Après m'être longtemps documenté, renseigné sur le net, avoir lu tout un tas d'avis, tests, dossiers etc... J'ai finalement sauté le pas et j'ai commandé à E-Soph ce fameux Belinea 10 19 20 nouvelle formule.
Je cherchais avant tout un moniteur 19" polyvalent, adapté aux jeux mais avec un bon rendu des photos et couleurs. Et à moins de 500, finances limités oblige.
Je n'ai jamais eu de LCD. J'ai depuis presque 5 ans, un vision master pro 452 d'IIyama, un très bon 19" CRT avec tube diamondtron, qui m'a donné entière satisfaction. Seulement voilà, d'une part il prend une place monstre, d'autre part il consomme autant d'energie qu'un village Croate. Et puis, depuis quelques mois, il emet un sifflement au démarrage et pendant 15 min le temps de chauffe... Bref il produisait toujours d'excellentes couleurs mais commençait à montrer son age.
Et l'évolution des LCD semblant avoir atteint un point crucial ou défauts et qualités penchent désormais en faveur de ces derniers.
Bref, Belinea commandé le week end dernier. Commande traité le lundi, expédiée le mardi, reçue ce jeudi matin. Nickel.
Coût de l'opération : 457 (tout de même). 385 le moniteur, 15 le cable DVI (non fourni), 40 pour la garantie 0 pixels (indispensable pour moi) et 17 de frais de ports.
Le colis arrive emballé dans un carton regtangulaire serti et scotché de façon propre et sans bavure. A l'intérieur, le moniteur est dans un 2eme carton, celui de Belinea, tout est rembouré de polystèrenes, aucun problème ni trace de choc. Sur le carton, sa réference 111919 est clairement indiquée.
Je débranche et déplace mon bon vieil IIyama et ses 22kgs (mmmff) et installe a sa place le nouvel arrivant, ultra leger en comparaison, et bien sur nettement moins emcombrant, tant en profondeur, on s'en doute (et c'est peu de le dire) qu'en largeur, puisque le CRT était serti d'un cadre plastique énorme, tandis que le bélinéa n'est entouré que d'un fin revetement argenté.
Le branchement est un jeu d'enfant. Au passage j'actionne le pied réglable en hauteur qui coulisse de façon très classe et agréable.
Avant de l'allumer je prend un regard d'ensemble de la bète : Curieusement, l'écran, éteint, parait presque plus petit que mon 19" CRT. Je prend mon mètre ruban pour en avoir le coeur net. L'IIyama à une diagonale visible d'exactement 45cm. Le Belinea, lui, à précisement 48.26 cm de diagonale, soit 19 vrai pouces. 3,26 cm de plus, pas mal quand même. Les bords plus fins du LCD trompent donc sur son impression de taille.
Question look, c'est quelconque. L'IIyama brillait aussi par son non-design mastock, je ne suis donc pas vraiment dépaysé
Des bords argentés carrés, un très discret logo Belinea en bas au centre, 4 bouton regtangulaires dessous, une diode verte basique pour indiquer la mise sous tension, 2 ridicules petits haut-parleurs en bas (dont je n'ai aucune utilité).
Ah ben oui, c'est allemand ma bonne dame, ça sent le pragmatisme. Ici on fait pas dans l'esbrouffe ! Bref
Bon j'allume ! (il est temps). Aussitôt je constate que les textes du bios au démarrage sont un peu flous. Normal, je me dis, c'est interpolé. L'ecran windows apparait. Aucun pixels morts en vue (il n'y en a effectivement aucun après tests), par contre un effet "mura" dans le coin inférieur gauche bien visible sur fond sombre, imperceptible autrement. Bon.
Arrivé sur le bureau...
oullààà c'est lavasse de chez lavasse. Aucun contraste, une luminosité qui arrache la gueule. Je savais, pour l'avoir lu, que les réglages de bases sont nuls mais ça fait un choc, surtout après des années avec un bon CRT.
Par contre le texte des polices est ultra net et precis sans le moindre effet de ghost, très agréable. Un rapide tour dans les propriétés d'affichage me confirme que je suis en DVI 75hz. Apparement je peux passer en 60hz, mais y a t'il un interêt ?
Je fais quelques essais : je regarde des photos, des dessins, je lance une vidéo... les photos sont très détaillés, je redécouvre des détails jamais vu auparavant, étonnant. Par contre, la vidéo c'est pas ça : dès que c'est sombre, de gros patés apparaissent, ça fourmille, c'est beurk, rien a voir avec mon CRT. Je m'y attendais mais c'est toujours pénible devant le fait accompli. Enfin, je regarde mes films sur ma télé donc c'est pas dramatique.
Bon je me lance dans mes premiers réglages. Pas facile d'améliorer sensiblement le contraste, chose qui manque le plus par rapport a mon CRT. Je baisse donc la luminosité et fait pas mal d'essai... Pour le moment je tatonne toujours, mais c'est un poil mieux. Les angles de visions sont satisfaisants.
Reste a tester dans les jeux, ce qui ne devrait pas tarder. Je vous tiens au courant