Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC portable de jeu : vraiment adapté ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC portable de jeu : vraiment adapté ?

n°10982050
Ting Tang ​Tiii
Posté le 14-04-2021 à 18:04:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai vu un portable avec SSD, 16 Go de RAM et une RTX 3060, en stock et en promo :)
 
Etant mobile, cela m'intéresse bien de passer à un portable. Seulement, je m'interroge sur ce libellé "portable gaming". Pour moi ça sonne faux.
 
En ergonomie, je m'en fiche, j'ai tous les périphériques. Mais en termes hardware, c'est conçu pour des casual gamers qui se font une petite partie tranquille de temps en temps ou c'est vraiment pensé pour les geeks hardcore gamers ?
 
Quand je dis que je joue, c'est des parties de 10-12h, à des jeux full 3D exigeants, y-compris l'été. Ca va tenir le choc ou le PC sera en SAV dans 1 an ?
 
Avez-vous une expérience de gros joueur sur un portable ?
 
Sachant que la carte est réputée chauffer, ça m'inspire moyennement confiance dans un format portable.
 
J'ai déjà eu le reproche d'avoir trop roulé en ville avec ma citadine, trop mis sous l'eau ma montre waterproof... alors je serais pas étonné.
 
 
:hello:

mood
Publicité
Posté le 14-04-2021 à 18:04:45  profilanswer
 

n°10982057
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 14-04-2021 à 18:21:39  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

J'ai déjà eu le reproche d'avoir trop roulé en ville avec ma citadine, trop mis sous l'eau ma montre waterproof... alors je serais pas étonné.


Perso j'ai eu le reproche de "courir et sauter partout" en ... cours de sport au collège, pas mieux hein ?
 
Sinon pour en revenir à nos moutons, je serais toi je miserais pas sur un portable si t'as pas vraiment besoin d'un portable.
Si c'est juste "oh ouais le côté portable ce serait sympa", passe ton chemin, si c'est "le côté portable est primordial pour le boulot" alors vas-y.
 
Pour du casu avec une obligation de mobilité je dis banco, sinon niet, surtout pour des sessions de 10-12h.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10982059
intercepte
Posté le 14-04-2021 à 18:26:41  profilanswer
 

tu peux te faire un mini pc sur mesure ça prend moins de place qu'une tour faut juste bien le ventilé.


---------------

n°10982098
mrdoug
Posté le 14-04-2021 à 19:28:31  profilanswer
 

Si tu fais des sessions de 10-12h de jeu, oublie le PC portable, il ne va pas tenir le choc. Déjà qu'à la base c'est pas fait pour du jeu alors pour des sessions aussi longues...

n°10982579
Ting Tang ​Tiii
Posté le 15-04-2021 à 14:52:05  profilanswer
 

Merci à tous :jap:

artouillassse a écrit :

Sinon pour en revenir à nos moutons, je serais toi je miserais pas sur un portable si t'as pas vraiment besoin d'un portable.
Si c'est juste "oh ouais le côté portable ce serait sympa", passe ton chemin, si c'est "le côté portable est primordial pour le boulot" alors vas-y.
 
Pour du casu avec une obligation de mobilité je dis banco, sinon niet, surtout pour des sessions de 10-12h.


Si j'ai un portable qui le permet, je tirerai profit du côté jeu et de la mobilité :jap:
 
Mais dur de dire que j'ai "besoin" de jouer :D Ce qui est sûr, c'est que si je joue, ce sera sur des grosses plages horaires.
 
Et j'ai connu l'époque des LAN où je déplaçais un PC desktop avec CRT 17" :lol:

intercepte a écrit :

tu peux te faire un mini pc sur mesure ça prend moins de place qu'une tour faut juste bien le ventilé.


Oui, un mini PC ferait l'affaire mais il me semble qu'il y a les mêmes problèmes de disponibilité de GPU qu'un PC.
 
Alors qu'en portables, j'ai vu pas mal de stock.

mrdoug a écrit :

Si tu fais des sessions de 10-12h de jeu, oublie le PC portable, il ne va pas tenir le choc. Déjà qu'à la base c'est pas fait pour du jeu alors pour des sessions aussi longues...


Ok, merci, c'est bien ce qu'il me semblait. Quand je vois comment c'est dimensionné, j'ai du mal à comprendre quelle technologie permettrait un bon refroidissement. Même sans relever les températures, quand je mets ma main sur l'air expulsé de ma tour, je sens bien la différence entre idle et jeu.

n°10982624
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2021 à 15:54:13  profilanswer
 

Ting Tang Tiii a écrit :

Si j'ai un portable qui le permet, je tirerai profit du côté jeu et de la mobilité :jap:


Ca je m'en doute, un portable fait pour jouer c'est déjà (de mon point de vue qui n'engage que moi) un non-sens.
Après qu'on puisse faire des sessions de 2h sur un portable gaming c'est une chose, tenir 10h voir plus c'est un autre délire.
 
Du coup il faudrait vraiment que l'aspect mobilité soit impératif, et que tu te cantonnes à quelques heures maxi d'affilée.
Si tu travailles et que ton taff ne te fournit pas l'outil adapté à ton taff c'est encore un autre délire, mais là c'est pas sur un forum que tu devrais venir, c'est dans le bureau du patron :lol:
 
Encore une fois si t'es prêt à mettre 3000€ dans un portable tu peux très bien prendre un portable à 1000€ pour le taff (si t'as pas de patron au dessus) et garder 2000€ pour un vrai PC "gaming" de bureau qui sera autrement plus durable et performant qu'un portable.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10982630
intercepte
Posté le 15-04-2021 à 15:56:51  profilanswer
 

fait attention les cartes sur portable on pas les même performance que ceux sur pc.
portable/pc
rtx3060=rtx2060
rtx3070=rtx3060
Si tu as une mauvaise dissipation temperature, c'est encore moins performant.

Message cité 1 fois
Message édité par intercepte le 15-04-2021 à 15:59:19

---------------

n°10982635
Tolrahc
Posté le 15-04-2021 à 16:02:01  profilanswer
 

C'est vraiment PAS adapté.


---------------
[VDS] MSI B450 Tomahawk MAX + Corsair RM850x
n°10982831
Alkor2001
Posté le 15-04-2021 à 19:45:34  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Ca je m'en doute, un portable fait pour jouer c'est déjà (de mon point de vue qui n'engage que moi) un non-sens.
Après qu'on puisse faire des sessions de 2h sur un portable gaming c'est une chose, tenir 10h voir plus c'est un autre délire.


 
Tout dépend du portable.
Un "vrai" portable gaming avec un bon refroidissement n'est pas un non-sens. Toutefois il y a plusieurs défauts :
- Ca coûte beaucoup plus cher qu'un fixe à performances équivalentes (à nuancer en ce moment avec le prix des CG de PC fixes)
- Ca fait du bruit
- Il ne faut pas espérer jouer sur batterie (ou alors pas longtemps)
- Ce n'est pas (plus) évolutif
 
Perso j'ai tourné pendant 6 ans sur des portables de jeu après avoir revendu mon fixe pour des raisons de place, j'en étais très satisfait. A l'époque en plus on pouvait en plus upgrader des pièces (j'avais un Médion qui a vu passer 2 processeurs et 3 CG MXM).
 
Mais même si j'ai un avis plus nuancé que les autres intervenants du topic, je suis d'accord avec la conclusion. Pour des très longues sessions de jeu, avec les CG actuelles qui chauffent à mort, je ne pense pas qu'un portable de jeu soit indiqué.


---------------
J'aime pas Apple...
n°10982883
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 15-04-2021 à 20:37:05  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

- Il ne faut pas espérer jouer sur batterie (ou alors pas longtemps)


Rien que pour ça en fait je trouve l'utilisation d'un portable pour le gaming un non-sens.
Si tu es obligé d'être branché pour l'utiliser, tu es soit .... chez toi, soit .... ben chez toi quoi.
Bref, la notion de portable perd tous son sens si t'as un fil à la patte.

 

Un portable c'est fait pour bosser, point barre, mais je comprends tes arguments.

Message cité 2 fois
Message édité par artouillassse le 15-04-2021 à 20:37:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 15-04-2021 à 20:37:05  profilanswer
 

n°10983259
Alkor2001
Posté le 15-04-2021 à 23:07:15  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Rien que pour ça en fait je trouve l'utilisation d'un portable pour le gaming un non-sens.
Si tu es obligé d'être branché pour l'utiliser, tu es soit .... chez toi, soit .... ben chez toi quoi.
Bref, la notion de portable perd tous son sens si t'as un fil à la patte.
 
Un portable c'est fait pour bosser, point barre, mais je comprends tes arguments.


 
Sauf que tu peux avoir plusieurs chez toi, ou plusieurs endroit où t'installer chez toi !  ;)


---------------
J'aime pas Apple...
n°10983419
gima56
Posté le 16-04-2021 à 08:44:24  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Si tu fais des sessions de 10-12h de jeu, oublie le PC portable, il ne va pas tenir le choc. Déjà qu'à la base c'est pas fait pour du jeu alors pour des sessions aussi longues...


Pour moi, c'est plutôt "jouer 12h sur un portable, au secours le confort". Pour un temps aussi long, soit tu vas tout déporter, avec un vrai clavier, et un vrai écran, et dans ce cas, c'est une "tour" mais un peu déplaçable, soit tu vas finir cassé en morceaux.
Sans parler bien sûr du fait que faire des pauses assez longues au milieu de ses marathons serait également bénéfique pour toi.

n°10983429
mrdoug
Posté le 16-04-2021 à 09:03:24  profilanswer
 

gima56 a écrit :


Pour moi, c'est plutôt "jouer 12h sur un portable, au secours le confort". Pour un temps aussi long, soit tu vas tout déporter, avec un vrai clavier, et un vrai écran, et dans ce cas, c'est une "tour" mais un peu déplaçable, soit tu vas finir cassé en morceaux.
Sans parler bien sûr du fait que faire des pauses assez longues au milieu de ses marathons serait également bénéfique pour toi.


 
:jap:

n°10983438
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-04-2021 à 09:14:18  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Sauf que tu peux avoir plusieurs chez toi, ou plusieurs endroit où t'installer chez toi !  ;)


Dans ce cas tu prends deux écrans et tu déplaces la tour/clavier/souris d'un chez toi à un autre.
Le coup de se déplacer dans son chez soi.... :lol: (tu cherches la ptite bête toi non ?)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10983661
Ting Tang ​Tiii
Posté le 16-04-2021 à 13:51:17  profilanswer
 

Merci pour vos conseils ! :jap:

 

Bon ben je vais pas prendre de portable, je pense que je le ferais griller trop vite.

artouillassse a écrit :

Encore une fois si t'es prêt à mettre 3000€ dans un portable tu peux très bien prendre un portable à 1000€ pour le taff (si t'as pas de patron au dessus) et garder 2000€ pour un vrai PC "gaming" de bureau qui sera autrement plus durable et performant qu'un portable.


J'ai évoqué un modèle avec RTX mais mon choix n'était pas fait et je ne comptais pas mettre 3 000 € ;)

intercepte a écrit :

fait attention les cartes sur portable on pas les même performance que ceux sur pc.


D'accord, merci, je ne savais pas.

 

Pour moi, la vraie révolution en termes de perfs ressenties sur portable, ça a été les SSD. J'ai connu l'époque des portables avec HDD et même les configs performantes me paraissaient ramer. Effectivement, tout doit être bridé selon la température, l'alimentation...

Tolrahc a écrit :

C'est vraiment PAS adapté.


Ok :)

Alkor2001 a écrit :

Toutefois il y a plusieurs défauts :
- Ca coûte beaucoup plus cher qu'un fixe à performances équivalentes (à nuancer en ce moment avec le prix des CG de PC fixes)
- Ca fait du bruit
- Il ne faut pas espérer jouer sur batterie (ou alors pas longtemps)
- Ce n'est pas (plus) évolutif


Pour le prix, oui. Pour les autres critères, c'est moins important pour moi.

 

Un autre aspect qui me gène c'est la maintenance. J'ai nettoyé le clavier de mon portable pro à l'alcool (hygiène covid), des touches sont tombées en panne : 2 semaines et 100 € pour le réparer. Sur un boîtier desktop, la majorité des pannes sont réparées en 1h.

artouillassse a écrit :


Rien que pour ça en fait je trouve l'utilisation d'un portable pour le gaming un non-sens.
Si tu es obligé d'être branché pour l'utiliser, tu es soit .... chez toi, soit .... ben chez toi quoi.
Bref, la notion de portable perd tous son sens si t'as un fil à la patte.


Je ne suis pas tout à fait d'accord. Mon portable est toujours branché en filaire, mais il est mobile d'un lieu à un autre.

 

Au bureau, on a uniquement des portables. Au début, je trouvais ça idiot. Avec le confinement et le télétravail, ça s'avère un choix très pratique.

 

Si je pars 1 semaine dans ma famille, je vais prendre un PC portable sur moi dans le train. Par contre, un desktop, pas forcément :o

gima56 a écrit :

Pour moi, c'est plutôt "jouer 12h sur un portable, au secours le confort". Pour un temps aussi long, soit tu vas tout déporter, avec un vrai clavier, et un vrai écran, et dans ce cas, c'est une "tour" mais un peu déplaçable, soit tu vas finir cassé en morceaux.


Merci de t'en soucier mais alors là, tout est relatif, quand j'ai commencé à jouer, j'avais une chaise en bois, un écran CRT à 50 Hz, une souris à boule... Du moment que j'ai un clavier et une souris, ça passe ;)


Message édité par Ting Tang Tiii le 16-04-2021 à 13:52:48
n°10983840
Alkor2001
Posté le 16-04-2021 à 17:14:08  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Dans ce cas tu prends deux écrans et tu déplaces la tour/clavier/souris d'un chez toi à un autre.
Le coup de se déplacer dans son chez soi.... :lol: (tu cherches la ptite bête toi non ?)


 
Quand tu te déplaces en train la tour c'est un peu compliqué à transporter.  :o  
Et pour le déplacement dans son chez soi ce n'est pas une blague. Quand tu as une vie de famille mais que tu as quand même envie de pouvoir jouer le soir, c'est bien pratique de pouvoir déplacer sa station de jeu entre le bureau, la chambre et le canapé. La contrepartie c'est que tu poses ta souris où tu peux, c'est loin d'être idéal pour certains jeux.
 

artouillassse a écrit :


(tu cherches la ptite bête toi non ?)


 
 :ange:  
 
Je voulais juste nuancer tes propos. Pour du jeu occasionnel (1-2h par jour) un portable gamer permet tout à fait de jouer dans de bonnes conditions, avec les limites citées plus haut.


---------------
J'aime pas Apple...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC portable de jeu : vraiment adapté ?

 

Sujets relatifs
PC ko remplacement CM et CPUPC ne s'allume plus
Upgrade PC Asus P8Z68 - IntelPC ne démarre pas à froid après avoir activé le profil XMP de la RAM
Port USB non détecté après changement totale des composants du PC!PC freeze à l’installation de Windows
Alim douteuse (PC se coupe instantanément puis reboot)Aide achat PC gaming Flight Simulator
Mon PC ne s'éteint pas complètement (ventilateurs continuent à tourner 
Plus de sujets relatifs à : PC portable de jeu : vraiment adapté ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR