Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1388 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bios / Windows inaccessible avec DD externe branché

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bios / Windows inaccessible avec DD externe branché

n°11351491
attontray
Posté le 02-08-2024 à 13:29:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ayant fais un post dans le fil ordinateur portable (mais sans retour jusqu'à présent), je me dis qu'il est peut-être plus judicieux d'écrire ici.
 
Contexte: mon laptop (plus très récent, c'est un MSI GS60 2PC)) se trimballait 3 DD externes pour faire sa vie.  
Comme je sentais qu'au moins deux d'entre eux commençaient à montrer des signes de fatigue, j'ai acheté un gros WD My Book pour mettre le contenu des 3 disques sur ce nouveau gros DD.  
Donc reconnaissance du DD par windows 10 au top, transfert des données au top, tout est ok. Je remise les vieux disques au placard pour ne garder que le My Book.
 
Mon problème c'est quand quand je démarre mon laptop avec ce DD déjà branché, ça bloque au logo MSI d'avant bios.
J'appelle le bios, rien. J'attends rien, toujours bloqué au logo MSI. Il m'est donc impossible de vérifier l'ordre de boot.
 
Je démarre le laptop sans le DD: accès au bios sans problème (le disque interne contenant Windows est bien premier en ordre de boot), accès à windows sans problème. Je rebranche le My Book une fois dans Windows, pas de problème d'accès au contenu.
 
J'ai aussi démarré sans le DD externe pour accéder au Bios et une fois dedans, je branche le My Book. Résultat, un freeze, tout est bloqué.
 
J'ai branché ce DD sur mon desktop puis je l'ai allumé, aucun problème de boot ici. Accès au bios et windows avec le disque externe déjà branché.
 
Après tous ces tests, je pense que la galère doit venir du bios de mon laptop (en UEFI. J'ai testé en UEFI avec CSM, même problème) mais j'arrive pas à savoir quel paramètre modifier. Pour information, ce bios est déjà sur le dernier firmware disponible (qui date quand même de 2016...).
 
Si vous avez des idées, ça serait avec plaisir.
Merci d'avance!  :hello:

mood
Publicité
Posté le 02-08-2024 à 13:29:09  profilanswer
 

n°11351505
attontray
Posté le 02-08-2024 à 14:26:26  profilanswer
 

Je me suis rendu compte que mon DD externe était en exFat et non NTFS, je pense que ça a joué un peu avec ce bios vieillot.
 
Donc dans le bios j'ai désactivé "Legacy USB Support" ET "USB Mass Storage Driver Support".
 
Désormais, aucun problème d'accès au bios ni à Windows, le My Book déjà branché.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Bios / Windows inaccessible avec DD externe branché

 

Sujets relatifs
MAJ Bios CM.SSD Externe
Multiples BSOD même après réinstall Windowsutilisation disque dur et lecteur dvd en externe
MSI Pro B550M-P Gen 3 "bios not fully ACPI compliant" - Résolu!ASRock A620I LIGHTNING WIFI Mini ITX + maj bios
Boot impossible sur disque dur en GPT suite a une installation windowsReconnaissance disque dur externe
Problème après mise à jour du biosDisque dur externe non reconnu dans le bios
Plus de sujets relatifs à : Bios / Windows inaccessible avec DD externe branché


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR