Je possède justement le 9950x3d, avec le ventirad Noctua NH-D15S (un seul ventilateur), et une carte graphique RTX5080 Aorus Master (reste de la configuration dans mon profil) et justement ce boîtier.
Après près de 6 mois d'utilisation, refroidissement parfait, même en plein été (28-30° dans la pièce).
Ce boîtier possède 2 ventilateurs 200mm en façade qui tournent à une vitesse maximale de 800 tr/min. Même en vitesse max cela reste très très supportable. Globalement, dans mon cas, ils tournent autour de 450-600 tr/min, même en charge du CPU. Ils sont donc plutôt discrets.
Et ce qui est cool avec ce boîtier, c'est que tu as un interrupteur en façade qui permet de basculer les ventilateurs à la vitesse maximale en ignorant le contrôle de la carte mère. Ce qui peut être pratique lors d'une très forte charge du CPU et du GPU (encodage vidéo sous DaVinci resolve par ex).
Et ce n'est pas tout. Ce boîtier intègre un support GPU.
Il a aussi une fonctionnalité que je pensais gadget mais finalement utile après l'avoir utilisée. Il a un détecteur de poussière en façade. Une led blanche s'allume quand il est conseillé de nettoyer le filtre en façade.
Ce boîtier est vraiment bien conçu, je trouve.
Je remonterai toutefois 2 "inconvénients".
Le premier est qu'il manque 5mm en épaisseur sur le haut du boîtier pour pouvoir mettre un radiateur très épais de l'AIO. Je pensais un moment acheter une RTX5090 avec un aio, notamment la Asus Astral. Or le radiateur de son aio était 3mm trop épais pour pouvoir le mettre en haut. Le CPU restant refroidi avec un ventirad. Ce boîtier peut accepter des radiateurs de 420 mais visiblement tous ne rentrent pas. Il manque pour certains 1 cm en longueur. C'est pourquoi je posais la question à propos du refroidissement de ton CPU si toujours AIO. En tout cas, avec le ventirad Noctua, j'ai eu des pointes à 81-82° sur le CPU, cet été, avec ce boîtier et ses ventilateurs pas en vitesse maximale. Donc le CPU pourrait être un peu mieux refroidi, mais je souhaitais aussi garder une discrétion sur le refroidissement. Et en plus j'utilise le ventirad Noctua avec un seul ventilateur ( version S du NH-D15).
2ieme "petit" défaut, c'est l'emplacement un peu trop exiguë en haut qui permet de mettre l'antenne wifi.
Et si tu veux un boîtier sans vitre, il existe une version wood édition avec un panneau fermé au lieu de la vitre.
Une remarque toutefois. La version vitrée possède une partie aérée avec un filtre qui peut potentiellement aider au refroidissement du GPU. Contrairement à la version full métal.
Message édité par wgromit le 13-09-2025 à 08:08:12