Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1117 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Port USB non détecté après changement totale des composants du PC!

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°10980794
melody_and​_the_tech_
Posté le 12-04-2021 à 09:38:40  profilanswer

Bonjour au forum, c'est la première fois que je demande de l'aide mais...il y a quelques temps j'ai décidé de entièrement refaire mon pc, j'ai changé la quasi totalité des composants excepté les ssd la où le système win7 est installé.
Le premier problème était que je n'arrivais à boot sur Windows 7 alors j'ai activé la legacy mode dans le bios pour contrer le soucis et la tranquillement le problème est résolu, Windows 7 démarre sans problème...enfin a part un petit détail près...tout les port usb sont comme qui dirait déconnecté, ce qui est fort embêtant sachant que mon clavier et ma souris se connecte en usb aussi!
J'ai essayé de regarder dans le bios si le usb legacy était lui aussi activé et c'était le cas, j'ai essayé aussi de boot Windows en mode sans échec mais pareil :/ du coup je me retrouve avec un pc donc je ne peut strictement rien faire a part regarder les fond d'écran défiler et les notif d'avast et de mes amis jouant à des jeux...ce qui est pas super top lol!

Pour information mon ancien setup était full DDR2: MB Gigabyte ultra durable 2/ CPU Intel core 2 quad Q9550... pour un ordre d'idée c'était un setup vieux de 13ans

Maintenant ma nouvelle configuration(DDR4):
MB Asus ROG Maximus Xiii Hero
CPU Intel core i7-10700k  
RAM Corsair Vengeance Pro 4x8go pour 3600mhz
GPU Gigabyte Geforce RTX 3080
PSU Asus ROG Thor 850w 80+Plati

Du coup ma question est ya t'il un moyen quelconque pour que les port usb refonctionne sans avoir directement à réinstaller Windows 7 voir installer Win 10?

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 09:38:40  profilanswer

n°10980796
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 12-04-2021 à 09:42:36  profilanswer

Les processeur récent ne sont pas compatible uniquement avec W10 ?  
Dans un 1° temps, essaye de booter sur un linux via une clef USB. Histoire de savoir si c'est logiciel ou pas.

Si c'est logiciel, enlève le mode legacy et installe W10.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°10980877
melody_and​_the_tech_
Posté le 12-04-2021 à 11:51:44  profilanswer

Hé bien théoriquement les processeurs de dernière génération sous legacy doivent être logiquement compatibles aux systèmes d'exploitation antérieure à Win 10, bien qu'il soient conçus pour ce dernier. Mais bref je vais tenter cette aprèm de boot sur Linux, je suis quasi sûr que c'est le système de win7 qui merdouille... ya juste un second problème qui me trotte la tête a présent c'est si jamais j'installe Win 10 sachant que ce dernier fonctione sous UEFI et non sous BIOS est-ce que je vais devoir reformater l'intégralité de mes ssd ou juste celui qui détient l'ancien système d'exploitation ?

n°10980948
SirGallaha​d
Girouette Pro
Posté le 12-04-2021 à 13:58:57  profilanswer

Le mode legacy fonctionne avec W10. Je l'ai eu fait tourner sans problème avec mon antique 3770K et W10Pro.  
Ton problème semble plus lié à l'OS qu'au BIOS.

Pour le formatage, seul le disque contenant l'OS doit être formater. Et encore tu n'es même pas obliger de formater une "mise à niveau" est possible. Cela dit, vu tes problèmes. On bon vieux format est une solution après la vérif Nux.

Lors de l'install de W10 (valable pour tous les Windows) le mieux est de débrancher physiquement (a l'avance hein. A froid) tous les disques sauf l'OS pour éviter qu'il ne mette des fichiers systèmes important sur un disque autre.

---------------
Oui. Non. Peut être...
n°10980963
melody_and​_the_tech_
Posté le 12-04-2021 à 14:26:16  profilanswer

Oui oki, j'vais déjà faire le test avec Linux et je verrai si dans un premier temps tout fonctionne.  
Mais je pensais que vu que ma nouvelle mb fonctionne sous UEFI et non comme le BIOS traditionnel, je pense qu'il serait plutôt recommandé de le reformater étant donné que ce ne sont plus les mêmes partitions, de ce que j'ai vu Win 10 fonctionnerait sous partition GPT alors que la partion actuelle de mon ssd est en MBR et j'ai un peu peur qu'il risque d'y avoir un conflit si je me contente d'une mis à niveau.

n°10980971
miksair
Posté le 12-04-2021 à 14:35:39  profilanswer

Avant de tout formater et tout reinstaller

quand tu rentres dans ton bios tu as ta souris ?

Parce que ton usb devrait fonctionner meme dans le bios et dans l'installer d'un systeme

Si tu as pas ca avant ils ne fonctionneront pas apres

Apres tu as peut etre des usb dédié aux clavier souris , les ports en usb 1 en général s'il y en a

Pour le probleme des type de partitions y a un convertisseur comme mbr2gpt pour basculer en GPT,
apres sauvegarde du disque je l'ai fait sur mon ancien windows 10 ( machine installée i7 4770 en 2012 ) qui au départ était formatée pour windows 8

Message édité par miksair le 12-04-2021 à 14:42:37
n°10980978
Scrabble
Posté le 12-04-2021 à 14:46:35  profilanswer

Bonjour,

C'est complètement idiot de garder le même disque système quand tu change complètement de config, à fortiori quand la différence de génération est aussi grande, et qu'en plus, il y a un Windows 7 dans l'ancien.

Tu aurais dû laisser ton ancien système tel quel avec son Windows 7, et installer un nouveau SSD principal dans ton nouveau setup, et installer un Windows 10 neuf dessus.

Tu trouve des licences Windows 10 Pro à 15 € sur Amazon

De cette manière, quelqu'un aurait pu continuer à utiliser ton ancienne config, et tu aurait un Windows 10 tout neuf et sans bugs dans ton nouveau setup

N'essaye pas de faire marcher Windows 7 avec ton setup neuf, ce n'est plus compatible, tu ne t'attirera que des ennuis

n°10981003
melody_and​_the_tech_
Posté le 12-04-2021 à 15:56:44  profilanswer

Pour répondre à toi Miksair oui le clavier et la souris fonctionne parfaitement dans le bios, sinon je n'aurai jamais pu pouvoir paramétrer le legacy mode dans celui même ^^ j'ai aussi activé le usb legacy qui est "normalement" aurait du me permettre d'avoir mon clavier et ma souris fonctionnel mais nan :/
Et oui je sais bien Scrabble c'était mon objectif prioritaire de up Win 7 au 10 une fois ma nouvelle configuration installée mais visiblement tout ne s'est pas passé comme prévu et bien qu'il semble boot normalement je ne peut strictement rien faire...les port usb sont hs.  
Mais par chance j'ai une clé de win 10 jamais utilisé ainsi qu'un autre ssd qui appartenait à mon père jamais servi,  je vais m'en servir pour installer Win 10 dessus et à côté réinstaller mon ancienne config sur mon ancien boitier avec le ssd en question et récupérer le nécessaire pour le remettre dans le nouveau setup.
Edit: J'ai installé le nouveau ssd vierge ainsi la clé de Win 10 connecté mais impossible de boot sur la clé, dans le meilleur des cas il me dit m'affiche une alerte "SECURE BOOT VIOLATION" et dans le pire un écran noir...

Message édité par melody_and_the_tech_ le 12-04-2021 à 17:13:23

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

Sujets relatifs
PC freeze à l’installation de WindowsAlim douteuse (PC se coupe instantanément puis reboot)
Aide achat PC gaming Flight SimulatorA suppr. merci
Mon PC ne s'éteint pas complètement (ventilateurs continuent à tournerPC qui s'éteint au chargement de MSFS
Quoi penser de ces PC pré-montés ?Démarrage capricieux - Boot du PC aléatoire
Port USB déconnecte en boucle 
Plus de sujets relatifs à : Port USB non détecté après changement totale des composants du PC!

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR