Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2767 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

[HFR]Focus AMD FreeSync : Efficace et pas chère, la FRV qu'on préfère?

n°10021079
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 23-12-2016 à 14:54:57  profilanswer
2Votes positifs
 

Reprise du message précédent :

B00lay Ier a écrit :


...
La carte sait dans quelle plage temporelle envoyer ses images (EDID), si l'écran ne gère pas de lui-même la LFC c'est elle qui le fera en envoyant une 2e fois la même image arrivé au délai maximum (rien de neuf mais je dois envoyer quelque chose, bon, bah je renvoie la dernière). Bête comme chou.
...
 
...
Techniquement, le PSR (framebuffer dans le scaler) est dans l'eDP depuis 2011... donc qui a inventé quoi? Honnêtement on s'en fout, nVidia vend bien sous forme propriétaire quelque chose qui existait déjà sous forme libre, faisant partie du groupe ayant défini le standard au même titre qu'AMD.
...
 
...
Le seul mérite côté nVidia c'est l'utilisation intelligente de l'existant pour autre chose que ce qui était documenté (efficacité énergétique), c'est maigre.


 
Tu devrais expliquer à Nvidia et AMD comment concevoir leurs moteurs d'affichages, c'est si bête ! Sérieusement tu sous-estimes grandement la complexité de faire varier en temps réel la fréquence de rafraîchissement et de prendre au milieu de tout cela la décision de doubler une image. Il y a un aspect logiciel important mais il consiste à exploiter la flexibilité du moteur d'affichage matériel existant. D'ailleurs à ce jour rien ne dit que les GPU Nvidia sont capables de doubler une image par exemple, je n'ai vu aucun test poussé de G-Sync mobile sur ce point.
 

gougui a écrit :

Deux aspects qui me semble important ne sont pas abordé, questions pour tridam du coup :D :  
Qu'en est il de Intel, le plus gros fabriquant tout de même (sur lequel on peu jouer quand même, et qui à justement besoin de gérer ses grosse variations de frame rate) ? Associé à NVIDIA dans les portable avec optimus, je ne les vois pas supporter un gsync pour autant !  
Et sinon, en mode double écrans, comment se comporte gsync et freesync ? Les connecteurs (HDMI ou displayP) ont ils leurs importances ?


 
Intel a annoncé qu'il supporterait adaptive-sync... un jour. Mais il ne faut pas oublier que la modification en temps réel de la fréquence de rafraîchissement est la possibilité ultime autorisée par la FRV mais rien n'empêche de supporter adaptive-sync pour faire uniquement des choses plus simple, par exemple dans le cadre des vidéos.
 
Ce n'est pas possible pour un portable G-Sync de supporter Optimus.
 
G-Sync et FreeSync supportent le multi-écran. Soit tous les écrans doivent être G-Sync/FreeSync pour le surround gaming, soit un seul écran peut être G-Sync/FreeSync et on peut y faire tourner une application en borderless. Il doit probablement y avoir un paquet de bugs et autres situations complexes dans lesquelles ça ne fonctionne pas par contre.
 

t3ddy a écrit :


Je ne joue pas sur les mots. Freesync est le nom donné par rtg pour le support du standard, support qui est bien uniquement logiciel du côté de rtg en dehors des CG : que je saches rtg n'ajoute rien en hardware pour cela à un écran qui utilise la frv standard. Dire qu'nvidia supporte freesync sous entend donc qu'ils utiliseraient la partie logicielle incluse dans les drivers des radeons et qui leur permet de gérer la frv telle que rtg a choisi de l'implémenter.
Deuxième point, explique moi en quoi nvidia ne pourrait pas apporter le support de l'adaptative sync de façon logicielle comme l'a fait rtg en développant leur propre truc et en quoi cela ne devra pas s'appeler gsync... Nawak


 
Pour faire de la FRV de manière dynamique et pilotée par le GPU, il faut encore que son moteur d'affichage en soit capable, idem pour le LFC. Il faut donc que le matériel ait été prévu pour ou avec suffisamment de flexibilité pour pouvoir l'exploiter dans ce sens. Il n'est pas impossible que Nvidia ne soit pas capable de prendre en charge la partie LFC au niveau de ses GPU.

mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 14:54:57  profilanswer
 

n°10021195
gougui
Posté le 23-12-2016 à 16:39:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Citation :

Ce n'est pas possible pour un portable G-Sync de supporter Optimus.


 
Ah ! ça c'est une info importante tout de même.
 

Citation :

G-Sync et FreeSync supportent le multi-écran. Soit tous les écrans doivent être G-Sync/FreeSync pour le surround gaming, soit un seul écran peut être G-Sync/FreeSync et on peut y faire tourner une application en borderless. Il doit probablement y avoir un paquet de bugs et autres situations complexes dans lesquelles ça ne fonctionne pas par contre.


 
Intéressant, mais c'est justement les situations moyennement complexe (1 ecran gsync ou freesync, en écran principal pour le jeu + 1 second écran normal) auquel beaucoup d'entre nous risque d'être confrontés. Et du coup, qu'elle solution s'en tirera le mieux.  
 
Pour ce qui est des autres applications, comme par exemple les videos, ça peut être sympa d'aborder le sujet dans de futur tests tiens, entre le 60 fps video qui est de plus en plus présent, et les variable framerate des videos en streaming, si ces techno apportent un confort de vision, ça risque d'intéresser un plus large public.
 
En tout cas merci de faire un peu le point sur ces technos qui ne sont pas si claire que ça. :jap:

n°10021324
t3ddy
Posté le 23-12-2016 à 19:26:03  profilanswer
1Votes positifs
 

Merci ravenloft et tridam de confirmer que le support freesync est essentiellement logiciel (en dehors des CG comme je le disais) ce qui laisse une ouverture pour le support de la frv par le gpu via solution logicielle chez nvidia aussi. Rtg y est arrivé même si cela ne s'est pas fait en un jour, en atteste votre article.
L'histoire des scalers ne remet rien question ravenloft, puisque les deux concepteurs de CG peuvent disposer des mêmes scalers gérant l'option de standard vesa qui apporte la frv dynamique ; si nvidia laisse tomber le sien, ce qui était le sujet de mon propos initial. Merci de ne pas me faire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais dit que ça serait fait avec les cartes actuelles.
Pour ce qui est de la 3d avec lunettes il y avait bien une solution utilisable via n'importe quelle marque de CG. Seulement c'était de la 3d passive. De toute manière le résultat est le même: marché divisé en deux ça ralentit sacrément l'adoption des technos voire les tuer dans l'oeuf. Ça fera pareil avec les lunettes style occulus si le consommateur est devant un choix contraignant sauf si l'une des solutions est bien au dessus de l'autre sans couter un rein.

n°10021346
HashBoost
Posté le 23-12-2016 à 20:11:28  profilanswer
2Votes positifs
 

Zurkum a écrit :

Sinon @HashBoost tes actions NVIDIA vont bien ?  :O


Dans le genre argument idiot, je pense que c'est celui qui revient le plus souvent. J'ai vu personne demander à une autre si elle avait des actions AMD... Peut être aussi parce que il n'y a pas besoin de descendre aussi bas pour trouver des défauts à AMD ?
Allez, une petite pour la route : et sinon, ton cerveau est revenu de vacances ? :)

n°10021406
Zurkum
Posté le 23-12-2016 à 21:35:20  profilanswer
0Votes positifs
 

Radeon Technologies Group.
En gros la branche GPU d'AMD ...


Message édité par Zurkum le 23-12-2016 à 21:36:47
n°10021479
Zurkum
Posté le 23-12-2016 à 23:32:27  profilanswer
0Votes positifs
 

Ça fait un moment tout de même ...
Et maintenant tous les communiqués c'est RTG ...

n°10021484
Black_Eagl​e
Posté le 23-12-2016 à 23:39:08  profilanswer
1Votes positifs
 

Ça l'aurait été bien de préciser au premier message, moi aussi je me demandais bien ce que signifiait R.T.G. Je suis sûre que je dois pas être le seul finalement...

n°10021487
Zurkum
Posté le 23-12-2016 à 23:41:03  profilanswer
0Votes positifs
 

C'pas moi qui a utilisé R.T.G  [:cosmoschtroumpf]

n°10021493
Zurkum
Posté le 23-12-2016 à 23:44:09  profilanswer
0Votes positifs
 

:o

 

Sinon pour recoller au sujet quelqu'un à un site qui répertorie vraiment les écrans FreeSync et leurs stats ? ( À part celui d'AMD qui annonce certains écrans compatible alors que non ... )

n°10021497
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 23-12-2016 à 23:46:03  profilanswer
0Votes positifs
 

Prends le 29um68 et c'est tout  :O


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
mood
Publicité
Posté le 23-12-2016 à 23:46:03  profilanswer
 

n°10021500
Zurkum
Posté le 23-12-2016 à 23:49:49  profilanswer
1Votes positifs
 

mukumi a écrit :

Prends le 29um68 et c'est tout :O


Quand mukumi sort du topic d'acheteur compulsif c'est pour te forcer à l'achat compulsif  :O

n°10021502
mukumi
Hands up! Guns out!
Posté le 23-12-2016 à 23:50:11  profilanswer
0Votes positifs
 

:D


---------------
Isn't it strange to create something that hates you?
n°10021574
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 24-12-2016 à 04:20:23  profilanswer
0Votes positifs
 

Pour ceux qui parlaient de la non compatibilité des écrans Gsync avec le freesync :
Le prochain Samsung C34F791 (un 34" qhd) est Gsync jusqu'à 100Hz et aussi compatible freesync jusquà 60Hz. Par contre j'ai pas cherché à savoir pour le LFC... (j'ai déjà un truc qui me convient parfaitement)


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°10021612
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 24-12-2016 à 10:37:39  profilanswer
1Votes positifs
 

Bonjour
cette segmentation G-Sync/FreeSync oblige le consommateur à mettre à jour son écran avec sa carte graphique si un jour il décide de passer de l'autre côte de la force
les constructeurs aussi sont obligé de faire encore deux écrans pour chaque modèle
déjà le nombre d'écrans dans le commerce ...
sinon j'ai une question
dans ma petite liste ci-dessous quel écran est équipé du LFC
https://shop.hardware.fr/peripheriq [...] +fc2127-1/
Merci

n°10021632
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 24-12-2016 à 11:13:29  profilanswer
0Votes positifs
 

Tous sauf le premier et l'avant dernier.

n°10021637
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 24-12-2016 à 11:33:22  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

Tous sauf le premier et l'avant dernier.


 
 
Merci
 :jap:

n°10021660
sagittaire
Posté le 24-12-2016 à 12:12:51  profilanswer
0Votes positifs
 

Et pour aller encore plus loin:
 
Il existe aujourd'hui des algo très complexes et très efficaces pour améliorer l'impression de fluidité pour un film (flou de mouvement, vectorisation des mouvements ... etc). On pourrait très bien imaginer des écrans haut de gamme en hautes fréquences (200 Mhz et plus) qui ne feraient pas uniquement que répéter des images identiques en VFR mais afficheraient des images modifiées entre chaque image calculée par le GPU pour améliorer la fluidité. Cela introduirait une latence supplémentaire mais bon même Usain Bolt met 100 ms pour déclencher son impulsion dans les starting blocks.

n°10021676
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 24-12-2016 à 12:28:55  profilanswer
0Votes positifs
 

gougui a écrit :


Intéressant, mais c'est justement les situations moyennement complexe (1 ecran gsync ou freesync, en écran principal pour le jeu + 1 second écran normal) auquel beaucoup d'entre nous risque d'être confrontés. Et du coup, qu'elle solution s'en tirera le mieux.  

 

Etant utilisateur d'un écran G-Sync en principal (1080p 144Hz), et d'un vieux machin en secondaire (un Samsung Syncmaster 20" 1600*900 60Hz), je n'ai pas constaté de soucis liés à G-Sync  [:spamafote]

 

En général je joue en borderless windowed avec skype / ts / un film / etc sur l'autre écran, et hormis certains jeux qui n'aiment pas sortir du mode plein écran (avec ou sans G-Sync) tout va bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par nicolas_yad le 24-12-2016 à 12:29:53
n°10021691
martyx
Posté le 24-12-2016 à 12:40:43  profilanswer
1Votes positifs
 

HashBoost a écrit :

Dans le genre argument idiot, je pense que c'est celui qui revient le plus souvent. J'ai vu personne demander à une autre si elle avait des actions AMD... Peut être aussi parce que il n'y a pas besoin de descendre aussi bas pour trouver des défauts à AMD ?
Allez, une petite pour la route : et sinon, ton cerveau est revenu de vacances ? :)


 
Le post qui confirme ce qu'il a dit en fait

n°10021710
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 24-12-2016 à 12:55:52  profilanswer
3Votes positifs
 

Don't feed the troll :o  Vous êtes pénibles.  
 
De toute manière c'est çui qui dit qui y est :o

n°10021753
Zurkum
Posté le 24-12-2016 à 13:27:11  profilanswer
0Votes positifs
 

@tridam : vous auriez moyen de dresser une liste d'écran compatible LFC ? Notamment les Samsung qui sont hyper nombreux  ...

n°10021765
mum1989
Posté le 24-12-2016 à 13:35:16  profilanswer
0Votes positifs
 

sur le site d'AMD c'est indiqué s'ils sont LFC :
www.amd.com/en-us/innovations/soft [...] freesync#5
Après c'est simple
 il faut qu'ils aient un intervalle de plage de fréquence supérieur à 2.5fois pour qu'ils soit en théorie compatible LFC.

Message cité 1 fois
Message édité par mum1989 le 24-12-2016 à 13:35:47
n°10021787
gougui
Posté le 24-12-2016 à 13:56:59  profilanswer
0Votes positifs
 

nicolas_yad a écrit :


 
Etant utilisateur d'un écran G-Sync en principal (1080p 144Hz), et d'un vieux machin en secondaire (un Samsung Syncmaster 20" 1600*900 60Hz), je n'ai pas constaté de soucis liés à G-Sync  [:spamafote]  
 
En général je joue en borderless windowed avec skype / ts / un film / etc sur l'autre écran, et hormis certains jeux qui n'aiment pas sortir du mode plein écran (avec ou sans G-Sync) tout va bien :)


 
Merci pour ce retour !
 
Pour ma part, je pense franchir le cap d'ici quelques mois, chez freesync, Iiyama viens d'annoncer exactement ce que je recherche, un nouvel ecran 27" ips, QHD, mais aucune mention de LFC ou pas !  
IIYAMA ProLite XUB2792QSU-B1

n°10021806
Zurkum
Posté le 24-12-2016 à 14:11:13  profilanswer
0Votes positifs
 

mum1989 a écrit :

sur le site d'AMD c'est indiqué s'ils sont LFC :
www.amd.com/en-us/innovations/soft [...] freesync#5
Après c'est simple
il faut qu'ils aient un intervalle de plage de fréquence supérieur à 2.5fois pour qu'ils soit en théorie compatible LFC.


C'est bourré d'erreur et pas actualisé ...

n°10022173
x-outback-​x
Posté le 24-12-2016 à 19:48:58  profilanswer
0Votes positifs
 

Toujours cru que le Freesync c'était un truc pour soulager le GPU et donc améliorer les perfs en jeu, en fait ça améliore juste la fluidité ???
 
Non j'dis ça parce que j'ai un écran Freesync 60hz et une GTX 970, du coup ça serait mieux avec une 480 ?? Comprends pas...

n°10022184
Zurkum
Posté le 24-12-2016 à 20:28:13  profilanswer
0Votes positifs
 

??
Un écran FreeSync sert à augmenter la fluidité avec une carte AMD.
Pour une carte NVIDIA il faut G-Sync ;)

n°10022275
Tigrou
Sans accroc
Posté le 25-12-2016 à 10:18:58  profilanswer
1Votes positifs
 

Zurkum a écrit :

Un écran FreeSync sert à augmenter la fluidité avec une carte AMD.  
Pour une carte NVIDIA il faut G-Sync ;)

D'ailleurs tant que les deux zigotos n'accordent pas leurs violons, hors de question que je remplace mon bon vieux FHD@60Hz :o
 
Et joyeux Noël à tous :)


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10022327
x-outback-​x
Posté le 25-12-2016 à 12:38:19  profilanswer
0Votes positifs
 

Merci de l'explication. En effet je comprends mieux le principe général du bousin...
 
Du coup ça peut être intéressant si je suis à 30 i/s sur mon écran à 60hz (ce qui arrive souvent avec mon vieux CPU fx6350).


Message édité par x-outback-x le 25-12-2016 à 12:43:40
n°10022854
raysar
Posté le 26-12-2016 à 10:21:50  profilanswer
1Votes positifs
 

Bonjour,
Toujours pas d'écrans 4K 120-144hz? (meme si les 120 fps ne s'active que quand on lui envoi un signal 1440p ou 1080p)
 
Techniquement j'aimerai qu'il soit limité à 60fps en 4K DP mais qu'ils tiennent les 120hz en 1440p ou 1080p pour les jeux.
C'est forcément facilement faisable et avec une mise à l'échelle potable d'un écran la qualité d'image est bien meilleure  qu'un écran natif dont les pixel sont trop gros.
 
C'est ce que je fais avec un macbook retina mais à 60fps bien sur :/

n°10022855
vanloque
Someone broke my AT Field
Posté le 26-12-2016 à 10:24:43  profilanswer
0Votes positifs
 

raysar a écrit :

Bonjour,
Toujours pas d'écrans 4K 120-144hz? (meme si les 120 fps ne s'active que quand on lui envoi un signal 1440p ou 1080p)
 
Techniquement j'aimerai qu'il soit limité à 60fps en 4K DP mais qu'ils tiennent les 120hz en 1440p ou 1080p pour les jeux.
C'est forcément facilement faisable et avec une mise à l'échelle potable d'un écran la qualité d'image est bien meilleure  qu'un écran natif dont les pixel sont trop gros.
 
C'est ce que je fais avec un macbook retina mais à 60fps bien sur :/


Ouais ça pourrait être intéressant ça en effet ! :)


---------------
--- https://steamcommunity.com/id/Vanlock ---
n°10023410
superradad​a
Posté le 26-12-2016 à 18:42:20  profilanswer
0Votes positifs
 

4k 120hz faut une tripoter de CG HDG pour que sa tourne convenablement.
Ce qui intéresserait avant tout c'est le classement des écrans Freesync avec LFC.Ou alors ils le sont tous?????

n°10026464
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 13:38:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Bonjour quand est-il pour la lecture vidéo ? (si c'est passé je n'ai pas vu)
 
Par exemple certaines vidéos YouTube sont à 50 Hz, d'autre à 60 Hz et plus souvent à deux fois moins mais sans précision précise de leur fréquence.  Est-ce prévu aussi ? (surtout pour le plein écran parce que sinon ça doit bien compliqué les choses)
 
Et concernant les lecteurs video tel VLC ou MPC-HC ou un tuner TV certains adaptent-ils aussi l'écran automatiquement ?

n°10026494
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 14:20:51  profilanswer
0Votes positifs
 

ravenloft a écrit :

Freesync et gsync ne servent à rien pour la vidéo.  
http://forum.doom9.org/showthread. [...] ost1271416

Très intéressant merci  :jap:  
 
Après je ne serais pas aussi catégorique. Oui le but de Freesync est d'afficher à la suite des images n'ayant pas un écart temporel constant ce qu'à une vidéo. Cependant si tu prends le problème de façon plus général qui est de regarder des vidéos. Tu te retrouves bien dans un cas où cet écart n'est pas toujours le même.

n°10026525
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 14:48:22  profilanswer
0Votes positifs
 

Tu réponds trop vite sans prendre le temps de bien comprendre mes propos. Je sais bien qu'une vidéo normal à un écart constant. J'ai souligné un s exprès. Je parle du passage entre les vidéos. Par exemple sous YouTube où tu peux mater à la suite des vidéos de quelque minutes chacun avec leur propre FPS. Je vais déjà voir ce que donne MadVR  sur MPC-HC... et s'il fait comme je l'imagine un changement de fréquence à la volée rendant l'écran noir une seconde. Ca ne serait en rien une solution future pour un usage YouTube. La techno Freesync ne freeze pas l'écran quand il change de fréquence - car il est fait pour pouvoir changer la fréquence d'apparition de chaque image !

 

Et puis ton écran 120 Hz ou 144 Hz n'est pas un multiple de 50 Hz qui est la norme française de diffusion.


Message édité par SirAnneau le 30-12-2016 à 14:57:18
n°10026531
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 30-12-2016 à 14:51:57  profilanswer
2Votes positifs
 

L'optimisation de la fréquence de rafraîchissement pour les vidéos représente un cas d'utilisation de la FRV qui a été prévu par VESA. AMD et Nvidia sont d'accord pour dire qu'il y a des choses à faire à ce niveau mais aucun d'entre eux n'a implémenté quoi que ce soit à ce jour.

n°10026555
SirAnneau
Posté le 30-12-2016 à 15:06:36  profilanswer
0Votes positifs
 

tridam a écrit :

L'optimisation de la fréquence de rafraîchissement pour les vidéos représente un cas d'utilisation de la FRV qui a été prévu par VESA. AMD et Nvidia sont d'accord pour dire qu'il y a des choses à faire à ce niveau mais aucun d'entre eux n'a implémenté quoi que ce soit à ce jour.

Merci :jap:
 
Que peuvent bien faire de plus AMD et Nvidia. Pour qu'un jeu soit compatible, n'est-ce pas à leurs développeurs de l'adapter ? Là je vois plus un besoin d'optimisation de Windows par Microsoft.

n°10026560
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 30-12-2016 à 15:09:56  profilanswer
1Votes positifs
 

Je pense qu'il faudrait surtout une collaboration sur ce point entre les développeurs des lecteurs vidéo et AMD/Nvidia.

n°10028578
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 02-01-2017 à 12:41:10  profilanswer
2Votes positifs
 

Petit retour sur le support du mode fenêtré en Vulkan. AMD préfère ne pas communiquer officiellement sur le sujet et Nvidia nous indique que ce n'est pas prévu pour l'instant.

n°10028880
Zurkum
Posté le 02-01-2017 à 16:02:39  profilanswer
0Votes positifs
 

Question à deux balles : quelle est la difficulté à implanter ça en mode fenêtré ?  :??:

n°10028939
tridam
Profil : Equipe HardWare.fr
Posté le 02-01-2017 à 17:07:29  profilanswer
2Votes positifs
 

Ca doit venir de la manière dont Vulkan passe par les interfaces graphiques de Windows 10.

n°10028942
Zurkum
Posté le 02-01-2017 à 17:09:56  profilanswer
0Votes positifs
 

Okay  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Pilotes Radeon Software 16.12.2 Beta[Résolu]Branchement alimentation carte graphique Shappire Radeon RX460
Pas de son 5.1 avec ancienne Radeon 4300 Series en HDMIAMd ZEN consommation soit disant maîtrisée...
[HFR] Sondage : Attendez-vous Zen pour upgrader ?AMD RX 480 nitro+ reboot incessants
Problème processeur Amd Athlon x4 880kFreesync pré requis
[HFR] Actu : Mise à jour importante des pilotes Nvidia 
Plus de sujets relatifs à : [HFR]Focus AMD FreeSync : Efficace et pas chère, la FRV qu'on préfère?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR