Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3058 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  69  70  71  72  73  74
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Logitech G700, la souris Ultime ?

n°739890
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 10-07-2013 à 23:52:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tain mais c'est vraiment de la merde le logiciel Gaming pour la souris :/

- Pas de possibilité de régler Eco, jeu normal ou intense pour chaque profil si on utilise les profils stockés sur l'ordi alors que ça marche avec les profils stockés dans la souris. Une explication :??:

- Il est où le bouton dans l'application qui permet de scanner les jeux avec profils :??: Je l'ai eu au premier lancement du logiciel mais impossible de retrouver la fonction depuis...

- Pourquoi quand je lance Steam, une fois sur deux la souris passe en low sensivity alors que j'ai aucun profil Steam :??:

- Parfois j'ai l'impression que la souris passe en stockage souris au lieu du stockage ordi pour les profils alors que je lui demande rien. Du coup je lance le logiciel pour activer/désactiver le stockage... Super.

Je précise que j'ai bien la dernière version des drivers.

La souris est excellente en soi mais l'environnement logiciel me rend l'utilisation un peu chaotique :/

Message édité par bauer_attitude le 10-07-2013 à 23:53:29

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 10-07-2013 à 23:52:29  profilanswer

n°739904
Mitch2Pain
Posté le 11-07-2013 à 08:20:42  profilanswer

Bauer -> installe les SetPoint 6.32, ça résoudra tous tes soucis.

n°739907
bauer_atti​tude
Posté le 11-07-2013 à 08:52:02  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Bauer -> installe les SetPoint 6.32, ça résoudra tous tes soucis.

Ok et j'installe pas le Gaming Software?

---------------
Steam ID
n°739941
xtazii
GT: Xtazii 63430
Posté le 11-07-2013 à 17:20:39  profilanswer

Bonjours, j'ai une souris Logitech G700 depuis décembre 2012, et elle commence à me faire des bug du style quand je bouge la souris le pointeur a l'écran ne bouge pas, j'ai essayer sur plusieurs PC et c'est la même chose, la batterie est chargé, je ne c'est plus quoi faire j'ai envoyer un message à logitech mes je n'est toujours pas de réponse. je précise aussi que sa ne me le fait pas tous le temps il y'a des jour ou elle va fonctionner correctement. :-( Ce genre de chose et déjà arriver à quelqu'un ?

---------------
Ryzen 9 7900X PBO -30  - 4 x 16 Go DDR5 6000Mhz  - Asrock B650 LiveMixer - Gigabyte RX 9070 XT
n°739947
bauer_atti​tude
Posté le 11-07-2013 à 18:51:03  profilanswer

@ Mitch2Pain :

Merci pour le conseil ;)

Les drivers 6.32 sont parfaits :love:  

Enfin je peux gérer ma souris correctement...

---------------
Steam ID
n°742492
pr1me
Posté le 13-08-2013 à 13:44:47  profilanswer

Sav Logitech toujours au top  

J'ai reçu une nouvelle g700s en remplacement d'une vielle g700 qui déconnait, même pas eu besoin de renvoyé l'ancienne souris (paix a son âme), ni de me battre avec le sav.

Logitech c'est vite fait bien fait  [:quenelle epaulee:2]  

[:historia:4]    http://i.imgur.com/q4r10V3l.jpg

n°742498
mkbr
Posté le 13-08-2013 à 15:36:37  profilanswer

Joli ROCCAT Hiro  :D

---------------

n°742556
kevdu69
Posté le 14-08-2013 à 13:21:22  profilanswer

Souris reçu aujourd'hui (pris sur Amazon), prise en main niquel! Ayant des mains assez petites, j'avais peur qu'elles soient trop grosse mais non, c'est juste parfait, mon pouce tombe pile sur les boutons.
Par contre, le touché sur le pourtour est assez "bof", on dirait que c'est sablé, granuleux, pas trop confortable à première vue.

J'ai remarqué aussi que lors de mouvement assez rapide, la molette "bouge" sur les côtés, sa fait un petit clac clac, je pensais au départ que sa venait du cache mais sa vient bien de la molette, vous avez ça aussi?

---------------
-Msi Z87 G-45|-Antec HCG 520w|i7 4770K|GTX 670 Asus DCUII|DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC14900 1866Mhz|SanDisk UltraPlus 256go|Western Digital green 1to
n°742562
Poisson ro​uge
Alias Redfish sur Nokytech
Posté le 14-08-2013 à 14:24:50  profilanswer

Pour l'aspect granuleux, on fini par s'y faire, mais ça vaut pas l'aspect caoutchouté de la MXRevolution niveau confort.

Pour le clac-clac, aussi, comme tout le monde... mais faut vraiment bouger la souris très vite, en utilisation quotidienne c'est rare que ça le fasse.
;)

---------------
Miaou powaaaa !
n°742587
korgall
Posté le 14-08-2013 à 16:21:17  profilanswer

C'est une molette latérale aussi, le clac-clac c'est un bouton ^^

Message édité par korgall le 14-08-2013 à 16:21:41
mood
Publicité
Posté le 14-08-2013 à 16:21:17  profilanswer

n°742598
kevdu69
Posté le 14-08-2013 à 17:15:45  profilanswer

Non, je ne veux pas dire cela!

Déjà, la molette latérale n'a pas la même résistance entre le côté droit et le gauche.

Je veux dire que le bouton bouge lors de mouvement assez rapide, sans la toucher!

---------------
-Msi Z87 G-45|-Antec HCG 520w|i7 4770K|GTX 670 Asus DCUII|DDR3 G.Skill Extreme 3 Ares 8Go (2x4Go) PC14900 1866Mhz|SanDisk UltraPlus 256go|Western Digital green 1to
n°742601
Poisson ro​uge
Posté le 14-08-2013 à 17:35:17  profilanswer

En effet, il y a un peu de jeu sur l'axe de roulette... c’est une conséquence d'avoir un mode roue libre, faut que rien ne freine la rotation, d'où cette marge.

---------------
Miaou powaaaa !
n°742602
kevdu69
Posté le 14-08-2013 à 17:57:17  profilanswer

Oui, vue comme cela, c'est sur!

Par contre, mes 2 doigts à droite de la souris sont un peu serré, pourtant j'ai de petit doigt, j'imagine pas les autres...

---------------
n°742674
lone
Posté le 16-08-2013 à 11:27:56  profilanswer

Je viens aussi de contacter le SAV par Mail parce que je perd régulièrement l'usage des boutons gauche et droite. Obligé de couper et rallumer la souris. J'ai aussi l'un des boutons de changement de sensibilité qui ne "clic" plus.
Première fois que j'ai des soucis avec un produit Logitech.

n°742723
lone
Posté le 17-08-2013 à 13:00:19  profilanswer

Tiens j'expose mon problème au SAV Logitech qui admet que ma G700 a un soucis, réponse "Puisque vous êtes encore sous garantie, demandez un remplacement ou un échange à votre revendeur".
Il est où le SAV en béton ???

n°742725
pr1me
Posté le 17-08-2013 à 13:36:21  profilanswer

http://logitech-fr-emea.custhelp.c [...] ouris-g700

http://www.logitech.com/en-ch/foot [...] _/warranty

''Please check with Logitech or the retailer where you purchased your product for details.  Warranty claims that cannot be processed through the point of purchase and any other product related questions should be addressed directly to Logitech.''

Ça fait combien de temps que tu as acheter ta souris ?
Ma souris a eu ces problème au bout de 2 ans et demi, donc je suis passé par le support logitech (vu que materiel.net n'a que 1 an de garantie sur ces produits)
Mon MK85 qui lui est mort 1 mois et demi après l'achat, est reparti chez mat.net pour un échange.

Les magasins on généralement 1 an de garantie, donc on peut retourner le produit chez eux si il y a un problème, passé ce délai, c'est garantie constructeur.

Quelque soit le problème, si tu ne peut pas retourner chez le revendeur, il doivent prendre le support du produit.

:hello:

n°742751
Poisson ro​uge
Posté le 17-08-2013 à 23:51:07  profilanswer

Idem, rien de choquant... le SAV de logitech fonctionne comme ça depuis le début et c'est le fonctionnement normal d'un SAV.

---------------
Miaou powaaaa !
n°743079
enikka
Posté le 21-08-2013 à 21:10:51  profilanswer

Bonsoir!
Quelqu'un aurait eu la MX Revolution et la G700s?

J'ai une Performance MX depuis que ma Révolution est décédée (enfin le clic gauche avait un peu de soucis, rien de fou) et franchement je la HAIS! lol

Si seulement ils vendaient encore la révo...

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°743086
Poisson ro​uge
Posté le 21-08-2013 à 22:23:16  profilanswer

Je viens de la MxRevo et j'ai une G700 (pas "s" donc).

Les moins:
-Moins bonne ergonomie (Le grip et la prise en main de la MxRevo étaient ce que j'ai vu de mieux à ce jour), mais ça reste correcte.
-Molette cranté/libre en manuelle (alors qu'on peut le faire gérer en auto sur la MxRevo).
-Autonomie faible (2-3j en usage intensif, contre 15j mini sur la MxRevo), faut jongler avec les accu ou remettre le cable pour la charge.
-Pas de compatibilité avec UberOption (petit programme qui apportait pleins de nouvelles options pour les pilotes de la MxRevo).

Les plus:
-Plus de boutons (tous accessibles et biens placés).
-Meilleur performance et de loin (dpi, fréquence).

A côté de ça, pour le jeux elle quand excellente... elle manque juste un peu de confort pour la bureautique mais on fini par s'y faire.

Bref, le top serait une MxRevolution (avec un repose annulaire en plus) couplé au hardware de la G700.

PS: J'ai aussi détesté la MxPerfomance (Mon beau père en à une), la prise en main est proche de la MxRevo, mais tout le reste (en particulier le bouton en dessous du pouce et la molette droite/gauche), bof.

Message cité 1 fois
Message édité par Poisson rouge le 21-08-2013 à 22:26:48

---------------
Miaou powaaaa !
n°743593
NODeath
Posté le 27-08-2013 à 22:42:16  profilanswer

\o/ nouvelle version des pilotes logitech qui prend enfin la gestion des profils pour la G700 \o/, je retrouve le profil que j'avais avec les setpoints et j'ai plus de problèmes de profil qui s'en va et qui revient :o

---------------
Topic [ACH]/[VDS]
n°743607
the_skwi
Posté le 28-08-2013 à 07:37:54  profilanswer

Bien ça :o

Je testerai ce soir !

n°743640
Zaphod
Posté le 28-08-2013 à 14:31:48  profilanswer

enikka a écrit :

Bonsoir!
Quelqu'un aurait eu la MX Revolution et la G700s?

J'ai une Performance MX depuis que ma Révolution est décédée (enfin le clic gauche avait un peu de soucis, rien de fou) et franchement je la HAIS! lol

Si seulement ils vendaient encore la révo...

Salut.

Je viens d'une MX Revolution justement qui ne marche plus (clic gauche qui double clic tout seul - je la réparerai à l'occasion).

J'ai acheté une Performance MX que je viens de renvoyer car c'est vraiment, mais alors vraiment un ton en dessous :
- l'ergonomie est moins bonne (boutons précédent / suivant sur la partie haute de la souris)
- beaucoup moins de boutons
- la plupart de ces boutons ne sont pas configurables application par application.

Bref je me suis commandé une G700 pour comparer, et je garde la G700.
Par rapport à la MX Revolution (attention je ne compare pas à la Performance MX):
En moins :
- plus cheap (faut aimer la surface granuleuse à la place de la surface en gomme - les boutons font plus de prix)
- autonomie a priori (mais je l'ai depuis trop peu de temps pour juger)
- pas de station de recharge
- look moins sobre

En plus :
- plus de boutons
- chaque bouton est entièrement configurable application par application (le driver est beaucoup mieux foutu)
- on peut la brancher en l'utilisation

Au final, les avantages sont quand même très intéressants pour mon usage (j'ai besoin de boutons configurables pour lightroom)
Elle est moins sympa mais est finalement plus fonctionnelle.
Je précise que je ne joue pas sur mon PC.

n°743641
Zaphod
Posté le 28-08-2013 à 14:35:16  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

-Pas de compatibilité avec UberOption (petit programme qui apportait pleins de nouvelles options pour les pilotes de la MxRevo).

UberOptions n'était pas compatibles avec les dernières versions de SetPoint.
Mais en fait tout était éditable en XML, c'était juste plus chiant.
Le logiciel Gaming étant plus souple, je ne verrais pas trop l'intérêt d'UberOptions.
(les profils sont aussi en XML ceci dit, donc éditables)

n°743671
enikka
Posté le 28-08-2013 à 17:21:50  profilanswer

Bonjour! Merci beaucoup Zaphod et Poisson Rouge pour vos retours!

Ca me rassure par rapport à mon avis sur le performance MX et surtout sur le fait que tout n'est pas perdu, la G700 remonte le niveau! ^^

Pour autant ce que j'aimais plus sur la MXRevo c'était la molette qui se débrayait en automatique, mais bon, il va falloir se faire une raison je crois.
Pour ce qui est de la durée de vie, c'est la même chose, là où ma MXRevo m'a durée trois ans avec seulement un problème de clic gauche qui m'a fait en changer, au bout d'un an, j'ai perdu l'usage de 3 boutons sur la PerfMX et 1 ou 2 qui marchent moyennement.

Par contre j'ai entendu parler de la future sortie d'une G602 avec batterie longue durée, sortie prévue pour septembre. Je vais attendre les retours sur cette souris avant de me décider.

En attendant j'ai bien prévu d'essayer de réparer ma MX Revo, la PerfMX devenant pénible à l'utilisation.

---------------
n°743675
Zaphod
Posté le 28-08-2013 à 17:43:40  profilanswer

enikka a écrit :

Ca me rassure par rapport à mon avis sur le performance MX et surtout sur le fait que tout n'est pas perdu, la G700 remonte le niveau! ^^

Oui, mais évidemment c'est pas la même finition.

enikka a écrit :

Pour autant ce que j'aimais plus sur la MXRevo c'était la molette qui se débrayait en automatique, mais bon, il va falloir se faire une raison je crois.

C'est clair, logitech ne fait plus ça...
Pourtant ma MX Revo a tenu presque 6 ans... et la molette en question marche encore très bien.

enikka a écrit :

En attendant j'ai bien prévu d'essayer de réparer ma MX Revo, la PerfMX devenant pénible à l'utilisation.

Moi j'ai tenu un jour avec la Perfo MX.
Le temps de me commander une G700.

n°743677
enikka
Posté le 28-08-2013 à 18:12:19  profilanswer

Zaphod a écrit :

Moi j'ai tenu un jour avec la Perfo MX.
Le temps de me commander une G700.

Et tu as réussi à le faire avec le Perf MX? Ou tu as branché une autre souris?  :pt1cable:  

J'ai quand même toujours du mal à comprendre pourquoi Logitech l'a arrêté...

J'hésite à m'en trouver une sur ebay, il y en a encore quelques neuves, mais j'ai quand même quelques doutes sur l'honnêteté des vendeurs anglais!

---------------
n°743698
Poisson ro​uge
Posté le 28-08-2013 à 22:27:57  profilanswer

Zaphod a écrit :

- pas de station de recharge

Le doc de charge, c'est pas une perte quand même... impossible d'utiliser la souris pendant la charge.
Au moins, avec la G700 on peut charger via le cable et l'utiliser en même temps... ou changer d'accu à la volée.
;)

Zaphod a écrit :

UberOptions n'était pas compatibles avec les dernières versions de SetPoint.
Mais en fait tout était éditable en XML, c'était juste plus chiant.
Le logiciel Gaming étant plus souple, je ne verrais pas trop l'intérêt d'UberOptions.
(les profils sont aussi en XML ceci dit, donc éditables)

Les dernières version de setpoint (pour la MxRevo) n'apportant pas grand chose, j'étais resté par choix sur les setpoint 6.32 (compatible UberOption avec une bête manip).
Pour moi, le gros intérêt de Uberoption, la possibilité d'ouvrir un menu (avec une liste de programme/dossier/liens au choix) en popup sous le curseur de la souris... pour avoir la liste des programmes les plus utilisés à porté de clic, rien de mieux (et ça, il y a que UberOption qui le permet).
:jap:

---------------
Miaou powaaaa !
n°743717
Zaphod
Posté le 29-08-2013 à 00:50:34  profilanswer

enikka a écrit :

Et tu as réussi à le faire avec le Perf MX? Ou tu as branché une autre souris?  :pt1cable:

Oui pour ça, ça va ;)
C'est une bonne souris dans l'absolu, le problème c'est qu'elle est largement en dessous de la Revo sur tous les points et que les fonctionnalités sont vraiment limitées.

Poisson rouge a écrit :

Le doc de charge, c'est pas une perte quand même... impossible d'utiliser la souris pendant la charge.
Au moins, avec la G700 on peut charger via le cable et l'utiliser en même temps... ou changer d'accu à la volée.
;)

Absolument.
Mais une fois par semaine environ (quand les voyants étaient bas), je la posais sur son socle pour la recharger, c'était bien.

Mais bon, la solution du cable micro usb est correcte aussi. Ca fait juste un cable qui traine sur le bureau (mais un cable standard, c'est déja ça)
Vu l'état de mon bureau... ça serait de mauvaise foi de dire que c'est vraiment génant ;)

Message édité par Zaphod le 29-08-2013 à 00:51:00
n°743720
Poisson ro​uge
Posté le 29-08-2013 à 01:53:49  profilanswer

Bah, le cable micro-usb peut aussi servir pour le smartphone, tablette ou pour un hdd portable, donc c'est jamais perdu.
^^

---------------
Miaou powaaaa !
n°745935
enikka
Posté le 23-09-2013 à 23:35:07  profilanswer

Bonjour, la G700 tournant actuellement autour des 50€, je pense ne pas tarder à la prendre, (j'attendais la sortie de la G602, mais finalement elle n'a pas l'air si bien que ca, --> piles -_-)
La G700S vaut elle l'investissement pra rapport à la G700? J'ai l'impression que non, je n'ai pas spécialement besoin de dpi...

Enfin une ou deux questions :
Le clic molette fonctionne-t-il bien? (Ca faisait défiler la page sur la PerfMX)
Les clics molettes gauche et droite fonctionnent-ils aussi? (notamment après 2 mois...)

Merci et bonne soirée

---------------
n°745936
Neil007
Hardware Addict
Posté le 23-09-2013 à 23:59:46  profilanswer

La G700 me fait les yeux doux également. Le cable de ma G500 fait des siennes en ce moment et j'ai envie d'une souris sans fil ... Cependant, plusieurs choses me gênent sur cette G700 :
- l'autonomie mais j'ai en ma possession depuis deux ans maintenant un chargeur avec des eneloop XX donc je dois pouvoir arranger ça
- la molette, le gros point noir pour moi. La où certains voient un avantage à la molette débrayable, je trouve qu'en mode crantée, la sensation fait "très cheap" et sur ma G500 il m'arrive de louper certains crans et de ne pas me retrouver avec l'équipement voulu dans certains jeux
- enfin, les boutons qui font plutôt cheap et que je trouve juste proéminent comparativement au design sobre de la souris

Donc bof bof mais le prix en ce moment est juste  :love:

Message édité par Neil007 le 24-09-2013 à 00:01:50

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°745937
pegazus
Posté le 24-09-2013 à 07:08:44  profilanswer

Franchement vu que les 50€ c'est sur amazon, tu la commandes, tu l'essayes, si ça ne te va pas tu as 30 jours pour la renvoyer gratuitement...

n°745938
Poisson ro​uge
Posté le 24-09-2013 à 08:03:52  profilanswer

Renvoyer... à tes frais.

---------------
Miaou powaaaa !
n°745941
eddmetal
Posté le 24-09-2013 à 09:09:42  profilanswer

G700 depuis quelques mois.  
jai 2 bonnes piles en roulement. 4 jours chacune en jouant un peu. je n'utilise donc pas le cordon.  

pour utilisation du cordon, prendre celui du smartphone moins rigide

n°745947
Neil007
Hardware Addict
Posté le 24-09-2013 à 10:41:43  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Renvoyer... à tes frais.

De mémoire, ils te déduisent les FDP de ton remboursement. Tu as toujours l'étiquette prépayée donc tu ne paies rien à la Poste. Pour renvoyer des câbles, il m'avait déduit 1,14 euro :D, c'est pas excessif.

---------------
Topic Vente : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°745974
Zaphod
Posté le 24-09-2013 à 17:36:38  profilanswer

Poisson rouge a écrit :

Renvoyer... à tes frais.

Je l'ai fait pour ma performance mx (pour garder ma G700), ils ne m'ont rien fait payer...
Au cas où ils considèrent que les frais de ports doivent être à ta charge, c'est 2€ (déduits du remboursement)

Message édité par Zaphod le 24-09-2013 à 17:38:35
n°746017
enikka
Posté le 24-09-2013 à 22:35:56  profilanswer

Parfait ce retour sous 30jours!
Je vais faire ça, je vous tiendrais au courant!

---------------
n°746108
Poisson ro​uge
Posté le 25-09-2013 à 21:46:01  profilanswer

Neil007 a écrit :

De mémoire, ils te déduisent les FDP de ton remboursement. Tu as toujours l'étiquette prépayée donc tu ne paies rien à la Poste. Pour renvoyer des câbles, il m'avait déduit 1,14 euro :D, c'est pas excessif.

Les fdp (pour un colis basique, sans option type assurance) sont remboursés en cas de SAV (alors qu'ils n'y sont pas obligé, donc bon point pour Amazon).
Pour le délais de rétractation (ou les 30j autorisés par Amazon), c'est à ta charge... J'ai lu les CGV et leur politique de retour, et je n'ai pas vu de mention comme quoi ils remboursent 2€ (ou autre) hors certains articles (chaussures et vêtements par exemple).

Message édité par Poisson rouge le 25-09-2013 à 21:49:18

---------------
Miaou powaaaa !
n°746111
Zaphod
Posté le 25-09-2013 à 22:12:55  profilanswer

C'est marqué quand tu fais un retour.
Tu imprimes ton étiquette prépayée, et ils te disent qu'au cas où les frais sont à ta charge, ils te factureront 2€.
Perso, pour ma souris, ils m'ont fait payer 0.
Le jour où j'ai reçu ma perfo mx, j'ai été tellement déçu que je me suis commandé direct une g700.
Et le jour où j'ai reçu ma g700, j'ai renvoyé la perfo mx sans aucun remors.

n°746123
chassonj
Posté le 26-09-2013 à 08:59:41  profilanswer

Salut,

Dites, j'ai une petite question...

J'au un "petit" soucis avec ma G700 utilisé conjointement avec un clavier Logitech K800.
Si je branche le dongle usb sur la tour qui est à 1.2m, cela me génère des décrochages même sous navigateur.
Je suis obligé de mettre une rallonge usb et de brancher le dongle dessus, le tout à proximité du clavier.

Ce n'est pas gênant en soit mais un peu c## de procéder de la sorte.

vous en dites quoi ?

merci

---------------

n°746128
Zaphod
Posté le 26-09-2013 à 10:00:25  profilanswer

Normalement la G700 est justement fournie avec une rallonge USB.
Chez moi si je mets le dongle directement sur la tour (qui est sous le bureau), ça ne fonctionne pas.
Avec la rallonge que je pose juste sur le bureau, ça fonctionne.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  69  70  71  72  73  74

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Probleme Logitech G35 sans surround Skypelogitech mk300
Une souris pour un enfant de 10 ansSouris MX 620 qui lague
Logitech Webcam C250 ou Logitech Webcam C300 ?[cowon J3] topic unique !
quelle souris remplace la Razer Diamondback 3G ?Probleme d''instalation d'une souris HP
Modifier Setpoint pour les boutons souris 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Logitech G700, la souris Ultime ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)