Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  BSOD suite à Maj bios intel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BSOD suite à Maj bios intel

n°11353793
fatov
Posté le 17-08-2024 à 19:08:13  profilanswer
 

Hello,
 
Suite aux récents et récurrents problèmes d'instabilités chez intel, je décide de me prémunir en faisant une maj BiOS (7D91vHC pour être précis contenant le micro code x125) sur ma Z790 tomahawk wifi DDR5. J'ai également fait un MAJ driver propre sur mon GPU en mode sans échec dans la semaine avec DDU (AMD 24.7.1) comme d'habitude ce qui ne pose pas de soucis. Après quoi j'ai vérifié mes courbes de ventilation. Puis par sécurité changé quelques paramètres:  
Long Duration Power Limit: Auto > 125W
CPU Lite Load Control: Normal > Intel default.
CPU Over Temp. Protection: Auto (100°C) > 90°C.
 
Je fais un bench SUR R23 qui se passe bien. Un stress Test sur CPUZ qui se passe bien. Puis je décide de lancer un jeu (en l’occurrence Red Dead Redemption 2): BSOD immédiat avec code d’arrêt: DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Je n'avais jamais eu de BSOD depuis que j'ai monté la machine il y à 1 an.
 
J'ai reset mon bios aux valeur par défaut, et même désactivé l'XMP pour être sur: BSOD au lancement du jeu. Je teste un autre jeu: BSOD.
 
Devrais-je tenter la MAJ BIOS la plus récente avec le microcode 129 même si cette dernière est encore en bêta, ou revenir à une MAJ bios antérieure? Mon matériel est décris en signature.


---------------
13600KF // MSI Z790 Tomahawk Wifi DDR5 // Corsair Vengeance 2x16go 6000MT/s C30 XMP on// NH-D15 // Asus Tuf AMD RX7900 XT // Hot Wheels Delorean BTTF time machine dans le boitier //
mood
Publicité
Posté le 17-08-2024 à 19:08:13  profilanswer
 

n°11353795
fatov
Posté le 17-08-2024 à 19:40:35  profilanswer
 

J'ai maintenant mis à jour le bios avec la maj la plus récente le problème persiste. Je précise que j'ai aussi mis a jour le ME firmware.
 
Un retour en arrière sur une maj bios plus ancienne est possible? help


---------------
13600KF // MSI Z790 Tomahawk Wifi DDR5 // Corsair Vengeance 2x16go 6000MT/s C30 XMP on// NH-D15 // Asus Tuf AMD RX7900 XT // Hot Wheels Delorean BTTF time machine dans le boitier //
n°11353798
Scrabble
Posté le 17-08-2024 à 20:32:57  profilanswer
 

Hello,
 
Mieux vaut rester avec la derniere version du BIOS
Essaye de diminuer la frequence de fonctionnement de la RAM ou d'augmenter ses timings

n°11353805
fatov
Posté le 17-08-2024 à 22:35:59  profilanswer
 

Voyant que désactiver l xmp ne suffisait pas je me suis rappelé que j'avais mis à jour le driver amd dans la semaine mais que je n'avais pas eu le temps de lancer un jeu. J'ai donc proprement désinstallé les driver avec DDU en mode sans échec, puis réinstallé une ancienne version ou j'avais gardé l'éxecutable. Plus de problèmes. J'ai rerentré mes paramètres bios, puis reinstallé le nouveau driver, cela à résolu le problème.  
 
J'ai refait un R23, 21309points, c'est quelques points de plus que la précédente version du bios, mais les tensions ont montés à 1,338v max au début quand le cpu tournais en turbo à 5,08ghz avec 175 watts, pour redescendre dans les 1,20v à 4,4ghz et 124watt. Je ne suis malheureusement pas aussi calé que la pluparts sur le forum mais je trouves pas ça mauvais, qu'en pensez vous?
 
J'essayerai d'enrichir mes connaissances pour mieux affiner mes réglages, mais d'içi la je veux que mon cpu soit stable et ne pas réduire sa durée de vie. Avec leur bétises on as gagné une prolongationnde la durée de vie, histoire d'avoir une carte échange.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  BSOD suite à Maj bios intel

 

Sujets relatifs
Compatibilité processeur sur ancien PC de 2e/3e génération IntelDémarrage sur Bios 1 fois sur 2
Problème après mise à jour du bios sur ASUS ROG STRIX B550-E5950x et BSOD en boucle
Bios / Windows inaccessible avec DD externe branchéMAJ Bios CM.
Intel 13th-14th gen instabilitésMultiples BSOD même après réinstall Windows
Maj CPU i5-6500 
Plus de sujets relatifs à : BSOD suite à Maj bios intel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR