mosie a écrit :
Donc je commence par les 2 problème principaux de cette écran :
1er les NOIRs !
Spoiler :
Contrairement au ecran TV oled VOIR cellphone, les sous pixel de cette écran ne s’éteint jamais complètement quand un noir a shade level 0 doit être afficher.
De plus cette luminosité émise n’est pas homogène voir tof (prisent avec 1sec d’expo en ISO 100) ce qui se rapproche du rendu réel perçu a l’œil dans pièce total obscure avec œil entrainer à l’obscurité.
https://i.imgur.com/HATaNOE.jpg
Quel que soit les modif de setting, niveaux de black, contraste, luminosité, level gama … RIEN n’impact cette luminosité émise en full black !
On n’est quand même malgrais tout en dessous en luminosité des rendus crade de lumière baveuses des dalle IPS classique ;
Mais venant d’une dalle OLED ce problème et étrange !
Mon explication sur le fait que cette luminosité ne soit pas homogène :
impédance elec différente du a des longueurs de câblage différant selon les zone de l’écran.
Un peu comme les piste entre CPU et PCIE ou PCH dont les plus courts, zigzags, pour égaler la longueur des plus longue.
Donc possible que ce taf n’est pas était fait sur cette écran (juste une hypothèse).
Cela pourrai aussi venir d’un fail de gestion des Hz de scintillement au valeur min …
Par contre cela permet une chose intéressante que les écran TV OLED ne savent pas gérer ou alors très mal.
Ex :
Sur l’asus :
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 2 quasiment de partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 3 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 4 partout.
…
Sur TV LG OLED 55B6T :
J’envoie une image full black level 0, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 1, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 2, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 3, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 4, il m’affiche un black level 0 partout.
J’envoie une image full black level 5, il m’affiche un black level 5 partout.
Ce qui représente un sacrée gap !
Cette avantage de finesse de gestion du gama serai surement du a la gestion du gamma étendu très pointu de cette écran mais j’y reviendrez plus tard.
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2 eme problème : Luminosité max !
Spoiler :
1er Sous problème classique: l’ABL qu'on ne peut pas disable.
Donc sans revenir pendant 3H sur ce problème connu et TRES chiant des écran oled je donne quand meme quelque explication basic :
L’ABL et là principalement pour respecter le W max de l’écran, mais aussi évité de monté trop en température sur surface + évité l’usure accélère des sous pixel.
Incroyable mais vais les cellphone sont dépourvu de ce system et les luminosité max possible sont genre 2 a 3X supérieur au oled TV …
L’écran asus a de base une luminosité max faible ! d’environ 300 nits .
Comment se traduit ce problème ?
Vous afficher un carré blanc qui représente 70% de la surface de l’écran le reste bordé de noir.
Se carrer sera afficher à la luminosité max de l’ecran CAD environ 300 nits.
A chaque X% de gain de surface de se carrer blanc, écran diminuera la luminosité max de X%.
Donc avec une image full blanche on n’est plus à 300nits mais peut être à 250.
MAIS : cette baisse de luminosité générale ne dépend QUE de la conso en temps réel de l’écran.
Donc si vous afficher une image full Red ou Green ou Blue, vous obtenais une intensité lumineuse supérieur à une image full blanc ;
qui demande à toute les sous pixel de s’allumé, avec limitation ABL, qui leur donnera comme valeur max 70% de leur capacité max d’illumination.
Ce qui veux dire que dans la réalité a par de la retouche de foto de ski ou arctique ! l’ABL ne s’enclenchera que rarement !
PAR CONTRE
2eme Sous problème : setting de luminosité max qui même a fond reste faible.
Meme avec carré blanc de 50% de la surface de l’écran, la luminosité max rendu après full calibration reste faiblarde VS TV OLED.
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Donc pour résumes ces problèmes de blanc et noir: Taux de contraste bien moins bon qu’une TV OLED ou cellphone ; Mais qui reste quand même dans une tranche tout à fait tolérable.
J’appuierai ça avec des relever de sonde X-rite EODIS3 i1 Display Pro, que je flémarde à faire …
Comment asus repond a ces 2 probleme ?
Spoiler :
''Thank you for requesting support from ASUS.
I took note of what you said.
We do not do firmware updates for screens.
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We remain at your disposal, Mr. Blanchard, for any additional questions and we wish you a great day.
To simplify the search for history and allow us to better process your request, thank you to leave the different answers when you answer.
Emna, from ASUS 'team of advisors
SAV ASUS France''
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] BI8EUVVVQg
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Moi qui voulez que Asus révise les tables de voltage min à la baisse pour compensée a sur émission de lumière dans les black level 0.
Bah dans le culcul.
Il est cool le suivie des produits pro a 5K € …
Coter problème rien de plus que ça.
A part peut etre le phantasme d’avoir dans les profils de résolution du firmware de l’écran, la possibilité d’avoir du :
3840X2160 10bit en 75Hz OU 3840X3160 12bit en 60Hz Chose que la norme DP 1.4 devrais pouvoir gérer.
Forcer la Hz via nvidia panel permet de récup que 2 pauvre MHz mais disable le 10bit quand un profil spé est créé.
Pas de moyen l’ors de la creation de profil spé d’avoir le 10bit.
L’application de Hz supérieur a 60Hz via nvidia panel fail car l’écran compare ce profil avec le sien en interne et en résulte un fail.
Non pas à cause de la norme ou de l’électronique de l’écran qui serai capable de plus.
Le problème ‘’selon moi ‘’ n’est que firmware ! (Contrairement au écran TV limité en physique par HDMI.
Les bons points :
Vais pas déblatérer 2H sur les aspect physique, légèreté, épaisseur, pied, connectique … Je laisse ça a les num qui sont expert là-dessus ! Mais dans tous les cas, tout et très positif.
Now les couleurs !!! Car c’est de la que viens la claquasse dans la gueule !
Spoiler :
Comme les spec le disent: cette écran et un écran 10bit Réel pas de 8bit + FRC comme quasiment tous les écrans même en pro.
En théorie et chose a confirmé mais : tous les écran OLED serai aussi câbler en 10bit MAIS MAIS MAIS cela ne fait pas tout !
2 autre paramètre dans la gestion des couleurs pour un rendu idéal, sont très importante et sont souvent oublier :
Petite explication:
En LCD on veut afficher une couleur en shade level 189, l’écran étant en 8 bit réel, il n’est capable de faire que des sauts de: (juste un exemple hein !)
178 181 184 187 190 193 …
Donc pour afficher 189 le FRC va faire varier en Hz les pic voltage DC d’alim des sous pixel et donc passer rapidement de 187 à 190, fessant scintiller les pixels pour afficher du 189.
Un écran réellement adressable en 10 bit verra ces intervalles de capacité d’affichage de shade diminuée donc plus precis.
En OLED je ne sais pas exactement comment fonctionne l’alimentation / régulation fine des pixels mais selon moi seul un control en A et opéré. Car on a plus les problèmes de polarisation des cristaux des LCD …
Une autre donnée TRES importante étant : 14-bit internal lookup table LE TOUT SUR UNE DALE 10bit Réel !!!
Là je vous envoie vers ce site qui expliquera mieux que moi ce paramètre.
Garder à l’esprit cette table de valeur s’applique dans mon cas a un écran 10bit réel et non pas 8+FRC bit !!! https://color.viewsonic.com/explore [...] LUT_1.html
Donc le rendu réel = poutrage ça mére ! MAIS encore un MAIS! A condition d’avoir une table de valeurs large à appliquer, ce qui est rendu possible avec la norme REC 2020 dispo dans les settings de l’écran !!!
J’ai un peu la flemme de rédiger un paver sur la gestion du Gamma et ces différences avec les settings de contraste et intensité lumineuses.
Sachez juste que sur beaucoup d’écran, pour des raisons de simplicité, la gestion via setting va agrandir ou aplatir l’amplitude de la courbe Gamma, mais de ce fait crée des disparités de progression linéaire en début et fin de courbe.
L’écran asus comme certaine écran pro, propose 5 présent de courbe Gamma (1.8/2.0/2.2/2.4/2.6).
Partant de celle qui et le plus opti (2.2) on règle ensuite dans les settings de l’écran la luminosité et contraste pour avoir le max d’intensité lumineuses sans compromettre le level min des black.
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Cette écran possède donc :
-10bit réel
-14 bit table avec gestion de la norme REC 2020 qui gère au mieux l’interprétation des couleurs de source.
-Et une gestion fine du gamma !
Bah avec tout ça, croyez-moi le rendu déchire TOUT. Certes en 4K 22,6 pouce le pitch (Dot Pitch: 0.1303 mm) riquiqui étant (194.95 PPI), le banding visible entre 2 ton et réduit en taille physique.
Du 4K en 55pouce étirant l’image le banding prend plus de place et donc donne en rendu plus cracra. (Vivement le 8K en 55 oled)
Donc plus de couleur afficher réduit bien sur le banding mais l’intérêt principal n’est pas que la.
Le fait de pouvoir réellement afficher des plages de couleur impossible pour d’autre écran fait que le rendu de certain truc est très impressionnant visuellement (surtout dans les ton sombre).
Je fais de la foto pro en 8K 16bit de gem et minéraux, bah croyez-moi, le rendu d’un lot de saphir avec des couleurs finement variables de bleu cyan rende parfaitement bien sur l’écran asus.
https://www.dropbox.com/h?preview=IMG_0002.CR2
La visionneuse du navigateur rendent l’image toute dégueu.
-la TV OLED interprètera des plages fines de variation de ton comme étant la même couleur.
-Alors que le asus rendra la bonne couleur au bon endroit, même sur des zone unicolore large.
Donc on voie des couleurs impossibles pour les écrans classiques.
Et la comparaison directe entre le 2 saute aux yeux.
Due principalement grâce à REC 2020 et ces gains énormes en % de couleur possible en rendu justement, entre autre, dans les bleu cyan !
En 30Hz il est possible de passer j’écran en 12bit via nvidia panel, l’écran étant en 10bit physique et 12bit virtualisée, je ne sais pas quel impact réel cela peut changer VS une image 12bit balancer à l’écran via setting 10bit.
Les blancs sont extrêmement juste sur l’écran asus, bien que tendent vers le gris par manque d’intensité lumineuses totale.
Now Les 0.1 ms de latence !!!
Spoiler :
Alors sur ce coup je ne suis pas totalement sûr de ce que j’affirme donc, corriger-moi si besoin !
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/ [...] ZpMdapSQvL
-L’écran n’ayant pas de circuit de sur traitement numérique, contrairement au TV OLED.
-Le traitement de l’affichage ce passe VITE !
La technos LCD fait que des retard d’affichage apparaisse mais ne sont pas forcement linéaire en fonction de gris a gri, noir a blanc …
Et peuvent se situer à différent niveaux dans le traitement de l’image par l’écran, buffering, délai de transition de scintillement, électronique de posttraitement ….
Je ne gére pas assez dans ce domaine pour en parler.
Donc la comparaison va se faire entre 2 chose :
Un écran LCD a 144Hz et le PQ22UC
Un LCD 144Hz possède MALGRAIS tout un retard total d’affichage compris entre 3ms pour les meilleurs voir jusqu’à 10ms.
Mais cette valeur peut être variable selon la qualitay de l’image à afficher rapport noir/blanc gris/gris, intensité lumineuses …
En théorie entre 2 frame seulement 0,41ms se passent.
Donc oui moins de floue de mouvement, moins de délais entre chaque image donc position relative d’un ennemie dans une map vu plus rapidement, positionnement pointer plus fluide … Mais le tout avec un délai entre fin de calcul image par CG, et affichage de cette image, de 3ms a 10ms !!!
Avec le asus, certes entre 2 image je vais avoir 1ms mais sans AUCUN délais entre CG et affichage réel !
Certes sur le flou en mouvement je ne serai pas aussi bon que n’importe quel écran a plus de 60Hz
Mais en visualisation de position relative d’un ennemie ingame, pointage souris …
Bah ça rox du poney quand même !!!
Passant de 15ms TV OLED a cette écran asus, en game type FPS je fais WOW !
En délais d’affichage de dossier après clic dessus ça fait très bizarre aussi. Et précision de pointage sourie, la sensation et très étrange bonne en reactivité, simplifier et plus naturel.
Now imaginé quand je baisse la résolution et bit et que j’augmente le Hz de l’écran …
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Bref :
- Que ce soit pour le rendu des couleurs, et pas seulement en touchage de foto mais aussi ingame et autre application.
- Le PPI de 200
- La latence d’affichage.
J’ai beaucoup de mal à repasser sur mon OLED 55 B6T même pour gaming.
Truc en vrac :
-Ne vous fier pas au info sur le site de asus sur cette écran, il y a beaucoup d’erreur.
Oui l’écran possède bien un port USB gen 3.1 version 10Gbs gérant le DP 1.4.
Le câble USB C fourni ne fait que 30cm YAH ! Donc achat a 25€ d’une cable MAX possible 2M USB C to USB C 3.1 mode 10Gb obligatoire
J’ai try un câble DP vers USBC dp mais aucun affichage en resort
Donc obligation de passer par le port DP virtuel des RTX !!!
Curieux de savoir si cela ajoute de la latence, le faire que la CG virtualise la norme DP via USB …
Pourquoi j’ai acheté cette écran et a combien ?
- Me suis arranger coter taxe donc ça m’a couté dans les 3.8K € acheter en Pologne !
Je compte me fabriquer une sorte de mallette PC avec, donc transportabilité de l’ecran et tout en ultra bonne qualité d’affichage ma motiver.
- Il et tout à fait possible d’utiliser cette écran avec un phone.
J’ai connecter mon S10+ usbc to usbc avec et je peux afficher des truc direct dessus, mais le phone semble émulé non pas du DP mais du HDMI ;(
le soft de gestion d’écran interne reste pas mal limité, et les résolutions supérieures en 1080 reste grisé donc non selectable, chez po pourquoi ;(
- Corriger le gamut avec la sonde X1 pro rite machin, me donne un profil qui me baisse la luminosité totale, donc je n’utilise pas !
Mes recommandations ?
N’acheter pas cette écran car :
- Trop cher
- Bus pré périmer avec l’arriver du HDMI 2.1
- que 22.6 pouce
- arriver prochaine du OLED 8K 55 en HDMI 2.1
-Pas parfait sur contraste et intensité lumineusent.
Mais surtout que pour le même prix vous pouvez avoir un laptop au top des spec actuel avec un oled dessus, certes plus petit et moins bon en couleur, mais bon voila quoi !
Malgrais tout je ne regrette pas et c’est de toute façon le seul écran OLED avec du DP permettant le 10bit en 4K
J’ai aussi de très très gros doute que l’OLED soit décliné un jour en écran PC donc les TV seront notre avenir ! En gros voilà !
Si vous avais des questions.
Je ferai peut etre une suite avec resultat de sonde, foto des setting, et photo macro de l'organisation des souspixeles !
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