Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1442 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  485  486  487  488  489  490
Auteur Sujet :

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

n°9477162
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 14:00:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est une responsabilité de conseiller une configuration, une responsabilité partagée entre le conseilleur et le payeur, pour reprendre la fable.
 - Pour le conseilleur, il est utile de préciser le plus possible le "champ" de son conseil : dans telle situation, ceci à déjà fonctionné chez l'un des forumeur, cela n'a pas fonctionné ou encore telle chose reste à confirmer (retours imprécis ou contradictoire) et telle autre n'a jamais eu de retour .
 - Pour le payeur, avec un topic de plus de 150 pages, il y a maintenant pas mal d'informations à sa disposition, en tout cas suffisamment pour qu'il puisse avoir un avis critique sur les conseils qui sont donnés.
 
Au sujet de ta configuration d'Ariakan :
Afin que ton expérience puisse servir à d'autres, j'aimerai que tu me confirmes que j'ai bien compris ton retour :
Ta config :  CM ASRock H81TM-ITX R2.0, CPU Intel Core i3-4130T, RAM 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800, Boitier Akasa Euler AK-ITX05-BK, HDD HDD WD Blue 320Go 2.5"  
Avec cette config tu ne rencontre aucun problème en bureautique, aucun problème en vidéo, même lourde (18 GO pour un film, soit 1h30 ou 2h), par contre lorsque tu souhaites jouer à des jeux un peu anciens ou rétro gaming, cela fonctionne comme tu le souhaites mais au bout de 2 heures environ, les performances graphiques diminuent et cela ne permet plus de jouer dans de bonne conditions ? Ton diagnostique est qu'au bout de 2 heures environ, le Core i3 active une de ses fonctions de sécurité (throttle) pour cause de surchauffe. Comme les taux d'occupation des threads CPU restent faibles (moins de 50%), tu penses que c'est l'iGPU qui est le principal responsable de la montée en température et le throttle ?
 
La bonne compréhension de ton retour est important car, en dehors de ces retours, les lecteurs n'ont que les review faites par les bloggeurs et ces reviews sont loin de pouvoir témoigner d'un usage de plusieurs jours dans la vraie vie (sans même parler des incompétences crades parfois) :-).
 
Pour t'aider : pas grand chose en fait... ou plutôt peut-être que si finalement.
- Si tu es débutant, on peut effectivement te conseiller de revoir ta pâte thermique.
- Ta RAM Cruccial supporte probablement le 1,35 v : active cette tension dans le BIOS, cela fera autant de chaleur en moins.
- Utilise ton Euler en position vertical en prenant bien soin de dégager la cheminée d'aération.
- Retire la plaque i/O schield si ce n'est pas déjà fait.
- Essaye de trouver un endroit mieux aéré pour ton Euler (cela peu vite varier, en fonction des courants d'air).
- Hâte-toi de passer au SSD (tu peut aussi utiliser un cordon SATA eSATA pour mettre ton HDD hors boîtier à moindre coût, ou acheter un boîtier externe USB : ton Euler bootera sans problème sur ton HDD externe).

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-05-2015 à 14:03:05

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 14:00:46  profilanswer
 

n°9477177
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 14:24:50  profilanswer
 

Zumb a écrit :

... soit un TDP franchement optimiste lorsque le GPU est chargé. Ce d'autant plus qu'en jeu, avec 20% de charge CPU, il n'y a que le GPU qui bosse. Si on charge les deux, ça va être pire.


Je conserve dans un coin de ma mémoire une expérience (un des participants du topic) de surchauffe avec un Akasa Euler et un Core i3 43xxT (HD4600, plus puissant).
Depuis, je reste vigilant sur l'effet des iGPUs sur le TdP (il y a beaucoup à dire, mais pas le moment), surtout sur ces puces bi-coeurs où l'iGPU utilise plus de transistors que le CPU....
Le maître mot reste toujours la modération.

Big Blue a écrit :

Température max pendant le test : 49°c :)


Ton test à duré 3 minutes : ici, si j'ai bien compris, on parle de plus de 2 heures d'utilisation en gaming : les températures sont très différentes et c'est normal.


Message édité par Jackledes le 02-05-2015 à 14:28:58

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9477182
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 14:31:17  profilanswer
 

RAS.


Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:39

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477196
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 14:43:37  profilanswer
 

Salut tout le monde !

Poulicroc a écrit :


Ps: C'est quand même dommage. 4200 points passmark, pour bosser en bureautique c'est super agréable. Tu pourrais en faire une autre utilisation que le jeu rétro.


Pour le boulot j'ai déjà ce qu'il faut, et j'ai besoin d'une "bête de course", donc je ne vois pas vraiment ce que je vais pouvoir en faire... Je pense que je vais juste essayer de le revendre.

nobe a écrit :

@Ariakan

 

Ton problème est bizarre je trouve.

 

Concernant ton hardware, tout m'a l'air OK :
- CPU à 65°C lorsqu'il est utilisé, c'est normal pour un CPU
- boitier qui chauffe, la aussi c'est normal il fait juste son job de radiateur
- driver OK.

 

Concernant les jeux :
- le i3 4130T est capable de faire des trucs à priori sympa pour un casual gamer : www.youtube.com/watch?v=CRVNIGFjpJI
- à en croire cette video, un jeu comme gang beast n'a besoin de rien ou presque comme ressources : www.youtube.com/watch?v=h0tudARWSgw

 

Du coup, j'ai peut-etre une idée qui pourrait expliquer ton probleme.
Est-ce que tu as installé ton emulateur avant de régler ton probleme de driver GPU ?
Si c'est le cas, peut-etre qu'à l'installation une option n'aurait pas été correctement paramétrée, genre acceleration 3D ou un truc du genre.
Du coup, peut-etre que tu pourrais regarder du coté des options de l'emulateur, ou supprimer puis reinstaller le software.


Concernant les jeux, pour la vidéo de Mass Effect il y a une CGU dans l'alienware il me semble. Et Gang Beast je viens de réessayer à froid, ça va globalement mieux même si sur certains niveaux c'est pas ça du tout (ce jeu joue beaucoup avec la physique en fait, et y'a du Unity 3D il me semble derrière donc c'est pas top niveau optimisation)

 

Pour le driver et l'emulateur, ce n'est pas ça car l'emulateur est la dernière chose que j'ai installé hier.

Jackledes a écrit :


Au sujet de ta configuration d'Ariakan :
Afin que ton expérience puisse servir à d'autres, j'aimerai que tu me confirmes que j'ai bien compris ton retour :
Ta config :  CM ASRock H81TM-ITX R2.0, CPU Intel Core i3-4130T, RAM 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800, Boitier Akasa Euler AK-ITX05-BK, HDD HDD WD Blue 320Go 2.5"
Avec cette config tu ne rencontre aucun problème en bureautique, aucun problème en vidéo, même lourde (18 GO pour un film, soit 1h30 ou 2h), par contre lorsque tu souhaites jouer à des jeux un peu anciens ou rétro gaming, cela fonctionne comme tu le souhaites mais au bout de 2 heures environ, les performances graphiques diminuent et cela ne permet plus de jouer dans de bonne conditions ? Ton diagnostique est qu'au bout de 2 heures environ, le Core i3 active une de ses fonctions de sécurité (throttle) pour cause de surchauffe. Comme les taux d'occupation des threads CPU restent faibles (moins de 50%), tu penses que c'est l'iGPU qui est le principal responsable de la montée en température et le throttle ?

 

Pour t'aider : pas grand chose en fait... ou plutôt peut-être que si finalement.
- Si tu es débutant, on peut effectivement te conseiller de revoir ta pâte thermique.
- Ta RAM Cruccial supporte probablement le 1,35 v : active cette tension dans le BIOS, cela fera autant de chaleur en moins.
- Utilise ton Euler en position vertical en prenant bien soin de dégager la cheminée d'aération.
- Retire la plaque i/O schield si ce n'est pas déjà fait.
- Essaye de trouver un endroit mieux aéré pour ton Euler (cela peu vite varier, en fonction des courants d'air).
- Hâte-toi de passer au SSD (tu peut aussi utiliser un cordon SATA eSATA pour mettre ton HDD hors boîtier à moindre coût, ou acheter un boîtier externe USB : ton Euler bootera sans problème sur ton HDD externe).


Pour le résumé c'est ça oui. Sauf le "tu penses que c'est l'iGPU qui est le principal responsable de la montée en température et le throttle ?" étant donné qu'avant de monter cette config je ne m'étais jamais intéressé de savoir comment fonctionnait les iGPU et que je ne sais pas comment avoir des stats sur son fonctionnement.

 

Pour tes conseils, je vais voir mais je pense que ça ne fera que retarder le problème au final... Je pense que je vais passer au plus vite par la case Le Bon Coin en espérant que ça puisse intéresser quelqu'un...


Message édité par Ariakan le 02-05-2015 à 14:48:35

---------------
Ariakan.com
n°9477209
endlessmaz​e
Posté le 02-05-2015 à 14:57:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà un peu plus d'un mois que je suis le topic avec intérêt car si j'ai bien une certitude, c'est que mon prochain PC sera 100% fanless (horizon court terme ou moyen terme si j'attends Skylake).
Je profite donc de mon premier post ici pour saluer la communauté et remercier tous les contributeurs.
 

Ariakan a écrit :


Oui le boîtier chauffe assez pour ne pas pouvoir laisser ma main collée dessus.  
Et il n'est pas dans meuble fermé, il y a de l'air et de l'espace de chaque côté.  


 
Voilà le genre d'information bien trop rare dans les diverses reviews qu'on peut lire sur la toile : la température externe du boîtier (même si je lisais pas plus tard qu'hier soir une review de l'Euler sur SPCR dans laquelle ce paramètre est bien mesuré). Ayant un enfant en bas âge, il est hors de question qu'il se brûle à cause de ma future config'.
 
Mon besoin étant d'avoir un boîtier au maximum tiède pour un processeur tel que le 4130T qui pourrait me suffire, la solution devient-elle naturellement un HDPlex ou un Streacom (qui ont en théorie une capacité de refroidissement plus importante donc moins chauds à charge égale ?).
Quelle température externe avez-vous en général sur les AKASA Euleur (en idle, à moyenne et à pleine charge) ? Et sur les HDPlex / Streacom ?
 
Par ailleurs, je constate que l'on ne parle pas souvent ici d'Impactics. Y a-t-il une raison à cela ? Je constate bien évidemment que le site officiel n'est plus mis à jour depuis longtemps mais l'on trouve encore des boîtiers à vendre en cherchant bien sur la toile. J'ai constaté que seuls ces boîtiers Impactics (le C3LH-B par exemple) prévoient un refroidissement par caloducs à la fois sur le processeur et sur le chipset de la carte-mère. Cela permet-il une meilleure température à l'intérieur du boîtier ou le refroidissement du chipset est-il superflu (TDP bien inférieur à celui du processeur) ?
 
Merci par avance pour vos retours.

n°9477251
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 15:38:54  profilanswer
 

RAS.


Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:42

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477257
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 02-05-2015 à 15:45:41  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

Pour les grenoblois, FX70 à 33,16€ avec retrait gratuit en magasin sur Grenoble : http://www.e-network.fr/Zalman-FX70/p-32007/
Pour les autres, même prix mais 2,90€ de fdp en Kiala : http://www.magicpc.fr/radiateurs-p [...] 66237.html


J'ai écrit a magicpc pour éclaicir l'incohérence entre les FDP pour Kiala à 2,90€ et marqué gratuit sur l'étape livraison. Je n'ai pas eu de réponse par contre, il y a du changement :

Citation :

RÉSUMÉ DE VOTRE COMMANDE
 Zalman FX70 - Radiateur processeur  
Zalman FX70 -...
RADIATEURS PROCESSEURS
Qté. 2 66,32 €
frais de port offert à partir de 60€ frais de port offert à partir de 60€ -2,90 €
Total produits TTC : 66,32 €
Total frais de port (TTC) : 2,90 €
Total bons d'achats (TTC) -2,90 €
Total de la commande : 66,32 €


Flyman81, on fait une mini CGP toulousaine ? :whistle:


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9477270
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 15:56:11  profilanswer
 

Non mais ne culpabilise pas, tu as été super réactif et sympa, je ne vais pas te blâmer pour ça ! D'autant plus que d'une manière générale, les jeux tournent (pas tous, mais quasiment, même si il faut faire des concessions)... Il y avait juste le facteur "surchauffe" qui n'avait pas été pris en considération car vous êtes peu à être intéressé par cette utilisation pour des machines fanless. :)  
 
Sinon j'ai repensé à la solution de Jackeldes à propos de sortir le HDD. Vu que mon HDD m'indique 50-55° (quand le proc est dans les 60-65°), le fait d'utiliser un HDD externe pourrait vraiment sauver la mise ? Où ça ne ferait que repousser le problème de quelques minutes / heures ?  
Je ne suis pas sûr de vouloir un système comme ça (à la base je cherchais un truc transportable quand même), mais bon c'est envisageable...


---------------
Ariakan.com
n°9477276
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 16:01:48  answer
 

Je ne saurai être précis mais en gros, un DD c'est entre 5 et 10 Watts

n°9477279
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 16:08:50  profilanswer
 

/mode-noob-on
Et donc ? :o Les Watts ça fait quoi dans la vie en rapport avec mon souci du coup ? :o
/mode-noob-off :whistle:


---------------
Ariakan.com
mood
Publicité
Posté le 02-05-2015 à 16:08:50  profilanswer
 

n°9477283
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2015 à 16:09:58  answer
 

Ça réchauffe
Toi, tu en dispenses environ 100 dans l'air :d

n°9477284
tchou@happ​y
Posté le 02-05-2015 à 16:10:02  profilanswer
 

Je participe un peut, mais avant de se lancer dans diverses hypothèses il me semble évident de vérifier si c'est bien la chaleur le problème...
 
Et la plusieurs solutions, déjà tu peut lancer des benchmark en monitorant genre OCCT ou prime 95 et tu pourra suivre la courbe de température.
 
Mais ce que je ferai en premier lieux, c'est ventiler le boitier.
Tu dit qu'il chauffe, mais comment et dans quelle mesure ?
 
Pour infos, le seuil de douleur à cause de la chaleur c'est 60°C. donc si tu tiens la main dessus sans soucis c'est qu'il ne chauffe pas tant que cela.
 
 
Ce que je ferai donc déjà: poser le boitier à la vertical comme te la conseillé Jackledes, enlever l'ioshield et mettre un ventilateur soit de pc branché en usb devant pour brasser l'air autour, soit directement un ventilateur de salon devant.
Et tu relance tes jeux pour voir si cela fonctionne mieux.
 
 
Pour le moment à la lecture de tes commentaire ta plus d'interrogations que réponses et il me semble évident que si tu veut remédier à ce problème il faut déjà commencer par bien le cerner.   ;)

n°9477293
tchou@happ​y
Posté le 02-05-2015 à 16:18:18  profilanswer
 

autre chose, ta regarder si tout est bien configurer dans le bios ?
peut tu changer des tensions, notamment niveau processeur et carte mère ?
ftp://europe.asrock.com/manual/H81TM-ITX%20R2.0.pdf
 

n°9477313
Flyman81
Posté le 02-05-2015 à 16:48:01  profilanswer
 

+1 pour tester les solutions de Jack et faire une mesure précise pour bien comprendre l'origine du problème.
 

JeffBlagnac a écrit :

Flyman81, on fait une mini CGP toulousaine ? :whistle:


Désolé, le prix est vraiment interessant mais j'aurais pas grand chose à faire d'un FX70, j'ai déjà un bon gros modèle dans ma config actuelle :D  
 
Et ça rentre pas dans un Akasa pour plus tard :whistle:


Message édité par Flyman81 le 02-05-2015 à 16:48:14
n°9477314
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 16:49:16  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Je participe un peut, mais avant de se lancer dans diverses hypothèses il me semble évident de vérifier si c'est bien la chaleur le problème...
 
Et la plusieurs solutions, déjà tu peut lancer des benchmark en monitorant genre OCCT ou prime 95 et tu pourra suivre la courbe de température.
 
Mais ce que je ferai en premier lieux, c'est ventiler le boitier.
Tu dit qu'il chauffe, mais comment et dans quelle mesure ?
 
Pour infos, le seuil de douleur à cause de la chaleur c'est 60°C. donc si tu tiens la main dessus sans soucis c'est qu'il ne chauffe pas tant que cela.
 
 
Ce que je ferai donc déjà: poser le boitier à la vertical comme te la conseillé Jackledes, enlever l'ioshield et mettre un ventilateur soit de pc branché en usb devant pour brasser l'air autour, soit directement un ventilateur de salon devant.
Et tu relance tes jeux pour voir si cela fonctionne mieux.
 
 
Pour le moment à la lecture de tes commentaire ta plus d'interrogations que réponses et il me semble évident que si tu veut remédier à ce problème il faut déjà commencer par bien le cerner.   ;)


Je te réponds dans l'ordre comme je peux à l'arrache (je suis sur mon tel, sorry !)  
Alors :
- J'ai pas le net là, je ne peux rien télécharger d'autre pour l'instant.  
- Ventiler le boîtier : j'ai pas de ventilo sous main...  
- Dans quelle mesure il chauffe : je ne peux pas garder ma main dessus.  
- Poser le boîtier à la verticale : de quel côté ? Sur un des côté avec le trou de ventilation ? Ça va pas créer plus de problème ?  
- J'ai pas l'impression d'avoir des interrogations : passé une certaine température -> Throttling -> baisse de perf. Je constate et déprime, mais j'ai déjà l'impression d'avoir la réponse à savoir : c'est foutu pour moi à moins de sortir le HDD, ajouter un ventilo USB, le poser verticalement, acheter un SSD.... :o bref, moi qui voulait une solution simple et pad chère, j'aurais mieux fait de rien prendre si c'est pour devoir faire tout ça. :D

tchou@happy a écrit :

autre chose, ta regarder si tout est bien configurer dans le bios ?
peut tu changer des tensions, notamment niveau processeur et carte mère ?
ftp://europe.asrock.com/manual/H81TM-ITX%20R2.0.pdf
 


 
J'ai pas l'impression. :/
Je suis sur le bios et je fouille, mais je ne trouve pas... (et vu que je suis encore sur une connexion pourrie chez moi avec mon tel, j'ai du mal à chercher sur le net. Je n'arrive pas à charger ton pdf là par exemple. Parfois il me faut 10 min pour afficher HFR :o)  
Quand je vais dans les param du CPU, ça me dit max 2900, min 800, mais j'ai rien qui me permette de changer quoi que ce soit de ces valeurs.


---------------
Ariakan.com
n°9477358
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 18:01:29  profilanswer
 

RAS.

Message cité 1 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:46

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477361
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 18:05:19  profilanswer
 

Ariakan a écrit :


- Poser le boîtier à la verticale : de quel côté ? Sur un des côté avec le trou de ventilation ? Ça va pas créer plus de problème ?  


 - Il faut effectivement orienter le boîtier verticalement avec les 2 trous d'aération (1 sur chaque petit côté) positionnés un en bas et un en haut : ainsi l'air circule comme dans une cheminée : à défaut de fixation VESA derrière un moniteur, tu peu le caler temporairement quelque cm au-dessus de ton bureau de façon à ce que le trou du bas ne soit pas obstrué. Ce genre d'amélioration est capitale, un gain de l'ordre d'une dizaine de °C selon plusieurs témoignages ici (je t'avoue que moi aussi cela m'impressionne).
 - Je ne sais pas si tu as compris ce qu'est retirer l'I/O shield, mais c'est très simple : il suffit juste de retirer la plaque qui masque le vide sur la face arrière de ta carte mère, au niveau connectique : cela laissera un très gros passage d'air.
 - La tension de ta RAM se règle dans le BIOS : cela ne coute rien et n'impose aucun démontage.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-05-2015 à 18:06:54

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9477368
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 18:13:24  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


 
C'est si le boitier ne chauffait pas que ce serait inquiétant... J'ai l'impression que tout fonctionne normalement mais que tu flippes du boitier. Du coup, tu penses que parce que le boitier est chaud, ton proco throttle. Mais c'est pas comme ça qu'ça se passe en fait.


Non non, je sais que c'est normal. :D Surprenant au départ mais normal, c'est le principe même du boîtier. J'ai bien appris les leçons. :p
C'est le CPU qui chauffe trop et... Voilà. J'y peux pas grand chose à part les 2-3 bidouilles conseillées.  

Jackledes a écrit :


 - Il faut effectivement orienter le boîtier verticalement avec les 2 trous d'ération (1 sur chaque petit côté) positionnés un en bas et un en haut : ainsi l'air circule comme dans une cheminée : à défaut de fixation VESA derrière un moniteur, tu peu le caler temporairement quelque cm au-dessus de ton bureau de façon à ce que le trou du bas ne soit pas obstrué. Ce genre d'amélioration est capitale, un gain de l'ordre d'une dizaine de 10°C selon plusieurs témoignages ici (je t'avoue que moi aussi cela m'impressionne).
 - Je ne sais pas si tu as compris ce qu'est retirer l'I/O shield, mais c'est très simple : il suffit juste de retirer la plaque qui masque le vide sur la face arrière de ta carte mère, au niveau connectique : cela laissera un très gros passage d'air.
 - La tension de ta RAM se règle dans le BIOS : cela ne coute rien et n'impose aucun démontage.  


Oui oui, je vois pour le I/O shield. :D
Pour la RAM je vais voir ça en rentrant. Au niveau des perfs, ça va changer quoi ?  
Pour la position verticale, ça va être compliqué de trouver un moyen de laisser un espace en dessous. :/ Ma femme est la reine de la bidouille, je vais voir avec elle si elle a pas une idée. :p Combien de Cm au moins ?  
Sinon pour le HDD externe, si je prends un WD Passeport USB3 2.5"ça le fait ou pas ? :o  


---------------
Ariakan.com
n°9477379
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 18:17:42  profilanswer
 

RAS.

Message cité 1 fois
Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:49

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477380
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 18:17:43  profilanswer
 

RAS.


Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:53

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477387
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 18:25:19  profilanswer
 

@Ariakan :
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de le mettre en vertical, au moins de façon temporaire pour faire un essai : en théorie 1 cm suffit pour faire passer l'air, il faut impérativement que les ouies d'aérations ne soient osbstuées.
Si tu manque de moyens, ne te focalise pas sur le HDD : il faut d'abord faire des tests et en l’occurrence, le test peu simplement consister à débrancher l'alimentation de ton HDD et à installer ton système et le jeu que tu souhaites tester plusieurs heures sur une simple clé usb. Si les tests révèlent que tu as vraiment besoin de ce gain, tu peut juste acheter un boîtier externe dans lequel tu placera ton disque actuel : on en trouve je crois autour de 10 €.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-05-2015 à 18:26:22

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9477391
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 18:26:57  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :


 
Mais ça comment tu le sais? T'as un relevé de température? Si oui, c'est pas normal. Sûrement une mauvaise application de la pâte thermique. Parce qu'ayant le même proco dans le même boitier, je n'ai pas de throttle en jeu, même prolongé.


Ben j'ai lancé open hardware monitor et cpuz. Et quand ça arrive vers 65°, le CPU baisse sa fréquence.

 

Tu n'arrives jamais à ces températures toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ariakan le 02-05-2015 à 18:28:52

---------------
Ariakan.com
n°9477394
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 18:31:19  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

@Ariakan :
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de le mettre en vertical, au moins de façon temporaire pour faire un essai : en théorie 1 cm suffit pour faire passer l'air, .


C'est parce que quand j'ai lu la première fois, j'avais compris autre chose (du genre posé à moitié sur un bureau et l'autre dans le vide :o) mais oui du coup je vais tester ça. :D


---------------
Ariakan.com
n°9477410
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 18:41:44  profilanswer
 

Ariakan a écrit :


Ben j'ai lancé open hardware monitor et cpuz. Et quand ça arrive vers 65°, le CPU baisse sa fréquence.  
 
Tu n'arrives jamais à ces températures toi ?


Le Tcase du i3 est à 66,4°C or, à priori la température affichée par les logiciels de monitoring est Tjunction, donc un Tjunction à 65°C (donc Tcase probablement sensiblement inférieur) ne devrait pas poser de problème. Pour te donner une idée des capacités des SoCs actuels Intel en Tjunction, celui du Celeron J1900 est de 105°C ! Tu en est loin et il est peu probable que ton CPU Throttle : si il baisse sa fréquence, c'est pour une autre raison : un des divers systèmes d'économie, par exemple lorsqu'il est peu sollicité.
 


---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9477416
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 02-05-2015 à 18:48:29  profilanswer
 

Ariakan a écrit :


C'est parce que quand j'ai lu la première fois, j'avais compris autre chose (du genre posé à moitié sur un bureau et l'autre dans le vide :o) mais oui du coup je vais tester ça. :D


Ouais, il aurait mis un lien, on aurait mieux compris :o moi le premier, je viens de re-découvrir qu'il y a des ouies d'aération sur le Euler, c'est dingue quand même, pour un truc aussi fondamental, le site d'Akasa n'en parle pas et j'ai du aller sur un site suédois pour en trouver une photo :
http://reho.st/thumb/www.sweclockers.com/image/gallery/2012/12/31/6.jpg?t=original&k=cf32b1d9
J'ai même cru que Jackledes divaguait et confondait avec un autre boitier tellement j'ai galéré pour trouver cette image sur http://www.sweclockers.com/galleri [...] sxi-server
J'ai trouvé après des photos de biais sur http://www.fanlesstech.com/2014/07 [...] eview.html
Du coup, je ne comprends pas que personne m'ait repris quand je disais que ne comprenais pas l'orientation du boitier :
http://reho.st/www.akasa.com.tw/img/product/common/feature/00/AK-ITX05-BK_f01.jpg
et qu'il valait mieux l'orienter dans l'autre sens pour profiter des ailettes verticales. En fait, avec les ouies, la position du boitier est logique mais on ne comprend toujours pas pourquoi les ailettes sont horizontales :pfff:.

 

Mais du coup, je n'y comprend plus rien avec la nouvelle orientation de ce boitier :

JeffBlagnac a écrit :

Arrivée chez LDLC du Akasa Newton MC pour CM Intel NUC NUC5I3MYBE / NUC5I3MYHE ( http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -NUC13-A1B ) :
http://reho.st/thumb/http://media. [...] 991160.jpg
AK-NUC13-M1B : Akasa Newton MC : Boîtier fanless pour Intel NUC (sans alimentation): http://www.ldlc.com/fiche/PB00186858.html : 79,90€
AK-NUC13-M1B06E : Akasa Newton MC 65W (AK-NUC13-M1B06E): Boîtier fanless pour Intel NUC avec adaptateur secteur 65W : http://www.ldlc.com/fiche/PB00186857.html : 99,90€

 

PDF : http://www.akasa.com.tw/download/m [...] ul_web.pdf
A défaut de ne pas avoir pensé à faire les rainures dans le bon sens, Akasa a trouvé l'idée  [:madame_de_galles:5]  :
http://reho.st/self/d446cf8fcf1b9e491d5d7d53737a70b1c3d47a01.png
monter en VESA avec les rainures dans le sens vertical, ce que j'aurai personnellement fait si j'en avais eu un même si l'accès à la connectique en souffre mais à part une clé USB, on ne branche pas souvent un truc et un hub USB 3.0 sur le bureau résous le problème.
Mais bon, M. [:poulicroc] , faudra un jour penser à changer l'orientation des rainures depuis le temps qu'on vous le dit ici ...

 

EDIT :
Cette orientation en VESA est finalement celle prévue depuis le tout premier modèle :
http://reho.st/thumb/www.akasa.com.tw/img/product/common/feature/00/AK-ITX07-BK_f0A.jpg
http://www.akasa.com.tw/update.php [...] K-ITX07-BK

 

Cette incohérence :ouch:
Les boitiers Euler et Euler S sont orientés logiquement pour profiter de l'effet cheminée à l'intérieur du boitier mais pas les modèles pour NUC :ouch: A moins que les modèles pour NUC n'aient pas d'ouïes et dans ce cas l'orientation est faite pour optimiser les ailettes à la verticale.
Ils sont très tordus chez Akasa.

 

EDIT : pinaise ces mongols les journalistes et bloggeurs, que des photos de biais, pas un qui a eu l'idée de faire une photo bien en face de chaque côté des Akasa pour NUC :pfff:
Soit ils reprennent les photos officielels de biais, soit ils en refont ... de biais :fou:
A priori, pas d'ouïes sur les Newton/Tesla ( http://www.akasa.com.tw/update.php [...] less%20NUC ) pour les NUC d'où l'autre orientation en VESA

 

EDIT2 :
Pour les Akasa Euler M et T, impossible de savoir s'il y a des ouies :
Euler M : http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -ITX19-A1B, PDF : http://www.akasa.com.tw/download/m [...] v1_web.pdf
Euler T : http://www.akasa.com.tw/update.php [...] -ITX18-A1B, PDF : http://www.akasa.com.tw/download/m [...] V1_web.pdf
Si on se fie à l'orientation VESA qui est identique aux Euler et Euler S, on pourrait penser qu'il y a des ouies mais ce n'est qu'une supposition, ils sont tellement incohérent et imprécis chez Akasa :pfff:
L'espoir restait ici : http://www.fanlesstech.com/2015/03 [...] rison.html mais photos dans le noir pour des boitiers noirs + photo de côté où on voit seulement très bien le Euler S .. qu'on connait déjà :lol:

 

EDIT3 :
https://www.youtube.com/watch?v=EvA8FjO1cD4
Le mec filme le T de biais mais présente les boitiers de face sauf quand ils passent sur les côtés, ce mongol de compét' :fou:

 

EDIT4 :
En faisant pause au moment où il tourne le M, on voit qu'il n'a pas d'ouies mais Akasa le met quand même en VESA avec les ailettes à l'horizontale :ouch: :pfff:

 

Donc a priori, pas d'ouies sur le M et le T, il va faire "bon" là-dedans pour les SSD et HDD :pfff:

 

EDIT5 :
T : confirmé :
http://reho.st/thumb/https://static1.caseking.de/shop/catalog/images/product_images/popup_images/31034_1__geak_051_2g.jpg
https://www.caseking.de/shop/catalo [...] ef792c0348

 

M : confirmé :
http://reho.st/thumb/https://static1.caseking.de/shop/catalog/images/product_images/popup_images/31036_1__geak_053_2g.jpg
https://www.caseking.de/shop/catalo [...] 31036.html

 

Conclusion :
Gamme complètement et recommandation de positionnement VESA complètement incohérente, sans logique selon la présence ou l'absence d'ouies :pfff:


Message édité par JeffBlagnac le 02-05-2015 à 20:02:43

---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9477422
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 18:52:49  profilanswer
 

RAS.


Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:19:56

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477439
tchou@happ​y
Posté le 02-05-2015 à 19:11:54  profilanswer
 

Comme déjà dit la façon la plus simple pour savoir si le CPU throttle est de "refroidir" le boitier.
 
Simplement le mettre à la verticale avec 4 cales dessous pour le surélever devrai aider.
 
au pire tu le met sur le bord de la fenêtre cette nuit pour les test   [:rofl]
 
Mais sans rire, dans ton bios il n'y a pas de tension que tu pourrai modifier et abaisser ?

n°9477454
Poulicroc
Modère d'abord ta soeur
Posté le 02-05-2015 à 19:21:48  profilanswer
 

RAS.


Message édité par Poulicroc le 09-06-2015 à 20:20:00

---------------
Fanlesstech - Le fanless by Thony
n°9477455
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 02-05-2015 à 19:25:08  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

Comme déjà dit la façon la plus simple pour savoir si le CPU throttle est de "refroidir" le boitier.
 
Simplement le mettre à la verticale avec 4 cales dessous pour le surélever devrai aider.
 
au pire tu le met sur le bord de la fenêtre cette nuit pour les test   [:rofl]


Ou sinon :
http://reho.st/preview/www.3dnews.ru/assets/external/illustrations/2013/06/08/646421/newton2DSC02338.JPG
:D


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9477459
Ariakan
❤️
Posté le 02-05-2015 à 19:31:25  profilanswer
 

Bande de fous. :D
Je fais de nouveaux tests ce soir. :p


---------------
Ariakan.com
n°9477561
Flyman81
Posté le 02-05-2015 à 21:51:41  profilanswer
 

Poulicroc a écrit :

Mais ça comment tu le sais? T'as un relevé de température? Si oui, c'est pas normal. Sûrement une mauvaise application de la pâte thermique. Parce qu'ayant le même proco dans le même boitier, je n'ai pas de throttle en jeu, même prolongé.


Pour rappel il note des baisses de perfs avec le temps =>

Ariakan a écrit :

J'ai aussi lancé un emulateurs PS2 et au début ça se passe superbement bien (50fps, même en activant 2-3 effets pour améliorer l'image) et au bout d'un moment (assez court) ça se dégrade et passe sous les 30fps (avec un son degueux). :/


 

Ariakan a écrit :

OPour la RAM je vais voir ça en rentrant. Au niveau des perfs, ça va changer quoi ?


Rien je pense, mais ça chauffera moins.

n°9477598
Jackledes
Silence, les ordinateurs !
Posté le 02-05-2015 à 22:31:44  profilanswer
 

Pour info : je confirme qu'il n'y a pas d'ouies pour les Euler T et M mais il me semble que c'est une information que j'ai déjà publié. Pour ces 2 boîtiers, l'orientation VESA a par contre 2 positions à 90° l'une de l'autre, on peut donc mettre les ailettes dans le sens souhaité (et l'orientation des ailettes va dicter la position des prises arrières et façade) : je n'ai pas testé mais c'est ce que j'ai vu (les orifices à 90° pour la fixation VESA). J'avoue que j'aurais aimé également les ouies sur ces 2 boîtiers.

 

Pour ce qui est des ouies des Euler/Euler S, là, cela fait des mois et des mois que j'en parle sur le forum en soulignant que cet Euler est vraiment abouti en termes de refroidissement, mixant à la fois le boîtier-radiateur et renouvellement de l'air interne par cette cheminée.

 

Quand à te reprendre Jeff à chaque fois que je le pourrais : c'est trop de travail  :kaola:
;-).

 

Plus sérieusement, il est inutile de se faire des reproches mutuellement : chacun fait comme il peut. Je sais que tu milites pour des posts argumentés, référencés et illustrés, comme les tiens (et je t'en remercie). Sur le fond tu as raison : je ne sais pas comment tu fait, mais bien souvent je préfère poster "rapidement" (et cela me prends déjà beaucoup de temps) plutôt que de m'imposer des contraintes supplémentaires qui au final feront que je ne répondrais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Jackledes le 02-05-2015 à 22:44:15

---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
n°9477719
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 00:20:03  profilanswer
 

Bon, alors :
- j'ai viré la plaque I/O
- j'ai undervolté la RAM à 1.355
- j'ai fait remettre la pâte thermique par ma femme (qui est une pro là dedans)  
- j'ai mis le boîtier à la verticale avec 3cm en dessous
 
J'ai surchauffé le CPU jusqu'à 60° en lançant l'emulateur PS2 + avec un gros film en 1080p, puis j'ai coupé le film pour voir ce qui allait se passer.  
 
Et bien ça se stabilise en dessous de 60° globalement !  
Ça va entre 52° et 58°, avec 20-25% de charge CPU. (températures via Open Hardware Monitor)  
 
Bon, il fait assez frais dehors et j'ai laissé la porte ouverte, donc la température est favorable au test. :o Donc il faudra voir quand il fera chaud pour voir si c'est suffisant... Et puis le seul et unique jeu que j'ai ne bouffe peut-être pas beaucoup de ressources, je ne sais pas ça non plus.  
Mais c'est déjà bien mieux pour l'instant ! Je n'ai plus les ralentissement vu que je n'ai plus de surchauffe.


---------------
Ariakan.com
n°9477726
JeffBlagna​c
xargs et awk, c'est la vie
Posté le 03-05-2015 à 00:24:52  profilanswer
 

Jackledes a écrit :

Pour info : je confirme qu'il n'y a pas d'ouies pour les Euler T et M mais il me semble que c'est une information que j'ai déjà publié. Pour ces 2 boîtiers, l'orientation VESA a par contre 2 positions à 90° l'une de l'autre, on peut donc mettre les ailettes dans le sens souhaité (et l'orientation des ailettes va dicter la position des prises arrières et façade) : je n'ai pas testé mais c'est ce que j'ai vu (les orifices à 90° pour la fixation VESA). J'avoue que j'aurais aimé également les ouies sur ces 2 boîtiers.


C'est fortement possible que je n'ai pas suivi tout sur ces boitiers, je viens donc de percuter qu'il y a les ouies sur les Euler et Euler S et lors du deal mat.net, en plus des CPUs T difficiles à trouver, ce boitier me bloquait car je ne comprenais pas le truc de la boite fermée qui fait cocotte minute mais en fait, ce n'est pas le cas, je viens de percuter ce soir suite à ta remarque.
 
Par contre, je n'ai pas non plus suivi : tu sais pourquoi ils n'ont pas continué les ouies pour le M et le T ? Cette cocotte minute que cela va être pour les autres composants dedans :ouch:


---------------
[Topic Unique] ZOTAC ZBOX ID18 - Mon topic A/V et DONS
n°9477759
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 01:00:36  profilanswer
 

J'ai fait un test emulateur + film pour voir quand ça allait "planter". Ça a mis un peu de temps malgré les 60% de CPU utilisé, mais ça a fini par monter à 67° (données OHM) avant de finir par baisser sa fréquence.  
J'ai recoupé le film, et ça s'est re-stabilisé sous les 60°.
 
Si jamais vous avez d'autres tests que vous souhaiteriez que je fasse avec tel ou tel logiciel de monitoring, n'hésitez pas. :o
 
Passer d'un HDD à un SSD, vous pensez que ça peut faire gagner combien de degrés environ ? J'ai pas envie d'investir pour presque rien. :D


---------------
Ariakan.com
n°9477807
tchou@happ​y
Posté le 03-05-2015 à 08:35:32  profilanswer
 

j'ai envie de te dire que quitte à investir autant garder tes hdd et changer de boitier...

n°9477816
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2015 à 09:15:11  answer
 

Coretemp au lieu de open hardware monitor.
Vu qu'il ne donne que la température des coeurs tu pourras pas te tromper avec une température 'cpu' provenant de la carte mère.

n°9477821
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 09:22:19  profilanswer
 

tchou@happy a écrit :

j'ai envie de te dire que quitte à investir autant garder tes hdd et changer de boitier...


C'est vrai que je n'y avais pas songé... Ça me reviendrai moins cher...  [:transparency]

Spoiler :

Quitte à faire une croix sur le fanless pour régler définitivement mon problème. :o


 
Oky.  :jap: Je récupère le net cette semaine, mais au pire je le prends lundi au boulot !  


---------------
Ariakan.com
n°9477830
Godyfou
Posté le 03-05-2015 à 09:34:00  profilanswer
 

Ariakan a écrit :

J'ai fait un test emulateur + film pour voir quand ça allait "planter". Ça a mis un peu de temps malgré les 60% de CPU utilisé, mais ça a fini par monter à 67° (données OHM) avant de finir par baisser sa fréquence.
J'ai recoupé le film, et ça s'est re-stabilisé sous les 60°.

 

Si jamais vous avez d'autres tests que vous souhaiteriez que je fasse avec tel ou tel logiciel de monitoring, n'hésitez pas. :o

 

Passer d'un HDD à un SSD, vous pensez que ça peut faire gagner combien de degrés environ ? J'ai pas envie d'investir pour presque rien. :D


C'est bizarre qu'il baisse sa fréquence pour une température qui n'atteint que 67°C.

n°9477839
Ariakan
❤️
Posté le 03-05-2015 à 09:56:54  profilanswer
 

Après c'est une données de Open Hardware Monitor, apparemment ce ne sont pas les vraies températures du CPU en lui même dans la CM.


Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 10:00:28

---------------
Ariakan.com
n°9477843
Zumb
Posté le 03-05-2015 à 10:02:27  profilanswer
 

Mouais, ça me parait louche, tout de même.
Il faudrait voir quelle fréquence chute, celle du CPU, du bus, ou du GPU?
Et quelle température. Je pense que le 60/67°C remonté est faux. Ariakan dit qu'il ne peut pas laisser sa main sur le boitier, ça donne un boitier à bien plus de 40°C. Ca m'étonnerais que le CPU ne soit qu'à 60 pour chauffer le boitier autant: plus dans les 100°C en fait, proche du throttling.
Il faudrait le détail des fréquences au repos et en charge et quelque chose qui donne une température fiable.
Enfin, je pense que la piste des disques est fausse. Un disque non défectueux ne consomme aps tant que ça. Sinon, une piste de test pour les disques consistes à les virer, et bencher avec un liveCD ou un live USB, pour voir si ça surchauffe toujours. Mais AMHA, oui.
Le test avec le film est révélateur: si c'est du blueray ou assimilé, le décodage est matériel, et assuré par le GPU: ça donne des bonnes perfs, mais vu que le HD4400 est plus gros que celui du J1900, et que je ne suis pas certain que son TDP soit correctement estimé, ça peut être révélateur.
Ce qui donne une autre idée de test: lecture film seule: temp et fréquence à long terme, avec charge CPU, et si possible GPU. Puis le même, en décodage logiciel.
 
Enfin, si quelqu'un à le même genre de config, avec le même GPU dans un Akasa, si il pouvait faire le même test, pour qu'on voit si la puce est défectueuse, ou pas.


Message édité par Zumb le 03-05-2015 à 10:04:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  159  160  161  ..  485  486  487  488  489  490

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR