Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5577 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Problème graphique Clair Obscur Expedition 33

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11461777
lynphar
Ine pas in
Posté le 05-01-2026 à 15:47:49  profilanswer

Bonjour la team HARDWARE FR,

J'ai actuellement fait l’acquisition du jeu Clair Obscur Expedition 33 suite à mon premier pc monté moi-même.

Vu ma config je peux largement faire tourner n'importe quels jeux sans forcement faire des sacrifices dans les paramètres mais malgré tout je rencontre un problème graphique avec ce jeu....

Pendant les dialogues et les cinématiques les fonds sont à moitiés pixelisés voir des bandes s'affichent, j'ai pu voir que d'autre personne ont rencontrés le même problème jeu. J'ai essayé des mods sur vortex mais ça ne fonctionne pas, la seule solution que j'ai pu trouver c'est mettre au plus bas le post traitement dans le jeu mais ducoup je trouve que ça affaiblie la qualité du jeu et ça m'embête vu le jeu....  

Voici une vidéo pour que vous puissiez comprendre mon problème : https://www.youtube.com/watch?v=rbsc16mfjpQ

Voici ma config : CPU: Ryzen 7 9800X3D
GPU : Gigabyte RX9070XT 16gb VRAM
Carte mère : MAG X870 Tomahawk wifi
RAM : 32 GB DDR5 6400 MHz
Alim : AORUS P1000W 80 PLAT
Ecran : OMEN 27qs 240Hz

Merci pour votre retour

Message édité par lynphar le 05-01-2026 à 15:49:20

---------------
Marc-Aurèle avait un rêve, ce rêve s\
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 15:47:49  profilanswer

n°11461784
seianec
Posté le 05-01-2026 à 16:10:02  profilanswer

Étrange en effet, je n’ai pas encore fait le jeu pour savoir si c’est normal.

Est-ce que le FSR est activé ?
Je sais que dans certains jeux les effets « post production » peuvent faire du brun (coucou Hogwarts Legacy), tu peux regarder de ce côté déjà ;)

n°11461796
lynphar
Ine pas in
Posté le 05-01-2026 à 17:08:43  profilanswer

seianec a écrit :

Étrange en effet, je n’ai pas encore fait le jeu pour savoir si c’est normal.

Est-ce que le FSR est activé ?
Je sais que dans certains jeux les effets « post production » peuvent faire du brun (coucou Hogwarts Legacy), tu peux regarder de ce côté déjà ;)

Bonjour Seianec,

Oui le FSR est activée dans le jeu mais désactivé sur le logiciel AMD Adrenaline ( je n'ai pas totalement la maîtrise du logiciel mais j'ai l'impression que activer le FSR sur le logiciel fonctionne correctement pour les jeux qui ont le FSR4 mais FSR3, je dois sûrement me tromper ). Sur Hogwarts Legacy j'ai effectué un benchmark et une session de 1h pour tester la config. Je n'ai pas rencontré ce problème, j'imagine qu'il y'a eu un patch depuis tout ce temps.  

Pour donner un détail voici les paramètres activées sur clai obscur: je suis en EPIC partout, grain de film, motion blur vignette, chromatic aberation activé j'ai juste le post traitement en bas dans les paramètre graphique du jeu. Sinon le FSR est activé seulement dans le jeu en native AA mais pas avec le logiciel AMD Adrelaline. AMD anti lag activé dans le jeu, pas de synchro vertical, pas de limitation de framerate et je suis en fenêtré sans bordure.

Récemment j'ai eu un retour comme quoi je peux essayer de modifier le fichier Engine.ini directement avec ces paramètres : r.MotionBlurQuality=0
r.DepthOfFieldQuality=0
r.TemporalAACurrentFrameWeight=0.2
r.TemporalAASamples=4

J'attends ton retour

---------------
Marc-Aurèle avait un rêve, ce rêve s\
n°11461800
It_Connexi​on
Posté le 05-01-2026 à 17:14:52  profilanswer

C'est vrai que j'ai quelques soucis de ce type sur les cinématique, je joue avec une 9070XT sans FSR

---------------
Galerie Photo Personnelle
n°11461804
lynphar
Ine pas in
Posté le 05-01-2026 à 17:40:29  profilanswer

It_Connexion a écrit :

C'est vrai que j'ai quelques soucis de ce type sur les cinématique, je joue avec une 9070XT sans FSR

Bonjour It_Connexion,

Possibilité d'avoir une vidéo ou photo de ton problème s'il te plaît ?  

Ps: magnifique tes photos !

n°11461805
It_Connexi​on
Posté le 05-01-2026 à 17:43:36  profilanswer

lynphar a écrit :

Bonjour It_Connexion,

Possibilité d'avoir une vidéo ou photo de ton problème s'il te plaît ?  

Ps: magnifique tes photos !

Merci beaucoup  :)  Ca fait plus de 2 ans que je n'ai pas shooté  :sweat:  

J'essaye de te faire une vidéo à l'occasion, mais ça ressemble au lien que tu as mis sur YT, des textures pixélisées, pas de bande par contre, et uniquement dans les cinématique, pas pendant le jeu

---------------
n°11461819
lynphar
Ine pas in
Posté le 05-01-2026 à 19:56:18  profilanswer

It_Connexion a écrit :

Merci beaucoup  :)  Ca fait plus de 2 ans que je n'ai pas shooté  :sweat:  

J'essaye de te faire une vidéo à l'occasion, mais ça ressemble au lien que tu as mis sur YT, des textures pixélisées, pas de bande par contre, et uniquement dans les cinématique, pas pendant le jeu

Je te remercie

n°11462130
It_Connexi​on
Posté le 07-01-2026 à 16:56:40  profilanswer

lynphar a écrit :

Je te remercie

Alors, c'est super compliqué de capturer le moment mais j'ai exemple, je le mets en spoil pour ceux qui jouent au jeu, on ne sait jamais :

Spoiler :

https://media.joomeo.com/large/695e82034c03d.jpg

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Dimensions carte graphique / petit boitierProblème de graphisme avec une RT 5060 Ti
Problème de démarragecarte graphique plus détectée
Problème pour brancher mon cable LEDproblème soudain ou presque freeze de tout le système
problème de démarrage biosconseil carte graphique
Problème ventilateur GPUProblème formatage disque partitionné C: et D:
Plus de sujets relatifs à : Problème graphique Clair Obscur Expedition 33

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)