Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1191 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Problème] Flou CRT Hyundai q910 : potientiomètres, ouverture du capot

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Problème] Flou CRT Hyundai q910 : potientiomètres, ouverture du capot

n°359654
maisonmere
Posté le 10-01-2007 à 06:33:01  profilanswer
 

Bonjour.  
J'ai écran CRT Hyundai Q910 que j'utilise intensément depuis 4 ans.  
L'image est depuis quelques mois de plus en plus floue, et c'est arrivé à un tel point que je suis obligé de le mettre en 1024x768 60hz. Autrement les textes sont illisibles.
Il était il y a 2 ans en 1600x1200 70hz, mais j'ai baissé la résolution à 1365x1024 70hz car il chauffait. Puis baissé à 1280x960, puis 1152x864 cet été.  
Heureusement, ce n'est qu'un moniteur de secours, et il a bien fait son temps, mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas un moyen de le réparer car il était très bien à ses débuts. une idée? Merci


Message édité par maisonmere le 15-01-2007 à 21:06:06
mood
Publicité
Posté le 10-01-2007 à 06:33:01  profilanswer
 

n°361068
asgardcfr
Posté le 14-01-2007 à 13:28:51  profilanswer
 

Ecran qui commence a foutre le camp  je pense
 
sinon essaie de le brancher sur un autre pc pour voir

n°361071
maisonmere
Posté le 14-01-2007 à 13:43:05  profilanswer
 

Sur un autre pc même problème. Sur la prise dvi également (en utilisant une prise dvi/vga). . . j'ai déjà lu sur des forums qu'il était possible d'arranger ce type de problème (en touchant à des potentiomètres ou un truc du genre)...


Message édité par maisonmere le 14-01-2007 à 13:43:53
n°361096
chtifilou
Trankillou
Posté le 14-01-2007 à 14:50:06  profilanswer
 

Oui il y a surement un potar a régler moi je lé regler sur le mitsu 930sb et çà règle le focus ou le floue quoi.J'ai acheter le mien d'occaz ,fait une recherche sur google ou sur le forum,çà doit se trouver.

n°361210
maisonmere
Posté le 14-01-2007 à 19:52:25  profilanswer
 

J'ai justement cherché à maintes reprises sans résultat, je ne trouve même pas le moyen d'ouvrir ce @#%$ de capot !

n°362747
super_toni​o
alias "toniorator"
Posté le 18-01-2007 à 08:38:17  profilanswer
 

ca m'interesse !  
j'ai un hyundai q990 et j'ai également un problème de flou qui rend la lecture difficile.
Dans mon cas ce n'est pas systématique, parfois l'image est trés nette, et des fois c'est archi flou oO  
UP déguisé !!

n°362780
maisonmere
Posté le 18-01-2007 à 10:42:34  profilanswer
 

C'est intéressant, car il arrivait, mais rarement, que mon écran au démarrage soit flou, mais ça rentrait dans l'ordre au bout de quelques dizaines de minutes....

n°363892
BDDB
Posté le 20-01-2007 à 22:50:34  profilanswer
 

J'ai eu exactement le même problème que toi avec mon Q910 seulement que la dégradation s'est faite plus rapidemment et qu'en plus, à la fin, la luminosité était très faible à tel point que couplée au flou persistant, l'écran a te'rminé à la poubelle au bout de 3 ans et demi :/

n°364020
maisonmere
Posté le 21-01-2007 à 15:39:39  profilanswer
 

erf
mon écran ne fait pas ça encore...

n°378885
maisonmere
Posté le 01-03-2007 à 11:41:44  profilanswer
 

up ! problème toujours non résolu

mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 11:41:44  profilanswer
 

n°378908
ragnar
Posté le 01-03-2007 à 13:11:49  profilanswer
 

j'ai la meme chose sur mon q995 qui devient tres flou sur les cotés...

n°379152
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 01-03-2007 à 22:32:25  profilanswer
 

pour ce qui est du potentiometre auquel tu fais allusion, fais une recherche sur le mot "focus" sur le forum. Tu en sauras plus.
Mais je doute que ça soit la solution dans ton cas, et ça ne résoudra pas ton probleme d'ouverture de capot :whistle:


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°379342
topvente
Posté le 02-03-2007 à 13:04:31  profilanswer
 

Exactement le meme probleme avec mon q910 qui a eu 4 ans hier :)  
Mise à part le changement d'écran (le petit 226bw me fait craquer :s) y'a t-il une réelle solution?

n°379589
maisonmere
Posté le 02-03-2007 à 21:24:09  profilanswer
 

hmmm.. et quelqu'un a essayé d'ouvrir un capot de q910?

n°392719
gugi
Posté le 25-04-2007 à 01:02:15  profilanswer
 

'tain ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'arracher les yeux depuis quelque temps sur mon Hyundai Q910 (dont j'ai pourtant été très content pendant 3 ans et demi (d'utilisation intensive).
J'avais d'ailleurs créé un topic il y a 6 mois sur ce flou gênant mais sans réponse satisfaisante je n'ai pas approfondi.
 
Mais bon aujourd'hui ça commence vraiment à être trop inconfortable, je commençais du coup à me résoudre à me mettre en quête d'un TFT (vu que les CRT se font quasi plus  :( ).
 
Enfin si y'a encore moyen de sauver mon Q910 ça serait toujours ça de gagné pour le porte-monnaie (et d'ici là les bons TFT auront le temps de baisser en prix).
 
J'avais entendu parler en effet d'un trifouillage à l'intérieur pour tenter quelque chose, mais ça reste... flou  :D pour moi tout ça.
Si quelqu'un a un lien qui explique la manip' sans trop de chinois... ?
 
Pour l'ouverture du capot pas encore regardé mais je pense y jeter un oeil cette semaine.
 
Bref je suis moi aussi en attente de plus d'infos sur cette manip'... (tant qu'à faire si on peu éviter de passer chez le réparateur pour un écran de toute façon peut-être mourrant...).

n°392932
gugi
Posté le 26-04-2007 à 00:50:36  profilanswer
 

Bon j'espère que ce topic intéresse encore du monde. ^^
 
Car je me suis finalement lancé aujourd'hui dans cette opération démontage.
 
Alors pour le capot ça n'a pas été simple. Et à vrai dire ce n'est pas moi qui ai fait le plus gros du boulot ('suis pas trop bricoleur).
Pour le début il faut enlever les deux petits bouts de plastique gris de chaque côté de l'écran. Ca encore ça va ce n'est pas trop dur, on y arrive en forçant un peu avec 2 petits tournevis. Par contre dur d'y arriver dans esquinter un peu le plastique. En ce qui me concerne je m'en fous un peu vu que je ne compte plus revendre cet écran vu son âge.
Bref.
Ensuite il faut parvenir à ouvrir la bête en suivant le trait qui part tout autour du capot, synonyme d'ouverture. Y'a des "clics" un peu partout tout le tour et notamment derrière.
 
Une fois le capot enlevé, on se retrouve avec une sorte de grille en métal qui protège le coeur. Très simple à enlever, 2 petits vis à virer en bas de chaque côté et ça vient tout seul.
 
La grille retirée :
 
http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-5.jpg
autre vue : clic
 
Ensuite on se retrouve devant ça :
 
http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-1.jpg
 
http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-2.jpg
 
Il faut aller localiser ce qui s'appelle (j'ai cru lire) le THT. C'est la sorte de petit boîtier avec 3 molettes dessus.
 
http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-3.jpg
 
http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-4.jpg
(un peu flou désolé)
 
Ensuite avec un tournevis il suffit de manoeuvrer les deux premiers (les deux du haut) jusqu'à retrouver à l'écran une netteté acceptable. Un à la fois évidemment.
La 3ème molette pas essayée, peut-être est-ce le contraste comme j'ai crû lire je ne sais plus où.
 
Evidemment il faut y aller super prudemment en introduisant ses mimines dans la bête, car il faut le faire écran allumé, et un fort courant passe très près. Ne pas faire de gestes brusques donc.
 
Si pour tourner les molettes c'est un peu dur à atteindre avec un tournevis (car le bas de la coque, resté en place, gêne), y'a plusieurs soluces. En tournant avec les doigts ça marche peut-être mais je n'ai pas essayé, sinon avec un cure-dent en plastique effilé en V ça doit pouvoir se faire. A noter que les trous des molettes sont de forme cruciforme.
Sinon en ce qui me concerne, mon père a percé des trous à la perceuse sur le côté gauche de la coque pour pouvoir enfiler droit depuis l'extérieur un tournevis (isolant de préférence) et tourner les molettes tranquillement. Je vais voir si jamais il faut remettre la coque metal ou non, mais sinon ça fera ainsi une petite ouverture pratique si jamais il faut rejouer avec ces molettes un jour.
 
 
 
En tout cas... ça marche !  :bounce:  
 
Par contre je ne saurais pas dire si j'y vois mieux (en fait... oui mais je crois surtout qu'il faut que mes yeux se réhabituent :sweat: ), mais y'a pas à dire on retrouve une bonne jeunesse niveau netteté.
A faire sans attendre pour retrouver un certain confort.  :) (si j'avais sû je l'y serais lancé plus tôt...).


Message édité par gugi le 26-04-2007 à 00:56:53
n°392981
NV POWER
R1der Big Bang
Posté le 26-04-2007 à 14:07:57  profilanswer
 

Enfin quelqu un qui a pu démonté cet écran, moi j'avais un pti soucis avec le bouton d'allumage maintenant grace à ce pti tuto magique je vais pouvoir le démonter !
 
A+

n°394776
Foetus-sam​a
Posté le 05-05-2007 à 14:20:34  profilanswer
 


Bonjour à tous
 
Moi aussi je suis possésseur d'un Q910 depuis bientot 4 ans et je commence à avoir des problèmes avec.
J'ai un petit problème de flou au coin en bas à gauche mais rien de génant. Mon plus gros problème c'est que depuis quelques mois je vois des sortes de ligne (sous forme de vague) surtout quand je met un fond d'écran simple. C'est assez génant dans les films et lorsque je retouche des photos. J'allais oublié de dire que cela n'arrive pas lorsque je suis en 1024x768 et en 1600x1200. Mais je trouve la première résolution trop petite et la deuxième trop grande
 
Est ce qu'en touchant aux potentiomètres cela réglerait mon problème ?
 
merci

n°395148
gugi
Posté le 07-05-2007 à 05:18:03  profilanswer
 

Foetus-sama a écrit :


Est ce qu'en touchant aux potentiomètres cela réglerait mon problème ?
merci


 
Ma foi personnellement je ne sais pas.
Si tu te sens d'attaque pour un petit démontage un peu chiant, tu peux toujours essayer.
D'ailleurs je ne sais pas à quoi sert la 3ème molette à laquelle je n'ai pas touché. Peut-être le contraste ceci dit.
 
Pour ton problème j'imagine que les réglages directement sur les boutons de l'écran tu as dû déjà essayer.
As-tu sinon essayé de changer le taux de raffraîchissement à la hausse (sans dépasser les fréquences conseillées) et à la baisse ?
 

n°395255
Foetus-sam​a
Posté le 07-05-2007 à 16:39:31  profilanswer
 

gugi a écrit :

Ma foi personnellement je ne sais pas.
Si tu te sens d'attaque pour un petit démontage un peu chiant, tu peux toujours essayer.
D'ailleurs je ne sais pas à quoi sert la 3ème molette à laquelle je n'ai pas touché. Peut-être le contraste ceci dit.
 
Pour ton problème j'imagine que les réglages directement sur les boutons de l'écran tu as dû déjà essayer.
As-tu sinon essayé de changer le taux de raffraîchissement à la hausse (sans dépasser les fréquences conseillées) et à la baisse ?


 
Oui j'ai essayé de jouer sur le rafraichissement mais rien y fait j'ai toujours ses "vagues" ; c'est pas vraiment genant lorsqu'on est concentré sur un film ou à faire quelque chose, on les voit plus mais bon. :-/
 
Si je me motive j'essaierai le démontage mais de toute façon je pense m'acheter un LCD bientot. J'attendais les 24" abordable, je vais voir ce que donne le samsung 245b ça pourrait être tentant si il est bien pour son prix.
 
Merci en tout cas pour le conseil

n°443573
felix158
glop glop
Posté le 15-11-2007 à 01:46:56  profilanswer
 

Merci pour ce topic génial, je me lance (à croire que tous les Q910 finissent par avoir ce probleme de netteté)

n°443576
felix158
glop glop
Posté le 15-11-2007 à 02:21:27  profilanswer
 

Quel bonheur ! Ca change tout ! J'ai l'impression que je viens de retrouver la vue !

 

edit : par contre, j'ai perdu une vis dedans, j'ai débranché des fils en faisant tomber l'écran :D (j'ai rebranché au plus logique, ça a l'air de marcher)..

 

La grille en métal http://gugifred.free.fr/divers/Q910/Q910-5.jpg, c'est vraiment indispensable de la remettre ?  :D


Message édité par felix158 le 15-11-2007 à 02:31:45
n°455223
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 30-12-2007 à 20:31:23  profilanswer
 

Salut tous je plussoie ce topic : j'ai un hyndai P910+ et je revient pour els vacances et je me rend compte qu'il été flou au milieux sur un cercle de la taille d'un CD grosso mod....
alors je l'ais ouvert localisé les 3 potard et joué avec les 2 du haut, aprés pleins d'éssais j'ai finit par avoir du net à peu prés partout (en faite je peut faire super net au centre et flou dans les angles, vice versa mais super net partout c'est pas possible alors j'ai choisit un juste milieux)
 
PS : le 3em potar regle la luminosité et il est SUPER sensible
PS2 : la cage en métal sert à bloquer les parasites émis par l'écran à priori il vaut mieux la remettre

n°463458
maisonmere
Posté le 02-02-2008 à 18:47:56  profilanswer
 

Bravo gugi pour le tuto... J'ai déserté, je me suis acheté un 20 pouces LCD depuis mais dès que j'aurai un peu de temps libre, je vous dirai si de mon côté ça a marché !

n°493681
maisonmere
Posté le 20-06-2008 à 21:12:10  profilanswer
 

Problème résolu un an et demi après! Une nouvelle vie pour mon CRT. Le jeu en 100Hz sans rémanence, quel bonheur !

n°532103
Dieg0r
Posté le 30-12-2008 à 12:25:59  profilanswer
 

Merci à vous pour ce tuto, j'avoue les FPS à 100hz sans rémanence c'est le pied.
J'ajoute que la première tute c'est pour la netteté sur les bord de l'écran (j ai pu m'en aperçevoir en voyant l'horloge et le menu démarrer tout net), et la deuxième est pour le centre de l'écran (mettez une page de texte et vous verrez).
Je les tournais vers la droite doucement et graduellement d'1 mm, vers la gauche ça apportais du flou.
La troisième je n'y ai pas touché.
 
Sinon pour enlever le capot, faut presser les clips par les fentes, jusqu'à entendre un "chtong", j'ai cassé deux petit bout de plastique avant de comprendre le truc ^^
 
Reste à savoir combien de temps ça vas duré, "CRT will never die" :p
 
Encore un grand MERCI.

n°589052
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 25-01-2010 à 11:32:19  profilanswer
 

Peut être un peu déterrage mais merci a ce tuto, qui m'a permis de régler correctement ce CRT qui j'ai récupéré et qui était tout flou !

 

J'avais non sans mal réussi a ouvrir le capot plastique mais je n'avais pas trouver les potard de réglage !

 

J'ai vraiment l'impression d'avoir un autre écran maintenant :)

 

Au fait pour le réglage des potard sur le dessus (que j'avais touché comme je trouvais pas les autres) ils modifient l'image sur les bord de l'écran et mal réglé c'est flou et les contours sont dédoublé et ont de mauvaises couleurs.

 

Donc attention !
J'ai mis du temps a trouver les bon réglages !


Message édité par LaMoR le 25-01-2010 à 11:32:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Ecran

  [Problème] Flou CRT Hyundai q910 : potientiomètres, ouverture du capot

 

Sujets relatifs
Problème avec la molette de la Logitech VX RevolutionProblème d'impression Pixma Mp810
canon i850 ne bouge plus à l'ouvertureprobleme bcm2035 bluetooth widcom drivers
Acer AL732 Problème DVI - I... DVI - D... je suis perdu...Problème d'affichage sur mon pc portable !
Problème sur un adaptateur manette PS2/PCproblème webcam philips spc210nc/00
Probleme au demarrage 
Plus de sujets relatifs à : [Problème] Flou CRT Hyundai q910 : potientiomètres, ouverture du capot


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR