Bonjour. Pendant près d'un an mon graveur NEC 3540 A m'a rendu beaucoup de services. Jamais aucun plantage, rien. Mais tout a une fin. Je me servais de lui comme : graveur DVD, lecteur DVD, graveur CD, lecteur CD. Mais récemment il s'est passé une couille et depuis il est bizarre.
Quand le problème a commencé, je jouais à un jeu sur CD, le NEC s'est mis à faire un bruit bizarre, j'ai arrêté le jeu et après plus rien. Cet après le même problème recommence et cette fois le problème a persisté, avec tous les CD. J'ai vérifié les branchements, j'ai réinstallé les pilotes IDE de Windows XP SP2 et j'ai mis à jour le Firmware : toujours le même problème. Je teste la gravure d'un CD avec Nero : impossible ça plante dès le début avec le message : Erreur de fixation. Quand je mets un CD dans le lecteur maintenant, il cherche, il cherche comme un dingue en faisant un bruit fou et en général il finit par me dire qu'il n'y a pas de CD.
Déprimé, j'essaye avec un DVD et là surprise ça marche impec, au quart de tour, comme avant. Bref j'y comprend rien. Il continue de fonctionner à merveille avec la lecture/gravure des DVD, mais il m'a lâché au niveau des CD.
D'où peut venir le problème ? Est-ce un problème matériel ou logiciel (pilotes, firmware...) ? Les têtes de lectures sont-elles les mêmes pour les CD et les DVD (cela expliquerait le problème...)?
Merci de m'aider.