Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  485  486  487  488  489  490
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9477843
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 10:02:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mouais, ça me parait louche, tout de même.
Il faudrait voir quelle fréquence chute, celle du CPU, du bus, ou du GPU?
Et quelle température. Je pense que le 60/67°C remonté est faux. Ariakan dit qu'il ne peut pas laisser sa main sur le boitier, ça donne un boitier à bien plus de 40°C. Ca m'étonnerais que le CPU ne soit qu'à 60 pour chauffer le boitier autant: plus dans les 100°C en fait, proche du throttling.
Il faudrait le détail des fréquences au repos et en charge et quelque chose qui donne une température fiable.
Enfin, je pense que la piste des disques est fausse. Un disque non défectueux ne consomme aps tant que ça. Sinon, une piste de test pour les disques consistes à les virer, et bencher avec un liveCD ou un live USB, pour voir si ça surchauffe toujours. Mais AMHA, oui.
Le test avec le film est révélateur: si c'est du blueray ou assimilé, le décodage est matériel, et assuré par le GPU: ça donne des bonnes perfs, mais vu que le HD4400 est plus gros que celui du J1900, et que je ne suis pas certain que son TDP soit correctement estimé, ça peut être révélateur.
Ce qui donne une autre idée de test: lecture film seule: temp et fréquence à long terme, avec charge CPU, et si possible GPU. Puis le même, en décodage logiciel.
 
Enfin, si quelqu'un à le même genre de config, avec le même GPU dans un Akasa, si il pouvait faire le même test, pour qu'on voit si la puce est défectueuse, ou pas.


Message édité par Zumb le 03-05-2015 à 10:04:11
mood
Publicité
Posté le 03-05-2015 à 10:02:27  profilanswer
 

n°9477865
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 10:23:34  profilanswer
 

Avec quoi je peux voir la fréquence du GPU ?  
J'aurais bien aimé vous donner ces données mais je ne savais où l'avoir.


---------------
Ariakan.com
n°9477880
nobe
Posté le 03-05-2015 à 11:04:09  profilanswer
 

Peut etre que cet article de hardware.fr peut aider à comprendre ce qu'il se passe avec le processeur ?
Notamment la premiere partie qui explique le fonctionnement pour les puces Haswell, dont fait partie le core i3 4130T.

 

Edit:
en fait, ca parle surtout du fonctionnement du mode turbo, dont est depourvu le core i3.
Par contre, j'imagine qu'il doit bien y avoir des explications concernant la raison pour laquelle le processeur baisse en frequence quand il est peu sollicité.

 

Edit2:
pour les plus motivés, la datasheet des CPU Haswell se trouve ici : http://www.intel.com/content/dam/w [...] asheet.pdf


Message édité par nobe le 03-05-2015 à 11:20:48
n°9477927
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 11:52:41  profilanswer
 

Autant il baisse en fréquence quand il peu sollicité au lancement de la machine, autant si il baisse après je suis sûr à 100% que c'est une question de température dans mon cas. :) J'ai fait suffisamment de tests en surveillant ce facteur à chaque fois.


Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 11:53:42

---------------
Ariakan.com
n°9477936
tchou@happ​y
Posté le 03-05-2015 à 12:02:58  profilanswer
 

tu doit bien avoir le radiateur d'origine non ?
 
si oui tu sort la carte mère du boitier, tu la pose sur ton bureau avec le radstock et tu regarde comment il se comporte dans les même conditions et tu fait des relevée de températures.
 
Mon g1610 qui est donné pour 55w de tdp tourne à +/75°c en fanless ( rad intel le plus petit et ventilateur débranché) le tout sans aucunes ventilation dans mon boitier aéré.
 
Ton i3 avec ses 35w de tdp devrai pouvoir tourner sans trop de soucis dans les même conditions à l'air libre.
 
Si tu a windows le plus simple c'est de lancer un test occt linpack, tu aura tout les outils pour monitorer correctement
 
[edit] d'après hfr (à qui ont peut faire confiance niveau test ) http://www.hardware.fr/articles/90 [...] tique.html
Le core i3-4130 standart donc avec tdp de 54w consomme au maxi 35w sur le atx12v.
Toi avec ton i3-4130t ça ne peut pas être plus, il y a donc bien un soucis quelque part.
 
Je serai curieux de voir le Vcore que applique ta carte mère à ton processeur  :jap:  peut tu lancer aussi OCCt en parallèle pour voir la tension que reçoit ton processeur ?  


Message édité par tchou@happy le 03-05-2015 à 12:08:01
n°9477956
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-05-2015 à 12:17:27  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :


C'est fortement possible que je n'ai pas suivi tout sur ces boitiers, je viens donc de percuter qu'il y a les ouies sur les Euler et Euler S et lors du deal mat.net, en plus des CPUs T difficiles à trouver, ce boitier me bloquait car je ne comprenais pas le truc de la boite fermée qui fait cocotte minute mais en fait, ce n'est pas le cas, je viens de percuter ce soir suite à ta remarque.
 
Par contre, je n'ai pas non plus suivi : tu sais pourquoi ils n'ont pas continué les ouies pour le M et le T ? Cette cocotte minute que cela va être pour les autres composants dedans :ouch:


Cela m'a préoccupé lors de l'annonce de ces boîtiers, surtout le M :  
 - j'ai identifié que la cage à HDD du M aurait probablement occulté cette ouie d'aération sur le M et donc que Akasa aurait abandonné l'idée,
 - d'autre part, les volumes des T et M sont nettement plus importants que les autres Euler, Akasa à peut-être jugé que l'aération était moins indispensable,
 - dans le même registre, les Euler T et M étant plus lours, donc ayant un radiateur avec une plus grande capacité de refroidissement, Akasa à peut-être estimé/mesuré que la température à l'intérieur des boîtiers montera moins,
 - enfin, les Euler et Eler S étaient à l'origine conçu pour une utilisation uniquement verticale (il me semble que les pieds pour une utilisation horizontale sont apparus récemment), seule position dans laquelle la cheminée de ventilation se met en place. Les Euler M et T ont dès le départ été conçus pour une utilisation verticale et horizontale : pour une utilisation horizontale, les ouies perdent une grande partie de leur utilité (peuvent être remplacées par le retrait de l'I/O shield, même si c'est moins glamour).
 
Ariakan :
Content que les mesures préconisées aient été efficaces : tu saurais dire combien de degrés tu as gagné ?
Pour le HDD, le gain existera mais il sera faible, donc vu le prix, ce n'est pas forcément pertinent dans ton cas.;
Encore une fois, ce n'est pas normal que tu aie du throttle aux températures que tu nous indiques : soit les températures sont fausses, soit ce n'est pas du throttle. Pour te donner une idée, là je suis à 61°C et je ne fais que du web : ce sont des températures normales.  Tu peut monitorer ton CPU avec le logiciel utilisé par Thony94 sur son topic http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 3103_1.htm (OCCT temp , durée 2 h mini).


Message édité par Jackledes le 03-05-2015 à 12:25:34

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9478002
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 13:05:15  profilanswer
 

Je ne peux pas dire combien j'ai gagné vu que passé une certaine température le CPU baisse sa fréquence pour baisser sa température. :D
Je vais pouvoir faire ton test demain du coup, sauf si je monte chez mon voisin ce  soir rapidement pour lui piquer son Wifi :p


---------------
Ariakan.com
n°9478010
FanlessTec​h
Posté le 03-05-2015 à 13:12:27  profilanswer
 

Les températures sont normales... Un processeur ne throttle pas à 65°C et ce son qui se dégrade me fait penser à un problème logiciel plutôt que matériel.

n°9478056
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 14:11:28  profilanswer
 

Le son qui se dégrade -> tu parles du son de l'émulateur ?  
Si oui, alors oui c'est lié au logiciel et au jeu qui perd 50% de son framerate quand le CPU baisse sa fréquence. Ça ne fait pas planter le son de tout le PC.


---------------
Ariakan.com
n°9478069
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-05-2015 à 14:41:50  profilanswer
 

Sujet : SODimm DDR4.

 

Depuis prés d'un an, il est question que la SODimm DDR4 utilise un socket qui puisse indifféremment accueillir de la DDR4 ou de la DDR3 : la transition serait plus douce pour les utilisateurs qui pourraient utiliser leur DDR3 dans un premier temps, en attendant la baisse de la DDR4 et sa montée en performance. Tous ceux qui lorgnent sur une carte mère thin-ITX (Euler) comprennent où je veux en venir (sans parler des possibilités de cartes mini-ITX à 4 slots SO-Dimm à la place de 2 Dimm).

 

Intel à lancé un standard dans ce but : l'uniDimm.

 

Donc, depuis près d'un an, on y va de rumeur en information, mais pas moyen de savoir ce qu'il en est au final : les slots DDR4 SODimm acceptent-t'il les modules DDR3 ?
Si quelqu'un le sait, merci de m'éclairer :-).

 

Note : je parle bien spécifiquement de SODimm, pas de Dimm pour laquelle on sait que les slots DDR4 n'acceptent pas la DDR3.


Message édité par Jackledes le 03-05-2015 à 14:43:30

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
mood
Publicité
Posté le 03-05-2015 à 14:41:50  profilanswer
 

n°9478095
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 03-05-2015 à 15:23:30  profilanswer
 

RAS.

Message cité 2 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:20:04

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9478100
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 15:34:18  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


 
Mec, c'est une conclusion hâtive. Y'a pas un autre émulateur pour tester?
 


 

Poulicroc a écrit :


 
Faudrait que tu vois de tes yeux un Euler. A 60 degrès CPU, t'as pas envie de poser ta main.
 
Non Zumb, crois moi, c'est normal.


Disons que ça me surprend, parce qu'il faudrait que le transfert soit excellentissime pour qu'avec une puce à 60°C; le boitier n'ai que 10°C de moins.
Parce que déjà, enveloppe (shield, ou peu importe comment vous l'appelez) de la puce a déjà 10°C de moins facile, sur du intel. A moins qu'il ai changé leur système de pâte thermique entre la puce, et le shield.
Entre chaque composant, le transfert n'est pas parfait, aucun composant 'nest un isolant parfait, ou un conducteur parfait. Plus il y a de couches, plus la "perte" en chaleur est importante, en plus, bien sur, de la qualité isolante ou non des couches.
Ou alors, les 60°C correspondent au package, et non à la puce elle même, qui est alors bien plus chaude.
 
Après, il est vrai que els Euler, n'utilisant pas de heatpipe, ont peut être un meilleur rendement que les Streacom & co, mais tout de même. Ca me parait peu, comme écart.

n°9478125
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 16:08:53  answer
 

Zumb a écrit :


Parce que déjà, enveloppe (shield, ou peu importe comment vous l'appelez) de la puce a déjà 10°C de moins facile, sur du intel.


 
Pas sur un CPU de si faible puissance.
Et on dit "IHS" en vocabulaire Intel.

n°9478151
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 16:39:40  profilanswer
 

Merci pour le rappel IHS.
Peu importe la puissance du CPU, il n'y a que la température qui va jouer.
Tu auras le même écart, sur un CPU qui consomme 35 ou 150W, si ils sont tout les deux à la même température.

n°9478163
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 16:51:29  answer
 

Sauf qu'ils seront pas à la même température... si t'as le même radiateur et la même température de l'air, bref dans un cas où tu fais pas exprès de bidouiller les hypothèses pour que justement le delta T dans l'IHS soit le même à puissance différente :o

n°9478180
tchou@happ​y
Posté le 03-05-2015 à 17:16:17  profilanswer
 

bon voila ce que j'en pense:
 
entre la température du die et de l'ihs il peut y a avoir beaucoup d'écart. peut être pas 10°c mais 5°C de moyenne est un minimum.  
Ensuite la température du boitier est forcement plus basse que la tempèrature de l'ihs et encore plus de celle du die. ( ben oui, contact de l'air, distance, toussa... )
 
Je le re-répète car je croit que c'est passé inaperçu mais le seuil de douleur est de 60°c, ce qui veut dire que si tu peut toucher mais pas laisser ta main sur le boitier sans avoir mal c'est simplement que celui ci est au minimum à 60°C.
 
dernier point, tu semble confondre la température de fonctionnement recommandé par intel ( 66.4°C ) et la température tjunction qui est celle à partir de laquelle le processeur se met en "sécurité" et donc se coupe.
 
Un peut de lecture:
http://www.logicsupply.com/compone [...] 30t/#specs
http://www.tomshardware.co.uk/foru [...] temps-core
http://www.hardwaresecrets.com/pri [...] Models/951
 
Il semblerai et je dit bien cela avec des pincettes que le i3-4130t réduise sa fréquence à partir de 72°C, ce qui au vue de ton explication me semblerai tout à fait plausible et correspondrai avec la température de ton boitier.
 
Je conseil de télécharger coretemp ( voici pour info un screen de mon g1610)
 http://img15.hostingpics.net/pics/130745CoreTempScr.png
 
tu le lance, et tu lance prime95 en parallèle.  
 
Si ce que je croit se passe comme je le prédit tu va voir la température monter doucement et arrivé à 72°C tu va voir la tension et la fréquence du processeur baisser.
 
Une chose de sur si la réduction de la fréquence est à 72°c sur ton model "T" c'est vraiment balau car les model standard eux monte plus haut en températures sans le moindre soucis

Message cité 1 fois
Message édité par tchou@happy le 03-05-2015 à 17:17:54
n°9478189
thony94
Posté le 03-05-2015 à 17:24:02  profilanswer
 

Euh... sur mon i3 4350T je monte au moins à 80°C sans réduction de fréquence...  
http://reho.st/thumb/self/9a61efac4dd06b1c695a1efdf6002438adc3de3b.png
http://reho.st/thumb/self/ed82bc45fd984dff044799608b174ac98a1c6198.png

n°9478200
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 17:32:55  profilanswer
 


C'est pas la question. Le delta ne dépend pas de la consommation, point. Ça ne dépend que de la température, c'est pour ça qu'il s'agit d'un différentiel de température.
C'est la température qui va varier en fonction d'autre chose.
C'est toi qui veut le faire varier en fonction du TDP, ce qui est faux, sauf à prendre en compte aussi d'autres paramètres, comme la dissipation du refroidissement.
 
Faudra m'expliquer autrement comment il est possible d'avoir environ le même delta avec des puces qui consomment 5 fois plus que d'autres (genre entre un i7 4790K, et un i3u).
 
On va revenir au vieux débat température, qui je pensais était clos avec l'exemple du raspi, qui monte à 100°C en ne consommant que 2W.

n°9478210
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 17:42:19  answer
 

La résistance thermique est en °C/W : ca dépend de la puissance.

n°9478220
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 17:49:42  profilanswer
 

Mais je ne parlais pas de résistance thermique.
J'en ai même parlé nulle part.
 
Je parle de delta. Delta entre la température interne du core, et celle de l'extérieur de l'IHS.
 

n°9478224
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 17:54:28  answer
 

D'après ma modeste expérience, issue de constatations sur mes composants tant Intel qu'AMD, je dirais plus de 10°C en moyenne ...


Message édité par Profil supprimé le 03-05-2015 à 17:54:40
n°9478228
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-05-2015 à 17:59:37  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :


Je conseil de télécharger coretemp ( voici pour info un screen de mon g1610)
 http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] empScr.png
 
tu le lance, et tu lance prime95 en parallèle.  
 
Si ce que je croit se passe comme je le prédit tu va voir la température monter doucement et arrivé à 72°C tu va voir la tension et la fréquence du processeur baisser.
 
Une chose de sur si la réduction de la fréquence est à 72°c sur ton model "T" c'est vraiment balau car les model standard eux monte plus haut en températures sans le moindre soucis


Attention, dans cette dernière partie de ton message, tu tombes à ton tour dans le piège que tu dénonce : la température affichée par CoreTemp est Tjunction (die) et sur le site ArkIntel, c'est Tcase (IHS) qui est renseigné et effectivement vaux vers les 65°C (et probablement entre 95 et 105°C en Tjunction).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9478229
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 18:00:11  answer
 

Zumb : delta = résistance * puissance
 
Vu que la résistance est constante, quand tu fais varier la puissance le delta varie.

n°9478241
tchou@happ​y
Posté le 03-05-2015 à 18:07:50  profilanswer
 

Jackledes a écrit :


Attention, dans cette dernière partie de ton message, tu tombes à ton tour dans le piège que tu dénonce : la température affichée par CoreTemp est Tjunction (die) et sur le site ArkIntel, c'est Tcase (IHS) qui est renseigné et effectivement vaux vers les 65°C (et probablement entre 95 et 105°C en Tjunction).


 
 
Oups grosse erreur de ma part qui n'utilise que très rarement coretemp, merci de la correction  ;)

n°9478293
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 18:42:19  answer
 

Je ne l'utilise plus non plus d'autant qu'à ce que j'ai lu, c'est devenu un nid à pourrissewares à l'installation ...
Un bon vieux HWM suffit dans mon cas :d

n°9478298
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 03-05-2015 à 18:43:49  profilanswer
 

RAS.

Message cité 2 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:20:08

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9478304
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 18:45:09  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


 
Mec, c'est une conclusion hâtive. Y'a pas un autre émulateur pour tester?
 


Je n'ai pas encore le net donc pour l'instant non.  
Mais quand j'augmente les effets de l'émulateur et que le framerate baisse, alors le son a le même problème. :)  
 
Bon sinon mettez vous d'accord : je lance OCCT + quel autre logiciel en parallèle pour avoir les bonnes données qui vous intéresse ? :o


---------------
Ariakan.com
n°9478312
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 18:50:09  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :

J'y crois pas une seconde au throttle. Ariakan constate une diminution des perfs logicielles et fais la conclusion directe que c'est du throttle. Par manque d'habitude, Ariakan doit sûrement se dire: "ok, le boitier est chaud, donc le CPU est chaud, donc c'est lui le responsable". Problème, l'Euler n'est qu'un gros rad. C'est comme poser sa main sur un Noctua et dire: "c'est chaud, donc c'est ça le souci".  Or, il n'est qu'à 65 degrès CPU. Avec le même proco, le même boitier, CPU à 73 degrès avec Street Fighter IV en Full HD pendant plus de 2h30, je n'ai jamais constaté de throttling. Et oui, le boitier devient bien chaud. Je l'ai dis plusieurs fois, il pique, laisse ta main 30 secondes dessus, tu t'dis: "oula ça commence à brûler là". C'est normal et salutaire.

 

Mon avis perso, c'est que comme fanlesstech l'a suggéré, c'est un problème logiciel. Et si ça arrive avec un émulateur, la meilleure idée à tester, serait d'en changer au lieu de se concentrer sur les températures.


Je ne me dis pas que c'est à cause du boîtier hein, je dis juste que le CPU chauffe trop et fini par baisser sa température au bout d'un moment. :D
Sinon j'ai un autre jeu (Sacred Citadel) qui marchait IMPEC au lancement et qui, sans aucune raison finissait par perdre plus de la moitié de son framerate (ça passait de 60 à 20fps). Sur le moment j'ai pensé à un bug, mais avec le recul que j'ai eu avec les autres tests je suis sûr que c'était le même souci. (vu que ça s'était passé après Interstellar, donc le CPU était déjà bien chaud à ce moment là)

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 18:58:00

---------------
Ariakan.com
n°9478316
thony94
Posté le 03-05-2015 à 18:54:00  profilanswer
 

Occt tout seul, il y a toutes les infos nécessaire avec les graph, pas besoin d'autre chose :jap:
et tu postes le graph fréquence cpu et température core 0 (et/ou core 1) à la fin c'est le plus important :)


Message édité par thony94 le 03-05-2015 à 18:54:31
n°9478319
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 03-05-2015 à 18:56:30  profilanswer
 

RAS.

Message cité 1 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:20:12

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9478322
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 19:01:08  profilanswer
 

Non mais l'OS est clean ! J'ai juste galéré à cause de l'option du BIOS, mais le reste est ok, j'ai touché de bizarre. Les drivers sont OK.
 
Je vais télécharger OCCT chez le voisin, et je lance ça ce soir. Y'a besoin d'attendre 2h comme on m'a dit ici ou il faut juste attendre un événement en particulier ?


---------------
Ariakan.com
n°9478324
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 19:02:01  profilanswer
 


J'ai un gros à ce sujet, étant donné que la puce n'est certainement pas un simple résistance, et que la fréquence varie.
 
Quand au delta, je parle d'un delta de température. Je vois mal comment tu trouves "delta = résistance * puissance". La puissance prend déjà en compte la résistance, indirectement. P(W)=R*I². Et donc R=P/I²
Si delta = RP, alors delta = P²/I². P=UI, donc I=P/U
Alors delta = P²/(P/U)²
delta = P²/P²/U²
delta = 1/U²
Ca n'a pas de sens. Ou j'ai rien compris, mais je vois pas ce que j'ai loupé.
 

Poulicroc a écrit :

J'y crois pas une seconde au throttle. Ariakan constate une diminution des perfs logicielles et fais la conclusion directe que c'est du throttling. Par manque d'habitude, Ariakan doit sûrement se dire: "ok, le boitier est chaud, donc le CPU est chaud, donc c'est lui le responsable". Problème, l'Euler n'est qu'un gros rad. C'est comme poser sa main sur un Noctua et dire: "c'est chaud, donc c'est ça le souci".  Or, il n'est qu'à 65 degrès CPU. Avec le même proco, le même boitier, CPU à 73 degrès avec Street Fighter IV en Full HD pendant plus de 2h30, je n'ai jamais constaté de throttling. Et oui, le boitier devient bien chaud. Je l'ai dis plusieurs fois, il pique, laisse ta main 30 secondes dessus, tu t'dis: "oula ça commence à brûler là". C'est normal et salutaire.  
 
Mon avis perso, c'est que comme fanlesstech l'a suggéré, c'est un problème logiciel. Et si ça arrive avec un émulateur, la meilleure idée à tester, serait d'en changer au lieu de se concentrer sur les températures.  
 
Edit: J'ajoute aussi une chose. Y'a pas que le CPU dans un Akasa Euler. La CM trinque plus que le CPU vu qu'elle est collée au fond du boitier. Le HDD, peut lui aussi prendre durant les sessions de jeu. Il se peut aussi qu'une barrette de ram commence à déconner, comme ça s'est vu ici ou sur SPCR. Faudrait regarder tout ces aspects, un par un. Mais le CPU sur un Euler est selon mon expérience, le dernier des problèmes.


Ariakan a quand même affirmé voir la fréquence chuter.
Sans vouloir être le moins du monde agressif, si on ne ne fie pas à ce qu'il dit, c'est pas la peine de lui poser des questions  ;)
 

Poulicroc a écrit :


 Le truc c'est que l'i3-4130T est très loin des limites possibles de l'Euler. D'autres ont du HD 4600 et des procos plus puissants et n'ont pas de throttling.  


En réalité, on n'en sait rien, des limites du boitiers sur un i3 4130T. Si on se fit aux deux constructeurs, Intel et Akasa, on est en limite (35W de TDP de l'i3, pour un CPU max de 35W recommandé par Akasa).
Enfin, les conditions d'utilisations des autres procos ne sont pas forcément les mêmes. Il faut voir les conditions, la température ambiante, et savoir la charge type. C'est pour ça que pour être sur, il faudrait que quelqu'un avec le boitier le le CPU le plus proche possible, lance le même test, pour voir.
Ensuite, j'ai émis aussi l'hypothèse que la puce soit défectueuse. Un semiconducteur défectueux peut réussir à être stable en sur-consommant, et donc en surchauffant.
 
Un jour, il faudra que je vous raconte l'histoire du dongle USB wifi magique, qui cramait les cartes mères.

Message cité 1 fois
Message édité par Zumb le 03-05-2015 à 19:09:16
n°9478328
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 19:08:35  answer
 

Résistance thermique...
 
[:mister yoda]

n°9478332
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 19:10:52  profilanswer
 

J'avais loupé la marche, donc. :sweat:

n°9478334
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 03-05-2015 à 19:12:48  profilanswer
 

RAS.

Message cité 3 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:20:16

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9478384
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 20:01:48  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


 
Il a pas tout à fait dit ça... enfin si. Mais si je comprends correctement, c'est une conclusion de sa part, pas un fait établi. En gros, il constate des baisses de framerate et il conclue à une baisse de fréquence du proco. Ce que j'veux juste dire, c'est que le lien de causalité est trop rapidement fait.  
 


Bah quand même, je t'en prie, je ne sors pas l'info de mon petit doigt. :D
Je constate avec CPU-Z et OHM que passé une certaine température le Core Speed passe d'un 2889MHz constant à jenesaispluscombienmaisbeaucoupmoins. Je ne me dis pas juste "tient ça doit être ça", je le constate sur les logiciels que je lance en parallèle pour surveiller. Et à chaque fois qu'on arrive à une température à un peu plus de 65°, la fréquence baisse.  
Mais si tu veux, une fois que j'aurais terminé mon OCCT, je fais un autre test en mettant plusieurs films en 1080p, histoire de vérifier que ce n'est pas un problème de logiciel (l'émulateur dans ce cas).  
 
Je viens de lancer OCCT il y a 15 minutes. J'en profite pour dire que OCCT et Ohm me donnent les même températures, donc c'est possible que ça ne soit pas les températures que vous vouliez.  
J'ai fait un screenshots au repos, au lancement, j'en ferai un vers les 60° puis quand je verrais que le CPU baisse sa fréquence.  
 
Au fait Poulicroc, ton 73° que tu me donnes pour ta session de SFIV, ça vient de quel logiciel de monitoring ?


---------------
Ariakan.com
n°9478425
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 20:33:01  profilanswer
 

En 20 minutes il est monté à 60° (même configuration qu'hier soir : position verticale, ram undervoltée, plaque I/O retirée).
20 minutes plus tard, il y a eu une température max à 72° mais il a beaucoup de mal à sortir de ses 68° là, malgré une utilisation à 100% du CPU. Impressionnant.  [:crapulax] (je viens de fermer la fenêtre du balcon qui ramenait de l'air frais, pour pas que ça foire les stats :o)
Mais du coup, pas de baisse de la fréquence pour l'instant ! Étrange...


Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 20:33:53

---------------
Ariakan.com
n°9478429
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 20:40:26  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


On le sait par les témoignages, plutôt que par les constructeurs. J'en ai bien lu 10/15 avant d'acheter les miens. Ici même Groquick a placé un I7-4790T dans un Euler S. Il a pas eu de soucis.


Je sais bien. Mais ce n'était pas exactement les mêms conditions, ni les mêmes puces.
Qui a chargé, dans un Euler, un CPU T 35W à 100% GPU + 20%CPU?
Il faudrait avoir les temps.
Et paradoxalement, à utilisation égale, vu que l'i7 sera moins chargé, il chauffera moins. Sauf sous un stress test type OCCT.

n°9478430
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-05-2015 à 20:41:56  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :

Ici même Groquick a placé un I7-4790T dans un Euler S. Il a pas eu de soucis.


Ah, enfin, un peu de delation :-).
Groquick, c'est pas bien : j'espère que tu es passé à confesse et que tu as dis tes prières :-).
 
... juste pour rire ;-).


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9478472
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 21:27:34  profilanswer
 

Bon, 1h20, il arrive à rester à 70° pour l'instant.  
Donc à côté je cherche sur le net et je tombe sur des indices comme ça : http://hardforum.com/showthread.php?t=1785697
Il faut donc que je cherche où/quand/comment le iGPU pourrait baisser sa fréquence...  
Je suis tombé là dessus aussi : http://www.pvladov.com/2013/01/imp [...] e.html?m=1 et le point n°3 me montre des options pour la puissance du iGPU que je n'ai pas hélas.  
 
Vu que je galère avec la connexion de merde de mon tel, si jamais quelqu'un s'ennuie et trouve des pistes à propos de cette piste du "le HD 4400 baisse en performance, faut savoir pourquoi et comment l'empêcher", je suis preneur. :o
 
Content en tout cas de voir mon petit processeur tourner à fond et ne pas surchauffer en fin de compte. :-D Je suis rassuré... Maintenant faut trouver ce qui déconne.  
 
Je vois un onglet dans OCCT qui s'appelle "GPU: 3D", vous pensez que ça vaut la peine que j'arrête mon test CPU (qui a l'air d'aller) et que je lance celui là ? (si il peut se lancer, je ne sais pas si ça va marcher avec le iGPU)
 
Edit : pendant que je cherchais un truc sur le net, j'ai vu qu'il y a eu une baisse de la fréquence ! Je ne sais pas combien de temps ça a duré car c'était sur le fin et le CPU avait repris sa fréquence max mais ça a duré au moins 12 secondes à environ 800MHz au lieu de 2900MHz. (j'ai screenshoté !)  
Edit 2 : je viens de le recopier à 800MHz, la température était entre 70° et 74° à vue de nez. Températures indiquées par OUI. J'ai screenshoté encore. C'est normal déjà ça selon vous ?


---------------
Ariakan.com
n°9478475
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 03-05-2015 à 21:33:09  profilanswer
 

Fait le test OCCT au moins 2 heures.


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  485  486  487  488  489  490

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR