Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  "nas" a grande capacité de stockage (plus de 15to) à petit prix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

"nas" a grande capacité de stockage (plus de 15to) à petit prix

n°9783064
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 01:04:58  profilanswer
 

Bonjour a tous,
 
Après plusieurs lectures, je me suis finalement inscrit pour demander de l'aide car, autant vous le dire, je suis pas mal paumé.  
 
Depuis toujours, j'ai utilisé ma tour allumée 24/7 pour concentrer les données et les rendre disponibles aux 2 autres postes du réseau (un portable et une autre tour).
 
Avec le temps je me suis retrouvé avec 7 disques durs branchés sur ma tour et les deux autres postes qui accumulent de la donnée et la renvoie en vrac là où il y a de la place sur ma tour. Pour cloturer le tout, depuis que ce reseau existe, mon alim tourne non stop, a 850w autant vous dire que la facture a grimpé de manière plus que conséquente (le portable servant en plus de mediacenter et l'autre tour de station de jeux, surtout du retrogaming).  
 
Depuis la derniere facture, tous les ordis sont coupés apres utilisation, deux raspberry sont venus s'ajouter l'un comme console retrogaming l'autre comme media center. Reste le problème de la donnée et de son accumulation sauvage.
 
Si j'ai fait une intro aussi longue c'est pour mieux expliquer ce que je recherche pour notre foyer et les besoins de chacun. En ce sens, que j'ai quelques pistes mais oeut être que quelqu'un aura une bonne proposition au vu de la situation.
 
Voici donc la demande :
 
-Je voudrais qu'un poste sois allumé 24/7 donnant accès aux données pour les autres postes.
- je voudrais que tout ce qui est téléchargé le soit dans des dossiers communs sur le nas plutôt que sur chaque postes (plus particulièrement pour les torrents).
- je voudrais que les utilisateurs aient un espace de travail/stockage perso sur un des disques dur du nas.
 
Nous sommes trois utilisateurs plus occasionnellement un ou deux invités.  
 
Rien de plus en fait. Pas de serveurs web ou ftp, pas de upnp (je suis sur que je me trompe dans l'ordre des lettres). Rien d'autres que des dd.
 
 
Les nas offrant une grande capacité et plus de 4 disques sont impayables. Il faudrait que je m'en sorte a moins de 200€ (hors clavier, dd, souris, cables. Et je peux surement trouver une tour et des ventilos de recup'). Moins ca coute, mieux c'est.
J'ai  cru voir que certains disques dur trop volumineux demandaient certaines config, et que certaines config avaient des maximums d'espace total gérable. Est ce que ce sont des imites liées a windows et qui disparaitraient sous Linux ou est ce lié au matériel?  
J'ai aussi lu quelques trucs sur les ports sata et le pmp (possibilité de connecter plusieurs dd sur un seul port sata via une carte qui multiplie les ports).
 
J'ai regarder pas mal de config mais bcp se limite a deux petits dd et les autres sont nettement plus conséquentes offrent bcp plus de fonctions et sont donc plus onéreuses aussi.
 
J'ai lu dans un des topics quelqu'un qui proposait ceci comme base et ca m'a paru une bonne idée : http://www.ldlc.be/fiche/PB00165794.html
Sauf que je n'arrive pas a savoir si le processeur est inclus. Et qu.est ce que je dois utiliser pour y brancher plus de dd? est ce possible seulement?
Est il judicieux de mettre le systeme sur un ssd ou un viux sata de recup fera l 'affaire? Est il possible de faire tourner cela avec une alim de moins de 300w?
 
 
 
Je ne suis pas du tout un expert, juste un utilisateur lambda équipé d'un cerveau plus ou moins en état de marche, je sais lire et je sais suivre un tuto sans me tromper et sans casser les c.... a l'auteur (ne riez pas, a lire les commentaires des tutos ce n'est pas a la portée de tout le monde). Sauf qu'au bout d'un moment ca devient un peu fouilli dans ma tete, je melange les termes.  
 
N'hesitez pas a me renvoyer a des recherches ou des lectures. Ou a me dire si ca me demande n'est pas appropriée ou pas a la bonne place.
 
 
Merci d'avoir lu et merci d'avance pour ceux qui se pencheront sur ma question.  
 
 
Bonne soirée/journée (c'est selon)


Message édité par Amoniak333 le 15-04-2016 à 11:39:36
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 01:04:58  profilanswer
 

n°9783066
crypo
Posté le 15-04-2016 à 01:23:33  profilanswer
 

Salut,
déjà ce n'est pas parce que ton alim à la capacité d'envoyer 850W que c'est ce qu'elle consomme...
 
En Basse conso, il y a Braswell, Bay-trail, AM1 tres abordable niveau tarif mais limité en général au niveau du nombre de ports SATA. Voir ce dossier HFR http://www.hardware.fr/articles/93 [...] -test.html
 
Tu as combien de HDD à brancher sur ton futur NAS ? 7 ou plus ?
Au bout d'un moment il faut peut-être envisager de revendre tes HDD pour t'équiper de nouveaux, ayant une plus grande capacité.
 

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 01:35:43
n°9783068
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 01:34:19  profilanswer
 

crypo a écrit :

Salut,
déjà ce n'est pas parce que ton alim à la capacité d'envoyer 850W que c'est ce qu'elle consomme...
 
En Basse conso, il y a Braswell, Bay-trail, AM1 tres abordable niveau tarif mais limité en général au niveau du nombre de ports SATA. Voir ce dossier HFR http://www.hardware.fr/articles/93 [...] -test.html
 
Tu as combien de HDD à brancher sur ton futur NAS ? 7 ou plus ?
Au bout d'un moment il faut peut-être envisager de revendre tes HDD pour t'équiper de nouveaux, ayant une plus grande capacité.


 
Salut,
 
Je vais lire de suite ce que tu me donnes (merci)
 
Pour les hdd il y en 6 de stockage sachant que j'ai une carte permettant d'ajouter 2 hdd (de memoire je dirais en pci mais sans grandes certitudes). Je compte effectivement m'equiper de nouveaux hdd donc ce nombre est amené a diminuer. Instinctivement je partirais sur quelquechose comme ca : http://www.ldlc.com/fiche/PB00195324.html     ou ca :  http://www.ldlc.com/fiche/PB00195323.html   en me demandant si jevferais pas mieux de chiisir un hdd special pour nas.  Mais ca demande de faire quelques économies...

n°9783069
crypo
Posté le 15-04-2016 à 01:35:29  profilanswer
 

Il peut y avoir la solution FM2+ avec un petit proc et une carte mère 8 port SATA http://www.topachat.com/pages/deta [...] 73621.html
 
Juste pour se faire une idée du budget ne sachant rien de l'OS, de comment tu comptes gérer ce NAS (RAID...) http://www.topachat.com/pages/conf [...] Xbj1LLc%3D
 
Puis faudra trouver une alim qui a assez de fiches SATA...Genre http://www.topachat.com/pages/deta [...] 80341.html ou plus silencieuse http://www.topachat.com/pages/deta [...] 71656.html
4 Fiches SATA + 3 x Molex  (faudra y mettre de adaptateurs molex->SATA)

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 02:04:35
n°9783073
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 02:32:09  profilanswer
 

crypo a écrit :

Il peut y avoir la solution FM2+ avec un petit proc et une carte mère 8 port SATA http://www.topachat.com/pages/deta [...] 73621.html

 

Juste pour se faire une idée du budget ne sachant rien de l'OS, de comment tu comptes gérer ce NAS (RAID...) http://www.topachat.com/pages/conf [...] Xbj1LLc%3D

 

Puis faudra trouver une alim qui a assez de fiches SATA...Genre http://www.topachat.com/pages/deta [...] 80341.html
ou plus silencieuse http://www.topachat.com/pages/deta [...] 71656.html
4 Fiches SATA + 3 x Molex  (faudra y mettre de adaptateurs molex->SATA)

 

J'ai lu ce que tu me proposais et je trouve l'option q5000 plus athlon5350 s seduisante meme si j'avoue ne pas etre sur d'avoir compris ce qu'il faut alim, au prix il faut encore rajouter ram, alim et boitier. Et revoir le nombre de hddd.

 

Si je comprend bien la solution fm2 est plus puissante mais consomme plus. Les prix semble très proches. La solution fm2 me permettrait de garder mes hdd pour le moment et de faire une économie momentanée.

 

Pour l'os, j'avais l'impression que debian convenait (mais je dois encore bcp sur linux et m'assurer que je n'aurai pas de gros problèmes avec les config ayant windows, a ce sujet je lis sur samba)
Sinon je suis en train de lire sur freenas.

 

Pour le raid, ca ne faisais pas partie de mes plans. Les données importantes (pro ou sentimentales) sont dupliquées sur cloud et differents supports, c'est contraignant mais c'est ce qu'il y a de plus sur. Et pour tout avouer je fais comme un blocage intelectuel avec le raid, ca veut pas rentrer j'arrive pas a comprendre les concepts ni comment installer, je bloque meme sur les tutos pas a pas. Ca rentrera bien un jour mais a moins que ce ne soit indispensable, je mettrais bien ca de côté.

 

Enfin je me posais une question concernant le boitier.  Tu proposes un boitier a 130 euros, plus d'un tiers du budget total. Est ce que je ne peux pas faire de la recup d'une vieille tour? Et tant pis pour l'esthétique.  
Pour ce qui est du be quiet, a 10 euros de difference je m'offre volontiers moins de bruit.

 

Quant aux adaptateur molex-> sata j'ai ce qu'il faut.


Message édité par Amoniak333 le 15-04-2016 à 02:41:29
n°9783075
crypo
Posté le 15-04-2016 à 02:56:41  profilanswer
 

Concernant l'AM1, c'est ce qui me sert de NAS/HTPC.
Une simple distrib Linux gère le protocole samba qui est compatible avec tous les OS, donc les invités peuvent y avoir accès avec leurs MAC & Ibidules /Windows (smb est un protocole windows) / Android... Pareil, je ne vois pas l’intérêt de faire un RAID, un simple rsync vers un autre 2 To suffit. Debian ira très bien, pas de soucis.
 
J'attire ton attention sur le FAI OVH qui donne 2x10To de Hubic (cloud) avec son offre ADSL à 30€ TTC. C'est une solution de sauvegarde intéressante (je n'ai pas testé je suis chez free). J'ai bien entendu testé l'offre gratuite Hubic qui fait le job pour des petites synchros.
 
L'AM1 avec son rad de base peut faire peur question volume sonore, en fait il est inaudible. Dans certains commentaires des vendeurs en lignes (LDLC...) des gens se plaignent du bruit mais il y a 2 ou 3 paramètres à régler dans le BIOS pour obtenir le silence. J'avais fait un petit retour http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4482_1.htm . Et l'alim Bequiet L8 un vrai plaisir, inaudible aussi :) ça vaut le coup de mettre les qq €uros en plus.
 
Concernant le boîtier, effectivement peu importe si tu peux faire de la récupe, c'est mieux.  Dans mon cas il fait aussi player vidéo à coté de la TV dans le salon, c'est pourquoi je voulais du mini-ITX. Je te proposais juste un boitier avec une grosse capacité de stockage (dédié à ça en fait).
 
Il faut prévoir pour l'AM1 si tu souhaites utiliser la partie GPU, de lui allouer 2Go de ram. J'avais commencé avec 4Go, j'ai rajouté 1x 2 Go, total 6 Go. Si le PC ne sert pas en multimédia, pas besoin du coup.

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 03:09:07
n°9783092
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-04-2016 à 07:42:14  profilanswer
 

pour 15To de stockage, on commence a avoisiner les solution semi-pro
 
Moi, je partirais sur un nas standalone, genre synologic.


---------------
#mais-chut
n°9783182
yvrogne89
Posté le 15-04-2016 à 10:53:11  profilanswer
 

je regardais le pris des hdd 8to comme ca t'en aurai besoin que de 2.
 
et bien 360 CHF chez digitec, je regarde ldlc 450 boules :??:  
 
sinon, freenas c'est très bien pour ce que tu veux faire, mais le system de fichier n'aime pas trop les disques en solo, il aime le raid 1-5-6
par contre, il s'install très volontier sur une ou 2 clé usb, c'est même ce qui est conseillé. mais si tu l'install sur des clé usb, met en 2 et pas que 1, histoire d'éviter un soucis qui pourrait provenir des clés, ce qui arrive réguliérement.

n°9783201
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 11:25:09  profilanswer
 

crypo a écrit :

Concernant l'AM1, c'est ce qui me sert de NAS/HTPC.
Une simple distrib Linux gère le protocole samba qui est compatible avec tous les OS, donc les invités peuvent y avoir accès avec leurs MAC & Ibidules /Windows (smb est un protocole windows) / Android... Pareil, je ne vois pas l’intérêt de faire un RAID, un simple rsync vers un autre 2 To suffit. Debian ira très bien, pas de soucis.
 
J'attire ton attention sur le FAI OVH qui donne 2x10To de Hubic (cloud) avec son offre ADSL à 30€ TTC. C'est une solution de sauvegarde intéressante (je n'ai pas testé je suis chez free). J'ai bien entendu testé l'offre gratuite Hubic qui fait le job pour des petites synchros.
 
L'AM1 avec son rad de base peut faire peur question volume sonore, en fait il est inaudible. Dans certains commentaires des vendeurs en lignes (LDLC...) des gens se plaignent du bruit mais il y a 2 ou 3 paramètres à régler dans le BIOS pour obtenir le silence. J'avais fait un petit retour http://forum.hardware.fr/hfr/OSAlt [...] 4482_1.htm . Et l'alim Bequiet L8 un vrai plaisir, inaudible aussi :) ça vaut le coup de mettre les qq €uros en plus.
 
Concernant le boîtier, effectivement peu importe si tu peux faire de la récupe, c'est mieux.  Dans mon cas il fait aussi player vidéo à coté de la TV dans le salon, c'est pourquoi je voulais du mini-ITX. Je te proposais juste un boitier avec une grosse capacité de stockage (dédié à ça en fait).
 
Il faut prévoir pour l'AM1 si tu souhaites utiliser la partie GPU, de lui allouer 2Go de ram. J'avais commencé avec 4Go, j'ai rajouté 1x 2 Go, total 6 Go. Si le PC ne sert pas en multimédia, pas besoin du coup.


 
Ok, merci pour toutes tes reponses.
 
Concernant l os donc je vais me diriger vers debian, meme si je continue alire sur freenas.  
 
Je vais re regarder d'un peu plus près les deux config que tu me proposes et voir les differences.
 
Merci pour le topic que tu as fait, la synchronisation lors de l'extinction du pc est une solution qui me plairait pas mal.
 
 
Pour le FAI je suis en belgique, j'ai pris une offre numericable (devenu sfr i, y a peu)

n°9783206
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-04-2016 à 11:29:10  profilanswer
 

HP Proliant Microserver gen8 + 4 disques de 8To et hop :o


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
mood
Publicité
Posté le 15-04-2016 à 11:29:10  profilanswer
 

n°9783208
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 11:30:31  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

pour 15To de stockage, on commence a avoisiner les solution semi-pro
 
Moi, je partirais sur un nas standalone, genre synologic.


 
 
Ben heu non en fait, comme je le disais, le budget est très restreint. Apres si t'as un plan pour des nas 6 baies a moi s de 200 euros, fait croquer.   ;)  
 
A la base j'etais parti sur cette idée puis le budget faisant loi, je me suis rabattus sur les plus petit mais qui ne me convenaient pas. Puis en achetant le raspi, j'ai bien aimé le principe, j'ai un peu de temps a consacrer a l apprentissage de linux donc je m'y met aussi pas plaisir et pour chipoter un peu.  
L'idée est donc de faire une premiere install très precises et relativelent simple pour le nas... je devrais olutot dire le serveur de stockage. Puis par apres gaire une install sur une vielle lacjine de recup et jouer un peu avec linux, voir ce que je peux faire avec (sans la moindre pretention)

n°9783213
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 11:34:25  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :

je regardais le pris des hdd 8to comme ca t'en aurai besoin que de 2.
 
et bien 360 CHF chez digitec, je regarde ldlc 450 boules :??:  
 
sinon, freenas c'est très bien pour ce que tu veux faire, mais le system de fichier n'aime pas trop les disques en solo, il aime le raid 1-5-6
par contre, il s'install très volontier sur une ou 2 clé usb, c'est même ce qui est conseillé. mais si tu l'install sur des clé usb, met en 2 et pas que 1, histoire d'éviter un soucis qui pourrait provenir des clés, ce qui arrive réguliérement.


 
 
Pour les hdd, le meilleur rapport to/€ reste dans les 5 ou 6 to a plud ou moins 30€/to.
 
Quand tu dis n'aimes pas trop les hdd solo, tu parles pour l'installation ou meme pour la gestion des differents disques.
 
Pour la clef usb, apres lectures je me disais justement que ca piurrait etre une bonne solution quid de la performance? Et je vais lire sur le orincipe de double clef.

n°9783218
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 11:38:19  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :

HP Proliant Microserver gen8 + 4 disques de 8To et hop :o


 
 
Meme remarque que pour z cool. En plus avec 4 hdd a 8to plus la machine ca nous f1it grosso modo 2300€ ma femme et mon banquier vont pas être content...

n°9783219
crypo
Posté le 15-04-2016 à 11:39:12  profilanswer
 

Freenas ca ne fonctionne qu'en RAID.
Il y a openmediavault aussi mais pareil -> RAID.  
Cependant, il y a moyen de biaiser. Tu installes Openmediavault sur un HDD. Puis en live CD tu redimensionne la partition système en ajoute une partition DATA avec l'espace libre. En suite tu ajoutes d'autres HDD.
 
Sinon Samba sur Linux, c'est vraiment pas compliqué à gérer, une fois les paquets installés, tu clic droit sur un dossier et coche partager :D.  
Avec l'outil gnome-disk-utility https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility il y a une fonctionnalité pour activer la mise en veille des HDD. Tu l'actives sur tous les HDD DATA (sf le system). Ca met 3-4 sec à sortir de veille quand tu demandes un accès par le réseau.

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 11:41:16
n°9783223
yvrogne89
Posté le 15-04-2016 à 11:42:15  profilanswer
 

freenas est très bien sur clé usb, mais il vaut mieux éviter une seul surtout que tu ne peux pas partager le disque system en sachant que sur le disque il ne prend même pas 1 Go.
 
c'est juste que le system ZFS est fait pour gérer un ensemble de disque dur et normalement pas un disque simple, mais ça fonctionne quand même.
il te mettra juste un petit avertissement, parce que il peut pas faire de redondance avec un seul disque.

n°9783268
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 12:43:26  profilanswer
 

crypo a écrit :

Freenas ca ne fonctionne qu'en RAID.
Il y a openmediavault aussi mais pareil -> RAID.  
Cependant, il y a moyen de biaiser. Tu installes Openmediavault sur un HDD. Puis en live CD tu redimensionne la partition système en ajoute une partition DATA avec l'espace libre. En suite tu ajoutes d'autres HDD.
 
Sinon Samba sur Linux, c'est vraiment pas compliqué à gérer, une fois les paquets installés, tu clic droit sur un dossier et coche partager :D.  
Avec l'outil gnome-disk-utility https://doc.ubuntu-fr.org/gnome-disk-utility il y a une fonctionnalité pour activer la mise en veille des HDD. Tu l'actives sur tous les HDD DATA (sf le system). Ca met 3-4 sec à sortir de veille quand tu demandes un accès par le réseau.


 

yvrogne89 a écrit :

freenas est très bien sur clé usb, mais il vaut mieux éviter une seul surtout que tu ne peux pas partager le disque system en sachant que sur le disque il ne prend même pas 1 Go.
 
c'est juste que le system ZFS est fait pour gérer un ensemble de disque dur et normalement pas un disque simple, mais ça fonctionne quand même.
il te mettra juste un petit avertissement, parce que il peut pas faire de redondance avec un seul disque.


 
bon je vais me concentrer sur debian et samba. concernant gnome disk, je vois partout qu'il est lié a ubuntu, nous sommes bien d'accord qu'il tourne aussi sur debian ou il faut une version particulière pour chaque version de linux?
 
reste a faire le choix entre am1 et fm2
 
 
 

n°9783282
yvrogne89
Posté le 15-04-2016 à 13:02:26  profilanswer
 

que ca ne t'empêche pas de faire du raid software pour autant ;).

n°9783292
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 13:10:36  profilanswer
 

en gros voici les deux options a l'heure actuelle.
 
am1  
http://www.topachat.com/pages/conf [...] xjzV2Dw%3D
 
fm2+
http://www.topachat.com/pages/conf [...] f7Dqhto%3D
 
je n'arrive pas a déterminer leurs réelles différences pour tout avouer...  
 
je suis sur pour ce qui est du prix ca c'est facile... l'install am1 consomme moins mais est elle moins performante?  
 
a l'heure actuelle, il s'agira juste d'un serveur (peut être évoluera t'il en media center, je pensais acheter directement assez de ram.)

n°9783297
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 15-04-2016 à 13:13:45  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai fait un truc un peu similaires chez moi (je suis parti sur un fm2 car j'avais besoin d'une bonne partie graphique), j'ai un Ubuntu (c'est comme debian) sur un petit SSD et 4 disques de 2to, c'est vraiment cool, au début c'est un peu chiant à tout configurer mais à la fin, c'est top.
 
L'Am1 consomme et chauffage moins mais t'offre moins de possibilités d'évolution par rapport au FM2.
 
Édit : le raid software c'est le mal

Message cité 2 fois
Message édité par vladobar le 15-04-2016 à 13:16:14
n°9783299
crypo
Posté le 15-04-2016 à 13:16:49  profilanswer
 

Tu souhaites une version serveur ou desktop? J'ai présumé que tu irais sur une version avec GUI mais ce n'est pas obligatoire.

 

Gnome-disk-utiliity, tu dois pouvoir installer ça sur tout type de DE je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 13:27:28
n°9783324
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 13:38:27  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Salut,
 
J'ai fait un truc un peu similaires chez moi (je suis parti sur un fm2 car j'avais besoin d'une bonne partie graphique), j'ai un Ubuntu (c'est comme debian) sur un petit SSD et 4 disques de 2to, c'est vraiment cool, au début c'est un peu chiant à tout configurer mais à la fin, c'est top.
 
L'Am1 consomme et chauffage moins mais t'offre moins de possibilités d'évolution par rapport au FM2.
 
Édit : le raid software c'est le mal


 
ok merci pour l'info.
 

crypo a écrit :

Tu souhaites une version serveur ou desktop? J'ai présumé que tu irais sur une version avec GUI mais ce n'est pas obligatoire.
 
Gnome-disk-utiliity, tu dois pouvoir installer ça sur tout type de DE je pense.


 
alors je viens de vite jeter un oeil, je dirais version serveur. surtout que si j'ai bien compris, il est possible d'installer les fonctionnalité desktop sur un serveur et inversement. Mais il est peut être plus prudent de commencer sur une version avec un GUI. je pense qu'il serait présomptueux de commencer sans GUI, et encore moi j'aime bien les lignes de commandes et les GUI épurés et old school (je suis toujours bloqué sur l'apparence win2000 pour tout dire)
 
je partirais de base sur une version serveur. quite a lui rajouter des fonctionnalité si le serveur devait se transformer en media center (ce qui n'est pas d'actualité maintenant mais pourrais un jour le devenir).
 
cela dit reste aussi la question du téléchargement (que les postes ne téléchargent plus sur leurs hdd respectifs mais sur un hdd du serveur). est ce que cela dépend  
de la version desktop ou serveur ou des programmes installés par apres?


Message édité par Amoniak333 le 15-04-2016 à 13:42:13
n°9783348
crypo
Posté le 15-04-2016 à 13:57:08  profilanswer
 

Je te propose de faire un test avec la LMDE Mate. https://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Elle sera simple à prendre en main. Basée sur Debian. Samba préinstallé ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu, Debian...
Avec gnome-disk-utility tu pourras aussi gérer les points de montages de HDD en gui. Ce sera du clicodrome.
 
Après rien n’empêche de partir sur Debian et de tout faire à la mano, fichiers de conf de Samba, fstab etc...

n°9783352
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-04-2016 à 13:57:53  profilanswer
 

Amoniak333 a écrit :

 


Meme remarque que pour z cool. En plus avec 4 hdd a 8to plus la machine ca nous f1it grosso modo 2300€ ma femme et mon banquier vont pas être content...

 

Le serveur coute 200 euros soit le prix des config que tu as évoqué.
Les DD, tu sera obligé d'y passer de toute manière.
Et si tu as peu de changement dans tes données ou que certains disques sont juste utilisés pour la sauvegarde, tu prend 1 ou 2 HDD 8To Archive, ca se trouve dans les 220 euros.

 

edit : j'ai écrit n'importe quoi au niveau du prix, désolé.

Message cité 2 fois
Message édité par DannyElfman le 15-04-2016 à 15:50:58

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°9783358
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 14:04:15  profilanswer
 

crypo a écrit :

Je te propose de faire un test avec la LMDE Mate. https://www.linuxmint.com/download_lmde.php
Elle sera simple à prendre en main. Basée sur Debian. Samba préinstallé ce qui n'est pas le cas sur Ubuntu, Debian...
Avec gnome-disk-utility tu pourras aussi gérer les points de montages de HDD en gui. Ce sera du clicodrome.
 
Après rien n’empêche de partir sur Debian et de tout faire à la mano, fichiers de conf de Samba, fstab etc...


 
je vais me renseigner la dessus. en tout cas je te remercie vraiment du temps que tu me consacres (merci aussi a tous les autres intervenants bien sur).
 

DannyElfman a écrit :


 
Le serveur coute 200 euros soit le prix des config que tu as évoqué.
Les DD, tu sera obligé d'y passer de toute manière.
Et si tu as peu de changement dans tes données ou que certains disques sont juste utilisés pour la sauvegarde, tu prend 1 ou 2 HDD 8To Archive, ca se trouve dans les 160 euros.


 
je vais faire une nouvelle recherche. au premier coup les prix m'avaient l'air bien plus élevés.  
 
mais j'avoue que l'idée de chipoter un peu et de découvrir linux me tente bien. et j'aime bien faire les choses moi même.

n°9783359
crypo
Posté le 15-04-2016 à 14:04:26  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


tu prend 1 ou 2 HDD 8To Archive, ca se trouve dans les 160 euros.


 
 :hello:  
 
Tu peux m'en dire plus à ce sujet ? C'est quoi comme HDD ?
 
EDIT: OK trouvé trop fort HFR :D http://www.hardware.fr/news/13992/ [...] e-smr.html
Par contre à 160€ c'est où ?


Message édité par crypo le 15-04-2016 à 15:31:07
n°9783488
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-04-2016 à 15:51:46  profilanswer
 

Je viens d'éditer, je me suis planté sur le prix, c'est 220 euros le moins cher trouvé, désolé, j'ai confusionné avec autre chose.


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°9783491
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 15-04-2016 à 15:54:21  profilanswer
 


 

Amoniak333 a écrit :


 
 
mais j'avoue que l'idée de chipoter un peu et de découvrir linux me tente bien. et j'aime bien faire les choses moi même.


 
Après, tu fais comme tu veux :)
C'est juste que le microserver a des fonctionnalités bien sympa (Ilo, double RJ45, compatbile ESXi) et un form factor assez sympa.
Et tu peux allier Linux et VMware :D
Après, ça ne correspond peut-être pas totalement au besoin, c'est juste une piste au cas où et qui colle avec les prix des confs évoquées :jap:


---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°9783505
crypo
Posté le 15-04-2016 à 16:05:12  profilanswer
 

Amazon.de 216€  http://www.amazon.de/dp/B00QGFEQXU?tag=
 
Pour esxi, il n'y a rien à virtualiser ici :

Citation :

Rien de plus en fait. Pas de serveurs web ou ftp, pas de upnp (je suis sur que je me trompe dans l'ordre des lettres). Rien d'autres que des dd.


 
Pas que je trouve le Proliant hors de propos niveau Q/P, d'ailleurs ça doit être un jouet sympa :)
AM1 ou Braswell doivent être moins énergivores pour du H24 7/7


Message édité par crypo le 15-04-2016 à 16:25:42
n°9783542
yvrogne89
Posté le 15-04-2016 à 16:59:42  profilanswer
 

vladobar a écrit :


Édit : le raid software c'est le mal


 
heu non, il n'offre que des avantages de récupération et n'a que comme inconvénient une utilisation plus importante du cpu.
 
si c'est un pc que tu n'utilise pas directement pour travailler, il n'y a pas de raison, un bon raid 5 software avec 3 vieux hdd de 160go tout pourri avec une vitesse de merde le gigabit lan ne suit pas, alors qu'avec une carte raid dédié bas de gamme, si t'atteint les 40mo/s t'es content, mais contrairement au 120mo/s du raid sotfware, cela n'a rien à voir.
 
sans oublier que tu n'as aucun problème matériel si il t'arrive un soucis pour devoir récupérer tes données, un simple branchement des disques dans n'importe qu'elle machine et une installation d'un system gérant le system de fichier suffit pour les récupérer. donc en bref le même os sera forcément capable de récupérer les données de tes disques, contrairement avec un raid hardware ou il te faudra le même contrôleur raid physique (enfin avec de sur énormément de restriction dans le choix de remplacement).

n°9783560
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 17:19:48  profilanswer
 

DannyElfman a écrit :


 
Après, tu fais comme tu veux :)
C'est juste que le microserver a des fonctionnalités bien sympa (Ilo, double RJ45, compatbile ESXi) et un form factor assez sympa.
Et tu peux allier Linux et VMware :D
Après, ça ne correspond peut-être pas totalement au besoin, c'est juste une piste au cas où et qui colle avec les prix des confs évoquées :jap:


 
j'ai effectivement trouvé a un peu plus de 200€ le serveur dont tu parlais. je ne sais pas pourquoi la solution am1 me parle plus (sans doute son prix qui reste moins élevé entre autre). j'avoue que la piste est sympa pour une machine toute faite.
 
par contre j'avais une question concernant le hdd archive. tu écris : "si tu as peu de changement dans tes données" peu tu être plus précis? Dans mon cas, les hdd servent soit a héberger de la donnée qui est lue très régulièrement et auxquels s'ajoutent régulièrement de nouveaux fichiers(video, musique pdf et images pour l'essentiel), soit a contenir des fichiers sur lesquels on "travaille" (montage video, photoshop et fichiers textes), soit des archives de données dont j'aurai sans doute oublier l'existence dans un an mais que je désire conserver "au cas ou" (au cas ou je sais pas quoi, mais au cas ou quand meme).
 
Ma question est finalement la suivante, est ce que le hdd archive conviendrait pour les fichiers video, audio, etc lus régulièrement ?(je suppose que pour les fichiers qui sont copié, modifiés et supprimés regulièrement ca le fait pas et que pour les archives oubliées c'est parfait). est ce que la lecture et la copie est un "changement de donnée"?


---------------
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.
n°9783617
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 15-04-2016 à 18:56:14  profilanswer
 

yvrogne89 a écrit :


 
heu non, il n'offre que des avantages de récupération et n'a que comme inconvénient une utilisation plus importante du cpu.
 
si c'est un pc que tu n'utilise pas directement pour travailler, il n'y a pas de raison, un bon raid 5 software avec 3 vieux hdd de 160go tout pourri avec une vitesse de merde le gigabit lan ne suit pas, alors qu'avec une carte raid dédié bas de gamme, si t'atteint les 40mo/s t'es content, mais contrairement au 120mo/s du raid sotfware, cela n'a rien à voir.
 
sans oublier que tu n'as aucun problème matériel si il t'arrive un soucis pour devoir récupérer tes données, un simple branchement des disques dans n'importe qu'elle machine et une installation d'un system gérant le system de fichier suffit pour les récupérer. donc en bref le même os sera forcément capable de récupérer les données de tes disques, contrairement avec un raid hardware ou il te faudra le même contrôleur raid physique (enfin avec de sur énormément de restriction dans le choix de remplacement).


Je ne veux pas rentrer dans un débat ici car ce n'est pas le sujet et le débat RAID soft/hard déchaine souvent les passions (et comme tu t'en doutes je suis du coté du hard  :p ). Je ne peux qu’être d'accord avec toi que l'on ne fait pas un RAID 5 hard sur une carte pourrie mais je ne peux pas te laisser dire que le seul inconvénient est l'utilisation CPU, il y a aussi tout les probleme lié à la stabilité de l'OS, du soft utilisé...

n°9783804
crypo
Posté le 15-04-2016 à 22:02:37  profilanswer
 

C'est quand même valable de se monter sa bécane comparé à un Synology, quand on voit le hardware qu'il y a dedans. Bon on a pas l'offre logiciel clé en main de l’environnement Syno...
 
Le Synology DiskStation DS216+ à 343€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00203409.html
2 Baies dans une boiboite en plastoc
Intel Celeron N3050 (Dual Core - 1.6 GHz ) <- c'est un Braswell
1 Go de DR3
 
 [:atom1ck]

Message cité 1 fois
Message édité par crypo le 15-04-2016 à 22:03:10
n°9783838
Amoniak333
Posté le 15-04-2016 à 22:45:06  profilanswer
 

crypo a écrit :

C'est quand même valable de se monter sa bécane comparé à un Synology, quand on voit le hardware qu'il y a dedans. Bon on a pas l'offre logiciel clé en main de l’environnement Syno...
 
Le Synology DiskStation DS216+ à 343€ http://www.ldlc.com/fiche/PB00203409.html
2 Baies dans une boiboite en plastoc
Intel Celeron N3050 (Dual Core - 1.6 GHz ) <- c'est un Braswell
1 Go de DR3
 
 [:atom1ck]


 
Mon choix est fait, je vais partir sur l'install am1. Aujourd'hui le windows de l'ordi portable a planté je vais donc y mettre LMDE plutot que de reinstaller windows.  
 
Je me demandais si je pouvais mettre debian aussi, voir debian sur une clef usb histoire de tester un peu.  
 
Mais en laissant mint pour l'utilisateur du portable.


Message édité par Amoniak333 le 15-04-2016 à 22:45:42

---------------
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.
n°9783927
crypo
Posté le 16-04-2016 à 03:13:23  profilanswer
 

Tu me sembles vraiment novice sur Linux.
Il existe une distrib française, orientée débutants, basée sur Debian, avec une communauté fr sympa (forum) et une doc très bien faite pdf, vidéos etc...
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/start

n°9783988
Amoniak333
Posté le 16-04-2016 à 10:24:07  profilanswer
 

crypo a écrit :

Tu me sembles vraiment novice sur Linux.
Il existe une distrib française, orientée débutants, basée sur Debian, avec une communauté fr sympa (forum) et une doc très bien faite pdf, vidéos etc...
https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/start


 
Oui je suis vraiment novice (ma seule connaissance de linux c'est d'avoir eu mint dans un de mes taf et de lire dessus depuis une semaine) mais comment expliquer, j'assimile els choses assez vite surtout quand j'essaie.  
 
J'ai eu mon premier pc en 95 quand j'etais ado, personne n'y connaissais rien dans la famille et moi je voulais juste jouer a dune et aller sur internet (sans savoir ce que je pouvais y trouver), j'ai essayer pleins de trucs, j'ai planté le pc pleins de fois maisca a fini par rentrer a force de lire des magazines et ded manuels d'instruction.
 
Pareil pour le montage de pc,  j'ai recuperer des pièces a gauche a droite et j'ai essayer de reoroduire ce que je voyaisdans mon ibm aptiva (tadaaaaa 75 mhz et 1 mo de ram) ca a bien sur pas marché du tout.  Mais en lisant les notices j'ai découvert le hardware. Puis j'ai été poser des questions dans les magasins,  ils ont du me prendre pour un fou et on essayer de me revendre un milliard de truc. Mais ca a marché,  puis il a fallu installer le pc. Ca a l'air con mais sans internet (enfin si en 33k) et sans amis calé ca a pas ete simple... pareil pour les reseaux, j'ai passer des semaines a lire et a tester pour arriver a jouer en reseau. Et enfin plus recemment avec un site internet, je suis parti de rien sans connaitre ni php ni html, je suis arrivé quelque part, bon le site est tres moche et est 10 en retard sur son temps mais ca marche et au moins la bdd servait a ce que je voulais, j'avais les fonctionnalité que je voulais contrairement a tout ces blogs a la con, pas de pubs et un nom de domaine perso en .com.
 
La seule formation que j'ai c'est deux cours de turbo pascal a l'université avant de comprendre qu'avec un bac pro en hotellerie je serais jamais ingenieur informatique, d'autant que le prof de math avait revu toute la matiere du bacS en 4heures de cours. (En belgique les equivalents des bacs pro donnent acces a l'universite)
 
Donc oui je suis novice mais je suis pas idiot, je suis plutot debrouillard et je comprend relativement vite (sauf le raid). Mais du coup je pose parfois des questions de debutant et des questions qui semblent ne pas avoir de sens. Comme celle des deux os, parceque quand tu fais une recherche la dessus tu trouves que des resultats sur linux et un autre type d'os. Je deduis que ca devrait aller mais pour etre sur je pose qand meme la question.
 
Apres je vais regarder ce handylinux. Mais quand je lis que tu deviens un aventurier en faisant du glisser de dossier et en configurant une imprimante, j'ai peur de me retrouver avec un os aux fonctionnalités limitées. Mais peut etre que je me trompe, ce sera comme tout le reste, j'essaierai
 
Tu sais un peu comme apprendre la moto sur une 125 au lieu de monter direct sur une 600, c'est ce qu'on conseille generalement mais moi j'y arrive pas.
 
Ca me prend juste bcp plus de temps parce que je dois souvent m'arreter pour aller chercher des infos complémentaires au fur et a mesure EDIT :et que je faisnpleins d'erreurs qui m'obligent parfois a tout recommencer.  
 
Mais quoiqu'il en soit, encore merci, rien qu'avec les lectures que tu m'as donné (et les recherches associees pour comprendre certains trucs) j'ai bcp appris.  Je vais essayer handy, puis mint, puis debian et enfin archlinux (non la je mens, bien que je pense intimement qu'effectivement l'interface graphique n'aide pas a la comprehension et a l'apprentissage)


Message édité par Amoniak333 le 16-04-2016 à 10:32:51

---------------
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.
n°9784036
Amoniak333
Posté le 16-04-2016 à 11:30:03  profilanswer
 

j'ai regardé un peu handylinux. j'avoue que ça peut être sympa pour au moins acquerir les notions de base. ca me donne un peu l'impression d'un tuto interactif...  
 
en tout cas la logique (accessibilité, entraide, gratuité) du truc est très appréciable


---------------
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.
n°9784040
crypo
Posté le 16-04-2016 à 11:34:30  profilanswer
 

Citation :

Donc oui je suis novice mais je suis pas idiot,


 
Je ne sous-entendais vraiment pas ça :(
 
Je te proposais une solution abordable d’après ta demande qui est d'utiliser Debian (peut-être trop?). D'ailleurs tu as une Doc qui a été rachetée et mise en licence libre: Les cahiers de l'admin https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/.
 
En revanche tu trouveras certainement plus de documentation et tutoriels en choisissant Ubuntu. (ubuntu.fr /tuto sur YT)  
Je tente juste de te conseiller ce qui a de plus abordable et le mieux documenté pour t'éviter de perdre trop de temps. Je suis dans le même cas que toi, j'apprends tout seul...
Par ex tu cherches "how to samba share on ubuntu" tu trouves un tas de vidéos, dont une de 4 minutes pour procéder en cli https://www.youtube.com/watch?v=SQN4lf2gGVs  c'est rapide.
 
Il y avait simple comme Ubuntu qui a été stoppé en 2010 http://framabook.org/simple-comme-ubuntu-2/  Il y a 1er pas avec Ubuntu 13.04 https://traduire.ubuntu-fr.org/node/16
Il y a aussi une traduction de Full circle magazine http://www.fullcirclemag.fr/ ou tu trouveras sans doute de la doc utile. Et un tas de sites dédiés  
 
Voilà, bon courage :)

n°9784043
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-04-2016 à 11:36:12  profilanswer
 

je te rassure, la plupart des gens ici ont appris de la même façon que toi :D.
 
Pour l'apprentissage de linux, je ne sais pas s'il y a une bonne façon, perso j'ai commencé avec des distro en terminal mode machine de prod puis passé sur du desktop en mode PC perso, mais plusieurs de mes anciens camarades de FAC l'avaient fait dans l'autre sens et ca n'avait pas l'air de leur poser probleme non plus.
 
Un live USB c'est bien pour un peu tester la config mais je trouve que tu es vite limité. Debian est un excellente distro, pas la plus accessible mais elle regorge de soft/outil... pour des machines en mode serveur, sa petite soeur Ubuntu est un peu plus facile a prendre en main (c'est pour ça que j'ai installé cette distri car j'ai une novice qui s'en sert aussi a la maison  :D). Par contre, dit toi que pour ce genre de machine tu n'auras pas vraiment le choix, tu seras toujours obligé de passer par un terminal/fichier de conf a un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 16-04-2016 à 11:39:46
n°9784048
Amoniak333
Posté le 16-04-2016 à 11:43:41  profilanswer
 

crypo a écrit :

Citation :

Donc oui je suis novice mais je suis pas idiot,


 
Je ne sous-entendais vraiment pas ça :(
 


 
t'inquiètes pas, je l'avais pas pris comme ça du tout.  :)  . c'est juste une façon de parler. je suis très content de tes propositions.
 
 

vladobar a écrit :

je te rassure, la plupart des gens ici ont appris de la même façon que toi :D.
 
Pour l'apprentissage de linux, je ne sais pas s'il y a une bonne façon, perso j'ai commencé avec des distro en terminal mode machine de prod puis passé sur du desktop en mode PC perso, mais plusieurs de mes anciens camarades de FAC l'avaient fait dans l'autre sens et ca n'avait pas l'air de leur poser probleme non plus.
 
Un live USB c'est bien pour un peu tester la config mais je trouve que tu es vite limité. Debian est un excellente distro, pas la plus accessible mais elle regorge de soft/outil... pour des machines en mode serveur.
 


 
pour l'usb, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser une live usb pour installer l'os sur une version usb "permanente", que ca demandait un peu de chipotages mais ca avait pas l'air trop compliqué. je pensais plutot à ça.


---------------
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane.
n°9784081
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 16-04-2016 à 12:16:32  profilanswer
 

Amoniak333 a écrit :


 
pour l'usb, j'ai vu qu'il était possible d'utiliser une live usb pour installer l'os sur une version usb "permanente", que ca demandait un peu de chipotages mais ca avait pas l'air trop compliqué. je pensais plutôt à ça.


C'est bien a ça que je pensais aussi mais tu es quand même limité (par la clé en capacité/ perf), tu peux pas non plus faire tout et n'importe quoi dessus (c'est assez sensible aux mise a jour par exemple), mais c'est pas mal quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  "nas" a grande capacité de stockage (plus de 15to) à petit prix

 

Sujets relatifs
Capacité max des HDD que je peux brancher sur cette carte mere ?Boitier stockage externe SSD
Ajout barette de RAM pc portable de capacité différenteSSD pour le stockage de données?
Aide pour choix NAS stockage/lecture films 1080pAide pour une config grande tour 900-1200€
[Demande d'avis] Bonne affaire sur SDD moyenne capacité?Lecteur audiophile de grande capacité ?
Config Multimédia/Gamer/Stockage 
Plus de sujets relatifs à : "nas" a grande capacité de stockage (plus de 15to) à petit prix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR