Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1104 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre pas à froid après avoir activé le profil XMP de la RAM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC ne démarre pas à froid après avoir activé le profil XMP de la RAM

n°10980839
devos_
Posté le 12-04-2021 à 10:57:06  profilanswer
 

Bonjour, je rencontre un problème suite à un upgrade de la config d'un proche. Les nouveaux composants sont : la carte mère, le processeur et la RAM. Windows 10 a été installé au propre en UEFI après formatage. La RAM est bien compatible avec la carte mère. Le BIOS a été mis à jour avec la dernière version (précédents BIOS testés sans correction du problème).  
 
Lorsque j'active le profil XMP de la RAM, le PC peut redémarrer normalement, il peut s'arrêter et démarrer normalement. Mais lorsqu'il s'arrête et que je coupe l'alimentation, il bloque au démarrage avec la LED orange de la RAM qui reste fixe, les ventilateurs à fond et l'écran qui reste noir.  
 
J'ai flashé le BIOS via l'USB dédié de la carte mère et le PC a démarré normalement. En activant une seconde fois le profil XMP, j'ai de nouveau arrêté le PC et coupé l'alimentation. Il a de nouveau bloqué au démarrage (LED orange, ventillos à fond, écran noir) et là je me suis aperçu qu'en appuyant sur le bouton reset le PC pouvait redémarrer normalement avec le profil XMP activer.
 
La config :  
- CPU : AMD Ryzen 5 5600X
- CM : Asus Rog Strix B550-E Gaming
- RAM : G.Skill Trident Z Neo F4-3600C16D-16GTZN (2x8 Go) CL16-16-16-36 1.35v
- GPU : KFA2 GeForce RTX 3070 SG (1-Click OC) 8 GO  
- M.2 : WD_Black SN750 - 500 Go
- SSD : Samsung 860 EVO 1 To et 500 Go
- HDD : Western Digital 500 Go (7200 tr/mn)
- ALIM : NZXT C850 - Gold
 
Pour le moment tout fonctionne, et c'est bien là le principal... Excepter ce problème du démarrage à froid quand l'alimentation a été couper. J'ai dit à la personne de tester ses jeux et de me dire s'il y a le moindre problème ou plantage après une longue cession en jeu.  
 
Si quelqu'un aurait une idée d'où pourrait venir le problème, ça m'aiderait beaucoup. N'hésitez pas à donner votre avis si vous avez un peu de temps.
 
Merci d'avance pour votre aide  

mood
Publicité
Posté le 12-04-2021 à 10:57:06  profilanswer
 

n°10980840
Tolrahc
Posté le 12-04-2021 à 10:58:34  profilanswer
 

RAM défectueuse. J'ai déjà rencontré le problème, réglé par un RMA des barrettes.

n°10980872
devos_
Posté le 12-04-2021 à 11:40:46  profilanswer
 

Merci pour votre réponse rapide. Je vais devoir aller faire un Mentest pour être sûr donc. J'allais dire que si c'est la RAM ça allait me laisser une mauvaise image de la G.Skill trident Z Néo, car j'ai moi aussi récemment changé de config (Ryzen 5900X, ROG STRIX X570-E GAMING, G.Skill Trident Z Neo F4-3600C14Q-32GTZNB (4x8 Go) CL14-15-15-35 1.45v) et des messages d'erreur apparaissent lorsque j'éteins mon PC. Je viens de vérifier la compatibilité pour moi et ma carte mère accepte cette RAM en 2x8 Go mais rien n'apparaît en 4x8 Go...  
 
À la base je voulais de la 16-16-16-36 mais les prix ont grimpé et c'était plus intéressant de prendre celle-ci. j'avais vérifié vite fait à la compatibilité en survolant le 2x8 Go. Bref, pour moi je comprends mieux d'où ça vient et pour l'autre PC je vais faire un Mentest et enclencher une procédure de retour ou SAV.
 
En tout cas merci

n°10980941
kabyll
Posté le 12-04-2021 à 13:54:07  profilanswer
 

de la 3600 via XMP ca reste de l'overclocking,
sur le papier c'est censé passer, mais y'a jamais de garantie.

 

donc avant de lancer un SAV, teste d'augmenter un peu la tension du controleur mémoire,

 

chercher SoC voltage dans le bios, à monter a 1.15v ou 1.2v pour commencer,


Message édité par kabyll le 12-04-2021 à 13:55:03

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC ne démarre pas à froid après avoir activé le profil XMP de la RAM

 

Sujets relatifs
Port USB non détecté après changement totale des composants du PC!PC freeze à l’installation de Windows
Alim douteuse (PC se coupe instantanément puis reboot)Aide achat PC gaming Flight Simulator
Ram bloqué à 2666MhzMon PC ne s'éteint pas complètement (ventilateurs continuent à tourner
comment ignorer l'erreu du jeux (jeux est deja active )Rajout de 2 barettes de RAM : Tension différente ?
3 Barrettes de RAM 
Plus de sujets relatifs à : PC ne démarre pas à froid après avoir activé le profil XMP de la RAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR