Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1479 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  T8/T9 Plus Reset Bios

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

T8/T9 Plus Reset Bios

n°11359220
jean a
Posté le 16-09-2024 à 12:19:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sollicite votre aide. J'ai acheté un mini PC sur Aliexpress il y a quelque temps (j'en ai même acheté deux, c'est pourquoi je vais utiliser le second pour vous montrer les captures d'écran du BIOS). J'ai donc acheté deux mini PC basés sur un processeur N100, avec 16 Go de RAM DDR5, un SSD M.2 2242, etc. (Le dit PC : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] ry_from%3A). Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où j'ai décidé de pousser un peu le PC dans le BIOS, en augmentant la fréquence de la RAM et la puissance du processeur.
 
Pour information, il s'agit du modèle T9 Plus, bien que la carte mère indique T8 Plus. Le PC est vendu avec de la DDR5 censée fonctionner à 4800 MHz, mais dans le BIOS, elle est limitée à 3200 MHz. Apparemment, d'après les commentaires, ce n'est pas ce qui pose problème. J'ai augmenté la puissance du processeur à 30 watts, bien que le chargeur d'origine soit également de 30 W. J'ai essayé avec un autre chargeur de 12V et 150W, pensant que le problème venait d'une insuffisance de puissance, mais le symptôme persiste : le PC s'allume, la LED aussi, le ventilateur du processeur démarre, puis s'arrête au bout de 2 secondes, et rien ne s'affiche à l'écran, la LED restant allumée.
 
J'étais persuadé en démontant de trouver un cavalier pour réinitialiser le BIOS, mais il n'y a rien. Le constructeur m'a demandé de débrancher la pile du BIOS pendant 30 secondes, ce que j'ai fait, mais je n'ai jamais vu une EEPROM se réinitialiser simplement en coupant le courant. En examinant de plus près, je pense avoir identifié le BIOS (modèle FM25W128). J'ai trouvé une documentation sur la puce : http://www.fan-lun.com/upload/file [...] d9abb6.pdf
 
Ai-je grillé un composant en poussant le processeur à 30 W, ou le processeur s'est-il simplement mis en sécurité ? Est-il possible de le redémarrer en réinitialisant le BIOS en court-circuitant deux bornes de l'EEPROM ?
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
 
Quelques images (Désolé pour la taille) :  
 
https://i.ibb.co/PMbdgMz/01.jpg
https://i.ibb.co/SPnjTQm/02.jpg
https://i.ibb.co/fkwp9ZW/03.jpg
https://i.ibb.co/rpyK4Jy/04.jpg
https://i.ibb.co/h8mBs76/05.jpg
https://i.ibb.co/FXpRFSt/08.jpg
https://i.ibb.co/cNW9Mz3/10.jpg

mood
Publicité
Posté le 16-09-2024 à 12:19:15  profilanswer
 

n°11359243
kabyll
Posté le 16-09-2024 à 13:44:21  profilanswer
 

le constructeur a raison, retirer la pile a pour effet de reset le bios (les cavaliers ca ne se fait plus trop auj, parfois y'a un bouton clr_cmos sur des cartes meres haut de gamme, mais le plus courant c'est le retrait de la pile)
30 secondes c'est un peu court, je ferais ça qqs minutes pour être sûr
 
(il faut également que le cordon d'alim ne soit pas branché, sinon le bios sera possiblement alimenté > pas de reset bios en retirant la pile)
 
.
 
De ce que je trouve pour le N100, le PL1 est de 6W, et le PL2 25W
Je ne m'y connais pas du tout sur ce genre de processeur, mais il est tout a fait possible que tu aies niqué la carte mère (plutôt que le cpu), peut-etre les deux ...
Pcq au delà du fait d'augmenter la conso du cpu au delà de ses limites normales, en faisant ça tu forces aussi l'alim de la carte mere à sortir plus de watts, et c'est possible qu'elle n'en soit pas capable et que ca grille qqch.
 
.
 
Pour la ram, faudrait verifier sur les barrettes (si c'est ddr4 ou ddr5)
pcq ce cpu accepte soit de la DDR4, soit de la DDR5 (l'un ou l'autre, selon la carte mere)
 
si t'étais a 3200 mhz, ca pourrait être un modele en DDR4
si c'est le cas, en poussant à 4800 mhz, t'as possiblement flingué qqch là aussi (la ram, la carte mere, voire le processeur)
 
(> à verifier avec la ref sur les barrettes)
 
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11359280
jean a
Posté le 16-09-2024 à 15:56:27  profilanswer
 

Franchement, un grand Merci Kabyll, le PC est dépanné. Il fallait juste de la patience. Votre première phrase m'a convaincu. J'étais persuadé qu'il aurait fallu un petit cavalier pour réinitialiser le CMOS. Effectivement, retirer la pile suffisait.
 
Pour la petite anecdote, j'ai voulu tester sur le deuxième PC en modifiant juste la date et en baissant la RAM à 3000 MHz pour éviter de faire la même erreur que sur le premier. Après un redémarrage, tout fonctionne, je fais donc la manipulation et là, le même symptôme apparaît sur le deuxième, je me dis que ce n'est pas possible, je n'ai rien fait. Cinq minutes passent, je cherche encore sur Internet et là, ayant oublié de débrancher le PC, il se rallume d'un coup et ça fonctionne.
 
Il faut juste être patient, le clear CMOS prend énormément de temps. À chaque fois, j'éteignais le PC 30 secondes, voire 1 minute après, quand je voyais qu'il ne démarrait pas. Jamais je n'aurais pensé qu'il fallait attendre 5 minutes. Écran noir, ventilateur du CPU qui ne tourne pas et d'un coup, ça repart. Idem sur le premier PC du coup, 5 minutes allumé et ça repart aussi.
 
Franchement, un grand merci.

n°11359298
kabyll
Posté le 16-09-2024 à 17:20:42  profilanswer
 

Je t'en prie.
 
Il faut qqs minutes pour que l'électricité encore présente sur la carte mère puisse se decharger.
 
Content que le clear cmos ait suffit et que rien n'ait été abîmé ;)


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  T8/T9 Plus Reset Bios

 

Sujets relatifs
Problème BIOS après tentative d'upgradeRéglages BIOS Gigabyte B650M AORUS ELITE AX ICE
Boot aléatoire dans le BIOS après mise en hors tension.BIOS USB non reconnu et conflit carte Graphique
Présentation et soumission de mon problème CODE 64 LOAD VGA BIOSPC écran noir impossible d'accéder au bios ou a windows
BSOD suite à Maj bios intelDémarrage sur Bios 1 fois sur 2
Problème après mise à jour du bios sur ASUS ROG STRIX B550-EBios / Windows inaccessible avec DD externe branché
Plus de sujets relatifs à : T8/T9 Plus Reset Bios


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)