Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Utiliser un routeur Netgear D7000 comme point d'accès

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11468791
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 18:39:49  profilanswer

Bonjour.

en 2024, j'avais découvert la notion de point d'accès grace à cet échange https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4751_1.htm

J'avais alors installé un petit appareil Netgear EX3800 d'occasion que j'utilisais comme point d'accès : je lui envoie internet via un câble Ethernet et il retransmet en wifi dans une zone mal couverte par le wifi de la box FAI.

Récemment, en voulant étendre mon réseau wifi, je me suis remis à la recherche d'appareil. J'ai alors découvert qu'il existe des appareils nommés routeurs, qui font à la fois la fonction point d'accès, et AUSSi la fonction hub ethernet. Parfait !

J'ai donc acheté un Netgear R6300 d'occasion. Très satisfait de cet achat dont l'interface permet bien davantage de réglages (création d'un wifi invité, meilleure protée, etc), j'ai voulu remplacer le EX3800 par un autre routeur du même tonneau. Je tombe sur une annonce pour un Netgear D7000 (on va dire la gamme juste au dessus du r6300) d'occasion.
Je viens de le recevoir, et là, déconvenue. Je ne parviens pas à en faire un point d'accès. Lorsque je l'ai connecté à l'ordinateur et au réseau et suis allé dessus en entrant routeurlogin.net comme adresse, il m'a chargé une page internet du journal Le Monde ou un truc du genre, avec une URL qui n'a rien à voir. Pas moyen de le forcer à rester sur "routeurlogin.net". Pas moyen d'entrer dans les réglages. En regardant le mode d'emploi de ce routeur livré a&vec la machine, je constate que c'est un routeur plutôt fait pour recevoir directement de l'ADSL, mais, malgré un connecteur ethernet note "internet" dans le dos, le mode d'emploi ne semble pas proposer de l'utiliser en mode PA (pour Point d'accès, ou AP mode en anglais)

Est-ce que ce routeur est infecté par un virus (qui expliquerait pourquoi il affiche autre chose que prévu) ou juste il n'est pas capable de faire du PA ?

En fait, je suis un peu paumé avec Netgear qui propose, dans la même gamme, un modèle D7000 un modèle EX7000 un modèle R7000… Et nulle part une explication de quelle gamme correspond à quel usage (en tout cas rien de compréhensible pour un béotien). Sans parler de la difficulté à connaître les vraies performances (vitesse mbps selon la bande 2.4 ou 5 car ils indiquent toujours les données globales (AC1900 c'est pour 19000 mbps toutes bandes additionnées) mais plus difficilement le détail par bande)

Là, je vois des modèles R8500 en occasion. Est-ce que je peux espérer en faire des PA ?

Bref, je trouve les infos difficiles à identifier.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 18:39:49  profilanswer

n°11468803
max022
Posté le 20-02-2026 à 19:55:48  profilanswer

Bonjour,  
Ben en faites je trouve qu'il n'y a pas assez d'infos et 1 modèle ancien peut mieux aller qu'un modèle récent s'il est mieux pour l'usage prévu donc bon.
Il faut déjà avoir une idée de la réception du wifi à la box : si c'est du 1000 Mbs change par rapport à du 5 Mbs...  
Savoir de quoi on parle aussi : c'est de l'ADSL, de la fibre, du réseau carte sim (4G/5G), du starlink .... ?  
Je dis cela car en faites on est complètements paumé aussi si aucune infos puis c'est surtout que dans certains cas il faut augmenter la réception  
signal et d'autres pas. La première chose à savoir est 1 speedtest wifi à la box et connaitre la distance de la box au wap/pa.

Message édité par max022 le 20-02-2026 à 20:21:47
n°11468808
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 20:21:44  profilanswer

La box est connectée en fibre. Réseau ethernet 1000. Que voudriez vous savoir précisément ? Je ne suis pas pro donc je ne sais pas quelle infos il faut donner.

n°11468809
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 20:26:07  profilanswer

Mais, au fait, quel rapport avec mes questions ( = possibilité d'utliser tel ou tel routeur en PA et infos sur les modèles NetGear) toutes ces infos à propos de la vitesse de ma box et autre ?

Ce n'est pas la question de MON réseau en particulier, mais des capacités des routeurs NetGear en général.

n°11468811
max022
Posté le 20-02-2026 à 20:35:55  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas la question de MON réseau en particulier, mais des capacités des routeurs NetGear en général.

Mais il n'y a pas de capacités routeur en général, c'est du cas particulier à chaque fois.  
Sinon 1 des marques les plus acheté pour les routeurs est Tp-link. (alors est ce que c'est mieux que Netgear ben j'en sais rien, j'ai cudy perso donc bon)  
Je voudrais aider mais j'avoue que tout cela me parait un peu compliqué vu que  je ne comprends pas trop le besoin et la question.

Message cité 1 fois
Message édité par max022 le 20-02-2026 à 21:04:49
n°11468815
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 21:33:41  profilanswer

Le besoin est de savoir si tel ou tel appareil a la capacité d'être utilisé comme PA (point d'accès, ou AP (pour Access Point) en anglais), et comment savoir à l'avance quel appareil a cette capacité ou non.
Comme je disais, le EX3800 le faisait bien (mais il a des capacités réduites à plusieurs niveaux), le R6300 le fait bien. Le D7000, je ne suis pas parvenu à lui faire faire la fonction PA.
Je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui m'y prend mal avec le D7000 ou si ça vient de l'appareil en lui-même.
Et si cet appareil ne le permet pas, je voudrais éviter d'acheter encore un truc qui ne pourra pas remplir la fonction. Donc savoir QUOI REGARDER pour savoir si un appareil a cette fonction ou pas (et, au passage, il faut que ce soit une info que je puisse trouver sur des appareils ancien, puisque je vise l'occasion. Un peu comme il existe le site everymac (ou le logiciel Mactracker) pour les macs, qui recense tous les appareils Apple avec les détails nécessaires qu'on a du mal à trouver même dans la communication Apple)

Pour info, PA, Point d'accès, ça veut dire que l'appareil reçoit la connexion internet depuis la box via un câble ethernet (donc ça garantit une bonne qualité/vitesse de transmission jusqu'au PA en question, bien mieux que le wifi) et, de là, il la rediffuse. Ça peut être en wifi ou aussi en ethernet s'il fait hub en même temps comme le modèle R6300. Est-ce qu'avec cette explication c'est plus clair ?

Je ne cherche pas de l'aide pour améliorer mon réseau, l'analyser ou autre. J'ai besoin plutôt de quelqu'un qui connaît suffisamment bien la stratégie de communication des fabricants de routeurs/PA pour m'aider à décrypter parmi les noms de modèles ou d'autres sources quels appareils sont susceptible de répondre à mon besoin : créer un PA.
Peut-être que, malgré ta bonne volonté, tu n'es pas la bonne personne pour m'aider sur ce point. C'est cool d'avoir essayé, en tout cas.

Message édité par ccciolll le 20-02-2026 à 21:36:23
n°11468817
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 21:41:22  profilanswer

max022 a écrit :

Mais il n'y a pas de capacités routeur en général, c'est du cas particulier à chaque fois.

Ben quand-même.  

Un appareil à la possibilité (ou pas) d'avoir la fonctionnalité PA, non ?

De la même façon qu'il a la capacité ou pas d'être HUB (si il a une seule prise ethernet, comme le EX3800, ben c'est NON), qu'il a la capacité ou pas d'émettre du signal wifi (mes hubs n'ont pas cette capacité, c'est juste des hubs).

Et parfois il fait les trois, comme le R6300 qui fait PA + hub + émetteur wifi.

Je parle des capacités d'origine, pas de trucs ou on irait souder des nouveaux composants sur un appareil existant.

n°11468818
ccciolll
Posté le 20-02-2026 à 21:49:57  profilanswer

OK, j'ai compris l'incompréhension.

Oui, EN GÉNÉRAL, chaque routeur a des capacités différentes, bien sûr. Enfin chaque MODÈLE de routeur a des capacités qui lui sont propres.
Ce que je veux dire par "en général" c'est que, ces capacités ne dépendent pas de MON installation.
Tel appareil a telles capacités (ensuite, c'est adapté ou pas à mon installation, et je sais ou pas les utiliser, c'est autre chose, bien sûr), et c'est cette info que je n'arrive pas à trouver.
"En général" ça veut dire "en dehors de ma situation", indépendamment de moi.

Je cherche à trouver une façon claire et ordonnée d'avoir les infos dont j'ai besoin sur les différnets modèles.

Or, je vois bien qu'il y a des gammes. Par exemple D7000 EX7000 et R7000 sont tous les trois des AC1900 (c'est à dire génération de wifi 802.11ac éméttant jusque 1900 Mbps toutes bandes confondues) avec une puissance en détail de 600Mbps en 2.4Ghz et de 1300Mbps en 5Ghz. Tous les trois sont identiques sur ce point, et c'est pour ça qu'il y a "7000" dans leur nom, ça doit correspondre à une génération. Mais si NetGear a créé 3 appareils, c'est qu'ils ont aussi chacun des spécificités. Et je suppose qu'il y a une logique dans ces noms. Manifestement, les D sont prévus pour recevoir de l'ADSL (donc ils ont aussi la fonctionnalité de modem), les R semblent correspondre à ce que je cherche, mais c'est juste une supposition. Et je ne sais pas où chercher pour trouver l'info de la "logique" derrière leur façon de nommer leurs machines.

Après, pourquoi NetGear ? Ben au début c'est le hasard des petites annonces, et maintenant c'est par facilité, par habitude.

Message cité 1 fois
Message édité par ccciolll le 20-02-2026 à 21:53:15
n°11468836
artouillas​sse
9 lettres...pas mieux :o
Posté le 21-02-2026 à 07:36:31  profilanswer

ccciolll a écrit :

les R semblent correspondre à ce que je cherche, mais c'est juste une supposition. Et je ne sais pas où chercher pour trouver l'info de la "logique" derrière leur façon de nommer leurs machines.

D'après le manuel page 84,  le R7000 fait bien PA.

Le EX7000 est un extenseur de réseau wifi, mais je ne vois rien dans le manuel qui précise qu'il peut faire PA, donc à priori non. Il peut probablement récupérer le wifi pour le distribuer sur ses prises éthernet, mais pas l'inverse.
Après la logique des noms et de la gamme... :o

Et en effet, le D7000 n'a pas l'air de faire PA d'après le manuel, et c'est en effet un routeur qui peut soit se connecter à une prise téléphone en RJ11, soit se connecter à un modem cable/fibre en RJ45. En gros il peut être soit modem/routeur, soit juste routeur.

Message édité par artouillassse le 21-02-2026 à 07:36:49

---------------
Rien pour le moment
n°11468837
max022
Posté le 21-02-2026 à 07:39:28  profilanswer

Citation :

avec une puissance en détail de 600Mbps en 2.4Ghz et de 1300Mbps en 5Ghz

Ben la on peut voir que c'est du double-bande, contrairement à un tri-bande qui va aussi envoyer sur le 6 Ghz:  
https://www.amazon.fr/Cudy-tri-band [...] &hvexpln=0
Mais aussi on voit que le 1900 à moins sur le 5 Ghz. (il est sans doute pas 5G+)  
Mais tout cela dépend beaucoup de ce que tu souhaite en débit, perso je trouve qu'a partir de 100 Mbs stable c'est déjà super.  
Et j'ai testé un soit disant 11.000 Mbs (4G+, 5G+) ou j'étais à 15 Mbs donc le 1900 ou tribande ne veut pas dire grand chose,  
c'est juste qu'il y aura plus de possibilité mais à la base il faut surtout une bonne réception/émission.  
Mais le top c'est d'avoir du wifi7, tri-bande avec bonne réception.
Il me semble que le cpu et os sont également important.
Après cela à l'air pamal bien noté lorsque tu va dans la comparaison Netgear (selon surface, les modèles sont différent) :  
https://www.amazon.fr/NETGEAR-Syst% [...] r=8-6&th=1
Après le gros avantage de Amazon est que tu peux tester pendant 30 jours et si cela ne va pas renvoyer.  
Il y a aussi en duo moins cher : https://www.amazon.fr/NETGEAR-Syst% [...] r=8-6&th=1
Mais après le wifi6 est déja pamal, j'ai + de 1000 Mbs en wifi6. (j'ai juste la box FAI car pas énormément de surface puis j'ai mis une rallonge fibre à la PTO, je perds moins qu'en RJ45)
M'a l'air intéressant car ils parle un peu de toute les possibilité :  
https://www.mac4ever.com/domotique/ [...] r-les-nuls

Message édité par max022 le 21-02-2026 à 08:28:34

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

Sujets relatifs
[résolu] Asrock B650M-HDV/M.2 pas accès au bios...routeur vpn tp-lynk omada ER605
Carte mère Asus Pro 620AT ITX accès au BIOS et c'est tout...changement d'alim accès Ethernet impossible
Accès à windows impossible - Blocage BitLockerAcces impossible a mon Bios en Multi-ecrans (NVDIA)
Routeur Netgear RS700SAccès au bios sur le portable asus R900V
Même plus d'accès au bios/uefi 
Plus de sujets relatifs à : Utiliser un routeur Netgear D7000 comme point d'accès

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)