Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...

n°10646129
darck ppc
Posté le 22-10-2019 à 15:26:28  profilanswer
 

Hello,
 
En cherchant pour mes besoins persos, j'ai remarqué comme d'autres qu'il y avait assez peu de solutions basses consos qualitatives, regroupant certains besoins "basiques".
 
Sur les offres chinoises, notamment qotom, on trouve souvent :

  • CPU : Anciens et/ou très peu puissant (autant faire de l'ARM...), mais la 8ième génération basse conso se généralise
  • Réseau : Un seul port réseau, ou tout l'inverse avec une miriade de ports COM en bonus. Pas toujours du Intel et/ou puces entrée de gamme
  • RAM / SSD : On ne sait presque jamais quels composants sont intégrés
  • WiFi : Souvent très vagues, beaucoup de cas où on se retrouve avec une clef USB WiFi de livrée... et/ou carte ancienne génération
  • M.2 : Connecteurs M.2 pas toujours présents, ne permettant pas toujours d'avoir une carte WiFi
  • Stockage : Souvent un seul port SATA, quelque fois désactivé si on utilise le port M.2...  
  • Support : Quasi absent ou très aléatoire


Il faut alors choisir potentiellement plusieurs machines pour répondre à différents besoins, ou faire des compromis et avoir de mauvaises surprises.
 
L'objectif serait de pouvoir proposer un mini-pc avec quasi aucun compromis, sur lequel on peut capitaliser sur la durée et permettant de regrouper plusieurs besoins sans multiplier les machines (et donc la consommation) :

  • Consommation : 10-25W, avec un nominal < 15W
  • Réseau :
  • -- Routeur avec 2 ports réseau 1G mini et WiFi possible (norme 6 dispo avec du Intel AX200)
  • -- Éventuellement du 10G via une carte d'extension (PCIe)
  • -- Ports réseau Intel au lieu de Realtek
  • CPU :
  • -- Différent niveau de puissance, avec le support AES-NI pour les routeurs
  • -- Accélération vidéo pour gérer des flux de caméras 4k sans assommer  
  • Stockage :
  • -- 2 ports SATA et un port M.2
  • -- Ex. d'usage : Serveur de sauvegarde et/ou "petit" NAS (voire ajout carte RAID)
  • Autre :
  • -- IoT / Contrôle IoT (sans tenter de remplacer le taff d'un Arduino)
  • -- Passif ou actif uniquement en forte charge
  • -- mini-ITX, intégration facile


Il existe des cartes mères regroupant tous ces besoins, mais elles sont dans le domaine de l'industriel. J'en ai retenu une en particulier, la Congatec IC370 (allemand) :
 

  • Doc : https://www.congatec.com/fileadmin/ [...] -IC370.pdf
  • CPU : Celeron 4305UE, i3-8145UE, i5-8365UE et i7-8665UE
  • RAM : Dual channel DDR4 jusqu'à 2x32 Go
  • Réseau : 2 ports Intel donc un 2.5 Gb
  • Extensions : PCIe x4, miniPCIe, M.2 B et E, microSIM, microSD
  • Stockage : M.2 B, 2 SATA (indépendants du M.2)


Bien entendu, il n'est pas possible de proposer ce type de mini-PC pour 400-500 € (HT, hors douane) comme on peut trouver sur AliExpress. Suivant la config et le CPU retenu, il faut compter entre 600 et 1700 € pour les plus motivés (i7, même si je pense que par rapport au i5, il ne sert à rien) sans avoir un volume conséquent.
 
Est-ce que ce type de machines pourrait vous intéressez ? Quelle serait la tolérance sur le prix ? Et quel serait votre usage ?
 
Il n'y a aucun format de vente défini, cela peu tout aussi bien être une tentative de commande groupée.
 
 :jap:

mood
Publicité
Posté le 22-10-2019 à 15:26:28  profilanswer
 

n°10648429
darck ppc
Posté le 27-10-2019 à 22:04:37  profilanswer
 

Visiblement trop cher pour que ça intéresse du monde :o
 
Alternative avec une carte IEI, mais environ même prix :
 
https://dls.ieiworld.com/IEIWeb/PDC [...] b_0612.pdf
 

n°10657533
LeeKerZ
Tombé dedans étant petit
Posté le 19-11-2019 à 03:30:02  profilanswer
 

Salut pas ici !
 
Je suis aussi en train de lurker ce type de 'machin' pour faire un mini server (CS, Killing Floor, D2LoD, pourquoi pas Minecraft si possibilité de mettre plus de 8Gb de RAM...) + lecteur multimédia sur vidéo projecteur (un vieux machin même pas FullHD...).
Après des heures et des heures de recherches, je suis tombé sur ça :
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] 2e0e3eswig
 
En version i7 5500U, ça serait potable ?
Pas question pour moi d'avoir un proco série 7 ou 8, je tiens à pouvoir mettre un Seven si l'envie me prend...
 
 :hello:


---------------
Si toi aussi tu aime la plateforme X58, tape dans tes mains !
n°10663748
darck ppc
Posté le 01-12-2019 à 18:47:18  profilanswer
 

Hello,
 
A priori Windows 7 supporte jusqu'à la 6ième génération, donc peut-être viser un cran plus haut :
https://fr.aliexpress.com/item/32706835075.html
 
Après, ces jeux étant anciens, ça devrait tourner sans problème sur le 5500u.

n°10664124
LeeKerZ
Tombé dedans étant petit
Posté le 02-12-2019 à 12:14:05  profilanswer
 

Effectivement, et le 6600U est même plus perf... Mais chaud de trouver un boitier avec VGA :/
Merci pour le retour, je vais continuer à prospecter :)


---------------
Si toi aussi tu aime la plateforme X58, tape dans tes mains !
n°10664377
madpo
lève toi et marche
Posté le 02-12-2019 à 18:51:00  profilanswer
 

darck ppc a écrit :


L'objectif serait de pouvoir proposer un mini-pc avec quasi aucun compromis, sur lequel on peut capitaliser sur la durée et permettant de regrouper plusieurs besoins sans multiplier les machines (et donc la consommation) :

  

Bien entendu, il n'est pas possible de proposer ce type de mini-PC pour 400-500 € (HT, hors douane) comme on peut trouver sur AliExpress. Suivant la config et le CPU retenu, il faut compter entre 600 et 1700 € pour les plus motivés (i7, même si je pense que par rapport au i5, il ne sert à rien) sans avoir un volume conséquent.

 

Est-ce que ce type de machines pourrait vous intéressez ? Quelle serait la tolérance sur le prix ? Et quel serait votre usage ?
 :jap:

 

Salut
tu trouveras difficilement quelqu'un pour mettre 350€ pour une mobal avec un celeron et encore moins de monde pour un i7 à plus de 1k€
Ensuite tu ne capitaliseras pas du tout sur la durée, du point de vue performance elle deviendra obsolète en même temps qu'une carte bien moins cher de la même époque ...
Sur le prix d'une carte pareil, tu vas payer le fait que ce soit une petite production et le support dans le temps (il ne faut pas être étonner de voir cette carte toujours au catalogue du constructeur)


Message édité par madpo le 02-12-2019 à 18:51:47

---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°10665046
darck ppc
Posté le 04-12-2019 à 10:22:03  profilanswer
 

Elle est très récente, mais le prix est en effet lié au fait que ce soit pour de l'industriel, et donc pour les raisons que tu évoques.
 
De mon côté, j'ai trouvé un compromis avec la Odroid-H2 :

n°10701336
LeeKerZ
Tombé dedans étant petit
Posté le 15-02-2020 à 17:45:50  profilanswer
 

Bon ben j'ai finalement opté pour ceci :
https://www.aliexpress.com/item/400 [...] 4c4do92Gii
Acheté "à poil", je lui ai trouvé un SSD 860 EVO mSATA et la barrette Hynix d'origine de 8Gb de mon PC portable GS60. Une de 16Gb est en route pour vraiment avoir le max possible, on verra si ça passe...
 
Pas de HDD d'origine dans ce modèle, mais y'a moyen que ça passe avec un bricolage à base de :
https://www.aliexpress.com/item/400 [...] 4c4do92Gii
et de :
https://www.aliexpress.com/item/329 [...] 4c4do92Gii
 
Pour le wifi :
(Raccords)
https://www.aliexpress.com/item/328 [...] 4c4do92Gii
(Antennes)
https://www.aliexpress.com/item/329 [...] 4c4do92Gii
 
Je vais réflechir à un système de ventilation pour la partie haute du boitier, qui de base est vraiment cloisonné à cause de la CM qui s'incruste pile-poile dans le cerclage... Surtout que je vais rajouter un HDD, alors bon  :whistle:  
 
Cette configue fait tourner un serveur Minecraft en Snapshot 20w06a sans trop chauffer, entre 15% et 25% d'utilisation CPU max avec un joueur faisant des "tests poussés" de plusieurs usines à poulets rotis et autres joyeusetés contenant BEAUCOUP d'entitées... Les joueurs Minecraft comprendront  :o  
Pas encore testé à plus de un joueur cependant.
 
De la à faire tourner moult serveur de différents jeux en même temps, faudra tester voir ce qui passe.
 
Côté drivers ça va, me manque un truc, mais comme je n'ai pas encore intégré la carte wifi que j'ai acheté à part du fait des antennes absentes, c'est peut-être ça.
 
Par contre le BIOS c'est une vraie jungle, des options à foison, et pas moyen de savoir si y'a une misa à jour, vu que pas moyen de savoir où ni comment avoir un quelconque numéro de série pour chercher efficacement :/
 
Un détail cependant, souvent au reboot ou à l'extinction, l'OS se ferme convenablement, mais le mini PC reste allumé et ni ne s'éteint ou ne reboot comme il le devrait. Ce qui est problèmatique en cas d'utilisation à distance avec AnyDesk par exemple.
 
Du coup pour faire un NAS ou un routeur, c'est largement envisageable je pense.
 
My two cents...
 :hello:


---------------
Si toi aussi tu aime la plateforme X58, tape dans tes mains !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

  [Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...

 

Sujets relatifs
Conseil duo CM mini ITX ECC Ram+Xeon d'occasion poour NAS MaisonReboots aléatoires PC fixe
Pc qui s'éteint en jeuavis config PC
PC qui ne démarre pas - installation RAM suppMontage terminé mais le PC ne s'allume pas
Besoin d'un dépannage pour mon PC GamerChoix des composants du PC
Plus de sujets relatifs à : [Etude] Mini-PC "haut de gamme" pour routeur, NAS, IoT...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR