Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

changement d'alim accès Ethernet impossible

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11449570
pav33
Posté le 06-10-2025 à 00:25:12  profilanswer

Bonjour

Je retape deux Dell 3020 SFF que j'ai récupéré sans alimentation. Installation Win 11 toute fraiche avec une clé créée avec Rufus sur un SSD 128 G. L'un a un 4150 et 4G de ram l'autre a un 4590, 16G et une gtx1030 low profile.  

Le comportement est le même avec les deux PC.  

Je les alimente dans un premier temps avec une alim 400w et un adaptateur ATX24 vers 8 broches. La prise rj45 de la CM fonctionne correctement j'ai accès à Ethernet.

Je branche une alim de 180 w et un adaptateur 8 broches, la carte réseau est déclarée fonctionner correctement dans le gestionnaire de périphérique, les LEDs sont allumés  mais pas d'accès Ethernet j'ai le message "Aucun serveur DHCP n'a été trouvé. La qualité de la connexion réseau peu être faible".  

Je branche une clé wifi USB qui se connecte à une prise CPL wifi sans problème.

Je me dis que l'alim est faiblarde le port de la CM est mal alimenté par les 180w alors j'achète une carte réseau PCI. Même chose la carte réseau est déclarée fonctionner correctement dans le gestionnaire de périphérique, les LEDs sont alumés  mais pas d'accès Ethernet j'ai le même message.

Comme la clé usb-wifi fonctionne je me dis qu'un adaptateur rj45 usb pourrais fonctionner. J'en acheté un et je le branche (quelque soit la prise USB sur le PC) les led s'allument comme il faut il apparait dans le gestionnaire de périphérique comme fonctionnant correctement mais je n'ai pas d'accès Ethernet non plus.

J'ai le message "Nous n'avons pu atteindre la passerelle par défaut. La qualité de la connexion réseau peu être faible"

Je branche l'alim à 400w et les trois connexions fonctionnent sans problème.  

Quand cela ne fonctionne pas je n'ai pas j'ai ça comme info  
une adresse ipv6 locale du lien
un serveur DNS ipv6.  

Quand cela fonctionne j'ai en plus  
adresse ipv4  
adresse ipv6  
serveur DNS ipv4
passerelle par défaut ipv6.

Je ne modifie rien à part l'alimentation entre les 2 cas. Les 2 PC font la même chose. J'ai acheté sur un site chinois bien connu une alim compatible à 30 euros. Même chose le réseau ne fonctionne pas.

Avec les alim de 200w les PC fonctionnent correctement à part le réseau filaire qui refuse de fonctionner, la clé usb-wifi fonctionne parfaitement.  

Comment changer d'alim peux interféré sur l'accès au réseau ? Que ce soit par la CM , une carte PCI ou un adaptateur USB qui fonctionnent tous les trois avec une alim de 400W mais pas avec une alim de 200W ? Je veux bien un peu d'aide.

J'ai mis à jour les PC à partir du site DELL sauf les CM l'installation est refusée par WIN11

Cordialement

mood
Publicité
Posté le 06-10-2025 à 00:25:12  profilanswer

n°11449576
Marcel Pit​ou
Posté le 06-10-2025 à 02:12:20  profilanswer

pav33 a écrit :

Comment changer d'alim peux interféré sur l'accès au réseau ? Que ce soit par la CM , une carte PCI ou un adaptateur USB qui fonctionnent tous les trois avec une alim de 400W mais pas avec une alim de 200W ? Je veux bien un peu d'aide.

pav33 a écrit :

Je branche l'alim à 400w et les trois connexions fonctionnent sans problème.

Salut,

Bien souvent ce n'est pas une question de puissance (watts), mais une question de "qualité de fabrication, et de fiabilité"...

Une alimentation sous-marque "pas cher", causera des problèmes un peu partout..., alors qu'une alimentation de bonne marque fiable, fonctionnera parfaitement.

Si ton alim de 200W tombe en rideau et surchauffe, quand on lui demande plus de 50% de sa puissance disponible, ton PC ne fonctionnera pas bien (et ça va l'endommager sur le long terme).  

Met simplement une alimentation de bonne marque dans tes ordis, et ça devrait mieux fonctionner (et prévois une alimentation de 400W mini, qui peut le plus, peut le moins). ;)

PS : Il est toujours préférable d'avoir une alimentation qui peut fournir 2 fois, ce que le l'ensemble des composants consomme (si l'ensemble des composants consomme 200W, alors il faut une alimentation de 400W, pour rester dans une charge d'environ 50%)...

Si tu consomme 200W, sur une alimentation qui peut fournir seulement 200W, tu la pousse dans ses limites (100% de charge) et tu la fait surchauffer..., et si en plus c'est une alimentation "bas de gamme/sous-marque", sa tension va dangereusement baisser en charge, ton +12V, va devenir du +11V..., et les composants de ton PC seront très mal alimentés.

Une bonne alimentation, c'est le premier élément à choisir dans un PC, c'est très important...(c'est même le plus important), c'est elle qui alimente tout les composants en électricité, et qui va jouer sur la durée de vie du PC et son bon fonctionnement.  ;)

pav33 a écrit :

J'ai acheté sur un site chinois bien connu une alim compatible à 30 euros. Même chose le réseau ne fonctionne pas.

Alimentation sous-marque de merde => recyclage.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-10-2025 à 02:35:52
n°11449591
pav33
Posté le 06-10-2025 à 08:39:52  profilanswer

Merci por la réponse.
Ok sur l'alim à 30 euros. Mais ça ne marche pas non plus avec une thermaltake sl-8220SFX de 220W qui fait fonctionner par ailleurs sans problème un 8500 avec une GTX 1650, un SSD et un HDD.  

Avec juste un SSD et un 4150 elle est large.  
Je vais essayé de vérifier les tensions mais je doute car elle alimente sans soucis une autre configuration.

J'ai aussi déjà essayé d'autres prises CPL, d'autres câbles, me brancher ailleurs dans la maison.  

Si c'est un problème de tension pourquoi le dongle wifi-usb fonctionne sur tout les ports du PC mais pas l'adaptateur usb-rj45. Sortir 5v c'est pas la mort quand même !

Je sors le voltmetre et je teste.

n°11449601
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 06-10-2025 à 11:48:32  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

PS : Il est toujours préférable d'avoir une alimentation qui peut fournir 2 fois, ce que le l'ensemble des composants consomme (si l'ensemble des composants consomme 200W, alors il faut une alimentation de 400W, pour rester dans une charge d'environ 50%)...

C'est bien de surdimensionner un peu la puissance d'une alim par rapport à la config qu'elle alimente, mais 2 fois plus c'est trop.
Et il faut aussi penser à l'utilisation, s'il y a 10% de gaming ou autre tache lourde, c'est pas nécessaire d'avoir trop en alim, sinon le rendement en faible activité sera dégueulasse.
Le rendement idéal n'est pas à 50% de charge, plutôt entre 20 et 80% de charge sur une certif bronze. Avec 400W sur une config qui consomme 200W en charge lourde, avec 60W en faible activité tu seras à ~15% de charge et ton rendement s'effondre.

Bref, si en charge soutenue la conso est de 200W tu mets 50/100W de plus dans l'alim (de qualité) et ça suffit.

@pav33 : pour ton problème c'est assez étrange, jamais rencontré ce type de soucis.
En tout cas si tu n'as pas le problème avec la thermaltake sur l'autre config c'est que ça ne vient pas de sa qualité (y a du bon et du mauvais en alim chez thermaltake).

---------------
Rien pour le moment
n°11449615
zonka
x58 forever!
Posté le 06-10-2025 à 13:27:35  profilanswer

Ça me semble étrange ton affaire. J'ai plus tendance à incriminer W11 , ou ta box/réseau que l'alim.

En gros tout réseau RJ45 ne fonctionne pas, mais le wifi oui....

Tu as essayé de booter sur un live linux pour voir si c'est pareil?

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11449619
pav33
Posté le 06-10-2025 à 14:27:09  profilanswer

Mon  réseau filaire RJ45-CPL-box free fonctionne parfaitement quand j'utilise une alimentation classique de 400W.  
l'utilitaire DELL ne détecte aucun dysfonctionnement du réseau, les 3 cartes réseau (CM, PCI et USB) sont déclarées fonctionnelles. Mais avec les 2 autres alim pas d'accès à Ethernet. Le wifi sur une prise WIFI-CPL fonctionne parfaitement.

Il y a dans win11 ou le BIOS un suivi des tensions ?

n°11449623
zonka
x58 forever!
Posté le 06-10-2025 à 15:45:38  profilanswer

Si l'alim ne délivre pas assez de jus tu auras des soucis bien plus graves qu'au niveau des prises ethernet qui doivent consommer quelques watts.

= Au mieux gags sur les USB, au pire stabilité des autres composants , pas de boot etc

= Linux live = si c'est pareil, je m'incline, c'est l'alim , pour une raison qui relève du vaudou

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11449630
wgromit
Fan d'Elite Dangerous
Posté le 06-10-2025 à 17:24:34  profilanswer

Bonjour  

Le câble réseau utilisé est blindé, type SFTP (blindage métallique autour de la prise RJ45) ?

Pour ton test cpl, as tu utilisé le même câble RJ45?

Je pose la question sur le blindage car ce dernier peut être en contact avec la carcasse du boîtier qui peut être métallique qui est lui même en contact avec la carcasse de l'alimentation.

Donc si pb de mise à la terre de l'alimentation, cela peut potentiellement engendrer quelques soucis.

Essaies éventuellement avec un câble réseau non blindé surtout au niveau du connecteur RJ45 (s'il était blindé)

n°11449717
pav33
Posté le 07-10-2025 à 16:53:15  profilanswer

wgromit je file tester ça ce soir.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
Changement CGAccès à windows impossible - Blocage BitLocker
alim pour boitier rackable[RESOLU] Depuis changement pcie, ça freeze
Impossible de booter sur nouveau disque après clonageAcces impossible a mon Bios en Multi-ecrans (NVDIA)
downgrade Bios ASUS B650 impossible 
Plus de sujets relatifs à : changement d'alim accès Ethernet impossible

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)