Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2953 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  NAS Synology 918+ ou NAS DIY

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

NAS Synology 918+ ou NAS DIY

n°10649400
stbr
Posté le 30-10-2019 à 14:08:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout d'abord je ne sais pas si je suis dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je m'en excuse.
 
Ma problématique:
 
Je voudrais me faire un NAS pour encoder et visionner des films 4K quand je ne suis pas à la maison ^^.
J'ai commandé hier un Synology 918+ parce qu'il y avait une promo intéressante mais je commence de plus en plus à me demander si je dois pas le renvoyer / annuler la commande au profit d'un NAS maison.
Je m'explique: J'ai 2 vieux laptops que je ne sers plus depuis des années avec des i7 dedans et de la ram donc je gagnerais en puissance (mais à priori en consommation on est d'accord sur ce point ?).
Pourquoi je me demande si un NAS maison serait pas mieux ? J'ai DL pas mal de films en 4k, qui font en moyenne entre 30 et 70go, hier j'ai essayé d'encoder Aquaman (59go de base) en 4K vers du h265 10-bits en utilisant Handbrake, ça a mis 6h avec ma tour récente (Ryzen 7 3700X) pour un résultat ma fois fort satisfaisant: passage à 8go pour une perte de qualité quasi non perceptible (j'ai une dalle VA 2K et j'ai pas réussi à voir une réelle différence, j'ai également envoyé le fichier à un pote qui a un écran 4K et qui).
 
Donc la question c'est est-ce que ça vaudrait le coup de se faire un NAS maison, étant donné que j'ai déja des composants, est-ce que ce serait opti (pas envie de payer non plus 50€ d'eléctricité juste pour le NAS), mais en même temps j'aimerais bien pouvoir encoder sur le NAS plutôt que de faire tourner ma tour "gamer 750w" h24, forcément un I7 ça ferait plus le taf qu'un xeon low consommation. Ou alors j'me prends juste la tête pour rien et j'aurais meilleur temps d'acheter plus de disques. J'ai pas non plus budget illimité.
 
Est-ce que vous rencontrez souvent des difficultés techniques, de configuration, corruption etc avec un NAS maison ?
Est-ce qu'un I7 de laptop avec de la ram haute fréquence du même laptop conviendrait (Elitbook 8760p si je ne me trompe pas).
Qu'est-ce que je devrait ajouter ? Je vois déjà le boitier, la CM, l'alim, un ventirad, j'ai oublié quelque chose ?
 
Bref j'voudrais savoir votre avis sur la question, forcément la décision me revient et elle dépendra aussi du temps que je compte y consacrer.
Désolé pour le pavé je suis un peu confus, j'ai commandé le 918+ dans l'urgence pour profiter de la promo mais si j'y gagne vraiment pour mon usage avec un NAS maison, je peux le renvoyer pour 10€ de frais de port...


Message édité par stbr le 30-10-2019 à 20:28:10
mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 14:08:19  profilanswer
 

n°10649408
_marco027
Posté le 30-10-2019 à 14:28:27  profilanswer
 

Salut
Moi je préfère toujours garder la qualité original même si ça prend de la place  
4x4to en raid5 (shr pour les syno) tu a déjà bcp de place et cela ne te coûterait pas forcément très cher :)
A toi de voir mais pour pouvoir encoder avec un os de nas ce ne sera pas simple
:jap:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10649420
stbr
Posté le 30-10-2019 à 15:12:24  profilanswer
 

salut, oulah t'es optimiste, c'est pour du 4k principalement comme dit, rien que la trilogie Matrix par exemple c'est + ou - 200go pour les 3 films donc 60 films comme ça non compressés et t'es a 4 to, si je veux une lib par exemple de 800-1000 films il me faudrait 50 to (en considérant 50go de moyenne pour un film 4k max qualité, les nouveaux faisant - de 50go et les films plus anciens généralement autour des 70 comme Matrix et Harry Potter).
 
Sans parler du fait que j'aimerais aussi garder un peu d'espace si ma mère ou un pote veut stocker des photos / vidéos de voyages par exemple.
 
Du coup je pense que l'encodage en h265 est quasi obligatoire. Ah et oui j'ai oublié de préciser que la plupart de mes potes n'ont pas la fibre donc s'il veulent streamer du 4k, il vaudrait mieux que je leur envoi un flux de 8go répartit sur 2h plutôt que de 70go (et mon upload est pas fou)...


Message édité par stbr le 30-10-2019 à 15:14:44
n°10649424
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 30-10-2019 à 15:18:49  profilanswer
 

oua, j’étais loin de me douter qu'aquaman était libre de droit et d’échange ....


---------------
#mais-chut
n°10649440
stbr
Posté le 30-10-2019 à 15:55:58  profilanswer
 

En Suisse on peut télécharger et partager légalement dans sa sphère privé même de sources illégales (torrent à bannir puisque partage global), donc on évite les leçons de morale merci.
Le droit d'auteur y est considéré comme moins important que sa sphère privée ;)
 
https://www.suissimage.ch/index.php [...] brauch&L=1
 
"6. Peut-on aussi télécharger un film qui se trouve illégalement sur Internet?
 
Depuis février 2019, la jurisprudence a confirmé que le téléchargement d'un film depuis Internet est autorisé pour son usage privé (art. 19, al. 1, let. a LDA). Ceci indépendamment du fait que le film ait été mis sur Internet de manière légale ou illégale (ATF 4A_433/2018 du 8 février 2019 E. 2.2.2)."
 
J'ai fait la recherche à ta place puisque tu n'a apparemment pas pris la peine de le faire.


Message édité par stbr le 30-10-2019 à 15:59:30
n°10649485
cayou2000
Posté le 30-10-2019 à 18:41:35  profilanswer
 

C'est quand même super border line sur un forum français quand on en est à l'interprétation de l'usage privé.
 
D'autant plus que le point suivant te mets clairement hors la loi:
 

7. Puis-je, en tant que personne privée, mettre moi-même à disposition sur Internet des œuvres protégées par le droit d'auteur ("upload" )?
 Le fait de mettre à disposition des films et de la musique sur Internet est incontestablement illégal; un particulier ne peut pas le faire, à moins qu'il s'agisse de ses propres créations ou à moins d'avoir acquis les droits par contrat avec l'ayant droit.


 
donc tes potes ne seront pas embêtés par contre effectivement.
dans ton cas tu créés clairement une connexion Peer to Peer à sens unique sauf que:
 

8. Qu'en est-il lorsque, en tant que personne privée, je fais partie d'un réseau peer-to-peer (partage de fichiers)?
Il serait à coup sûr illicite de diffuser soi-même activement un film par l'intermédiaire de telles bourses d'échange. Mais même une participation passive à un réseau peer-to-peer pourrait être interprétée comme une mise à disposition (upload) interdite étant donné que l'on autorise l'accès de son disque dur à des tiers. La question n'a toutefois pas été tranchée par les tribunaux suisses pour l'instant.


 
Tes potes ne seraient pas inquiétés puisque toujours pas d'upload.
 
Ce que je te conseille vivement c'est de supprimer toute référence à tes potes et de le remplacer par ta villégiature de vacances depuis laquelle tu souhaites accéder à tes copies privées stockées chez toi.
 
Pour en revenir à la question le DS918+ est conçu pour streamer avec transcode des sources 4k. Ca permets d'éviter de réencoder tout ton catalogue et donc de limiter ton espace disque nécessaire.
 
Il y a aussi des app dédiée pour simplifier le streaming.
 
par contre si tu as plus de deux transcode en simultané il te faudra passer sur plus puissant chez qnap par exemple en ajoutant peut etre une carte graphique dédiée....
 
 
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10649486
_marco027
Posté le 30-10-2019 à 18:51:28  profilanswer
 

mais non voyons l'auteur regarde des films filmés en 4k par lui même :)
 
Tu peut pas essayer de trouver des films vidéo déjà converti en h265 ?


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10649532
stbr
Posté le 30-10-2019 à 21:07:56  profilanswer
 

C'est modifié :)
Pour revenir au com de cayou2000, ça permet de transcorder à la volée si j'ai bien compris mais pas de réencoder, du coup c'est utile pour économiser de la bande passante mais pas de l'espace on est d'accord ?
 
Et du coup avoir un petit i7 dans un NAS maison ça permettrait d'avoir plus de transcodage simultané ? J'ai vu quelque part qu'un i7 permettrait un transcodage 4k à la fois mais j'ai du mal à y croire étant donné que le proc moins puissant du 918+ en permet 2...

n°10649541
_marco027
Posté le 30-10-2019 à 21:50:27  profilanswer
 

stbr a écrit :

C'est modifié :)
Pour revenir au com de cayou2000, ça permet de transcorder à la volée si j'ai bien compris mais pas de réencoder, du coup c'est utile pour économiser de la bande passante mais pas de l'espace on est d'accord ?

 

Et du coup avoir un petit i7 dans un NAS maison ça permettrait d'avoir plus de transcodage simultané ? J'ai vu quelque part qu'un i7 permettrait un transcodage 4k à la fois mais j'ai du mal à y croire étant donné que le proc moins puissant du 918+ en permet 2...


j'ai un Xeon E3 1240V3 (= i7 4790K) dans mon nas je peut faire 3 transcodage de film 4k (avec plex) sans trop de pb
:jap:


Message édité par _marco027 le 30-10-2019 à 21:50:40

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10649546
stbr
Posté le 30-10-2019 à 21:58:02  profilanswer
 

Je voudrais surtout savoir pour de l'encodage, histoire de pas être trop limité par la capacité, j'ai un disque nas 10to pour le moment et je vais voir au black friday pour en prendre 2 ou 3 autres, sûrement d'une capacité moindre vu leur prix...
Quand je parle de transcodage c'est de l'algorithme lourd (typiquement h265 en 10 bits sur du 4k).


Message édité par stbr le 30-10-2019 à 22:01:03
mood
Publicité
Posté le 30-10-2019 à 21:58:02  profilanswer
 

n°10649551
cayou2000
Posté le 30-10-2019 à 22:12:30  profilanswer
 

quand tu encodes tu consommes de la place sur tes disques (x fichiers de x Go) quand tu transcodes tu encodes à la volées et les informations ne sont pas sauvegardés et ne prennent donc pas de place sur le disque dur.
d'autnat plus que l'opération de transcodage s'adapte à la machine lisant le flux (4K, 1080p, 720p, 480p...) .
L'avantage d'un nas synology c'est son os qui te permets de ne pas devoir mettre les mains dans le caboui...
 


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10649556
stbr
Posté le 30-10-2019 à 22:18:57  profilanswer
 

Oui mais ça ne réduit pas la taille de ma librairie de transcoder ? Ca réduit juste la taille du flux envoyé à celui qui le visionne ?

n°10649597
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-10-2019 à 07:55:59  profilanswer
 

la il te faudra un CPU de "ouf" pour transcoder les vidéo dans un temps relativement court, un NAS avec option video (option J chez Synaology il me semble) aura une puce dédié et sera donc capable de faire ca avec peut de watt et a la volée
mais comme dit plus haut, c'est pour sauver de la bande passante, pas de l'espace disque


Message édité par Z_cool le 31-10-2019 à 07:56:27

---------------
#mais-chut
n°10649619
cayou2000
Posté le 31-10-2019 à 10:00:54  profilanswer
 

Juste pour clarifier
 
Décoder = transforme un signal compressé en format brut lisible par la TV audio+vidéo
Encoder = transformer un format brut en signal compressé avec des codecs et résolution spécifiques.
Transcoder = décoder et encoder a la volée un signal compressé pour le rendre decodable par un autre lecteur.
 
Le décodage ne prends pas de place ( fichier source seulement, le reste en ram) l'encodage si (fichier source plus resultat de l'encoder) transcoder ne prends pas plus de place que le fichier source puisque la sortie est streamée en direct.
 
Si tu veux définitivement encoder tes fichiers en format unique lisible depuis l'extérieur ( pdm de codecs ou de bande passante) alors il te faut considérer une solution avec un cpu ou un gpu puissant. Pour le transcoder dans un format adapté au récepteur et a ses capacités ( résolution, codecs et bande passante) et que ça ne dépasse pas deux flux sortant en simultané le 918+ sera parfait.  
La série Synology avec des capacites multimédia est la série play. Les j où se sont des entrée de gamme.
+ Et XS le haut de gamme.
 
Dans ton cas si tu veux streamer a plus de cibles je dissocierais le stockage de la transmission de flux. Un nas c'est fait pour stocker et partager en natif. La fonction stream n'est qu'un plus proposé par Synology ou qnap avec les limitation du CPU...


---------------
Mes ventes/échanges/achat  Feed back
n°10649685
stbr
Posté le 31-10-2019 à 13:10:18  profilanswer
 

Okok, du coup garder le NAS Syno pour le partage et me faire un petit serveur à côté (avec ma récup, i7 de laptop, ram etc) qui tourne lui aussi en continue pour l'encodage serait une option réaliste ?  
Actuellement d'après mes recherches et vos réponses c'est ce qui me semble le plus pertinent.

n°10649687
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-10-2019 à 13:15:35  profilanswer
 

stbr a écrit :

Okok, du coup garder le NAS Syno pour le partage et me faire un petit serveur à côté (avec ma récup, i7 de laptop, ram etc) qui tourne lui aussi en continue pour l'encodage serait une option réaliste ?  
Actuellement d'après mes recherches et vos réponses c'est ce qui me semble le plus pertinent.


garder a l’esprit qu'un i7@laptop est bien souvent l’équivalent d'un i4@desktop (je sais, ça existe pas : mieux qu'un i3, moins bien qu'un i5)


---------------
#mais-chut
n°10649711
stbr
Posté le 31-10-2019 à 14:16:08  profilanswer
 

Avec une conso plus modérée je suppose (j'ai pas les specs), pour un serv ça me semble être un compromis correct (même si un xéon serait idéal...), le problème avec ma tour étant que mon Ryzen 7 3700X chauffe pas mal (autour des 90°c) quand j'encode en étant à 100%, ce qui déclenche les ventilos à fond: ça chauffe, ça fait du bruit et ça consomme pas mal...

n°10649726
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-10-2019 à 14:59:19  profilanswer
 

après, il y a des encodeurs exploitant les carte graphique. ils divisent le temps de codage de manière très substantiel (divisé par 10), mais la qualité est un peut moins bonne

 

recherche google rapide : https://venturebeat.com/2018/10/15/ [...] or-twitch/


Message édité par Z_cool le 31-10-2019 à 15:01:31

---------------
#mais-chut
n°10649741
stbr
Posté le 31-10-2019 à 15:13:16  profilanswer
 

Oui j'ai vu ça d'ailleurs ça serait une bonne solution étant donné que j'ai une RTX 2080 Super, j'ai encodé un film avant hier en utilisant le paramètre NVenc, le temps était effectivement beaucoup plus intéressant, 1h contre 6, après il faudrait creuser parce que je ne suis pas sûr d'avoir reglé les même settings que pour l'encodage CPU et il me faudrait faire un analyse plus poussée sur les résultats, la communauté reddit étant plutôt unanime sur une qualité sensiblement inférieur, mais la donne aurait changé depuis les RTX donc à voir.
Mais c'est cool d'y avoir pensé, merci :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  NAS Synology 918+ ou NAS DIY

 

Sujets relatifs
[Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...Conseil duo CM mini ITX ECC Ram+Xeon d'occasion poour NAS Maison
[NAS] Monter un NAS à moindre coût...Changement HDD sur NAS avec disque plus grand mais plus rapide
NAS et SSD HDDDiverses questions sur la création d’un NAS servant de serveur média
Intérêt d'un NAS avec ADSL ?Upgrade config NAS homemade
Pour un NAS Synology DS216j, quel est le meilleur disque dur en 4 To ? 
Plus de sujets relatifs à : NAS Synology 918+ ou NAS DIY


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR