Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3409 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Même plus d'accès au bios/uefi

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11431772
Kartable
Posté le 01-06-2025 à 16:35:22  profilanswer

Bonjour à tous,

Mon système tourne autour d'une carte mère Gigabyte H410-m alimentée par un Enermax MarbleBron de 750 W. Tout est en très bon état, du moins ça l'était encore ce matin.

J'ai commencé à préparer l'installation d'une carte graphique. Il n'y en a pas pour le moment mais j'envisage la chose et je regardais comment la brancher avec les câbles que j'avais reçu avec l'alimentation. J'ai un peu hésité parce que je constate qu'il manque une broche sur la prise dite à 8 broches.

Je referme le boîtier et j'allume, pas de démarrage ! J'ouvre de nouveau pour vérifier que je n'ai pas tiré sur un contact, notamment ceux qui viennent de l'interrupteur, ce sont les plus fragiles. Je les débranche et rebranche. Je fais un tour complet de la carte mère et je referme. Les ventilos commencent à tourner et tout s'arrête en à peine une seconde...

J'ouvre de nouveau, je retire la pile, je la replace et je contrôle de nouveau la carte mère. Je referme et j'allume : les ventilos tournent, mais pas d'image à l'écran, même pas d'accès au bios/UEFI...

Je sèche ! Que se passe-t-il d'après vous ?

mood
Publicité
Posté le 01-06-2025 à 16:35:22  profilanswer

n°11431783
Kartable
Posté le 01-06-2025 à 19:10:39  profilanswer

Certainement une histoire de faux contact quelque part, mais j'ai beau chercher, je ne trouve rien. Sauf que rien ne tourne plus en l'état actuel des choses, après avoir démonté l'alimentation et remis en place le câble que j'avais enlevé, celui qui a 7 broches au lieu de 8...

n°11431786
zonka
x58 forever!
Posté le 01-06-2025 à 19:27:49  profilanswer

Sauf erreur le câble qui a "7 broches au lieu de 8" c'est un câble PCI-E "8 pins" pour carte graphique et c'est NORMAL qu'il n'y ait que 7 pins connectés.

Comme tu n'as pas de carte graphique, ce câble n'a nulle part où être branché = donc, il est branché où?  

Si c'est sur le 8 pins CPU normalement ça n'est pas possible (détrompeurs) et pas du tout fait pour....

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11431790
Kartable
Posté le 01-06-2025 à 20:43:46  profilanswer

Il n'est branché sur rien. Et donc si tu me dis que c'est normal pour une carte graphique de n'avoir que 7 pins connectés, je suis paré de ce côté là.

Demain je testerai tout, à commencer par l'alim que je vais démonter. Si la carte mère est foutue à cause d'un faux contact, j'espère que la RAM et le processeur n'ont pas pris. Comment savoir ?

n°11431818
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 02-06-2025 à 07:49:37  profilanswer

Bonjour  

Pour être sur d'avoir bien compris, pour l'instant aucune carte graphique n'est présente?

Tu as bien sûr mis un CPU avec un chipset graphique intégré iGPU ?
D'ailleurs c'est quoi le CPU ?

Et enfin, si tu as bien un CPU avec un iGPU, tu as bien branché un écran soit sur la sortie VGA soit sur la sortie HDMI de la carte mère ?

n°11431821
Kartable
Posté le 02-06-2025 à 08:05:32  profilanswer

Je retiens la méthode de test de @celestins pour le cas où.  

Mais après avoir tout repassé en revue ce matin avec les idées claires, ça fonctionne de nouveau. J'ai eu chaud hier, au propre comme au figuré.

Je crois que le fautif est le connecteur 24 broches à qui il manque l'accroche sur la carte mère. Je me souviens m'être fait la réflexion au montage il y a 2 ans et j'avais oublié depuis, n'ayant pas eu à y revenir. Il a dû bouger au passage du câble supplémentaire.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

Sujets relatifs
Mise à jour Bios Asrock Fatal1ty X370 Gaming K4A propos d'une MAJ du Bios d'une carte Mère
Maj bios revisionSSD NVME gen4 non reconnu par le bios et windows
Réparation BIOS ACER nitro 5ASUS ROG STRIX Z790-E Gaming et version de bios !?
Bloquer sur le BiosBoot tres tres lent et bios qui ram X670e
Réglage BIOS sur Cm Aorus/Ryzen 7 9700XNew PC s'allume mais écran noir - Flash BIOS infini - CM morte?
Plus de sujets relatifs à : Même plus d'accès au bios/uefi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)