Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel NAS pour un pur serveur de fichiers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel NAS pour un pur serveur de fichiers ?

n°10659261
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 22-11-2019 à 22:53:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de remplacer ma grosse tour de bureau par un portable gamer. J'ai gardé tout le confort de ma tour en conservant le grand écran externe, le clavier et les enceintes. La seule chose que j'ai perdue, c'est la sécurisation des données via une batterie de disques en RAID 1 (+ une sauvegarde mensuelle sur disque externe). Désormais, les données sont sur le HDD ou le SSD de mon portable, ce qui n'est pas très rassurant.
 
J'ai pensé à la solution suivante :
- déporter toutes les données sur un serveur de fichiers avec une batterie de disques en RAID 1 pour mon usage sédentaire à la maison (90% du temps)
- synchroniser les données les plus utilisées avec le HDD de mon portable pour pouvoir l'utiliser en mobilité
 
Donc, je cherche un NAS qui ne fasse que serveur de fichiers et rien d'autre, pour réduire le budget. Un NAS avec 2 baies en RAID 1 et une connectivité Ethernet Gigabit suffirait. Mais, je ne trouve pas. Ceux que j'ai vus proposent des tas de fonctions dont je n'aurai pas l'usage (serveur multimédia, serveur d'applications, etc).
 
Merci d'avance pour vos conseils.


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
mood
Publicité
Posté le 22-11-2019 à 22:53:18  profilanswer
 

n°10659290
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-11-2019 à 02:04:12  profilanswer
 

Hello, World [:disturbed angel:2]
 
J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si je dis une bêtise, donc je me lances : FreeNAS
 
Si tu as des pièces d'un ancien PC, ça peut être pratique !
 
Sinon, j'ai trouvé ce NAS (un peu désuet). Un autre NAS, un peu plus perf', mais un peu plus cher (en okaz'). Ou encore ce NAS un peu mystérieux.
 
À la prochaine camarade [:bakk70]


Message édité par PixelMaZe le 23-11-2019 à 02:12:53

---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°10659297
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-11-2019 à 05:55:26  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Donc, je cherche un NAS qui ne fasse que serveur de fichiers et rien d'autre, pour réduire le budget. Un NAS avec 2 baies en RAID 1 et une connectivité Ethernet Gigabit suffirait. Mais, je ne trouve pas. Ceux que j'ai vus proposent des tas de fonctions dont je n'aurai pas l'usage (serveur multimédia, serveur d'applications, etc).


En effet, de plus en plus d'utilisateurs ont besoin d'un serveur multimedia donc tu trouveras presque à coup sûr ce type de services sur les NAS récents.
Ceci dit, le Qnap linké au-dessus me parait le plus adapté à ton usage : https://www.cdiscount.com/destockag [...] 69979#desc


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10659549
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 23-11-2019 à 17:07:33  profilanswer
 

Merci pour vos recommandations. Le QNAP TS228A me semble convenir. Les autres références de PixelMaZe sont un peu "aventureuses".

 

Ce qui m'inquiète dans la solution NAS, c'est le cas de la panne du NAS. Le gros avantage du RAID 1 dans un PC en panne, c'est qu'on peut sortir l'un des deux disques et le mettre dans un autre PC ou un boitier externe pour le lire. Mais, dans le cas d'un NAS avec son propre OS et une partition pas forcément compatible avec Windows, comment fait-on ?


Message édité par luron69 le 23-11-2019 à 17:08:42

---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°10659959
fif
Salut à toi ...
Posté le 24-11-2019 à 17:11:55  profilanswer
 

Sur les nas synology le disque est accessible avec un live cd linux


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°10660100
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 24-11-2019 à 20:46:22  profilanswer
 

fif a écrit :

Sur les nas synology le disque est accessible avec un live cd linux


Ça devrait être possible aussi sur le QNAP vu qu'il utilise un OS basé sur Linux et formate les disques en Ext4. A vérifier pendant le délai de rétraction de 14 J ;)

 

Est-ce que le live CD Linux sait copier des fichiers sur des disques "Windows" (partition MBR ou GPT + formatage NTFS) ?


Message édité par luron69 le 24-11-2019 à 20:51:57

---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°10660150
fif
Salut à toi ...
Posté le 24-11-2019 à 22:50:47  profilanswer
 

Linux sait écrire et lire sur du NTFS donc pas de soucis


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°10661624
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 27-11-2019 à 19:01:59  profilanswer
 

Finalement, après réflexion, je crois que je vais abandonner la solution NAS au profit d’un DAS.
 
Le NAS n’a pas trop de sens pour un utilisateur unique qui n’utilise qu’un ordinateur et un smartphone. Il est bridé par la bande passante du Gigabit Ethernet à environ 110 Mo/s, ce qui est un peu juste pour la copie de gros fichiers vidéo HD. Il introduit une dose de complexité avec la présence d’un OS propriétaire dérivé de Linux.
 
J’ai trouvé chez QNAP un DAS, le TR-004, qui offre des performances satisfaisantes en RAID d’après les tests que j’ai pu trouver, et qui me laisse espérer un débit séquentiel d’environ 200 Mo/s en RAID 1 avec une paire de WD Red Pro 4 To. De plus, il est complètement transparent pour Windows qui le voit comme un disque externe formatable en NTFS avec une gestion des droits NTFS.


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
n°10661698
fif
Salut à toi ...
Posté le 27-11-2019 à 20:51:41  profilanswer
 

A mon avis le débit est en interne donc aucun intérêt.l'avantage d'un nas c'est qu'il est autonome pour le téléchargement et la diffusion de média sans compter les sauvegardes automatiques dans le cloud.
Là ton truc sert a pas grand chose sans ordinateur.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2770_1.htm
n°10661792
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 27-11-2019 à 23:00:12  profilanswer
 

Non, d'après plusieurs utilisateurs, le débit séquentiel est d'environ 235 Mo/s entre le boitier et l'ordinateur avec une paire de SSD.
 
C'est sûr qu'un DAS ne sert qu'avec un ordi. Mais un NAS avec un seul utilisateur et une seule machine capable de dialoguer avec le NAS, ça ne sert à rien. C'est bien pour cette raison que je recherchais un NAS qui faisait uniquement serveur de fichiers. Quant au cloud, je ne lui confie pas mes données, je l'utilise seulement ponctuellement pour du partage de fichiers multimédia avec la famille ou des amis.


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile
mood
Publicité
Posté le 27-11-2019 à 23:00:12  profilanswer
 

n°10661951
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2019 à 13:02:47  profilanswer
 

luron69 a écrit :

Non, d'après plusieurs utilisateurs, le débit séquentiel est d'environ 235 Mo/s entre le boitier et l'ordinateur avec une paire de SSD.
 
C'est sûr qu'un DAS ne sert qu'avec un ordi. Mais un NAS avec un seul utilisateur et une seule machine capable de dialoguer avec le NAS, ça ne sert à rien. C'est bien pour cette raison que je recherchais un NAS qui faisait uniquement serveur de fichiers. Quant au cloud, je ne lui confie pas mes données, je l'utilise seulement ponctuellement pour du partage de fichiers multimédia avec la famille ou des amis.


Bonjour,
 
En effet, dans ce cas précis, il n'est pas vraiment nécessaire.
 
En revanche, possible qu'en ayant un NAS, tu utiliseras alors d'autres équipements (je pense notamment à un smartphone) qui pourra aussi avoir accès à ces fichiers.
 
Je pense notamment au cas où ces fichiers sont des fichiers multimédia.
 
Dans ce cas, le PC et le smartphone pourront visualiser/écouter ces fichiers avec Kodi par ex.
Et le fait d'avoir un NAS permet d'éviter à avoir à allumer le PC et aussi le dock (DAS).
 
En plus le NAS, même si tu es seul peut t'apporter d'autres avantages, comme :
- possibilité d'accéder hors du domicile aux fichiers via un smartphone, PC, ... Et si en plus tu as la fibre, possibilité même de streamer des flux. Pratique quand tu es en déplacement (famille, hôtel, ...). Et tu pourras en plus, si tu le souhaites, partager l'accès de ton NAS à ta famille par ex, hors de ton domicile.
- possibilité de sécuriser son accès depuis hors du domicile en utilisant un VPN perso installé sur le NAS (vrai pour Synology, je ne sais pas pour les autres).
- possibilité de faire du versionning sur les fichiers (du moins , chez Synology, je ne sais pas pour les autres). Par ex, tu édites un fichier Word et par erreur tu écrases le fichier. Tu as la possibilité de revenir à une version antérieure.
- possibilité de synchroniser en même temps plusieurs clouds (OneDrive, GDrive, Dropbox, Box, ...) avec le NAS. Super pratique par ex, quand tu prends des photos avec ton smartphone auxquelles tu tiens beaucoup. Tu mets alors ces photos dans un cloud depuis ton smartphone, et ton NAS téléchargera alors tout seul ces photos. Tu auras donc aussi une copie chez toi automatiquement.
- possibilité de "convertir" le NAS en cloud. C'est alors le PC, smartphone qui sont clients et se synchronisent avec ton NAS. Pratique si par ex, tu as besoin d'éditer un fichier hors ligne sur ton PC portable (par ex lors d'un voyage où l'accès à distance de ton NAS n'est pas possible) et de synchroniser automatiquement ce fichier avec celui toujours présent sur le NAS une fois à la maison ou quand une connexion avec le NAS est à nouveau opérationnelle.
 
Tous ces "petits" avantages ne nécessitent pas d'être plusieurs utilisateurs.
 
Et je peux encore en ajouter, comme
- possibilité de faire de la télésurveillance (webcam)
- possibilité d'utiliser le NAS comme un PVR (magnétoscope numérique) pour enregistrer les programmes TV de la TNT par ex (en ajoutant une clé tuner).
 
Enfin, le jour où tu achètes d'autres équipements (TV connectée, box android, style NVidia shield TV, tablette, ...), ils pourront alors accéder aux fichiers présents sur le NAS sans avoir à se soucier si le PC (et le DAS) est correctement allumé, ... Sans parler que si ton PC a une occupation CPU importante (genre pendant un jeu) ou se met en veille, forcément cela peut impacter les autres équipements. D'autant plus vrai dans ton cas, car ton PC est portable. Du coup, si tu veux accéder aux fichiers présents sur le DAS et que tu emmènes ton PC portable avec toi, tu seras aussi obligé d'emmener ton DAS. Alors que le NAS reste chez toi et que tu auras toujours la possibilité d'accéder aux fichiers à distance.
 
Et surtout ne pas avoir peur de Linux intégré à ces NAS. A mon avis cela ne sert pas à grand chose d'avoir la possibilité de pouvoir absolument récupérer les données sous Windows si le NAS vient à planter (personnellement jamais arrivé avec mon NAS de 6 ans) puisque, comme tu le dis dans ton premier post, tu utilises aussi un disque externe de sauvegarde.
Idéalement le NAS ne doit pas être vu comme une unité de sauvegarde.


Message édité par wgromit le 28-11-2019 à 13:26:03
n°10679368
luron69
On the Internet, nobody knows
Posté le 02-01-2020 à 19:08:32  profilanswer
 

Finalement, il m’aura fallu un mois pour obtenir la config que je souhaitais : un DAS QNAP TR-004 avec 2 HDD WD RED Pro 4 TB. Après quelques vicissitudes (remplacement d’un des 2 disques faute de garantie WD, rupture de stock, erreur dans l’envoi du boitier…), j’ai enfin tout reçu le 31 décembre.
 
Je ne regrette pas mon choix. La performance est au rendez-vous sur la batterie de 2 disques en RAID 1 du QNAP TR-004 : écriture et lecture séquentielle à 230 Mo/s. Montés individuellement dans un desktop, les WD RED Pro 4 TB atteignent le même débit, c’est-à-dire le débit maximum donné par WD pour ce modèle. On est loin du débit d’un NAS Gigabit (110 Mbps au mieux) ou du HDD de mon laptop (environ 135 Mbps). Pour parvenir à ces débits, il faut configurer la batterie de disques du QNAP comme un disque interne dans Windows : stratégie « optimiser pour la performance » et activation du cache. Comme Windows ne fait pas de différence entre ce disque et un vrai disque interne, il devient possible de stocker tous ses documents sur le QNAP et d’avoir avec un laptop des performances et une sécurité (RAID 1) similaires à celle d’un desktop.
 
Il me reste à tester la synchronisation automatique entre le HDD de mon laptop et le DAS. Une synchronisation « à l’envers » du DAS vers le HDD interne des répertoires que je veux avoir sur le PC en mobilité. Cette synchronisation servira en même temps de sauvegarde intermédiaire. Si ça fonctionne, j’aurai une configuration atypique qui répond à mes exigences de sécurité et de confidentialité : pas d’accès extérieur, pas de données personnelles « dans les nuages » d’Internet.


---------------
https://twitter.com/gai_luron, webdog radiotéléphoniste androidophile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quel NAS pour un pur serveur de fichiers ?

 

Sujets relatifs
Boitier HTPC - NASdisque dur neuf qui n'accepte pas de fichiers
Quel NAS ?Je cherche un NAS genre Synology mais sans software
NAS Synology 918+ ou NAS DIY[Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...
Conseil duo CM mini ITX ECC Ram+Xeon d'occasion poour NAS MaisonDisque dur bloqué en copie pour gros fichiers (pourtant NTFS)
[NAS] Monter un NAS à moindre coût...Changement HDD sur NAS avec disque plus grand mais plus rapide
Plus de sujets relatifs à : Quel NAS pour un pur serveur de fichiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR