bon ben voila, après un week end d'utilisation du Dell et du Hyundai L90D+ voici mon appréciation :
Tout d'abord je parlerais de l'installation de chaque produit, puis comparerais le rendu des deux.
Dell 1905FT coloris DualTone :
Reception du colis : celui-ci est imposant, et en l'ouvrant on comprend pourquoi. Tout est vraiment très bien emballé et protégé, c'est sur que le transport ne lui aura pas causé de soucis.
Par contre le colis en lui même est un vulgaire carton marqué "Made in China". Mouais...
Déballage, montage, l'écran a de la gueule, l'aspect du plastic entourant la dalle à mon sens moins, comparativement au Hyundai. Ca doit être une question de gout, mais on voit le grain et ça me plait pas, même si ça doit être voulu.
Niveau fonctionnalité, il pivote bien, un système cliquable permet de le mettre en position haut ou bas, et une espèce de réglète permet de faire passer les cables. D'ailleurs tous les cables passent : le VGA, le DVI, l'alim, et le cable USB. Pratique, ça me plait, on ne voit pas de cables qui passent quand on le regarde de face.
En parlant du socle, il est stable et ne fait pas trop plastoc, on dirait presque du metal, très classe, j'aime !
Une fois en place et tous les cables raccordés, j'allume le pc. Un message m'indique que le pc est en veille. J'aime pas ça, je verifie, je débranche le cable DVI et je le rebranche et la ça marche, ouf, merci pour la petite frayeur. A première vue l'image est vraiment belle. Je testouille les boutons dispos, le premier sert à avoir l'osd qui semble très complet, le deuxième permet de switcher entre les sources ou à se déplacer dans l'osd, le troisième permet un ajustement auto ou se déplacer dans l'osd et pour terminer le bouton on/off qui s'illumine de vert quand l'écran est allumé. Très bien pensé tout ça, l'osd est clair et assez complet.
Hyundai L90D+ :
Contrairement au Dell je n'ai pas acheté le Hyundai neuf mais d'occasion pour garantir un écran sans aucun pixel deffectueux, car il me semblait que c'était un problème assez récurrent sur ce produit. Il m'est arrivé par UPS, dans un état neuf. L'emballage tape plus à l'oeil mais est également plus fin, le produit semblant moins protégé.
Par contre il y a une petite poignée en plastique pour le porter, on voit la différence entre un produit fait pour les pros et un produit fait pour le grand public.
Tout comme le Dell il faut monter le pied sur l'écran, j'ai lu que certains avaient du mal, ça ne m'a posé aucun soucis. La différence étant que sur le Dell la tige est solidaire du socle alors que sur le Hyundai la tige vient se clipser sur le socle.
Ce dernier est noir, et un trou à la base permet de passer les cables vers l'arrière, malin. L'aspect de l'écran en lui même est assez chouette, le plastic semble de bonne qualité et solide.
Je branche les cables, Tiens il y a une prise pour relier à la sortie son, ben oui il y a des hauts-parleurs intégrés. Vu la taille de ceux-ci, je ne branche pas, le son doit vraiment être médiocre, mais bon c'est en plus .
J'allume avec le bouton. Saleté de boutons... ceux-ci sont placés sous l'écran, sur la tranche inférieure. ce sont des boutons plats et c'est vraiment nul et pas pratique du tout. Moi qui utilise le Hyundai sur deux pcs, en switchant entre l'un et l'autre ça m'agace énormément, c'est très chiant à faire, rien à voir avec le Dell. Le premier bouton sert à appeller le menu, le deuxième sert à selectionner dans l'OSD ou faire un réglage auto de l'écran, les deux suivant permettent de monter ou baisser le son, et dans l'OSD de se déplacer, et enfin il y a le bouton d'allumage. La diode en façade est bleue et rectangulaire, c'est à la mode. L'OSD est clair, sans plus.
Comparatif :
Concernant la stratégie pour cacher les cables, j'avoue que le Dell est mieux. Ceux-ci disparaissent derrière le pied, alors qu'on les voit passer sur le Hyundai.
Autre avantage pour le Dell, les boutons ne sont pas une torture à l'utilisation, surle Hyundai c'est une autre histoire...
Au niveau du look, après deux jours je n'ai pas vraiment reussi à les départager, le plastic du Dell me plait moins mais le pied est de la même couleur que le cadre de l'écran. Le Hyundai est plus anguleux, le Dell est plus en courbes.
Au premier affichage Windows une chose saute aux yeux : alors que le Dell a un affichage doux, le Hyundai agresse les yeux, sans doute un réglage trop lumineux, j'ai descendu les valeurs à 40 pour la luminosité mais quand on passe de l'un à l'autre on voit la différence. Au niveau rendu, forcément comme je baisse la luminosité du Hyundai une photo rend mieux sur le Dell, cependant rien de vraiment catastrophique.
Je lance une vidéo sur le Dell, tiens y a des soucis de Vsync, j'essaie avec Windows Media Player (j'utilise le classic) la ça va mieux, sans doute une option ou un réglage.
Les noirs sont bien noirs sur mon Dell, la vidéo est belle, et on peut être à droite ou à gauche de l'écran ça ne pose aucun soucis. J'essaie la même chose sur le Hyundai, à ma grande surprise l'angle de vision est assez large, moins que le Dell mais quand même, c'est largement acceptable. Il y a plus de fourmillements, c'est indéniable mais ça passe.
Allez hop je lance un jeu, tiens justement j'ai téléchargé la béta de trackmania sunrise est dispo pour les heureux possesseurs de trackmania, ça tombe bien, je l'ai. Hop test sur le Hyundai on passe en 1280, ça se lance, tadaaa : c'est le pied, je ne vois pas de rémanence, c'est terrible ! bon après 45mn de jeu, je reviens à moi et teste le même jeu sur le Dell. La c'est moins la fête, on voit une légère trainée, c'est pas très agréable dans ce jeu assez rapide. Je m'y attendais, je ne suis pas déçu, ça justifie même mon choix de ces deux écrans.
Tout ceci confirme ce que j'ai lu un peu partout : pour le jeu il vaut mieux choisir un Hyundai, pour la bureautique et la vidéo c'est au tour du Dell de dominer. Mon test ne fera pas vraiment avancer les choses, désolé pour les indécis