soit le contexte, donc si, c'est plutôt important.
 
Concernant le problème de luminosité en black, j'ai la confirmation d'un autre utilisateur de cette écran, contacter en MP via un forum d'image et son US.
Il a aussi ce problème ;(
 
 
A 5K l'écran + aucun support donc pas d'update, ces manques sont un réel problème.
 
 


---------------
DU LOURD, TOUJOURS !
n°983296
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 13:34:46  profilanswer
 

PitOnForum a écrit :

[:absolument fabuleux:2]  
le 23 septembre était le 6e anniversaire du topique !
 [:paul yamid:1]  
 


Et toujours aucun écran sans gros défauts à un prix grand public. Par contre, annonces tous les mois depuis 6 ans du modèle qui tuera tout ou de la techno qui va tout déchirer... :sweat:  
 
J'avais posté il y a quelques temps le barrage progressif en couille de mon 40" 4K Philips. Ben, ça y est, il a rendu l'âme ce matin et je poste grâce à un vieux 17" VGA qui prenait la poussière depuis je ne sais combien d'années au fond d'un placard. C'est la première fois depuis pas loin de 30 ans que je ne sais pas par quoi remplacer un élément de PC. :heink: C'est aussi la 1ère fois que je dois changer en urgence parce que l'élément est en panne. J'avais toujours upgradé pour avoir mieux, pas pour dépanner. Rien de neuf en 40" depuis moins de 3 mois, j'imagine ?
 
Edit : bon, je me sens pas de passer au 43", j'ai donc commandé un 32" puisqu'il n'y a plus rien en 4K entre les deux. J'ai pris un BenQ EW3270U chez LDLC. Il n'est pas 100 Hz (pas important pour mon utilisation), c'est un "faux" HDR (je m'en fous un peu) mais pour 386 € FDPi, je pense que le rapport Q/P sera satisfaisant.

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 30-09-2019 à 16:53:40

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°983316
obduction
Posté le 30-09-2019 à 18:16:32  profilanswer
 

mosie a écrit :

sisi il gére bien le HDR10, mais le HDR n'est pas la vie.
Et le standard HDR n'est pas uniquement spec sur le ratio de contraste.

 

Plus de luminosité te donne toujours des meilleurs blancs quel que soit le contexte, donc si, c'est plutôt important.

 

Concernant le problème de luminosité en black, j'ai la confirmation d'un autre utilisateur de cette écran, contacter en MP via un forum d'image et son US.
Il a aussi ce problème ;(

  




Oui il gère le HDR10 sur le papier mais en réalité pas vraiment.
C'est comme les écrans HDR400, c'est HDR sur le papier mais en réalité, windows détectera l'écran HDR mais le résultat final sera le même qu'en SDR.

 

L'asus est bien HDR10 donc windows détectera ton écran comme un écran HDr mais un écran HDR avec une luminosité de 330 nits au max, le résultat sera équivalent à un écran non HDR car le HDR, c'est avant tout sur la luminosité que ça se joue.

 


Citation :

A 5K l'écran + aucun support donc pas d'update, ces manques sont un réel problème.


C'est surtout asus qui semble le problème ici .


Message édité par obduction le 30-09-2019 à 18:16:55
n°983317
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-09-2019 à 18:52:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et toujours aucun écran sans gros défauts à un prix grand public. Par contre, annonces tous les mois depuis 6 ans du modèle qui tuera tout ou de la techno qui va tout déchirer... :sweat:

 

J'avais posté il y a quelques temps le barrage progressif en couille de mon 40" 4K Philips. Ben, ça y est, il a rendu l'âme ce matin et je poste grâce à un vieux 17" VGA qui prenait la poussière depuis je ne sais combien d'années au fond d'un placard. C'est la première fois depuis pas loin de 30 ans que je ne sais pas par quoi remplacer un élément de PC. :heink: C'est aussi la 1ère fois que je dois changer en urgence parce que l'élément est en panne. J'avais toujours upgradé pour avoir mieux, pas pour dépanner. Rien de neuf en 40" depuis moins de 3 mois, j'imagine ?

 

Edit : bon, je me sens pas de passer au 43", j'ai donc commandé un 32" puisqu'il n'y a plus rien en 4K entre les deux. J'ai pris un BenQ EW3270U chez LDLC. Il n'est pas 100 Hz (pas important pour mon utilisation), c'est un "faux" HDR (je m'en fous un peu) mais pour 386 € FDPi, je pense que le rapport Q/P sera satisfaisant.


+1

 

du LCD UHD 4K 32", c'est le choix du moment, en attendant mieux

 

et non, rien de vraiment neuf ni d'intéressant en 40" :/

 

c'est super lent
pour l'instant, on ne reçoit que des pièces de puzzle au compte goutte
on sait qu'il suffit de quelques pièces encore, puis de tout rassembler en une grande composition, mais cela dure interminablement...
toutefois, on avait bien dit que ce ne serait pas avant le début de la prochaine décennie
malheureusement, on avait raison

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 30-09-2019 à 18:53:42
n°983335
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2019 à 22:54:59  profilanswer
 


PitOnForum a écrit :


+1
 
du LCD UHD 4K 32", c'est le choix du moment, en attendant mieux


Tu as un avis sur ce Benq ? Habituellement je mets plusieurs jours à consulter sites, forums etc. avant d'acheter, mais là, avec le 17" naze (acheté il y a 15 ans pour servir d'écran de caisse dans la boutique où je bosse :sweat: ), je peux plus faire 90% de ce que je fais avec mon PC.

Citation :

c'est super lent
pour l'instant, on ne reçoit que des pièces de puzzle au compte goutte
on sait qu'il suffit de quelques pièces encore, puis de tout rassembler en une grande composition, mais cela dure interminablement...
toutefois, on avait bien dit que ce ne serait pas avant le début de la prochaine décennie
malheureusement, on avait raison


Avec le coup de l'annif du topic, j'ai relu quelques posts de la 1ère page et celui-ci fait aujourd'hui sourire par son optimisme :

PitOnForum a écrit :


5° OLED 4K UHD: 2015?
6° OLED 8K XHD: 2020?


 :D
 
En tout cas, même si j'ai les boules de voir mon 40" 4K déjà mort, je suis tout de même content d'avoir profité de cette résolution et taille d'écran pendant 5 ans au lieu de rester avec un HD plus petit à attendre le nouveau modèle Trucmuche XTFZ5895 annoncé à tel ou tel salon. Et puis ce Benq, à défaut d'être aussi grand que le Philips, aura quand même a priori une meilleure qualité d'image et me coûte 40% de moins.  :p  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°983342
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-10-2019 à 03:15:41  profilanswer
 

Il reste ça d’intéressant en 43’’ 4k : https://www.ldlc.com/image-son/affi [...] -7430.html

n°983345
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 01-10-2019 à 08:02:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Tu as un avis sur ce Benq ? Habituellement je mets plusieurs jours à consulter sites, forums etc. avant d'acheter, mais là, avec le 17" naze (acheté il y a 15 ans pour servir d'écran de caisse dans la boutique où je bosse :sweat: ), je peux plus faire 90% de ce que je fais avec mon PC.

 

Avec le coup de l'annif du topic, j'ai relu quelques posts de la 1ère page et celui-ci fait aujourd'hui sourire par son optimisme

 

En tout cas, même si j'ai les boules de voir mon 40" 4K déjà mort, je suis tout de même content d'avoir profité de cette résolution et taille d'écran pendant 5 ans au lieu de rester avec un HD plus petit à attendre le nouveau modèle Trucmuche XTFZ5895 annoncé à tel ou tel salon. Et puis ce Benq, à défaut d'être aussi grand que le Philips, aura quand même a priori une meilleure qualité d'image et me coûte 40% de moins.  :p


mon avis sur le Benq : je ne l'ai pas testé, mais son prix est très attractif pour du 32" UHD 4K

 

les premiers écrans OLED et UHD dont il était question au début du topique concernaient les téléviseurs, qui tiraient fortement l'innovation et le marché en avant, tandis que les moniteurs restaient à la traîne - cela n'a malheureusement pas changé depuis ; les moniteurs OLED UHD c'est bien plus tard, avec le Dell comme première concrétisation, enfin pensions et espérions-nous ;)


Message édité par PitOnForum le 01-10-2019 à 08:04:29
n°983368
Borabora
Dilettante
Posté le 01-10-2019 à 17:27:11  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Il reste ça d’intéressant en 43’’ 4k : https://www.ldlc.com/image-son/affi [...] -7430.html


Ce sont des moniteurs prévus pour de l'affichage dans des salles de réunion ou autres, vendus sans pied, et pour lesquels trouver des tests ou même simplement des comms est quasi-impossible. Ce sont sans doute des clones de modèles grand public mais va savoir lesquels... :sweat: De toute façon, après avoir pesé le pour et le contre entre monter au 43" et descendre au 32", je me suis arrêté au 32". Le 40", c'était génial mais vraiment la limite. Au-dessus, il m'aurait fallu plus de recul et pour cela acheter un nouveau meuble et bouger la moitié de la pièce (qui n'est pas grande, c'est une chambre/bureau déjà bien encombrée).


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°983375
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 01-10-2019 à 20:46:44  profilanswer
 

Regarde donc les 32" dans mon lien.
 
Des écrans prévu 18h/24 et 7j/7, ça tombera pas en panne comme le phillips !!
 
Et certain sont bien fourni avec pied (ça dépend des constructeurs et des gammes ça)

n°983386
Borabora
Dilettante
Posté le 02-10-2019 à 00:47:55  profilanswer
 

aldayo a écrit :

Regarde donc les 32" dans mon lien.
 
Des écrans prévu 18h/24 et 7j/7, ça tombera pas en panne comme le phillips !!
 
Et certain sont bien fourni avec pied (ça dépend des constructeurs et des gammes ça)


Il n'y a aucun 32" 4K dans cette cat, seulement des HD, et de toute façon j'avais déjà commandé le Benq avant que tu postes. [:spamafoote] Puis acheter un écran prévu pour des salles de réunion ou d'attente sans avoir la moindre idée des qualités de leur dalle et leur électronique, non merci. La fiabilité présumée, c'est bien, mais je vais m'en servir comme écran PC à 70cm, pas pour mater des graphes Powerpoint à 4m.  ;)
 
Edit : tiens ben en filtrant sur tes posts, je vois que tu trouves toi aussi le 43" trop grand :

aldayo a écrit :

A distance normale (75cm), 40" est vraiment la limite (c'est comme un 22" en portrait)


 :??:


Message édité par Borabora le 02-10-2019 à 01:39:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°983391
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 02-10-2019 à 08:29:18  profilanswer
 

Oui, 43’’, faut le mettre plutôt à 80cm je pense.

 

J’espère que mes 40’’ ne lâcheront pas car je serai emmerdé aussi et hors de question de prendre du 32’’ pour ma part vu que je ne pourrais pas l’utiliser en résolution native avec un affichage 100% (Si plus de 40’’, je serais obligé de passer au 43’’)


Message édité par aldayo le 02-10-2019 à 08:30:35
n°983413
Borabora
Dilettante
Posté le 02-10-2019 à 13:54:47  profilanswer
 

Ecran reçu, 0 pixel mort. :bounce: Je ferai un CR demain après réglages et tests...


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  314  315  316  317  318  319

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Recherche écran 27" full HD avec mode portrait ?Meilleur rapport qualité prix imprimante
imprimante canon mystérieuse et recherche driversRecherche une bonne mini clé usb Bluetooth sous windows 7 64bit
Recherche clavier + sourisrecherche CAM IP récente avec port I/O pour relais/interrupteur
Recherche casque sans fil pour jeux et filmRecherche d'une souris adaptée pour petite main
recherche de logiciel et pilote wifi usb elm327 obd2 eobd scan tool 
Plus de sujets relatifs à : [Sujet Unique] Ecrans ≥30" OLED µLED UHD 4/8K BT.2020 ≥10bit HDR HFR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR