Grem_777 | Bon, j'ai (enfin) reçu mon FS C19-4 !
Voilà donc comme promis mon mini-test :
Commandé à La Redoute, je vais le chercher 24 h plus tard au dépôt de Grenoble. Prix 350.30 TTC fdp In.
Le carton est en bon état, l'autocollant/sceau Fujitsu garantissant l'origine de l'écran n'est pas déchiré, impec.
A l'ouverture, la couche de polystyrène qui protège l'écran me semble très légère : la dalle pourrait se faire abimer si le carton est un peu enfoncé... heureusement ce n'est pas le cas ! Je déballe, ca va vite, ya pas grand chose !! le pied qui se clipse en 10 sec, la prise secteur se branche sans problème (ne comptez pas réutiliser le cordon de votre appareil à raclette, cette prise est spéciale... à ne pas perdre donc !).
Première impression : la coque est le pied sont très "cheap" J'ai l'impression que l'écran va avoir du mal à tenir debout et j'ose à peine tester les possibilités d'inclinaison... j'ai peur de le casser.
Bon, je vous passe les cablages qui se font sans problème, et sur le sifflement qui ne m'inquiète pas outre-mesure car j'ai lu les posts précédents et qu'il s'arrête rapidement Je branche donc en clone avec mon vieux CRT Proview 17", et là c'est la claque !!!!! C'est immense, c'est coloré et surtout c'est NET !!! Je savais que mon écran était pourri mais là... les mots me manquent. J'ai vraiment du mal à lire le texte affiché sur le CRT qui est flou et tremblotant en comparaison. Je me souviens alors que je suis en 1024*768 et je passe en 1280*1024 avec bonheur : enfin de la place, et cette fois la différence est telle que j'ai envie d'éteindre le CRT ! Je passe alors avec appréhension au test fatidique : pixel buddy. Après 5 min, j'ai les yeux qui pleurent mais ... de joie ! Aucun pixel/sous-pixel mort Wouhou !
J'enchaine en vrac quelques tests histoire d'essayer de régler l'écran au mieux... je patauge et je m'en sors pas. Retour aux réglages usine : c'est beaucoup mieux que ce que j'ai fait . Après 1h de tests supplémentaires, je retourne finalement au Reset : impossible de régler correctement. Bon, c'est mieux que mon CRT de toute façon, mais je sens que c'est pas l'idéal et que je pourrais faire mieux.
Passons aux tests pratiques :
- Angles de vue: c'est assez large, impec jusqu'à 100°, légère perte de vivacité au-delà, mais rien à voir avec un TN. On n'arrive pas au niveau du CRT mais l'absence de reflets fait plus que compenser la légère dégradation de l'image.
Verdict: BIEN
- Photos: c'est beau, c'est détaillé, c'est coloré. Les noirs sont plus profonds que sur mon CRT, mais la calibration que j'ai n'est pas parfaite.
Verdict: TRES BIEN
- Surf/Bureautique: ici encore, aucun problème. Pour voir, j'active le défilement doux... aie, aie, aie. clairement à proscrire. Tout devient flou pendant le défilement, je regarde mon CRT en clone : c'est petit, scintillant, mais net. je l'enlève sans hésitation (le défilement doux) et j'essaie Cleartype : c'est largement mieux avec. Dans l'ensemble, la navigation et le travail sont bien plus reposants. Je pense que ça vient de l'absence de scintillement et de la taille, en tout cas, c'est très agréable
.
Verdict: PARFAIT
- Rémanence: Je teste avec ping pong, le jeu en flash. J'avais essayé sur un Dell 19", c'etait l'horreur !! les raquettes laissaient une traînée de 2cm sur l'écran. Ici, pas de trainée mais un halo blanc qui suit la raquette, environ 1 ou 2 mm de large. Honnetement ça me gène pas. Par contre, horreur, je découvre un pixel mort en baladant ma raquette
. Affolé je pratique immédiatement les premiers secours (massage et prière) et il se réveille. Ouf !. Sous Pixperan, la comparaison avec le CRT fait peur, très peur même. Autant c'est net sur ce dernier, autant c'est flou sur le C19-4 . J'ai peur pour les jeux...
Verdict: BIEN (sauf sous Pixperan)
- Jeux: Voici venu le moment fatidique, celui que je redoute le plus. Je commence, sympa, par un petit "Freedom Forces". Le menu du jeu est constitué d'images de héros qui défilent en arrière plan et... c'est flou
. Je ne me laisse pas démonter et je lance le jeu : un sourire s'épanouit sur mon visage crispé d'angoisse. C'est beau, net et précis. Bien mieux que sur mon vieux CRT. Je prends de l'assurance et je lance "Serious Sam". Les couleurs claquent, on voit avec détail les textures pourries . C'est la taille qui donne l'avantage au LCD. La rémanence est inexistante, hormis cette trainée blanche que l'on observe par endroit lorsque le fond est gris et que l'objet qui se déplace est noir. Il subsiste un léger flou dans les déplacements latéraux qui peut faire un peu mal à la tête si on focalise dessus. Au bout de 15min, j'ai oublié les défauts et je tire sur tout ce qui bouge avec bonheur. Ya pas à dire, l'immersion sur 19" est largement supérieure à celle fournie par les 15"4' de mon CRT. Je teste également un RTS (W40k) qui est magnifique et sans bavures. Ca m'oblige à reconfigurer ma souris qui bouge pas assez vite pour une telle surface de jeu . Je me donne la semaine pour tester les jeux de caisse et d'autres FPS, mais j'ai pas trop d'inquiétudes... Je mettrai à jour si je tombe sur un véritable écueil.
Verdict:TRES BIEN, mais à essayer avant pour les accros des FPS
- Video: Voilà un point crucial pour moi. Je regarde beaucoup de DVD sur mon PC puisque j'ai une Tv toute petite et pas de platine DVD. Je vous laisse deviner ? c'est parfait, mais alors, parfait !!! je redécouvre les films que je connais, il y a beaucoup plus de nuances sur le C19-4 que sur mon CRT. La taille est bien sûr un plus appréciable, mais c'est surtout l'absence de reflets et la perception des détails qui transforment mon expérience.
Verdict: PARFAIT (j'ai du mal à m'en remettre !!)
Conclusion:
Cet écran est mon premier LCD, et ya pas à dire, c'est un excellent écran. La rémanence est perceptible mais pas intolérable, et je ne ressens pas cet éblouissement que certains LCD m'infligent. La différence la plus frappante avec mon CRT 17" est bien sur la taille mais aussi la richesse des couleurs et la profondeur du noir. Contrairement à ce à quoi je m'attendais, l'image est plus riche, plus nuancée, et les noirs sont plus profonds (Ca vient peut-être de mon CRT pourri, aussi ^^ ). Je n'arrive plus à regarder l'autre écran sans me sentir agressé... j'avais pensé faire du bi-écran, mais je préfère rester en mono, tellement la différence est flagrante !!
Enfin le prix est tellement serré que je ne vois aucune raison de ne pas se jeter sur cet écran !
Je mettrai cependant un bémol : il est peut-être à déconseiller pour un usage professionnel en raison de la fragilité apparente du pied et de la coque. Bien sur il est difficile d'en juger en 2 jours, mais il me semble que c'est là le (l'unique ?) point faible de cet écran.
BILAN: je suis entièrement satisfait de mon achat, et même surpris de la différence avec mon vieux CRT. Cet écran propose réellement un rapport qualité/prix imbattable. Foncez !!
Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de tenter d'y répondre PS: j'ai des photos mais je ne sais pas comment faire pour les publier... si quelqu'un veut bien m'expliquer
|